bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Fire Emblem: Three Houses > Articles > Review

Fire Emblem: Three Houses

trpg nxn amerique
Fire Emblem: Three Houses
Tendre la main à un jeu costaud
J’ai beaucoup de respect pour Fire Emblem sorti sur Game Boy Advance. C’était le septième de la saga, mais il était le premier accessible officiellement en occident. Je l'ai assez apprécié même si je n'avais pas terminé ma partie. En entendant des bons commentaires à propos des jeux suivants de cette franchise, je m’étais laissé interpeller par Fire Emblem : Three Houses, que j’ai acheté usagé sur un coup de tête, comme je fais un peu trop souvent ces dernières années…

Si je pouvais résumer mon expérience en 4 paragraphes...

« Mastodonte » est un mot exagéré pour décrire le jeu, mais mon expérience m’a paru ainsi. C’est une grosse production comme j’en ai peu vu. On a droit à des doublages pour l’entièreté des dialogues, aussi insignifiants soient-ils et seulement ça, ça a été suffisant pour m’étonner.

En débutant, on choisit notre avatar, femme ou homme, avec comme nom par défaut « Beyleth » et rapidement, nous passerons de mercenaire à prof de l’une des trois maisons de l’académie. Ce choix déterminera la voie sur laquelle l’histoire sera focalisée.

Dans cette première (longue) partie du jeu étalée sur un an, chaque mois aura son lot de temps de cours, de temps libre à passer sur le « campus », d’entraînements et de séminaires pour se perfectionner. On en passe du temps à flâner sur le vaste domaine académique ! Pour ma part, j’ai tenté de faire plein de mini-quêtes annexes étalées un peu partout.

La faune estudiantine de chaque classe développera éventuellement des affinités autant avec votre protagoniste qu’avec tous les autres membres du monastère-école. Vous serez témoins des aléas de leur quotidien à mesure que leurs amitiés grandiront, grâce à de nombreux petites sketches qui seront visionnables afin de rehausser leur rang d’amitié. C’est divertissant, mais ça peut devenir assez abrutissant à la longue car il y en aura beaucoup sur la file d’attente !
Fire Emblem: Three Houses
Fire Emblem: Three Houses
Fire Emblem: Three Houses

Visuel et sonorités

Le jeu en jette beaucoup, visuellement et musicalement. La signature graphique mélange le dessin animé pour des séquences d'histoire, le cel-shading sur des modèles en trois dimensions quand l'on joue, et on fait même des clins d’oeil au pixel-art sur l'écran de sélection de classe d’une unité ou pendant les périodes de chargement. Durant les dialogues, le personnage qui est en train de parler a son portrait en dessin. Tout ce mélange se marie très bien et les animations sont vraiment dynamiques, malgré les répétitions des mouvements des personnages, de plus en plus visibles à force de jouer. Durant la première moitié du jeu, les interludes entre les chapitres sont représentés par des fresques énormes et détaillées. Je me rappelle avoir pris une capture d’écran à chaque fois. Ce sont souvent des scènes paysannes qui suivent le rythme des saisons, mois par mois. C’est magnifique et ça passe malheureusement assez vite sous nos yeux. Cela aurait été chouette de pouvoir mettre le tout sur « Pause » et de parcourir le tableau bout par bout pour contempler chaque recoin de l’oeuvre.

La musique intègre pas mal d’éléments très modernes hors des inspirations typiques des temps médiévaux. Je pense au thème de combat qui jette quelques sons bien saccadés et répétés rapidement avant d’atterrir sur la seconde partie de la pièce musicale. Je me sentais en discothèque, il y a vingt ans ! Car, oui, nous traînions là-bas souvent ! Il y a certainement beaucoup de bons morceaux musicaux tout le long de l’aventure. Je me suis senti souvent poussé de l’avant grâce à la musique.
Fire Emblem: Three Houses
Fire Emblem: Three Houses
Fire Emblem: Three Houses

Les combats

Les combats pardonnent beaucoup, même en jouant au mode classique. À la fin du premier combat, il y aura possibilité de reculer dans les tours passés afin d’éviter une mort fatale. On pourra pratiquement gagner à tout prix. Comparativement aux épisodes plus anciens de la franchise, il y a possibilité ici de s’entraîner à profusion, du moins, en mode normal. Cela a rendu les futurs affrontements faisant avancer l’histoire un parcours sans réelle embûche. J’aurais pu me libérer de dix ou vingt heures passées à faire monter les niveaux des personnages de ma troupe pour augmenter d’un cran le défi.

Quand je démarre une nouvelle partie dans un RPG et qu’on me demande à quel niveau de difficulté je veux jouer, je suis toujours un peu confus. Est-ce que le jeu va me jeter au tapis même au niveau « Normal » ? Dans ce cas-ci, le niveau « Normal » m’a paru plutôt confortable, même pour des néophytes du genre. Je crois qu’au niveau de difficulté plus élevé, il y a possiblement des limitations sur l’entraînement à outrance, comme j'ai pratiqué pour ma partie.

Une nouveauté pour moi était l’ajout des « bataillons ». Chaque unité peut se faire assigner un bataillon, presque comme une pièce d’équipement. Cela ajoutera d’autres bonus passifs. C’est un peu comme si le personnage devenait le « leader » du bataillon et en l’ayant équipé, il ou elle le faisait monter de niveau à force de combattre. Ça ajoute une couche de complexité qui m’a paru superflu. On peut gérer les aptitudes acquises de chaque membre à force d'utiliser et d'étudier des types d'armes ou des magies en particulier. J'oublie sûrement d'autres trucs, mais au final, ça m'a paru beaucoup de gestion pour un seul personnage.

Les changements des classes se font plus progressivement et elles sont réversibles au comparativement à mon expérience passée pour Fire Emblem sur Game Boy Advance. Chaque personnage de notre équipe a sa palette de couleurs et cela se répercute aussi sur leurs habits de classe.
Fire Emblem: Three Houses
Fire Emblem: Three Houses
Fire Emblem: Three Houses

Jeu absorbant, mais parfois insignifiant

Je me rappelle être tombé dans la soupe de Fire Emblem : Three Houses un peu brutalement. J’ai seulement voulu tester le jeu quelques minutes pour voir et j’ai été absorbé entièrement. J’ai eu du mal à lâcher le jeu sur plusieurs jours. J’y jouais plusieurs heures durant les journées et soirées qui ont suivi l’ouverture de la boîte de jeu en plastique avec la mini-cartouche à l'intérieur. On a su trouver la recette pour me garder captif, comme quelqu’un qui est accroc à son jeu de téléphone mobile. Pourtant, il y avait des points que je trouvais un peu bêtes, mais je demeurais aux commandes de la Nintendo Switch.

Pour moi qui n’aime pas vraiment ce qui touche au dating dans les jeux vidéo ou autres médiums culturels, je me suis quand même pris au jeu. Le jeu récompense les rapprochements amicaux entre personnages en donnant des bonus pour les combats qui suivront, alors pourquoi pas ? Pourquoi est-ce que je parle de dating ? C’est surtout parce que les interactions entre les jeunes gens de sexes opposés sont bourrées d’hormones et que c'est rapidement malaisant à quel point ça se courtise à grandes doses. De temps en temps, c'est ciblé à la ou le protagoniste aussi.

À un certain point, il est possible d’inviter un personnage à boire le thé. Ça implique de choisir une plante à infuser, idéalement qui plaira à l’autre et d’entretenir une discussion en choisissant des sujets qui intéressent la personne invitée. Jusque-là, ça va. Pour moi, ce qui m’a fait faire les yeux de merlan frit, c’est la « récompense » obtenue en ayant réussi à parler de 3 « bons » sujets de discussion de suite. On aura le choix ensuite de regarder sous tous les angles frontaux possibles, celui ou celle qui est en face. Parfois, un commentaire sera dit de sa part si on regarde de trop près. C’est bizarre pour moi. Je sais pas s’il y a des gens qui vivent de la cyber-romance avec les personnages des jeux vidéo qu’ils ou elles jouent, mais moi, ça me rend mal à l’aise. Je ne comprends pas vraiment. Par la suite, il est possible d’inonder de cadeaux notre invité/e afin d’augmenter des statistiques d’amitié/amour potentiel et à la toute fin, les deux interlocuteurs obtiendront des points de charisme. J’en suis resté avec un arrière-goût.
Fire Emblem: Three Houses
Fire Emblem: Three Houses
Fire Emblem: Three Houses

Investissement de temps

Ma partie a duré près de 80 heures et j’y ai joué en deux longs traits. J’ai presque fait un black-out de mon expérience car je n’ai pas pris de longues pauses entre mes périodes de jeu. Je voulais toujours avancer sans savoir pourquoi, même s’il y avait des choses qui me déplaisaient un peu.

Une fois le jeu terminé, il sera possible de recharger sa partie pour passer en New Game+ afin de tenter sa chance avec une autre maison de l'Académie et voir d'autres angles de l'histoire. Je n'ai pas eu envie de m'investir plus longtemps, mais y'a de quoi faire pour les complétistes.

Je n’ai pas profité des fonctionnalités en ligne que proposait le jeu, ni des amibos.
Fire Emblem: Three Houses
Fire Emblem: Three Houses
Fire Emblem: Three Houses
On a réussi à garder mon attention et je trouve le jeu assez impressionnant dans sa présentation graphique, musicale et dans son doublage. J’ai beaucoup apprécié les combats avec les prises de vue, les animations et la manière dont on contrôlait le tout.

C’est un assez bon jeu avec une histoire plutôt classique encombré d’éléments superflus. Ce que j'ai trouvé un brin navrant par moments touchait le « relationnel » des personnages. C’est un RPG tactique qui intègre de l’ergonomie comme l'avance-rapide qui permet d’aller plus vite dans les longueurs typiques du genre, ce que j’ai apprécié.

Chapeau à l'équipe de conception pour tout ce travail inimaginable !

23/12/2025
  • Système de combat dynamique
  • Présentation graphique
  • Ergonomie ajoutée
  • Les fresques entre les chapitres
  • Doublage intégral de TOUS les dialogues
  • L'aspect relationnel des personnages un peu trop important en quantité, mais non en qualité
  • Essoufflement à partir de la deuxième moitié du jeu
  • Surcharge dans la sous-gestion des personnages (je parle pour moi)
7.5

Fire Emblem: Three Houses > Commentaires :

Fire Emblem: Three Houses

7.5
8

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
12 commentaires
kolibri

le 20/12/2025
6_5 nxn

Fini avec la route Dimitri. C'était plutôt bien, on sent que Intelligent systems a bien maîtrisé la formule et l'équilibre global du gameplay, qui présente un challenge agréable sans être trop dur. L'histoire est plutôt sombre et intéressante à suivre.
Là où j'ai eu un peu plus de mal, c'est sur l'équilibre entre les combats et le reste. J'ai eu l'impression de passer 3/4 du temps dans le château ou dans des cutscenes pas forcément toutes utiles, alors que j'ai fait tous les combats annexes que j'ai pu. Je trouve aussi (mais c'est sans doute un choix assumé) que les routes dans ce jeu sont un peu trop toutes trop différentes, ce qui fait que j'ai une sensation d'inachevé alors que j'ai quand même fini le jeu et passé près de 60h dessus. Ca reste un bon argument de replay value (mais je vais passer à autre chose perso).

Bref un bon Fire Emblem, mais loin d'être un des meilleurs TRPG pour moi. Je le mets environ au niveau de Fates, mais en-dessous d'Awakening ou des FE GBA dans mon top.


Benone

le 10/03/2025
nxn
L'expérience était assez grisante, sauf que je ressentais que la sauce s'étirait pas mal une fois rendu à la deuxième moitié du jeu. J'ai aimé beaucoup d'aspects du jeu comme le dynamisme des combats, la possibilité de personnaliser son équipe hors-combat. Pouvoir s'entraîner entre les combats pour faire avancer l'histoire. Mais j'en ai trop fait en pensant ne pas être assez fort. Le combat final n'était pas contraignant du tout.

Après un temps, j'ai perdu mon enthousiasme par l'aspect "feuilleton télévisé" des interactions entre les personnages, malgré l'effort dédié à créer une profondeur en dehors de l'histoire principale. On dirait que tout le monde a les hormones dans le tapis quand il s'agit de relations entre gars et filles. Des personnages aux comportements inappropriés se retrouvent à évoluer un peu au fil du temps pour être un peu moins dégueulasses, haha.

Les séances de thé me semblaient être des moments de "fan-service" pour courtiser des personnages. J'étais un perplexe. Je pense que je suis simplement pas à l'aise avec les jeux de dating.

On peut explorer l'académie/monastère pour trouver des quêtes à faire, parler à n'importe qui pour avoir leur opinion sur la situation actuelle du jeu. C'est hallucinant que tout ça a été travaillé et pensé en fonction de chaque personnage et avec un doublage. Je sais pas combien il y a de lignes de textes dans ce jeu, mais c'est vraiment du gros travail.
Vers le trois quarts de ma partie, je n'en pouvais plus. Je me sentais souvent saturé et en même temps un peu tiraillé d'aller parler à tout le monde, pour ne pas manquer rien...

Il y a de beaux tableaux entre chaque chapitre évoquant les saisons et la vie paysanne et les légendes. C'était incroyable le soin qui a été mis dans ce jeu.
J'en ai eu pour presque 80 heures avec la route de la maison 'Golden Deer'. Mode classique à "Normal".

Du bon temps, avec un petit côté mitigé pour le sentiment de trop-plein et de "fan-service" superflu (selon moi).

J'ai joué hors-ligne et sans amiboo.
Schwarztraum

le 15/01/2024
8_5 nxn

FE:3H marque le renouveau d'une série qui devenait un peu ridicule avec la 3DS et surtout Fates qui était une catastrophe d'enlisement.

Intelligent Systems offre ici la possibilité de suivre plusieurs routes dans UN SEUL JEU, offrant une grande rejouabilité, et le scénario est assez intéressant pour qu'on se décide à relancer une partie en choisissant une des 4 routes. Les personnages sont tous attachants et si certains sont un peu moins charismatiques, le choix des maisons fait qu'on a besoin de jouer un peu tout le monde.

Le gameplay est très poussé, le système de bataillons est une bonne idée qui rajoute un peu de piment au placement des personnages. Il y a des batailles absolument épiques et très difficiles, avec des objectifs variés.

Personnellement le hub (monastère) plus présent que d'habitude ne m'a pas embêté car j'adore passer du temps dans les menus, personnaliser en amont mes personnages et voir leur progression avec les différentes activités.
Certes, il y en a un peu trop mais on se rend vite compte qu'on n'a réellement besoin d'aller au monastère qu'une fois par mois, le reste du temps on peut juste faire des annexes ou des séminaires qui sont efficaces quand on comprend le système.

Et que dire de l'OST? Une pure merveille, mention spéciale au boss final de la route de Claude qui est juste un chef d'oeuvre.

Un FE à faire absolument et progressivement car il y en a pour 200h de jeu au total.

Le moment clé: la fin de l'arc des Cerfs d'Or.


kaf3

le 12/11/2023
9 nxn
Une licence qui se bonifie avec le temps...j'adore !!!!!!!
Faizon

le 16/10/2023
8 nxn
Premier Fire Emblem de mon côté, et l'expérience fut plutôt plaisante, même si la formule s'éloigne apparemment un peu de l'historique de la saga.
Si le déroulé a un côté un peu formulatique avec son enchaînement de mois et de batailles, et que le développement des personnages a un côté un peu obscur, le tout reste une expérience très plaisante, dans laquelle la contrainte de temps se révèle toute relative. Le tout est par contre très long (j'ai clairement pris tout mon temps, fait un peu trop de batailles annexes, mais près de 100 heures pour une seule route, ça ne motive pas à explorer les autres), voire au final trop (a-t-on vraiment envie de refaire en grande partie les mêmes choses pour explorer les autres routes ?). Une expérience donc plaisante, mais un sentiment de banquet qui montrait au final trop de générosité pour son propre bien.
Albanbli

le 26/08/2020
9 nxn
Nouveau run pour de nouveaux choix. Rien à dire. Toujours aussi agréables bien que je me serai bien passé du côté Persona qui, à mon sens, tue la rejouabilité.
Medion

le 19/04/2020
8 nxn

Après un début qui me faisait craindre le pire, un peu lent, trop simple et avec des dialogues niais, le jeu monte en puissance et est clairement une réussite, avec un système toujours aussi complet, le flânage plutôt cool du Monastère, et bien sûr quelques batailles épiques au service d'un scénario plus noir et adulte que ce que j'imaginais.


yunfa

le 06/03/2020
8 nxn
Je ne sais pas quoi penser du titre, à la fois j'ai bcp aimé et de l'autre, je trouve que l'univers Fire Emblem a été dilué.

+ L'aspect graphique (j'ai aimé)
+ Le chara design (n'en déplaise aux détracteurs, je le trouve propre et agréable)
+ Gameplay efficace
+ L'académie et ces cours
+ Grosse durée de vie

+/- Ost sans plus à mon goût
+/- New game plus qui conserve des choses sympa même peut être trop
+/- Selon la faction ça varie
+/- Les classes qui ne sont pas forcément équilibré
+/- Les escouades sont une bonne idée mais elles manquent d'impact après une 10ène d'heure de jeu.

- Ou est passé les saintes trinités Epée/Hache/Lance? franchement on peut être faible face à l'arme et encaisser sans soucis contrairement à avant ou on se faisait facilement one shot
- Certains élèves avec des personalités totalement creuses
- Plus réellement de romance, ni de descendance
- La pêche (subjectif au possible)

Bref, j'ai bcp aimé mais les changements de gameplay me laisse un peu dubitatif



BlackJowy

le 24/02/2020
7 nxn
Un peu déçu...et en y repensant plusieurs semaines après avoir fini le jeu je me rend compte qu'il ne m'a particulièrement marqué, ou pas sur ses bons cotés en tout cas

Il va vraiment falloir qu'ils arrêtent les jeux à scénarios multiples qui se révèlent tous au final un peu fades, mais surtout très répétitifs ici.

Je me suis tappé les 4 voies possibles (disons Rouge, Bleu, Jaune et Vert pour finir, et oui oui il faut suivre cet ordre) si a chaque fois il y a quelques éléments de plus qui se rajoutent à l'intrigue... c'est assez light quoi. Très répétitifs au niveau des maps et des combats, pas vraiment la sensation que le choix d'un camp change beaucoup la donne et en même temps il ne s'agit pas de 4 points de vues différents d'une même histoire mais bien de chemins différents.

Donc le gameplay est sympa, différent des précédents jeux et cette inspiration que je qualifierais de Persona5-esque (calendrier, école) était plutôt bien venue mais c'est bien cette obsession des scénarios multiples qui pose problème et dilue un scénario pas si fou que ça (plus de 80h de jeu mais l'histoire aurait du tenir sur 20h).

Je jetterais un oeil aux ajouts fait récemment sur le jeu en DLC, mais sur Youtube faut pas déconner
Yahiko

le 21/11/2019
8 nxn
Le retour du bon Fire Emblem. Même si on est encore en dessous les meilleurs épisodes de la saga ça fait plaisir de retrouver de la qualité. J'ai fini le jeu avec Claude et je m'avancerai à une critique complète lorsque j'aurai fini les deux autres routes.
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion