bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

ajout_rpg
Sakura Taisen 1+2 > Articles > Review

Sakura Taisen 1+2

comrpg psp japon
Sakura Taisen 1+2
Comment fêter le dixième anniversaire d'une licence ? en proposant un remake bien sur. C'est même un portage que propose Red pour la console portable de Sony, avec les deux premiers Sakura Taisen sur UMD. Une nouvelle occasion de découvrir les débuts de cette série à succès.

Deux épisodes en un

Sakura Taisen story :

Durant l'ère Taishô, le gouvernement japonais se prépare à faire face à une menace démoniaque, les Koumas. Il décide pour œuvrer de mettre en place une unité spéciale de défense capable de défendre Tokyo, la capitale, de ces forces du mal.

Pour ce faire, la tâche sera confiée à Yoneda Ikki, qui a déjà été confronté aux koumas par le passé, en le nommant Commandant en chef du Teikoku Kagekidan (Corps d'Elite Impérial).

Premier objectif, créer une arme capable de combattre la menace. Il fait appel au professeur Kanzaki, qui mettra sur pied un prototype d'armure nécessitant une grande force spirituelle. Le problème c'est qu'il faut des pilotes, et que des personnes possédant une telle force sont rares. C'est alors qu'Ayame Fujieda, vice commandant, par en quête du monde trouver de futurs pilotes ayant la force requise, le premier d'entre eux s'avérant être la fille du professeur Kanzaki, Sumire. La jeune Iris et la mystérieuse Maria seront les premières recrues, avant que Shinguji Sakura les rejoignent, sa famille étant depuis toujours liée à la défense du pays.

Le groupe formé, essentiellement de filles par le plus grand des hasards, va plus ou moins efficacement fonctionner. Le théâtre impérial sert de couverture au Teikoku Kagekidan, et tous ses membres animent le théâtre au travers de pièces, jouées par les pilotes et donc, les filles de l'unité.
Cette pratique permet de favoriser le contact humain, développer et contrôler les émotions, c'est la seule méthode pour obtenir une force spirituelle suffisante au pilotage des Kobus (les armures ou mechas).

Le résultat n'est pas satisfaisant, et Yoneda, après diverses concertations avec ses supérieurs et subordonnés, décide qu'il faudrait un capitaine, un homme, capable de dégager une force spirituelle similaire aux filles, pour les dirigés efficacement sur un champ de bataille et savoir les amenés a maîtriser leurs forces. Il semblerait qu'un jeune sous-lieutenant de la marine possède les caractéristiques requises, Ogami Ichiro. C'est décidé, il sera muté au Teikoku en tant que futur capitaine.

Sakura Taisen 2 story :

Après les évènements survenu quelques années plus tôt, le calme est semble t-il revenu sur la capitale japonaise. Ogami et les filles du théâtre se sont dispersées temporairement pour des projets plus personnels. Cependant, Sakura reste à proximité d'Ogami, l'ambiguïté de la relation restant encore perceptible.

Au théâtre, notre groupe restreint pour l'occasion va faire la connaissance d'un nouveau membre, Orihime, une italienne venant d'une unité européenne dissoute, avec sa machine. Le premier contact est délicat, son ancien capitaine, Ratchet Altair, était une femme. Elle voit mal le fait d'être dirigé par un homme sur le champ de bataille. L'animation reprend de plus belle au théâtre.

Mais soudain, au large des côtes une tempête et un étrange personnage semble ramené un mort, une vieille connaissance de nos amis, à la vie. Qui est cette personne, comment peut-elle faire ça et dans quel but ?

Deuxième partie de l'histoire, l'échiquier se met sérieusement en marche, les questions en suspens lors du premier épisode commencent a trouvé réponse, et des personnages très importants vont être au centre des débats.

L'originalité de la narration vient de sa structure, identique à celle d'une série d'animation. Les chapitres sont découpés en épisodes, avec eyecatch (coupures d'épisodes) et bandes-annonces. Les psychologies sont très travaillées pour une aventure riche en émotions et rebondissements.
Sakura Taisen 1+2
Sakura Taisen 1+2

Portage, dans sa plus simple expression

Red n'a pas profiter de l'occasion d'être sur PSP pour revoir la réalisation technique, nous avons donc un portage fidèle des versions Dreamcast des deux jeux.

Un habillage soigné, des arts sur écrans fixes et des phases de combats tactiques en 2D.Le seul véritable intérêt est d'avoir les arts directement en plein écran, ce qui était le minimum pour une portable. Mais à l'opposé, les jeux possèdent de nombreux temps de chargement qui peuvent lassés sur le long terme.

Si aujourd'hui Sakura Taisen premier du nom accuse le poids des ans, le deuxième reste toujours agréable a regarder notamment grâce à la taille des sprites et la plus grande diversité des décors. Vous retrouverez également toutes les séquences animées ou de synthèse tel qu'elles étaient à l'époque.
Sakura Taisen 1+2
Sakura Taisen 1+2

Kitsch I&II

Tanaka Kouhei et Misturu Hongo livrent des compositions pleines d'énergie, pour un cocktail tantôt épique, tantôt décalé pour notre plus grand plaisir. Le mélange chanson et musique fonctionne bien et donne un cachet incroyable à l'ambiance. Probablement un des gros points forts de cette licence.

Extrait d'OST sur Sakura Taisen 1&2 par Tanaka Kouhei et Misturu Hongo (Geki, Teikoku Kagekidan ! & Battle, teikoku kagekidan !) :
Vous aurez la chance d'apprécier une grande qualité de doublage, par l'intermédiaire de comédiens qui sont restés fidèles à la série depuis le début. Les bruitages restent très discrets, comme sur les autres versions.

En somme pas de surprise à ce niveau, c'est également identique aux originaux si ce n'est le faible volume sonore de la PSP.
Sakura Taisen 1+2
Sakura Taisen 1+2

Un concept qui a fait ses preuves

Pour résumer, le système de Sakura Taisen repose sur une phase Dating-Simulation/Aventure et combats sous forme de Tactical-RPG.

LIPS (Live and Interactive Picture System) :

Au cours de votre progression, vous ferez de nombreuses rencontres dans les divers terrains de jeu, du théâtre de Tokyo en passant par le camp de vacances de Sakura Taisen 2.

Dans vos déplacements, en SD, vous pourrez grâce à un curseur déplacer Ogami dans les différentes pièces et peut être rencontrer un protagoniste. Durant la conversation, celui-ci pourra vous posez une question et s'en suivra un LIPS, une fenêtre avec plusieurs choix de réponses (y compris ne rien dire) dans un temps plus ou moins limité, en fonction de la nécessité. Les bonnes ou mauvaises réponses seront assimilées par un son selon deux degrés d'intensité, variant votre quota d'affinités avec la personne en face de vous. Les résultats (visible à la coupure d'épisode/point de sauvegarde), montreront la fille la plus élevée dans le taux de confiance, ce qui aura comme répercussion une augmentation de ses statistiques en combat. Sakura Taisen 2 apporte de nombreuses améliorations avec diverses variantes de LIPS, plus complètes que son prédécesseur.

Les combats :

Le système de ces deux épisodes est très simple. Vous avez un damier classique en case, une gestion en tour par tour et deux actions par tour, selon trois catégories : le déplacement, l'attaque et la régénération.

Vous ne pouvez pas faire deux actions du même type, et il faudra bien mettre en œuvre votre tactique pour éviter de perdre une fille sur le champ de bataille, qui serait synonyme de perte de confiance et baisserait considérablement ses statistiques en vu des prochains combats. Là aussi, Sakura Taisen 2 apporte beaucoup plus de subtilités avec des changements de tactique pour le déplacement et le choix entre deux objectifs possible pour entamer une mission, entre autre.

Les affinités joueront un rôle essentiel puisqu'il y aura des attaques par équipe, un peu aléatoire certes, mais qui apportent davantage de rythme aux affrontements. La fille qui aura la meilleure confiance à votre égard pourra même faire une attaque spéciale dévastatrice avec le héros.

Pour le reste, la présence de nombreux mini-games hilarants, surtout dans le deux, pour un cocktail ludique qui fonctionne toujours.
Sakura Taisen 1+2
Sakura Taisen 1+2

Sous-quêtes

L'opportunité d'avoir deux jeux en un est garantie d'une durée de vie assez copieuse si vous voulez tout faire.

Endings : 6 pour Sakura Taisen et 8 pour Sakura Taisen 2.

Arts/galeries : de nombreux embranchements sont possibles pour découvrir tous les arts spéciaux du jeu, qui sont l’œuvre de Kosuke Fujishima.
Un dixième anniversaire un peu trop facile. Red propose seulement un portage des deux premiers Sakura Taisen qui ravira surtout ceux qui n'ont jamais eu l'occasion de les découvrir sur une machine Sega ou sur PC. Pour les autres, les habitués, cette compilation permet surtout d'avoir deux épisodes de la série sur console portable, pour pouvoir y jouer partout.

03/08/2007
  • Deux jeux en un
  • L'ambiance
  • Le concept
  • La durée de vie globale
  • Sakura Taisen 1 et 2 sur portable
  • Encore un portage
  • Pas d'améliorations
  • Temps de chargement
6

GRAPHICS 2/5
SOUND/MUSIC 3.5/5
STORY 4/5
LENGTH 4.5/5
GAMEPLAY 4/5
Sakura Taisen 1+2 > Commentaires :

Sakura Taisen 1+2

6

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
0 commentaire
Aucun commentaire