Me voila rempli d'une émotion particulière, car je vais aujourd'hui vous parler du
scénario 2 de mon RPG favori,
Shining Force III, qui constitue à mes yeux le meilleur jeu vidéo jamais sorti. Cet épisode marque surtout la présence en tant que héros principal de Medion, déjà aperçu dans le premier scénario. Il sortit en 1998, quelques mois à peine après la sortie du premier scénario, mais hélas il ne vit le jour qu'au Japon, contrairement à son prédécesseur. Un coup dur pour les fans (mais compréhensible devant les ventes de la console), mais sachez qu'un script de grande qualité est disponible sur
Shining Force Central pour bien comprendre l'exceptionnel scénario.
Le scénario prend de l'ampleur
Le jeu prend place dans le même univers que le scénario 1 et vous propose de suivre l'aventure vécue dans celui-ci mais du coté du prince "rejeté" de l'empire, le jeune Medion (fils de l'empereur, sa mère n'est pas la même que celle de ses frères), très populaire (normal ^^). Vous commencez de même à Saraband, la cité neutre où se tient la conférence de paix entre l'Empire et la République dans le but de mettre fin à des années de conflit. Après avoir été attaqué par des moines de la secte de Bulzome, vous croiserez Synbios et toutes ses troupes dès le début en arpentant les rues de la ville. L'enlèvement présumé de l'Empereur (votre père donc) par Benetram (le leader de la république) va vous amener à enquêter sur les réels coupables dans cette affaire, car il semble que les conclusions hâtives envers le camp républicains sont erronées. Et, bien vite, une corruption au sein même de l'empire se révèle et vous ne pourrez compter que sur vous-même pour retrouver votre (charmant) père empereur (un vrai enfoiré). Le scénario, bien qu'étant le parallèle de celui du scénario 1 se révèle encore meilleur.
Pour quelles raisons ? Tout d'abord l'ambiance, qui était déjà superbe dans le premier opus est encore plus magique. Je pense notamment à certains lieux visités telles que la cité dans les arbres. Mais, au niveau scénario surtout, cet opus est bien plus profond et vous en apprendrez bien plus. Déjà vous ferez la rencontre de Gracia, l'enfant divin qui doit permettre de mener à bien la lutte contre Bulzome - le dieu maléfique - mais vous ferez surtout la rencontre des "Rainbloods", cette armée rouge sous le contrôle direct de l'empereur, à la puissance incroyable et obnubilée par Gracia et son bâton divin d'Elbesem. Des guerriers craints de tous, au design excellent, dont les motifs restent toujours bien obscurs.
Le scénario est exceptionnel, très très fouillé et complexe, et ouvre parfaitement la série vers son troisième et dernier épisode, là où le premier scénario ressemblait plus à une énorme introduction et initiation au monde du jeu.
Le système de jeu toujours aussi parfait
Concernant le système du jeu, il est évidemment quasi-identique à celui du premier scénario. On a donc toujours alternance entre villages et bastons. On ne note rien de vraiment différent dans les diverses exploration de villages. On tape toujours la discute (beaucoup moins que dans le scénario 1 pour ceux qui parlent pas japonais, allez savoir pourquoi...) et on fouille chaque recoin pour trouver des objets voire des persos cachés (sauf si on veut finir le jeu en 21 heures pour le critiquer, là on évite de fouiller, ça sert vraiment à rien). A noter que, si vous utilisez une sauvegarde du scénario 1, les actions que vous avez réalisées dans celui-ci ont des conséquences dans ce deuxième scénario. Vous pourrez par exemple récupérer Belnard, si vous l'avez trouvé dans le scénario 1, ou alors utiliser la clé que vous avez récupérée, si vous aviez tapé Fiale avec Synbios etc... Un principe génial, qui fait vraiment de cette trilogie une grande et unique aventure.
On regrettera qu'il n'y ait a ici que 17 personnages à recruter ici, contre 19 et 18 dans les deux autres scénarios, et il faudra bien fouiller pour ne pas en manquer. Pour compenser, un personnage permet de capturer des monstres sur la fin et les utiliser dans son armée, ce qui peut se révéler bien utile selon les prédominances ou les capacités propres, comme les hydres qui baissent les défense de la cible visée.
Les combats restent égaux à eux-mêmes, parfaits
En ce qui concerne le principe des combats il est identique à celui de l'épisode précédent, évidemment, et on a donc toujours ce fameux système de déplacement à la croix directionnelle, le triangle de prédominance des armes, l'évolution des magies et de leur champ d'action avec les niveaux et surtout le système d'amitié, toujours aussi efficaces. Cependant, là où ça change du précédent scénario, on a beaucoup de batailles originales à objectif, comme celle du bateau où il faut utiliser des canons pour détruire l'artillerie adverse, celle de la prison où l'on doit délivrer toutes ses troupes puis aller chercher leurs armes, ainsi qu'une nouvelle bataille où il faut protéger des villageois "poursuivis par les méchants" (Nathalie !). A ce niveau là c'est vraiment excellent, ça amène encore plus de variété. En clair, l'un des meilleurs systèmes de combat, tous Tactical-RPG confondus, au service de combats encore meilleurs, c'est tout simplement la quasi-perfection (et oui, le scénario 3 fait encore mieux).
Au rayon nouveauté, on peut noter quelques nouvelles invocations et attaques spéciales. Rien de bien affolant, certes, mais ça fait bien plaisir.
On reprend le même...
Passons maintenant à l'aspect technique. Cet épisode étant sorti trois mois après le premier, il n'y a pas de grandes différences techniques, on a toujours le mélange persos entre persos en 2D et décors en 3D, très réussi. On notera une plus grande finesse dans les textures lors des scènes de combats et quelques effets magiques améliorés. Au niveau des phases d'exploration c'est strictement identique, à l'exception de nouveaux effets ajoutés, tel le brouillard dans certains lieux. On est donc toujours face à l'un des plus beaux jeux de la Saturn. Je mettrais quand même un petit bémol pour le design des persos en général un cran en dessous de celui des deux autres scénarios (surtout que le design du scénario 3 est, lui, divin). Certains des dix-sept persos sont vraiment laids (David, t'es moche), mais bon ce n'est qu'un détail car Medion rattrape tout à lui seul, cela s'entend. En ce qui concerne la bande son, sachez que l'on retrouve bien évidemment tous les thèmes du scénario 1, aux côtés desquels certains nouveaux viennent se glisser avec brio. Motoi Sakuraba démontre une nouvelle fois qu'il est l'un des tous meilleurs. Pour ce qui est de la durée de vie, comptez à peu prêt le même temps que pour le premier, soit environ 35-40 heures à la première partie, pour avoir une équipe décente en vue de la baston finale en deux groupes et du scénario 3, ce qui est facilitée par la présence d'un lieu spécial prévu au leveling à la fin du jeu, bien plus pratique que celui de l'épisode précédent.
Camelot a réussi à faire vivre l'aventure du scénario 1 à travers les yeux du camps opposé tout en améliorant le gameplay, un véritable coup de maître.
Incontournable, donc, comme le reste de la trilogie !
??/??/????
|
- L'ambiance générale
- Quelques améliorations graphiques
- Les musiques!
- La durée de vie!
- Le système de jeu toujours aussi parfait
- Medion!
|
|
GRAPHICS 4.5/5
SOUND/MUSIC 4.5/5
STORY 4.5/5
LENGTH 4.5/5
GAMEPLAY 5/5
|