Après deux premiers scénarios qui ont confirmé tout le talent de Camelot, Shining Force 3 revient avec un troisième scénario faisant la conclusion de l'excellente et riche histoire. Trois scénarios pour un jeu d'exception, le dernier permettant à la mini-série de finir en apothéose.
And thus, legend ends.
On reprend là où s'était arrêté
Alors que le conflit entre la république et l'empire battait son plein sous l'impulsion des complots menés dans l'ombre par la secte de Bulzome, le jeune Synbios - fils d'un des fondateurs de la république (c'est le héros du premier scénario => pour les incultes)- rencontrait Julian, un jeune mercenaire donc la vie est vouée à venger la mort de son père (tué par un Vandal, évènements relatés dans Shining The Holy Ark). Lors d'une bataille contre le général impérial Spiriel (manipulée par Basanda, une prêtresse de Bulzome), Julian rencontre enfin son ennemi juré, Galm, l'assassin présumé de son géniteur. N'ayant que la vengeance en tête il s'élance pour défaire Galm, sans réfléchir, mais devant la puissance de celui-ci il se retrouve projeté vers une cascade et disparaît dedans. Ainsi se séparent le groupe de la république et Julian le mercenaire. Fin du premier acte et de la présence de Julian dans le premier scénario. Après sa chute, Julian est récupéré par le groupe de Medion, le jeune prince "bâtard" de l'empire (héros du scénario 2 et perso le plus classe jamais vu dans un RPG à mon goût). Ensemble ils vont faire face à la menace des Rainbloods, l'armée rouge des exécuteurs, qui recherchent activement Gracia (pour des raisons obscures), l'enfant divin qui peut permettre d'annihiler la menace que représente le retour du Bulzome, la divinité malfaisante. Après une bataille en pleine mer, Gracia décide de partir pour la ville de Destonia, en proie à la menace du Walcuray, terrible arme aux mains de la secte. Julian se propose de l'accompagner dans ce périple et c'est ainsi que Julian quitte la troupe de Medion. Fin de l'acte 2, Julian quitte le deuxième scénario. C'est ici que vous débutez l'aventure dans la peau de Julian, accompagné de quelques compagnons sur son embarcation, lorsque les cotes sont enfin visibles au loin...
Encore plus d'originalité dans les combats
Après ce bref rappel des faits, voyons ce qu'apporte ce troisième scénario hormis la conclusion (splendide) scénaristique de cette magnifique épopée. Bien évidemment ce n'est pas au niveau de principe de jeu que l'on va trouver des nouveautés. Le jeu propose toujours une alternance combats/villages des plus réussies, mais toujours sans les phases d'exploration sur la carte que l'on avait connues avec Shining Force 2. Même constat au niveau des combats eux-mêmes, qui n'apportent quasiment rien de neuf par rapport aux deux scénarios précédents. Le système de combat ne bougeant, on retrouve toutes les particularités des Shining Force, à savoir un déplacement à la manette directement des douze (maximum) personnages que l'on peut avoir en combat, et un terrain qui influe sur les attaques et le déplacements. Les combats sont donc toujours aussi parfaits et intéressants, avec encore plus d'originalité et de missions précises à remplir, sans que cela ne soit contraignant. On peut notamment citer le combat ou l'on doit défaire les troupes gardant des canons pour ensuite défoncer la porte qui permet d'accéder au boss ou bien encore celui où l'on peut entrer dans des phares pour détruite les lampes et ainsi passer inaperçu en dehors. Il y a vraiment de très très nombreuses joutes originales et la difficulté globale est de plus sensiblement plus élevée que dans les scénarios 1 et 2 (RHAAAAA ce vieux combat où l'on doit escorter une gente dame qui a aucun HP alors que des golems balancent des pierres à tout bout de champ du fond de la carte... BANDE DE PÉDÉS !!!!). Au niveau des villages, c'est toujours identique au deuxième scénario, avec toujours les indications des divers lieux le composant grâce au bouton Z, ce qui n'était pas le cas dans le tout premier scénario. Les seules vraies nouveautés concernent des petits détails. Tout d'abord, il y a une nouvelle promotion vers le milieu du jeu qui correspond aux innovators de Shining The Holy Ark. Celle-ci vous amènera vers des stats gagnées à chaque level bien plus grandes, et vers un nouveau design (souvent magnifique). De plus vous pourrez utiliser les armes forgées avec du mithril bleu. En effet, deuxième nouveauté, on ne se contente plus ici des "smalls" et des "large" mithrils. On peut maintenant forger du mithril bleu, ce qui donne tout bonnement les meilleures armes du jeu. Celles-ci peuvent donner des nouvelles attaques spéciales et de nouvelles magies (qui constituent les dernières mini-nouveautés). Pour finir sachez que les systèmes d'amitié et de prédominance d'armes sont évidemment encore de la partie, tout comme les ruines permettant de récupérer un max d'items utiles si les voleurs les pénétrant sont vaincus à temps.
A faire après, pas avant...
Évidemment le système de sauvegardes est conservé et selon les actions que vous avez effectuées dans les deux précédents scénarios vous obtiendrez divers résultats. Par exemple pour recruter certains persos il faudra avoir accompli certaines actions précises (genre pour récupérer Spiriel, un des persos les plus classes du jeu). Mais les stats des persos des autres scénarios sont également conservées, car vous serez amené à les rencontrer et à les jouer lors de diverses occasions (je ne spoilerai pas). Bref mieux vaut avoir fait les anciens épisodes pour pleinement profiter du jeu (et accessoirement avoir une sauvegarde de Shining The Holy Ark à la fin pour obtenir la vraie fin mais bon...). A noter que l'on peut recommencer ce scénario avec une sauvegarde de fin et ainsi booster sérieusement Gracia et Julian (automatiquement remis au lvl 1 en gardant leurs stats au milieu du jeu !!!!). Très pratique pour les fans (bourrins?) comme moi qui aime avoir une barre d'HP plus grande que celle du boss final XD.
Mais quel design!
Au niveau graphique on dénote une petite amélioration encore. Lors des scènes d'attaque les persos sont encore plus fins que dans le deuxième scénario ("fins" pour de la Saturn bien sur). Et comme le design est à mes yeux le meilleur des trois scénarios (les persos sont de loin les plus classes) -et même de tous Rpg confondus- on se régale encore plus que dans ceux-ci (perso je trouve que les persos les plus classes en dehors des héros sont Spiriel, Produn et Harold dans le jeu mais certains pervers ne s'occupent que du sexe faible...). Les magies sont quant à elles aussi un peu plus belles, notamment les nouvelles. Les graphismes hors combats n'ont de leur coté pas subi de grosses améliorations, on note juste des effets graphiques (type brouillard) plus nombreux et mieux réalisés. Globalement l'ambiance est la meilleure de celles des Shining Force 3 et pour moi c'est la perfection de l'heroïc-fantasy. L'originalité de certains villages est aussi assez extraordinaire. Cette perfection est encore une fois atteinte musicalement et à moins d'être allergique aux musiques de l'ami Motoi Sakuraba (et oui certain ont des tares bien étranges) on ne peut que s'incliner devant la beauté des thèmes. Les nouveaux thèmes sont excellentissimes, les anciens sont toujours égaux à eux-mêmes, géniaux. Une des bandes-son les plus réussies qu'il m'ait été donné d'entendre. Seule la durée de vie est en deçà de celle des précédents scénarios, environ 30 heures, contre 35-40 avant, mais cela ne nuit pas au plaisir de jeu, d'autant qu'on peut le refaire en boucle pour avoir un Julian et un Gracia surpuissants (comme je l'ai dit précédemment).
Avec Shining Force 3, Camelot a réalisé un jeu de légende, et ce dernier scénario est probablement le plus abouti. Une véritable ode au plaisir, servie par une bande-son magistrale du maître Sakuraba, au sommet de son art.
Un scénario exceptionnel pour un jeu qui ne l'est pas moins, hélas uniquement en japonais.
Camelot et Shining Force, les éternels regrettés...
15/07/2004
|
- Une ambiance ultime
- Musicalement exceptionnel
- Un système de combat toujours parfait au service de combats plus stratégiques encore
- Un design de fou furieux (merci Shin Yamanouchi)
- Jouer les trois équipes à la fois
- Le scénario démentiel
|
GRAPHICS 4.5/5
SOUND/MUSIC 4.5/5
STORY 5/5
LENGTH 4/5
GAMEPLAY 5/5
|