bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Persona 3 > Fiche complète du jeu

Persona 3

Informations Générales

Plate-forme : play2

Genre : drpg

Nombre de joueur(s) : 1

Appartient au(x) groupe(s) : Megaten, Persona

Nom original : ペルソナ3


Développeur(s) : Atlus

Chara-designer(s) : Shigenori Soejima, Kazuma Kaneko

Compositeur(s) : Shoji Meguro

Remaké/porté en show_hide
Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
8
8.5
Classé Top#49 Legendra
Dans le top 10 de 31 membres
93 membres l'ont fini (Temps moyen: 85h)
148 membres le possèdent
3 membres y jouent

japon 13/07/2006
Site officiel
Editeur : Atlus

amerique 14/08/2007
Site officiel
Editeur : Atlus

europe 29/02/2008

Editeur : Koei

L'avis de Legendra Une chose est certaine, tout le monde n'aimera pas ce concept pour un RPG, par son atmosphère déjà mais surtout par cette construction complètement en marge des habitudes. Cependant ce serait passer à côté d'un jeu riche, intéressant et long, au point de nous apporter une véritable nouvelle expérience dans le genre. Bien réalisé, avec beaucoup de soins dans les détails, c'est un univers passionnant qui s'offre à nous. Les affinités liées sur le long terme n'ont jamais atteintes une telle envergure, et l'on ne peut que féliciter Atlus.
Persona 3 > Commentaires :

Persona 3

8
8.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
21 commentaires
yunfa

le 11/10/2016
8_5
Mon premier Persona est une belle surprise.
Le côté tranche de vie qui impacte sur le gameplay est très plaisant même si il faut faire vraiment attention à la gestion du temps/calendrier.

Gameplay efficace au travers des fusions tout en étant facile à prendre en main. Attention toutefois à la difficulté et parfois le côté un peu injuste des combats.

Le Tartarus est redondant et sera surement le plus gros frein pour certains. On aurai aimé de la diversité dedans.

L'histoire est vraiment sympa sans pour autant être exceptionnel.

Je ne met que 8.5 à cause justement du même "donjon" tout le long du jeu.
Kronos59

le 09/02/2015
9

Y'a beaucoup à dire, et surtout du positif! L'ambiance générale détonne carrément de ce qu'on trouve dans les autres séries de RPG, que ce soit visuellement, ou au niveau sonore. Et ça marche, les musiques restent en tête tout le temps, l'OST est très réussie malgré quelques ratés!

Autre bon point, techniquement le jeu n'a pas à rougir, c'est un bon jeu PS2 et il passe nickel sur ma TV HD (contrairement à d'autres jeux de la meme console qui ont plus mal vieilli)! j'aurais aimé de meilleurs modèles en 3D des Persona, car y'a un sacré contraste avec les modèles 2D qu'on peut observer dans les menus et qui sont magnifiques, beaucoup de modèles de Persona ont bien la classe!

La routine école/Social Links/Tartarus se met vite en place, et meme si parfois on en a un peu marre du Tartarus (surtout que je voulais monter en lvl absolument tous mes persos, ça devient un peu relou quand l'équipe s'agrandit), c'est une routine qui devient vraiment agréable voire un équilibre nécessaire au jeu. Heureusement tout de meme que les jours de pleine lune, les événements de scénario nous surprennent parfois, et aussi que la dernière partie du jeu niveau scénar' est vraiment cool.

Le système de Social Links est original est sympatoche, surtout qu'il est lié aux Personas. Le système de fusion de ces derniers est aussi bien grisant, surtout au début quand on en découvre toutes les possibilités! Bref un excellent jeu, auquel je mettrai un bon 9/10 vu le bon moment que j'ai passé.


Minam

le 13/09/2013
9_5
J'avais commencé P3 à sa sortie américaine (été 2007) et j'ai de suite adoré !
Ensuite comme le jeu est très long (95h pour moi) je l'ai terminé qu'hier soir .
J'ai adoré les graphismes, le design manga soigné (ce jeu aura bien vieilli dans 10 ans). L'ambiance m'a vraiment beaucoup plu parce que c'est assez adulte (pas de héro trop gamin, des thèmes assez fort), l'ambiance japonaise est excellente et aussi car c'est très original (époque contemporaine, mélange de démon avec un brin de SF). Et ce qui m'a vraiment choqué du début à la fin sont les musiques absolument magnifiques.

Après, certes :
La tour tartarus est longue et répétitive mais ces passages ne durent pas plus d'une heure d'affilé, les combats sont assez bien fait et le style veut ça : on fait du leveling pendant des heures et c'est cool.
Les S-link sont une drôle d'idée, mais qui n'a pas rêvé de découvrir la société japonnaise ? Puis les histoires et les personnages des S-link sont intéressants (dommage qu'il n'y ai pas de lien direct avec l'histoire)
Les combats sont assez passif car on ne gère que son héros et pas les trois autres. Mais je trouve que ça fait une meilleur immersion : le joueur est le héros et pas un "dieu" tout puissant qui contrôle 8 personnes à la fois.
Ensuite l'IA est bien faite, les alliés essayent de faire un max de dégat tout en gérant les soutiens efficacement et on peut leur donner des ordres pour s'adapter aux monstres (mettre les ennemis au sol, attaquer non-stop, soutien...). Et pour une fois que tout les pj sont intéressants dans un RPG, c'est assez rare je trouve.

Pour conclure je dirai que ce RPG est absolument génial pour son originalité et qu'il comporte beaucoup de très bonnes idées (dark hour, attaque général, système de persona, simulation de vie), qu'il est très soigné (graphisme, design, musique) et que même si je l'ai trouvé trop long et un peu redondant, j'y ai joué avec plaisir et je ne regrette pas de l'avoir terminé. Je pense même le refaire avec Persona 3 FES dans quelques années.
Herbrand

le 11/12/2012
10
Voici le RPG qui m'aura le plus émerveillé durant l'ère de la PS2. Tout d'abord, Persona 3 offre une double expérience : durant le jour, le joueur simule la vie d'un lycéen faisant face aux relations avec son entourage, à la manière d'un sim-dating ; la nuit, c'est accompagné de ses amis et ses personas qu'il grimpe les étages d'un donjon horrifique. Ces deux facettes offrent une liberté de gameplay très appréciable, permettant de choisir à tout moment laquelle on souhaite explorer.

Outre l'originalité du titre, il faut également souligner le scénario tenant en haleine au fil de l'année (virtuelle) qui s'écoule, l'ambiance générale du titre, l'OST aussi mémorable qu'originale, ainsi que les systèmes de combat et de fusion de Persona.

Bien que long et, au final, répétitif dans sa structure, les points ci-dessus, plus particulièrement la liberté dans le gameplay, empêchent toute lassitude. Persona 3 est indéniablement une oeuvre comme on en rencontre peu.
dandyboh

le 05/11/2011
10
Un chef d'œuvre, à mi-chemin entre le RPG et la simulation de vie, un jeu long, profond, prenant, mon coup de cœur de la PS2 !
Faizon

le 14/10/2011
9
D'une hallucinante richesse, qui pourra néanmoins rebuter, ce Persona 3 réussit l'exploit d'exploser de nombreux codes du Dungeon-RPG pour proposer une expérience de jeu d'une rare densité. Avec une multitude de choses à accomplir en dehors du donjon central, via un aspect de "simulation sociale" parfaitement intégré dans la narration (et clairement agréablement dépaysant pour le joueur occidental), Persona 3 parvient à éviter la lassitude de l'une ou l'autre activité. Si on rajoute à cela un système de combat extrêmement intéressant - bien que potentiellement frustrant -, l'ampleur gigantesque de la gestion des Persona, ou encore un scénario bien plus riche et complexe qu'il peut paraître au premier abord, l'expérience se révèle, si tant est qu'on apprécie le postulat de départ, pour le moins dantesque.
Wave

le 13/09/2011
9
Si dans un premier temps, j'ai été étonné par de tels changement en comparaison des épisodes précédents, force est de constater que Persona 3 est une petite merveille. Mieux, il révolutionne complètement le genre avec une approche innovante à tous les niveaux et s'impose dès lors comme un indispensable.Le principe du donjon unique et des social-link reste passionnant et implique finalement un libre arbitre des plus appréciable. Incontestablement l'un des meilleurs jeux disponibles sur PS2.
Slash

le 31/05/2010
Edité le 12/01/2015
4_5
après X temps, (j'ai acheté le jeu à la sortie) je me suis décidé à explosé ce dernier boss
mon premier Megaten que j'ai eu la motivation de finir (mon 2ème Megaten au total)

+des graphismes agréable
+des personnages très bien dessiné
+les musiques

+- l'ambiance de l'école japonaise

-toujours et encore tartarus
-on ne dirige qu'un personnage
-l'IA à craché dessus
-beaucoup de temps passé à rien faire
-histoires secondaire à jeter
-le système des monstres
-le système des S-links

bref: je vais pas aller plus loin, j'ai pas aimé ce jeu
Hotsuma

le 06/03/2010
Edité le 07/03/2010
8
+Scénario accrocheur et mature
+Gameplay très bien rodé
+Bande sonore moderne, original pour un RPG
+Univers moderne, chose qui me réjouis toujours dans un RPG
+Bonne richesse de jeu avec les personas...
+Un Megaten accessible tout en restant exigeant pour les puristes
+Le choix de la difficulté du jeu

-Jeu assez répétitif
-Doublage anglais assez énervant, à vous de voir si vous voulez désactivez les voix dans le menu et ainsi profiter plus de l'ambiance musicale.
-Les interractions avec les S-Links sont décevantes et très balisées
-La froideur globale des relations entre les personnages: on a pas l'impressionqu'ils vivent dans le même dortoir, j'aurais aimé que tout ça pête un coup des fois, bref, plus de réalisme, cela devient désespérant parfois.
-L'impression "claustro" d'être enfermé dans un calendrier géant, d'être bloqué entre les évènements.
-Trop long


La partie sociale reste trop scripté et manque de saveur, ça reste avant tout du RPG pur et dur en ayant en tête que le meilleur est sans doute dans l'exploration du donjon. Pas eu envie comme certains de booster un max tous les trucs mais le jeu m'a tout de même plu.

Edit 2016 : Malgré une certaine répétitivité qui peut rebuter, Persona 3 est un tout de même un grand RPG, beau et diablement original, je ne pouvais pas laisser un "6" à ce jeu qui en y repensant m'a grandement marqué.
mogfa

le 02/03/2010
Edité le 12/06/2013
9_5
S'il y a une série qui aura marqué le RPG sur PS2 à mes yeux, c'est bien les Megatens. Et ce Persona 3 FES n'y échappe pas avec son système de S-Link nous permettant de découvrir un nombre assez conséquent de personnages différents. Le casting y est d'ailleurs assez marquant. Junpei est d'ailleurs devenu l'un de mes personnages de RPG préféré, tout comme Mitsuru. Quand à l'histoire, si elle souffre au début d'un rythme assez infame dés la moitié du jeu, tout change et les scènes cultes s'enchaîne jusqu'à un finish absolument dément (les dernières batailles, la musique, la fin quoi ). Et même lorsque le scénario rame, cela est compensé par les tranches de vie quotidienne.
Par contre, il est vrai que le jeu peut vite lasser certains joueurs. Le schéma y est assez répétitif: S-LINK---TARTARUS---EVENT DU MOIS---S-LINK etc etc. Surtout qu'en terme de level design, le Tartarus n'est guère très inspiré. Il aurait même pu faire lâcher beaucoup plus de joueurs si le game system du jeu n'était pas si bon entre son système de S-Link, ses traditionnelles fusions et son système de combat toujours efficace. Les combats y sont d'ailleurs très abordables contrairement aux autres jeux de la franchise réputés pour être difficile.
La bande-son est aussi un petit OVNI en son genre. Elle mêle des thèmes plus classique à des thémes aux sonorités hip-hop voire J-POP. Pas forcément au goût de tout le monde, mais j'ai trouvé le résultat absolument détonnant.

Bref, P3 est l'un des tout meilleurs jeu de la PS2 et l'un des plus marquants pour moi. Un incontournable!
43 connectés (0 membre, 43 invités, 0 anonyme)
Legendra RPG V4.8 © Force 2017 - Mentions légales
Webmaster : Medion