bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de GamerFF avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
85 commentaires
Rogue Galaxy play2
GamerFF

le 07/12/2008
Edité le 17/12/2008
8 play2
Un A-RPG efficace qui démarre lentement, mais une fois passé un certain cap on veut connaître le fin mot de l'histoire et on ne lâche que difficilement la manette. Tout du moins en exceptant 2 donjons assez longs - où le côté répétitif se fait plus cruellement ressentir - dans lesquels on aura tendance à user de la fuite ou d'enchaînements de compétence pour en finir rapidement.

+ Graphismes colorés et léchés (de bien belles CG de plus).
+ Bande-son sympathique.
+ Aucun personnage (enfin presque ;p) n'est laissé sur la sellette, chacun à sa petite histoire.
+ Customisage d'armes, Usine, Insectron, Chasse aux monstres, et j'en passes. Il y a ce qu'il faut pour occuper celui qui accroche vraiment.
+ Certains passages du déroulement scénaristique insuflant un regain d'intérêt quand on pense commencer à se lasser.

- Une galaxie assez petite finalement, même si la durée de vie est très correcte.
- Impression d'une fin un peu précipitée, mais bon le combat final est bien sympatoche donc on pardonne.
- Fréquence de combat assez élevée parfois.
- Un peut trop simple au bout d'un certain temps, du fait qu'on pourrais traverser toutes les zones en se contentant de déclencher une certaine compétence, tuant la majorité des ennemis en un coup.

Un très bon A-RPG sur PS2 en somme, digne successeur des deux Dark Cloud.
Sands of Destruction nds
GamerFF

le 11/02/2010
6 nds
Un jeu plutôt décevant au final. Vingt heures de jeu qui ne suffisent pas du tout au développement de chaque personnage, avec une relation Kyrie/Morte qui évolue beaucoup trop rapidement et à laquelle on a un peu du mal à croire. Les doublages parfois très mauvais aident encore moins et nullifient complètement l'intensité qui aurait pu se dégager de certaines scènes. Certaines vers la fin s'attardant un petit peu sur le passé de chacun, nous confortent d'ailleurs dans l'idée d'un joli gachi. Vraiment dommage, d'autant plus que les musiques même si on pourra regretter un manque de variété sur les combats contre boss sont vraiment très bonnes.
Les combats pourtant dynamiques (heureusement vu leur fréquence), sont loin d'être parfait eux aussi. A savoir, un ordre de passage complètement foireux, n'indiquant pas du tout le coût d'une action, voire s'autorisant des exceptions pour les ennemis... assez déroutant au début on finit par ne plus trop y prêter attention. Des affrontements tournant parfois au "n'importenawak", quand l'ennemi d'en face s'autorise 4-5 tours dans lesquels il pourra attaquer d'autant de fois, se permettant de balancer une technique ultime deux fois de suite sans qu'on puisse rien n'y faire. Le boss de fin en est d'ailleurs l'exemple le plus probant.
Pour ce qui est de l'exploration, quelques énigmes, des villages pas très folichons à la limite de l'inutile, en somme rien d'exceptionnel.

Ces deux derniers mots résument assez bien mon état d'esprit après l'avoir fini : vite joué, vite oublié...
Secret of Evermore snes
GamerFF

le 01/08/2010
7 snes
Secret of Evermore est un bon p'tit A-RPG à l'ancienne qui s'il ne convaincra pas vraiment par son gameplay saura au moins séduire par son humour et une ambiance sonore unique, différente des autres productions de Squaresoft de l'époque.
Une alternative à SOM ou SD3, pas forcément meilleure ou moins bonne selon les points de vues.
Shadow Hearts play2
GamerFF

le 25/05/2008
Edité le 25/05/2008
8 play2
Un jeu (et une série..) dont l'univers (un peu saignant voir glauque parfois ^^') nous donne un peu d'air frais par rapport aux RPG classiques, et qui vaut surtout je penses par le fait d'être la préquelle du deuxième épisode.
Les personnages, l'humour et l'ambiance qui se dégage de ce titre sont accrocheurs et nous permettent de suivre un scénario bien sympa et rythmé comme il faut et d'oublier les quelques minimes défauts du titre (comme les graphismes soit disant moches, on a vu bien pire...).
En somme, un jeu indispensable pour encore mieux "pleurer" devant l'histoire d'amour de nos deux tourtereaux principaux dans sa suite.
Shadow Hearts: Covenant play2
GamerFF

le 24/07/2008
Edité le 17/12/2008
10 play2
N'ayant pas eu la chance avant de "goûter" au fin petit gourmet qu'était Shadow Hearts 1 et ne connaissant pas encore vraiment la série, j'ai commencé celle-ci directement avec sa propre suite (autant dans le système que scénaristiquement)... mais cela contrairement à ce que diront certains ne m'a pas empêché d'apprécier pleinement ce merveilleux jeu, c'était juste une façon différente de l'aborder.

Ce qui est génial au niveau de l'ambiance c'est qu'il arrive à allier et à enchaîner à la quasi perfection les moments dramatiques/sérieux et ceux où les divers personnages se lâchent un peu plus (trop? ^^) tout en nous tenant toujours accrochés par le bout de la laisse!
Ce RPG est le plus rafraichissant auquel j'ai pu jouer depuis des lustres, l'humour si particulier de ce jeu y étant pour beaucoup (il suffit de voir ne serait-ce que les scènes avec Keith dans son "choix" des armes... ;p)...
On en arrive même à verser quelques petits frimoutis de larmes (notamment dans la seule CG ou Karin pleure vraiment -ceux qui y ont joué comprendront..- et la fin (ou le début..)...
En parlant de personnages ils sont tous très variés, en bon nombre, et surtout uniques (autant dans leur "façon d'être" que dans leurs skills), vous n'aurez donc pas l'impression de rejouer à chaque fois avec les mêmes persos..

Les musiques quand à elles sont majoritairement de très grandes qualités et très variées (pas mal d'arrangements électro et de percussions pour les combats), et la plupart des boss ont tous leur zic' personnel (chose assez rare dans un RPG pour être signalée!).. il suffit d'entendre "Battle with the Fallen Angel" ou encore "Hardcore to the Bain" pour se rendre compte du pied qu'on prend dans les combats (alliez à ça un système de combat dynamique et au poil) et de quelle façon on se laisse facilement transporter..
Je pourrais encore citer "The Fate" présente dans une CG vers la fin du jeu qui m'a littéralement foutu par terre notamment quand ça "s'envole" tellement l'alchimie entre les dialogues (à ce moment précis), les gestuels et regards, et aussi de ce qu'on connait du passé des deux personnages principaux présents dans cette scène, est sublimissime... on arriverait presque à ressentir les diverses émotions et grands moments (dramatiques et comiques) - vus tout au long du jeu - "lâchés", comme ça, en quelques secondes.

Shadow Hearts 2 est rythmé scénaristiquement parlant et très dépaysant. On ne s'ennuie pas une seule seconde, tout est très varié (que ce soit dans les architectures, les divers personnages rencontrés, les musiques, les ambiances, le graphisme, ...), on sent que les gars qui ont fais ce jeu se sont bien déchirer niveau recherches et comme j'ai déjà pu le faire comprendre on a vraiment du mal lâcher la manette devant un tel jeu...
Shadow Hearts: From the New World play2
GamerFF

le 07/01/2009
7 play2
J'avais lu pas mal de critiques, je m'attendais donc à jouer à un RPG clairement moins prestigieux que ce qu'était Shadow Hearts 2. La déception est forcément de mise car même si on le sait, on cherche ce petit quelque chose qui pourrait le rapprocher de son grand frère, mais excepté le fait qu'on retrouve la majorité des mécaniques de la série (judgment ring, quêtes et lieux, etc...), l'histoire et les personnages sont nettement moins développés.
C'est triste de se dire que c'est le dernier, mon coeur est sombre de chagrin...
Shadowgate Classic gbc
GamerFF

le 13/01/2009
Edité le 13/01/2009
gbc
Une interface plus souple et des graphismes un peu plus beaux ! ;p
Autrement Shadowgate 64 contrairement a ses grands frères n'est qu'une succession de marche et d'énigmes dans un donjon, on va dire que pour ceux-ci la présence de monstres et la vue jouent en leur faveur... ^^
Skies of Arcadia Legends gc
GamerFF

le 20/03/2009
Edité le 22/03/2009
9 gc
Un RPG frais et original (encore aujourd'hui) qui même s'il ne possède pas une trame scénaristique à vous donner des maux de tête, se suffit à lui même pour tout le reste. On pourra bien lui reprocher une fréquence de combats un chouilla trop élevée, mais la possibilité d'avoir la "Carte blanche" (réduisant justement celle-ci) assez tôt dans le jeu, sur la version GameCube, rend les balades en bateau et l'exploration des donjons beaucoup plus agréables.

+ Les faciès changeants des héros sont une vraie réussite, retranscrivant à merveille leurs émotions ou les jeux de regards.
+ L'alternance des musiques pendant les combats, apportant un entrain certain.
+ La vie de pirate de l'air et tout ce que cela implique...
+ Etc, etc... ;p

- Une caméra quelque fois capricieuse quand on veut en prendre le contrôle dans les endroits exigües, du fait qu'elle longe les murs et qu'un contrôle automatique de celle-ci rentre en conflit avec le notre, mais rien de bien dramatique.
- Etcetout... :')

En somme, un très bon moment passé sur ce jeu, je ne me suis pas ennuyé une seconde et je comprend bien mieux aujourd'hui pourquoi Skies of Arcadia est si culte (surtout en le remettant dans le contexte de l'époque).
Star Ocean: Second Evolution psp
GamerFF

le 30/10/2009
7 psp
Un jeu relativement simple pour un scénario au final qui l'est tout autant. Les méchants, avec une venue assez tardive ne sont pas vraiment développés.
Des combats néanmoins excellents, une bande-son sympa, des dialogues quasi entièrement doublés ce qui n'est pas pour nous déplaire (à noter quand même que le jeu de certaines voix est assez moyen) et enfin des personnages attachants dont on regrette au final - en exceptant les deux héros - qu'ils n'interviennent pas plus dans la trame (mais c'est certainement sa construction qui veut ça).

Bref, sympa mais pas "Rocket Punch" non plus !
Star Ocean: The Last Hope xb360
GamerFF

le 31/10/2009
7 xb360
On appréciera :
+ les décors superbement vastes.
+ l'humour de certaines cuts-scenes à bord du Calnus (particulièrement celles avec certaines allusions ^^) et donc forcément, les personnage y étant liés.
+ les combats toujours aussi dynamiques (voire beaucoup plus) qui dépotent.
+ certaines pistes de la bande-son.

On regrettera :
- l'Item Creation quasi inutile lors du cheminement principal et accessible qu'à un seul et unique endroit.
- une trame scénaristique loin d'égaler celle du troisième opus et de son magnifique rebond.
- le découpage très étrange des DVD (fin du jeu particulièrement).
- la faiblesse technique de certaines séquences parlées nous sautant carrément aux yeux devant la staticité mollassone des personnages.
- la bande-son.

Bref du très bon et du très moins bon...
Sudeki xbox
GamerFF

le 11/10/2009
7 xbox
Du même avis qu'Anthemis. Une très bonne surprise même, on prend du plaisir à y jouer et à aucun moment ne nous vient l'idée d'arrêter.
Un jeu avec de gros mécanismes déjà vus et revus certes, mais suffisamment d'originalité et de fraîcheur pour nous faire suivre l'histoire jusqu'au bout.
Suikoden IV play2
GamerFF

le 21/06/2009
Edité le 21/06/2009
4 play2
Mouais bof... quelques personnages sympathiques et l'aspect attirant des Suikoden consistant à rassembler des gens pour peupler sa baraque n'en font pas pour autant un bon jeu, et encore moins un très bon ! Beaucoup d'incohérences et de vides au niveau de l'histoire, il ne se passe pas grand chose, des voyages en bateau bien relous aussi inutiles que les combats navals, la misère côté variété d'ennemis et d'environnements, une animation frisant parfois le ridicule, digne des meilleurs Power Rangers ("Mais keskisepasse ? Mais kesepassetil ??!"), une traduction faites sur Google, bref, heureusement que c'était court...
Reste néanmoins un boss final sympathique aidé par une musique qui donne bien envie.
Suikoden Tierkreis nds
GamerFF

le 13/04/2009
Edité le 13/04/2009
9 nds
Moi qui commençait à m'éloigner petit à petit de la DS, car la trouvant sous-exploitée, voici enfin LE RPG qui me redonne espoir quant à une possible tripotée future de hits. Une multitude d'excellentes pistes, des graphismes soignés, des cinématiques en veux-tu en voilà, des doublages nombreux et de qualité (à part deux, trois un poil exagérés ^^'), des personnages excellents, une histoire qui accroche, que demander de plus ?
Peut-être une difficulté mieux gérée vis à vis du taux de rencontres assez élévé, des gains de combat et des prix de ventes.

Comme le veut le credo du héros, il n'y a qu'en essayant qu'on peut savoir... et il n'y a pas de raison que le destin vous interdise de jouer à ce qui a de fortes chances d'être un indispensable de la DS pour vous ! ^^

Tales of Eternia psp
GamerFF

le 26/04/2009
6 psp
L'histoire de ce "Tales Of" est assez simpliste et il est vraiment difficile de s'y sentir impliqué, mais il a au moins pour lui des combats funs, des mini-jeux, de très beaux graphismes et des personnages principaux assez sympathiques (You bet !). Il est donc difficile de dire qu'on s'y ennuie le rythme étant assez rapide et le déroulement scénaristique n'étant pas très généreux, un bon p'tit jeu au final !
Tales of Vesperia xb360
GamerFF

le 22/03/2010
Edité le 22/03/2010
8 xb360
+ Le système de combat le plus fun et le plus complet parmi les "Tales of" auxquels j'ai pu jouer.
+ Les personnages (particulièrement Yuri Lowell, Raven et Judith).
+ Les premières heures avec le trio (passage dans la forêt assez marrant, ...).
+ Bande-son, doublages.
+ La carte du monde.

- La découverte du grand méchant un peu brutale à mon goût alors que la progression scénaristique jusque-là était plutôt lente.
- Sodia, énervante, exaspérante à souhait, on a juste envie de la découper en morceaux...
- Les quêtes annexes pas toujours évidentes à trouver, certaines auraient mérité à être intégrées dans le cours de l'histoire.
The Elder Scrolls IV: Oblivion pc
GamerFF

le 24/07/2008
Edité le 24/07/2008
7 pc
Hmmm que dire.. que dire..
Étant un joueur du précédent opus, dénommé Morrowind (TES3), mon avis ne sera peut-être pas des plus objectifs et comporteras beaucoup de comparaisons, mais je penses qu'il s'accordera avec l'avis de la plupart de mes "collègues"...
Les graphismes, certes sont somptueux (surtout sur une puissante bécane), mais la diversité graphique de l'univers du jeu elle n'est clairement pas à la même hauteur que TES3, et j'élargirai même ce point au background global du jeu qui est clairement moins inspiré et moins fourni que son petit frère.. là où TES3 proposait des villes, régions, et j'en passes.. clairement plus variés, Oblivion se contente de nous servir un univers d'un Moyen-Ageux classique au possible avec quelques éléments qui font la marque de la série par-ci par-là...

Bon on peut pas non plus lui reprocher de vouloir faire "autre chose", mais je signalerai quand même que nous sommes dans le monde de Tamriel (qui regroupe tous les continents des TES) et donc le jeu se doit quand même d'être cohérent par rapport au type d'univers général qu'il propose.. d'ailleurs à noter une incohérence totale du fait que Cyrodil est censé être le plus grand continent des TES alors qu'il est clairement moins vaste que celui de TES3.. (sans parler de cette barrière invisible non présente auparavant qui met un sacré coup à la liberté ressenti en voyageant sur la map..)...

Personnellement je n'ai pas ressenti autant de plaisir en zigzaguant sur la map de TES4 de haut en bas que sur celle de TES3.. la lassitude prenant le relais au bout de quelques temps..
En parlant de Map d'ailleurs j'ai trouvé très pratique le système de Téléportation Instantané, mais j'ai trouvé navrant le fait d'avoir accès à toutes les principales villes dès le début de l'aventure avec ce dernier.. les montrer oui pourquoi pas mais là ça casse carrément le côté exploration qui faisais la marque de la série.. certes le monde n'est pas aussi sec et marécageux que celui de TES3 et il aurait été difficile de foutre les mêmes bestioles, mais les chevaux sont là et on aurait très bien pu s'en contenter pour la découverte de ces fameuses villes..
Autre chose que la série a un peu perdu selon moi.. le FUN !

Là où Morrowind permettait à son personnage dans les ultimes instants de toucher du doigt la divinité et de devenir l'égal des dieux résidant dans son monde (qui apportaient d'ailleurs énormément au background, -du fait de leur bonne exploitation bien entendu et pas de leur simple présence :')-) en pouvant déjà réaliser des choses de dingues inimaginables dans un monde aussi vaste.. et bien Oblivion nous coupe un peu les vivres, ne serait-ce que par le fait de la disparition de la lévitation, et surtout l'équipement qui ne peut être aussi boosté qu'il l'était possible dans Morrowind (et ce sans tricher, contrairement à TES4).. mais on pourrait très bien ajouter aussi en complément de ce que j'ai dit précédemment sur le background, que ce soit le scénario, la façon dont sont aménagé la plupart des éléments (Guildes, Maisons et Factions, Quêtes, Architecture des villes, Lvl UP du perso et du Bestiaire,Menus, Justification des Donjons,etc.. qui étaient très bien amenés dans le précédent, alors qu'ici pour les guildes par exemple on a du "1 Guilde de Mage et 1 de Guerrier côte à côte par ville point barre" (en gros mais quand même.. quelle classicisme, quelle imagination!), dans Morrowind quand on accédait à une pièce secrète présente dans une autre pièce secrète qui nous amenait carrément dans un "complexe" souterrain cachant une guilde elle aussi dites secrète .. rahh mes amis, mais quelle joie ! L'envie de découverte de tous les choses cachées de ce monde -physiques ou non- s'en montrait clairement accrue !)...

Et bien tout ça joue forcément un rôle sur le "fun final" ressenti.. c'est un tout vous voyez, et ce tout dans Morrowind était bien plus abouti, nous servant un monde à la fois complexe, riche, intéressant, bondé de choses à découvrir et redécouvrir..
Malgré cette comparaison dont les joueurs de TES3 souffriront un peu, je ne vais pas non m'étendre sur cet avis et cracher dans la soupe, car même si les créateurs de la série se sont un peu reposés sur leurs lauriers, en privilégiant plus sur la forme que sur le fond (rahh! Un Morrowind avec les graph's d'Oblivion!! Ce serait le rêve) il n'empêche qu'on prend quand même du plaisir à y jouer (même si la lassitude gagne un peu vers la fin), je noterais finalement que le jeu est beaucoup moins bugué que son prédécesseur (quelques-un certes mais sans grande gravité, du moins pour moi ^^').. voili voilou..
The Legend of Zelda: The Wind Waker gc
GamerFF

le 24/07/2008
Edité le 24/07/2008
9 gc
Un jeu avec lequel on n'appuie que difficilement sur le bouton OFF tellement son univers est accrocheur..

Le graphisme cel-shadé mignon et coloré en complément d'une animation sans faille (que ce soit dans les mouvements ou les effets -à ce propos ma première entrée dans le volcan de l'île au dragon m'a bluffé-) fait de ce Zelda un des jeux les plus vivant auquel j'ai pu joué (rahh les yeux de Link ^^..).
De plus l'ambiance est transcendée par des musiques féériques au petit ton rétro -quand on a gouté aux précédents opus 2D-, comme exemple concret les endroits où on rencontre les fées sont des moments MAGIQUES (et pas qu'au niveau musical qui plus est).
Ajoutez à ça un gameplay au poil où on ne se prend jamais jamais la tête (mais bon quand on est nul on est nul :')) et vous obtenez un jeu parfait... du moins presque!
Le seul défaut que j'ai pu trouvé à ce jeu est qu'il aurait mérité à hérité d'une difficulté comparable à celle de ses aînés.. un poil plus difficile quoi! (j'en veux pour preuve que je n'ai presque jamais été inquiété durant tout le jeu par mes ch'ti coeurs ^^).. Ha oui oups! J'allais oublier, il y'a aussi ces fameuses aides textuelles qu'on nous rebalance à chaque fois qu'on trouve un objet ou autres, et qui pour certaines ne sont pas zappables.. c'est un peu lourd à la longue...

Mon premier jeu Gamecube (dieu sait que j'ai eu du mal avec la manette -m'étant trop habitué à celle de Sony-, je n'arrêtais pas de m'embrouiller entre le menu, les cartes et les items ^^')..) et mon premier Zelda 3D (et oui je n'ai jamais eu l'opportunité de goûter à ceux de la N64 avant celui-ci) et j'ai été surpris d'y retrouver le même esprit que ses aînés en 2D (dans les donjons surtout).

Un monde empli de poésie et d'onirisme..
Bref un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer.. chaudement - que dis-je - VIVEMENT recommandé à ceux qui possèdent une Gamecube ou une Wii.
The Legend of Zelda: Twilight Princess wii
GamerFF

le 20/01/2010
7 wii
Assez d'accord dans les grandes lignes avec l'avis de Chipstouille.
Les rubis ne servent quasiment à rien, on a souvent de grosses impressions de déjà-vu ici et là, quasiment pas de nouveautés...
Je rajouterais que j'ai trouvé le "monde ouvert" un peu vide, pas très folichon. De la part d'un série avec une telle renommée on aurait quand même pu s'attendre à quelque chose d'un peu plus costaud en terme de contenu et d'aventures.
Néanmoins les quelques instants féériques (le chant des loups, certaines scènes accompagnées des inamovibles thèmes de la série) et doses d'humour parviennent à sortir le jeu du "un peu just".
The Witcher pc
GamerFF

le 17/11/2008
pc
Je citais la série et non le premier épisode, ça aurais été étrange qu'il se base sur le moteur du premier alors que celui du deuxième est clairement supérieur. Donc en gros, je citais de manière indirecte le dernier sorti, mais il est vrai que ce n'est peut-être pas forcément très clair pour tout le monde... ^^'
The World Ends With You nds
GamerFF

le 25/05/2008
Edité le 25/05/2008
9 nds
En trois mots : Fresh and Fun..
Un jeu pas prise de tête pour un sou, on s'éclate à gratouiller sur sa DS pendant les combats et on les enchaînent sans se poser de questions. Le scénario n'a rien d'exceptionnel mais à le mérite de tenir en haleine jusqu'au bout.. Le design très "Urban Style" couplé à la patte de Nomura ainsi que la J-Pop envahissant les sorties audio de notre ptite DS finissent de faire la différence avec les Rpg classiques comme on en trouve tant sur la console..
Ces derniers points pourront ne pas plairent à tout le monde, mais ils sont loin d'être des excuses pour ne pas "au moins" essayer ce jeu !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion