bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
Commentaires de GamerFF avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
85 commentaires
Fable III xb360
GamerFF

le 07/12/2010
3
Oui mais non...
Concept de royauté mal / peu exploité, fin arrivant comme un cheveu sur la soupe (comme le "grand méchant", si on peut appeler ça comme ça) encore plus nase que celle du second (fallait le faire !!), encore plus casual (ça sert à quoi de réduire les possibilités du jeu ?), système de trainée lumineuse bugué, système de téléportation pour les quêtes sans logique, décors vides (même si parfois joli), musiques quasi-inexistante, présence de bug bloquants (1 seul pour ma part et j'ai bien failli péter une durite, vu qu'il n'y a pas possibilité de multi-save), frame-rate complètement à la ramasse par moments, mise en scène et animation frisant le ridicule, nombre d'ennemis différents se comptant sur les deux mains, système d'interaction avec les PNJ heuuu c'est quoi cette régression ? Et j'en oublie certainement... un Fable très sombre, moui moui moui... sombrement mauvais surtout.

Reste toujours cette fameuse mais moindre ambiance fablesque, mais bon, ça sent quand même le bon foutage de gueule, sorti à la va vite, pas fini... pognon quand tu nous tiens...

Fragile Dreams: Farewell Ruins of the Moon wii
GamerFF

le 31/10/2010
7
Si on regrettera une technique et une ergonomie d'un autre âge (dont les aspects ont déjà été cités par d'autres ici), Fragile Dreams nous transporte sans trop de peine. Quelques paysages enchanteurs et leur accompagnement sonore sont un régal pour les yeux et les oreilles, parvenant à nous faire tenir jusqu'au bout malgré quelques longueurs, même si certaines paraissent justifié vis-à-vis de l'objectif visé (mais il n'en est pas de même pour les quelques allers-retours).
Les émotions véhiculées ne tombent jamais dans la niaiserie sentimentale (en tous cas ça ne le semblera pas pour peu qu'on accroche) et même si à titre personnel il n'y a pas eu de larmes, j'ai été "pris" par moments.
L'idée principale abordée, voire le jeu dans son ensemble n'ont pas été sans me rappeler Evangelion (où plutôt une sorte de Post-Evangelion) ou encore les films de Makoto Shinkai, ...
Je pense qu'en creusant un peu il y aurait presque de quoi faire une analyse complète.

En somme une jolie et courte histoire, qui ne nous apprend pas grand chose au final, mais on en ressort calme et un peu plus optimiste...

"... Merci d'être là."
Alpha Protocol xb360
GamerFF

le 08/10/2010
Edité le 08/10/2010
8
Le scénario est prenant, avec un "Maïïïck" Thorton gagnant tout autant en profondeur que ce premier avance (et il avance... pour les mauvaises langues !), une galerie de personnages rencontrés fort sympathiques pour la plupart, l'idée "intermède/flash-back" fonctionne plutôt bien (notre interlocuteur lors des intermèdes n'est presque pas sans rappeler - brièvement - l'homme aux yeux bleus d'un certain space-opera).
Graphiquement je trouve pas ça si vilain, certaines zones sont un peu moyenne mais dans l'ensemble c'est plutôt honorable et surtout les lieux suffisamment variés (pour faire passer aisément une technique pas forcément à la hauteur d'un "Alan Wake" par exemple), les planques/QG ont de la gueule.
Le système de choix lors des dialogues est pour moi clairement au-dessus de celui de Mass Effect, second épisode en tous cas, bien moi prévisibles, limités dans le temps, aux débouchés plus incertains.

Dans les points discutables pour ma part :
- Une durée de vie trop courte, mais bon... 20 heures c'est pas si mal.
- Des sous-titres un peu trop coupés, pas toujours évidents à suivre, ne permettant pas de profiter pleinement de ce qui se passe au-dessus, mais qui d'un autre côté apportent un certain dynamisme aux scènes de discussions.

Les seuls points véritablement dommageable selon moi, sont, l'animation des personnages, la facilité du jeu (en "mode easy" bien sûr !) seulement compensés à de rares moments par un ennemi en surnombre (la donne doit pas mal changer dans les modes de difficulté supérieurs, avis aux pratiquants SM ?), ET surtout, surtout, un jeu d'action/infiltration qui manque souvent de cohérence dans ce mélange de genre quand il doit choisir tantôt pour l'un tantôt pour l'autre... mais bon on compose avec et ça n'empêche pas de pouvoir s'offrir quelques bons moments dans ce second style de jeu, même si on finit assez souvent par tout nettoyer à coups de "pétards".

Un avis rédigé sur une partie jouée "intelligemment" (et ouais chui comme ça...), tout le monde n'aura donc peut-être pas le même ressenti général (comme pour la plupart des jeux à choix cruciaux d'ailleurs).
Final Fantasy XIII play3
GamerFF

le 07/09/2010
5
De magnifiques décors, et un système de combat qui va grandissant (mon combat de boss préféré restant celui sur le toit en pleine ville (no spoil)), y a pas photo !

Mais où est passé l'exploration ? Ce n'est certainement pas la pseudo plaine aux quêtes consistant toutes en la même chose qui satisfera (surtout vu le temps nécessaire pour y arriver) de ce côté-là. Faut arrêter de dire que c'est une "délivrance", ce n'est rien d'autre qu'un petit soufflet d'air frais, qui retombe très vite d'ailleurs et ne permet rien d'autre que d'entrevoir une partie de ce qui manque à ce 13ème épisode. Si vous pensez n'avoir à attendre que cette partie du jeu pour commencer réellement à l'apprécier, il y a de fortes chances que vous en ressortiez déçu.
On se retrouve aussi avec un système d'évolution dans la "droite ligne" du jeu: linéaire, dont seuls les derniers stades d'évolution donnent un semblant de liberté (comme la plaine quoi).
Y ajouter un scénario pas spécialement compliqué, tirant un peu sur la longueur, et à la présentation maladroite/pas très claire par moment à mon goût, aux personnages secondaires pas assez travaillés (on est pas loin du syndrome "bonjour/au revoir" pour certains), et avec une fin mis à part les scènes après-boss que j'ai trouvé moyenne dans l'ensemble.

Final Fantasy, une série "comme les autres" aujourd'hui ? Un épisode surtout bien vide en contenu (il n'y a qu'à comparer par rapport à tous les épisodes précédents), manquant cruellement d'esprit d'aventure, qui aurait été bien quelconque sans son bel enrobage.
FFXII malgré un certain nombre de défauts avait au moins eu le mérite de me faire un peu plus "rêver". Next Fantasy ?
Secret of Evermore snes
GamerFF

le 01/08/2010
7
Secret of Evermore est un bon p'tit A-RPG à l'ancienne qui s'il ne convaincra pas vraiment par son gameplay saura au moins séduire par son humour et une ambiance sonore unique, différente des autres productions de Squaresoft de l'époque.
Une alternative à SOM ou SD3, pas forcément meilleure ou moins bonne selon les points de vues.
NieR xb360
GamerFF

le 23/05/2010
Edité le 24/05/2010
8
Une très belle expérience que ce Nier, malgré ses défauts évidents maintes fois évoqués.

+ Une intro qui introduit !
+ Les combats contre les Boss particulièrement funs pour la majorité.
+ Beaucoup d'idées plus ou moins bien exploitées, jouant autant avec les genres qu'avec la caméra, dans des phases de jeux qui évoqueront par moments le Hack'n Slash, la Plate-forme, le Survival, ou encore les Text-Games ...
+ Un scénario dont l'univers et ses inspirations auront tôt fait de faire penser à Ico, Shadow of the Colossus, quelques autres références vidéoludiques... voire même côté animation : Princess Mononoke.
+ Le second tour de jeu (après la fin A), donnant au scénario une dimension encore plus profonde. Une fin B indispensable (pas forcément à la compréhension de l'histoire principale).
+ Une excellente bande-son (mais dont la répétition des pistes chantées dans certains endroits pourra gêner).
+ Un bouquin humoristiquement parlant, bien mieux exploité que celui de Makai Kingdom.

- Les défauts techniques (blablabla).
- Certaines relations se nouent un peu trop rapidement (on l'accepte mieux dans la seconde moitié néanmoins).
- Le "Temple Oublié" qu'on fini par connaître par coeur (de plus certaines quêtes demandant d'y aller et d'en repartir aident encore moins à l'oublier), le peu de donjons en général.
- Le système d'évolution des armes trop lourd et quasi-inutile.
- Trop simple passé un certain cap.

Bref bref, certains points et la blague qui va suivre n'engagent que moi :
Un "must play" à ne pas Nier ! (désolé...)
Kingdom Hearts: 358/2 Days nds
GamerFF

le 13/05/2010
6
Qu'on se le dise, les glaces à l'eau de mer salée sucrée y a rien de tel pour le coeur !

A faire à petites doses et le côté très répétitif des missions passe tout seul (parfait pour le train quoi).
Sinon, encore et toujours les mêmes mondes Dysney ! Bon à la limite là ça peut s'excuser comme on a à faire à un épisode intermédiaire, mais j'espère de tout coeur (décidément) que les prochaines opus de la série oserons ce sortir des éternels mondes d'Aladdin, Jack, Peter Pan, Alice et consorts.
Par contre, à l'inverse de beaucoup ici, j'irais pas jusqu'à dire que le jeu bascule complètement passé un certain stade, il s'agit simplement d'une évolution logique, où la fin approchant, les révélations deviennent plus nombreuses et donc le scénario plus "lourd" face aux éventuels défauts du jeu.
Bon, ça m'aura au moins donné envie de refaire Kingdom Hearts 2.
Final Fantasy VII: Dirge of Cerberus play2
GamerFF

le 13/05/2010
5
+ Les cinématiques pour fanboys
+ Upgrade des flingues
+ Un semblant de scénario, l'univers FF7

- Des temps de chargement un peu longs (ça hache pas mal lors des cut-scenes)
- Très linéaire, trop simple
- Système de combat très basique (shoot, avance, kick, shoot, avance, ...)
- Fin moyenne
- Un semblant de scénario, l'univers FF7 ?

J'aurais envie de dire "pour les fans", mais honnêtement même en étant fan, on peut très bien s'en passer, les CG et deux lignes de textes suffiraient à résumer ce jeu.
Borderlands xb360
GamerFF

le 08/05/2010
6
Bon voilà, jeu fini en un peu plus de 20 heures en prenant mon temps.
Assez déçu, particulièrement par cette fin où le seul truc qu'on trouve à dire est "tout ça pour ça" avec un final boss bien relou, ne demandant aucun tactique et à moitié bugué qui plus est... Elle est où la clé du scénario (un comble vu qu'on se fait chier pendant tout le jeu à en récolter les morceaux) ? C'est qui cette bonne femme ? C'est quoi ce portail à la con ? No spoil vu que de toute façon y a pas de scénario...
Des ennemis trop peu variés, tout comme les décors très statiques, 3 péquenauds qui parlent sur la planète (et encore seulement quand ils ont besoin de vous), on est très peu dépaysé, on finit par se faire chier. En résulte une certaine répétitivité accentuée par des missions super pas variées qui consistent principalement à tirer dans le tas.

Histoire d'en dire quand même du bien, à mon humble avis clairement à jouer avec des potes (un peu comme pouvait l'être Fallout Brotherhood). Le système de jeu (compétences, armes, drops, ...), les quelques doses d'humour (bon c'est pas hilarant non plus), le sang, "toussa", restent quand même les points fort du jeu, certainement décuplés en multi.
Magna Carta 2 xb360
GamerFF

le 16/04/2010
Edité le 04/08/2010
6
Un A-RPG très classique avec sa part de petites surprises, de "vu et revu", d'incohérences et de facilités scénaristiques.
A noter que mise à part quelques éléments de l'univers Magna Carta comme les Kans et une certaine esthétique des personnages (moins réussis et dont la modélisation 3D ne ressemble presque en rien aux arts), cette suite n'a presque plus rien à voir avec l'opus sorti précédemment sur PS2, le système, l'ambiance et la difficulté étant quasiment différents (mais dans le sens opposé pour ma part, beaucoup d'aspects étant perfectibles).
On sent bien passées les toutes premières heures que le budget du jeu n'était pas très élevé. Il ne faudra donc pas trop en attendre, voire lui préférer d'autres valeurs plus sûres (plus mûres ?).
Final Fantasy Crystal Chronicles: The Crystal Bearers wii
GamerFF

le 05/04/2010
Edité le 05/04/2010
8
Un épisode à part dans la série Crystal Chronicles. Comme le dit si bien Elincia, "une expérience interactive".

D'abord déçu, j'ai fini par profiter pleinement d'une aventure atypique à laquelle le seul reproche qu'on pourrait vraiment formuler serait des combats parfois éprouvants, dû à une caméra capricieuse qu'on doit sans cesse recadrer, combiné au chrono limité (heureusement ceux-ci sont loin d'être majoritaires).
Doté d'une superbe bande-son et d'une ambiance "fun and cool", The Crystal Bearers nous offre par moment des scènes vraiment excellentes. Avec son rythme dynamique, une fois lancé il assez est difficile d'en sortir.

Quel dommage que cela soit si court et qu'on ne puisse profiter davantage de Layle, l'un des meilleurs héros qu'il m'ait été donné de voir dans les récents opus de Final Fantasy (hé oui, rien que ça !).
Knights in the Nightmare nds
GamerFF

le 27/03/2010
Edité le 27/03/2010
7
Un jeu que j'ai eu du mal à conclure (comprenez que je ne me suis pas amusé à débloquer les vraies fins).
Autant le graphisme, la musique et l'ambiance sont excellents, autant le principe de jeu et les effets de par le manque de variété finissent par peser vu le nombre de missions et le peu de classes disponibles.
L'écran d'édition des armes ne sert strictement à rien, et c'est presque pareil pour celui des personnages de notre troupe, personnages auxquels on a du mal à accrocher étant donné qu'ils sont nombreux et très vite passés à la trappe scénaristiquement parlant. Faut vraiment se forcer pour chialer ou au moins ressentir quelque chose lors des scènes de quelques minutes (voire secondes) montrant leurs dernier moments.
Bref, y a de l'idée mais perfectible sur certains points...
Radical Dreamers: Nusumenai Houseki snes
GamerFF

le 23/03/2010
9
Pour ma part j'ai adoré ce jeu, essentiellement pour sa musique de fou nous immergeant totalement, une ambiance sombre un brin mélancolique, des personnages à peines ébauchés - graphiquement parlant - mais dotés d'une profondeur certaine... les émotions sont belles et bien là.
Darksiders xb360
GamerFF

le 22/03/2010
7
+ Beaucoup d'idées reprises d'ailleurs (mélange homogène et de qualité).
+ Système de combat nickel chrome.
+ L'univers, l'hémoglobine, l'aspect cartoon à la WoW.
+ L'appel de monture le plus classe et pratique que j'ai pu voir jusqu'ici.

- Beaucoup d'idées reprises d'ailleurs (impressions de déjà-vu, surprises à demi-teinte).
- Déroulement du scénario plutôt classique, le jeu n'est pas particulièrement scénarisé au final.
- Les portails de raccourcis nécessitant de la marche, sympas une fois, inutiles ensuite.
- Plus grand chose à faire à la fin du jeu, rien qui ne donne envie de se booster à fond, pourtant il n'aurait pas été bien difficile de mettre en place une arène ou un truc du genre.

Vivement le prochain !
Tales of Vesperia xb360
GamerFF

le 22/03/2010
Edité le 22/03/2010
8
+ Le système de combat le plus fun et le plus complet parmi les "Tales of" auxquels j'ai pu jouer.
+ Les personnages (particulièrement Yuri Lowell, Raven et Judith).
+ Les premières heures avec le trio (passage dans la forêt assez marrant, ...).
+ Bande-son, doublages.
+ La carte du monde.

- La découverte du grand méchant un peu brutale à mon goût alors que la progression scénaristique jusque-là était plutôt lente.
- Sodia, énervante, exaspérante à souhait, on a juste envie de la découper en morceaux...
- Les quêtes annexes pas toujours évidentes à trouver, certaines auraient mérité à être intégrées dans le cours de l'histoire.
Mass Effect 2 xb360
GamerFF

le 14/02/2010
8
Toujours aussi bon, toujours aussi court ! (à mon goût)

Un poil déçu par le retrait d'une bonne partie du côté "RPG occidental" et d'un scénario plus en retenu (mais comme déjà souligné par d'autres cette suite est plus un petit échauffement avant l'ultime bataille du troisième).
D'autres déceptions aussi, dont le fait qu'une fois une voie morale suivie les dialogues et possibilités de réponses n'offrent pratiquement plus aucun challenge, la meilleure réponse étant toujours clairement mise en évidence, on est trop facilement guidé. Enfin, peut-être des phases de combats un peu téléphonées, j'ai souvenir que le premier offrait plus de diversité sur ce point, et aussi du côté des "boss", pour lequels Mass Effect 1 était plus généreux.

Mais bon, cela reste quand même un excellent Mass Effect dans lequel on prend beaucoup de plaisir (je passerai les phases de récolte de minerai et mini-jeux un peu ennuyeux), avec une tripotée de nouveaux personnages toujours aussi intéressants les uns que les autres, une mission suicide à se tirer des balles dans la tête tellement la tension y est palpable à chaque nouvelle scène, j'en éprouve encore des frissons à remater les différentes scènes finales possibles.
Sands of Destruction nds
GamerFF

le 11/02/2010
6
Un jeu plutôt décevant au final. Vingt heures de jeu qui ne suffisent pas du tout au développement de chaque personnage, avec une relation Kyrie/Morte qui évolue beaucoup trop rapidement et à laquelle on a un peu du mal à croire. Les doublages parfois très mauvais aident encore moins et nullifient complètement l'intensité qui aurait pu se dégager de certaines scènes. Certaines vers la fin s'attardant un petit peu sur le passé de chacun, nous confortent d'ailleurs dans l'idée d'un joli gachi. Vraiment dommage, d'autant plus que les musiques même si on pourra regretter un manque de variété sur les combats contre boss sont vraiment très bonnes.
Les combats pourtant dynamiques (heureusement vu leur fréquence), sont loin d'être parfait eux aussi. A savoir, un ordre de passage complètement foireux, n'indiquant pas du tout le coût d'une action, voire s'autorisant des exceptions pour les ennemis... assez déroutant au début on finit par ne plus trop y prêter attention. Des affrontements tournant parfois au "n'importenawak", quand l'ennemi d'en face s'autorise 4-5 tours dans lesquels il pourra attaquer d'autant de fois, se permettant de balancer une technique ultime deux fois de suite sans qu'on puisse rien n'y faire. Le boss de fin en est d'ailleurs l'exemple le plus probant.
Pour ce qui est de l'exploration, quelques énigmes, des villages pas très folichons à la limite de l'inutile, en somme rien d'exceptionnel.

Ces deux derniers mots résument assez bien mon état d'esprit après l'avoir fini : vite joué, vite oublié...
The Legend of Zelda: Twilight Princess wii
GamerFF

le 20/01/2010
7
Assez d'accord dans les grandes lignes avec l'avis de Chipstouille.
Les rubis ne servent quasiment à rien, on a souvent de grosses impressions de déjà-vu ici et là, quasiment pas de nouveautés...
Je rajouterais que j'ai trouvé le "monde ouvert" un peu vide, pas très folichon. De la part d'un série avec une telle renommée on aurait quand même pu s'attendre à quelque chose d'un peu plus costaud en terme de contenu et d'aventures.
Néanmoins les quelques instants féériques (le chant des loups, certaines scènes accompagnées des inamovibles thèmes de la série) et doses d'humour parviennent à sortir le jeu du "un peu just".
Infinite Undiscovery xb360
GamerFF

le 27/12/2009
Edité le 27/12/2009
7
Assez déçu, un jeu qui aurait pu être franchement mieux, c'est ce qu'on se dit lors des rares moments où le jeu nous convainc vraiment. En dépit de la mise en scène (des lèvres ?) souvent catastrophique plombant complètement le peu de scénario du jeu, j'ai vraiment eu du mal à "réaccrocher" dès la conclusion du premier DVD (le dernier quart du jeu rehausse néanmoins un peu l'ensemble malgré la fin déjà vue et revue). L'utilisation des objets en combats complètement merdique au possible (en un contre un c'est vraiment la misère) est aussi très à plaindre et entache quelque peu la création d'objets.
Mais il serait injuste de condamner Infinite Undiscovery pour ces points qui sont les plus problématiques, le reste étant - même si pas toujours exploité au mieux (mais la tentative y est) - plutôt positif.

- Certains passages sont à ce titre vraiment bien foutu, d'un point de vue purement graphique (l'ultime lieu ou la forêt labyrinthique), mais aussi dans la mise en scène, car souvent n'est pas toujours (par exemple, cette unique scène où la forme noire du profil de Capell apparait au premier plan avec en second plan un défilement d'images, ça ajouté à la bande-son et au contexte... vraiment sympa).

- On regrettera que les personnages de l'équipe ne soient pas tous jouables (ce qui fait me demander encore plus si les mecs de chez tri-Ace ont vraiment eu le temps de finir le jeu), car beaucoup nous sont sympathiques.

- Les multi-teams ajoutent un plus appréciable en terme de fun dans certains donjons ou combats de boss (des boss ayant malheureusement le syndrome "Bonjour / Au revoir"), c'est certainement là tout ce qu'il faut en attendre.

- Ha oui, on pourra certainement regretter la petitesse du monde (en adéquation avec la durée de vie du soft on dira).

Voilà j'ai du oublier quelques points, mais le principal est dit, pas un indispensable mais bien plus conseillé que la majorité de RPG moyens du compendium.
Muramasa: The Demon Blade wii
GamerFF

le 06/12/2009
Edité le 07/12/2009
7
Muramasa: The Demon Blade, où comment s'éclater en se la jouant "Flying Samouraï". Même si on regrettera que les deux héros aient exactement la même manière d'attaquer, on ne pourra clairement pas lui reprocher son système de combat bien plus souple que celui d'Odin Sphere et nerveux à souhait.
Avec une bande-son accompagnant à merveille les affrontements et nos déplacements à travers de somptueux décors en 2D, on pourrait se demander ce qui me fait lui mettre une note équivalente à celle d'Odin Sphere ? Muramasa perd simplement en intensité scénaristique ce qu'il gagne dans son système de combat, là où Odin Sphere nous offrait des destins croisés intenses, Muramasa se contente de peu et surtout d'un folkore japonais étant plus là pour la figuration que pour nous offrir un déroulement complexe comme on aurait tant voulu. Même les fins bonus manquent de réel intérêt.
La difficulté du titre est pour ma part bien en-dessous de celle d'Odin Sphere (en exceptant les boss, au passage variés et vraiment excellents), c'est simple il n'y a pas d'écran de Game Over, et quand on succombe aux assauts de l'ennemi on repart simplement au début de l'écran entièrement restauré. Peut-être le support qui veut ça ? Le système d'évolution y contribue pas mal aussi, amputé de pas mal d'éléments qui faisaient la richesse d'Odin Sphere (bouffe, graines, etc.), on se retrouve avec quelque chose de beaucoup plus basique et moins intéressant, dommage.

Malgré ces derniers points, on passe un très bon moment, la faible durée de vie gomme la lacune de la répétitivité des décors et actions, en somme seule la comparaison avec son grand frère de la génération précédente lui fait vraiment défaut. Un must-have sur la console Nintendo !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
61 active users (0 member, 61 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2020 - Legal Mention
Webmaster : Medion