bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Shinji avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
147 commentaires
Final Fantasy Tactics: The Ivalice Chronicles nxn
Shinji

le 29/10/2025
7_5 nxn
Fini FFT Ivalice Chronicles sur Switch en 30h avec 60% en hard 40% en normal

Que dire, je trouve que ce remake est intéressant dans le sens où il apporte enfin une vf et certains conforts qui evitent le softlock de certaines maps.

Le gameplay avec son système de jobs reste intéressant mais dommage de pas avoir les jobs de la version PSP et une reserve de job points commune à tous les jobs pour éviter le grind pénible.

Et c'est là où je retrouve ce que je n'aime pas dans FFT c'est le fait d'avoir que 4 personnages customisables au mieux (en dehors du héros) sachant que sur la fin on a un perso nommé qui prendra un slot tant il est fort. Donc on se retrouve avec plein de personnages possibles mais au final on est limité sur les maps par le nombre de persos par map.

Alors certes celà vient d'une limitation technique à l'époque mais ça reste frustrant de se retrouver à jouer avec 2-3 persos maxi qu'on a customisé.

Et le scénario est certes intéressant mais on reste loin de Tactics ogre.
C'est donc un peu là le problème de ce FFT c'est que c'est on est un puriste Tactics Ogre en dehors des graphismes restera mieux et si on est un néophyte le challenge reste relevé à part à jouer en facile.

Je trouve donc que ce FFT est un peu entre 2, une volonté de faire découvrir le tactics mais qui n'égale jamais son grand frère et qui reste coincé avec ses limitations techniques.

Après attention, j'ai pris du plaisir à faire cet épisode mais pour un débutant je lui conseillerai plutôt un Shining Force pour découvrir les T-Rpg et pour les habitués bah le remake de Tactics Ogre.
Reste de belles musiques, des graphismes sympas et des clins d'oeils à l'époque FF7.

Un 7,5/10 mais pas du coeur de la raison!
Lunar Remastered Collection nxn
Shinji

le 04/05/2025
8 nxn
Finir Lunar Silver Star Story en 16h sur Switch en physique.

Quel pied, j'avais commencé la version GBA il y a longtemps mais j'avais jamais été très loin.
Pourtant Lunar c'est une longue histoire avec moi car la musique du générique d'introduction est un des premier MP3 que j'ai téléchargé aux débuts d'internet.

Donc je ne pourrai pas vous dire les différences par rapport à la version méga cd ou celle sur PS1/PSP mais ce jeu c'est du jrpg à l'ancienne, ville/donjon/boss avec un système de combat assez classique.

Mais il y a les cut scènes en animé doublées et ça c'est la classe, ça devait etre une dinguerie comme disent les jeunes vieux à l'époque du méga cd.
C'est simple en jouant je me suis retrouvé à l'époque où je regardais Evangelion sur C: ou en Convention à Cartoonist à chanter sur X.
Une joyeuse nostalgie mais avec le confort moderne de jeu.

Alors certes les graphismes ont pris un coup de vieux et ce remaster ne fait pas trop d'effort la dessus à par sur les cut scènes mais le reste est bien exécuté et l musique toujours prenante.

Bref si vous voulez faire un rpg court mais intense avec les joies de revivre les animés des années 90, foncez!

Un 8/10 du coeur
Suikoden I & II HD Remaster: Gate Rune and Dunan Unification Wars nxn
Shinji

le 30/03/2025
9_5 nxn
Et voila Suikoden 2 remaster fini en 29h avec les 108 étoiles et la bonne fin sur Switch (j'ai aussi fait la "mauvaise fin" de Tinto)

Que dire si ce n'est que l'histoire est toujours poignante, que Lucas Blight est un antagoniste parfait.
Qu avoir fait le 1 auparavant donne toute sa consistance au 2 avec ses nombreux liens certes diffus mais qui donnent une vraie consistance à ce monde.

Les ajouts du remaster sont les mêmes que pour le 1 avec les combats rapides, les changements graphiques mais aussi le compteur stoppable pour faire la quête de Clive tranquillement.

Bref jouez à ces 2 jeux, ils vont de paire et ce remaster permet de les refaire dans des bonnes conditions.

Alors oui l'inventaire limité c'est casse couille de nos jours mais rien d'insurmontable.
Les musiques sont toujours aussi prenantes, les portraits refaits vont bien avec la nouvelle charte graphique. On peut regretter les bruitages mais pour moi ça fait aussi partie du jeu tel que je le connais.

J'espère juste qu'un jour on aura un remake/remaster 2d du 3 car il le mérite et il conclut tellement le monde des épisodes de Suikoden
Suikoden I & II HD Remaster: Gate Rune and Dunan Unification Wars nxn
Shinji

le 16/03/2025
9 nxn
Fini Suikoden 1 remaster en normal avec les 108 étoiles en 14h sur Switch.

J'avais fini le jeu original il y a pas très longtemps donc j'avais encore bien en tête la version originale et donc voici les différences sur le remaster :
- Enfin en VF officielle et c'est cool même si la traduction est perfectible par moment !
-.Les ajouts graphiques sont ok, les portraits sont soignés dans l'ensemble, par contre les éléments de décors sont un peu plus flashy à l'oeil
- L ajout des combats accélérés et des modes de difficultés c'est très bien !

Sinon pour tout le reste, ça reste Suikoden 1 à savoir un épisode fondateur qui malgré un scénario très court réussi à être très intense en émotion et à poser un univers très riche si on prend le temps de lire les volumes et parler à tout le monde.
En effet je pense que beaucoup ont fait l'original à une époque où ils n'étaient pas à l'aise avec l'anglais et le refaire maintenant permet de comprendre que tout n'était pas si simple.

Quand aux musiques toujours excellentes et le nouveau thème avec chants lors des génériques (il me semble nouveau en tout cas) est de toute beauté .

A noter que Konami respecte Murayama en le gardant en spécial thank toute à la fin.

Bref un gros 9/10 du coeur
Dragon Quest III HD-2D Remake nxn
Shinji

le 02/01/2025
7 nxn
Fini sur Switch en 33h en difficulté normale.
Que dire de cet épisode, si vous êtes un habitué de la série, vous retrouvez vite vos marques avec les médailles, le système de classe (attention toutefois on ne garde pas la progression d'une classe en terme de niveau uniquement les compétences donc quand vous changez assurez vous d'avoir appris ce que vous vouliez)
Niveau histoire ça ne vole pas très haut mais bon on est sur un scénario de l'époque Nes et je dois dire que ça reste plaisant de parcourir le monde à la recherche des orbes.
Au niveau réalisation c'est très propre que ça soit graphiquement ou du côté de la musique, on peut juste regretter l'absence de voix qui auraient pu apporter de l'épaisseur au jeu.
Niveau gameplay ça reste efficace avec le système de job même si ça manque un peu de clarté sur les capacités qu'on va apprendre et à quel niveau donc si vous voulez pas vous rater prenez un guide la dessus.
C'est clairement pas mon épisode favori de la série mais il reste une bonne porte d'entrée pour les non connaisseurs de la saga.
Un 7/10 su classique mais bien réalisé !

Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven nxn
Shinji

le 24/11/2024
7_5 nxn

Fini Romancing Saga 2 Revenge of the Sevens sur Switch en 34h en difficulté normal

C'était mon premier Romancing Saga car auparavant j'avais juste testé rapidement le 3 en émulation mais rien de sérieux.
Et je dois dire que j'ai apprécié ce système de montée en expérience en fonction des combats/utilisation des compétences, ce système de génération pour le personnage principal et de classes à débloquer.

L'histoire en elle-même change un peu avec ce but de "détruire 7 héros" et de comprendre petit à petit à travers le système des souvenirs pourquoi ces héros ont basculé du mauvais côté.

Le remake doit ajouter très certainement du confort avec l'indication des quêtes et de où on doit aller ce qui fait qu'on est jamais perdu et qu'on a toujours une quête qui traine car le jeu est assez libre dans son avancement, on a juste l'objectif général des 7 héros mais on peut le faire dans n'importe quel ordre quasiment et cela donne une grande liberté.

Cette liberté toutefois gène parfois car on peut manquer certaines quêtes de classes très particulières (la sirène pour ne pas la nommer oblige à regarder une solution si on veut manquer lors d'un premier run, de mon côté je l'ai loupé hélas)

Le côté réalisation m'a plu, je trouve les graphismes et musiques ok rien de sublime ou inoubliable mais ça fait le boulot.

Mais là où le jeu fait fort c'est vraiment dans les fameux 7 héros antagonistes avec finalement peu de scènes il réussit à les rendre plus important que les personnages de notre équipe et j'avoue c'est très fort surtout pour un jeu aussi ancien à la base.

Attention le jeu même en normal est assez difficile quand même et il faut bien équilibrer son équipe sous peine de se faire punir.


The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom nxn
Shinji

le 27/10/2024
7 nxn
Fini Zelda Echoes of Wisdom en 20h en physique sur Switch

Que dire en fait c'est un Zelda facile à finir, mais facile à oublier.
La partie technique est propre, je n'ai pas eu les ralentissements que certains signalent et le jeu a sa pâte graphique qu'on aime ou pas mais elle est bien présente.
De même la musique reprend les thèmes connus avec des réorchestrations qui sont réussies.

Le gameplay avec le nouveau système d'échos marche plutôt bien et on se rend compte que chacun joue de manière différente (de mon côté c'était le lit et le bloc d'eau!) et les possibilités sont infinies pour résoudre les problèmes.

Mais le revers c'est que l'exploration est réduite à peu de chagrin et globalement en 2h on fait le tour de la map...
Et les temples ne sont pas d'une difficulté folle.
On se retrouve donc face à une exécution propre mais un jeu sans challenge pour moi et un peu creux.
L'histoire est très simple et il n'y a jamais vraiment d'enjeu dramatique qui se ressent.

Alors attention pendant qu'on joue rien n'est déplaisant mais je n'en garderai pas un grand souvenir, on est loin des épisodes Breath of the Wild ou ToTk ou même des grands titres 2D mais en même temps rien n'est mauvais.
Gloomhaven nxn
Shinji

le 07/10/2024
7 nxn
Fini Gloomhaven en version Switch en multijoueur avec Alban notamment en 85h!

Je connaissais Gloomhaven via son édition jeu de plateau que j'avais fait pour la moitié des scénarios environ et on s'est lancé dans l'édition jeu vidéo à 3.
On retrouve donc les sensations du jeu de plateau avec un gameplay basé sur le choix de 2 cartes dont on va faire soit la partie haute soit la partie basse. Avec une richesse dans la choix des cartes, des classes, Gloomhaven est vraiment un jeu parfait au niveau du gameplay même s'il demande un certain temps pour s'habituer à l'ensemble des paramètres surtout si on connaît pas le jeu de société à la base.

Après au niveau de la technique sur Switch c'est hélas assez pénible avec un netcode à la ramasse avec souvent des plantages quand on joue en multi et une console qui rame dès qu'on affronte des ennemis volants.
Au niveau graphisme c'est OK mais rien de fou. Pareil pour les bruitages et musiques.

La où Gloomhaven brille par son gameplay, il pêche sur son scénario bien trop planplan et sans réel enjeu, de même l'univers a du mal à passionner malgré une certaine richesse et inventivité on a du mal à s'accrocher à la vie et devenir des citoyens de la ville.

Reste ce gameplay aux oignons qui va ravir les optimisateurs de personnages et les fans de stratégie tactique.

Bref un 6/10 dans l'ensemble et je dirai 7/10 pour ceux qui veulent retrouver les joies du jeu de plateau sans la mise en place!
Dark Deity pc
Shinji

le 22/09/2024
6_5 pc
Fini Dark Deity en 16h sur Switch en physique!
Que dire, au niveau du gameplay on retrouve beaucoup de similitudes avec les Fire Emblem époque GBA :
Un système de caractéristiques copiées collées avec juste une nouveauté la maîtrise mais sinon on est en terre connue (force/magie/def physique/def magique/chance/vitesse)
Au niveau des armes, on a cette fois ci un système de 4 armes "couleurs" pour chaque personnage.
Rouge pour les dégâts, bleue pour les critiques, vert pour le toucher et jaune qui fait un peu tout en moins fort. On peut augmenter le niveau de chaque couleur pour chaque personnage en dépensant des jetons.
Plutôt malin et il évite l'écueil des armes qui cassent.
Au niveau des classes, on a 6 classes de bases : guerrier, mage, prêtre, voleur, adepte et archer.
Chacune va avoir 2 évolutions à choisir au niveau 10 et 30 entre 4 classes à chaque fois. Sachant que le choix du niveau 30 n'est pas dépendant de celui du niveau 10.
Chaque classe donne un skill unique et des grow rates différents pour les stats.
Car oui encore comme Fire Emblem chaque héros et chaque classe classe va venir avec un grow rate pour chaque caractéristique qui va déterminer le pourcentage de chance d'avoir un +1 lors du level up.
Le gros changement viendra de la possibilité d'équiper des aspects vers le premier tiers du jeu.
Ces aspects vont inverser des caractéristiques par exemple ou rendre une caractéristique à 0 pour augmenter d'autres.
Bref il y a de quoi faire des builds de bourrins !
Voilà pour les bases du gameplay auquel on ajoute un système de soutien avec 3 niveaux pour augmenter un peu les stats.
Par contre contrairement à Fire Emblem pas de mort permanente mais un système de malus aux caractéristiques permanent chaque fois qu'un personnage meurt.
Plutôt malin comme système.
Au niveau de la technique
Graphiquement c'est propre et les animations de combat sont classes même si on va vite les zapper pour gagner du temps.
Niveau sonore c'est assez quelconque par contre.
Le gros bémol c'est l'ergonomie des menus avec un système d'échange d'objets et d'utilisation entre missions assez mal foutu qui vous fera un peu perdre du temps.
Au niveau technique sur Switch, il y a de gros chargements au début et entre chaque chapitre mais ça reste correct.
Au niveau scénario, c'est très moyen et c'est beaucoup trop verbeux pour pas grand chose.
On a par exemple des dialogues pour le système de soutien qui sont longs pour peu d'apport et qu'on ne peut pas zapper.
De même les cartes ne sont pas non plus méga inventives et on a pas beaucoup de surprises dans le level design.
A noter aussi que la VF est souvent étrange dans le choix des mots et semble ne pas avoir été relue de manière approfondie.
Bref je mentirai en disant que j'ai pas aimé car le gameplay est vraiment top et la durée de vie correcte (28 chapitres) mais je le conseille uniquement aux amoureux de Fire Emblem comme moi.
Un 6,5/10 select comme on dit!

Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes nxn
Shinji

le 18/08/2024
8 nxn
Fini Eiyuden Chronicles en 55h sur Switch avec les 120 personnages
Et bien quel jeu!
On va commencer par le sujet qui fâche la technique.
Le jeu malgré les patchs plante beaucoup sur Switch en particulier en mode portable où des que vous faites des choses au château ça peut planter...
Mais à côté de ça, on se retrouve face à un Suikoden 2 en puissance, on a un scénario sympa avec ses moments de calmes, les moments de bravoures, le méchant cliché qu'on déteste.
On a bien sûr la quête des 120 étoiles qui change un gros événement de la fin du jeu!!!
On a un château avec une gestion maline de ses upgrades et bien sûr tous les mini jeux : la cuisine en particulier que j'adore mais aussi le jeu de toupie et de cartes plutôt bien foutu.
Niveau graphique, ça peut jurer au départ les décors 3d mais au final ça fait le boulot et les sprites sont magnifiques.
Niveau ost on a du moyen et du très bon comme le thème de fin ou celui des grandes batailles, bref ça reste en tête dans le bon sens.
Pour les combats, on peut modifier les paramètres comme un ff12 en plus light pour éviter les dépenses de mp dans les combats auto et l'enjeu est la en difficile sans pour autant être insurmontable.
Bref je recommande ce jeu aux fans de vieux rpgs à ceux qui ont aimé Suikoden car son créateur Murayama nous rend ici un vibrant hommage posthume.
Après si vous n'êtes pas prêt à subir les aléas techniques, les combats aléatoires et une certaine rigidité dans l ergonomie, oui ce jeu n'est pas pour vous, il est surtout là pour les fans de Suikoden qui sont orphelins.
Un 8/10 du coeur

Unicorn Overlord nxn
Shinji

le 22/05/2024
9 nxn
Fini Unicorn Overlord en 55h en difficulté tactique (celle avant difficile) avec la true ending, tous les bâtiments reconstruits et la carte explorée à 99%
Quel jeu!
Un mélange avec Ogre Battle et Dragon Force donne ce jeu magnifique.
La partie artistique est un régal pour les yeux, la musique bien qu en retrait propose quelques pistes bien sympathiques.
L'histoire est simple mais se suffit amplement, pas de chichi ou de tergiversement, cela n'empêche pas d'avoir des personnages avec un background détaillé.
Le casting parlons en on a plein de personnages, un petit Suikoden bien sympa avec plein de classes assez classique mais qui font le travail.
Le seul bémol que je mettrai c'est de ne pas faire le jeu en normal car ça serait trop simple. Déjà la en tactique j'ai pas eu trop de problème et le défaut de certaines reviews de passer son temps dans le menu pour customiser son équipe est exagéré je trouve
Bref si vous voulez un jeu qui vous rappelle le meilleur de Ogre Battle et Dragon Force, foncez!
Un gros 9/10 pour ma part!

Final Fantasy VII Rebirth ps5
Shinji

le 07/05/2024
7 ps5
Et bien à mon tour de dire que je viens de finir FF7 Rebirth en 76h sur PS5

Bon j'ai enchainé FF7 Remake, Intergrade et Rebirth à la suite donc mon avis est peut être à prendre avec ce recul.

J'ai aimé l'expérience de ce FF7 Rebirth au niveau de l'histoire et du rythme on s'y retrouve beaucoup plus que dans FF7 Remake.
J'ai aimé les sides quests comme celle sur le Queen's Blood ou le fait d'avoir la back story de chaque personnage bien détaillée.
Ca fait plaisir de se replonger dans l'univers de chaque personnage.

Contrairement à Ragna, le côté mini jeu m'a plu j'ai pris plaisir à jouer à Fort Condor, à faire le Queen's Blood, alors certes certains mini jeux sont justes nazes et on retombe dans le travers avec beaucoup trop de QTE à la con (pour les invocations, pour les spots à rechercher).
Ce jeu est trop généreux par moment et à vouloir épaissir la sauce on tombe dans le travers de FF7 Remake.
D'ailleurs la partie Open World soyons franc est naze, on a jamais la sensation de découverte et d'espace comme Zelda Switch ou Xenoblade Chronicle X, non on est loin de tout ça.

Mais j'ai aimé ce FF7 Rebirth sur l'histoire, j'avais envie de suivre, de voir le traitement différent qu'ils ont fait, de savoir si Aerith va être vivante à la fin, quel est le traitement de Zack dans tout ça et si les Turks sont toujours aussi badass etc

Bref je mentirai en disant que j'ai pas aimé le jeu pour le scénario.
Je l'ai apprécié aussi pour ses musiques, ses graphismes (je suis pas un habitué des jeux PS5 donc ça ne me choque pas).

Alors oui je ne suis toujours pas fan de ce système de combat qui essaie de faire un entre 2 mais bon c'est mon côté vieux con, et je dois dire qu'il est quand même bien plus intéressant que FF7 Remake.

Bref je lui mets un 7 du coeur, il a des gros défauts mais ça reste un gros FF, un de ceux qu'on a envie de se lever plus tôt pour y jouer, qui nous fait vibrer et je serai là pour l'épisode 3 bien sûr.
Final Fantasy VII Remake Intergrade: Episode INTERmission ps5
Shinji

le 10/03/2024
6 ps5
L'histoire du DLC se centre autour de Yuffie et de son acolyte Sonon qui vont essayer de voler la matéria ultime.

Alors niveau histoire et environnement c'est assez léger car même si ça permet d'en apprendre un peu plus sur le Wutai, le fait que ça se passe en parallèle et apporte 2-3 clins d'oeils à l'histoire originale ne suffiront pas à masquer le peu de profondeur du DLC.

De même les environnements sont réutilisés sans trop de variations donc si on les fait à la suite comme moi, ça fait vraiment réchauffé...

Niveau gameplay, il y a une petite nouveauté avec le principe de synchronisation entre les 2 personnages pour booster la jauge de choc mais rien de fou fou.

Alors il y a le mini jeu de Fort Condor qui est sympa mais bon vu que rien n'est repris dans FF7 Rebirth ça force pas à maxer le jeu.

Et c'est bien là le problème que ça soit ce DLC ou le FF7 Remake rien nous pousse à tout faire car on sait que dans Rebirth rien ne sera repris à part 2 matérias d'invocation.
Final Fantasy VII Remake Intergrade ps5
Shinji

le 05/03/2024
7_5 ps5
Quel jeu!
Je n'étais pas un inconditionnel de l'épisode originel sur ps1 je suis clairement plus ff6 et ff4 donc je me rends compte que je connaissais pas si bien le scénario d'origine après discussion avec Alban.

Et bien ce fût, l'ascenseur émotionnel avec d'un côté des musiques reprises qui sont sublimes, des graphismes qui en jettent mine de rien.
On rajoute des combats de boss plutôt bien foutu notamment celui avec Barett et Aerith!

Mais avec un gameplay en demi teinte pour moi, c'est mieux que ff16 mais ce côté je dois taper pour augmenter mon ATB au début (après on a des matérias qui gomment un peu ça) c'est assez pénible et on se retrouve avec des temps morts assez nombreux bien plus que ff16 j'ai trouvé.
De même le scénario s'il permet d'épaissir certains persos (Briggs et Jessie en tête) il y a des moments où ça tire en longueur (ce chapitre 8 de la mort) pour pas grand chose. Sans oublier les "serpieres" dixit Barret qui sont là juste pour justifier certains ajouts discutables..

Enfin en méga point noir pour moi c'est vraiment la redondance, l'aventure aurait était parfaite en 20h, la c'est trop long ce passage au Wallmarket pfff.

Alors ça reste un super jeu notamment pour ceux qui connaissent pas l'épisode original mais je reste sur ma faim.
Dragon Quest Monsters: Le Prince des Ombres nxn
Shinji

le 28/01/2024
6_5 nxn
C'est mon premier "Monster" donc je découvrai le principe de ce mélange de pokemon et fusion façon Persona.
Le système de jeu est super et on prend plaisir à faire des monstres avec les bons talents et capacités.

Pour tout fan de dragon quest comme je suis on retrouve bien sur le bestiaire habituel avec quelques swaps de couleurs mais bon dans l'ensemble il y a du choix.

Par contre niveau scénario c'est assez particulier certes on a les protagonistes de DQ4 par moment mais soyons honnête le scénario est très léger et c'est pas ça qui vont tiendra sur le jeu.

Les musiques là encore c'est du DQ pur et dur soit on aime soit on aime pas.
Et techniquement on va pas se mentir c'est vilain et ça rame.

Alors j'ai pris mon pied pendant les 20 premières heures puis après ça devenait un peu du farming pour finir par me lasser sur les dernières heures, clairement le titre aurait gagner à condenser en réduisant peut être le nombre de zones.
Car certaines proposent des palais plutôt efficaces avec quelques énigmes quand d'autres sont vraiment très lineaires.

Clairement pas le jeu de l'année, je vous le recommande quand même si comme moi vous êtes un fan de la franchise.
Final Fantasy XVI ps5
Shinji

le 24/12/2023
7_5 ps5
Sinon 6 mois après tout le monde, j'ai enfin terminé final fantasy 16 sur ps5 en 55h !

Je dois dire que j'attends toujours les final fantasy avec impatience, la sans ps5 j'ai du attendre d'en avoir une pour tester le jeu.

Je ne m'étais quasiment pas renseigné sur le jeu donc à part les influences "GoT" je n'en savais rien.

J'ai adoré le monde, les combats contre les primordiaux, la musique (le main thème de ff qui vient quand il faut) et finalement les personnages (mais uniquement si on prend le temps de faire toutes les quêtes annexes sinon on loupe beaucoup de leurs histoires...)

Par contre je n'ai pas accroché au gameplay, le côté action avec la partie rpg réduite au max, un seul perso à diriger en combat.
Bref je ne suis pas un client de cette vague action rpg je préfère le système à l'ancienne mais je dois faire mon deuil car on ne le reverra jamais...

Après concernant l'histoire, le scénario a vraiment des moments de ventre mou mais j'ai vraiment eu l'impression d'évoluer dans un univers mâture et la encore avec des persos secondaires qui se développent à travers les quêtes annexes uniquement.
On a pas mal de fins tragiques dans els personnages et ça marche bien. En fait le gros problème du jeu c'est le rythme pour harmoniser tout ça, on a des moments intenses plus le calme plat.

Ca ne sera pas mon ff préféré mais je l'ai clairement préféré à la trilogie du 13 et je pense des 15 et 12.

un bon 7,5 donc !
The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom nxn
Shinji

le 02/07/2023
9 nxn
Fini Zelda Tears of the Kingdom en 90h avec 80 sanctuaires achevés, la quête de l'épée et des souvenirs check.

Et bien quel morceau, j'ai vraiment adoré l'aventure.
Sous ses airs de Breath of the wild 1.5, on a un Zelda avec une histoire qui n'est pas cachée et qui est agréable à suivre.
Le principe de construction est bien amené et permet de bien se casser la tête.
Les musiques sont bien placées et le sound design aux oignons.

Alors oui on peut regretter le monde moins oppressant que dans son aîné mais j'ai préféré cette ambiance avec les îles qui donnent un côté solitude et la terre le côté vivant.

Par contre les profondeurs, c'est clairement sous exploité et mal exploité ça ne donne pas forcément envie d'y aller en "profondeur" (c'est nul j'avoue).

Bred Un gros 9/10
Octopath Traveler II nxn
Shinji

le 03/04/2023
8 nxn
Fini OCTOPATH traveler 2 sur Switch en 60h (j'ai pas fait le boss de fin optionnel)

Que dire j'ai beaucoup aimé l'aventure, les 8 personnages sont beaucoup plus attachants que le 1er épisode pour moi il y a qu'Ochette qui m'a moins marqué mais j'ai bien aimé l'ensemble du cast.

Les musiques sont fantastiques (le thème de Partitio c'est du pur bonheur pour mes oreilles).

Alors oui le jeu a toujours un problème de découpage en terme de chapitre qui fait que tout semble un peu décousu mais je l'ai moins ressenti que pour le 1er épisode j'ai trouvé que la toile de fond se ressent dans chaque histoire quand même et les chapitres liés sont un bon ajout par rapport au 1er épisode.

Le gameplay par contre n'a pas beaucoup évolué mais reste efficace et bien profond.

Bref un bon 8/10 pour moi et je m'en vais retourner écouter cet ost !
Fire Emblem Engage nxn
Shinji

le 13/02/2023
7_5 nxn
Fini Fire Emblem Engage en 55h en difficile classique (mort permanente)

Que dire que dire, le gameplay est aussi bien que l'histoire est nulle. Les persos ont 0 charisme et on a un univers très générique par rapport à l'épisode précédent qui prenait un parti avec son Harry Potter qui tourne mal.

Mais le gros problème du jeu c'est de passer après Triangle Strategy qui avait un univers et des personnages attachants. Ici point d'émotions et un certain désintérêt pointe rapidement.

Alors il reste le gameplay et ici c'est un sans faute avec juste ce qu'il faut de customisation, des maps bien pensées et un challenge modulable pour tout type de joueur.

On peut noter aussi le traitement des anciens personnages de Fire Emblem avec des clins d'œil pour les connaisseurs (sur la map de Sigurd il y a un mage surpuissant qui regarde au loin et une véritable armée qui nous attaque )

Bref j'ai pris du plaisir à joueur au puzzle fire emblem mais j'ai préféré suivre l'histoire de Triangle Strategy.

Il faudrait une fusion des 2 et on aurait le titre parfait peut être
The DioField Chronicle play4
Shinji

le 28/12/2022
6_5 play4
Que dire, l'histoire est plutôt sympa avec un royaume qui subit des revirements politiques à chaque instant.

Les personnages sont plutôt assez bien travaillés même si ça manque de détails et de liens entre eux.

Mais le problème c'est le gameplay, on a un jeu qui a le même gameplay de la première map à la dernière et très peu de twist dans les maps.
Alors vous me direz c'est un tactical mais tout de même ici la customisation des skills est très basique et là où Triangle Strategy avait sa diversion via les classes différentes pour chaque perso, ici rien de tout ça juste en gros 4 méta classes avec 2 embranchements chacune très léger.

Si on rajoute à ça la fin qui te dis "hey on a prévu un épisode 2!"
J'attends de voir, c'était pas mauvais mais juste trop long pour ce que ça propose.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion