bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Faizon avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
260 commentaires
Cthulhu Saves The World pc
Faizon

le 11/02/2012
6 pc
Reprenant et améliorant les bases de Breath of Death VII, ce Cthulhu Saves the World peine cependant à pleinement convaincre. Un peu trop long et fastidieux (interminables donjons), il abuse également de propos "méta" qui tendent au final plus à agacer qu'à amuser, et dévoilent également une possible paresse de la part des concepteurs. Le tout petit prix relève un peu le jugement final, néanmoins.
Might & Magic: Clash of Heroes pc
Faizon

le 09/12/2011
7 pc
Malgré un design assez particulier - probablement plus adapté au format console portable -, ce Clash of Heroes propose une aventure très plaisante : puzzle-game (beaucoup), avec une pointe de RPG, le tout est une aventure au système de jeu original, malgré une facette quelque peu répétitive ; comme le jeu est malgré tout très prenant, on aura tendance à y jouer par périodes un peu espacées pour en savourer la substantifique moelle.
Titan Quest: Immortal Throne pc
Faizon

le 08/12/2011
8 pc
Extension de belle qualité, proposant un scénario probablement supérieur au jeu d'origine. Pour le reste, on prend les mêmes et on recommence : des monstres, du loot, des builds de personnages assez variés. Une recette qui marche, et qui propose un jeu qui remplit largement son contrat.
Titan Quest pc
Faizon

le 29/11/2011
8 pc
Du pur hack & slash proposant loot à foison et hordes d'ennemis, ce Titan Quest se démarque par une qualité visuelle qui a bien encaissé le poids des ans, et une scénario prétexte plutôt convenable. Si l'on peut regretter un côté répétitif propre aux productions du genre, et par la nécessité - au choix délicieuse ou regrettable - de passer par plusieurs modes de difficulté d'affilée pour réellement tirer l'essence profonde du jeu, le tout est suffisamment solide pour plaire à un joueur qui se contentera de mener un run unique pour découvrir le jeu, défouloir agréable et fort bien mené.
Final Fantasy IV Easy Type snes
Faizon

le 19/10/2011
8 snes
Même si la version américaine sortie sur Snes proposait une expérience largement édulcorée au niveau de la difficulté, ce FF IV parvient à emporter le morceau : parce qu'à l'époque, il proposait un des premiers RPG aussi scénarisés (notamment pour ce qui était accessible en dehors du Japon), et parce que, depuis, il propose une forme de naïveté directe qui rend le tout fluide et naturel ; le jeu fait fi des longs dialogues et va droit au but, avec ces maladresses de construction, mais une forme d'honnêteté qui rend le tout plus que plaisant. Avec un ATB balbutiant mais déjà solide, la large partie du jeu consacrée aux combats est digne d'intérêt, et la quantité de contenu annexe disponible rallonge assez agréablement une trame globale modérément longue.
Kingdom Hearts play2
Faizon

le 19/10/2011
8 play2
Malgré d'assez vils défauts (le voyage dans l'espace ou encore la facette technique des combats globalement assez limitées pour la majorité des défis proposés), ce Kingdom Hearts réussit le tour de force de mêler deux univers à première vue antinomique, grâce à une technique (visuelle et sonore) irréprochable, et à un scénario qui tient largement la route. Même si certains passages peuvent être un peu bavards, et certains "mondes" ne pas proposer des ambiances qui conviendront à tous les joueurs, la richesse globale proposée, dans le jeu en ligne droite et dans ses à-côtés, auront toutes les chances d'emporter l'adhésion du plus grand nombre.
The Legend of Zelda: Link's Awakening gb
Faizon

le 19/10/2011
9 gb
La jeunesse pour beaucoup de joueurs, à portée de poche. Formule éprouvée et parfaitement maîtrisée, ambiance féérique à chaque coin d'écran, richesse du jeu, qui offre une naïveté délicate et sucrée appréciable, les rouages parfaitement huilés pratiquement invisibles aux yeux du joueur, qui n'a plus face à lui que la simplicité de l'évidence, une prouesse en soi.
The Legend of Zelda: A Link to the Past snes
Faizon

le 19/10/2011
9 snes
Une magnifique aventure, classique et - presque - indémodable, qui est aussi le reflet d'une époque potentiellement passée du jeu vidéo, féérique et en partie balbutiante. Les potentiels défauts deviennent évidences de choix, l'ambiance et l'approche contribuent à l'aspect mythique. Il convient néanmoins de se replonger dans cette forme de passé où les choses étaient directes, les évidences évidentes, pour savourer ce que le jeu a à proposer.
Persona 3 play2
Faizon

le 14/10/2011
9 play2
D'une hallucinante richesse, qui pourra néanmoins rebuter, ce Persona 3 réussit l'exploit d'exploser de nombreux codes du Dungeon-RPG pour proposer une expérience de jeu d'une rare densité. Avec une multitude de choses à accomplir en dehors du donjon central, via un aspect de "simulation sociale" parfaitement intégré dans la narration (et clairement agréablement dépaysant pour le joueur occidental), Persona 3 parvient à éviter la lassitude de l'une ou l'autre activité. Si on rajoute à cela un système de combat extrêmement intéressant - bien que potentiellement frustrant -, l'ampleur gigantesque de la gestion des Persona, ou encore un scénario bien plus riche et complexe qu'il peut paraître au premier abord, l'expérience se révèle, si tant est qu'on apprécie le postulat de départ, pour le moins dantesque.
Grandia play
Faizon

le 14/10/2011
8 play
Une belle aventure pleine de rythme, plutôt dense (cette quantité de PNJ à aborder dans les villes, pas si courant que cela à l'époque, et avec des choses à dire !), et proposant surtout un système de combat extrêmement bien pensé. S'il le tout n'est pas nécessairement à même de rester profondément enfoui dans les mémoires, Grandia n'en reste pas moins un RPG haut de gamme, réalisé avec beaucoup de soin et un évident savoir-faire.
Final Fantasy X play2
Faizon

le 10/10/2011
10 play2
Superproduction du RPG, feu d'artifice visuel et sonore, ce FF X propose une aventure magistrale. Si l'on s'étonnera devant la vraie-fausse linéarité (si la progression est certes plutôt jalonnée, mais les annexes sont ultranombreuses), qu'on sera étonné, enchanté ou perplexe devant le design, le tout emportera très généralement l'adhésion. Cela grâce à un système de combat au tour par tour d'une richesse peu commune, à un contenu extrêmement riche (du blitzball à la récolte de monstres pour l'arène, en passant par tout le reste, il y a de quoi faire pour tous les types de joueurs ou presque), et à une ambiance et à un scénario qui savent faire preuve de qualité et d'originalité.
Dark Savior sat
Faizon

le 10/10/2011
8 sat
Se distinguant rapidement à l'aide d'une idée lumineuse (selon le temps passé à accomplir divers passages du jeu, différents scénarios se proposent au joueur), ce Dark Savior importe l'adhésion grâce à son univers très particulier, son ambiance peu commune, et sa volonté d'innover, sans pour autant que lesdites innovations sombrent dans le raté. Une belle réussite, qui pâtit cependant peut-être un peu du poids des ans.
Lunar 2: Eternal Blue Complete play
Faizon

le 28/09/2011
8 play
Une suite avec globalement les mêmes qualités que le précédent volet, et quelques défauts en moins. On y rajoute le plaisir de retrouver des têtes connues, un humour s'entremêlant joliment à l'aventure épique, et on a un cocktail magnifique qui n'oublie pas de se faire poétique de temps à autre.
Lunar: Silver Star Story Complete play
Faizon

le 28/09/2011
8 play
Un charmant RPG à l'ancienne, bourré d'humour, proposant une aventure de longue haleine et un côté charmant qui, étonnamment, ne nuit pas au souffle épique du récit. Et la version US est tellement à part que le tout mérite qu'on se penche dessus.
Tales of Eternia play
Faizon

le 28/09/2011
8 play
Un bon Tales of, avec un casting et un scénario qui tiennent la route à défaut de révolutionner le genre, et ne se privant pas de quelques bonnes idées, le tout pour un propos au final très agréablement rythmé. Côté combat, on appréciera ou on regrettera le côté peut-être plus RPG qu'action-RPG (facette qui semble évoluer d'épisode en épisode), mais force est de reconnaître que le dynamisme est plaisant et le tout très fluide.
Ce Tales of Eternia est un boulot bien fait, avec même un petit supplément d'âme qui rend l'aventure plaisante et permet de faire fi de ses potentiels défauts.
Persona 2: Eternal Punishment play
Faizon

le 28/09/2011
10 play
Malgré le vide américain d'Innocent Sin, vaguement compensé par un large résumé dans la notice (qui se retrouve à spoiler pas mal d'éléments, au final), cet Eternal Punishment est un petit bijou dans pratiquement tous ses domaines : l'ambiance est exceptionnelle (bande-son parfaitement adaptée, même si son style peut déplaire, visuels techniquement moyens mais tout aussi cohérents avec le propos), le scénario extrêmement inventif et d'une impressionnante richesse, le contenu à explorer colossal, et un système de jeu et de combat fort bien rodés (la gestion des initiatives est astucieuse, même si elle pourra troubler, voire déplaire).
On pourra à peine regretter un level-design un peu fastidieux (certains donjons sont vraiment massifs et avec un rythme de combat plus que relevé, ce qui nuit un peu à la facette scénaristique au niveau du rythme), de même que la nécessité d'un peu de farming pour certains aspects du jeu, mais le tout emporte l'adhésion sans peine. Sans compter que, à l'époque de sa sortie, avoir accès autrement qu'en japonais à des RPG qui ne soient pas de fantasy… ça faisait du bien !
Dungeon Siege III pc
Faizon

le 16/09/2011
Edité le 16/09/2011
8 pc
Profitant d'une belle ambiance (plus particulièrement dans sa première moitié), et d'une remarquable densité narrative (la patte Obsidian est bien présente), Dungeon Siege III souffre d'avoir un peu le cul entre deux chaises : pas vraiment pur RPG (même s'il en a un bon paquet d'éléments), presque pas hack & slash (il en possède pourtant certains traits), il souffre par moments d'un manque d'ambition et d'ampleur (d'autant plus regrettable devant les croquis que l'on voit durant le générique de fin), mais n'en reste pas moins une aventure plus que plaisante à traverser, probablement encore plus à deux joueurs et plus !
Il convient néanmoins de tomber sous le charme de ladite ambiance pour être happé par le jeu, qui ne satisfera clairement pas tous ceux qui s'y essaieront, et encore moins ceux qui attendent un héritier direct à Dungeon Siege et Dungeon Siege II.


Final Fantasy IV: The Complete Collection psp
Faizon

le 08/09/2011
9 psp
La douceur naïve, directe et qui ne se perd pas en circonvolutions interminables de FF IV possède une forme de charme intemporel. Si l'on excepte un côté un peu fastidieux de TAY (notamment car il est essentiellement une série de donjons, et propose un scénario légèrement en-deçà), l'ensemble de l'expérience est plaisante de bout en bout, l'efficacité du système, du casting, et les nombreux clins d'œil à l'ensemble de la saga finissant de faire de cette Complete Collection une valeur sûre, qui touchera peut-être néanmoins plus facilement les joueurs un peu plus âgés, qui ont connu l'époque du jeu d'origine.
Bastion pc
Faizon

le 24/08/2011
8 pc
Expérience mitigée à cause d'une partie menée dans de mauvaises conditions (au clavier, clairement à éviter ; et régulièrement dérangé, problématique face à une telle volonté d'ambiance et de narration).
Néanmoins, l'audace narrative, l'ambiance réussie, musique et graphismes en parfaite adéquation, emportent sans trop de peine l'adhésion finale.
Hunted: The Demon's Forge pc
Faizon

le 28/07/2011
6 pc
Si l'on regrettera le manque d'ambition final (probablement plus de moyens, de fait), Hunted propose néanmoins une aventure agréable ; jeu d'action avec une pointe de RPG d'exploration, il offre une univers assez riche, une ambiance graphique et sonore très convenable, et l'on prendra plaisir à traverser l'aventure un peu trop linéaire pour son concept, en évitant soigneusement la version française, aux doublages calamiteux. À noter quelques bugs malheureux, et à rajouter 1/2 point pour le jeu à deux.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion