bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
Commentaires de Faizon avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
222 commentaires
Final Fantasy VII Remake play4
Faizon

le 19/07/2020
9
Il y aurait beaucoup à dire, mais pour aller à l’essentiel, reconnaissons qu’il s’agit d’un remake audacieux mais cohérent, qui compense ses faiblesses (notamment de vraies longueurs) par une facette au final étonnamment honnête dans le traitement du projet, alors qu’on pouvait raisonnablement craindre une approche plus purement opportuniste. Respectueux du matériau d’origine tout en assumant ses singularités, beau boulot. Ça donne envie de refaire l’original, mais tout aussi d’avoir la suite.
(Même si petite déception personnelle sur l’ost, qui, paradoxe de la richesse des possibilités techniques modernes, perd une certaine intensité du côté direct des mélodies d’origine.)
Children of Morta pc
Faizon

le 13/05/2020
8
Si ça ne réinvite clairement pas grand-chose, c'est un assemblage d'éléments très bien pensés, un rogue-lite bien équilibré, agréable à jouer, proposant des variations de gameplay plutôt sympa entre les personnages, une histoire qui tient la route, et un attention aux petits détails. Un vrai petit plaisir, qui a la bonne idée de ne pas s'étirer inutilement, et d'avoir en plus un vrai bon suivi des développeurs (ajouts de différents éléments, comme promis dans le Kickstarter, apparemment, suffisamment rare pour être signalé !).
The Witcher: Enhanced Edition pc
Faizon

le 08/04/2020
8
Si c'est un peu raide (certains combats en deviennent laborieux), et que ça a pris un léger coup de vieux, ça reste un certain monument, notamment grâce à de très belles idées narratives (pas mal de missions pouvant être résolues de diverses façons, des rebondissements bien amenés, et ça pose des bases extrêmement prometteuses pour la suite, même si certains temps morts rendent l'expérience parfois un peu plus poussive (avec notamment des allers et retours vraiment répétitifs dans des zones pas immenses, et avec très peu de déplacements rapides).
Book of Demons pc
Faizon

le 18/03/2020
7
Une revisite astucieuse de Diablo, entre hommage respectueux et déconstruction du Grand Ancien du hack & slash.Si le tout s’essouffle naturellement plus vite que le jeu d'origine, le système de cartes limitant les possibilités de loot et de farming sur le très long terme, ça reste astucieux et clairement prenant et divertissant, malgré une maniabilité parfois un peu raide.
Bloodstained: Ritual of the Night play4
Faizon

le 14/03/2020
8
Efficace et prenant de bout en bout, avec un sentiment de formule bien appliquée et somme toute optimisée, et ce malgré une technique un peu défaillante. De bonnes idées, un gameplay efficace, et toujours cette facette où l'on peut plaisamment optimiser les boucles de farming, et où la montée en puissance est particulièrement réjouissante.
Ys VI: The Ark of Napishtim pc
Faizon

le 25/01/2020
7
À défaut d’être vraiment brillant, c’est plutôt solide, et on s’ennuie pas trop durant la douzaine d’heures de jeu, malgré des mécaniques RPG assez limitées au final.
Ys V: Lost Kefin - Kingdom of Sand snes
Faizon

le 03/01/2020
6
C’est raide, très court - et ça se sent, avec des donjons de deux salles et demie -, c’est rempli d’allers- retours, mais ça se laisse jouer, avec une histoire pas trop déplaisante.
Disco Elysium pc
Faizon

le 01/01/2020
10
Même si ce Disco Elysium n'est pas exempt de quelques défauts (temps de chargement un peu longuets, système de jeu qui trouve parfois - très rarement, fort heureusement - ses limites, etc.), il n'en reste pas moins un jeu important, en ce qu'il vient proposer une approche différente au RPG/jeu d'aventure, en modifiant le rapport qu'a le joueur à l'échec, lequel, au lieu de fermer une porte comme dans la grande majorité des productions vidéoludiques, vient en ouvrir d'autres, proposant une aventure se déployant comme une immense toile d'araignée, peuplée de moments de grâce, d'émotion, de trouble, chose rare dans le jeu vidéo, et que ce Disco Elysium parvient à offrir régulièrement grâce à un niveau d'écriture assez hallucinant. C'est précis, dense mais sans s'étirer inutilement, et le niveau de détail dans les répercussions des choix du joueur, qui vient toucher des... détails, justement, apporte un sentiment de crédibilité et de cohérence réellement dingue, à défaut de proposer d'énormes embranchements narratifs.
Ys: The Oath in Felghana psp
Faizon

le 13/12/2019
6
Avis mitigé, avec un ensemble qui pour moi "fait le boulot" et reste fun, tout en ayant pas mal de points qui m'ont gêné (phases de plates-formes pas très joyeuses, combats parfois brouillons, facette RPG au final très réduite). Mais ça reste une grosse dizaine d'heures plutôt agréables.
Cat Quest II: The Lupus Empire ios
Faizon

le 28/11/2019
8
Si l'effet de surprise n'est plus aussi présent que dans le premier volet, et qu'il faudra clairement que ça se renouvelle plus dans le troisième épisode (annoncé à la fin du jeu), l'ensemble reste extrêmement rafraîchissant, prenant et divertissant.
Ys I & II Chronicles psp
Faizon

le 30/10/2019
7
(Commentaire pour l'épisode 2, ayant fait le 1 sur PC auparavant.)
Après un épisode 1 qui nécessitait pas mal une FAQ pour avancer pas trop péniblement, la formule est légèrement affinée pour cet épisode 2, avec toujours la technique de "bumping" pour les combats, quelques sorts en plus pour enrichir le gameplay, des environnements un peu plus variés, et une expérience globalement agréable.
Undertale psv
Faizon

le 13/10/2019
8
C'est très astucieux, plutôt bien écrit, et avec de très belles idées, et pas mal d'originalité. Par contre, est-ce dû au petit écran de la Vita, mais la difficulté un peu erratique des "combats" crée un sentiment de frustration parfois un peu agaçant. Néanmoins, grâce notamment à une interactivité très poussée (chaque action provoque une pointe de conséquence toujours très bien poussée, et il y a un paquet de secrets, mystères et points de détails très denses), l'ensemble reste extrêmement agréable à traverser et, selon l'état d'esprit, peut aussi venir très agréablement bousculer les habitudes de jeu.
Jeanne D'Arc psp
Faizon

le 29/09/2019
7_5
Si le tout respire d'un rare classicisme dans la formule de base, les petites originalités du système de jeu, et le cadre assez original rendent l'expérience tout à fait solide et recommandable. Si le tout se boucle en une trentaine d'heures de jeu, le post-game qui en rajoute a priori entre dix et quinze reste un poil trop fastidieux pour toucher ceux qui n'ont pas totalement adhéré à la formule.
Shadowrun: Hong Kong pc
Faizon

le 18/09/2019
6_5
Après la grosse claque Dragonfall, grosse déception pour moi avec cette version Hong Kong, qui est quasiment une redite de Dragonfall (même fonctionnement narratif d'une façon très - trop - marquée). Et comme c'est encore plus bavard, ça a un côté malheureusement un peu poussif, malgré quelques bonnes idées. Et la facette HK est probablement moins intéressante que l'Allemagne (dans l'univers de Shadowrun, j'entends). Après, ça se joue bien, mais ça n'est pas la même révélation que l'épisode précédent.
Kingdom Hearts III play4
Faizon

le 04/08/2019
9
Malgré d'évidents défauts (ça part vraiment dans tous les sens en matière de combats, l'histoire a une narration très bordélique, etc.), ça vient clore de très belle manière la "trilogie Kingdom Hearts", avec en prime quelques scènes très bien senties et plutôt touchantes. Et comme ça plonge de manière magnifique dans des univers Disney très bien rendus, il y en a pour tous les goûts, et l'ensemble se traverse avec énormément de plaisir de bout en bout.
Ray Gigant psv
Faizon

le 09/07/2019
6
Ça se fait sans déplaisir, mais les lacunes importantes (les trois premiers quarts qui sont sur des formules très répétitives, un scénario qui peine à prendre son envol, une absence de difficulté clairement extrême - à un point où cela annihile une bonne partie des originalités du système de jeu) viennent ternir de belles qualités, notamment une tentative de proposer un système de jeu et de combat qui sort un peu de l'ordinaire.
Kingdom Hearts HD 2.8 Final Chapter Prologue play4
Faizon

le 13/05/2019
8
Bonne petite compilation qui vient boucler la boucle avant l'épisode 3, avec une version HD de Dream Drop Distance plutôt dynamique et plaisante à jouer (ça reprend les grandes lignes du système de combat de Birth by Sleep, les pets sont moyennement utiles mais craquants, et le scénario est assez astucieux, mais si très alambiqué dans sa présentation), une vidéo jolie mais pas passionnante (mais qui ne dure heureusement qu'une heure), et un épisode mettant en scène Aqua qui reste mineur mais est agréable et surtout magnifique.
Avec en prime un paquet de résumés des jeux précédents dans les différents épisodes qui permet de se remettre bien à jour niveau scénario avant d'attaquer Kingdom Hearts III.
Lost Sphear play4
Faizon

le 31/03/2019
6_5
Si cela démarre pas mal, la seconde partie « post-crédits » rallonge l’expérience de manière pas très heureuse. Les vingt premières heures sont agréables, rapides et plutôt fraîches, les vingt suivantes deviennent de plus en plus fastidieuses.
Avec en prime un côté « plein d’idées intéressantes mais à peine exploitées », qui donne un côté de quantité plus que de qualité, l’ensemble reste correct, mais aurait été vraiment recommandable en étant plus court et moins fourre-tout.
Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX play3
Faizon

le 13/03/2019
8
Pour Birth by Sleep : malgré un côté un peu répétitif, et la relative nécessité d'une FAQ pour gérer les fusions de manière pertinente, ça reste très fun et enlevé, et la qualité technique du remake est très respectable.
Secret of Mana HD play4
Faizon

le 31/12/2018
8
Si la direction artistique et la technique « moderne » n’apportent pas grand-chose, le choix de reprendre l’original quasiment sans la moindre modification permettra aux amateurs dudit original de se plonger dans une plaisante bouffée de nostalgie, laquelle compensera aisément le vieillissement des mécanismes.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
59 active users (0 member, 59 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2020 - Legal Mention
Webmaster : Medion