bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Sphynx avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
136 commentaires
Edge Of Eternity pc
Sphynx

le 25/02/2024
4_5
J'avais vraiment envie d'aimer Edge of Eternity : un jeu de rôle français avec de bonnes idées et des graphismes sympas... Mais faire un jeu n'est pas chose facile, et encore moins donné. On voit bien qu'il y avait trop d'ambitions ici et pas assez de moyens derrière.

Sur PC, il y a pas mal de bugs et de grosses incohérences (visuelles et narratives), y compris qui empêchent de poursuivre l'histoire comme il se doit. Celle-ci est en plus assez plate et l'écriture relativement pauvre (en tout cas en anglais), ce qui n'arrange pas le tout.

Difficile au final de trouver quelque chose à sauver, au-delà des bonnes intentions du studio. Je ne peux décemment pas recommander ce jeu.

+ Des graphismes et une OST sympas
+ Quelques bonnes idées (combat, management)

- Beaucoup trop d'incohérences
- Des bugs et des crashs omniprésents
- Une histoire et une écriture qui n'est pas au niveau
Octopath Traveler pc
Sphynx

le 07/01/2024
8_5
Le jeu a des défauts, c'est certain. Mais il a signé le retour en terre de sainteté du J-RPG chez beaucoup de jeunes joueurs. Le jeu est beau, la musique sublime, et surtout le système de jeu addictif. On regrettera l'histoire décousue qui n'a pas su lier efficacement ces personnages aux vies si différentes.

Et pourtant, avec le recul, je garde un excellent souvenir de ce jeu et l'envie de m'y replonger. Ca montre bien que la sauce a pris
TUNIC pc
Sphynx

le 07/01/2024
9_5
Tunic est un jeu qui mérite à être plus connu.

La comparaison avec les premiers Zelda vient tout de suite à l'esprit, mais c'est avant tout par son rapport au joueur qu'il révèle toute sa profondeur. Tout est écrit dans une langue inconnue qu'il s'agira de déchiffrer pour avancer jusqu'à la fin véritable du jeu. C'est ludique, c'est intelligent et excellement bien pensé.

Alors, il faut aimer les énigmes pour accrocher. Mais si c'est votre cas, foncez : c'est pour ma part l'un des meilleurs jeux que j'ai fait ces 10 dernières années.
Triangle Strategy pc
Sphynx

le 07/01/2024
8
Triangle Strategy vient combler un vide qui a duré bien trop longtemps dans le T-RPG à la mode japonaise. On est tout de suite ravi de retrouver ce genre absolument génialissime. Mais au-delà de l'aspect nostalgique, le jeu est-il vraiment bon ?

À première vue, tout est là : les décors et le chara-design sont jolis et plein de charmes, le système de jeu est efficace, l'histoire est attendue mais la réalisation sait nous faire vibrer quand il faut... On sent que le jeu a été fait par des professionnels et qu'ils y ont apporté tout le soin nécessaire.

Et pourtant rien n'est vraiment exceptionnel dans ce titre : l'OST n'est pas mauvaise mais n'a rien de grandiose non plus, le gameplay reste simplissime et manque de profondeur, et l'aspect tactique n'est pas plus poussé que ce que requiert l'histoire. À côté de ça, on trouve aussi et surtout quelques éléments véritablement problématiques.

D'abord, les phases de jeu réelles sont assez limitées et le joueur se retrouve plus souvent spectateur qu'autre chose. La faute à la simplicité du gameplay mentionnée ci-dessus qui rend ces phases de jeu presque secondaires face aux cutscene, mais aussi à ce système de conviction opaque qui vient entraver le principe de choix (souvent cornéliens) que l'histoire nous demande de réaliser et qui nous force dans une direction qui n'est pas nécessairement celle que l'on voulait.

Ensuite, il y a la question de la traduction anglaise totalement manquée, au point de gâcher une partie de l'expérience de jeu. Le style est plutôt bon, mais celle-ci a pris beaucoup trop de libertés en rajoutant ou en retirant des éléments du japonais. Par moment, c'est presque toutes les lignes de dialogues qui dévient de l'original. Cela ne serait peut-être pas un problème si c'était invisible, mais dans le cas présent, on se rend facilement compte de ces décalages parce que les fondamentaux eux-mêmes ne sont pas respectés au niveau du rythme (3 mots en japonais deviennent 2 lignes en anglais, par exemple). C'est regrettable parce que le doublage japonais est excellent, lui. Etant traducteur de profession, cela m'a personnellement fait quelque peu décrocher du jeu.

Reste qu'au final, j'ai malgré tout pris beaucoup de plaisir à retrouver des sensations que je n'avais pas eu depuis longtemps. Le jeu est globalement bon, je ne suis juste pas certain qu'il reste dans les annales pour autre chose que le fait qu'il vienne combler ce manque dont je parlais plus haut. Une chose est sûre : il n'arrive pas au niveau de Live a Live ou d'Octopath II Traveler sortis dans la même période.

+ La direction artistique et la direction très propres
+ Le système de jeu qui rappelle le bon vieux temps
+ L'histoire, simple mais efficace
+ La replay value
+ Le doublage

- Rien d'exceptionnel au final
- Un côté parfois un peu trop spectateur
- La traduction très mal gérée
- Le système de conviction
Voice of Cards: The Isle Dragon Roars pc
Sphynx

le 02/10/2022
7_5
Voice of Cards: The Isle Dragon Roars une expérience plaisante et relaxante qui m'a fait passé une bonne quinzaine d'heures des plus agréables.

Alors bien sûr, la première chose qui saute aux yeux, c'est son système d'exploration à base de cartes qui se veut original, mais qui à force devient un peu lassant. Je ne suis pas certain de renchaîner sur les deux autres titres qui sont sortis dans la foulée reprenant le même système.

Mais plus que ça, c'est surtout l'ambiance générale du titre qui vaut le détour : la direction graphique est très réussie, la musique vraiment sublime, les combats simples et pas prises de tête... Au final, on se retrouve face à un jeu extrêmement calme, qui rompt avec les JdR de plus en plus tape-à-l'œil qui pullulent de nos jours. Et pour moi, c'est bien ça la plus grande force du titre.

Je recommande, pour peu que vous cherchiez quelque chose qui ne soit pas trop compliqué.
Pillars of Eternity pc
Sphynx

le 12/03/2021
6_5
Une ambiance sympa au niveau de la narration, mais beaucoup de mal à accrocher au style général du titre.
Hades pc
Sphynx

le 22/12/2020
8_5
Efficace comme du Supergiant.
(Critique à revoir, je voulais juste laisser une note quelque part ^^)
Genshin Impact pc
Sphynx

le 26/11/2020
7_5
Simple mais efficace, on se souviendra surtout du titre pour son ambiance et ses graphismes. Derrière ça, le système de jeu a beau être léché, on s'ennuie rapidement. La faute à l'histoire qui met une éternité à décoller.
Fell Seal: Arbiter's Mark pc
Sphynx

le 22/10/2020
6_5
Petit jeu sans prétention, qui n'en mérite d'ailleurs aucune. Pas mauvais, plutôt sympa même. Mais sans réelle originalité, cela devient rapidement répétitif étant donné la longueur du titre.
Mass Effect pc
Sphynx

le 25/08/2020
9
Tous les codes du RPG sont là, mêlés à une réalisation en mode blockbuster américain qui devrait plaire aux amateurs de J-RPG malgré tout. La sauce prend relativement bien. L'univers est fascinant, les personnages ont beaucoup de caractère (merci notamment l'excellent doublage) et malgré une histoire au final assez plate et des phases de shoot très classiques, le jeu est largement à la hauteur de sa réputation.
Battle Chasers: Nightwar play4
Sphynx

le 10/07/2020
7_5
Je plussoie globalement ce qui a été dit par Bahamut plus bas : le jeu est sympa, il avait un vrai potentiel mais il tombe un peu court à cause de sa trop grande répétitivité.

Il avait pourtant de quoi séduire : ses graphismes inspirés du comic éponyme peuvent séduire et son système de jeu s'avère intéressant. Mais la structure du Dungeon crawling qu'on nous impose vient rapidement à lasser.

Dommage. J'ai malgré tout passer un bon moment, et au fond c'est le plus important.
Pathway pc
Sphynx

le 10/07/2020
8
Pathway, c'est un bon petit Roguelike à la sauce FTL dont il reprend la plupart des codes, transposé dans le contexte des années 1930. On est plongé dans les affres de la lutte contre le nazisme au Moyen Orient, et ça sent bon Indiana Jones. On est par ailleurs avec ce jeu en plein dans le mouvement Retro gaming et Pixel art qui devrait séduire nombre de membres de la communauté Legendra.

Les mécaniques seront bien connues des amateurs du genre, et le jeu est très plaisant à parcourir une ou deux fois. Il échoue cependant à égaler son modèle en termes de profondeur stratégique. On s'amuse, c'est drôle et fun, mais on en a rapidement fait le tour.

Je recommande malgré tout le titre à tout ceux qui apprécient les Rogue-likes et qui veulent passer un bon moment sans trop se prendre la tête.
Moonlighter pc
Sphynx

le 21/11/2019
8_5
Moonlighter avait créé pas mal d'attentes à sa sortie chez les joueurs dits rétro. Avec une direction artistique en mode Pixel Art très soignée, le jeu surfait clairement sur la vague de la nostalgie des Zelda-like, et ça il faut reconnaître qu'il le fait très bien. Il est très efficace à ce niveau notamment parce qu'il a su rester simple : 4 donjons, 3 étages chacun, les boss et mini-boss qui vont avec, 5 armes au choix et aucune mécanique particulièrement originale... On est en terrain connu et reconnu.

C'est sans doute la raison pour laquelle beaucoup ont descendu le titre quand ils l'ont eu entre les mains, dénonçant sa répétitivité. Probablement à cause des update mises en place depuis sa sortie qui ont amélioré cet aspect du jeu, et peut-être aussi parce que le jeu est suffisamment court pour qu'on le termine avant que l'ennui ne s'installe, moi je ne l'ai étrangement pas trouvé répétitif du tout. Au contraire même, pour un joueur comme moi adepte de jeux rétro et indé, sa simplicité et sa faible durée de vie sont deux gros points forts qui participent indéniablement au charme du titre.

Au final, j'ai passé un très bon moment sur ce titre et c'est ça qui compte. Le jeu ne révolutionnera pas le genre mais plaira à ceux qui cherchent à se détendre un peu en se laissant porter par la nostalgie des jeux 16 bits.



+ La direction artistique en mode Pixel Art
+ La patte nostalgique qui marche très bien
+ La simplicité du titre
+ Court et agréable

- Légèrement répétitif
- La fausse bonne idée des phases de vente
Shin Megami Tensei IV 3ds
Sphynx

le 09/11/2019
8
Je n'ai jamais vraiment accroché aux SMT, exception faite des Persona, et je me suis pourtant laissé tenter par SMT IV à la vue de sa réalisation très soignée. Je vais pas dire que je regrette, le titre est bon mais même avec ce niveau de finition, l'expérience confirme que ce n'est pas une série pour moi.

Le jeu est objectivement très bon, mais encore faut-il accrocher à cette ambiance glauque et aux partis-pris du game-design : ça n'a pas été mon cas. C'est très étrange, mais SMT réunit tout ce que je n'aime pas dans un RPG : une ambiance certes unique mais qui tend vers le glauque plus que vers le noir, un système de combat en première personne, un système de collection de mobs, un côté fan-service pour les habitués de la saga un peu trop présent... Rien de tout ça n'est intrinsèquement mauvais, au contraire, mais le mélange du tout a fini par me hérisser le poil.

Bref, je vais rester simple : SMT IV est un bon jeu, mais sans doute pas à mettre entre toutes les mains.



+ L'ambiance unique du titre
+ Une très belle réalisation
+ Un chara-design et un doublage US impeccable
+ Une grosse durée de vie

- Un design inégal
- Un côté fan-service de la série un peu trop présent
Prey pc
Sphynx

le 07/09/2019
8_5

J'ai bien aimé ce Prey, mais j'en garde un arrière-goût de déception et je n'arrive pas à mettre le doigt sur le pourquoi.

Le jeu est indéniablement bon sur de nombreux aspects, à commencer par son Game design très intelligent qui offre toujours plusieurs solution à un même problème. Il y a par ailleurs plusieurs orientations possible dans l'évolution que l'on veut donner à son personnage, et c'est un plus non-négligeable en termes de replay-value. La station dans laquelle on évolue est par ailleurs somptueuse et, pour une fois dans un jeu, parfaitement cohérente et vivante : ses ex-habitants avaient là une vie que l'on peut suivre et comprendre, ce qui représente un travail colossal vu le nombre de PNJs, quand on y réfléchit bien. L'histoire, quant à elle, n'est pas des originales mais s'avère malgré tout captivante.

Et pourtant il manque un truc. Peut-être un peu d'adréanline dans les combats. Peut-être un peu de rythme à certains moments. Je ne sais pas trop quoi, mais je n'ai pas réussi à me passionner pour le titre malgré un intérêt évident. C'est dommage, parce que le jeu affichait de grandes ambitions qu'il manque au final.

Le jeu reste très agréable, mais pas nécessairement mémorable. Je doute malheureusement que malgré toutes ses qualités, le jeu marque les esprits sur la longueur. Dommage.


+ Un Game design intelligent
+ La variété des solutions
+ Une station spatiale vivante et cohérente
+ Une histoire captivante

- Un certain manque de caractère
- Un système de combat assez pauvre
- Pas à la hauteur de ses ambitions
Mutant Year Zero: Road to Eden pc
Sphynx

le 07/09/2019
7_5

Mutant Year Zero, c'est l'un de ses jeux en apparence sans ambition, pas trop long et qui en fin de compte séduit parce qu'on en attendait pas grand chose.

Avec son système de jeu simplifié inspiré de celui de la série XCom, il reste complet et très plaisant pour la petite dizaine d'heures de jeu qu'on passe sur le titre. C'est très agréable à l'oeil, les doublages en anglais sont très bien fait et on finit par apprécier les PJs malgré leur look ridicule. On avance dans l'histoire sans forcément être emballé, mais les combats nous portent jusqu'à la fin du titre qui arrive assez vite et ne nous laisse pas le temps de trop nous lasser. La fin justement s'avère pour le moins sympathique, rien de suprenant mais elle bénéficie d'une narration très bien réalisée.

Bref, ce n'est pas le jeu du siècle mais une très agréable surprise sur laquelle j'ai passé un bon petit moment.


+ Système tactique plaisant et complet
+ Agréable à l'oeil
+ Un bon dubbing
+ La fin intelligemment amenée

- Court (et tant mieux en fait)
- Une histoire bateau
- Manque d'ambition du titre
The Last Remnant pc
Sphynx

le 10/07/2019
8_5
The Last Remnant est un jeu intéressant par bien des aspects dont j'attendais beaucoup, mais qui déçoit sur un point central : le game design !

Le titre est réussi sur de nombreux points comme la profonde richesse de son univers et de son gameplay, qui s'exprime notamment dans un système de combat diablement dynamique et grisant par moment. Malgré une certaine naïveté, l'histoire reste intéressante et joue sur une fibre épique qui plaira à l'amateur des gros RPG Square Enix. C'est beau et bien rythmé (au moins sur la version PC), et le titre propose un très grand nombre de quêtes annexes à réaliser en parallèle de l'histoire principale pour les joueurs qui souhaiteraient faire durer le plaisir. La durée de vie est conséquente. On sent aussi beaucoup de bonnes idées d'une façon générale qui sont testées ici et là (la progression des personnages, l'upgrade des équipements, etc.), mais qui souvent ne sont pas abouties.

Mais le choix des designers d'accorder une place centrale à l'aléatoire donne aussi par moment un résultat catastrophique. Absolument tout est aléatoire ici, jusqu'au commande dans les combats, et les combats donnent souvent l'impression d'un coin flip sur lequel on peut se manger par exemple une défaite amère après 20 tours au simple motif qu'on ne veut pas nous proposer la possibilité de nous soigner. Je me demande à quel moment les designers ont pensé que ce serait une bonne idée. Se reposer sur un aléatoire excessif, c'est priver le joueur de tout choix stratégique et c'est selon moi une terrible erreur de jugement. Un choix qui parfois m'a profondément fait haïr le titre malgré ses nombreuses autres qualités. Il y a par ailleurs d'autres grosses erreurs de game design qui empêchent le jeu d'atteindre une note plus élevée. Notamment le fait que les mécaniques du jeu sont riches mais pour l'essentiel implicites, ce qui fait que pendant le plus claire de l'histoire on passe complètement à côté de points pourtant fondamentaux. Un tutoriel manque cruellement, et ça se cumule à la frustration créée par les problèmes d'aléatoire.

Bref, le jeu est très bon mais aussi très frustrant. On ne peut que reconnaître ses nombreux mérites, mais aussi être déçu par un game design catastrophique qui l'empêche d'atteindre les sommets du genre. Déception donc !


+ La richesse de l'univers et du gameplay
+ Le dynamisme des combats
+ Une histoire et une mise en scène épique
+ Plein de bonnes idées

- Un game design catastrophique
- L'aléatoire beaucoup trop présent
- Trop d'éléments de gameplay non-explicites
- Des donjons aux décors souvent vides
XCOM 2 pc
Sphynx

le 04/05/2019
8_5
XCom 2 est une suite, le genre à reprendre point par point le 1e opus et à l'articuler autour d'un scénario somme toute assez secondaire. Les mécaniques restent excellentes, et tout ce que j'ai expliqué dans ma longue review du titre précédent est valable ici. Seul bémol, l'attrait de la nouveauté n'est plus là.

Même jeu, même liberté stratégique, mêmes défauts... même note.
Undertale pc
Sphynx

le 03/01/2019
7_5
J'ai beaucoup de mal à accrocher à ce titre pourtant devenu un mythe chez beaucoup de joueurs. Beaucoup d'originalité et quelques très bonnes idées certes, mais un côté expérimental souvent trop prononcé, notamment au niveau des graphismes, empêche de plonger tête la première dans le titre : on a l'impression d'être devant un concept qui se cherche plus qu'un véritable jeu. Undertale a certes des mérites indéniables, mais comme beaucoup l'ont noté plus bas, probablement pas au point de l'ériger sur le piédestal qu'il occupe aujourd'hui dans la communauté.


+ La volonté d'innovation
+ La réflexion sur les bases du RPG
+ Le système de combat et la musique

- Une charte graphique vraiment imbuvable
- Le côté expérimental trop poussé
- L'immersion impossible
Disgaea 5: Alliance of Vengeance play4
Sphynx

le 08/11/2018
8_5
Je ne dirai sans doute rien de bien neuf sur ce Disgaea 5 Complete par rapport aux commentaires figurant ci-dessous.

On connait les problèmes de la série depuis le 2e épisode : le manque de renouvellement, l'OST et les décors quasi-inexistants, l'histoire bateau et la lassitude qui peut en découler si on adhère pas sincèrement au principe du titre, etc. Si le côté niche était rafraîchissant à l'époque du 1e épisode, l'eau a coulé sous les ponts : ce qui était original il y a 15 ans (déjà !) ne l'est plus vraiment aujourd'hui.

Et pourtant... et pourtant la recette Disgaea prend toujours grâce aux énormes qualités de ce système de jeu certes vieillissants, mais qui a su garder et même renforcer son impressionnante profondeur stratégique , la liberté qu'il accorde au joueur pour paramétrer le moindre petit détails selon la tactique qu'il veut adopter, et l'invraisemblable durée de vie qui découle d'un gamedesign basé sur le gameplay et non sur une histoire forcément limitée. Car même dans le genre T-RPG, il n'y a que trop peu de jeux qui donnent vraiment la possibilité au joueur d'aborder les batailles avec les tactiques qu'il a lui-même élaboré, trop peu de jeux qui donnent aux joueurs les armes pour véritablement challenger à sa façon la profondeur stratégique créée par les développeurs. Et c'est exactement la force du titre : c'est ce qui fait qu'un énième Disgaea reste un meilleur jeu que la plupart de ses concurrents, c'est ce qui fait que la recette Disgaea fonctionne encore.


+ Le gameplay toujours aussi riche
+ La profondeur stratégique
+ L'extrême liberté accordé au joueur
+ La durée de vie quasi-infinie

- Le gros manque de renouvellement
- L'histoire bateau
- Musique et décors inexistants
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion