bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Zanxthiloide avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
105 commentaires
Dragon Age: Origins - Awakening pc
Zanxthiloide

le 19/12/2020
6_5 pc
Cette extension de Dragon Age : Origins a pour mérite de proposer un tout nouveau scénario et surtout plein de nouvelles classes et compétences.

Malheureusement comme pour Dragon Age : Origins le jeu contient encore bien trop de bugs majeurs non résolus officiellement.

La difficulté a fait un énorme pic vers le bas. Désormais vous pouvez foncer dans le tas avec votre seul personnage principal et décimer tout un groupe sans utiliser une potion de soin en difficulté maximale (sur ce point c'est peut-être dû aussi à mon choix de classe...).
Dragon Age: Origins pc
Zanxthiloide

le 19/12/2020
7 pc
11 ans après sa sortie, Dragon Age : Origins reste truffé de bugs plus ou moins critiques. Le jeu reste jouable mais il est difficile d'accepter qu'un jeu de ce calibre n'ait pas résolu ses problèmes techniques, et encore moins que l'utilisation de DLC officiel soit à ce point difficile.

Malgré cela, le jeu propose une alternative dépoussiéré à la formule "Baldur's Gate". Le titre est plutôt joli pour un jeu de 2009, et présente une difficulté bien calibré qui fait la part belle à l'exploitation de son équipe.
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV play4
Zanxthiloide

le 11/11/2020
7_5 play4
Enfin, le dernier épisode de l'arc d'Erebonia !

Il n'y a pas grand chose à dire sur la partie technique et gameplay : c'est Cold Steel III bis avec quelques ajouts et équilibrages mineurs.

Le jeu souffre des mêmes problèmes de rythme que ToCS II, à savoir que beaucoup d'arcs narratifs ne servent qu'à rafraichir la mémoire du joueur et sont vites oubliés.
Néanmoins, et malgré une direction scénaristique discutable enclenché à la fin de ToCS III (la malédiction, la prophétie sans queue ni tête), et des lourdeurs apportés par les épisodes précédents ("Class VII" jusqu'à plus vouloir), le jeu apporte une conclusion satisfaisante à l'arc Erebonia ainsi qu'à l'arc Crossbell.

A noter une durée de vie assez folle de plus de 110h.
Hades pc
Zanxthiloide

le 13/10/2020
9 pc
Hades est un excellent Rogue Lite : grosse rejouabilité avec un nombre hallucinant de build, nouveaux pans de gameplay qui se dévoilent petits à petits même une fois les premières runs finis, le tout couronné par une patte artistique comme seul Super Giant games le fait.

Il faut compter 20h environ pour atteindre les crédits mais le jeu n'est pas fini pour autant.

Et le jeu affiche un prix indie !
13 Sentinels: Aegis Rim play4
Zanxthiloide

le 04/10/2020
6 play4
Le dernier né de Vanillaware qui aura su se faire attendre !
Pour l'anecdote leur dernier titre date de 2013 (Dragon's Crown), et si on en croit l'artwork produit pour l'année 2013 par le directeur Kamitani, 13 Sentinels : Aegis Rim incube depuis cette même année.

Le jeu est découpé en deux phases très distinctes : une phase "point & click" du pauvre et une phase "combat"... du pauvre aussi. Très clairement le jeu s'oriente énormément du côté d'un visual novel (c'est à dire une intéractivité minimale). Le jeu laisse presque entièrement libre choix au joueur de s'attaquer à tel personnage, ou à se lancer dans des combats (car sauf à 2-3 moments aucun combat n'est nécessaire pour avancer dans l'intrigue de chaque personnage). Le rythme du jeu est donc entièrement dans les mains du joueur.

Pour chacun des treizes protagonistes, on progresse dans de très courtes branches. C'est dommage car les deux premières heures de jeu laissait entrevoir une plus grande liberté dans le déroulement de l'intrigue. Si vous n'êtes pas prêt à lire du texte pendant 30h (sur 40h de jeu en tout), passez tout de suite votre chemin.
L'histoire est découpée à la manière d'Odin Sphere dans le sens où les histoires s'entremêlent et il devient très vite difficile de se repérer dans la chronologie des évènements.
Que dire de plus sur cette phase sinon qu'elle est saturée en rebondissement (bon point : tous prévisibles en avance pour le lecteur assidu !) ce qui fait pour certain la force de l'intrigue et pour moi aussi la grande faiblesse. (Spoiler indirect du jeu)
L'histoire s'amuse à insérer un bon 90% des "trope" de science fiction populaire, au détriment de l'intrigue qui devient assez faible sur le dernier quart, et de la création de petits trous scénarisitiques.
Au final la plupart des pans de l'histoire sont traités de manière superficielle, y compris sur les fameuses sentinelles.

Les phases de combats à bord des robots sont anecdotiques mais pas insuportables. Leur grande faiblesse réside dans l'absence de la patte graphique de Vanillaware (alors que c'est l'attrait n°1 du jeu). J'ai encore du mal à comprendre pourquoi ils ne se sont pas inspirés de Grim Grimoire (RTS de Vanillaware) ou de Front Mission (tactical).
Faute au manque de profondeur, et malgré les limitations imposés au joueur, le jeu est très facile à l'exception des deux dernières missions et des missions post game (au nombre de 9999).

Au final Aegis Rim, c'est une expérience intéressante mais un jeu assez faible.
Stella Glow 3ds
Zanxthiloide

le 19/08/2020
8 3ds
Stella Glow est une bonne surprise.

Derrière une histoire de harem mièvre se cache une petite pépite de gameplay en terme de tactical-rpg, genre plutôt rare à la sortie du jeu.

Le gros point fort du titre est son gameplay : on constitue une équipe entre 6 et 8 personnages aux archétypes prédéfinis qui évolue sur un damier, chaque personnage possède une dizaine de skills passifs et actifs qui lui sont propre. C'est donc très classique sur le papier. Là où le jeu brille, c'est que les combats sont très bien calibrés. Des objectifs bonus permettant de récolter des équipements supplémentaires et de se mettre au défi sans jamais donner l'impression que le joueur se pose un handicap s'il ne les réalise pas. Autre point très intéressant, certaines unités (les sorcières) possèdent des sorts très puissants (les chants), qu'il faut charger en combattant, et sur lesquels il faut absolument compter pour espèrer remporter les combats.

Le jeu se permet en plus un peu de personnalisation grâce aux systèmes d'orbes (compétences passives à affixer aux armes et interchangeables entre chaque combat) et de "social link" à la Persona pour débloquer des compétences supplémentaires (et ultimement un second chant).

Le titre devient certe un peu simple sur la deuxième moitié (merci les seconds chants qui one shot ou presque toute la map sauf les boss) mais les derniers combats se montrent très retords et permettent d'exploiter à fond sa team et les builds mis en place, chose rare dans les tactical. Attention à ne surtout pas grind pour profiter du jeu à fond. Malgré ce que vous pourrez lire sur certains sites le jeu est faisable sans aucun grind tout en accomplissant 100% des objectifs bonus (et quel plaisir !). Dommage que le jeu ne possède pas de contenu post game car feu imageepoch montre une grande maitrise dans le gameplay.

Enfin le jeu possède d'autres atouts : les graphismes sont très jolis (probablement un des plus beau jeu de la 3DS), les musiques (particulièrement dans la seconde moitié du jeu) et les chants sont très plaisants (on reste quand même sur de la jpop).

Bref sauf si vous êtes réfractaire à l'aspect tapageur du jeu (cherchez des images de Nonoka et de Hilda par exemple), il s'agit d'un incontournable de la 3DS.
Persona 5 Royal play4
Zanxthiloide

le 20/04/2020
8_5 play4
Persona 5 Royal est une version légèrement améliorée de Persona 5. Malheureusement, il ne permet toujours pas à cet opus d'atteindre son excellent ainé Persona 4 : Golden.

Les quelques modifications de gameplay cassent encore plus le jeu : nouveaux skills, boss remaniés beaucoup moins difficiles, nouvelles aides à la fusion et à tout ce qui s'y rattache, facilité à overlevel (il suffit de combattre tous les ennemis sur son passage). Et je parle en ayant joué dans le mode de difficulté maximal.

Si vous vous attendiez à découvrir le jeu avec le nouveau personnage, oubliez : il est disponible uniquement pendant le dernier donjon. Donjon qui ne dure pas un semestre comme veut nous le faire croire l'équipe marketing, mais 1 seul mois.

La vraie bonne surprise réside plutôt dans le nouveau vilain aux motivations simples mais qui pose un dilemne tout à fait pertinent. J'en suis même venu à me dire que ce nouveau méchant aurait fait un antagoniste principal plus pertinent que les très oubliables et caricaturaux
Shido et Yadalbaoth
.

Les grandes déceptions de cette version sont pour moi les mêmes que dans le jeu original : le manque de pertinence du casting principal (Makoto, Morgana et dans une moindre mesure Ryuji et Ann sont les seuls membres qui font avancer l'histoire), la pauvreté des pistes musicales (elles sont nombreuses mais se répètent trop souvent et sont trop similaires pour un jeu de 100h), la faiblesse de l'histoire principale, et le manque de scène de "bonding" entre les membres de l'équipe.

C'est un très bon jeu mais toujours nettement en dessous de Persona 3 et 4 même dans leurs versions originales.
Final Fantasy VII Remake play4
Zanxthiloide

le 20/04/2020
9_5 play4
Je me suis lancé dans Final Fantasy VII : Remake en n'en attendant rien : je n'avais regardé que le trailer de révélation, je n'étais pas spécialement fan du jeu original, et je m'attendais à un cash grab bête et méchant.

Eh bien j'avais tort ! Final Fantasy VII : Remake est probablement le meilleur JRPG "original" de 2020. Histoire, graphisme, gameplay, musique, tout est réussit.

Ou presque (attention ça spoil les scènes ajoutées) :
En plus d'approfondir les évènements survenant à Midgar et de fusionner quelques éléments du flashback de Kalm à Nibelheim (ce qui est une très bonne idée en soit), l'histoire part en vrille lors des derniers chapitres. Le problème ne vient pas de ce changement de direction compréhensible pour retenir les nostalgiques et les fans du premier opus. Il vient plutôt de l'exécution, des implications et du faible intérêt du retournement de situation. On assiste presque à une redite de FFXIII-2 (que j'ai apprécié pourtant) avec une skin Final Fantasy VII.
.

Le gameplay marie admirablement bien le côté moderne action RPG avec le vieux système tour par tour et surtout la personnalisation des matérias.

On retrouve les meilleurs pistes de Final Fantasy VII remixée. Quelques nouvelles pistes oubliables viennent s'ajouter dont certaines semblent issues directement de FXIII (la touche Masashi Hamauzu sans le génie).

Les graphismes et la direction artistique sont très jolis et fidèle... jusque dans certains fonds 2D plus (la skybox de Midgar depuis le bndonville du secteur 7) ou moins réussis (les vus du bidonville depuis les hauteurs).

Un excellent jeu que je recommande fortement. J'attends la suite avec impatience.
Utawarerumono: Mask Of Deception psv
Zanxthiloide

le 09/02/2020
6 psv
Utawareromono : Mask of Deception n'est pas un RPG.

Le jeu dispose d'un gameplay de combat sur grille au tour par tour, mais toute cette partie du gameplay (combats et préparatifs) ne représente que 10% du temps de jeu.
Ces phases de gameplay sont néanmoins très polies avec de jolis graphismes et des mécaniques peu développées mais intéressantes.

Utwarerumono: Mask of Deception est avant tout un visual novel. L'histoire est construite autour de scénettes (principalement comiques) de tranche de vie entre-coupés ici et là d'éléments de scénario et de background.
N'étant pas un grand lecteur de visual novel, il m'est difficile d'évaluer s'il s'agit d'un bon titre ou d'un mauvais titre. A titre personnel, j'ai apprécié l'humour et je suis convaincu par l'histoire principale malgré sa mise en retrait pendant 80% du jeu.

Enfin, cet épisode représente la première moitié d'une duologie et se concentre principalement sur l'introduction des personnages et de la toile de fond.

La note attribuée ne reflète pas sa valeur intrinsèque, mais sa qualité de "RPG".
Utawarerumono: Mask Of Truth psv
Zanxthiloide

le 09/02/2020
8 psv
Utawarerumono : Mask of Truth reprends les bases de Utawarerumono : Mask of Deception et les améliore : moins de fillers, plus scénario et surtout un gameplay amélioré grâce notamment à un level design intelligent.

Alors que Mask of Deception est totalement déséquilibré au profit de l'aspect Visual Novel (que ce soit en temps de jeu ou en pauvreté relative du gameplay), cet opus fait la part belle aux combats longs, tortueux, fun. Que dire encore : les niveaux et le gameplay portent intélligemment le scénario, le jeu est parfaitement équilibré et enfin il se targue d'avoir un très bon post-game (chose devenue malheureusement assez rare dans les JRPG).

Deux reproches néanmoins : le jeu fait énormément de références au premier épisode Utawarerumono (préquelle ?) sorti en 2002, ce qui rend le dernier arc difficile à suivre pour les non connaisseurs. Enfin le jeu a un épilogue à rallonge (il s'agit en faite du tout dernier arc narratif).

Utawarerumono : Mask of Truth reste néanmoins un très bon jrpg qui n'a pas à palir face aux rares tacticals de ces dernières années.
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III play4
Zanxthiloide

le 11/11/2019
7_5 play4
Le meilleur épisode de la Saga Cold Steel pour l'instant.

Pas de révolution en vue : le jeu dispose des mêmes défauts et qualités que ses ainés de la saga. Les quelques modifications de gameplay sont intéressantes mais toujours insuffisantes mais il reste toujours trop déséquilibré en faveur du joueur.
Bloodstained: Ritual of the Night pc
Zanxthiloide

le 26/06/2019
8 pc
Le retour des Castlevania style SoTN et opus DS.
Excellent pour les amateurs du genre, le jeu respire l'amour du travail bien fait.
Blue Reflection play4
Zanxthiloide

le 29/04/2019
5 play4
Blue Reflection est un jeu à très petit budget et ça se voit.
L'idée de base est originale pour un RPG : on incarne un trio de Magical Girl résolvant les problèmes émotionnels de leurs camarades et combattant de gigantesques abominations au design très réussit.

Le gameplay hors combat est un sous-sous-persona, c'est à dire un système de progression sociale sans gestion du temps et aux histoires creuses. Cette étape est obligatoire pour gagner en puissance.
Le système de combat est bien trop simple et répétitif.

Le jeu est très pauvre en décors qualitativement et quantitativement malgré quelques idées très réussit (on voit le manque de budget lorsqu'on compare les artworks du monde de la joie avec ce que le jeu nous présente). On tourne pendant 20h dans 5 environnements différents avec les même 3-4 types d'ennemis.

Artistiquement, le jeu vaut le détour : les designs des personnages et des boss sont magnifiques, les musiques de combat sont très réussies.

Reste un fan service très prononcé qui peut avoir du mal à passer.

Un titre exotique qui mérite de s'y intéresser.
Kingdom Hearts III play4
Zanxthiloide

le 16/02/2019
6 play4
Une longue attente pour un épisode décevant.

L'histoire est parasitée par les 9 (?) épisodes précédents dont les fils laissés en suspens essaient de tous se résoudre dans un joyeux bordel aux règles ésotériques.

Le gameplay reste plaisant mais trop répétitif et facile.

Les graphismes et l'ambiance de chacun des univers disney sont parfaitement retranscrits en jeu.

Les nouvelles pistes musicales originales sont anecdotiques.
CrossCode pc
Zanxthiloide

le 05/11/2018
9 pc
CrossCode est une pépite.

Gameplay, graphisme, musique et histoire sont très bons. Et enfin un jeu vidéo sur le thème des MMORPG par quelqu'un qui comprend les MMORPG (au moins moderne).

CrossCode montre qu'avec de l'amour et de l'ambition, un jeu à petit budget peut côtoyer ceux des grands studios pas toujours inspirés.
Xenoblade Chronicles 2 - Torna: The Golden Country nxn
Zanxthiloide

le 13/10/2018
7 nxn
Torna : The golden country bénéficie du retour d'expérience du jeu de base : les défauts d'ergonomie sont partiellement gommés par les patchs qui ont suivi la sortie du jeu et le character design est beaucoup plus homogène.

La plus grande amélioration réside dans la suppression des gachas. L'effet est double : la progression des lames devient agréable et la frustration de n'effleurer qu'une partie du roster pendant les 90% du jeu n'est plus présent.

Autre nouveauté jouissive (et incompréhensiblement absente du jeu de base) : le joueur peut contrôler les lames et elles ne font plus office de spectateur. Adieu les lames qui occupent juste de l'espace sur l'écran pendant que le pilote se bat : le personnage non contrôlé de chaque duo agit en réel soutient avec tout autant de compétences que lorsqu'on le contrôle.

Le scénario est plombé par une absence d'histoire à raconter au delà des bribes déjà révélées dans le jeu de base.

Plus condensé, mieux construit que le jeu de base, Torna : The golden country est une bonne surprise.
The Legend of Heroes: Ao no Kiseki psp
Zanxthiloide

le 28/07/2018
7 psp
Deuxième et dernier épisode du cycle Crossbell de The Legend of Heroes.

Cet épisode voit l'introduction des master quartz, une addition qui vient multiplier les choix stratégiques.
A part cela, pas d'évolution notable du gameplay.

L'histoire de fond est toujours aussi passionnante, mais cet épisode marque le début des lourdeurs scénaristiques qu'on trouve dans les épisodes Cold Steel.


The Legend of Heroes: Zero no Kiseki pc
Zanxthiloide

le 13/05/2018
7 pc
Difficile de juger Zero No Kiseki indépendemment de ses ainés : pas d'évolution de gameplay majeur depuis Trails in the Sky FC, scénario dans la continuité de la saga (je conseille fortement de jouer d'abord au moins à TitS SC pour donner un vrai souffle à l'histoire).

Tout comme TitS FC, cet épisode fait plus office d'introduction à un pan d'histoire.
Xenoblade Chronicles 2 nxn
Zanxthiloide

le 22/12/2017
5_5 nxn
Xenoblade Chronicles 2 ou la rencontre de Xenoblade et des mauvais idées...

Le jeu est clairement une redite du premier Xenoblade Chronicles mais réalisé de manière extrêmement maladroite à absolument tous les niveaux. Monolith réussit à s'empêtrer dans tous les domaines avec cet opus.

Côté gameplay, les combats reprennent une version modifiée des ainés, ce qui n'est pas plus mal mais les combats sont trop répétitifs, longs et peu gratifiants faute à un système de progression trop peu permissif et personnalisable.
Hors combat, le système de progression -aussi bien équipement que "skills"- est extrêmement lourd. Une lourdeur qui demande au joueur de repasser souvent par les menus dont l'ergonomie est absolument calamiteuse. Monolith a par ailleurs eu la très mauvaise idée de cacher une grande partie de la customisation des personnages derrière un système doublement hasardeux : les lames (comprendre par la les "skills de combat") sont obtenus via un système de gacha (oui comme sur les jeux téléphones japonais...) pour un seul personnage. Si on a le malheur d'obtenir une lame sur un personnage alors qu'on le voulait sur un autre, il faut dépenser des objets extrêmement rares (d'ailleurs le jeu n'indique même pas qu'ils sont rares...).
L'exploration -l'autre grand point fort de la série- est miné par un système de skills hors combats lié aux lames que vous obtenez de manière aléatoire.
Les extras (mini jeu, développement des cités) s'imbriquent de manière très maladroite dans le gameplay global.
Je pourrais encore disserter sur des dizaines de lignes sur le gampelay donc je concluerais en disant simplement que Monolith a très très mal implémentés toutes ses idées.

Côté bande son, et c'est là un point très subjectif, je l'ai personnellement trouvé très décevante. A cela s'ajoute un casting de voix autant VO que VA très hétéroclite et des personnages qui braillent sans jamais s'arrêter pendant les combats, couvrant par la même occasion les dites musiques.

Hélas, la patte graphique laisse aussi un mauvais goût : les décors sont loin d'êtres aussi majestueux que dans les deux précédents opus, le changement de character designer en fonction des personnages perturbe.

Que dire du scénario ? Décevant aussi, la trame pouvant se résumer au premier chapitre et aux 3 derniers (soit 4 chapitres - et pas les plus longs- sur 10); l'ensemble des personnages à l'exception du héros et de ses lames font office de figurant ou de faire valoir.

Que reste-t-il de Xenoblade Chronicles 2 ? Un RPG moyen. Là ou ses ainés excellaient dans un ou plusieurs domaines, XC2 s'en tire de justesse sur tous.
The Legend of Heroes: Trails in the Sky the 3rd psp
Zanxthiloide

le 25/08/2017
7_5 psp
3ème et dernier épisode la trilogie Trails in the sky.

Pas de révolution majeure, la formule des épisodes précédents est reprise avec une progression axée dungeon-rpg mais toujours très verbeux.

Il s'agit en fait d'un très long épilogue contenant une quantité non négligeable de background très intéressant (même en ayant joué aux épisodes suivants à priori).

Le jeu a tout de même pour particularité d'être très inscrit dans la continuité dans la trilogie, de sorte qu'un joueur n'ayant pas fait au moins l'épisode précédent n'y trouvera probablement pas son compte.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion