bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
Commentaires de BlackJowy avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
127 commentaires
Final Fantasy Tactics play
BlackJowy

le 22/03/2024
7

Décidément je suis pas très fans des jeux de Matsuno.

Globalement d'accord avec l'avis précédent donc je vais m'éviter d'écrire des tartines


Lunar: Silver Star Story Complete play
BlackJowy

le 20/03/2024
6_5
Ça commençait si bien …

Le jeu est plutôt joli, avec des petites séquences d’animation, de l’humour, le personnage ne se déplace pas au ralenti comme souvent, il y a du combat automatique, les PNJ ont tous quelque chose à raconter et ça évolue en fonction du cours du jeu, je voyais bien que le jeu allait être tout à fait linéaire, avec un scénario gentillet avec son héros un peu lisse mais j’étais confiant que j’allais passer un bon moment …

… et puis sont arrivés les problèmes: Les plot-twist qu’on voit venir à des kilomètres, les personnages qui en savent long mais ne disent rien, les situations inextricables désamorcées en deux coups de cuillère à pot, les méchants qui laissent agir les gentils contre tout logique, le pardon facile (le pouvoir de l’amitié hein …).

Alors oui tout ça est à mettre en perspective avec la date de sortie du jeu original, à l’époque ça passait surement très bien et j'aurais surement donné un 8/10 voir plus car il a quand même de la matière, mais 30 ans plus tard ces grosses facilités scénaristiques ça ne passe plus pour moi.
Phantasy Star IV md
BlackJowy

le 19/01/2022
7_5

Phantasy Star IV est le meilleur de la série, il est meilleur quasiment en tous points par rapport à ses prédécesseurs, beaucoup plus abordable, beaucoup plus agréable à parcourir, et pas trop long non plus. Je reste quand même un peu sur ma faim au niveau du scénario certes plus étoffé que sur les précédents mais tout de même léger quand on considère les jeux sortis à la même époque.

Parce que quand même, quand on prend la date de sortie en compte, on est obligé de pondérer les choses : PS4 est sorti plus de 3 ans après PS3. Mais un avant la sortie de PS4 sortait Final Fantasy V, et 4 mois apres PS4 sortait Final Fantasy VI.


Phantasy Star III: Generations of Doom md
BlackJowy

le 18/01/2022
6_5
De même qu'avec Phantasy Star 2, on reste sur un jeu un peu trop ancien pour être joué à notre époque, il faut vraiment en avoir envie et puis si il y a quelques avancées sympathiques, il y a aussi des points qui sont moins bons voir ratés sur ce jeu. Dispensable à mon sens ...
Phantasy Star II md
BlackJowy

le 18/01/2022
7
Après PS1, on reste ici sur un jeu qui n'est plus trop abordable de nos jours, il y un pourtant un gap important entre les deux jeux, Phantasy Star 2 est plus joli, plus compréhensible, plus clair, plus construit, son scénario est plus intéressant, plus dense mais ça reste daté, un peu trop pour qu'on y prenne vraiment plaisir à moins de vraiment aimer le coté retro gaming.
Phantasy Star ms
BlackJowy

le 18/01/2022
4
C'est compliqué de jouer aujourd'hui à des jeux aussi vieux sans remaster moderne parce que tout est très archaïque ici, ça n'est plus jouable à notre époque. On ne sait pas où on va, on comprends pas la logique, et l'histoire est plutôt concise et trop simple. Tout à fait dispensable de nos jours...
Xenogears play
BlackJowy

le 18/01/2022
7

Je n'ai pas spécialement aimé ce jeu.

En sortant de mon exploration de la série des Ys, je suis tombé dans l'engrenage des Trails de The Legend of Heroes et en finissant le 9ème jeu qu'était Trails of Cold Steel 4 je me suis rendu compte que c'était le 99ème de ma liste de RPGs finis sur Legendra, et j'ai voulu marquer le coup en faisant un jeu un peu particulier de mon backlog de jeux, et parmi une courte liste de J-RPG que j'attends de faire depuis longtemps il y avait Xenogears.

Bon j'avais une conviction assez forte que Xenogears était un grand jeu respecté par la communauté, un peu particulier sans que je sache trop en quoi, et que c'était un de ces incontournables de l'ère si particulière de la première Playstation, celle à travers laquelle j'ai découvert les J-RPG, tardivement. Mais voilà, je ne savais pas (ou j'avais oublié), l'histoire si particulière du développement de ce jeu et le résultat final qui inclus le fameux deuxième CD.

Je me suis donc lancé à chercher un patch en Français, qui la dernière fois que je m'étais intéressé au jeu était encore incomplet, mais j'ai eu la bonne surprise de voir qu'en plus entretemps il y avait eu un nouveau patch de traduction à priori de bien meilleure qualité. Et j'ai lancé le jeu...

La première chose qui m'a frappé, parce que je l'avais oubliée, c'est que cette période du jeu vidéo était un peu ingrate. Il y a un vrai saut qualitatif dans le J-RPG mais il y a aussi la confrontation avec la 3D débutante mais presque incontournable pour cette époque. Le résultat ? Des jeux paradoxalement moins lisibles que leur prédécesseurs sur 16-bits alors que tout le reste est mieux.

Xenogears ni échappe donc pas, on lutte avec la caméra pour voir où l'on va, on peine à se repérer, à comprendre son environnement et j'ai eu en permanence le sentiment d’être contraint, ralenti par ces aspects techniques.

Paradoxalement ce qui a suivi c'est la sensation un peu comme dans FF7 qu'il y a une volonté de cinéma, de faire des plans cinématographiques, une narration plus proche d'un film, aussi via la bande son ...

Mais rapidement ce qui c'est imposé c'est un manque de polish du jeu, parce que son histoire de développement compliqué, le jeu a été fini par ce CD2 si particulier et donc il n'y a eu que peu de polissage du jeu. Ça se ressent en permanence en fait, les menu semblent bruts, ça manque d'options, en combat c'est pas ergonomique, il y a pleins de moments qui sont bizarre au niveau des dialogues ou de la narration parce que il n'y a pas eu ce travail de retoucher globalement l'ergonomie et la fluidité du gameplay.

Ce jeu c'est un peu comme le Dune de Jodorowsky.

C'est un énorme projet qui s'est laissé dépasser par les envies débordantes de ses créateurs mais aussi leur manque d'expérience in fine. Et je vois plein de parallèles. Le film devait durer un nombre improbable d'heures là où Xenogears dure 60 heures et on peut facilement en déduire qu'il aurait pu durer 80h ! Le film proposait des idées révolutionnaires pour l'époque, une énorme créativité et beaucoup de symbolisme tout comme ce jeu. Le film avorté via son story board a influencé plusieurs grands films tout comme Xenogears avec son deuxième CD a influencé plein de grands jeux. Le film aurait été un objet esoterique comme l'est le jeu, et il aurait été tout aussi difficile à aborder à mon avis

Donc voilà, ce jeu j'ai envie de l'aimer parce qu'il est considéré comme culte par tout le monde, mais la réalité c'est que plus de 20 ans plus tard, c'est compliqué en fait. Et j'ai l'impression qu'on ne peut pas en dire du mal, mais c'est un jeu qui a mal vieilli. On est vraiment dans ce genre de jeux qui étaient dingue à leur sortie malgré leurs défauts, mais qui aujourd'hui sont juste trop datés. Ça n'est pas agréable de plonger dedans pour la première fois en 2022, il y a le problème de lisibilité lié à la 3D, il a une narration inutilement longue et compliquée, des dialogues qui sonnent bizarrement, une ergonomie lourde, de trop multiples sources de frustration/lenteur dans l'animation des combats, dans la fréquence abusée des combats qui se mêle d'autant plus de frustration quand on peine à se repérer dans le jeu et d'autant plus de combats ...

Jodorowsky s'est laissé dépasser par son envie de faire fi de toutes limites, Xenogears aurait du s’arrêter au premier CD comme ça avait été envisagé, avec le temps restant pour finir de peaufiner le jeu et délivrer un produit final qui aurait mieux encaissé le temps qui passe. Qui aurait peut-être pu du coup lui permettre de faire correctement le CD2 dans un second jeu et éventuellement les autres épisodes.

Ma note peu sembler un peu dure, mais je pense qu'elle est juste dans le contexte d'une première partie en 2022. Il faut voir que la plupart des commentaires ici datent de 2011 (et ça inclus pas mal de parties jouées bien avant j'imagine), et que il y en pourcentage très peu de commentaires récents, et quand bien même le précédent de 2020 donne déjà un 7/10.

Le bon coté pour moi, c'est que ce jeu m'a forcé à reconsidérer mon backlog et à le réduire pas mal


Final Fantasy VII Remake play4
BlackJowy

le 18/01/2022
8_5

C'est difficile de s'exprimer sur ce jeu parce qu'il n'est que l'amorce du remake de FF7 et on n'est toujours pas sur de savoir combien de jeux on aura et si ils formeront un tout cohérent.

Alors on sait que techniquement ça sera au top, on sait que il y a des gens expérimentés derrière les postes clés, et on sait maintenant que il y a une volonté de prendre une direction un peu différente du scénario de base.

Bon bah voilà on ne peut pas en dire beaucoup plus parce que le reste c'est hyper subjectif, je comprends que il y ait un énorme éventail d'avis tous très différents et tout le monde à raison dans le contexte de ses besoins/envies/attentes.

Personnellement, j'ai trouvé ça plutôt pas mal malgré quelques longueurs qui découlent d'une volonté de faire durer sur un jeu complet ce qui ne représente d'un dixième du jeu d'origine, mais à voir ce que donneront les prochains jeux ...


The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV play4
BlackJowy

le 07/01/2022
7
Un peu déçu, d'un coté ça fini l'histoire de Cold Steel de l'autre il y a tellement de choses qui ne vont pas. C'est super long et arrivé au quatrième jeu on préférerait un opus plus court mais surtout plus dense. Je n'ai jamais zappé autant de texte, de trucs secondaires, de discussion banales dans un Trails, j'attendais que ça se termine au plus vite en fait... et pourtant il fait son job niveau scénario.
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III play4
BlackJowy

le 07/01/2022
7_5
Vraiment étrange ce jeu, d'un coté il y a cette ambiance un peu bizarre et glauque propre aux Cold Steel et sa Classe 7 (que je n'aime pas même si je vois la filiation avec les précédents jeux) et de l'autre il a le scénario un peu sexy que dans l'opus précédent et du coup... ben c'est pas mal quoi
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel II play4
BlackJowy

le 07/01/2022
7_5
J'ai été un peu moins séduit par ce deuxième jeu, la faute à un rythme pas top, une ambiance pas top, c'est l'un des trails que j'ai le moins aimé mais il faut y jouer quand même
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel play4
BlackJowy

le 07/01/2022
8

Très bon jeu meme si j'ai une certaine réticence aux jeux "scolaires"

C'est un peu long à se mettre en place comme tous les premiers épisodes des Trails


The Legend of Heroes: Ao no Kiseki pc
BlackJowy

le 07/01/2022
8
Ca fait plaisir de voir Falcom continuer à bien faire son job

C'est comme le deuxième Trails in the Sky en plein d'aspects mais à ce stade on va pas se mentir on veut en savoir plus et on sait déjà qu'on jouera à tous les jeux
The Legend of Heroes: Zero no Kiseki pc
BlackJowy

le 07/01/2022
8

C'était vraiment bizarre de sortir des Trails in the Sky et d'arriver sur Trails from Zero, graphiquement outre l'amélioration technique, on a une identité visuelle très forte et qui surprend beaucoup au début : on est ici dans une ville plus moderne, beaucoup plus grande. Et le look des personnages du coup tranche aussi avec ce que l'on avait vu dans les précédents jeux (leur donnant un air.. provincial / campagnard). Et forcément il y a les nouveaux personnages... aussi.

J'ai vraiment apprécié ce jeu, même si c'est un peu long au début on fini par rentrer dans cette nouvelle histoire et par se sentir à la maison car c'est surtout un très bon recyclage de la première duologie. L'arc Crossbell que j'imaginais être un peu secondaire est en fait tout aussi important que les autres et il brille par la créativité dont l'équipe a su faire preuve pour rajouter une nouvelle dimension à son univers.


The Legend of Heroes: Trails in the Sky the 3rd pc
BlackJowy

le 04/10/2021
7_5
D'une certaine façon ce jeu m'a fait penser à Kingdom Hearts: Chains Of Memories...

Le plot étant bouclé sur le jeu précédent le background du prêtre Kevin Graham est ici le sujet qui sert d'intrigue au jeu mais c'est surtout un prétexte (tant il aurait pu faire l’objet de l’une des sides stories qu’offre le jeu) pour retrouver nos personnages rencontrés sur les deux premiers jeux et découvrir plusieurs side stories les concernant (Soit leur passé, soit ce qu'ils ont fait suite à la fin de Second Chapter).

La structure du jeu est un peu particulière car vous n'allez pas parcourir le royaume de Liberl mais un monde alternatif façon dungeon crawler qui en reprendra certains éléments mais qui sera surtout parsemé de portes vous permettant de découvrir des histoires alternatives rattachés à différents personnages de votre équipe (ou pas). Celles-ci représentent le coeur du jeu, mais la qualité est très inégale et certaines m’ont donné le sentiment d’avoir perdu mon temps tellement c’était long pour un propos bien anecdotique.

Mais bon ça valait la peine rien que pour la partie avec Olivier qui est décidément le personnage le plus intéressant à travers les 3 jeux
The Legend of Heroes: Trails In The Sky SC pc
BlackJowy

le 30/09/2021
8

La flemme d'écrire un long pavé, mais globalement d'accord avec l'avis précédent.

L'évolution d'Estelle est vraiment appréciable et agréable, quelques petites améliorations par rapport au premier opus qui sont toujours bonnes à prendre même si on garde beaucoup de défauts (ras la couenne de refaire les mêmes trajets dans tous les sens et des combats pas aléatoires mais souvent compliqués à éviter). Quelques petits bugs sur la version PC surtout quand on abuse comme moi de l'accélération en dehors des combats, mais ça va...

J'ai eu ce que j'attendais niveau scénario et lore, et ça c'est cool et ça donne envie de continuer sur Trails in the Sky 3rd, même si le gros de l'histoire qui concerne Estelle et Joshua se termine ici à priori


The Legend of Heroes: Trails In The Sky pc
BlackJowy

le 28/09/2021
7_5

Trails in the Sky est le point d'entrée dans la sous série "Kiseki/Trails" de The Legend of Heroes et comme d'autres l'ont décrit plus longuement avant moi le jeu est assez bavard (et pas toujours pour le mieux) et l’intérêt pour l'intrigue ne décolle vraiment que vers la fin. Il s'agit clairement d'une énorme introduction à l'univers de la série des Trails via le Royaume de Liberl, vous allez apprendre à connaitre chacune des villes comme se doivent de le faire nos deux héros en tant que Bracers et c'est seulement dans le deuxième jeu que l'histoire va prendre de l’intérêt et que vous aurez ce sentiment d'avoir "bien fait" de découvrir Liberl avant d'y accomplir votre devoir de Bracer.

Donc ce n'est pas un jeu parfait, il y a beaucoup de choses que l'on voit un peu trop venir, de blabla inutiles ou à rallonge, il y a assez peu de musiques différentes donc ça devient vite redondant (mais certaines sont vraiment, vraiment sympa), le système de combat est pas le plus sexy que j'ai vu, techniquement c'est pas fou même si les améliorations de la version PC sont bienvenues (merci l'accélération en combat)... MAIS... c'est agréable d'avoir ce sentiment "old school" d'avoir un monde vivant et relativement cohérent où les textes des (nombreux) PNJ s'adaptent à vos actions et ont tous une identité et un vécu propre, c'est agréable de voir un jeu qui prend le temps de poser son histoire et son univers et où l'on sait que il va y avoir une cohérence sur plusieurs jeux différents, que il ne s'agit pas juste d'un one shot, d'un scénario bancal ou qui pose des grands mystères qu'il ne résoudra pas. Non on est plutot sur une série de livres d'Heroic Fantasy qui va prendre le temps de tisser sa toile et nous permettre de vivre de nombreuses aventures dans le monde qu'il nous présente.

Clairement, ne commencez pas ce jeu si ce n'est pas dans une perspective de vous lancer dans une aventure sur plusieurs opus, sur des centaines et des centaines d'heures de jeu. C'est un peu comme se lancer dans les livres de l'Assassin royal avec dans sa version poche ses 6 + 7 + 6 tomes, sans parler des spin off de 9 et 8 tomes respectivement. Vous êtes prévenus

Edit après avoir fini tous les autres jeux de la série : Olivier


Tales of Arise play4
BlackJowy

le 15/09/2021
7_5
J'ai du louper quelque chose car quand je vois les nombreux tests dithyrambiques sur ce jeu, je necomprends pas tout à fait. C'est un très bon jeu, mais à mes yeux pas le 9/10 de Gamekult…

Alors oui c'est vrai que le jeu a une tonalité plus adulte que les précédents jeux, et c'est tant mieux quand je repense à Tales of Graces , mais tout en étant plus adulte on esquive pas totalement un coté un peu mièvre dans certains dialogues : on est pas dans le pouvoir de l'amour et de l'amitié mais dans des logorrhées sur ce que c'est d’être libre et la défense des faibles et des opprimés, etc... JV.com semble crier au génie sur son "univers loin d’être manichéen" et le fait que ce ne soit pas que "les gentils vs les méchants", mais ça me parait pas si fou que ça en fait, à 13 ans surement j'aurais appris quelque chose sur la vie mais là ça me semble assez logique et normal et surtout déjà vu dans un jeu vidéo.

Les graphismes font aussi beaucoup parler d'eux, et c'est vrai que c'est très joli, clairement il y a une évolution notable et appréciable. Néanmoins je pense qu'il faut mettre les choses en perspective, la série se trimbalait le même moteur graphique vieillissant depuis des années et ça me semble une évolution assez logique quand tu sors ton jeu 4 ans après le précédent opus et que en plus tu le sors sur PS5. Et y’a quand meme un clipping bien abusé…

Par contre il faut le dire le jeu est très beau en termes de design, ça par contre y’a rien à redire, que ce soit les personnages, les villes ou les paysages on sent qu’il y a eu un soin particulier à faire un beau jeu avec une esthétique soignée dans la vibe de la série, mais meme au niveau des saynètes on ne se contente plus d’afficher un avatar du personnage qui parle mais de belles animations (avec des émotions, du mouvement, qui respectent les tenues que vous rajoutez au personnage), vraiment c’est un point fort du jeu.

Le système de combat est l’un des meilleurs de ces dernières années dans la série meme si ça fini souvent en orgie visuelle et sonore, voilà c’est tout

Les personnages sont plus adultes, mais meme avec les saynètes et toutes les discussions en cours de route, je ne les trouve pas si approfondis que ça : Le héros est amnésique et il veut juste sauver tout le monde, l’héroïne ne s’est jamais liée à d’autres gens donc elle apprends ça, Law est un enfant qui doit encore apprendre la vie, Rinwell est une gamine qui a du vivre cachée donc qui apprends aussi à vivre avec d’autres gens, et Kisara est une militaire qui apprends à se décoincer. En dehors de ces considérations qui sont le fond récurrent des discussions ils ont assez peu de background, sauf Dohalim, le seul qui en plus de ses travers psychologiques (et autres lacunes sociales) semble avoir une vraie histoire, du vécu, des connaissances, etc … C’est vraiment le seul personnage qui me semble un peu intéressant en fait… Et je dois avouer que je suis un peu déçu d’avoir ENFIN autre chose que des adolescents qui chouinent mais en meme temps les personnages ont assez peu de choses à dire et assez peu de passé à raconter (ce qui est plus ou moins normal dans leur conditions d’esclaves mais bon …). Ca manque de profondeur réelle à mes yeux, de densité.

L’OST est assez correcte dans l’ensemble mais je questionne un peu le choix de pousser le volume sur certains dialogues pour bien nous dire « Regardez c’est émouvant !!! », je n’ai pas vraiment noté de morceau qui me soit resté en tête où qui m’ai subjugué, mais aucun ne m’a irrité non plus (Et on a évité les musiques techno-pop dès que l’on rentre dans des décors un peu futuristes, alléluia.).

Le jeu a par contre un coté un peu redondant dans sa structure, chaque royaume est parcouru suivant un peu la meme logique, les donjons suivent toujours le meme schéma (n’achetez pas d’armures, vous les trouverez toutes dans les coffres), et meme le bestiaire se renouvelle très peu. Et puis sur la fin du jeu, je dirais meme à partir du dernier tiers du jeu c’est vraiment devenu lourd pour moi, j’ai eu l’impression de juste enchainer les donjons à fouiller partout pour les coffres et les ressources et enchainer les combats de plus en plus difficiles à éviter d’ailleurs (meme si souvent on peut fuir une fois dans le combat). Je dois le dire vraiment le dernier tiers du jeu était une corvée pour moi, le jeu n’est pas très difficile et le donjon final n’est pas un labyrinthe peuplé de téléporteurs en tout sens (il est meme trop linéaire et exempt d’énigmes) et ça c’est vachement bien, mais vraiment j’avait hate que ça se termine et le jeu lui meme m’a donné un peu cette sensation, une fois le boss (sorti de nul part) vaincu ça se cloture très vite.

D’ailleurs le Scénario même si il y a de la matière, j’en suis un peu déçu en fait, une fois le jeu fini j’ai l’impression qu’on m’a un peu floué avec des astuces scénaristiques et que tout ne tient pas si bien la route que ça et en y repensant je me dis trop souvent « mais ça c’est pas logique, et ça, ça sortait d’ou ? ». En vrai sur les 20 premières heures j’ai bien apprécié l’histoire du jeu, mais la fin je la sentais un peu venir (le plot twist on va dire) et j’ai trouvé ça assez long a dégainer pour au final n’avoir rien de plus à offrir… Bon c’est toujours un peu compliqué de parler du scénario d’un jeu sans trop en dévoiler mais j’ai un peu ce sentiment d’un scénario bancal mais bien maquillé quoi Et puis le lore est au final assez limité par le fait que le monde soit réduit en esclavage depuis 300 ans etc … et meme si au final ça fait sens dans le contexte de l’histoire on se sent un peu lésé quoi.

Donc pour finir mon long pavé un peu confus, oui c’est un bon jeu quand meme, si vous êtes assez fan de la licence ou de JRPG vous devriez y jouer, mais ne vous attendez pas à une pépite absolue. Et quand je vois les super critiques sur le jeu, forcément je m’attendais soit à un jeu classique mais parfaitement abouti, soit à un jeu avec un vrai parti pris/une vraie audace. Hors c’est juste un bon JRPG, qui suit les codes de son genre et de sa série.
Bravely Default II nxn
BlackJowy

le 15/09/2021
8

Bravely Default II réussi à retranscrire ce que l'on pourrait maintenant définir comme l'ADN de la série mais sous une forme beaucoup plus digeste que le premier jeu qui m'avait laissé un peu sur le coté. (débrouillez-vous pour interpréter ça )

Pour moi le point central de ce jeu, celui autour duquel tout le jeu, tout son concept, a été fondé, c'est le système de classe. J'ai l'impression que les concepteurs ont posé ça au milieu et on laisser le reste en découler c'est donc un parti pris assez fort et que je salue pour avoir été tenté

J'ai clairement apprécié l'expérience, mais ça n'a pas satisfait mes besoins de scénario (un peu léger hein ...), et le jeu demande pas mal de grind (ce que je tend à fuir depuis longtemps ), mais à sa sortie le catalogue de la switch en RPG étant assez restreint c’était à faire A voir si le jeu tient la route dans 10 ans...


Ys Seven psp
BlackJowy

le 15/09/2021
7

Ys Seven est un pivot dans l'histoire de la série Ys qui a permis de relancer la franchise et de la faire évoluer, c'est son principal mérite à mes yeux, mais c'est loin d’être parfait et c'est loin d’être un jeu incontournable dans la série si vous compter y jouer de nos jours ...

Disons qu'ils ont fait un compromis acceptable pour relancer la machine, un scénario correct mais sans plus qui étend le lore de la série sans trop s'y connecter, une évolution probablement nécessaire du système de combat et un passage à la 3D imparfait mais qui amorce le changement et permettra le bien meilleur YS VIII


Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 active user
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Legal Mention
Webmaster : Medion