bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Schwarztraum avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
176 commentaires
Crisis Core: Final Fantasy VII Reunion play4
Schwarztraum

le 30/11/2023
7 play4
Attention, ce n'est pas vraiment un remake mais plutôt un portage amélioré d'un jeu PSP.

Il y a en effet quelques améliorations sympas par rapport à la version PSP, comme la fluidité du gameplay en combat et les graphismes très retravaillés; par contre, on retrouve toujours la répétitivité qui était caractéristique de la version d'origine, que ce soit en termes de bestiaire ou d'environnements à parcourir. Le problème, c'est qu'on la pardonnait vu les limitations de la console portable, mais ça passe moins bien à notre époque en jouant sur une machine moderne.

Au moins, le scénario est toujours sympa et ça fait plaisir de revoir certaines scènes restées mythiques. Si vous ne l'avez jamais fait et que vous aimez FF7, ça reste à faire mais il faut bien garder à l'esprit que c'était un jeu PSP à l'origine.
Digimon Story: Cyber Sleuth psv
Schwarztraum

le 06/12/2023
7 psv
J'ai apprécié les efforts qui ont été mis dans la scénarisation de ce jeu Digimon. Les graphismes sont également très beaux et le rendu des Digimon est incroyable! Les combats sont également une réussite, très tactiques bien qu'il manque un peu de variété en ce qui concerne les boss.

Les points négatifs s'adresseront plutôt au rythme de jeu, haché par de nombreuses quêtes répétitives, et à la pauvreté des environnements, absolument pas aidés par les combats aléatoires...

Dans l'ensemble, un bon jeu Digimon qui essaye des choses et qui reste agréable à jouer pour tout fan de la série.
Digimon Story: Cyber Sleuth play4
Schwarztraum

le 10/01/2024
7 play4
J'ai apprécié les efforts qui ont été mis dans la scénarisation de ce jeu Digimon. Les graphismes sont également très beaux et le rendu des Digimon est incroyable! Les combats sont également une réussite, très tactiques bien qu'il manque un peu de variété en ce qui concerne les boss.

Les points négatifs s'adresseront plutôt au rythme de jeu, haché par de nombreuses quêtes répétitives, et à la pauvreté des environnements, absolument pas aidés par les combats aléatoires...

Dans l'ensemble, un bon jeu Digimon qui essaye des choses et qui reste agréable à jouer pour tout fan de la série.
Digimon World play
Schwarztraum

le 30/11/2023
7 play
Après les années, ça reste une référence du jeu Digimon de type RPG. On y retrouve un monde vaste à explorer, un système d'évolution original qui demande de bien préparer en amont toutes ses actions ainsi qu'une OST plutôt sympa.

Par contre, même pour l'époque, le système de combat était fort limité et n'a vraiment pas bien vieilli, de même que le système pour se déplacer plus rapidement entre les zones qui arrive trop tard dans l'aventure.

Le jeu demande un investissement constant pour ne pas oublier où on en est, mais passé ces obstacles, on trouvera dans Digimon World une expérience très satisfaisante.
Dragon's Crown play3
Schwarztraum

le 25/01/2024
7 play3
Un jeu très sympa, surtout en multi, où on prend juste du bon temps sans se poser de questions.

Il n'y a pas d'effort mis sur le scénario comme dans la plupart des autres titres de Vanillaware mais le gameplay dynamique et assez varié suffit à en faire un bon jeu.
Etrian Odyssey HD nxn
Schwarztraum

le 14/03/2025
7 nxn
Le premier Etrian Odyssey est un bon DRPG, avec de nombreuses qualités comme un style graphique sympathique et un rythme agréable, notamment grâce à un niveau de difficulté bien calibré (j'ai joué en Difficile, ce qui correspond à la difficulté de la version DS originale).

On est ainsi rarement bloqué, et le level-design simpliste comparé à d'autres DRPG (Mary Skelter, Persona Q) fait qu'on se concentre principalement sur les combats. Même s'ils sont un peu trop nombreux, ceux-ci ont le mérite d'être rapides et de s'enchaîner en quelques secondes. Les combats de boss sont toujours un moment très cathartique et on attend avec impatience d'en découdre avec ces ennemis qui trônent dans chaque strate. On appréciera également le fait qu'il y a une belle variété de compétences et de classes pour un premier opus de la franchise.

Malgré toutes ces qualités, il convient de noter certains défauts qui entachent l'expérience: le fait que la respécialisation (changement de classe) soit aussi laborieuse - ce qui fait que le jeu a tendance à devenir redondant une fois qu'on a maîtrisé tous les skills importants -, l'inventaire vraiment trop limité demandant donc de nombreux allers-retours "juste pour vendre", certains étages du labyrinthe avec un taux de rencontres aléatoires trop élevé.
Evidemment, ici pas de scénario à proprement parler ni développement des personnages, puisque ce sont des coquilles vides. C'est ce qui fait que ce jeu n'est pas resté/ne restera pas dans les annales.

On reste donc dans du très classique pour un DRPG, mais on ne s'ennuie pas beaucoup et c'est déjà ça de pris.
Etrian Odyssey II HD nxn
Schwarztraum

le 25/03/2025
7 nxn
Après un premier épisode sympathique mais rigide, Atlus propose un Etrian Odyssey II de meilleure facture, bien que restant dans les rangs.

On retrouve d'abord une structure du même acabit que pour EOI, avec un hub très similaire et un donjon au même nombre d'étages. On appréciera l'ajout ponctuel de "check-points" qui peuvent être enregistrés (un seul à la fois) et qui permettent de faire une pause plus rapidement dans l'exploration.

Cet opus se démarque aussi par ses possibilités de gameplay fortement renforcées. On a ainsi un nombre impressionnant de classes disponibles dès le départ (et la classe Bête accessible très rapidement), avec des arbres de talent plus diversifiés et moins restrictifs (p.ex. avec les compétences élémentaires du Landsknet plus seulement restreintes aux épées).

Autre changement majeur : on passe du système de Boost au système de Force, beaucoup plus pertinent et qui donne une identité à chaque classe.
Enfin, en ce qui concerne les donjons, cela reste dans la même veine, avec des puzzles toujours très simples mais un taux de rencontres aléatoires qui est cette fois-ci moins retors.

Le jeu n'est donc pas révolutionnaire par rapport au premier EO, mais on apprécie les petites touches qui ont été faites à l'ensemble. Cependant, on a tout de même l'impression de manger la même soupe, ce qui fait qu'il est difficile de lui accorder une meilleure note qu'à son prédécesseur.
Final Fantasy nes
Schwarztraum

le 01/12/2023
7 nes
Difficile de reprocher quoi que ce soit au tout premier Final Fantasy, tant il a posé les bases d'une série mythique qui continue à offrir de grands jeux de nos jours. Le jeu a même bien mieux vieilli que son successeur direct, et avec une version modernisée, se joue encore sans problème de nos jours.
A faire en tant que grand classique.
Final Fantasy XV play4
Schwarztraum

le 22/12/2023
7 play4
Ce FFXV avait un potentiel fou, étant donné la qualité de l'OST, la construction du monde et le concept...malheureusement, il met de côté un élément pourtant central dans l'expérience du joueur: le gameplay!

Je n'ai jamais joué à un jeu aussi facile. Entre les queues de phénix qui s'utilisent après la mort (du jamais vu) et qui peuvent être emportées à foison, la touche d'esquive qui rend quasiment invulnérable tout le temps, et les alliés qui ne meurent jamais, le jeu gâche totalement son potentiel.

C'est à croire qu'ils n'ont pas joué à LR:FFXII (leur propre production...) qui était pourtant un modèle d'équilibrage en termes de gameplay, à la fois jouissif et exigeant. Et pourtant, ils avaient du budget, vu la qualité des graphismes et du reste...

Soit dit en passant, j'ai joué à la version day One du jeu, donc je n'ai même pas eu la chance que d'autres ont eue d'avoir accès aux autres membres de l'équipe, aux scènes supplémentaires pour le scénario, etc. Autant dire que le jeu était très incomplet lorsque je l'ai fait, et la politique du jeu "en kit" ne m'a vraiment pas emballé.

Une vraie opportunité gâchée, car l'histoire qui est présentée a des moments touchants, mais on n'arrive jamais à vraiment rentrer dedans car il manque clairement une dizaine d'heures de jeu pour développer plus encore le monde et les personnages.

Bon, je l'ai quand même fini, ce qui explique ma note, car un mauvais jeu, on ne le finit pas par définition. Mais ce n'est clairement pas au niveau des plus grands jeux FF.
Fire Emblem gba
Schwarztraum

le 11/01/2024
7 gba

Mon premier FE, c'était fort sympathique avec trois personnages principaux. Eliwood est une cruche mais Hector et Lyn avaient vraiment la classe.

Le gameplay est très sympa mais je dois avouer que j'ai du mal à me rappeler d'autre chose que ça. Même l'OST ne m'a pas du tout marqué.


Fire Emblem: Awakening 3ds
Schwarztraum

le 15/01/2024
7 3ds

Gameplay très bon, même si en lunatique le pop and hit des monstres m'a rendu bien fou (mauvais design de forcer à recommencer les maps pour manque de connaissance...)

Le jeu a de très belles séquences cinématiques et le design des persos est top. L'OST est très bonne également!

A part ça, rien d'original; ce FE n'est pas transcendant mais relance bien la série sur 3DS.


God Wars: The Complete Legend nxn
Schwarztraum

le 30/11/2023
7 nxn
J'ai bien aimé ce T-RPG, entre la direction artistique et l'univers originaux, le système de jobs qui a fait ses preuves depuis FFTactics et la durée de vie plus que conséquente.

Par contre il faut bien avouer que cette durée de vie est un peu gonflée artificiellement car les monstres sont des sacs à PV (même en Facile!) donc il faut avoir beaucoup de temps. On aurait aimé également avoir des sous-titres pour les cinématiques!
Jeanne D'Arc psp
Schwarztraum

le 02/03/2024
7 psp

Un jeu surprenant, avec des somptueuses cinématiques (et nombreuses!), des combats sympathiques avec juste ce qu'il faut de difficulté sans tomber dans les travers du genre, une histoire inspirée d'un conte bien connu en France qui est assez bien retransmis.


Malheureusement, j'ai trouvé que les personnages manquaient d'identité (peu de différence dans la manière de les jouer), l'OST vraiment banale et répétitive, le jeu s'essouffle assez vite. On appréciera tout de même le titre comme un des meilleurs T-RPG de la PSP.


Lost Epic pc
Schwarztraum

le 10/05/2024
7 pc

Lost Epic est un jeu à mi-chemin entre l'action-RPG et le Metroidvania.

Si le jeu n'a pas une technique dingue, souffre d'une OST répétitive et d'une gestion de l'inventaire peu intuitive, il faut bien admettre qu'il possède des arguments vraiment solides pour lui.

En effet, le système de jeu est addictif: il y a 4 types d'armes, avec des dizaines de compétences toutes utiles et un système de contre jouissif. L'arbre des talents est énorme et chaque point est pourtant précieux, forçant donc le joueur à réfléchir comment il veut se spécialiser.

On a également un level-design sympathique, avec des zones qui regorgent de secrets mais également des labyrinthes qui peuvent exaspérer (The Underworld et The Frontier en particulier...).

Le jeu n'a pas l'ambition d'un gros budget mais est agréable et vivant. C'est une bonne découverte.


Mary Skelter 2 nxn
Schwarztraum

le 10/01/2024
7 nxn

Le jeu a beaucoup de contenu et inclut même le premier opus, ce qui est appréciable. C'est super fun et simple, un D-RPG classique parfait pour la Switch en mode portable. Par contre, les pics de difficulté sont un peu énervants, et il y a beaucoup trop de pièges à la con sur le sol.

J'ai quand même apprécié mon temps dessus!


Ni no Kuni II: Revenant Kingdom - Prince’s Edition nxn
Schwarztraum

le 23/05/2024
7 nxn

Après un premier opus vraiment décevant, notamment au niveau du gameplay, Level-5 propose un épisode plus moderne, tout en gardant un enrobage classique qui fonctionne du tonnerre.

L'histoire est immédiatement prenante, et les différents chapitres apportent leur lot de surprises et de situations cocasses. Les personnages sont réussis et l'évolution de notre héros est tout à fait touchante.

On a droit ici à un système de combat A-RPG qui n'est sans doute pas la force du titre (un peu rigide), mais qui fait qu'on s'ennuie moins que dans le premier opus. Par contre, le jeu est agrémenté d'un contenu immense, avec plusieurs modes de jeux (le mode gestion étant particulièrement bien réussi) et de nombreux à-côtés.

Au niveau sonore, l'OST de Hisaishi est pas mal du tout, même si on voit que ce n'est pas un compositeur de J-RPG à la base (un peu trop orchestral par moments).

Le jeu mériterait sûrement un 7,5 voire 8, mais malheureusement, en dockée, la version Switch est vraiment de mauvaise qualité: FPS cappés à 30 de base, ralentissements fréquents, visuels pas toujours nets,...Ce qui fait que traverser la carte du monde, qui est sans doute un plaisir sur la PS4/PS5, devient une corvée. Ne parlons même pas de certains combats, riches en ennemis, qui en deviennent absolument illisibles tellement la console subit des ralentissements.

Tout de même un très bon jeu mais s'il-vous-plaît, ne le prenez pas sur Switch sous peine d'être déçus.


NieR Automata play4
Schwarztraum

le 06/12/2023
7 play4
J'ai eu vraiment du mal avec ce jeu, sans doute aussi parce que mes attentes étaient très élevées quand je l'ai commencé...

Certes, le jeu est vraiment beau, soutenu par une bande son génialissime et quelques phases de gameplay très originales (vues à la Metroivania, en shoot'em up) mais que reste-t-il à part ça?

Un système de combat bien trop facile, où il suffit de spammer la touche d'esquive pour être invincible, un peu à la FFXV. C'est dommage car on sent qu'il y a beaucoup d'amour qui a été mis dedans, mais il est vraiment trop exploitable trop rapidement dans l'aventure.

Un scénario puzzle, qui se veut contemplatif mais qui demande de refaire plusieurs fois les mêmes zones...

C'est quand même un pari raté d'imaginer que les gens vont lancer le New Game + pour avoir des éléments de scénario en plus (la plupart des gens de mon entourage se sont arrêtés à la fin de la route A d'ailleurs). Si je ne fais pas un deuxième playthrough pour Atelier E&L ou Shallie qui ont pourtant deux protagonistes, alors j'aurais encore moins de raison d'en faire un ici!

Un jeu qui se veut original et qui l'est à bien des égards, mais au final on se demande si on a pris du bon temps en y jouant, et c'est plutôt juste "bien".
Pokémon Bleu gb
Schwarztraum

le 02/12/2023
7 gb
Un grand classique qui est franchement jouable même de nos jours. Le jeu est rempli de secrets et certains glitchs sont devenus presque plus célèbres que l'opus lui-même.
A faire pour tous les nostalgiques et les collectionneurs.
SaGa Frontier II play
Schwarztraum

le 22/01/2024
7 play

Le jeu est absolument magnifique, servi par une bande-son exceptionnelle et a un charme qui n'a presque pas vieilli aujourd'hui. Le système de combat est également excellent.

Je n'en dirais pas autant du scénario, qui est certes divisé entre les personnages, mais qui est très inégal à cause de ça (certaines parties sont réussies, d'autres endormantes). Le jeu est également très difficile, devoir passer 20 minutes par combat normal m'a parfois rebuté tant on ne pouvait pas faire n'importe quoi.


Sakuna: Of Rice and Ruin nxn
Schwarztraum

le 28/03/2024
7 nxn

J'ai bien aimé ce Sakuna, surtout la partie donjons et l'ambiance, mais il y a plusieurs éléments qui ont rendu mon expérience frustrante/peu motivante.

Tout d'abord le jeu force à plusieurs moments à booster son niveau d'exploration pour avancer, et certains des objectifs nécessaires sont vraiment retors...ce qui fait que j'étais bloqué une bonne partie de l'aventure.

Ensuite il y a le côté riziculture, qui en soit est une bonne idée pour marquer la progression de Sakuna, mais qui devient vite répétitive et même si on obtient de plus en plus d'outils pour améliorer notre rendement, on se rend compte qu'on tourne quand même en rond.

C'est tout de même un bon jeu mais qui se tire un peu une balle dans le pied à certains niveaux.


Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion