bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Schwarztraum avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
176 commentaires
Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key nxn
Schwarztraum

le 03/11/2024
8 nxn

Après l'excellent Ryza 2, Gust revient avec un monde encore plus expansif, avec encore plus de personnages et un jeu globalement de très bonne facture.

Le jeu est en effet une sorte "d'essai transformé" de Firis. Là où Firis avait plutôt réussi le monde ouvert mais raté tant d'autres aspects, on sent que Gust a appris de ses erreurs pour proposer un jeu solide sur tous les plans (bien que le scénario ne soit pas des plus simples à comprendre).

Il faut surtout mentionner que le système d'alchimie réussit enfin à peu près à intéresser, alors que la série des Ryza était particulièrement fade à ce niveau-là. Les clés apportent de nouvelles possibilités pour "tricher" en synthèse, mais nécessaires pour faire les recettes les plus complexes.

Malgré tout, le système de Material Loop restera pour moi le moins bon des Atelier modernes, car on a tout de même moins besoin de calculer. On se demande également pourquoi les recettes secrètes (supply) sont si difficiles à obtenir, alors que leurs produits ne sont pas toujours à un haut niveau! Il y a aussi toujours beaucoup trop de matériaux à gérer dans l'inventaire.

On a par contre une très bonne OST (comme à l'accoutumée), une tonne de contenu, un système de combat dynamique et assez difficile en Very Hard, des personnages tous attachants et même un bestiaire plus fourni qu'auparavant. Et comme dans Firis, l'open world est un plaisir à découvrir pour les joueurs peu habitués comme moi, avec un bonheur dingue à chaque fois qu'on débloque une nouvelle zone ou même un point d'intérêt!

Ce qui retient finalement le plus cet opus, c'est la technique: sur Switch en tout cas, le jeu est moins beau que Ryza 2 (Sardonica était réellement le seul endroit qui impressionnait), il y a également quelques ralentissements. Attention, le jeu reste totalement jouable sur Switch (contrairement à un Ni no Kuni 2 par exemple qui ram terriblement); on remarque juste qu'il n'y a pas la même fluidité/qualité que sur PS5.

Mis à part ces problèmes techniques, un scénario inutilement complexe et un système d'alchimie tout de même en deçà des meilleurs opus de la série, l'essentiel était là, et j'ai quand même passé un très bon moment sur ce dernier Ryza.


Atelier Shallie: Alchemists of the Dusk Sea DX nxn
Schwarztraum

le 06/02/2024
8 nxn

Gust vient remonter la pente avec ce dernier opus excellent de la trilogie Dusk. A noter que je n'ai fini le jeu qu'avec la route de Shallistera.

Le jeu commence très fort, avec la sensation bien transmise que le monde se flétrit à vue d'oeil et tend à être remplacé par une immense étendue désertique.

Cette sensation de désespoir persiste tout le long du jeu, et on ne peut que sympathiser avec le combat que mène Shallistera pour sauver son peuple, d'autant plus qu'au début, elle est complètement ignorée par tous ceux qu'elle rencontre.

Le scénario finit d'ailleurs très bien, avec une note très réaliste. J'ai particulièrement aimé l'implication de Keithgriff à la fin, et à quel point il nous rappelle le poids des péchés de l'humanité.

En termes de gameplay, on trouve ici le système de combat de Dusk peaufiné à l'extrême, mais Gust a retiré l'idée de positionnement. A la place, on a un système de break intelligent qui donne du rythme aux affrontements. En ce qui concerne l'alchimie, c'est du très très bon; les compétences sont plus importantes que jamais, et le placement des matériaux est vraiment intéressant.

Le jeu met également la belle part à l'exploration, qui est plus intéressante que dans les jeux précédents car il offre de plus grandes zones bien remplies. L'OST est également sublime et retranscrit vraiment toutes sortes d'émotions.

Je suis un peu mitigé sur le système de life tasks, qui est une bonne idée de base mais qui se fait malheureusement un peu trop envahissant à cause du besoin constant d'ouvrir le menu. On aurait aimé une ergonomie un peu plus solide à ce niveau-là, d'autant plus que le système ralentit le passage aux chapitres suivants.

Enfin, le cast de personnages est un des plus réussis de tous les Atelier; ils ont tous droit à un développement substantiel, à un gameplay unique et beaucoup de scènes m'ont vraiment touché. Le duo Shallie marche à merveille.

Pas beaucoup de défauts à cet Atelier, si ce n'est que comme d'habitude le rythme peut souffrir des nombreux événements de personnages, et le système de life tasks peut s'avérer un peu trop contraignant. La réalisation aussi commence à se faire un peu vieille, et le jeu est un poil trop court (on en veut plus!).


Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream nxn
Schwarztraum

le 08/02/2024
8 nxn

Sophie 2 est une très belle mouture de la série des Mysterious, d'une solidité incroyable mais qui n'atteint jamais les sommets proposés par Lydie & Suelle.

Que ça soit l'écriture du scénario, des personnages, le gameplay loop, l'exploration, les combats, les graphismes et l'OST, tout est vraiment solide, sans véritable défaut dans aucun compartiment.

Le problème, c'est que le tout est vraiment classique, trop classique. Gust n'a pas pris beaucoup de risques, et on comprend pourquoi: difficile d'intégrer un jeu dans une saga qui dispose déjà d'une fin!!

Du coup, on se retrouve avec un jeu qui n'ose jamais devenir trop fou, et qui souffre vraiment de son côté "histoire annexe" des Mysterious.

C'est même assez inexplicable car le système d'alchimie est d'une propreté dingue, avec un système inspiré de Sophie mais qui manque cruellement de complexité, faute à plein de "Quality of Life" qui font qu'on se pose un peu moins de questions.

Il y a bien une chose qui sort du lot, c'est l'utilisation des changements de météo pour l'exploration. Mais même à ce niveau-là, Gust n'a pas osé proposé d'énigmes réellement difficiles, alors qu'il y avait un potentiel dingue à ce niveau-là!

Ce qui m'a également dérangé, c'est le manque cruel de contenu annexe. Alors que Lydie & Suelle offrait des dizaines d'heures de contenu pour jouer avec le système de combat et d'alchimie, ici, rien du tout...c'est d'autant plus dommage que les derniers donjons du jeu étaient franchement réussis, ce qui laissait présager d'une évolution.

Mais non, comme dans tout avec Sophie 2, on offre des super systèmes, une super présentation, mais Gust n'ose pas prendre de risques et proposer "le truc en plus" qui aurait pu faire de ce jeu le meilleur de la série. Dommage...

Malgré tout un très très bon jeu, mais qui manque vraiment d'une âme qui le distinguerait des autres Atelier.


Blue Reflection: Second Light nxn
Schwarztraum

le 06/12/2023
8 nxn
Gust propose ici un jeu proche du chef d'oeuvre, ne vous fiez pas aux apparences!

La plus grande force du second BR réside dans son scénario ainsi que ses personnages, qui sont très, très réussis, avec un background incroyablement fouillé et des relations profondes et réalistes. Chaque nouveau chapitre étant l'occasion d'en apprendre plus sur nos personnages, on n'a qu'une hâte, c'est d'avancer dans le scénario, et c'est un excellent signe.

Les donjons sont visuellement réussis, avec une OST incroyable pour couronner le tout. C'est peut-être un peu dommage qu'il y ait des phases d'infiltration (à la con), car finalement la récolte de souvenirs rend déjà l'exploration assez diversifiée comme ça.

Le système de combat est également très sympa, à mis chemin entre Ryza et Grandia, même si la difficulté manque un petit peu. Par contre, qu'est-ce que c'est stylé; le jeu crie vraiment: "regardez-moi!" tellement il a du swag.

Dans les rares points négatifs du titre, on citera aussi un départ un peu lent ou bien le surplus de quêtes fedex, mais c'est vraiment du détail quand on considère la solidité de l'ensemble.

Vraiment, une chaude recommandation de ma part.
Bravely Default 3ds
Schwarztraum

le 26/01/2024
8 3ds
Le premier BD est vraiment très bon. Que ça soit au niveau des personnages, des environnements magnifiques, du système de jeu et de combat, de l'OST incroyable, le fait de pouvoir moduler son expérience de jeu (combats aléatoires, exp)...il n'y a vraiment pas grand chose à dire sur cette pépite...

Sauf un certain point: le scénario part totalement en vrille au chapitre 5, avec un loop qui fait sens scénaristiquement mais qui est un véritable désastre en termes d'expérience de jeu...il n'y avait surtout pas besoin qu'il se répète AUTANT de fois. Quel ennui!

A part ça, c'est très très bon.
Bravely Default II nxn
Schwarztraum

le 26/01/2024
8 nxn
J'ai du mal à comprendre les critiques sur cet opus, qui est au moins aussi bon que les deux premiers.

On retrouve ici un contenu massif y compris un jeu de cartes très intéressant, une histoire sympathique (avec des personnages certes un peu moins bons que dans BS), une OST de très bonne facture, des environnements splendides et une world map agréable à parcourir, un gameplay solide et plus équilibré que dans BD1 et BS.

Le passage à l'ATB ne m'a pas dérangé plus que ça, je jouais en mode "attente" et ça me permettait d'avoir largement le temps de réfléchir à mes actions.

Le jeu n'a presque aucun défaut, il n'est certes pas le plus ambitieux des RPGs de ces dernières années mais il reste dans la lignée d'une série qui se distingue surtout par son classicisme et son gameplay.
Bravely Second: End Layer 3ds
Schwarztraum

le 26/01/2024
8 3ds
Même si le jeu reprend beaucoup d'assets du premier opus, il est tout aussi bon car il parvient à surprendre en proposant une histoire qui se prend moins au sérieux, un gameplay encore plus poussé et une OST vraiment particulière.

Les personnages sont pas mal du tout ici, Magnolia surtout est juste hilarante!

J'ai vraiment beaucoup aimé, même un peu plus que BD1.
Castlevania: Aria of Sorrow gba
Schwarztraum

le 16/01/2024
8 gba

Ce Castlevania est au même niveau que SOTN, il est même un peu au-dessus en ce qui concerne le scénario (ils ont fait un petit effort ici).

Le système d'âmes est extrêmement bien pensé, ça permet de vraiment varier le gameplay et de mettre moins l'accent sur les armes pétées.

L'OST est top comme souvent dans cette saga.

Seul petit bémol, la durée de vie qui n'est pas extraordinaire...le jeu est tellement bon qu'on en veut toujours plus!!


Castlevania: Symphony of the Night play
Schwarztraum

le 16/01/2024
8 play

Un des meilleurs Castlevania, qui a marqué son époque et m'a marqué personnellement quand je l'ai fait étant enfant.

Tout est bon ici; l'OST, le système de jeu, la durée de vie, la direction artistique...

Bon, pour l'histoire et les personnages on repassera mais ce n'est pas du tout l'attrait du jeu. Il faut vraiment le faire pour son gameplay.


Final Fantasy XII play2
Schwarztraum

le 31/01/2024
8 play2
Ce FFXII se sera fait attendre des années, pour un résultat vraiment surprenant.

Tout d'abord, les points positifs: on a ici un monde gigantesque, bourré de détails, de choses à faire et de vie. L'OST est de très bonne facture et les graphismes sont somptueux. L'histoire est assez intéressante pour qu'on ait envie d'avancer. Le système de jeu est original et très personnalisable grâce au nombre d'équipements disponibles et aux gambits.

Ensuite, ce que j'ai moins aimé: on est souvent spectateur des combats plus qu'acteur; les personnages sont plutôt creux (mis à part Balthier et Ashe) et peu développés; les antagonistes sont oubliables et peu présents. Les invocations et les décharges de myste sont un peu contraignants à utiliser.

Ca reste un très bon FF, mais il est certainement loin des standards de l'ère PS1.

NB: La version Zodiac Age fait que je lui rajoute 0,5 après y avoir joué car tous les ajouts contribuent vraiment à l'expérience de jeu (accélération du jeu, système de job intelligent).
Final Fantasy XIII play3
Schwarztraum

le 31/01/2024
8 play3
Square Enix s'est lancé dans une entreprise périlleuse avec FFXIII.

Le parti pris ici est de proposer une aventure dynamique, stressante et menée par des joutes endiablées. En effet, le système de combat est ici à son meilleur: un système ATB qui met en avant la réactivité du joueur et la stratégie en amont, en automatisant les actions les plus basiques. Il faut un peu de temps pour s'y habituer mais j'ai adoré comme le tout s'enchaînait rapidement tout en requérant de la stratégie pour aller au bout des boss les plus difficiles.

Le lore et le scénario sont bien développés et les personnages sont intéressants, avec une bonne dynamique de groupe. C'est notamment une grosse amélioration à ce niveau-là par rapport au XII. Le jeu est magnifique et servi par une bande-son mémorable. Alors qu'est-ce qui pose problème ici?

Eh bien, le problème c'est tout ce qui est périphérique! L'exploration est ici réduite à son expression minimale, et bien que la deuxième partie offre des zones de grande ampleur beaucoup plus intéressantes, il manque toujours le côté "villes à explorer".
Les quêtes annexes sont peu inspirées et se résument presque toutes à faire des combats, encore des combats.
Le cristarium ne permet que peu de liberté contrairement au sphérier du X et finalement la seule personnalisation de "build" possible est l'ensemble "armes-accessoires".

Il manque donc quelques éléments importants pour faire de ce jeu un chef d'oeuvre...mais malgré tout j'ai beaucoup aimé.
Final Fantasy XIII-2 play3
Schwarztraum

le 31/01/2024
8 play3
Ce FFXIII-2 est une drôle de mouture.

D'un côté, il corrige la plupart des défauts de son prédécesseur, en proposant pléthore de quêtes annexes, une exploration gratifiante et intéressante, une profondeur nouvelle au cristarium, plein de mini-jeux et d'énigmes et un système de combat encore meilleur.

De l'autre, à cause du parti pris Pokémon (que je n'ai pas du tout aimé), on ne trouve pas cette dynamique de groupe que j'ai tant adoré dans le XIII, le sentiment épique du jeu s'en trouve réduit et on tourne parfois en rond avec le scénario.

L'histoire est franchement portée par Caius, antagoniste super charismatique et à l'histoire bien développée, car finalement les anomalies temporelles ne sont pas super intéressantes. Il y a quand même des moments incroyablement bons (le chapitre 5 par exemple) et la musique est juste géniale comme toujours.

Franchement un très bon FF, qui n'a pas beaucoup de défauts mais qui souffre un petit peu de son statut de suite.
Final Fantasy XIV: A Realm Reborn pc
Schwarztraum

le 16/02/2024
8 pc

Je ne sais pas trop pourquoi on retrouve les MMORPG ici mais je vais juger donc de la qualité du jeu comme si on le faisait en solo.

FFXIV:ARR propose un monde complexe, intéressant avec de nombreux personnages hauts en couleur. La variété des environnements est assez importante, et le tout est servi par une superbe OST. Il y a pas mal de donjons marquants et le gameplay est finement calibré pour qu'on aie juste assez de progression sans s'ennuyer.

Je trouve quand même que le jeu est un peu trop verbeux et manque d'un méchant charismatique. Mais pour le retour du MMO après le fiasco de FFXIV 1.0, c'est une vraie réussite.


Final Fantasy XIV: Endwalker pc
Schwarztraum

le 16/02/2024
8 pc

FFXIV finit son premier grand arc en grandes pompes avec un très bon Endwalker.

Même si on n'atteint jamais les sommets scénaristiques de Shadowbringers, ça reste très agréable à suivre. Il y a des moments forts comme tout l'arc Elpis. Les donjons sont excellents et les environnements très variés. J'ai particulièrement aimé les forêts indiennes.

L'OST est un peu moins marquante que d'habitude mais on finit quand même le jeu en beauté.

Dans l'ensemble FFXIV vaut vraiment la peine d'être joué, même si vous êtes joueur solo. Le jeu propose même beaucoup d'options pour jouer seul à présent, alors foncez!


Final Fantasy XVI ps5
Schwarztraum

le 22/12/2023
8 ps5
Ce Final Fantasy XVI avait tous les éléments pour être un jeu énormissime: des graphismes somptueux, une OST solide bien qu'en deça des standards de la série, un scénario captivant et complexe, des personnages bien écrits, un monde travaillé, un système de combat jouissif...

Cependant, à la fin, on se dit qu'il manque des petits choses à ce jeu pour qu'il passe dans une autre dimension:
-Quelques énigmes dans les donjons pour casser le rythme effréné des combats
-Un système de craft plus élaboré et des effets sur les équipements pour qu'on ne regarde pas seulement les stats
-Une exploration des villes principales (au moins en partie)
-Un petit donjon bonus...

J'ai vraiment l'impression qu'il manque quelques heures de travail et d'inventivité aux développeurs pour qu'on retrouve la grandeur des anciens FF, mais on est sur la bonne voie, après la purge qu'était FFXV. A faire tout de même car ce FF propose des choses intéressantes.
Fire Emblem Engage nxn
Schwarztraum

le 15/01/2024
8 nxn

Franchement j'ai pris mon pied avec ce FE, le gameplay est ici encore plus plaisant que jamais avec le système de fusion qui rajoute un peu de piment aux affrontements. Retour du triangle des armes avec un système de brise-garde qui est très bien pensé.

Le scénario est super cliché mais complètement assumé par les développeurs, ce qui fait qu'on suit quand même l'histoire avec intérêt (modéré). Il y a même quelques moments épiques.

Les personnages sont une catastrophe, souvent creux et avec un design parfois répugnant mais on s'habitue à force.

L'OST comme souvent très bonne colle bien au titre.

J'aurais bien aimé avoir un peu de post-game pour me challenger à la fin car je me suis vraiment éclaté niveau gameplay.


Golden Sun: L'âge Perdu gba
Schwarztraum

le 22/01/2024
8 gba

Quelle aventure que ce GS2! Ici, le jeu s'offre clairement des ambitions presque jamais vues sur GBA; le gameplay est profond et varié, les zones à explorer sont très grandes et très nombreuses, la world map est enfin librement explorable et regorge de secrets, et les personnages de cet opus sont bien plus développés que dans le premier.

J'ai absolument adoré et le scénario, s'il commence lentement, finit en apothéose avec des moments épiques.

Finalement, le seul truc que je lui reproche, c'est qu'il a brisé mon rêve d'enfant: on ne pouvait pas explorer les zones du 1!! (alors qu'on peut y accoster avec l'airship, avec un petit glitch certes... )

A faire pour tous les amateurs du genre.


Granblue Fantasy: Relink ps5
Schwarztraum

le 10/06/2025
8 ps5

En tant que gros joueur de Granblue Fantasy sur navigateur depuis 2016, j'attendais évidemment Relink avec impatience.

Quelle émotion incroyable que j'ai ressentie en voyant ces personnages chers à mon coeur si bien modélisés, dans un skydom aussi beau et avec une technique irréprochable !

Quel bonheur de réentendre certains morceaux de Nobuo Uematsu (et d'autres compositeurs), réorchestrés pour l'occasion et toujours bien situés ! Les nouveaux thèmes sont tout aussi réussis, et en particulier le thème principal de Relink qui est vraiment splendide.

On sait que Cygames ne se rate presque jamais dans ses jeux (en tout cas, je dois encore jouer à un jeu Cygames qui serait mauvais), alors j'avais toute confiance en leur travail sur le gameplay.

Et de fait, le gameplay était top ! On a un mélange de dynamisme impressionnant en combat et de préparation importante en amont (personnalisation à l'envi), ce que j'apprécie fortement. Les personnages jouables sont très réussis et on peut facilement trouver son bonheur tant leurs styles sont différents. Le seul bémol, c'est qu'on ne peut pas changer de personnage sur le volet (je peux comprendre pour le online, mais ce serait tellement agréable de pouvoir faire ça en jeu solo !)

Le scénario principal est très concentré, rempli de combats de boss épiques qui ne sont pas sans rappeler un certain FFXVI (comme le système de combat, d'ailleurs...), et est globalement agréable à suivre. Toutefois, il faut bien avouer qu'avec seulement 10-15 heures en ligne droite pour la trame principale, cela reste un peu court pour un J-RPG moderne.

On a beau dire ce qu'on veut, on joue tout de même principalement aux J-RPG pour le scénario et malheureusement dans Relink, on a plutôt l'impression d'être dans un Monster Hunter un poil mieux scénarisé. C'était donc difficile pour moi de m'investir à fond dans toutes les quêtes post-game, puisqu'elles n'existent vraiment que pour le gameplay et surtout, manquent cruellement de variété (pas de zone à explorer en plus, pas vraiment de découverte majeure).

Je pense tout de même que le jeu est excellent, porté notamment par sa superbe direction artistique et son OST grandiose, mais il aurait pu être un véritable chef d'oeuvre s'il n'avait pas pris le parti d'un Monster Hunter où l'on s'ennuie tout de même rapidement dans l'enchaînement de quêtes déliées.


Little Noah: Scion of Paradise nxn
Schwarztraum

le 30/11/2023
8 nxn
Petite gemme de Rogue-lite avec beaucoup de personnalisation, une difficulté addictive et du contenu suffisamment étoffé pour ne jamais s'ennuyer. Cygames montre tout son savoir-faire ici et c'est bien dommage que le jeu soit passé un petit peu inaperçu, faute à une communication pas assez aggressive.

Recommandation absolue pour ceux qui cherchent un jeu pour perdre du temps en s'amusant.
Odin Sphere play2
Schwarztraum

le 23/01/2024
8 play2

Un très très bon jeu, mêlant action, RPG et histoires féériques. J'ai adoré le système de jeu, l'OST et l'ambiance générale du titre.

Par contre, l'idée de faire pousser les fruits pour se soigner est intéressante mais lasse à force. Le jeu est également assez difficile et inégal entre ses parties (des personnages plus charismatiques que d'autres).

Sinon c'est un grand cru à faire absolument pour les amateurs de side-scrolling A-RPG.


Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion