bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de kolibri avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
157 commentaires
A Little Girl Mill of a Ginkgo gp32
kolibri

le 27/09/2009
7
Avec Mill, la GP32 brille dans son domaine en matière de RPG : les bons petits jeux. Clairement basé sur le fun, j'imagine l'humour de ce jeu décapant, rien qu'à voir les expressions des personnages. Le jeu est plutôt magnifique, qui plus est, les décors varient beaucoup en peu de temps. Même chose pour le character design, qui est vraiment sympa. Mill et sa cigogne me sont parus charismatiques bien que la langue pose une barrière à la compréhension des personnages en habitude. Pour ce qui est du système de jeu, disons que c'est simple mais efficace, les combos sont variés et le mode rage ou mill prend des allures de orochi iori est marrant, mais également puissant.

Cependant, le jeu n'est dépourvu de défauts, on peut citer par exemple les temps de chargement excessivement longs, surtout au démarrage, ou alors les musiques trop répétitives. On peut enfin citer la langue coréenne, qui nous empêche (enfin, pour la plupart d'entre nous) de découvrir le scénario du jeu. Cependant, il reste très faisable et ne pose pas problème pour une personne ne parlant pas coréen, c'est juste dommage, car on aurait bien aimé savoir les intentions de Mill
Advanced Dungeons & Dragons: Eye of the Beholder mcd
kolibri

le 12/08/2009
Edité le 08/01/2010
3
L'adaptation du légendaire jeu PC sur Mega-cd ne souffre d'aucun défaut particulier... du moins sur le plan graphique. Car les reproches à faire sont techniques, la manette megadrive n'étant pas du tout adaptée a ce genre de jeu. Ce défaut rend le jeu lent, très lent, trop lent pour pouvoir vraiment s'y intéresser. Si il est à faire, il faut le faire sur PC, et encore il a pas mal vieilli et est assez galère, mais sur Mega-cd, il est à éviter. Le support CD, de plus, apporte des musiques potables, mais même pas bonnes.

Anonymous Notes: Chapter 1 – From the Abyss ndsi
kolibri

le 10/03/2013
1
Derrière son côté graphique correct et son prix attractif, FTA chapter 1 vous poignarde dans le dos. Rien est à sauver ou presque dans ce jeu. Le jeu consiste à faire et refaire un unique donjon, pour pouvoir faire avancer l'histoire à chaque fois que le donjon est terminé. L'histoire est nulle, le donjon est nul en plus d'être redondant (ils ont essayé de faire un peu cache misère en changeant le code couleur à chaque passage, mais on est pas dupe bien longtemps), le gameplay est atroce (je fuyais systématiquement tous les ennemis que je pouvais à partir de la moitié du jeu environ, il n'y a rien à gagner d'eux), et les musiques, au nombre de 3, sont également médiocres. Reste... pas grand chose finalement, le jeu n'a décidément rien pour lui.

A oublier.
Astonishia Story psp
kolibri

le 05/08/2009
Edité le 22/05/2010
7
C'est franchement un jeu qui m'a procuré un plaisir à jouer. Même sur PSP, il reste beau et différent (certains villages sont très poétiques et donnent une impression crayonnée, renforcée par des musiques réussies), les musiques sont toutes agréables, la durée de vie est un peu juste par contre (un peu moins de 25H au total, j'ai passé également quelques heures à léveller avant le boss final). Quant à la difficulté, je ne la trouve pas si élevée que ça (mais bon y jouer après Sword of vermillon ça relativise aussi ^^ ). Les notes d'humour sont vraiment un bonus qui augmente la sympathie à l'égrd du titre. Bref, au prix que l'on peut avoir maintenant, il mérite le détour !
Bastion pc
kolibri

le 18/08/2013
Edité le 20/01/2014
6_5
Une aventure bien sympathique, qui compte pour elle son ambiance extrêmement réussie et une excellente OST. Dommage que le jeu soit trop court, et que le gameplay ne soit pas spécialement captivant.
Biomotor Unitron ngpc
kolibri

le 12/08/2009
5
Un jeu assez moyen, qui a le mérite d'être assez abordable pour un RPG sur NGPC, et d'être très accessible. Les collectionneurs dans l'âme pourront rester dessus un certain temps mais la durée de vie est quand même faiblarde. Au niveau graphismes et sons, c'est correct sans être pour autant une démonstration des capacités de la machine. Bref, si vous cherchez un RPG classique pas trop cher sur cette console, c'est vers celui-là que vous devez vous diriger, mais si vous êtes à la recherche d'un meilleur RPG das la même gamme de prix, dirigez-vous vers Dark Arms, qui est lui un action-RPG.
Black Rock Shooter: The Game psp
kolibri

le 04/09/2022
4_5
Plus trop de souvenirs mais de mémoire c'était super répétitif malgré les graphismes plutôt beaux. A faire uniquement faute de mieux.
Black Rock Shooter: The Game psp
kolibri

le 11/08/2014
6
C'est relativement beau, il y a 1 musique cool et une musique potable, et ça se joue facile en mode no brain. Dommage que le gameplay, assez sympathique au début, manque de renouvellement, que le jeu soit SI COURT et qu'il brise TOTALEMENT le mythe BRS (la nana était construite façon badass avec un design de huke qui déchire, là elle paraît tellement faible et à côté de ses pompes), huke doit s'en mordre les doigts.

Au final, un jeu potable pour passer le temps avec autre chose à côté, mais totalement oubliable.
Bloodborne play4
kolibri

le 24/01/2021
9
Très inspiré des Souls (évidemment), Bloodborne est une alternative clairement Lovecraftienne, plus intransigeante (car plus rapide et basé sur le fait d'avoir de bons réflexes), mais tout aussi incroyable, que ce soit dans la narration, la DA, le gameplay et les musiques. En plus, le jeu est vraiment très beau pour les premières années de la PS4.

Un grand jeu et une expérience à faire absolument.
Castlevania: Circle of the Moon gba
kolibri

le 24/08/2009
Edité le 03/01/2010
7
Mon premier castlevania, que j'avais reçu à l'époque en même temps que ma GBA, sans même connaître la série. Malgré ses aspects prise de tête au début, le jeu au fil de l'histoire prend de l'ampleur et devient vraiment intéressant. Les combats sont dynamiques et plus stratégiques que ce qu'on peut penser, et se balader aux quatre coins du labyrinthe à la recherche d'aptitudes tout en évitant les passages qui l'on ne peut pas franchir donne au jeu une certaine difficulté sans être pour autant agaçant. Au niveau graphique et sonore, c'est du tout bon, la GBA a de suite été maitrisée.

Bref, un bon opus qui plaira sûrement aux fans de la série, si ils ne sont pas rebutés par la tournure RPG donnée à cet opus (je pense notamment aux fanboyz castlevania4/dracula X).
Castlevania: Harmony of Dissonance gba
kolibri

le 11/09/2022
6_5
Un jeu plutôt agréable, qui reprend un peu trop d'idées à SOTN à mon gout (le chateau, les pièges, les ennemis sont vraiment TRES similaires), et avec une bande son assez moyenne. Mais c'est toujours aussi sympa à jouer. Le jeu est très court, attendez vous à une dizaines d'heures pour finir le tout sans trop bloquer.
Castlevania: Symphony of the Night xb360
kolibri

le 06/10/2013
9
Un excellent jeu, un excellent Castle, qui arrive à atteindre un degré de perfection égal (même meilleur!) à Chi no Rondo. Tout est bon dans ce jeu : graphismes, bande-son (moonlight nocturne, Dance of Gold, Wood Carving Partita), gameplay ultime et bien sûr l'ambiance incroyable. Le passage au action-RPG a été négocié avec brio pour cet opus !

Hop quelques mots sur cette version XBLA car, si j'avais vraiment peur au début du manque de travail sur cette version 'aux graphismes améliorés', finalement la pilule passe pas trop mal. Le travail graphique est pas trop mauvais, le jeu est lissé sans l'être trop comme pourraient l'être les jeux Sega ou Riviera par exemple, une traduction française est toujours bienvenue (même si elle arrive avec son lot de fautes d'orthographe et n'est que partiellement traduite), et cette fois-ci un mode plein écran est disponible (hein Dracula X chronicles ).

Au final, le jeu garde son atmosphère unique et reste, malgré un boulot très marginal (fin on est en 2007 tout de même), une valeur sûre de l'action adventure. Un jeu à faire !
Castlevania: Symphony of the Night play
kolibri

le 03/03/2010
Edité le 17/03/2010
9
Un excellent jeu, un excellent castle, qui arrive à atteindre un degré de perfection égal à Chi no Rondo. Tout est bon dans ce jeu : graphismes, bande-son (moonlight nocturne, Dance of Gold, Wood Carving Partita), gameplay ultime (même si le fouet ça m'a manqué un peu ^^ ) et bien sûr l'ambiance incroyable. Le passage au action RPG a été négocié avec brio pour cet opus !
Chain Chronicle ios
kolibri

le 17/12/2015
7_5
Un bon RPG Free to play ! On a un peu de mal à y croire, mais Chain Chronicle est un jeu honnête, riche et assez profond, qui ne paie pas de mine mais qui ne déçoit pas. On se retrouve dans un RPG assez classique, avec un gameplay très limité et même jouable en autobattle. De plus, à la manière d'un Puzzle & Dragons (dont il s'inspire clairement), le jeu possède un système de cartes à collectionner, dont la rareté dépend de votre chance mais dont cette chance peut être améliorée en passant à la caisse, via une monnaie parallèle appelée prysma. Le truc, c'est que cette monnaie parallèle est mine de rien plus commune que dans la plupart des autres FTP, et qu'au final il n'est pas rare d'en recevoir en finissant des quêtes ou tout simplement en progressant dans l'aventure.

Car oui, un autre gros point fort de ce jeu est le fait de posséder une "vraie" histoire, scénarisée et en français. Alors ouais elle casse pas trois pattes à un canard, clairement, mais elle permet de ne pas avoir à enchainer les donjons de façon bête et méchante comme le font des tas de jeux du genre. De plus, lors qu'un personnage est recruté (qu'il soit commun ou rare), une quête annexe est automatiquement proposée narrant les circonstances de la rencontre. C'est une belle attention, d'autant qu'avec plus de 300 personnages jouables cela donne vraiment de quoi faire. Le dernier avantage de cette scénarisation est tout simplement le fait que le jeu soit finissable, contrairement à de nombreux jeux du genre. Je pense l'avoir fini en une quarantaine d'heures, sans payer un centime et sur un peu moins de six mois (avec des périodes pleines et des périodes complètement creuses).

Bref, ce jeu qui semblait être un simple passe-temps s'est révélé très agréable à parcourir au final.
Child of Light play4
kolibri

le 11/06/2014
7
Presque une réussite totale ce Child of Light. Le jeu est magnifique, les musiques sont excellentes, et le sytème de combat tient à peu près la route, sans être exceptionnel.
Dommage que l'histoire tienne sur un grin de riz, que les combattants alliés soient si limités (2 c'est assez peu), et qu'il y ait une sorte de ventre mou entre le premiers et le second tiers du jeu. Reste que pour le prix c'est tout à fait acceptable.
Chrono Cross play3
kolibri

le 30/05/2016
10
Mon RPG préféré de 2014 et de loin. Ayant grandement apprécié Chrono Trigger dans son ensemble, pour son ambition, ses musiques, son histoire et son côté sophistiqué, j'ai longtemps voulu faire Chrono Cross, sans jamais être décidé à franchir le pas, voulant à tout prix profiter pleinement de cette expérience et l'apprécier comme il se doit. C'est pourquoi, après m'être remis en tête les évènements du premier épisode de la série, je me suis lancé cet été dans ce second épisode dans lequel je misais beaucoup d'espoir. Et j'avais raison de m'attendre à du lourd, tant le jeu m'a surpris par son exceptionnelle qualité. Dès les premières minutes, j'ai été plongé dans une ambiance très différente de Chrono Trigger mais tout aussi forte en caractère, et totalement cohérente. Le gameplay s'est vu greffer de nombreuses modifications par rapport au précédent épisode, pour un système plus nerveux, tout en étant mille fois plus riche que la plupart des tour par tour, et se renouvelant suffisamment au cours de l'aventure. Les musiques sont également exceptionnelles, tout comme le premier épisode et l'histoire, qui est un modèle du genre, s'incruste totalement dans la série des chrono tout en étant intéressante du début à la fin et en justifiant pleinement les différents voyages que le jeu propose lors de son histoire. Bref, Chrono Cross c'est un jeu qui réussit absolument tout ce qu'il entreprend, et qui encore aujourd'hui reste un modèle de ce que doit faire un CRPG pour réussir. Chef-d’œuvre.
Chrono Trigger snes
kolibri

le 13/08/2009
Edité le 20/05/2012
9
Le premier grand RPG que je finis et que j'apprécie comme tel. Ce jeu à tout pour lui : un système de combat unique, un scénario en béton, des personnages attachants et tous différents, une OST d'anthologie (c'est peut-être le point que j'ai le plus apprécié, je m'écoute une musique et j'ai de suite envie de m'y remettre !), des fins multiples donc un replay value très grand, une durée de vie immense, un new game + et j'en passe. Très objectivement, j'arrive pas à trouver de défaut à ce jeu, outre sa difficulté à trouver sur SNES. Un must du RPG, tout simplement.
Code of Princess 3ds
kolibri

le 17/11/2014
4_5
Un jeu qui fait pas trop mal les choses mais qui ne les fait pas vraiment bien non plus. Les graphismes sont assez bons, avec une 2D sympathique et quelques décors intéressants, mais ne sont pas exceptionnels pour autant, les musiques sont plutôt correctes mais assez répétitives, et le jeu a le mérite de proposer quêtes annexes (à l'intérêt limité) et mode en ligne. Le gameplay par contre possède quelques tares, comme des mouvements un peu lents quel que soit le personnage, le fait de voler après un coup en l'air trop longtemps (et donc se faire enchaîner à fond), le jeu RAME (et c'est pire avec la 3D activée), et a tendance à parler beaucoup trop pour pas grand chose.

Au final, un Guardian Heroes-like à réserver aux morts de faim (d'autant qu'il est très cher), le genre étant assez peu représenté. Les autres peuvent passer leur chemin.
Crimson Gem Saga psp
kolibri

le 06/07/2011
Edité le 06/07/2011
6
Ayant beaucoup aimé Astonishia Story, j’attendais vraiment pas mal de Crimson Gem Saga. Au final je suis assez mitigé même si j'ai passé un bon moment sur le jeu. Revenons point par point sur ce jeu presque en tout point différent du premier Astonishia.

Tout d'abord, d'un point de vue esthétique, Crimson Gem Saga est presque irréprochable : les graphismes et les couleurs utilisées sont très bien choisies et donnent au jeu une aura particulière. Les personnages bénéficient également de ce soin et qui plus est leur animation est vraiment réussie. On retrouve également les petits détails chers à la série, comme les nombreux rats dans les caves, les oiseaux où des PNJ dans des situations originales : on voit des ouvriers en train de travailler sur un toit ou même une personne aidant une autre personne sur une patinoire à garder son équilibre. Tout cela fait que les villages sont sans cesse en mouvement et c'est très agréable. Et un autre point assez remarquable : dans un village, aucun PNJ n'est identique à un autre. Cependant, je trouve qu'on est quand même un cran en dessous de Astonishia Story : les oiseaux ne volent pas, l'impression de vent ne se ressent plus ou alors les cheminées allumées sont tout bonnement absentes. Mais ce n'est qu'un détail car graphiquement Crimson Gem Saga s'en sort très bien. Ah et le chara design est franchement très réussi !
Musicalement, je suis très mitigé, l jeu possède un nombre incroyable de musiques plates et très facilement oubliables. Aucune musique ne marque vraiment. On peut noter cependant que certaines musiques sont des versions arrangées du premier Astonishia Story, ce qui est vraiment amusant à remarquer mais rien de transcendant.
Le gameplay est là par contre assez mauvais : les déplacements du personnage principal se font uniquement en diagonale (mais... pourquoi ?!), les ennemis ne se rencontrent pas aléatoirement mais sont directement visibles sur la map. Si ils vous croisent du regard, vous ne pourrez vous enfuir à moins d'être tout proche d'une porte, car les ennemis vous tracent en moins de deux. Très frustrant en cas de low HP, car une rencontre à votre désavantage est synonyme de première attaque ennemie. Et venons-en au système de combat : c'est du tour par tour basique, avec la possibilité d'attaquer, d'utiliser une magie (des magies plus puissantes en duo/trio/quadrio peuvent être utilisées également), utiliser un objet ou fuir. En bref, il est d'un classicisme qui n'a rien à envier à Dragon Quest, et donc est rébarbatif au possible. Heureusement que le Skill Tree, un arbre de compétences à la FF13 est très réussi lui. Mais LA raison principale de se ruer au combat quasiment à chaque fois est la justesse du jeu, dans sa courbe de progression. C'est simple, ils est parfaitement équilibré : si on ne fuit pas chaque combat, qu'on utilise son argent pour acheter des objets et des armes de façon judicieuse (on ne pourra pas toutes les acheter sans levelling), qu'on apprend les bonnes compétences et qu'on les utilise de façon judicieuse en combat, le jeu ne devrait pas être trop dur. Mais un déséquilibre dans n'importe laquelle de ces précautions cause une difficulté.
Enfin, le scénario. A vrai dire, il est très convenu, mais suffisamment bon pour nous faire visiter du pays, et avoir un final digne de ce nom. Mais ce n'est pas pour ça qu'on joue. Si on joue à ce jeu, c'est en grande partie pour l'humour qui est omniprésent dans le jeu. Il est beaucoup plus présent que dans Asto, et c'est vraiment plaisant. De plus, ces saynettes nous permettent également de voir qu'il y a une certaine cohésion dans le groupe, ce qui est toujours bon dans un jeu. Enfin, on peut remarquer que de nombreux clins d’œil sont éparpillés à travers le jeu. Ça fait vraiment plaisir lorsqu'on les rencontre. Enfin, un GROS point noir de ce jeu : c'est la fin en elle même, qui est assez pathétique. Elle se termine de façon "dramatique", et la fin ne change strictement pas en fonction de la victoire ou non sur le boss final. A mon avis, le premier Asto est encore meilleur de ce point de vue là.

En résumé, Crimson Gem Saga est un jeu moyen, décevant par le fait qu'il ne reprenne strictement rien à son ainé, que le système de combat soit trop limité et que le scénario soit trop convenu. Il possède cependant des qualités, qui font que l'on arrive à la fin du jeu (plutôt long d'ailleurs !) sans trop de problème. Il y a clairement mieux à faire, mais le jeu reste sympathique.
Crimson Gem Saga psp
kolibri

le 26/06/2011
Edité le 26/06/2011
Hop, comme les donjons ont la particularité d'être vite fait lymbirinthiques, voici les plans des donjons du jeu, ça peut aider.

Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Bao
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion