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40 commentaires
Chrono Cross play
Let

le 01/09/2012
10
A ne pas lire si vous n'avez que faire de la vie d'un type que vous ne connaissez ni d'Eve ni d'Adam.

Je me souviens encore de ce jour... J'insère le CD dans ma Playstation et je laisse le tout défiler jusqu'à l'introduction et là le choc, une musique a se damner, des images superbes et dynamiques puis le tout finit sur un écran titre: Chrono Cross ! Voilà c'est parti, et vu ce qui venait de me passer dans les yeux ça commençait bien. La suite fut à l'image de l'introduction, un enchaînement de bonheurs tant visuel qu'auditif et ce bonheur ne s'estompa que très peu jusqu'au générique de fin.

Là c'est ok

Chrono Cross est un jeu injustement (scandaleusement même dirais-je) méconnu tant ses qualités sont nombreuses et grandes. Le ou plutôt les mondes dans lesquels on évolue sont magnifiques, variés et fourmillent des personnages attachants même s'ils paraissent petits au premier abord (les mondes pas les personnages). Parlons-en justement des personnages on en trouve pour tous les goûts: du guerrier charismatique à l'épée en passant par la fragile magicienne ou par le personnage au look étrange ou la mascotte mignonne, on a le choix entre pas moins de 45 héros potentiels. Ils possèdent tous une affinité à un élément/couleur faisant la base d'un système de jeu simple mais très agréable et permettant d'éviter une des choses que j'abhorre dans les RPG: les séances de level up interminables.

Le scénario n'est bien sur pas en reste et même si le lien avec CT semble obscur au début, il devient bien plus évident dans la seconde partie du jeu. Plusieurs retournements de situation sont d'ailleurs à prévoir mais en dire plus relèverait du spoil

Bref pour résumer Chrono Cross est un jeu magnifique avec un scénario génial, un système de jeu intelligent, une ambiance magnifique, une musique à pleurer de joie, des cinématiques grandioses et des personnages marquants et attachants. Un très très grand jeu qui n'est malheureusement jamais sorti en Fr mais vu qu’aujourd’hui, il en existe une traduction vous n'avez plus d'excuse pour ne pas le faire.
Chrono Trigger nds
Let

le 08/03/2013
Edité le 01/05/2013
10
Faire sur le tard et donner son avis sur un jeu avec l'aura de Chrono Trigger met une certaine pression étant donné que si on apprécie pas on se sent un petit peu seul. Ça n'a heureusement pas été mon cas car même si cette version débarque (enfin) en Europe, 13 ans après la sortie du jeu original, tout le plaisir est encore là. Le jeu a gardé tout son esthétique snes et c'est magnifique, les musiques sont superbes et le gameplay est très simple et très agréable.

Les personnages sont fabuleux et même Chrono qui semble être une coquille vide (car muet) est attachant.

Enfin les ajouts de la DS qui même s'ils ne sont pas indispensables pour profiter du jeu (interface tactile, quêtes supplémentaires et ajout d'une fin en plus et d'une arène de monstres) ont le mérite d'exister et de ne rien dénaturer.

Je ne vois pas trop comment conclure donc je ne dirais qu'une chose: si vous aimez le RPG, il faut faire Chrono Trigger (et son petit frère Chrono Cross aussi pour d'autres raisons) car sinon vous passez à côté d'un monument.
Earthbound snes
Let

le 11/03/2015
Edité le 11/03/2015
10
Quand une oeuvre veut transcender son média, des questions se posent et les premières étant est-ce que c'est fait d'une façon réussie ou plutôt est-ce que le jeu à vouloir aller plus loin que ce qu'il est ne se perd pas en route et oublie sa nature ? Dans les années 80-90, ces questions étaient quasi inexistantes et pourtant certains créateurs ont tenté l'expérience et parallèlement d'apporter des réponses. En l’occurrence ici, on parle de Shigesato Itoi, loin d'être un pur concepteur de jeux vidéo, cet écrivain de formation après un premier essai assez mal finalisé mais avec de bonnes bases réitère donc.

Mother 2/Earthbound n'a pourtant rien de particulier au premier coup d'oeil avec son style graphique un peu simple et son système de combat qui n'a en fait que très peu évolué depuis le 1er Mother. Mais ça n'est qu'en apparence car malgré un style graphique mignon, les répliques, les situations, les références nombreuses (notamment musicales), l'humour ou encore la variété des environnements (et c'est rien de le dire) font qu'au final, le jeu est beaucoup plus mature qu'il n'y parait (malgré les tentatives de la localisation de masquer tout ça). Chaque nouveau lieu visité en plus de proposer une ambiance unique nous confronte à de nombreuses situations parfois cocasses, parfois bizarres, parfois inquiétantes même mais jamais ennuyeuses.

Le système de combat qui n'a pas tant évolué depuis le premier Mother a quand même gagné quelques subtilités très plaisantes. Désormais les ennemis sont visibles et on peut les prendre à revers, rien d'inédit là-dedans mais s'ils ne représentent pas une menace pour notre groupe, ils mourront sans que le combat se déclenche alors qu'eux ne cherchaient qu'à nous éviter. Ça n'a l'air de rien mais ça fluidifie grandement l'exploration en évitant nombre de combats inutiles. L'autre petit point notable est que lorsqu'on perd des PV, ils décroissent progressivement ce qui laisse le temps de se soigner avant qu'ils n'arrivent à zéro en cas de coup fatal. Ça entraîne une urgence bien logique mais ce système est souvent salvateur car les ennemis ne font pas de cadeau. C'est vraiment une idée toute bête mais qui pousse à revoir sa stratégie différemment.

Côté musique, c'est tout bon: les compositions sont variées et restent bien en tête. Certains thèmes semblent expérimentaux avec un rythme complètement anarchique mais collent toujours bien à la situation.

Mais le plus gros point fort à mes yeux reste l'humour qu'il soit comique de situation, critique des codes et clichés du RPG ou le fait de briser le 4e mur, Earthbound ne se prend définitivement pas au sérieux. Mais je ne résumerais certainement pas le jeu à une simple grosse parodie, car cet univers fantastique (dans le sens littéraire) n'exclut aucunement un côté sombre de son propos tout en gardant ce sarcasme sur le monde contemporain un peu mordant mais jamais acerbe. Toute critique est en permanence contrebalancée par un trait d'humour ce qui fait qu'on ne sait jamais vraiment à quel degré interpréter le jeu et c'est ça qui est génial. Je pousse peut être mon idée trop loin mais j'ai vraiment ressenti ce paradoxe constant entre réflexion/critique de la société et cette volonté de le dissimuler. Je n'aime pas ce terme mais ici le "méta-jeu" est parfaitement justifié.

Donc Earthbound était selon moi en avance sur son temps, réfléchi sur son média, plaisant à jouer, tout mignon visuellement, extrêmement profond dans son écriture et très original et plaisant dans sa bande son. Je ne vois pas trop quoi lui reprocher à part peut être un inventaire vraiment trop limité mais sinon c'est un très grand jeu.
Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu gc
Let

le 25/08/2012
Edité le 17/05/2013
9_5
J'aurais beaucoup de choses à dire sur Baten Kaitos tellement je l'ai aimé. Techniquement irréprochable, un monde vivant et coloré et un musique magnifique ce qui fait qu'au niveau de l'immersion c'est du tout bon. Certains lieux sont vraiment marquants (Mira en tête) et les donjons offrent une variété bienvenue aussi (mention spéciale pour la tower of Druaga faisant référence au jeu du même nom ). Les personnages malgré un chara design qui peut ne pas plaire sont vraiment travaillés, attachants et réservent pour certains de sacrées surprises. Ce qui amène au scénario qui même s'il parait redondant dans les premières heures (un enchaînement nouvelle île/ville-donjon-Magnus) qui peut lasser se sublime dans la seconde partie du jeu. La narration est d'ailleurs très originale puisque vous n'incarnez pas directement le héros ou n'êtes pas un muet à qui l'on pose des questions comme dans la majorité des autres RPG mais une entité mystérieuse accompagnant les héros dans leurs aventures puisqu'ils s'adressent directement à vous. Cette technique de narration en plus de casser le 4e mur vous permet d'être plus ou moins en accord avec vos héros (selon vos réponses) vous octroyant (ou non) divers bonus en combat. Enfin le système de jeu à base de cartes est certes déroutant au début mais très bien pensé, très addictif et entraîne une collectionnite aiguë. On pourra malgré tout lui reprocher son côté aléatoire rendant certains combats soit très durs soit très faciles même si avec l'habitude, on finit par compenser ce petit défaut. Bref un de mes RPG préférés que j'ai adoré de bout en bout, qui mérite d'être fait et qui mérite d'être connu.
The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D 3ds
Let

le 18/05/2015
9_5
En tant que remake, cette ressortie de MM a gardé tous les bons points de l’orignal tout en apportant un confort supplémentaire. Un meilleur stick sur 3DS que sur N64 (et ça pour viser à l'arc c'est un vrai bonheur), des textures un peu affinées, une gestion des sauvegardes moins contraignante, un journal de quêtes mieux foutu et quelques combats qui étaient à moitié incompréhensibles à l'époque repensés (notamment le boss du 4e donjon) font que ce Zelda qui m'avait laissé le souvenir d'un très bon jeu avec une ambiance unique mais un peu brouillon devient un jeu quasi sans défaut.

En pinaillant je peux regretter que le contrôle du Goron soit toujours aussi imprécis et que celui du Zora a été rendu un peu plus contraignant en restreignant sa vitesse de nage avec la jauge de magie.

Mais ce n'est que de simples détails au final, Majora's Mask est sublimé par ce remake et mérite largement d'être fait ou refait.
The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D 3ds
Let

le 15/02/2017
9_5
C'est dingue comme en rejouant à ce remake, presque 20 ans après la sortie, je me redis que ce jeu avait tout compris. Il a juste inventé quasi toutes les mécaniques de l'action 3D dont certaines perdurent encore. C'est simple, je trouve qu'il n'a pas vieilli et ce remake le sublime même si certains modèles 3D sont assez datés, que quelques bugs de collision subsistent et que Navi toujours aussi relou.

C'est une référence, un must qui peut paraître moins impressionnant aujourd'hui car sa formule a été améliorée mais bon sang qu'est-ce que ce jeu est maîtrisé et efficace de bout en bout.
Mother 3 gba
Let

le 19/06/2016
9
Mother 2 fut un sacré choc, avec surtout une intelligence et une finesse que j'avais rarement vue dans l'écriture d'un JV donc j'ai bien entendu lancé Mother 3 avec un enthousiasme évident.

Et premier constat, j'ai vite retrouvé mes marques. Le système n'a que très peu évolué et rajouter un côté rythmique pour les attaques est plutôt bien pensé mais je suis définitivement trop mauvais aux jeux de rythme pour bien l'utiliser. Mais qu'importe, vu que ça n'est pas indispensable pour progresser.

Le vrai changement du jeu, c'est qu'il est désormais bien plus scénarisé et par conséquent bien plus dirigiste. La trame est toujours aussi bien écrite, les dialogues toujours savoureux et toujours agrémentés de cette pointe d'humour et l'ambiance est par contre un peu moins étrange pour devenir plus mélancolique. Globalement c'est un vrai régal d'avancer dans le jeu même s'il se tape quelques petits problèmes de rythme et qu'il est assez prévisible. Le chapitre 7 notamment en plus d'être très long (bien qu'il propose des passages excellents) manque de génie et semble vouloir à tout prix essayer de recoller à Mother 2 dont le jeu s'affranchissait très bien jusque là.

Graphiquement c'est toujours aussi mignon, simple et coloré et musicalement c'est hyper varié et ça tombe toujours juste.

Un dernier défaut concerne la durée de vie, le jeu est si vaste, varié qu'il en devient trop court. Pour dépasser les 30h, il faut le vouloir et c'est extrêmement frustrant tant on en aurait voulu plus (d'autant que certains persos sont assez peu développés). Le problème d'un jeu ayant eu une gestation difficile, je présume.

Mother 3 est une tuerie tout simplement bien qu'il ait quelques problèmes de rythme et soit assez court. Il propose quelque chose d'un peu différent de son grand frère et souffre un peu de son héritage mais c'est minime tant il compense par ses propres qualités. Encore un grand jeu d'une série n'ayant malheureusement pas eu le succès qu'il mérite (le fait qu'il ne sorte du Japon que 10 ans plus tard n'a d'ailleurs sûrement pas aidé).
Alundra play
Let

le 16/07/2012
Edité le 18/05/2013
8_5
Avec une réalisation de l'époque 16 bits et une difficulté assez élevée (la faute à certains boss bien ardus et des énigmes bien casse-tête), Alundra pourrait faire tâche sur PS1 pourtant il n'en est rien. Le scénario est accrocheur et le gameplay fortement inspiré de Zelda a fait ses preuves.

Bref un bon jeu malgré une réalisation datée pour son époque mais qui s'en soucie ?
Diablo II pc
Let

le 08/03/2013
Edité le 18/05/2013
8_5
En fait Diablo II c'est simple à expliquer: vous prenez Diablo I et vous multipliez tout. Vous multipliez les personnages, les environnements, le temps passé dessus, l'intérêt, la réalisation et le gameplay et vous obtenez un jeu surpassant son grand frère sur tous les points. Le jeu est toujours aussi addictif et même s'il a pris un coup de vieux, il reste une valeur sure du Hack'n Slash. Et en plus avec les différents niveaux de difficultés et la montagne de mods existants, vous n'êtes pas prêt d'en revenir.

Quoi, l'histoire ? Euh on s'en fout non ?

Final Fantasy VII Remake play4
Let

le 01/07/2020
8_5
Pas sans défauts (certaines textures vraiment ratées, certains passages tirent vraiment trop sur la corde et l’enchaînement des événements semble bien moins naturel qu'en 1997), ce remake au delà de l'audacieux est une vraie réussite. Rien que sur sa mise en scène, tout est réinventé et sublimé de superbe manière. Midgar est ultra vivant et presque 25 ans après arrive toujours à surprendre et à émerveiller sans quasiment aucune faute. Et sans parler du système de combat bien plus élaboré et technique qu'il ne parait au premier abord.

Le jeu est en plus et contrairement à ce qu'on peut lire sur le net très cohérent en plus d'être couillu. Pour une fois, on parle d'un remake digne de ce nom et si les suites sont du même niveau, aucune raison de ne pas re-signer.


Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance 3ds
Let

le 09/06/2013
Edité le 09/06/2013
8_5
Ok donc après le voyage dans les mondes virtuels, Kingdom Hearts nous fait le coup du voyage dans les rêves, ça sent l'astuce scénaristique fainéante pour nous refaire visiter encore une fois les mêmes mondes et avec un scénario qui avance au compte gouttes depuis KH2. Sur le papier ça fait peur mais qu'est-ce qu'on est heureux quand on se trompe.

L'histoire peut rapidement être résumée par: après avoir atomisé des milliers de sans-coeur et similis, Sora et Riku gagnent..... le droit de passer l'examen pour enfin être keyblade master et pour ça, ils vont devoir aller se balader dans 7 mondes endormis en partie déjà vus mais remaniés et agrandis pour l'occasion et quelques inédits assez sympathiques. Comme toujours dans Kingdom Hearts, le scénario ne décolle que vers la fin et même s'il apporte quelques éléments intéressants, on y voit majoritairement des incohérences.

Le gamelay comme d'habitude ne subit pas de changement fondamental mais est encore amélioré. Au rang des nouveautés, on trouve le fait d'alterner entre les deux héros avec une jauge qui se vide au fur et à mesure (ce qui n'est pas plus contraignant que ça si on y fait un minimum attention), le mode fluidité qui consiste à réaliser différents mouvements plus ou moins offensifs et plus ou moins funs à exécuter et enfin la création ainsi que l'élevage de familiers qui sont des versions "sympas" des monstres rencontrés.

Ces derniers remplaçant les alliés qu'étaient Donald et Dingo en apportant un support en combat et en permettant des fusions avec le héros sont certes rigolos mais réclament également beaucoup d’investissement de la part du joueur car c'est grâce à eux qu'on obtient les compétences, les attaques et les magies. Ce système implique de beaucoup s'en occuper, de les papouiller et de les collectionner donc si vous êtes allergiques à Nintendogs ou Pokemon, ce concept risque de ne pas vous plaire.

C'est un peu dommage car cet épisode avait bon sur beaucoup de points notamment sur les combats, la durée de vie, la réalisation, la taille des niveaux et leur variété. Et si vous n'avez rien contre le fait de vous occuper assez longuement de vos familiers et le fait que le scénario fasse des trucs bizarres (mais pas tout pourris hein), alors il faut se jeter sur ce Kingdom Hearts qui est je trouve l'épisode le plus abouti et le plus agréable à jouer à ce jour.
The Legend of Zelda: A Link Between Worlds 3ds
Let

le 05/01/2014
Edité le 02/02/2014
8_5
Si j’aimais les phrases toutes faites, je pourrais résumer ce Zelda par un: "Entre tradition et modernité" mais vu que ce n'est pas le cas développons un minimum.

Au début j'ai eu peur l'esthétique générale du jeu ne m'accrochait qu'à moitié, le système de location d'objets même si je voyais l'idée derrière me paraissait ultra lourd et le fait de retrouver tant de mécaniques de jeu d'un Zelda post-3D me faisaient craindre à un jeu bâclé sans véritable contenu. Et au final, l'esthétique on s'y fait vite, la location arrête d'être obligatoire et surtout le contenu du jeu se dévoile et s'étoffe assez vite.

Bref le jeu fait suite à ALttP mais ne le singe aucunement même si on y retrouve les mêmes objets et certains lieux. Il reste dans l'esprit mais innove suffisamment à mon goût pour s'affranchir de la comparaison. Et il innove en grande partie grâce à la transformation en peinture car cette mécanique qui semble toute bête modifie notre façon de jouer et change radicalement la façon que l'on avait d'aborder un puzzle par rapport à avant. A mon sens, cette capacité est loin d'être un gimmick et est très bien intégrée.

Côté musique, des nouveautés se mêlent à des réorchestrations de thèmes déjà connus des services, pour ma part j'adore car elles sont excellentes.

Le côté non linéaire du jeu a été mis en avant pour sa promo mais au final, il n'est pas si énorme que ça. On peut certes faire les donjons dans l'ordre que l'on désire mais vu qu'il faut en général obligatoirement un ou deux objets pour en venir à bout, c'est très relatif même si là tout à été fait pour faciliter la vie du joueur.

D'ailleurs en parlant de facilité, ce Zelda l'est assurément. Les derniers épisodes n'étaient déjà pas une souffrance pour en voir le bout mais celui-là hormis un ou deux boss sur lesquels on peut buter, il n'y a vraiment rien d'insurmontable.

Pour ma part, c'est une réussite, l'aventure bien que plutôt simple est longue et propose pas mal d'exploration. La mécanique de la peinture est excellente et les contrôles également. Reste que le concept de liberté peut ne pas plaire, tout comme l'esthétique du jeu. Enfin pour ce qui est de la comparaison avec ALttP, cet épisode s'en affranchit très bien.
The Legend of Zelda: Breath of the Wild wiiu
Let

le 22/07/2017
8_5
Qu'il se sera fait attendre et m'aura fait douter ce Zelda. Changement radical de structure pour une formule quasi monolythique depuis près de 20 ans, ça faisait aussi peur que ça intriguait. Et puis l'Open World, c'est couillu comme choix étant donné qu'il y a de sacrés clients en face.

Et spoiler, le jeu a tout compris. On se sent vite très libre car passé la zone tuto, on est véritablement lâché dans le grand bain sans marqueur de quête imposé te prennant metaphoriquement par la main. Le fil conducteur est là mais ne restreint donc jamais et l'exploration est si plaisante que ça aurait gâché le plaisir.

Donc on se balade, on prend son temps, on découvre, on teste les possibilités, on tente de se battre en haillons avec une branche, on meurt, on apprend et surtout on est epoustouflé car on redécouvre un univers qu'on croyait acquis.

Et puis à force d'explorer et de découvrir, on commence à appréhender le tout et on a la confirmation qu'en plus d'être très riche en contenu le jeu n'impose rien et c'est là ce que je pense une de ces plus grandes forces: rien n'est obligatoire donc rien n'est vraiment contraignant/répétitif sans qu'on se le soit imposé.

La personnalisation assez détaillée de Link que ça soit niveau vestimentaire ou équipement va d'ailleurs totalement dans ce sens et bien que je conçoive que la durabilité des armes puisse rebuter, ça reste un faux problème tant le jeu est généreux en loot sur ce point.

Le point noir est vraiment la technique (bien qu'elle est été améliorée à coups de patchs), sa alliase beaucoup et freeze même par endroits mais je passe volontiers outre vu la distance d'affichage impressionnante du jeu. Le manque de vrais gros palais est aussi un peu dommage mais le level design du jeu est tellement riche et travaillé (et j'y inclus l'Open World) qu'à ce point, on est proche du pinaillage.

Là où c'est plus gênant c'est dans la musique aux abonnés absents. Ces 3 notes de piano qui apparaissent parfois ne suffisent pas à donner de l'ambiance aux coins les plus déserts de la carte. Et dernier problème malheureusement souvent inhérent au monde ouvert: même pour un Zelda, c'est très très léger niveau scénario (mais pas forcément développement d'univers grâce à la narration environnementale).

BotW est un jeu très intelligent et après avoir appris à surfer sur mon bouclier, cuisiné des centaines de plats divers et variés, essayé toutes sortes de techniques face aux ennemis et mixé les équipements dans tous les sens, c'est un constat qui ne peut que s'imposer. Sans pression, ce jeu réinvente Zelda et l'exploration Open World en passant. Il a des défauts de musique et de scénario mais il offre en contrepartie un sentiment de liberté très rarement vu jusqu'ici. C'est à mes yeux une vraie réussite et bien d'autres jeux vont désormais souffrir de la comparaison.
The Witcher 2 ~Assassins of Kings~ : Enhanced Edition pc
Let

le 19/06/2016
8_5
Devenir une référence du RPG occidental après 2 jeux, The Witcher fait fort et vu que le 1 ne m'a pas semblé avoir ce qu'il fallait pour arriver à ce stade, autant dire que j'étais curieux de voir la claque qu'était supposée me mettre le 2e épisode.

Et comme le 1, le principal point fort du jeu c'est l'histoire. On incarne toujours Geralt qui a toujours des problèmes avec la fidélité, les engagements politiques, la mémoire et chose nouvelle les assassins. La narration est plaisante à suivre et l'illusion de choix fonctionne vraiment bien, le jeu a un peu tendance à name dropper mais pas à outrance ce qui garde l'histoire tout à fait compréhensible pour quelqu'un comme moi qui ne connait rien à cet univers.

Le système de jeu comme le 1 partait mal, les combats qui étaient presque du non jeu font certes désormais vraiment participer le joueur (donc ils sont mieux) mais semblent être devenus une sorte de panique permanente où c'était roulade sur roulade en balançant des pièges et des sorts aléatoirement pour trouver une ouverture sur les ennemis. J'ai d'abord cru que j'étais nul mais je me suis ravisé quand après avoir mis quelques points de compétences, je roulais sur le jeu. Cet état de fait montre que la progression de la difficulté est foutue à l'envers (voire mal foutue) et que Geralt passe sans vraie transition de victime à machine à tuer.

Pour continuer sur les défauts, le sorceleur est toujours très rigide dans ses déplacements hors combat et ça n'a l'air de rien mais son incapacité à sauter dans des lieux qui sont plus ouverts est assez frustrante. Enfin certains environnements sont assez peu intuitifs notamment la forêt du 1er acte ou les cavernes du second où avoir le nez sur la carte est presque indispensable pour y progresser correctement.

La musique est en revanche toujours aussi bonne, les saynètes de flashback dessinées sont très réussies également. Et pour en finir de le comparer avec le 1er, la technique est bien meilleure que ça soit graphique ou la stabilité (et heureusement j'ai envie de dire).

C'est donc une semi réussite et pas (encore ?) une référence à mes yeux. Le scénario est vraiment bon, l'ambiance est toujours là, est vraiment prenante et bien rendue mais le système de combat est assez mal calibré faisant passer du "j'esquive/parre en boucle" à "je bourrine comme une brutasse" en acquérant que 3-4 skills ce qui biaise un peu les moments de bravoure du jeu. Mais même s'il subsiste quelques tâtonnements et imperfections, ça reste une sacré performance pour un studio dont ça n'était que le 2e jeu et même sans ce constat en tête, the Witcher 2 reste un produit très correct qui bien exploité pourra donner du très bon (on verra avec le 3).
Castlevania: Aria of Sorrow gba
Let

le 26/08/2012
Edité le 01/09/2012
8
J'ai découvert la série Castlevania avec cet épisode donc forcément j'ai un affect particulier pour lui. Même s'il reprend le système de base de SOTN sur PS1, il est très plaisant, le système de collecte d'âmes attise le côté collectionneur, le jeu est fun (même si un peu facile), avec un scénar sympathique et Soma Cruz est bien classe quand même. Il est malheureusement assez court (surtout si on se fiche de collecter les âmes à 100%) et souffre d'une traduction française risible.
EarthBound Beginnings nes
Let

le 07/02/2015
Edité le 07/02/2015
8
Intéressant ce premier Mother. Précurseur d'une série à l'ambiance assurément atypique dans le RPG Jap en mixant les USA des années 80 avec une invasion alien et pas mal d'humour. Le jeu en lui même est en revanche très classique avec son système de jeu et de combat que ne renierai pas un Dragon Quest. Les musiques sont aussi vraiment sympas et entraînantes même si ce n'est "que" de la NES.

Cela-dit il n'est pas parfait, l'équilibrage de la difficulté est assez anarchique (surtout vers la fin), on est souvent un peu perdu dans cette carte très grande qui manque d'indications et la fonction des items n'est pas toujours très claire.

Mais malgré les archaïsmes évidents du jeu et ces soucis de conception, on passe un vrai bon moment.
Final Fantasy XIII play3
Let

le 09/12/2013
Edité le 05/12/2014
8
"Une honte pour la série !" "Le pire Final fantasy existant." ou autres "Final Couloir 13 lol". C'est fou à quel point certaines critiques sur ce jeu peuvent être virulentes. Le seul point sur lequel tout le monde s'accorde c'est la technique et je rejoins cet avis. Les décors sont superbes par contre pour ce qui est de la DA, c'est discutable, très discutable.

C'est devenu habituel avec Nomura et pour certains personnages au look fort sympathique (Fang ou Cid par exemple) d'autres frisent l'absence totale de bon goût (quasi tous les membres de Nora heureusement que ce sont des personnages secondaires et dans une moindre mesure Snow). Je comprends que ça n'ait pas fait l'unanimité mais à force on s'y fait.

Après l'image, le son que dire de l'OST à part: "Seriously, Leona Lewis ?" car mis à part les pistes où elle miaule, le reste de la bande son est tout à fait correct voire très plaisant.

N'allons ensuite pas par quatre chemins, j'ai plutôt apprécié l'histoire de FF13. Alors certes il y a beaucoup de bla bla majoritairement composée d’âneries ou de vide (notamment venant d'Hope ou de Snow). Mais au delà de ces discours de lycéen en pleine crise, il y a un véritable univers plutôt immersif et au background assez riche même si le jeu n'en parle que très peu dans sa narration. Et c'est vraiment dommage, car je reste convaincu que l'univers de FF13 a une vraie richesse mais qui n'est que trop peu distillée dans le jeu. L'histoire du jeu en elle-même n'est pas déplaisante mais il y aurait pu y avoir tellement plus.

En ce qui concerne le jeu en lui même, le moins qu'on puisse dire c'est qu'en terme de construction d'environnement c'est le minimalisme qui prévaut. Extrêmement peu de PNJ, pas de magasins au sens classique du terme et quasi pas de zone neutre type village à parcourir. FF13 enchaîne les zones de combat au fur et à mesure de son aventure. Je trouve ça plutôt cohérent vis à vis du scénario même si encore une fois, je comprends que ça ne puisse pas plaire. Quand à la topographie des zones en "couloir" qui ont fait hurler nombre de personnes, je présume que ces gens n'ont jamais joué à FF10 par exemple qui proposait les mêmes types d'environnements mais même dans le cas inverse, cet argument sent vraiment la mauvaise foi.

Concernant le système de jeu, je suis assez mitigé. Passé les 20 premières heures qui font office de tuto ce qui est bien sur beaucoup trop long, le jeu nous laisse une totale liberté pour concevoir notre équipe et nos stratégies. Et à mon sens, c'est à ce moment que le système montre ses limites car on se rendra bien vite compte que 3-4 stratégies suffisent à palier à quasi toutes les situations. Dommage encore une fois car ce système a au moins le mérite de dynamiser le concept vieillot de l'ATB. Ah et leader mort = game over certes c'est idiot mais je suppose que c'était pour rendre le jeu un poil plus complexe car il ne l'est pas tant que ça.

Un mot sur le cristarium où je vois l'idée derrière (éviter le sur-level) mais ça aurait pu être mieux foutu. Et enfin mon plus gros grief sera pour l'évolution des objets et des armes où là on frise le délire le plus total. Le nombre de points demandés pour maximiser les armes est une aberration et oblige à un farming plus qu'intensif pour un intérêt quasi nul. Je présume une fois de plus que c'était pour apporter du challenge mais ça n'apporte que de l'agacement et de la frustration.

Bref bref c'est bien compliqué de donner un avis sur ce FF13 mais je retiendrais surtout une histoire sympathique mais sous exploitée, un système de jeu pas désagréable mais très limité tout ça enrobé par un superbe aspect technique. Trop d'imperfections qui l'empêchent d'être un super jeu et qui le cantonnent à du moyen-bon.
Illusion of Time snes
Let

le 18/06/2016
8
Après un Soul Blazer plein de bonnes idées mais très brouillon, Illusion of Time fait murir le concept. Les sprites sont mignons et donnent au jeu une fraîcheur et un ton pouvant paraître légers mais il n'en est rien, c'est même tout l'inverse. Cet univers est très âpre et mélancolique ce qui n'a rien de fondamentalement original pour l'époque mais lui confère une envie constante d'avancer. La musique y aidant grandement en alternant le très entrainant et le très languissant avec talent.

Pour le gameplay, si le tableau n'a rien d'honteux, il souffre de la comparaison avec les ténors du genre (Zelda et Mana pour les nommer) ce qui fait ressortir son manque de variété dans les actions de combat (compensé en partie par les transformations) et entraine une légère répétitivité. Heureusement les environnements sont variés et plutôt bien construits (à part la pyramide) pour ne jamais se perdre inutilement. On pourrait y voir un côté trop dirigiste, j'y vois juste un bon level design.

C'est un bon jeu, très prenant et bien construit. Il manque juste un peu de génie dans ses mécaniques.
Kingdom Hearts: Birth by Sleep psp
Let

le 17/10/2012
Edité le 17/10/2012
8
J'attendais pas mal de cet épisode PSP et disons le tout net, je suis plutôt satisfait. Déjà l'histoire apporte son petit lot de réponses par rapport à la série KH mais malheureusement elle pose d'autres questions. C'est malgré tout agréable à suivre même si trio de héros oblige, on sent une certaine répétitivité dans les scènes ou les mondes parcourus. Parlons-en de ceux-ci justement, presque que du nouveau avec du sympa (Deep Space par exemple), du moins sympa (Cendrillon par exemple) voire du carrément chiant avec une musique en boucle donnant envie de se crever les tympans (Disneytown ;___; uniquement). Sinon niveau gameplay, bah ça reste du KH avec ses qualités et ses défauts même si cet épisode innove quelque peu.

Graphiquement c'est joli, la PSP souffre un peu (les temps de chargement en attestent) mais ça reste humainement supportable. On retrouve le dynamisme qu'on avait sur PS2 et le plaisir de jeu également.

Donc au final, un bon KH malgré un scénario un peu larmoyant et beaucoup de répétitivité dû au trio de personnages.
Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste play3
Let

le 08/04/2013
Edité le 08/04/2013
8
Parfois on tombe sur des news qui nous interloquent et là quand on nous annonce que Ghibli et Level-5 vont bosser ensemble pour concevoir 2 bébés, on est d'abord surpris puis impatient. Du coup, les enfants c'est quasiment des jumeaux, ils les appellent tous les 2 Ni No Kuni mais ils sont sur 2 consoles différentes et y'en a un ça serait trop difficile pour lui de le sortir du Japon donc on les sépare brutalement et c'est le petit frère en HD qui va voir le monde.

Et donc là on est en février 2013 et il débarque. Tout d'abord on est impressionnés par ses graphismes qui reprennent la griffe de Ghibli, c'est beau, c'est coloré, ça bouge bien et en plus on a des anime en guise de cinématiques. On se croit dans un conte, c'est un peu enfantin mais très plaisant.

Après il commence à nous raconter son histoire, c'est la même que celle de son grand frère mais elle est un peu rallongée notamment d'une partie supplémentaire à la fin qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe (tellement qu'on pourrait croire que c'est un DLC). C'est un peu dommage car dans toute son histoire, tout s'enchaînait bien malgré un début un peu long et cette dernière partie qui casse un peu le rythme. Mais ça reste quand même prenant et attachant.

On commence aussi à jouer en même temps et là on remarque sa 2e différence notable avec son aîné: les combats. Ça bouge dans tous les sens contrairement à ceux de son grand frère qui étaient plus proches de Dragon Quest. Au début, ça nous semble un peu obscur et bordélique mais avec un peu de pratique on s'y fait surtout que ça complexifie (un peu) petit à petit sans qu'on soit noyé sous une masse d'informations. Par contre l'IA des compagnons est à la rue et gonflante au possible. Même si avec le temps, on finit par arriver à compenser leurs lacunes, c'est pénible à force. Son second défaut (et pas des moindres) est l'apprivoisement des familiers. Vu que c'est complètement à la chance et que certains familiers ont un pourcentage ridicule de nous rejoindre, il y a parfois de quoi s'arracher les cheveux quand on veut en apprivoiser un en particulier (ou pire, qu'une quête vous le réclame).

Enfin on écoute sa musique et là on se sent obligé de reconnaître que même si la plupart des thèmes sont sympathiques, il y en a trop peu ce qui à force peut les rendre pénibles.

On apprécie tout de même de passer du temps avec cet ami qui nous a interpellé et qui s'est fait désirer (plus d'un an quand même, mais ça en valait tellement le coup tant il a eu une traduction génialissime). Et du temps on peut en passer avec lui tant son histoire, ses quêtes annexes et son contenu post-game peuvent nous occuper si on veut s'y investir.

Conclusion, on remercie notre hôte malgré tout pour le temps passé ensemble car même s'il nous a imposé des choses insupportables (capture de familiers ultra lourdingue et IA à la ramasse) ou des choses moyennement utiles (la dernière partie du scénario notamment), on est heureux d'avoir passé du temps avec lui, on est retombé en enfance en ayant fait un beau voyage et on a souri en coin en remarquant les références disséminées ça et là.
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