bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Bahamut-Omega avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
146 commentaires
Zone of the Enders: the Fist of Mars gba
Bahamut-Omega

le 02/09/2015
6

J'ai finis Zone of the Enders: the Fist of Mars sur GBA en 15-20 heures environ.

C'était sympa mais sans plus. Le gros point fort du jeu vient surtout de son univers Zone of the Enders très riche et de ses personnages "Evangelionesque" . Le scénario se laisse suivre, mais est gâché par la traduction française calamiteuse.

Le gameplay est assez pauvre, à quelques exceptions, c'est un peu le Super Robot Taisen des années 90 du pauvre, la difficulté en moins. Pas de map ni de robot à l'échelle et donc une gestion très minimaliste du terrain, la faute au grande variation de taille des robots. Une gestion du moral/spirit assez rudimentaire, quand on tue un ennemi on gagne 5 points, plus on a de points plus on peu exécuter des attaques puissantes.

En terme de gestion hors combat on peu juste améliorer avec de l'argent les LEV (les robots produits en séries). Ainsi qu'un équilibrage entre force et précision, et défense et esquive pour les LEV et les OF (les robots uniques).

En combat, dans les choses inédites au jeu, on a la possibilité d'activer ou de désactiver des phases de visées et d'esquives. Si l'on choisis de faire sans, ce sont des statistiques qui sont pris en compte (façon SRT). Et avec les scènes, c'est notre dextérité qui détermine l'issue de l'affrontement.

Et durant les mission, on peut parfois essayer d'atteindre un terminal pour télécharger de nouvelles armes pour les OF qui seront dispo après la mission, ce qui complique légèrement l'objectif de mission. Ou choisir de s'en passer et éviter les risques.

En résumé, c'est un jeu assez court mais qui ravira plus les fans de Zone of the Enders pour le complément scénaristique qu'il apporte, que de T-RPG.


Sword of Mana gba
Bahamut-Omega

le 17/11/2013
Edité le 18/11/2013
6_5
Je viens de finir Sword of Mana sur GBA en 16 heures, avec le garçon comme personnage principal.

Le jeu est bon, magnifique graphiquement et possède une OST remarquable (mais peu diversifié).

L'univers du jeu est riche, mais l'histoire est très basique, les personnages sans réel charisme (sauf peut être quelques méchants) et les quêtes annexes sans intérêts. Cela dit c'est bien narré, suffisamment pour avoir envie de voir la fin.
Sur le milieu du jeu je me suis même ennuyé, à force de traverser des donjons sans objectifs intéressants.

Concernant le gameplay, sur le papier c'est intéressant. Il y a 8 armes et 8 magies à améliorées. C'est magies ont même des effets différents selon l'arme équipée, c'est génial... sauf qu'il y en a presque trop. Certaines armes se débloquent très tard et donc ont trop de level en retard, quand aux magies, avec le garçon (qui n'a pas le sceptre comme arme) il vaut mieux éviter de les entrainer, sauf celle de soin.

Le système d'évolution du personnage est basique, mais efficace, à chaque level-up on récupère un point qu'il faut attribuer à des stats. Il vaut mieux se concentrer sur 2 stats maximum plutôt que d'essayer d'avoir un perso polyvalent mais bon à rien.

Et l'IA allié est calamiteuse, même si l'on peut théoriquement la régler, quoi que l'on fasse elle fait toujours des choix improbable.

Et la forge n'a d'intérêt que sur la fin du jeu, quand on a plein de matériaux et d'argent. C'est difficile de s'en passer car les boss peuvent nous tuer en 2 ou 3 coups sans bons équipements.

Ça reste un bon jeu malgré son histoire assez banale et un gameplay à mon goût, sous (ou mal) exploité.
Super Robot Taisen GC gc
Bahamut-Omega

le 20/07/2017
7
J'ai re-finis Super Robot Taisen GC, sur la NGC. Cette fois-ci dans les conditions réelles.

À l'époque je l'avais plutôt bien aimé pour son originalité dans le gameplay. Mais là, la mayonnaise à moins pris.

Avant de parler de ça, il y a déjà deux trucs qui m'ont un peu agacé dès le début.
Déjà ce qui saute aux yeux, l'utilisation de la 3D... Mais pourquoi ? En 2004 ce n'était déjà pas terrible mais vu les moyens et l'expérience dans le domaine du studio Banpresto, c'était excusable. Mais en 2017, ça pique les yeux quand même un peu.
Ainsi que l'exploitation des scénarii des séries Gundam de la OYW. Pendant un bon tiers du jeu, j'ai eu l'impression d'être dans un jeu Gundam, plus qu'un SRT. J'adore la licence Gundam, à l'époque c'est ce qui m'avait plu dans le jeu, mais là c'était trop.

Concernant les nouveautés de gameplay, il y a du bon, du sans grand intérêt et du discutable:
Premièrement, les robots ont maintenant jusqu'à quatre barres de vie. Celle de leurs corps, qui sont les vrais PV, une fois à 0 le robot est détruit. Mais ici, la tête, les bras et les jambes ont aussi des PV. Une fois endommagés ou détruits, le robot subit des malus sur la visée, la puissance ou les déplacements plus ou moins important selon les dégâts. À priori ça semble assez intéressant d'un point de tactique… mais non. Vu la facilité du jeu, et le nombre incroyable d'ennemis que l'on affronte à chaque mission, s'intéresser à ces "PV secondaires" n'est qu'une perte de temps.

Deuxièmement, on peut maintenant capturer certains robots ennemis (des Real, n'espérez pas pouvoir piloter le Kikaiju des série de Go Nagai ou autre), quand on leur détruit la tête, les bras et les jambes sans détruire le corps. Mais là aussi, à moins d'être fan des jeux de "collection" à la Pokemon, ou d'être très fan de certains pilotes secondaires au point de vouloir les intégrer dans une équipe finale avec un "bon" robot; les capturer est une perte de temps.

Et dernièrement, enfin une bonne nouvelle, les "Ace Skill". Maintenant les pilotes débloquent des bonus au fur et à mesure des actions qu'ils font. En utilisant une cinquantaine de Spirit Command (des magies en quelque sorte), ils voient leur consommation de SP (les PM donc) réduite de 10%. Les pilotes peuvent aussi récupérer leur traditionnels bonus de moral de départ en vainquant des ennemis, et bien d'autres bonus du genre. Ça ne casse pas trois patte à un canard, mais ça rend leurs évolutions plus crédible je trouve.

Dit comme ça le jeu semble très moyen. Mais il reste un atout majeur dans sa manche: son casting !
Du Gundam bien sur, mais cette fois-ci, ceux de la OYW qui sont rarement au centre du scénario dans les opus "récents". Le retour de L-Gaim que l'on n'avait pas vu depuis très longtemps. Troisième apparition de Layzner, qui décidément n'est présent qu'à des opus très particuliers. Les J9 au complet (à l'époque du moins). Daiohja, son unique apparition jusque-là. Raijin-oh sa toute première apparition (et il reste encore assez rare). Et d'autres animes qui ne sont pas souvent exploités dans les SRT comme Dragonar, Daltanius, Shin vs Neo Getter, Mazinkaizer, Trider G7 ou encore les OAV Dancouga.
Chose rare dans les opus plus récent, et qui est un énorme point positif, quasiment tout le casting est exploité ici. Seul Zeta Gundam et Gundam CCA font de la figuration.

Pour moi, rien que ces points rendent cet épisode sympathique à faire. Mais il se démarque aussi par son OST. Pas sur la qualité même des musiques, là c'est identique aux autres opus. Mais sur les choix des pistes proposées qui sont plus variées et assez rarement utilisées dans les SRT.

Le bon fanboy de la saga que je se satisfais pleinement des ces derniers points.
Mais c'est une petite déception par rapport aux souvenirs que j'en avais. Cette fois-ci ces particularités de gameplay m'ont plus saoulé qu'autre choses, alors que les éléments fondamentaux de la saga m'ont séduit.
Fire Emblem: Path of Radiance gc
Bahamut-Omega

le 15/06/2013
7
Mon premier FE. Globalement j'en suis assez satisfait mais quelques détails me chiffonne.

Le gameplay est assez classique avec des persos avec des classe et des triangles des armes et des magies respecter. Mais ça se traduit bien souvent par du "tout ou rien".
La mort définitive des personnages en cas de défaite est une bonne idée rendant les missions assez stressante. Mais la difficulté est mal dosé et les "coups critiques" très injuste.
En étant bien équipé, en tenant compte des triangles des armes et magies et des éventuels renforts ennemis, un ennemis peut nous one-shooter un perso. Et malheureusement ça arrive très souvent. Nous on ne doit rien laisser au hasard, mais l’ennemi le peut si il est difficulté...

Sinon l'histoire est assez sympa, très classique mais se laisse suivre.
Ike, le héros, est assez naïf (ou inculte ?) au début du jeu, mais sera bien entouré au fil de l'aventure et en sortira grandi. Le reste du casting est aussi très banal en terme de psychologie mais possèdent un chara-design très réussis. Les ennemis sont plus intéressants à mes yeux.

Les graphismes sont assez passable concernant la 3D, mais sublime sur les artworks.
L'OST est sympa mais peu marquante.
Radiant Historia: Perfect Chronology 3ds
Bahamut-Omega

le 03/03/2018
8_5

J'ai finis Radiant Historia: Perfect Chronology sur 3DS en 52 heures, avec 282 événements sur 283.

C'est bien l'excellent jeu que l'on m'avait décris, j'ai eu un immense plaisir à le découvrir, et à le finir.
Personnages matures et attachants, univers riche, histoire intéressante, gameplay riche et réussis (autant les voyages dans temps que le système de combats), difficulté très bien dosée (et ajustable sur 4 niveaux), excellente OST, graphismes sympas. Bref du haut niveau sur tous les points.

Quelques éléments viennent gâcher la fête tout de même:
_ Les DLC payants. Ils sont peut-être très bien, mais je suis allergique à cette pratique.
_ Le bestiaire très peu varié.
_ Le changement de chara-design, pas mauvais mais très standardisé ou plutôt "shounennisé".
_ Le contenue exclusif à cette version 3DS, là aussi très "shounennisé". Globalement assez naïf, notamment les retouches "possibles" de certaines scènes du jeu original. Et très codifié pour plaire au plus grand nombre.
_ L'absence de dual-audio, même si le doublage anglais est excellent (oui oui, je le reconnais), ce n'est pas du tout cohérent avec le choix du nouveaux chara-design et de la narration du contenue inédit.

Mais bon ces défauts restent assez anecdotiques par rapport aux qualités du jeu d'origine.


Fire Emblem Fates Special Edition 3ds
Bahamut-Omega

le 15/06/2016
7_5

J'ai finis Fire Emblem Fates: Edition Limitée sur 3DS en difficulté normale.
27 heures pour Héritage. 24 heures pour Conquête et 31 heures pour Révélation.

Héritage:

J'ai plutôt bien aimé, malgré l'impression de jouer à un Awakening bis, avec tout de même quelques modifications sympas mais aussi sont lot de défauts.

Dans les bonnes choses il y a d’abord l'ambiance japonaise inédite à la saga qui apporte un peu de fraicheur.
Mais surtout la difficulté est mieux calibrée. A ma grande surprise je m'attendais à ce que ce soit plus facile qu'Awakening, vu cette version est vendu comme étant "l'easy version", et bien non. Les ennemis ne se laisse pas faire, ont de bon stats, et peuvent tuer facilement nos unités si on fait n'importe quoi. La facilité de cette version vient de deux autres points: la possibilité de farmer et les objectifs de missions assez simple (neuf fois sur dix: tuer touts les ennemis ou tuer le boss).
Il y a aussi le système de duo qui a était rééquilibré pour être moins abusé.

Concernant ce que le jeu a en commun avec Awakening, la réalisation à quelque chose près c'est pareil même. Si ce n'est que cette fois-ci, les personnages ont des pieds !
L'OST, également très varié et réussite.
Ainsi que le reste du gameplay habituel à la saga tout en proposant un choix de difficulté assez variés.

Et dans les défauts, il y a un peu tout le reste...
La qualité d'écriture, très enfantine. La mise en scène catastrophique. Le développement des personnages anecdotiques, le chara design insipide, l'histoire de base assez banale et naïve. Le fan-service à la japonaise combiné à la censure à l'américaine. Et l’absence de dual-audio (doublage US assez nul mais heureusement partiel la plupart du temps).

Au final j'ai bien aimé y jouer, mais uniquement pour son gameplay réactualisé d'Awakening.

6,5/10

Conquête:

C'est à peu près la même chose que sur Héritage, donc je ne vais pas m'étendre sur ce qui est similaire (en bon comme en moins bon).

Mais dans les différences notables, déjà les missions ont des map plus originales que sur Héritage, objectif plus variés, pièges plus nombreux, configuration du terrain plus recherchée.
Et dans cette version il n'y a pas missions pour le farming d'exp, et on obtient bien moins d'argent.
Ces deux points rendent le jeu plus difficile qu'Héritage (et Awakening bien sur) , plus passionnant et surtout plus exigeants concernant la gestion des troupes. Car concernant l'IA ou les stats ennemis, en normal, ce n'est pas bien différent finalement.

J'ai une petite préférence pour cette version par rapport à Héritage, ou même Awakening.

7,5/10

Révélation:

Encore une fois je ne vais pas revenir sur ce qui est similaire entre les versions.

La particularité de celle-ci au point de vue gameplay, c'est que c'est un hybride entre les deux versions. On gagne peu d'argent et on retrouve quelques maps assez originales façon Conquête. Mais avec la possibilité de farmer comme dans Héritage, utile surtout pour les scènes de relations entre les nombreux personnages et les bonus d'entente qu'elles confèrent. Cette version propose aussi son lot de map inédites, mais malheureusement en recycle un bon nombre, notamment celles des enfants identiques aux autres versions.

Concernant l'histoire, là où Héritage et Conquête se contentent de proposer la base de l'univers, une présentation des personnages et une version assez triste (pour le camp adverse), incomplète et assez basique finalement, de l'histoire. Révélation elle propose la vraie version de l'histoire, un peu plus "épique" (enfin c'est relatif, vu la piètre qualité d'écriture) et globalement plus heureuse.

Au final je trouve que cette version est supérieure aux deux autres car elle reprend leurs bons points, les maps variés de Conquête, l'originalité et l'accessibilité d'Héritage et le gameplay amélioré d'Awakening, tout en ayant un choix de difficultés varié et bien dosé.

8/10

Mais c'est regrettable que l'Edition Limitée du jeu, avec les trois versions sur une cartouche ne soit pas l'édition standard. Car concernant le développement de l'univers et du scénario, Fates et très pauvres et ça ne justifie pas à mon goût la répartition en trois versions. D'autan plus que des jeux proposant plusieurs versions d'une même histoire sur un même support, ça existe depuis belle lurette, Nintendo n'a donc pas vraiment d'excuse pour ce choix purement marketing, sans réel avantage pour le joueur, surtout qu'il est conseillé de faire les trois versions pour apprécier l'ensemble.

7,5/10 pour l'ensemble Fire Emblem Fates.


Fire Emblem Fates: Conquête 3ds
Bahamut-Omega

le 10/06/2016
7_5
J'ai finis Fire Emblem Fates: Conquête sur 3DS en 24 heures. Difficulté normale.

C'est à peu près la même chose que sur Héritage, donc je ne vais pas m'étendre sur ce qui est similaire (en bon comme en moins bon).

Mais dans les différences notables, déjà les missions ont des map plus originales que sur Héritage, objectif plus variés, pièges plus nombreux, configuration du terrain plus recherchée.
Et dans cette version il n'y a pas missions pour le farming d'exp, et on obtiens bien moins d'argent.
Ces deux points rendent le jeu plus difficile qu'Héritage (et Awekening bien sur) , plus passionnant et surtout plus exigeants concernant la gestion des troupes. Car concernant l'IA ou les stats ennemis, en normal, ce n'est pas bien différent finalement.

J'ai une petite préférence pour cette version par rapport à Héritage, ou même Awekening. Mais j'espère que pour Révelation, le scénario décollera un peu.
Fire Emblem Fates: Héritage 3ds
Bahamut-Omega

le 05/06/2016
6_5

J'ai finis Fire Emblem Fates: Héritage sur 3DS en 27 heures. Difficulté normal.

J'ai plutôt bien aimé, malgré l'impression de jouer à un Awekening bis, avec tout de même quelques modifications sympas mais aussi sont lot de défauts.

Dans les bonnes choses il y a d’abord l'ambiance japonaise inédite à la saga qui apporte un peu de fraicheur.
Mais surtout la difficulté est mieux calibrée. A ma grande surprise je m'attendais à ce que ce soit plus facile qu'Awekening, vu cette version est vendu comme étant "l'easy version", et bien non. Les ennemis ne se laisse pas faire, ont de bon stats, et peuvent tuer facilement nos unités si on fait n'importe quoi. La facilité de cette version vient de deux autres points: la possibilité de farmer et les objectifs de missions assez simple (neuf fois sur dix: tuer touts les ennemis ou tuer le boss).
Il y a aussi le système de duo qui a était rééquilibré pour être moins abusé.

Concernant ce que le jeu a en commun avec Awekening, la réalisation à quelque chose près c'est pareil même. Si ce n'est que cette fois-ci, les personnages ont des pieds !
L'OST, également très varié et réussite.
Ainsi que le reste du gameplay habituel à la saga tout en proposant un choix de difficulté assez variés.

Et dans le défauts, il y a un peu tout le reste...
La qualité d'écriture, très enfantine. La mise en scène catastrophique. Le développement des personnages anecdotiques, le chara design insipide, l'histoire de base assez banale et naïve. Le fan-service à la japonaise combiné à la censure à l'américaine. Et l’absence de dual-audio (doublage US assez nul mais heureusement partiel la plupart du temps).

Au final j'ai bien aimé y jouer, mais uniquement pour son gameplay réactualisé d'Awekening, mais j'espère que Conquête et Révélations seront bien mieux en terme de scénario, de développement de l'univers, et avec des personnages plus marquants.


Project X Zone 3ds
Bahamut-Omega

le 14/05/2016
4

J'ai enfin finis Project X Zone sur 3DS en 48 heures, qui m'ont parût le double tan je me suis ennuyé sur la seconde partie du jeu.

Et pourtant je suis un habitué des T-RPG "fan service", mais là j'ai bien peur que ce soit l'unique intérêt de ce jeu bien trop long, contrairement à d'autres sagas.

Le problème à mes yeux ne vient pas du casting jouable, que je trouve très diversifié et assez fun. C'est un vrai plaisir de retrouver certains persos, même dans un genre totalement différent de leurs jeux d'origines. De même que c'est agréable de découvrir de nouvelles têtes.
C'est au niveau des ennemis qu'il y a un gros problème. Un seul boss par série, et encore quelques séries n'en n'ont pas du tout. Idem pour les ennemis lambadas, deux ou trois par séries avec souvent une simple variation de couleur et de statistiques comme seule différence. Bref on a vite fait le tour sachant qu'on ne peut pas vraiment compter sur le scénario pour se motiver à finir le jeu.

Quand au gameplay, c'est aussi le néant absolu concernant l'aspect tactique, de ce Tactical-RPG. Il est très facile et la seule chose à faire lors des combats c'est de taper le premier ennemi venu pour que la jauge de XP (Cross Point) se remplisse et permettent l'utilisation des attaques ultimes, pour vider la map le plus rapidement possible avant l'arrivé de renfort. Bon de temps en temps on a un objectif limité dans le temps ou des cibles annexes à détruire, mais c'est tout.

Pour le reste, heureusement les combats sont assez impressionnants à voir et les musiques sont plutôt choisies. Mais en ce qui me concerne c'est presque anecdotique par rapport aux 20 heures d’ennui mortel dû aux manques de vérité des ennemis et à la pauvresse du gameplay.


The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D 3ds
Bahamut-Omega

le 20/02/2015
10
J'ai finis The Legend of Zelda Majora's Mask 3D en 35 heures environ. Avec les quêtes importantes de faites (les masques, équipements et fées égarées) , mais pas à 100%.

Excellent remake d'un de mes Zelda préférés. J'ai toujours hésité entre Ocarina of Time et Majora's Mask pour désigné mon favoris, maintenant grâce à ce remake je peux enfin désigner un vainqueur, Majora's Mask ! En effet la version 3DS gomme pour moi les quelques défauts de gameplay qu'avait la version N64, en plus de nettement améliorer les graphismes.

Malgré les graphismes plus colorés, l’ambiance pesante avant que l’on batte les boss des 4 temples est toujours au rendez-vous. Et on peut toujours se retrouver dans des situations stressantes, même en ayant déjà fait le jeu sur N64, comme par exemple commencer un donjon le matin du premier et se retrouver à 12 heures d la fin du compte à rebours à chercher une (foutue) fée égarée...

Beaucoup de changements on été effectués pour ce remake. Le principal, et le plus décrié, étant le système de sauvegarde. Plus moderne et adapté à une console portable. Certes cela permet des abus, mais comme dans tous jeux vidéo « récents » Est-on obliger d’abuser du système de sauvegarde ? D’autan plus que rien ne peut définitivement être loupé dans ce Zelda, contrairement à d’autres (jeux), plus linéaire.
Les tactiques pour vaincre les boss ont été changés, elles exploitent mieux le gameplay des transformations, rendant les combats plus épiques (mais pas forcément plus difficile).
Pour le reste ce sont des modifications mineures, comme des fées égarées à un autre emplacement dans les donjons, la quête d’un masque qui change d’endroit,…
Il y a surtout de nombreuses petites améliorations de gameplay, comme l’agenda qui devient plus fonctionnel et complet, la possibilité de voir les mélodies que l’on doit jouer, les capacités des transformations plus simples à contrôler,… Et quelques changements de nom de lieux et de masques plus fidèle à la version originale japonaise.
Les seuls changements qui m’ont un peu gênés, c’est d’abord l’échange entre le premier et second cadeau des grandes fées, rendant l’exploration de la zone nord (et de son donjon) plus facile. Et le combat contre un boss optionnel qui a été simplifié.

Donc dans l’ensemble j’ai été conquis par ce remake, il faut dire que la base est très solide. Cette version 3DS est pour moi une vraie amélioration du jeu, on gagne en confort sans nuire à l’ambiance. Il manque peut être une vrai vue subjective sur « old » 3DS, sans avoir recours à l’arc ou au grappin, mais ça reste du détail, l’arc s’obtenant rapidement dans cet opus.
Bravely Default 3ds
Bahamut-Omega

le 14/06/2014
Edité le 30/12/2014
6_5
Finis Bravely Default en 69 heures, avec les 2 fins, lv 99, touts les Jobs maîtrisés et donjon optionnel et son boss vaincu.

Ce que j'ai aimé dans ce jeu c'est son Gameplay, que ce soit le système de combat ("Brave" on enchaîne des tours d'actions, "Default" on se défend et on économise des tours), le système de Jobs repris de FF III / V, ainsi que toutes les options de "confort", comme la modulation de la fréquence de combats, de la difficulté (sachant qu'en normal c'est très bien dosé), des gains ou encore le choix entre le doublage US ou Jap (ces derniers sont excellents et avec pas mal de voix connus).
Dommage que les donjons soient juste de petits labyrinthes bien vides.

En ce qui de l'histoire c'est autre chose. Je n'ai pas trouvé le début très intéressants, un cumul de clichés avec des dialogues soporifiques le tout sur une base déjà exploité dans FF III et V. Quelques personnages et leurs histoires personnelles relèvent le niveaux, de même que la toute fin du jeu.
Mais les chapitres 5 à 7 sont pour moi la plus mauvaise blague que l'on puisse faire à un joueur, ça a beau être justifié par l'histoire, les développeurs n'ont rien fait pour donné envie au joueur de progresser. Si, avec la possibilité d'éviter tout les combats pour enchaîner les événements le plus rapidement possible, et au besoin faire du farming grâce à une zone très rentable, c'était beaucoup plus passionnant comme ça en ce qui me concerne.
Et pour couronner le tout, la mauvaise fin qui est accessible très rapidement et assez facilement, dévoile pas mal d’événements de la vraie fin en avant première...

Quand au reste, j'ai trouvé l'OST très bonne mais très peu diversifiée, ça tourne vite en rond, comme la seconde partie du jeu....

Graphiquement c'est très beau, surtout les villes. Cependant je déteste le chara-design.

J'en garde quand même un bon souvenir tout de même.
Fire Emblem: Awakening 3ds
Bahamut-Omega

le 23/01/2014
7_5
Finis Fire Emblem Awekening en 27 h en normal.

Je vais opter pour un système +/- :

+ Le choix de la difficulté et du style "classique" ou "débutant".
Le gros point faible que je trouvais dans FE 9 était le trop haut taux de coup critiques que peuvent faire les unités (alliés ou ennemis). Même en ayant l'avantage sur l'ennemi, ce dernier pouvait nous tuer en un coup et nous priver définitivement d'un perso ou nous faire recommencer les longues missions. Avec ce mode débutant (que l'on peut activer même en difficile ou expert) finis ce problème. Le système de sauvegarde en combat est aussi modifié selon le style, en débutant on ne quitte pas le jeu après la sauvegarde.

+ Le système de duo et de couple. Jouer les cupidons est assez addictifs, et en combat ça donne droit à de très belles animations en plus de proposer un intérêt tactique, plus les persos s'entendent dans un duo, plus ils ont de bonus de stats et se protègent mutuellement.

+ Techniquement c'est très réussis. Les cinématiques sont sublimes. Les animations en combat sont courtes, mais impressionnante. La 3DS est bien exploité.

+ L'OST, je l'ai trouvé très belle, certaines musique sont même entêtant.

+ Le choix entre le doublage original japonais et le doublage anglais. Tout le monde est content comme ça.

- L'histoire, très très banale... et en plus les enfants des héros n'y sont même pas intégrés.

- Les personnages, issue d'un Tales of, pas que je n'aime pas cette série au contraire, mais ça change du casting de FE 9... Je voyais cette saga plus "sérieuse". Si ce n'est le quatuor de tête, les autres ne sont là que pour faire de l'humour.

- Les DLC Payants, boudu qu'ils sont nombreux...

- Pas de New Game + , je me voyais bien recommencer le jeu en conservant tout les rangs A durement acquis.

- Les persos sans pieds. Autant que Bécassine n'ai pas de bouche (ou de nez selon la chanson) ça ne me choque pas, mais des persos sans pieds si quand...

Ca reste quand même un jeu très agréable à parcourir, ses atouts sont le gameplay et la réalisation. Il est probable que j'y rejoue en changeant un peu d'équipe.
The Legend of Zelda: A Link Between Worlds 3ds
Bahamut-Omega

le 18/01/2014
6_5
Assurément un jeu assez sympathique, mais je regrette qu'il ne soit pas plus épique à mon goût. C'est mon second opus portable, je le compare peut-être trop aux opus salon.

Techniquement c'est très réussis, c'est beau, maniable, facile à prendre en main.

Musicalement c'est jolie aussi, même si je n'ai pas trouvé de musique très marquantes hormis les thèmes phares de la saga.

L'histoire est très basique, à l'exception d'un petit rebondissement prévisible à la toute fin.
Je n'ai pas trouvé les personnages très attachants. Lavio est drôle, la Big'Ornette touchante mais sans plus...

Le jeu est très court, une 20aine d'heures à la louche.

Quand au gameplay, mis à part la possibilité de se coller au mur qui est innovante et très bien intégrer au gameplay, je n'ai pas trouvé le reste très top.
Déjà le système de location des objets est assez bancal. Ils ne sont pas très coûteux à la location et on est pas limité en nombre, on peut donc très vite tous les acquérir et être paré à toute situation.
La progression, on a accès à presque toutes les zones du jeu dès le début, mais certaines sont infestés d'ennemis très résistants et qui frappent très fort, du coup fatalement on les laisse à plus tard.
Les énigmes sont très faciles pour les donjons de la quête principale.
Et les boss sont aussi très faciles à vaincre et sans charisme (sauf le tout dernier qui relève un peu le niveau).

En conclusion j'ai aimé parcourir le jeu, mais ça ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Super Robot Taisen OG Saga Masou Kishin: The Lord of Elemental nds
Bahamut-Omega

le 21/05/2013
10
Super Robot Taisen OG Saga Masô Kishin: the Lord of Elemental :
C'est dans ce jeu que l'on en apprend plus sur Masaki Andoh, un des héros du premier univers SRT et son ennemis juré: Shû Sirakawa. Le jeu est en 2 partie, une se passe avant SRT 2 (Famicom, GB et Ps) et une après SRT 4 (S Famicom et Ps) ou SRT F - F Kanketsuhen (Ps et Saturn) . Dans la première partie nous découvrons donc l'univers d'adoption de Masaki, La Giars, un monde "intérieur" à la Terre, fortement inspiré de Byston Well (l'univers de l'anime Aura Battler Dunbine de Tomino) où l'alchimie existe et est la source principale d'énergie.
Lors des premières heures de jeux on voit Masaki, jeune orphelin japonais se faire invoquer dans La Giars, dans le royaume de Lan Gran précisément. Il rencontre Tutty qui lui explique rapidement se qu'il arrive avant de prendre par à une bataille face à des terroristes, à bord d'un Masôki, un robot magique.
Après quelques péripéties, Masaki se liera d'amitié avec les habitants de Lan Gran qui deviendront sa famille.

+ L'univers : Un monde fantastique, à mi chemin entre le médiéval et le contemporain.
+ Le scénario : Là où le genre "Real Robot" rencontre le "Super Robot", l'histoire d'une guerre en statue quo entre 3 pays, envenimée par une secte prônant la résurrection d'un dieu maléfique. 4 fins possibles, une triste, 2 incomplètes et une heureuse et officielle.
+ Les personnages : nombreux et variés, parfois stéréotypés, parfois très loufoques. Les héros sont très attachants, très humains. Concernant les ennemis on a de tout, le fier soldat défendant son idéal / sa patrie, au politicien aux ambitions démesurés en passant par le prêtre machiavélique ou le scientifique devenu fou.
+ Le gameplay : Habituel aux autres SRT à la différence que les robots sont en taille réelle, le fait qu'ils soient originaires d'un même univers le permet (peu de différence de gabarit). Les map ont donc des différences de topographie qui agissent donc sur la portée et la précision des armes, ou le déplacement des robots. L'orientation du robot sur sa case compte aussi dans le calcul des dommages et du taux d'esquive et de coups critiques. Dans cet opus on a aussi droit à une roue élémentale (feu vent terre eau …) Les versions NDS et PsP proposent un mode New-Game + très pratique pour voir les différentes fins.
+ Réalisation : Déjà très belle sur S Famicom (bien qu'un peu "figée" lors des combats) , la version DS est une refonte intégrale du jeu, avec l'ajout de magnifique scène de combat en 3D et d'artwork pour illustré les scènes marquantes du jeu. La version PsP améliore tout ça, sans atteindre le niveau du second opus parût en même temps pourtant. Elle a l’avantage d’intégrer un doublage améliorant l'immersion. L'OST est bien moins grande que dans les autres opus mais globalement plus soigné, notamment dans les scènes hors bataille.

- La progression : Pour trouver la bonne fin, et surtout faire tout les stages, sans soluce, ça relève du miracle. L'organigramme des stages étant très complexe. L'ajout d'un NG+ sur NDS et PsP est une bénédiction.
- Des détails... la légère censure verbale pour les versions NDS et PsP et leur simplification par rapport à la version S Famicom qui n'était déjà pas difficile.
Harvestella nxn
Bahamut-Omega

le 26/11/2022
5_5

J'ai fini Harvestella sur Switch en 65 heures environ.

En quelques points:
+ L'OST : (oui quand on commence par ça, ça ne sent pas bon). Du grand Go Shiina même pour ce petit jeu.

+/- L'Histoire : Pas originale, qui traine pas mal en longueur, mal mis en scène et avec des problèmes d'écriture. Mais malgré tout, ça fait le boulot. Les quêtes d'amitiés sont aussi intéressantes. Les quêtes annexes font dans la qualité plutôt que la quantité.

- La réalisation : Même si la DA est assez jolis, le coté technique ne transforme pas l'essaie. On reste dans du petit budget faut dire.

- Le gameplay : Rien ne va, que se soit le système de combat, mou à l'extrême, basique et avec une IA dans les choux.
Ou le système d'agriculture/élevage trop rudimentaire avec peu d'enjeu.


Live a Live nxn
Bahamut-Omega

le 28/07/2022
7_5

J'ai fini Live A Live sur Switch, en 25 heures avec les 4 fins.

Dans l'ensemble j'ai été agréablement surpris par ce jeu, surtout par ces fins et quelques uns de ces mini-scénarii.
Mais certains autres de ces mini-scénarii ne sont vraiment pas folichons (répétitif, linéaire, forme originale mais creux au fond).
Et le jeu est brille par son extrême facilité. En 2022 dommage de ne pas proposer des options de modulation de difficulté et d'autres options de conforts.

Heureusement, certains scénarii relèvent un peu le niveau en terme de contenue et pas uniquement d'originalité. Et que certains fins sont surprenante.
Le jeu est court et plutôt bien rythmé, les heures de jeu passe assez vite.


Xenoblade Chronicles 2 - Torna: The Golden Country nxn
Bahamut-Omega

le 11/10/2018
7_5
J'ai finis Xenoblade Chronicles 2: Torna ~ the Golden Country sur Switch en 23 heures.

Une des bonnes surprises de l'année, et pourtant je n'y croyais pas trop au départ.
Pour faire court, on retrouve l'expérience XBC2 mais avec quelques corrections, et pas des moindres.

Déjà, il n'y a plus de système de Gatcha/Loterie avec les Lames.
On a trois Pilotes avec deux Lames chacun, point barre et c'est mieux comme ça. L'IA arrive maintenant à suivre, chaque persos ont leur rôle et le font bien.
Le système de combat a été remanié, les Lames sont contrôlable maintenant. Et les combos de Lames lâchent un orbe à chaque fois, les combats sont donc bien moins longs.

Le casting est mieux développé et un peu plus mature (tout en restant dans les codes du "nekketsu" bien sur).
Et l'histoire est un peu plus sombre, et un peu mieux rythmé.

Il manque encore quelques trucs utiles, comme un encyclopédie ou un bestiaire.
Lors de la première partie, il manquerai aussi le choix d'une difficulté élevé et la possibilité de retirer des levels comme dans le NG+ de XBC2. C'était deux options de confort assez pratique.
Il y a aussi quelques petites maladresses d'écritures, comme nous obliger à faire quelques quêtes qui étaient présentés comme optionnelles au départ. Probablement pour rallonger la durée de vie de l'extension, ou nous forcer à aimer les PNJ.

Mais bon, ces défauts m'ont semblé presque anecdotique par rapport aux améliorations inespérés de cet extension par rapport au jeu de base.
Octopath Traveler nxn
Bahamut-Omega

le 22/08/2018
7_5

J'ai finis Octopath Traveler sur Switch en 79 heures.

Bao à peu près tout dit, et bien dit. Difficile de passer après lui...

Il n'y a que deux choses qui m'ont gêné.
La narration, assez minable dans l'ensemble, notamment sur le manque d’interaction entre les héros.
Et la forme de l'End-game.

Le jeu était très sympa à faire, mais aussi bon soit le gameplay, il n'est pas prêt de détrôner FF VI surtout avec des tares pareilles.


The Legend of Zelda: Breath of the Wild nxn
Bahamut-Omega

le 07/06/2018
7_5
J'ai finis The Legend of Zelda: Breath of the Wild (v.1.5.0. sans les extensions) sur Switch en 95 heures.
Les 120 Sanctuaires de finis, toutes les quêtes principales de faites. 4 quêtes annexes à finir. Et 77 noix Korogus sur... 900.

Appréciant les Open-World (OW) et les Zelda, j'ai plutôt bien aimé ce jeu. Ça a été la douche froide tout de même sur quelques points, mais j'y reviendrai plus tard.

Tout d'abord j'ai été scotché par la direction artistique et la grandeur d'Hyrule, ainsi que la "verticalité" des lieux. Pratiquement tout est escaladable, tant que l'on a de l'endurance. Ça change un peu de TES V: Skyrim où le pauvre avatar a du mal à enjamber le moindre muret sur son passage.
Comme souvent à Hyrule, les régions sont très variées ce qui donne à cette OW une ambiance particulière. Peut-être même plus crédible que le monde d'Horizon: Zero Dawn.
Impressionné par les effets de la météo. Quand il pleut l'eau ruisselle, donc l'escalade est déconseillée. Quand il y a une tempête, il ne vaut mieux porter des armes métalliques. Quand il y a du vent, il faut faire attention avec le feu (ou pas). Et bien d'autres choses.
Bref c'est très détaillé et l'immersion est garantie.

BotW met l'accent sur l'exploration. Une fois passé le didacticiel, on peut théoriquement aller n'importe où. Et le but sera d'ouvrir l'œil pour chercher un chemin vers les Tours qui permettent de dévoiler la carte. Trouver des Sanctuaires qui permettent d'augmenter la vie ou l'endurance de Link. Les Korugus, petits êtres des forêts qui nous donnent une "noix" si on les trouve et/ou si on réussi leurs épreuves. Ou certains objectifs de missions.

Au début du jeu la liberté d'exploration reste théorique, car partir à la recherche des Tours ou aller affronter Ganon sans préparation relève du suicide. Il vaut mieux se concentrer sur les premières missions principales, le temps que l'inventaire se "remplisse" un peu, et faire quelques Sanctuaires.

Concertant le gameplay, plus d'équipements uniques à récupérer. Link possède maintenant quelques pouvoirs grâce à la tablette Sheikah comme les bombes, un aimant,…
Et peut récupérer des armes variées (épée courte/massue, épée/masse à deux mains, lance, boomerang, baguette magique, arc moyenne et longue portée, et bouclier).
Le système de donjon a été revu. Seulement 5, dont 4 "optionnels". Ces derniers sont très courts mais sont "vivants". On doit interagir avec eux pour déplacer des salles ou activer/désactiver des mécanismes pour progresser. L'idée est plutôt bonne je trouve.
Les Sanctuaires eux sont bien plus nombreux, mais très courts et assez facile dans l'ensemble. C'est grâce à eux que Link peut devenir plus fort.
Pour se déplacer, Link peut se téléporter grâce aux Sanctuaires ou aux Tours. Il peut aussi compter sur la paravoile (un deltaplane). Et bien sur, des chevaux qu'il doit capturer au préalable.
Touts ces choix restent cohérent avec celui de l'OW, et inédits dans la saga ce qui est une bonne chose.

Mais le jeu a, à mon sens, quelques défauts majeurs…
Comme le manque de personnages intéressants et charismatiques, ainsi que la narration quasi inexistante.
Dans les quêtes principales on nous présente bien quelques personnages mais qui ont une implication finalement très limitée dans la trame principale.
Les personnages secondaires eux sont inintéressants au possible. Je retiendrai seulement le barde Piaf et le maçon qui part construire un village, les seuls personnages que l'on revoit souvent et proposent des quêtes un minimum narrées.
Les quêtes elles mêmes sont assez peu nombreuses pour le genre, heureusement dans un sens car elles sont vraiment peu captivantes (une norme des jeux récents malheureusement).
Et même si on joue rarement à un Zelda pour l'originalité du scénario, ici il y a trop peu de scènes pour être intéressé par celui-ci, et surtout se sentir impliquer dedans.

J'ai beau aimer l'exploration, une fois les objectifs principaux de fait et lieux principaux de découvert une petite source de motivation ne serait pas de trop. Autre que la chasse aux 900 Korogus.

Le concept liberté totale semble être poussé à l'extrême. Le joueur peut se balader librement sans être réellement contraint d'aider les PNJ (vu leurs importances et le peu d'intérêt des quêtes annexes). Encore faut-il trouver une source de motivation pour explorer, ou plutôt continuer à explorer après avoir trouvé les Sanctuaires.
Un parti pris audacieux sur ce jeu, mais qui ne peut pas plaire à tout le monde.

D'autres points m'ont un peu gêné, mais à moindre mesure.
Le bestiaire très peu variés par rapport à la taille du monde. Mais surtout des boss totalement anecdotiques, avec des combats très confus qui plus est.
La forme ultime du dernier, bien que très facile, sauve un peu la mise grâce à la mise en scène réussite. Ainsi que les minis-boss que l'on retrouve un peu partout dans le monde, qui sont des clins d'œil à des boss historiques de la saga.

Dernière chose qui m'a agacé, l'ergonomie des menus. J'ai l'air de chercher la petite bête, mais vu le nombre de fois où l'on ouvre les menus dans ce jeu, ça a forcément une incidence sur mon jugement.
Raccourcis pas si intuitif que ça à mon goût. Regroupement de menus pas pratique, comme le menu d'option et de sauvegarde liés à celui de l'inventaire (composée lui-même de nombreux sous-menus). La carte qui n'est pas liée à celui des quêtes. Ou la cuisine/alchimie qui n'a pas son propre menus (ni de récapitulatif des recettes trouvées).

Point de vue réalisation, depuis les mises à jour c'est très correcte.
Bien sur la direction artistique masque le manque de technicité et de moyens, comme souvent dans les jeux japonais, mais c'est anecdotique à mon sens. L'important c'est que se soit jolis et stable la plupart du temps en "mode salon".
Musicalement, comme dans la plupart des OW, on a surtout droit à des musiques d'ambiances assez discrètes. Je retiens surtout le thème du donjon final qui regroupe plusieurs thèmes emblématiques de la saga. Les Zelda nous ont habitués à des OST plus marquantes, mais ça reste cohérent avec le choix de l'OW.
Et maintenant on a enfin le choix du doublage, plus obligé de se farcir la VF immonde, même pour quelques rares scènes.

Pour conclure (enfin!) The Legend of Zelda: Breath of the Wild est à mon sens un grand jeu, innovant sur de nombreux points, concernant la saga elle-même ou l'Open-World en général. Mais avec quelques petits défauts dérangeants et le partie pris de l'extrême liberté qui ne m'a pas entièrement séduit.
The Longest 5 Minutes nxn
Bahamut-Omega

le 23/02/2018
7_5

J'ai finis The Longest 5 Minutes sur Switch en une douzaine d'heure.

Le RPG qui nous fait commencer par l'affrontement contre le boss final, mais avec un héros qui ne se souvient plus de rien dès le début du combat...
Dans se combat, exceptionnellement en mode RPG-Textuel, Flash Back notre héros amnésique doit retrouver ses souvenirs. Et il y parvient au fil du combat grâce à ces coéquipiers désespérés par la situation, et même grâce au dernier boss lui même, qui trouve la situation assez cocasse.

Les souvenirs en question sont ni plus ni moins que les différents chapitres de l'aventure du héros, et même de sa vie.
Dans la forme (mécanique de jeu, comme direction artistique) ça ressemble au J-RPG de l'ère NES, si ce n'est la découpe en chapitre avec un objectif principal et parfois des objectifs secondaires, qui donnent de l'expérience "réelle".
Les combats sont aussi très classiques: du Dragon Quest dans le style et du Mother sur l'aspect visuel (uniquement). Mais réglé en difficulté "extrêmement facile"…

Et oui, le gameplay est finalement assez classique, en plus d'être linéaire.
L'originalité est (uniquement) dans la narration donc. Et c'est déjà pas mal, on a le contre-pied des jeux comme jeux comme Dragon Quest ou Bravely Default qui font du vieux avec un aspect neuf sur des supports actuels.

Techniquement c'est aussi un peu décevant. Aucun reproches à faire sur le choix la direction artistique, mais elle est un peu sommaire il faut l'avouer.
Sur Switch, j'ai aussi eu plusieurs plantages, sans raison apparente. Sur une douzaine d'heures de jeu assez linéaire, ça passe difficilement.
Plus qu'à espérer des mises à jour, avec tant qu'à y être d'autres modes de difficultés.Par contre l'OST est géniale, mention spéciale au thème de boss, énergique et épique.

Au final, tant que l'on n'a pas trop d'attentes sur l'originalité de gameplay, ce jeu mérite d'être fait, la narration le rend assez unique.
Mais il vaut peut-être mieux attendre une éventuelle mise à jour, ou des baisses de prix.


Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Amôn
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion