bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Bao avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
313 commentaires
The Last Story wii
Bao

le 30/04/2012
Edité le 15/06/2012
8 wii
Grand jeu. Un vrai exemple de maitrise de rythme et de narration qui se retrouve à tous les niveaux, un scénario certes classique mais bien mené, les derniers chapitres sont épiques et la bande son l'est tout autant. Une fabuleuse et cohérente direction artistique qui enchantent les mirettes -la cité de Lazulis est vraiment géniale, aussi belle que débordante de vie-, des personnages attachants et vraiment intéressants à suivre, même si la relation rose-bonbon Zael/Calista à tendance à parfois irriter un peu. Le système de combat est particulièrement nerveux et offre pas mal de possibilités tactiques à exploiter, vital notamment contre les boss. Également bien apprécié tout le côté customisation du jeu très bien fourni, c'est juste dommage que le jeu soit si avare en équipements ! Et également si avare en annexes, très peu nombreuses et pas vraiment motivantes. Finalement ses plus grosses tares seront techniques, le jeu est optimisé à la truelle, le jeu offre accuse régulièrement des baisse de framerate qui sont parfois fatales au joueur. Il suffit d'un peu trop de monde à l'écran et paf... retour au dernière point de sauvegarde.

Mais bon, un "détail", pas de raisons de bouder son plaisir face une telle aventure menée tambours battants . Un jeu qui a du coeur, Sakaguchi 4ever.
Atelier Rorona ~The Alchemist of Arland~ play3
Bao

le 22/04/2012
Edité le 22/04/2012
4 play3
C'était pas bien fameux. Une ambiance pedo-moe-girlie agaçante et pas entrainante du tout dans laquelle on recherche désespérément l'humour typique de la série, une bande son plate dont je retiendrais rien, la trad' même si elle est louable n'est pas fameuse non plus, un système de combat relativement pauvre et lassant qui n'est pas aidé par la grande facilité du jeu, et surtout ce style graphique qui même si il est relativement coloré et "sympathique" est quand même insultant envers le superbe travail de design de Kishida. Reste toute la mécanique d'alchimie / gestion qui est super prenante et très intelligemment fournie, qui se bonifie toujours un peu plus avec le temps. Bref assez déçu dans l'ensemble. Un début next-gen pas fameux pour Gust, il parait que la sortie de route est partiellement corrigée avec Totori, le second volet, à voir (beaucoup plus tard).
Inazuma Eleven 3: Feu Explosif nds
Bao

le 15/04/2012
nds
Aucune idée, il n'y a pas d'informations sur une éventuelle sortie chez nous. Le 2 était sorti en 2009 au Japon et a mis + de 3 ans pour venir chez nous, on peut encore attendre un bon moment, je dirais.
Valkyria Chronicles play3
Bao

le 24/03/2012
Edité le 18/05/2013
8 play3
Histoire de faire original je vais surtout encenser le système de combat aussi unique que brillant, ce mix de tactical et de temps réel est aussi bien agencé qu'exigeant, d'autant plus que le level design est particulièrement travaillé. Moi qui ne suis pourtant pas adepte des défis "inutiles", j'ai pris un plaisir fou à faire la chasse au rang A sur toutes les cartes, escarmouches hard en prime, à trier mes unités sur le volet pour mieux choisir les plus adaptées, à modifier les équipements en fonction, à jouer des ordres, et à retourner encore plus rageur une fois la peignée due à mon seul manque de jugement ramassée. Quelques petits défauts amusant comme la physique qui font ressembler les perso à des ragdolls qui reviennent toujours à leurs places initiales (mêmes morts), ou frustrantes comme le fait d'avoir les CP bonus obligatoirement liés à des personnages (ça aurait été cool de pouvoir changer !), mais rien de vraiment méchant surtout comparé à la grande qualité de l'ensemble.

J'ai trouvé le style graphique sympa en bon animefan que je suis même si c'était un peu vide, et la musique faisait correctement son office sans vraiment me marquer. Ce que je reprocherais à Valkyria Chronicles c'est principalement son univers sous-exploité, et son histoire/casting qui manque cruellement de consistance. Ok c'est sympa, ça se laisse suivre, il y a quelques rebondissements sympathiques et des moments émotions bien sentis, mais le tout est tellement fleur-bleue et teinté d'un manichéisme omniprésent que ça en devient navrant. C'est la GUERRE quoi. Pas bisounours-land. J'ai presque envie de dire qu'on y retrouve toute l'expérience japonaise en la matière, mais c'est peut être aussi ma faute d'avoir fait Tactics Ogre LUCT avant. Même constat pour le casting donc, qui même en réussissant à proposer quelques bonnes gueules (Rosie, Selvaria, Isara <3), ne m'inspirait pas grand chose hormis ce côté hétéroclite sympathique dans les tronches des recrues. ET PUIS Y'A VYSE ET AIKA. A commencer par le duo Welkin/Maximilian, respectivement protagoniste et antagoniste, qui ont peiné à me convaincre du début à la fin : sans charisme, la première place n'est rien !

Mais dans l'ensemble, le jeu m'a quand même beaucoup plu et j'ai pris beaucoup de plaisir - principalement dans les joutes via cet excellent gameplay, assez pour me convaincre de me pencher sur la suite sur PSP.
Shin Maou Golvellius msx2
Bao

le 13/03/2012
Edité le 13/03/2012
msx2
Thanks for the information, i add it

Actually, the "Aussi appelé / As know As" part of a rpg entry is a part dedicated to all names that may have a game, in order to assist in searchs (people who tip Golvellius 2 will find this entry, try!). And Shin Maou is mostly know as Golvellius 2 on the internet, that's why.
NieR play3
Bao

le 13/02/2012
Edité le 14/02/2012
9 play3
La première approche partait du mauvais pied, à cause d'un début vraiment mou malgré un pitch de départ original, le fait que ce soit un peu laidron malgré une direction artistique pas mal du tout, que l'univers soit tout petit, qu'on multiplie les allez-retours, que les donjons ne soient pas terribles, que les quêtes typées MMO soient pas très engageantes malgré le bon fond de certaines, que la collecte des items soit un calvaire, que les mini-jeux sont mal foutus, que le craft des armes pue un peu..

Et pourtant la sauce prend, peut être grâce à ce casting de forts en gueule, totalement détaché des stéréotypes auxquels on est habitués, réussis sous tous les angles et disposant de doublages et de répliques qui font mouche (la relation Weiss/Kainé est géniale), ou peut être grâce à cette ambiance à la fois pesante et mélancolique de tous les instants qui est portée par une bande son aussi planante que divine. Ou peut être grâce à ce scénario qui gagne encore et toujours plus en intensité et en révélations au fil du jeu, qui dispose d'une mise en scène du tonnerre et qui se révèle finement et intelligemment au gré des multiples fins (le run pour la fin B, mais c'est juste brillant!). Ou encore peut être ce gameplay Hack'n'Shmup dynamique et bien bourrin qui offre autant de joutes épiques, notamment contre les boss, que de variations de phases de jeu qui pètent toute notions de monotonie et qui sont tout autant de références plaisantes à reconnaitre (l'aventure textuelle comico-glauque de la forêt des légendes est pas mal du tout, tout comme le manoir!). C'est peut être le cumul de tout ça, oui.

Une expérience vraiment unique malgré des défauts assez persistants, mais qui montre une nouvelle fois le talent de Cavia pour construire et narrer une histoire, un univers. Et j'y ai vraiment pris énormément de plaisir. Je conseille vraiment la lecture de Grimoire Nier, riche en informations et révélations sur certains points du jeu, avec néanmoins le regret qu'une partie du contenu de cet ouvrage n'ai pas été directement in-game. Ça aurait été bien mieux...
Final Fantasy XIII-2 xb360
Bao

le 08/02/2012
xb360
? On censure rien. On dégage les commentaires n'ayant rien à faire dans la fiche du jeu. Des critiques sur la review ou sur Legendra n'ont rien à faire dans la fiche du jeu.
Final Fantasy X-2 play2
Bao

le 19/01/2012
Edité le 19/01/2012
1 play2
Dans les bons points je compte le système de combat bien dynamique et les jobs bien sympa (même si tout massacrer au warrior/samurai suffit, c'est dire le défi) les graphismes toujours au top et surtout le string de Rikku qui lui font gagner 0.5. Sinon, ce jeu n'aura été pour moi qu'une longue liste d’irritabilités et de défauts à l'importance variable.

Outre une ambiance qui file des boutons et une tentative ratée de donner une crédibilité à un Spira post-Sin, un casting déplorable dont tous les membres réunis atteignent péniblement la moyenne du QI humain (Yuna que je trouvais touchante dans son rôle de martyr naïve mais déterminée dans FFX est transformée en pouf avec la mentalité d'une gosse 8 ans... u_u) , un scénario et un traitement d'une débilité abyssale ou j'ai eu l'impression que les "scénaristes" flinguaient volontairement tout moment un peu sérieux (Yuna again, à la fin du jeu quand elle fait sa bio avant le boss de fin, les sacrifices, sa douleur... et qui fini avec LE POUVOIR DE L'AMOUR ! wtf quoi), un level design fainéant qui relève plus du foutage de gueule qu'autre chose tellement il n'y a pas efforts pour exploiter un monde déjà créé, l'effroi sonore d'une OST dans laquelle je ne retiendrais que Eternity Memory of Lightwaves, la zik d'intro (mais pas au niveau de To Zanarkand) des mini-jeux et quêtes qui réussissent l'exploit d'être encore plus ennuyants et frustrants que dans FFX, un bestiaire répétitif à la disposition anarchique (je sais pas, un Ekarissor ou un Xylomid à Besaid ça me choque), il a surtout...

..surtout, surtout, ce que je reprocherais surtout à cette suite nauséabonde et opportuniste, c'est sa construction totalement ratée. On a dès le départ l'accès à tout Spira et également la possibilité de tracer que le scénario et l'intention est louable, ce qui est l'est beaucoup moins ce sont les conditions pour obtenir les endings. Il faut enchainer des putains de missions de merde / "quêtes" dans tous les lieux à tous les chapitres pour espérer grapiller 0.1 % à gauche à droite, car oui les actions sont chiffrées, les FAQ sont indispensables. A quoi bon avoir donner la "liberté" au joueur si c'est pour la conditionner de la sorte ?

Je vois même pas comment ceux qui ont aimé FFX peuvent donner une quelconque légitimité à cet étron fumant tellement il s'évertu à foutre en l'air tout ce qu'a construit FFX tant dans la cohérence de son univers que dans son histoire (la true ending de FFX-2 EST HONTEUSE). Et pourtant j'ai pas spécialement aimé FFX, c'est dire, mais voir l'âme d'un jeu (d'un série?) sacrifiée ainsi sur l'autel du fanservice le plus infect qui soit est presque déprimant. Faut pas s'étonner si la saga parte autant en vrille quand on voit qu'une merde pareille est acclamée, et surtout tolérée.
The Legend of Zelda: Skyward Sword wii
Bao

le 16/12/2011
Edité le 18/05/2013
5_5 wii
A tout seigneur tout honneur autant parler du motion gaming censé être le fer de lance de cet épisode, qui il faut l'avouer est bien pensé et brille d'inventivité, notamment la maitrise de l'épée presque instinctive. Il aura donc fallut attendre 5 ans et la mort de la console pour en arriver à ce stade ? Reste quand même des imprécisions agaçantes et une caméra lente et chiante à gérer. Graphiquement "Monet dans ta télé" ça fait plus cache misère qu'autre chose, mais ça propose quand même quelques plans agréables à l’œil, sans plus. Pareil pour la musique, qui fait son office sans briller hormis quelques pistes, si on fait exception de la harpe, dont son utilisation est aussi nulle que les musiques l'accompagnant sont horribles. Et pour l'histoire ça se laisse suivre, ça m'en touche une sans faire vibrer l'autre, notamment à cause du manque d'intensité, et des longueurs qui s'invitent régulièrement.

Le level-design des donjons est super bon, les situations se renouvellent sans cesse en instaurant de nouvelles mécaniques à exploiter, après 25 ans je dirais que c'est normal, la maitrise à ce niveau est bien là. A l'inverse les zones ouvertes sont navrantes, manque d'inspirations et sont sans aucunes cohérences entre elle, on avance de point de sauvegarde en point de sauvegarde jusqu'à arriver au donjon, et basta. Et le pire c'est que ce sont elles qu'on va devoir bouffer 2 ou 3 avec des variantes, au prix d'incessants aller-retours et d'un remplissage pour du remplissage. Et dans l'ensemble, c'est juste dommage que tout soit trop évident et bien trop facile, au point même que j'ai parfois eu l'impression d'être pris pour un débile à constamment avoir des zooms sur les choses à exploiter ou des indices gros comme une maison AVANT de résoudre une énigme (MAIS TGGGGGGGG FAYYYY). Le bestiaire est également d'une pauvreté affligeante, a la limite de ce qu'on verrait dans un Final Fantasy : X variations d'un même mob, la couleur qui change, mais pas le pattern. Même les boss sont pitoyables, autant dans leur design que dans la résistance qu'ils offriront.

Mais le point sur lequel je trouve ce Zelda impardonnable, c'est son univers et son histoire, qui s'est quand même bien développé ces dernières années. SS narre le plus naturellement tout un tas de trucs jamais relatés ou existant, j'ai eu l'impression d'être dans un spin-off. On me parle du pire ennemi de l'humanité (dont on a jamais entendu parler avant, again) qui a juste pour motivation d'être le maitre du monde, et qui dans l'épilogue enferme la saga dans une histoire de réincarnations et de haine éternelle, justification facile de la "genèse" de tout, sans parler d'un joli petit tas d'incohérences (je renvois sur le blog de Iwant et sur la partie en spoiler, tiens). Bref, C'EST N-U-L. Et tant qu'on parle de nul on englobe dedans le casting (sauf Zelda, cette version est ma préférée) avec le worst character ever, Ghirahim, le worst sidekick ever, Fay, qui fera regretter Navi tellement elle est chiante, plate et omniprésente, l'insistance sur les mimiques de Link qui le fait plus passer pour un demeuré qu'autre chose, le ciel qui est juste un vide ennuyant à mourir et longuet à parcourir, un système d'endurance qui fait plus chier qu'autre chose, la casse de bouclier qui fait qu'on ne s'en servira jamais, le crafting d'items anecdotique et dispensable qui remplace les habituelles sidequest d'upgrade, et des mini-jeux frustrants et énervants. A l'inverse il y a la seule ile-village du jeu que j'ai trouvée pas mal du tout et ses habitants attachants, la quête des cristaux de gratitude y étant rattaché aidant.

Bref il a été déçu, il n'a pa été accroché, toute cette attente pour ça. Cette "genèse" insulte tout le développement de l'univers Zelda fait jusqu'à présent, et même si on peut accorder à cet épisode de vouloir prendre un virage à 90° et briser certains codes de la saga, il y a bien trop de sorties de route pour que ce soit vraiment réussi. Je crois même que je préfère encore Wind Waker à Skyward Sword, oh dieu.
Ys VI: The Ark of Napishtim pc
Bao

le 28/11/2011
4 pc
Ambiance bof et bande son plate exception des boss fight (un comble pur un Ys !), chara-design quand même agréable dans une histoire pas très stimulante non plus (on est à des années lumières de Dawn of Ys ou Felghana), mais surtout un game design qui tend vers le perrav'. Le principe des 3 épées est sympathique, et c'est probablement le seul truc sympathique. J'ai presque eu l'impression de revivre un Wanderers From Ys, mais en 3D : calibrage xp/tatannage sans juste milieu, c'est soit impossible soit trop facile face aux boss, et surtout une maniabilité aussi raide qu'imprécise, surtout quand couplée à des "principes" du gameplay qui puent bien (hi, dash jump !). Il aura au moins eu le mérite de servir de brouillon à The Oath in Felghana, c'est déjà ça.
Deus Ex pc
Bao

le 27/11/2011
Edité le 18/05/2013
5_5 pc
Techniquement c'est pas la joie en 2011, ça devait sûrement pas l'être en 2000 non plus. Le côté FPS est vraiment raide- JC est raide en général, les gunfights vraiment mou (vraiment aucun feeling des armes) faut croire que le jeu n'a pas été conçu pour ça à la base ? et en plus l'IA n'aide pas beaucoup, j'ai presque toujours eu le thème de Benny Hill en tête en voyant le comportement idiot et incohérent des ennemis, dont la liste serait trop longue à faire. Le coté RPG s'en sort un peu mieux avec un système de custom pas trop mal foutu et des possibilités d'intéractions sympathiques mais pas exceptionnelles non plus (et on peut buter des enfants, fuck yeah).

Moyennement emballé par un scénario de théorie du complot qui met du temps à décoller, et qui m'a profondément ennuyé jusqu'à la moitié, ou les choses ont vraiment commencé à s'emballer. Même constant pour la tant vantée construction des cartes, plate et répétitive jusqu'à la seconde partie (again), qui fait un bond et fait presque oublier l'habituelle chanson hack/crochetage/conduits d'aérations qui constitue la recherche de chemins secondaires, qui reste un principe excellent. Le casting ne me laissera pas non plus un souvenir impérissable, malgré des doubleurs faisant un boulot sympathique. Ah Gunther... ou ce petit accent français... en France x).

Mais le truc que je retiendrais surtout de Deus Ex, outre sa musique (ce main theme !) ça restera son univers, terne, dégueulasse, froid, qu'on découvre de multiples manières et qui a une esthétique toute taillée pour, qui offre un background vraiment profond et poses des questions qui font mouche sur la morale et la société humaine, et qui curieusement trouve autant d’écho (voir plus) aujourd'hui que lorsqu'il est sorti.

Bref, j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans le jeu. Le background était là, le reste a péniblement suivi derrière, le tout m'a ennuyé un bon moment. Faute de m'avoir fait découvrir que j'avais le "mal du FPS", il m'aura au moins permis de découvrir le FPS-RPG, qui plus est dans l'univers sous-representé du cyberpunk.
Tactics Ogre: Let Us Cling Together psp
Bao

le 22/11/2011
Edité le 21/05/2013
6 psp
Je sais pas si c'est le meilleur-tactical auquel j'ai joué, mais c'est clairement un des jeux avec un des meilleurs background auquel j'ai pu jouer. L'histoire est intense, riche en rebondissements, vraiment très bien écrite, Valeria est un lieu incroyablement riche d'histoire, le casting est parfait, attachant et est sublimé par le chara-design (pinaise mais pourquoi Yoshida a pas droit à plus de spotlights ?!), et le Warren Report est la cerise sur la gâteau d'un univers vraiment génial. La bande son n'est pas en reste et appuiy avec maestria les scènes tragiques et les combats épiques qui s'enchainent au fil du scénario. Non vraiment, une réussite totale. Concernant le gameplay et rattaché, ça a été mi-figue mi-raisin en revanche... Le jeu brille vraiment par son contenu annexe, son ergonomie, et surtout ses possibilité de customisation vraiment dingue en plus d'un gameplay riche et assez exigeant, le WORLD et le CHARIOT sont de très bonnes idées, on a vraiment envie de tout exploiter et voir, et cependant...

Le level-design / placement des ennemis est navrant par son manque d'inspiration et lasse très vite, et l'IA étant particulièrement débile (qui a du être portée direct de la SNES, je vois que ça comme explication), sauf dans les cas ou il faut secourir un NPC, et ou ça devient un cauchemar. Et je parle pas des "maps dans la map" (hello Hanging Gardens, hello POTD) ou cette impression de lassitude est amplifiée par une multiplication de cartes inutiles juste bonnes à gonfler le compteur, indispensable à subir si on veut profiter de tous les tenants de l'univers. Ah oui et le boss de fin est infâme. La forge est une idée totalement merdique et démotivante, le système de class level up également, sans parler du lvl up des skills tout aussi rébarbatif, le tout n'encourage pas du tout la découverte, et l'impossibilité de visionner un champ de bataille avant de commencer est frustrante par sa proportion à faire recharger sans cesse. Sans parler du farm d'items, d'équipement, de recrues (qu'on dépouille et qu'on dégage ensuite, dur) obligatoire passé un cap car le jeu à la bonne idée d'arrêter de renouveler les magasins et de préférer faire chasser un ennemi X à l'étage 50 de tel donjon avec 15 % de chance pour espérer obtenir quelque chose. Ah oui et le boss de fin est infâme, c'est un peu le symbole ultime d'un jeu déséquilibré au possible tellement le combat est injuste.

Ce jeu aurait du s'appeler Tactics Ogre: Let Us Grind Together, ce côté farming et remplissage de vide étant vraiment nauséabond et décourage plus qu'il encourage. Ce TO a sans doute été une bombe en 1995, mais encore voir de telles idées en 2011 relève plus de la faute tant le genre à su correctement évoluer depuis, remake ou pas remake. Il m'a quand même laissé une très forte impression par son incroyable background, sa grande richesse de contenu et son gameplay assez complexe et riche en possibilités... mais il faut farmer et s'abreuver de wikis pour en profiter.
The Witcher 2 ~Assassins of Kings~ pc
Bao

le 09/11/2011
Edité le 10/11/2011
9 pc
Ca a été des claques. Le soft reprend tout ce qui a fait la quintessence du 1 et sublime encore plus cet univers, cette ambiance dark fantasy est toujours aussi énorme et prenante, et le monde dépeint toujours aussi cruel que dégueulasse, autant impitoyable que beau.

La première claque elle a été évidemment graphique, le jeu émerveille par sa beauté, son degré de détail, la diversité et la finesse de ses décors, ses variations de situations, une maitrise des ombres et des lumières parfaite, tout en foutre plein les yeux à tous les moments. Une deuxième claque avec l'histoire et l'univers, choc des egos et des ambitions sans aucun manichéisme et tristement réaliste, pas de noir ni de blanc, et une galerie de personnages abritant des monstres de charisme pour servir d'acteurs à ce récit, toujours un système de choix qui influe grandement sur les évènements du scénario (un conseil, faites vraiment les deux scénarios, les visions qu'ils apportent sur les évènements se complètent magistralement !). Et une OST qui va dans ce sens, ainsi qu'un doublage FR de qualité. Une claque un peu moins forte mais néanmoins présente avec le système de combat, exigeant, nerveux, stratégique, obligeant à user de tous ses talents pour s'en sortir, mais parfois un peu brouillon. Également, on perd en nombre de quêtes mais on gagne indéniablement en qualité d'écritures de celles ci et c'est tant mieux, elle maintiennent l'attention de fort belle manière sans jamais empiéter sur le scénario.

Le jeu cumule quand même quelques petits défauts agaçants : son interface tout d'abord, pas ergonomique et qui hurle "j'ai été pensée console!" à chaque utilisation , j'ai également eu un petit peu de mal avec le ciblage, un peu bordélique. La seconde reste la "fidélité" revue à la hausse du jeu aux livres dont il est tiré, lorsque le jeu aborde le plus naturellement du monde personnages ou évènements jamais mentionnés auparavant qui paument un peu.

Quelques petits défauts donc, mais qui entachent à peine le jeu. Une véritable bombe qui fait un quasi-sans fautes, un univers magistral, une technique irréprochable, un scénar et un casting dément, et qui assied une nouvelle fois CDProjekt à la table des grands, se permettant même de regarder de haut les ténors du genre. Et quand on voit les évènements rythmant The Witcher 2 en plus de ceux futurs annoncés via l'épilogue... ça annonce du monstrueusement lourd pour la suite.
Final Fantasy IV Easy Type snes
Bao

le 29/10/2011
7 snes
Mi-figue mi-raisin, pourtant j'en suis globalement satisfait.

Un scénario bien dramatique plein de rebondissements mais également d'énormités (ah le coup "je suis mort mais je ne suis pas mort" ), un système de combat classique mais aussi unique que efficace (et à 5 persos), un casting agréablement bon et diversifié, une progression en dents de scie oscillant entre le facile et le "paye tes heures de leveling" (un gros bémol pour ma part). Et sa bande son ! Ce world map theme mes aïeux !
Radia Senki: Reimeihen nes
Bao

le 29/10/2011
nes
Grand jeu je sais pas, mais on pratique un exercice de référencement de patchs de traduction sur le forum (c'est par ici !). Si tu en a d'autres à proposer, n'hésite pas à faire un tour sur le forum
Final Fantasy IV nds
Bao

le 29/10/2011
5 nds
Clairement le moins bon remake de FF4 (et sans encore avoir fait la version PSP), qui a juste son re-travail musical pour lui. Pour tout le reste, quelques ajouts sympa mais anecdotiques (j'ai toujours eu un faible pour les cartes à compléter !) comparés aux pertes (deg que le donjon bonus ai tout simplement disparu dans cette version), une difficulté revue à la hausse qui offre un peu de défi et surtout une fréquence de combat un peu haute, mais c'est vraiment contre la refonte graphique que je peste : cette 3D est juste moche, les perso ont une tronche de poupées difformes, et le doublage est la cerise sur le gâteau du ridicule, pour encore moins prendre au sérieux une histoire qui accuse méchamment son âge et des personnages qui s'usent toujours un peu plus, remake après remake.
Final Fantasy VII play3
Bao

le 13/10/2011
Edité le 18/05/2013
9_5 play3
Par pure curiosité, j'ai relancé Final Fantasy VII presque 10 ans après l'avoir fini une première fois, histoire de voir ce que l'un des RPG les plus hypés de tous les temps pouvait encore avoir dans le ventre aujourd'hui. Et bien le bougre tiens encore sacrément bien la barre. Certes c'est techniquement dépassé et ça se sent dans les graphismes et la mise en scène (y'a que les plans en 2D qui y réchappent), la résolution de la PSP limitant les dégâts, mais tout le reste est encore super bonnard. Univers prenant, intrigue et thématiques bien menées, casting qui l'est tout autant, un putain de gameplay qui tue avec le système des materias et une OST vraiment mythique. Avec le recul le seul truc que je blâmerais serait le Gold Saucer et ses mini-jeux et épreuves imbuvables. Bref FF7 c'était déjà mythique en 1997, ça l'est encore en 2011 et ça la sera encore dans les dix prochaines années, et plus. Jusqu'à un remake, quoi.
Xenoblade Chronicles wii
Bao

le 28/09/2011
Edité le 18/05/2013
9_5 wii
Une aventure magistrale qui prime par son incroyable sentiment de liberté, couplé à un level-design ingénieux et une direction artistique juste magnifique. Un univers qui a une vraie gueule, une vraie identité autant le jour que la nuit, que même l'aspect technique un peu dépassé du soft n'éreinte pas d'un poil. L'OST du jeu contribue également énormement à cette immersion dans l'univers,une véritable orgie pour les oreilles : entre Gaur Plains qui file la gouache et l'envie de chopper une épée et partir à l'aventure, Confrontation with the Enemy ou Unfinished Battle qui donne envie de casser des choses chez soi, sans oublier toutes les ziks d'ambiance très planantes comme celle de Satori Night ou celles autour de la patrie des Mékons, To The Last Battle vraiment épique qui accompagne la dernière ligne droite, on ne sait plus ou donner des tympans. Tout est aspect est vraiment LA chose que je retiendrais de Xenoblade.

Egalement énormement apprécié le système de combat, assez austère à la base et qui révèle tout son potentiel et sa dynamique par la suite, sans parler de tout le côté customisation entourant le gameplay (gemmes, équipement, skills, compétences), vraiment bonnard. Le gros défaut de ce système, au final, aura été l'IA totalement débile du jeu qui ne rate jamais une occasion de briller de son incompétence : entre les magiciens au corps à corps, les personnages gérant l'aggro ou le heal comme des buses sans parler de la sous-exploitation - voir la non-exploitation - des skills, ça devient un tantinet agaçant à la longue, d'autant plus que le système d'ordre est très limité.

Toutes les petites options à droite à gauche qui facilitent la vie sont également très agréable, et donnent l'impression que les développeurs ont vraiment pensés à tout pour offrir un confort maximal : la vitesse exagérée des personnages, la possibilité de se téléporter n'importe ou, le fait de pouvoir manipuler l'heure, les quêtes se finissant automatiquement sans retourner aux NPC les ayant donnés (la plupart du temps), l'exp à foison en exploration, etc. Enfin, pensé à tout, dans un premier temps. Je pense notamment à une certaine forme "d'opacité" dans les informations offertes par le jeu. Notamment l'absence d'un bestiaire, pas très pratique pour la chasse aux streums, mais surtout au Sociogramme, et aux intéractions avec les NPCs : suivre et servir les habitants du jeu devient addictif et renforce encore plus l'immersion et le sentiment de vie de l'univers, mais ça devient très vite un gros travail de mémoire, qu'on remet aux FAQs, pour repérer qui est ou est quand, et qui échange quoi. Assez dommage quand on voit le travail de simplification fait auparavant.

Finalement, mon plus gros grief avec ce jeu, ça aura été tout le tissu narratif. Le background du jeu est au final assez limité malgré toute la matière qui ne demandait qu'à être utilisée. Un peu comme Riskbreaker, j'aurais bien voulu savoir pourquoi cette colonie est ici, son histoire, pourquoi cette zone porte ce nom, comment cette stèle gigantesque est arrivée ici. Un travail qui aurait pu se faire par les quêtes, présentes en grande quantité, mais qui vont plus être "alimentaires", qui vont se résumer à collecter / tuer 95 % du temps. Le scénario quant à lui ne m'aura vraiment captivé dans sa seconde moitié, riche en révélations et aux thématiques intéressantes, la première étant quand même trop prévisible et "rose bonbon" (avec cet horripilant violon dans les moments émotions...) malgré une ouverture qui augurait du meilleur.

Histoire de me répéter, j'ai adoré ce jeu, une aventure magistrale qui m'a donné du plaisir du début à la fin, malgré ses irritants et persistants défauts. Et pour reprendre les mots d'un autre membre, à mes yeux Monolith détient, avec Xenoblade, la charnière de ce qui pourrait être un rpg ultime. Il suffirait de l'épurer de ses défauts et...
Atelier Iris 2: The Azoth of Destiny play2
Bao

le 23/09/2011
play2
Tout à fait. Merci pour avoir pointer l'erreur !
Master of Monsters Neo Generations sat
Bao

le 20/08/2011
Edité le 23/08/2011
sat
Ben écoute petit père justice, sache qu'un contact par mail est toujours fait avec d'éventuelles sources avant de récupérer des images quand c'est possible (on ne pique pas le travail d'autrui comme ça), que satakore n'est probablement pas le seul site au monde prenant des screenshots de jeu car internet est très vaste (et libre), qu'on ne peut pas citer de sources étant donné qu'on n'est jamais sûr de leur provenance (sakatore aurait pu tagger ses screens pour prouver cette appartenance par exemple, peut-être ne l'ont-ils pas fait justement car ce ne sont pas les leurs, ou par souci de partage ? va savoir), et qu'enfin ils sont probablement assez grand pour se manifester eux même, Legendra étant ouvert au dialogue. Donc la prochaine fois renseigne toi merci, et sache qu'un forum et les boites mails des admin sont à disposition en cas de plaintes ou de requêtes et que c'est autrement plus correct que de venir cracher lâchement dans les commentaires d'une fiche de jeu.
Modifier un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2026 - Mentions légales
Webmaster : Medion