bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Faizon avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
260 commentaires
NeverWinter Nights pc
Faizon

le 02/09/2010
7 pc
Transcription fidèle et somme toute réussie - notamment, au contraire du Temple du mal élémentaire, dénuée de bugs - de D&D 3, Neverwinter Nights propose une expérience de jeu potentiellement très dense et plaisante. On se tournera néanmoins plutôt vers les modules d'aventure créés par des joueurs pour profiter d'un scénario décoiffant : celui livré avec le jeu est plaisant et reprend avec aisance des évidences "donjonesques", tout en proposant même quelques idées intéressantes, mais manque malgré tout d'originalité pour réellement marquer.

Si l'on met la main sur les bons modules d'aventure, la note du jeu peut tranquillement être relevée d'un point.
NeverWinter Nights: Hordes of the Underdark pc
Faizon

le 02/09/2010
8 pc
L'arrivée des niveaux épiques pour Neverwinter Nights, avec ses faiblesses et ses qualités. Le scénario profite largement de la facette épique, plongeant le joueur dans une aventure aux retombées colossales et aux affrontements dantesques.

Il est à noter que l'extension est à installer pour profiter d'une bonne partie des modules existants.
NeverWinter Nights: Shadows of Undrentide pc
Faizon

le 02/09/2010
6 pc
On prend les mêmes et on recommence. Nouvelle aventure pour personnages de niveau 1 (même s'il est amusant de la traverser avec son héros de l'aventure de base, qui avance alors comme dans du beurre), Shadows of Undrentide propose un scénario convenable, mais surtout de nouveaux éléments de contenu.

Il est à noter que l'extension est à installer pour profiter d'une bonne partie des modules existants.
NieR play3
Faizon

le 06/09/2010
7 play3
Difficile de critiquer ce jeu, tant il s'impose ou déplaît à l'aide de sa personnalité. Si l'on passe outre la technique déficiente, le jeu n'est pas laid, si l'on passe outre certains flottements scénaristiques, l'histoire est prenante, si l'on passe outre le manque de variété des explorations, le souffle épique pourra emporter le joueur.
Pris par moments entre deux approches, celle d'un jeu à forte volonté épique, et celle d'œuvre plus conceptuelle prenant volontairement place dans un cadre restreint, Nier envoûte ou agace, mais mérite, quoi qu'il en soit, d'être essayé. À défaut d'être entièrement conquis par le jeu, le joueur vivra une expérience intéressante, et l'ambiance musicale touchera la grande majorité de ceux qui s'essaieront à Nier.
NieR Automata play4
Faizon

le 08/01/2018
6_5 play4
Probablement par un mélange d’en avoir trop attendu d’une part, et d’être passé à côté sans réelle raison d’autre part, ce Nier Automata m’a profondément déçu, ses évidents défauts ayant pour moi pris le pas en quasi-permanence sur ses qualités tout aussi évidentes.
Nobody Saves the World pc
Faizon

le 29/01/2023
7_5 pc
C'était plutôt sympa, avec pas mal de variété, et de belles idées : changer de forme en fonction des situations, débloquer, de nouvelles formes, combiner des pouvoirs, etc., tout en explorant un monde plutôt riche et amusant, ça fonctionne bien ; d'autant qu'en dehors de quelques défis nécessitant des réflexes un peu brutaux, le jeu ne se montre pas d'une difficulté insurmontable, la facette RPG permettant de passer en force quand ça coince. Comme le note Luckra, ça grinde parfois un peu trop, mais ça a le mérite de ne pas durer trop longtemps (compter une vingtaine d'heures pour explorer la majorité du jeu), même si le dernier acte du jeu est un peu expédié (pas vraiment de donjon final, c'est un peu dommage).
Octopath Traveler pc
Faizon

le 06/01/2021
7 pc
Attachant malgré une pelletée de défauts, et surtout un boss de fin "post-game" complètement planté (mais quelle idée ce boss rush interminable avant de tenter un combat ultra-exigeant !). C'est joli, les musiques sont vraiment top, mais il ne faut pas en attendre ce qu'on pense pouvoir en attendre (c'est pas vraiment un jeu "comme à l'époque 16-bits, au final). Mais on y passe tranquillement ses 70/80 heures dont on ressort globalement satisfait malgré tout, tout en se disant que ç'aurait quand même pu être vraiment top.
Octopath Traveler nxn
Faizon

le 09/12/2020
7 nxn
Un gros "dommage" pour moi. C'est beau, les musiques sont top, on s'attache malgré tout à l'équipe même si ça ne va pas très loin, mais c'est au final aussi un peu anecdotique, avec de plus une idée vraiment discutable pour le post-game (un boss final dur, pourquoi pas, un boss final dur mais qui demande 30 à 40 minutes pour pouvoir l'affronter entre chaque défaite, non).

C'est loin d'être mauvais - on ne se tape pas 60+ heures (80 de mon côté, mais j'ai traîné un max) de souffrance, loin de là -, mais ç'aurait pu être tellement mieux. Et c'est bien là le plus regrettable.
Odin Sphere Leifthrasir psv
Faizon

le 14/03/2017
8 psv
Inattaquable sur sa facette visuelle et musicale, ce remaster/remake d'Odin Sphere propose une expérience peut-être un peu répétitive dans ses mécanismes, mais qui parvient à se renouveler grâce à la variété des gameplays de chaque personnage. Si l'histoire restera un peu trop diluée, parfois confuse, l'atmosphère mélancolique et désabusée parviendra néanmoins à emporter l'adhésion.
Ōkami HD play3
Faizon

le 20/12/2016
8_5 play3
Bien que proposant parfois un rythme inégal, Okami emporte par le beauté de son univers, la richesse de ses explorations, et surtout le soin tout particulier à faire de l'ensemble du jeu, que ce soit le contenant (musique, scénario, graphismes, etc.) et son contenu (la moindre idée de gameplay s'intègre dans une parfaite logique), un tout terriblement cohérent.
Orcs & Elves nds
Faizon

le 18/12/2010
6 nds
Petit jeu amusant et sans prétention, Orcs & Elves remplit son contrat : occuper un trajet de train ou une soirée oisive. C'est propre, suffisamment court pour ne pas lasser, et la traduction française calamiteuse offre de plus un cachet très particulier à l'ensemble.
Panzer Dragoon Saga sat
Faizon

le 06/03/2010
10 sat
Une expérience peu commune que ce Panzer Dragoon Saga, qui propose une immersion rare, dans une ambiance très particulière, qui va happer le joueur (ou se montrer inaccessible, de par son originalité, risquant de s'aliéner un certain public). Le système de combat est riche et d'une rare densité, et le scénario, bien qu'abscons par certains côtés, passionne de bout en bout. Une forme d'état de grâce qui anime le jeu, sa courte durée de vie contribuant probablement à son charme, le rythme étant parfaitement contrôlé de bout en bout.
Parasite Eve play3
Faizon

le 25/07/2013
Edité le 25/07/2013
10 play3
Refait sur Vita, le jeu n'a à mes yeux pas trop vieilli, et garde ce charme qui m'avait marqué à l'époque. Ses défauts restent minimes à mes yeux, et ses qualités me happent toujours autant.
Parasite Eve play
Faizon

le 06/01/2010
10 play
Du scénario riche et complexe au système de combat inventif et instinctif, avec une replay value haut de gamme grâce à un astucieux New Game + (alors loin d'être la norme dans les RPG comme cela l'est dans un bon nombre d'entre eux maintenant), Parasite Eve propose une ambiance sombre et envoûtante, adulte et complexe, avec, en prime, une des plus belles réussites de Yoko Shimomura à la musique.
Penny Arcade Adventures - On the Rain-Slick Precipice of Darkness Episode 1 pc
Faizon

le 04/03/2011
6 pc
Un cadre de jeu assez original, avec un humour bien présent mais n'annihilant pas les "enjeux" de l'histoire, l'aventure est assez courte pour ne pas lasser, propose un système de combat plutôt intéressant, mais reste néanmoins clairement anecdotique.
Penny Arcade Adventures - On the Rain-Slick Precipice of Darkness Episode 3 pc
Faizon

le 03/05/2013
6 pc
Après un changement de studio, et la barre passée à l'équipe à l'origine de Breath of Death VII & Cthulhu Saves the World, ce troisième volet de la saga peine à convaincre pleinement, malgré de nombreuses bonnes idées (systèmes de classes de personnages, combat type "ATB", adversaires "fixes" donnant un côté plus stratégique aux combats, etc.). Au final, beaucoup de choses tombent à l'eau, avec une intrigue très verbeuse, des combats assez fastidieux, et une difficulté somme toute erratique.
Persona 2: Eternal Punishment play
Faizon

le 28/09/2011
10 play
Malgré le vide américain d'Innocent Sin, vaguement compensé par un large résumé dans la notice (qui se retrouve à spoiler pas mal d'éléments, au final), cet Eternal Punishment est un petit bijou dans pratiquement tous ses domaines : l'ambiance est exceptionnelle (bande-son parfaitement adaptée, même si son style peut déplaire, visuels techniquement moyens mais tout aussi cohérents avec le propos), le scénario extrêmement inventif et d'une impressionnante richesse, le contenu à explorer colossal, et un système de jeu et de combat fort bien rodés (la gestion des initiatives est astucieuse, même si elle pourra troubler, voire déplaire).
On pourra à peine regretter un level-design un peu fastidieux (certains donjons sont vraiment massifs et avec un rythme de combat plus que relevé, ce qui nuit un peu à la facette scénaristique au niveau du rythme), de même que la nécessité d'un peu de farming pour certains aspects du jeu, mais le tout emporte l'adhésion sans peine. Sans compter que, à l'époque de sa sortie, avoir accès autrement qu'en japonais à des RPG qui ne soient pas de fantasy… ça faisait du bien !
Persona 3 play2
Faizon

le 14/10/2011
9 play2
D'une hallucinante richesse, qui pourra néanmoins rebuter, ce Persona 3 réussit l'exploit d'exploser de nombreux codes du Dungeon-RPG pour proposer une expérience de jeu d'une rare densité. Avec une multitude de choses à accomplir en dehors du donjon central, via un aspect de "simulation sociale" parfaitement intégré dans la narration (et clairement agréablement dépaysant pour le joueur occidental), Persona 3 parvient à éviter la lassitude de l'une ou l'autre activité. Si on rajoute à cela un système de combat extrêmement intéressant - bien que potentiellement frustrant -, l'ampleur gigantesque de la gestion des Persona, ou encore un scénario bien plus riche et complexe qu'il peut paraître au premier abord, l'expérience se révèle, si tant est qu'on apprécie le postulat de départ, pour le moins dantesque.
Persona 4 play2
Faizon

le 29/12/2009
8 play2
Inévitablement comparé à Persona 3, ce 4e volet en corrige certains défauts (contrôle des alliés en combat dont l'absence pouvait être critiquable, plus de variété dans le système de S-Link, etc.), mais peine à conserver la même magie, pour deux raisons probables : un jeu très proche dans son déroulement et donc plus l'effet de découverte, et une ambiance un petit peu moins réussie, avec, dans la continuité logique, un scénario avec moins de tenue et une rythme assez bancal. Malgré cela, et malgré une "vraie fin" assez ardue à découvrir sans consulter une FAQ du jeu, le tout reste prenant, avec des mécanismes de jeu polis et performants.
Persona 5 play4
Faizon

le 23/07/2018
8_5 play4
Fini en 127 h, en prenant mon temps pour boucler ce que j'avais pour objectif de boucler en une seule partie (soit les S-Links au maximum pour tout le monde, et un Compendium bien rempli à défaut d'être à 100 %).
Quasiment inattaquable sur la partie gameplay, ce Persona 5 peut pêcher un peu plus sur sa partie scénario, à cause d'un propos parfois très bavard pour ne pas avancer énormément, et avec une formule qui, si elle atteint par de nombreuses facettes ses sommets, vient aussi toucher ses limites (le fonctionnement "de l'année" perd de beaucoup son effet de surprise si on a fait les épisodes précédents, les archétypes des S-Links - et aussi, voire surtout, de l'équipe de PJ - commencent à être légèrement redondants d'un épisode à l'autre), avec un scénario au final solide mais qui distille avec parcimonie ses moments de bravoure.
Et un demi-point en plus pour l'épilogue, qui parvient à légèrement titiller la fibre émotionnelle malgré tout.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion