bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Golden Leaf avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
113 commentaires
La Légende de Thor md
Golden Leaf

le 27/08/2019
8
Certes, ce jeu est très court mais qu'est-ce qu'il est bon : on en redemande ! Les graphismes et la musique porte ce mélange de beat'em'all et de A-RPG à l'ambiance très particulière, au bestiaire fourni et agressif. On pourra regretter que les interactions avec les PNJ soit rare, mais on s'immergera dans cet unives dépaysant à la recherche du Bracelet d'Argent !
Landstalker: The Treasures of King Nole md
Golden Leaf

le 29/12/2004
Edité le 01/05/2014
9
L'ayant terminé pour une énième fois, même si je ne peux plus le trouver aussi immense que lors de mes premières parties (nous sommes là un cran en dessous d'un Zelda ou même d'un Alundra, pourtant plus confidentiel), il reste toujours aussi rythmé et entraînant.

Une mention spéciale au dernier donjon, pour son ambiance et sa difficulté.

Je le conseille à tous.
Legend of Mana play
Golden Leaf

le 15/06/2005
Edité le 01/05/2014
9
Legend of Mana est un immense malentendu : il s'agit certes d'un très beau jeu - graphiquement et musicalement parlant - présentant une 2D sans égale sur PlayStation.

Cependant, en plus d'un gameplay dynamique, Legend of Mana est également doté d'une histoire terriblement riche (et bien supérieure à celle de n'importe quel Seiken Densetsu). Toutefois, cette histoire est disséminée en petits scénarios et en ressources encyclopédiques. Il faut faire un gros effort pour en saisir la richesse.

Cela en vaut la peine et donne au titre toute sa substance.
Lost Odyssey xb360
Golden Leaf

le 30/05/2010
Edité le 01/05/2014
9
M. Sakaguchi, qui a donné naissance à Final Fantasy puis - vingt ans après - à Lost Odyssey mérite vraiment le plus grand respect. Un petit coucou aussi au "Millénaire de Rêves" qui m'a souvent beaucoup ému mais qui, il est vrai, demande une patience inhabituelle dans ce genre d'exercice.

Bravo, c'est vraiment super !
Lunar 2: Eternal Blue Complete play
Golden Leaf

le 09/05/2005
Edité le 01/05/2014
8_5
Je me suis énormément amusé en jouant au premier Lunar, mais mon plaisir fut encore plus intense devant ce soft qu'on peut considérer à mon sens comme l'ultime référence du "old school" : classez ce magnifique jeu au même rang qu'un Grandia ou qu'un Skies of Arcadia. Vous allez voyager, vous allez rencontrer des tonnes de monstres, et vous allez vous faire plaisir sans jamais vous prendre la tête. La réalisation est je trouve tout à fait mignonne, les musiques accompagnent bien votre périple, le système de combat est simple, mais efficace. On notera que la difficulté plutôt élevée ( surtout au début, ce qui est étrange ) fait de Lunar un bon challenge. Il s'agit de ces jeux dont on ne peut pas s'arrêter car les rebondissements s'enchainent à une vitesse phénoménale. N'attendez pourtant rien de bien fameux concernant le scénario, qui n'est qu'un prétexte à vous faire vivre une grande aventure. Rassurez-vous, un grand rebondissement viendra relancer ces pérégrinations qui s'étendent - et çà passe vite - sur 3cd remplis à bloc. Vous êtes Hiro, elle s'appelle Lucia et vous venez de la rencontrer. Il s'appelle Zophar, il est très moche, et il ne peut pas s'empêcher d'être méchant. Vous êtes petit et faible, il est grand et fort, mais bien sûr, comme c'est vous le gentil vous allez gagner. Ne riez pas, c'est le fondement même de tout grand Rpg. C'est un jeu durant lequel vous allez sentir la force de votre personnage s'activer progressivement. C'est un grand Rpg. Vous ne pourrez vous rendre compte sans l'essayer, car Lunar est une harmonie qui se déploie d'elle-même au fil d'un temps qui file. Les rencontres sont monnaie courante, les donjons ne sont pas trop interminables. C'est parfait.
Magna Carta: Tears of Blood play2
Golden Leaf

le 08/02/2008
Edité le 01/05/2014
6_5
Le principal défaut de ce jeu est sa lenteur générale - peut-être due en partie aux 50 hz de la version française. Le système de combat est plutôt bon mais pas suffisamment riche pour soutenir une aventure... interminable.

L'univers est singulier (et beau) mais la narration est un peu décevante : c'est un jeu qui semble "se prendre" un peu au sérieux, puisque le fond scénaristique n'est pas si riche, si solide qu'il en a l'air.

Le problème, c'est que sans être un mauvais jeu, à mi-course, on commence à vouloir voir la fin, ce qui n'est pas très bon signe. Néanmoins, il vaut le coup d'être essayé, parce qu'il ne ressemble à rien d'autre.
Muramasa: The Demon Blade wii
Golden Leaf

le 26/08/2019
9
Voilà un jeu qui envoie du bois - ou plutôt, du bambou - si l'on excepte quelques répétitions dans les décors. L'ambiance est fantastique, les combattants sont agiles et rapides, et la difficulté est largement modulable grâce aux différents niveaux de difficulté. La bande-son est signée du grand Hitoshi est la rejouabilité est maximale.

C'est superbe.
Mystic Quest gb
Golden Leaf

le 11/10/2015
6
Ce jeu a terriblement vieilli, en particulier quant au level-design des donjons. Cependant, il conserve un petit charme, avec quelques musiques entraînantes et une tonalité générale bien épique.

Je lui préfère néanmoins mille fois Sword of Mana, remake parfois un peu boudé, supérieur à tous les points de vue. Précisions cependant que les deux jeux diffèrent parfois, tant dans leur déroulement que dans le scénario.

Comme il n'est pas très long, il est encore largement possible de le parcourir, et d'en tirer quelque plaisir. Et puis les monuments fondateurs, cela n'a pas de prix !
Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste play3
Golden Leaf

le 01/05/2014
Edité le 14/08/2014
8_5
Voici un chef-d'oeuvre composé de couleurs, de mélodies, de beaux sentiments remarquables. Même si le système de combat est plus commun, l'ensemble est une perpétuelle surprise, polie jusque dans ses moindres détails.

Et j'ai l'impression qu'il n'est pas près de vieillir !
Octopath Traveler nxn
Golden Leaf

le 20/09/2018
8
Esthétiquement, c'est singulièrement réussi, qu'il s'agisse de la bande-son ou des décors. Seuls les personnages, à mon sens, auraient pu être moins pixelisés - à tel point que le jeu est plus adapté au mode portable.

Le système de combat - meilleur que celui de Bravely default, selon moi, bien que ce dernier offre plus de possibilités - est le grand point fort du jeu, sublimé dans un combat final qui demande à la fois préparation et rigueur (même s'il est vrai que l'absence de sauvegarde entre les sous-boss et le dernier boss est presque incompréhensible). Le gameplay est encore enrichi par les compétences de terrain des différents personnages, qui rendent l'exploration des villes encore plus complète.

Le scénario, on le sent dès les premières heures, n'est pas forcément le point fort mais l'univers est attachant et varié.

C'est un jeu à la hauteur de mes attentes, qui confirme que les Japonais savent encore faire de très bons RPGs.
Odin Sphere play2
Golden Leaf

le 26/08/2019
8_5
Quand monsieur Sakimoto vient avec toute sa bande, il y a fort à parier que le jeu aura au moins une qualité. Celui-ci les a presque toutes, si l'on passe sous silence une tendance certaine à la redondance : il est beau, émouvant, puissant, original.
Ōkami HD play3
Golden Leaf

le 26/08/2019
10
Ce jeu était déjà formidable dans sa version originale et il n'a rien perdu - bien au contraire - de sa superbe dans sa réédition : la HD sublime cet univers majestueux. Et s'il n'y avait que les graphismes ! Okami se distingue aussi par sa bande-son, par ses dialogues, par la longueur et la variété de son aventure. C'est superbe, et original à la fois !
Parasite Eve play
Golden Leaf

le 10/05/2009
Edité le 01/05/2014
8_5
Un des plus grands jeux de Square, à n'en pas douter, venu d'une époque bénie durant laquelle les projets de seconde zone étaient excellents. N'étant pas un fan des survival-horror, je me permets de dire qu'il est bien plus que cela : défi relevé, combats dynamiques et ambiance très particulière font de Parasite Eve une ( courte ) expérience qui se laisse savourer.
Phantasy Star ms
Golden Leaf

le 13/11/2007
Edité le 14/08/2014
3_5
On peut y jouer parce qu'il s'agit d'un jeu ayant fait date dans la grande histoire des RPG, mais il sera difficile de se détendre avec. C'est d'une difficulté (dans le déroulement et dans les combats) outrecuidante et c'est vieillot. Mais c'est un monument, donc on peut toujours être admiratif.
Phantom Brave play2
Golden Leaf

le 09/10/2007
Edité le 14/08/2014
8
"Aye Aye Captain, our fearful trip is done !" (Walt Whiteman)
Depuis une île perdue au milieu du monde d'Ivoire, découvrez Marona, la bonne et délicate, et son "phantom", "brave" sans contestation possible, nommé Ash. Laissez vous emporter par cette histoire innocemment sérieuse qui joue avec vos sentiments, par le biais de couleurs tantôt chatoyantes, tantôt tristes, par le bais d'une bande son faussement niaise, et par le biais d'un scénario naïf.
Rappelez-vous que vous avez été enfant, et que dans un moment, vous serez un fantôme, et qu'il est par conséquent temps de répandre autour de vous le bien, la joie et la couleur !

Il s'agit du meilleur Tactical de N1 selon moi, le seul (avec La Pucelle ?) qui parvient à s'extirper d'une tendance à la trop-importante auto-dérision qui caractérise malheureusement le reste de la production.
Sands of Destruction nds
Golden Leaf

le 01/05/2014
4
J'ai été très attiré à l'idée de retrouver Mitsuda mais, à l'image de ce jeu, il semblait un peu éteint. Le gameplay est intéressant en théorie mais se révèle trop facile à maitriser et les combats sont particulièrement déséquilibrés - à tous les sens du terme.

J'ai été un peu déçu.
Secret of Mana snes
Golden Leaf

le 26/08/2019
7
Voilà sans doute le jeu le plus sur-coté de l'histoire du A-RPG en France. Il faut dire qu'il était seul au monde à l'époque de sa sortie, et qu'il est toujours aussi séduisant, au points de vue graphique et musical. Quant au gameplay, c'est une autre histoire, faite d'approximations, d'IA idiote, de difficulté se comportant comme un trampoline, et de scénario sans grand intérêt.

Ceci dit, le charme opère, et le multi-joueur reste une qualité rare. Avec tous ses défauts, on pourrait dire que Secret of Mana est le meilleur mauvais jeu de tous les temps !
Seiken Densetsu 3 snes
Golden Leaf

le 24/06/2011
Edité le 01/05/2014
9
Top du top.

Je le préfère à Secret of Mana, plus "célèbre", mais à mon sens inférieur sur tous les points. Le système est plus souple, le jeu est plus beau, la BO est dantesque.

C'est ça le secret de Mana !
Skies of Arcadia Legends gc
Golden Leaf

le 09/05/2005
Edité le 01/05/2014
9
Les Cieux d'Arcadia sont un modèle du genre : grands espaces, méchants suffisamment méchants pour le demeurer longtemps et soif d'exploration et de justice insatiables chez les personnages.

Chef-d'oeuvre !
Soleil md
Golden Leaf

le 27/08/2019
7
Un petit A-RPG qui a pour lui une originalité particulière avec ces animaux qui donnent des pouvoirs au héros. L'aventure fait voyager le joueur et l'ensemble est coloré. On regrettera cependant l'absence de dialogues et de PNJ dignes de ce nom pendant une grande partie du jeu. A essayer, je ne lui connais pas d'égal.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion