bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de dandyboh avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
150 commentaires
Ar Tonelico II: Melody of Metafalica play2
dandyboh

le 31/05/2011
Edité le 02/11/2011
7 play2
Ar Tonelico II est un bon RPG qui plaira sans nul doute aux amateurs des productions de Gust.

Cet opus possède une excellente histoire, plus profonde que celle de son prédécesseur ; des personnages toujours aussi intéressants et charismatiques (même si, là encore, on délaisse les personnages "combattants" pour s'intéresser particulièrement aux Reyvateils) ; de jolis artworks et de jolis cutscenes animées ; un système de combat plus dynamique et intéressant que jamais ; les musiques toujours superbes servies par la voix divine d'Akiko Shikata (Cloche) qui avait déjà prêté sa voix à une Reyvateil du premier épisode (Misha).

Malgré cela, j'ai été déçu par la 3D pas très jolie ; les décors qui se répètent un peu trop souvent ; la trop grande facilité générale du jeu (qui dispose d'ailleurs d'un mode Easy... ils auraient mieux fait de lui donner un mode Hard) ; les ralentissements sur certaines attaques alors que le combat demande un timing au dixième de seconde ; le système de synthèse, sympa au début, mais qui devient vite rébarbatif (et assez inutile vu la simplicité des combats).

Le jeu, dans son ensemble, m'a donc laissé un sentiment mitigé ; j'ai été parfois bien pris dans le jeu et dans le scénario ; parfois lassé de faire des batailles, envie de prendre une pause ; parfois lassé de faire de la synthèse et de la plongée dans les cosmosphères, envie de retourner à la castagne... l'avantage de ce jeu, c'est que l'alternance RPG classique - cosmosphères / synthèses / etc... permet de passer des moments tranquilles à lire des pages et des pages (car il y en a un paquet à lire !) et d'autres, plus actifs, à combattre sans relâche. Mais malgré cela, et peut-être à cause des batailles trop faciles, j'ai quand même pu m'ennuyer avec l'un ou l'autre des systèmes.

Un bon RPG malgré tout, je crois que j'ai légèrement préféré le premier, malgré les défauts que cet opus a corrigé (notamment lors des combats).
Atelier Firis: The Alchemist and the Mysterious Journey play4
dandyboh

le 27/09/2023
7 play4
Atelier Firis: The Alchemist and the Mysterious Journey est le deuxième épisode du septième arc (arc Mysterious) de la très prolifique série des Atelier.

Ce septième arc est constitué, dans l'ordre, des jeux Atelier Sophie, Atelier Firis et Atelier Lydie & Suelle.

Atelier Firis est le seul jeu de cet arc auquel j'ai joué.

---

Il s'agit donc d'un épisode typique de la série des Atelier : du crafting, des combats, de l'exploration, des combats au tour par tour, de la mignonnerie, de la naïveté, du feel good et des héroïnes kawaï !

La réalisation est très propre, le scénario est assez convenu mais l'univers est vraiment sympa à parcourir.

Gros point fort vis-à-vis des autres épisodes de la série : la liberté d'exploration ! Le monde est vaste et on le parcourt un peu comme on le souhaite, on sait juste qu'il faut aller d'un point A (la ville de départ) à un point B (la ville où se trouvé l'épreuve d'alchimie) et que sur le chemin, on a une quête à résoudre, à savoir obtenir l'approbation d'un certain nombre d'alchimistes renommés. En-dehors de ça : libre à vous de vous y prendre par le chemin que vous souhaitez.

Cet Atelier possède, comme beaucoup d'autres malheureusement, une limite de temps avant d'accéder à la dernière ville du jeu mais ne vous inquiétez pas : la limite est relativement souple, je n'ai eu aucun souci pour y parvenir, vous avez le temps.

Enfin, le contenu post-game est énorme et entièrement scénarisé, comme un second jeu.

J'ai beaucoup aimé cet Atelier qui accumule les qualités tout en gommant autant que faire se peut les défauts inhérents à la série, et c'est globalement une réussite.
Atelier Ryza: Ever Darkness & the Secret Hideout play4
dandyboh

le 16/12/2024
7 play4
Voir ma critique !
https://www.legendra.com/rpg/fiche-rpg_id-9211-supports_id-14-so-articles.html
Diablo II pc
dandyboh

le 27/06/2012
7 pc
J'avais adoré le 1er, j'ai été un peu déçu par celui-ci. Un peu trop fouillis à mon goût. Je pensais adorer les hack 'n slash à la base, je me suis rendu compte que seul la découverte du genre, via Diablo 1, m'avait vraiment fait vibrer.
Diablo II: Lord of Destruction pc
dandyboh

le 27/06/2012
7 pc
J'avais adoré le 1er, j'ai été un peu déçu par celui-ci. Un peu trop fouillis à mon goût. Je pensais adorer les hack 'n slash à la base, je me suis rendu compte que seul la découverte du genre, via Diablo 1, m'avait vraiment fait vibrer.

(Commentaire valable pour le jeu et l'add-on parce que j'avais acheté les deux en même temps)
Final Fantasy VII play
dandyboh

le 13/10/2011
Edité le 12/11/2011
7 play
Souvent considéré comme étant le chef-d'œuvre des RPGs en 3D, le chef-d'œuvre des Final Fantasy, le chef-d'œuvre de la PS1, et je passerai sur d'autres superlatifs un peu trop utilisés à mon goût.

Final Fantasy VII demeure un très bon RPG, mais il ne mérite pas à mon avis tous les honneurs qu'on lui a fait et qu'on lui fera jusqu'à la fin des temps.

J'aime beaucoup le côté "décors en 2D pré-calculés", la mise en scène, l'ambiance générale du soft.

J'aime beaucoup moins le côté "persos en SD", les personnages qui me semblent quand même sacrément vides (je sens que je vais me faire lyncher), la VF à vomir, les attaques inégales.
Final Fantasy VIII play
dandyboh

le 13/10/2011
7 play
Un Final Fantasy assez moyen : Squall est une tête à claque, ce personnage m'insupporte au plus haut point tout au long de l'aventure ; le vol de magie est chiant ; l'ambiance générale me laisse un sentiment mitigé.

Par contre, c'est super beau : le jeu surclasse très largement FFVII sur ce point-là, il est sans contestation possible le plus beau RPG de son époque. Peut-être le plus beau de tous les RPGs PS1.
Fire Emblem: Shadow Dragon nds
dandyboh

le 01/11/2011
7 nds
Un très bon T-RPG, auquel je reprocherai les graphismes qui sont très décevants par rapport aux épisodes GBA. Un gros plus par contre par rapport à la GBA : la possibilité de voir quelles cases peuvent être attaquées par l'ensemble des ennemis, ça manque quand on revient sur un épisode GBA !
Half-Minute Hero psp
dandyboh

le 26/01/2019
7 psp
Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est simple, le jeu est découpé en 4 modes de jeu (+2 mais j'en parlerai plus tard), un personnage par mode de jeu (le héros, le seigneur diabolique, la princesse et le chevalier) avec chaque fois un gameplay différent (RPG pour le héros, action/stratégie pour le seigneur diabolique, shoot 'em up pour la princesse, action pour le chevalier).



Le seigneur diabolique, la princesse, le héros, le chevalier et le sage.

Le point commun des modes de jeu est donné dans le titre : "Half-minute", vous n'aurez que 30 secondes pour aller au bout de chacune des missions.
Bon, OK, vous aurez toujours un moyen de remettre le compteur à zéro ou rajouter un peu de temps, notamment grâce à la cupide et vénale déesse du temps, mais une fois que le compte à rebours atteint zéro, il ne vous reste plus qu'à recommencer la mission.


La déesse du temps

Chaque personnage / mode de jeu se déroule 100 ans après le précédent.

1- Le héros
Tout commence avec le héros, qui se joue donc dans le plus pur style RPG : vue du dessus, combats aléatoires en vue de côté, levels up, shopping, coffres, grottes, boss, etc... on a même un dragon et une vue en pseudo-mode 7 dans les dernières missions !


Carte du monde - Combat

Dans ce mode, on peut remettre le compte à rebours à zéro en priant devant la statue de la déesse du temps (mais ça coûte plus cher à chaque nouvelle prière). De nombreux objets et personnages à trouver dans ce mode pour qui vise le 100% !

2- Le seigneur diabolique
Le seigneur diabolique est un narcissique obsédé par la beauté, par sa propre image, par la couleur violette et par sa douce Millennia, qu'un sort a transformé en chauve-souris.


Dans ce mode de jeu, vous pouvez invoquer des créatures qui vous aident à combattre les ennemis, selon un triangle (fort > rapide > tireur > fort), sachant que vous pourrez invoquer autant de créatures que vous le souhaitez mais si vous attendez trop rapidement, vos créatures seront plus faibles. La déesse du temps vous permet de remettre le compte à rebours contre tout l'argent amassé dans le niveau, mais pour obtenir des créatures plus fortes, il vous faudra conserver un maximum d'argent à la fin de chaque niveau.

3- La princesse
La princesse, qui a gagné son titre en faisant un voeu après avoir trouvé un trèfle à quatre feuilles, doit sauver son père le roi, souffrant d'une terrible maladie, à l'aide de son arbalète.


Les niveaux sont des shooters - horizontaux ou verticaux - dans lesquels la princesse doit trouver un objet, puis faire demi-tour pour rentrer dans son royaume avant la fin du couvre-feu - qui dure 30 secondes, évidemment. Pour gagner du temps, il faudra passer sur des tapis qui vous redonneront du temps en échange d'argent.

4- Le chevalier (et le sage)
Plus de déesse du temps cette fois : vous devez survivre avant la fin des 30 secondes, temps nécessaire pour que le sage, que vous devez protéger, puisse lancer son sort de destruction pour éliminer tous les monstres.


Le sage est vulnérable, vous devrez donc le déplacer pour le mettre à l'abri, tout en repoussant les monstres qui cherchent à le détruire.

Deux modes bonus s'offrent à vous une fois ces 4 modes terminés, chacun constitués d'un seul niveau : Hero 300, qu'il vous terminer en 300 secondes (sans déesse du temps), et Hero 3, qu'il faut terminer en... 3 secondes !

Je n'ai pas fini le jeu à 100% parce que je n'ai pas le mode Héros à 100%, et je n'ai pas réussi le dernier mode, en 3 secondes, qui est vraiment très, très, très difficile.

Je ne vais pas m'étendre plus sur les mécaniques du jeu mais j'ai trouvé le mode Héros très bon, le mode Seigneur diabolique trop facile, le mode Princesse pas terrible, et le mode Chevalier très bon. C'est drôle, ça rend hommage à beaucoup de jeux vidéo - notamment les RPG - ça se laisse bien jouer et c'est unique en son genre.
Hero's Saga Laevatein Tactics nds
dandyboh

le 01/11/2011
7 nds
Un T-RPG doté d'un principe original qui aurait pu être un chef d'œuvre si quelques défauts avaient été corrigés, notamment la durée de vie ainsi que la quête annexe que l'on peut faire après avoir terminé le jeu et qui n'est pas très intéressante.
Kingdom Hearts II play2
dandyboh

le 05/11/2011
Edité le 23/05/2013
7 play2
Le même que le 1, mais en mieux. Je suis encore resté scotché à la manette et je lui ai trouvé beaucoup moins de défaut qu'à son prédécesseur.
Kingdom Hearts III play4
dandyboh

le 27/09/2023
7 play4
C'est du Kingdom Hearts, pas de surprise. On reprend la même formule que les deux jeux précédents.

Donc beaucoup d'action, beaucoup d'univers Disney, des détails à foison, de l'exploration, la recette n'a pas trop bougé et fonctionne toujours bien.

J'aime bien cette série, cependant je ne suis pas grand fan du genre action-RPG et ce jeu n'arrive pas, à l'instar de ces prédécesseurs, à me transcender, les phases d'action sont trop répétitives, les invocations se répètent sans apporter grand chose au gameplay.

C'est chouette, c'est sympa, mais c'est pas transcendant.
Luminous Arc nds
dandyboh

le 31/05/2011
7 nds
Petit tactical très sympa, mignon tout plein, avec quand même pas mal de défauts (ralentissements, gameplay un peu trop simple et classique, ...) qui se laisse jouer avec plaisir.

Le 2 corrige pas mal de choses.
Phantom Brave: The Lost Hero nxn
dandyboh

le 20/11/2025
7 nxn
Phantom Brave : The Lost Hero est un très bon T-RPG, fidèle à l'esprit NIS, et qui reprend les bases de son prédecesseur tout en peaufinant le gameplay.

C'est donc un T-RPG complet, très tactique, coloré, fun et avec des personnages attachants.

J'ai trouvé malgré tout le gameplay un peu répétitif et le jeu un peu long.
Superdimension Neptune VS Sega Hard Girls psv
dandyboh

le 25/01/2019
7 psv
Un RPG fort sympathique. Je ne connaissais de la série principale que le deuxième épisode, et bien celui-là est à peu près le même... mais en mieux ! Le gameplay est mieux maîtrisé, le scénario est plus intéressant, l'humour est toujours là. C'est une série sympathique avec des jeux sympathiques, rien de révolutionnaire ni de transcendant : et si le 2 m'avait laissé une impression mitigée, les améliorations de celui-ci m'ont convaincu.

Un jeu "bien, mais pas top"

Note : platiné (avec les trois fins) en 25h.
Tactics Ogre: The Knight of Lodis gba
dandyboh

le 11/02/2012
7 gba
Ne connaissant pas l'original, je ne me permettrai pas de faire de comparaison.

Tactics Ogre - Knight of Lodis est un des meilleurs T-RPG de la GBA (avec FFTA), un jeu mature et prenant, intéressant à jouer d'un bout à l'autre.
Tom Clancy's Ghost Recon: Shadow Wars 3ds
dandyboh

le 13/03/2018
7 3ds
Voir ma critique : https://www.legendra.com/rpg/fiche-rpg_id-4911-supports_id-95-so-fiche.html#onglets_articles
Wonderboy in Monster World md
dandyboh

le 11/02/2012
7 md
Un excellent petit jeu que j'avais découvert un peu au hasard à l'époque, et malgré le peu de souvenirs qu'il m'a laissé, je me rappelle d'un jeu fort agréable, à la difficulté bien dosée, un bon jeu, assurément.
Atelier Iris 2: The Azoth of Destiny play2
dandyboh

le 13/10/2011
Edité le 26/07/2013
6_5 play2
Un jeu qui regorge de qualités et de défauts. Au moins, il ne laissera personne indifférent. Vous contrôlez deux jeunes personnes, amis d'enfance, Felt et Viese, presque un frère et une sœur (ils ont d'ailleurs le même nom de famille), habitant dans le petit et "paisible" (pour l'instant) continent d'Eden, deux jeunes alchimistes. Après avoir fait un pacte avec un des esprits élémentaux, la terre tremble et Felt parvient à tirer de son socle l'Azure Azoth, ce que personne n'avait jamais réussi jusqu'à présent.

Ainsi, Felt devint roi de Bretagne et opta pour le nom d'Arthur, que l'on nomma aussi "le Sanglier de Cornouailles", avant que son ami "Coco l'asticot" ne lui trouve le bienveillant surnom de "mi-ours, mi-sanglier"...

Ah, en fait non, pas tout à fait.

Je reprends : la Terre se met à trembler, un portail s'illumine, et le vaillant héros décide de le franchir, après avoir bien pris soin de s'assurer que "ça ne lui pètera pas à la gueule". Le portail le mènera au monde de Belkhyde.

Voici donc nos deux compères séparés, chacun dans un monde différent, mais grâce à l'anneau d'échange, ils pourront mettre en commun leurs objets et les lettres qu'ils s'écriront tout au long de l'aventure, ce qui est quand même super pratique pour faire coïncider l'histoire et le gameplay.

Ce gameplay, lequel est-il donc ? Il s'agit d'un RPG à l'apparence classique, dont les combats ont une petite particularité, puisqu'une "barre de temps" contenant les différents participants au combat vous permet de visualiser qui va jouer quand. Deux actions d'attaque sont disponibles : "Break", qui vous permet d'attaquer et de faire reculer l'ennemi sur la barre de temps, retardant ainsi son attaque, et "Charge", qui vous permet d'attaquer et de remplir une jauge, cette dernière vous permettra d'utiliser les attaques spéciales de vos personnages. A cela s'ajoute évidemment les actions plus classiques : Défense, Objet, Attaque spéciale, etc...

Les personnages se déplacent sur une carte du monde dans laquelle se situent de nombreux "donjons" et villes. Dans les donjons, une jauge de "rencontre d'ennemis" vous permet de savoir si vous allez bientôt rencontrer un ennemi ou non (idée reprise par la suite dans la série Ar Tonelico).

Le fait d'avoir deux personnages séparés vous conduira à devoir fréquemment passer de l'un à l'autre pour avancer dans l'histoire : Felt aura souvent besoin d'un objet précis pour pouvoir continuer ; dans le monde de Belkhyde, il trouvera des recettes, et l'on passera donc à Viese, qui, grâce au pouvoir de l'alchimie, pourra créer les objets nécessaires.

Bien entendu, une poignée de personnages supplémentaire rejoindra Viese dans son périple.

Les graphismes sont entièrement en 2D, l'ensemble est assez joli (beaucoup plus que ce que j'ai pu lire ailleurs, ne croyez pas ces blasés qui vous raconteront que la Super Nintendo fait mieux...), par contre l'animation laisse grandement à désirer, quand on la compare à celle de Princess Crown / Odin Sphere par exemple. Le jeu est plutôt facile, les combats s'enchaînent sans grande difficulté (j'ai eu droit à un seul Game Over tout au long du jeu, lors de la confrontation finale), les décors des donjons laissent à désirer, souvent fades et répétitifs, mais heureusement, ils sont très courts, donc le tout va très vite, le scénario avance constamment et on n'est jamais lassé des combats.

Ce jeu est donc loin d'être un blockbuster, il a dû faire rire jaune ceux qui n'attendaient que FFXII (sorti seulement 5 mois après en France), mais il promet 30h de jeu sympathiques, loin de la surenchère de graphismes en 3D de la plupart des RPGs PS2, et c'est ça qui fait son charme. Malgré tout ses défauts (graphismes, facilité), il se laisse bien jouer et c'est très appréciable.

NOTA : le jeu est entièrement en anglais.

+ le système d'alchimie
+ le système des deux mondes séparés, avec un perso dans chaque monde, et la possibilité de switcher d'un monde à l'autre
+ le système de combat sympa
+ les donjons très courts, le perso qui avance vite, les rencontres aléatoires qui disparaissent au bout d'un temps passé dans le même donjon, du coup on n'a pas le temps de s'ennuyer ni de se lasser...

- ...et heureusement, car les designs des donjons sont parfois fades et souvent répétitifs
- les animations pas du tout à la hauteur
- un peu trop facile
- poeywoey (...)
Bloodwych cpc
dandyboh

le 02/03/2014
Edité le 02/03/2014
6_5 cpc
Très bon Dungeon-RPG à l'ancienne, à la première personne, dans un univers médiéval fantastique en vieil anglais avec toute la panoplie de monstres, de donjons, de pièges, de magie, de labyrinthe, d'échelles, de clés, de portes et d'armes en tout genre. Il a l'énorme avantage d'être jouable à deux en écran splitté, et même si l'absence de souris rend le jeu difficile à jouer et si le soft en général a quand même très mal vieilli, il demeure un des RPG phare de l'Amstrad CPC, et probablement le meilleur Dungeon RPG de la plate-formes.

La version CPC est bien entendu en-deçà des versions ST ou Amiga, elle demeure bien supérieure aux versions C64 et ZX Spectrum, ces deux dernières étant monochromes.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion