bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Schwarztraum avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
176 commentaires
Star Ocean: The Last Hope International play3
Schwarztraum

le 05/12/2023
7_5 play3
J'ai vraiment eu du mal avec le scénario et les personnages de cet opus d'une de mes séries préférées. Entre Edge, insupportable crybaby, et une série de clichés à oublier, il n'y avait qu'à espérer que le scénario tienne la route, au moins. Eh ben c'est raté; le recyclage de l'arc "pétrification" de SO est vraiment un gros flop, et la deuxième moitié du jeu n'arrive pas à sauver les meubles à cause de ces personnages qu'on se coltine partout.

Heureusement, on regarde rarement le scénario dans les productions Tri-Ace et on essaye plutôt de voir si on a passé un bon moment. Et c'est un grand oui! Le système de combat est très bon (même si je le trouve un peu moins fluide que son prédécesseur), l'évolution des personnages très intéressante, le système de craft efficace...franchement, ça se joue très bien et on s'amuse, d'autant plus qu'il y a une belle variété de planètes cette fois-ci.

L'OST de Sakuraba toujours au top, avec quelques morceaux vraiment marquants mais d'autres recyclés de jeux précédents (tendance qui va se poursuivre dans le 5...).

Dans l'ensemble, un bon opus si on arrive à y jouer juste en tant que jeu et pas en tant qu'histoire.
Star Ocean: The Second Story R nxn
Schwarztraum

le 02/01/2025
7_5 nxn
N'ayant jamais réussi à finir la mouture PSP de SO2, je me suis dit qu'il valait mieux s'attaquer à la version la plus récente du dernier Star Ocean qu'il me restait à faire.

Pour le coup, j'ai trouvé que le travail sur les textures et les animations qui a été fait est vraiment fantastique. Le fait de voir les ennemis sur la carte est un énorme plus, puisqu'on peut généralement choisir ses affrontements. On voit également un nombre important d'ajouts comme des nouveaux battle skills, un système de Factors assez rudimentaire, un système de break et une fluidité nouvelle dans les combats puisque pratiquement tous les sorts sont désormais en temps réel.

Mais malgré tous ces ajouts, le système de combat fait tout de même bien pâle figure comparé à SO4 ou SO6, avec un manque de profondeur dans les mécaniques et des problèmes d'IA récurrents. Heureusement et comme à l'accoutumée dans la série, on retrouve un système d'évolution suffisamment prenant et un système d'invention assez poussé pour ne pas s'ennuyer.

Dans les défauts, on pourra également citer le design pauvre des donjons, qui sont surtout composés de longs couloirs et de labyrinthes ennuyeux. Il y a aussi l'OST qui est étonnamment plate et répétitive (avec une utilisation impardonnable de thèmes moyennageux sur la deuxième moitié du jeu!). Enfin, pour un jeu de ce calibre (comprenez: pour un Star Ocean aussi populaire), la durée de vie est relativement faible, avec une histoire bouclée en 20h, un seul donjon en Post-game et pas vraiment de découvertes intéressantes sur la splendide carte du monde.

Pour finir, si le scénario tient globalement la route, le jeu ne m'a jamais passionné tant les dialogues sont souvent simplistes, faute à des personnages peu travaillés. De fait, ça n'a jamais été la force de la série, donc je ne m'attendais pas à grand chose!

Malgré ces quelques problèmes, on prend du bon temps sur ce SO2R et on apprécie en particulier son ambiance si caractéristique des jeux à l'ancienne, sans que cet opus ne réussisse toutefois à atteindre les sommets de SO3 et SO6.
Suikoden V play2
Schwarztraum

le 22/01/2024
7_5 play2

Un superbe Suikoden qui est presque excellent dans tous les domaines: l'OST, les graphismes, l'ambiance, les personnages, le système de jeu...

Je lui reproche un peu certaines longueurs dans le scénario, le déplacement sur la world map qui n'est pas très fluide, et par moments le manque d'indication quant à ce qu'il faut faire...

Egalement les combats aléatoires qui m'ont bien e*****é.

Sinon c'est vraiment un très bon opus, à faire.


Tactics Ogre: Let Us Cling Together psp
Schwarztraum

le 17/05/2024
7_5 psp

Pour un T-RPG, Tactics Ogre: LUCT propose de nombreuses idées originales, parfois brillantes (les choix qui ont un réel impact, le système de poids sur l'équipement), parfois désastreuses (le niveau associé aux équipements, qui fait qu'on n'a jamais envie de tester de nouveaux jobs car on se retrouve avec une épée en bois même dans le deuxième tiers de l'aventure...).

Au-delà de cette originalité, on retrouve un jeu on ne peut plus classique: un scénario aux airs de grande fresque militaire, une OST de Sakimoto qui fait du Sakimoto, des personnages rapidement cernés, un surplus de missions annexes et beaucoup de contenu.

Malgré les quelques défauts qu'on y trouve, j'ai continué à y jouer, car pour le comparer avec FFT: WOL, tout se faisait tout de même plus vite, de manière plus fluide, avec des pics de difficulté moins brutaux. Le Chariot est évidemment une bénédiction pour les joueurs qui n'aiment pas recommencer les missions comme moi!

Il faut le faire pour son originalité et son héritage, mais j'ai entendu dire que la version Reborn était plus accessible alors à vous de voir.


Tales of Berseria play4
Schwarztraum

le 05/12/2023
7_5 play4
Tales of Berseria est un opus assez intéressant, qui mise vraiment sur son scénario noir et marquant et sur ses personnages presque tous charismatiques.

Le système de combat est très bon aussi, mais la progression des personnages n'a absolument rien de spécial et est entravée par un système d'équipement aussi encombrant que son prédécesseur.

Autre gros défaut: le level-design, qui est non seulement générique et rempli de zones vides, mais également visuellement pauvre! Le fait que le jeu nous force à faire d'inlassables allers retours n'aide pas non plus... (Titania hum hum)

C'est bien dommage car on pourrait avoir ici un des meilleurs Tales of vu la puissance du scénario, mais finalement il est rendu bien banal à cause du manque de travail qui a été fait sur le monde et certains systèmes de jeu.
Tales of Rebirth psp
Schwarztraum

le 12/03/2024
7_5 psp

Dans ma lancée pour jouer aux vieux Tales of, je me suis attaqué à Tales of Rebirth après avoir entendu dire du bien de ce jeu et profitant de mes connaissances en japonais.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Rebirth est un opus original, rempli de bonnes idées et qu'on a du mal à décrocher.

Le scénario touche des thématiques fortes, comme le racisme, la discrimination mais aussi l'aveuglement des masses. On a peut-être même ici un des scénarios les plus sombres, les plus matures de toute la série des Tales of.

Les personnages ne sont pas tous réussis mais il y a une dynamique de groupe sympathique. Le jeu est également très joli, avec des graphismes 2D proches de Destiny 2 (alors que le jeu est sorti après Symphonia!)

Le gameplay prend plus de temps à s'apprivoiser que pour les autres Tales of, la faute à un système de cube Force très peu intuitif, avec énormément de customization. Mais une fois la prise en main faite, les combats deviennent bien jouissifs, ils n'ont même pas mal vieilli du tout! On regrettera que le système d'amélioration fasse perdre un peu l'intérêt du choix des armes, la nouvelle arme étant systématiquement meilleure que l'ancienne (surtout avec l'héritage).

En gros point noir, on citera la transparence des antagonistes (peu intéressants ou trop peu présents, l'ennemi principal étant plutôt un "concept"), l'OST étonnamment en-dessous des standards de la série, les donjons pas tous réussis avec certains même carrément énervants (un certain château...) et le dernier tiers du jeu qui est un peu raté (pour le coup vraiment classique).

Un très bon Tales of, à faire avec un guide de traduction si vous ne parlez pas japonais car il est vraiment original dans son scénario.


Tales of Xillia 2 play3
Schwarztraum

le 10/01/2024
7_5 play3

C'est un jeu qui a des forces et des faiblesses différentes que son prédécesseur.

Le gameplay est encore plus poussé que dans Xillia, avec plus de personnages utilisables et l'orbe de Lys plus difficile à prendre en main mais très sympa tout du moins.

Le jeu est gangréné par sa première partie où on tourne un peu en rond pour rembourser une foutue dette, et ce n'est franchement pas dingue car on revisite beaucoup de lieux du premier opus. Ce recyclage explique ma note car à part ça...

Le scénario atteint un niveau de jouissance absolue dans ce Tales of, tellement la deuxième partie du jeu est bien construite et la fin ABSOLUMENT renversante. Et que dire du travail de Sakuraba ici, qui propose des thèmes forts et épiques à foison, plus qu'à l'accoutumée? Franchement, je ne m'attendais pas à ce que la relation entre Ludger et Elle soit aussi touchante, mais bon sang que j'ai adoré.

Il faut s'accrocher car comme je le dis, la première partie n'est franchement pas bonne mais la deuxième moitié c'est presque la meilleure partie de tous les Tales of.


The Alliance Alive HD Remaster nxn
Schwarztraum

le 15/01/2024
7_5 nxn

Franchement très sympa ce petit jeu!

Le gameplay à la SaGa est très sophistiqué, avec une progression des personnages intéressante et un système de combat TpT costaud.

Le monde est un plaisir à explorer, la carte du monde est remplie de secrets et ça m'a rappelé les belles années des JRPGs des années 90. Les villes sont également très belles et chouettes à visiter.

Les personnages sont très drôles, il y a beaucoup de situations comiques et j'ai adoré la dynamique générale de l'histoire qui se prend à moitié au sérieux.

L'OST est un peu bizarre mais on s'habitue!

Le jeu n'a pas des ambitions énormes mais pas de vrais défauts non plus, je le conseille à tous ceux qui aiment les JRPGs un peu plus chill.


The Legend of Dragoon play
Schwarztraum

le 16/01/2024
7_5 play

Un grand classique qui a bercé mon enfance!

J'adore le système de combat, l'ambiance, la construction heroic-fantasy, les personnages, la direction artistique, certains morceaux de l'OST, la recherche des poussières d'étoile...

Le jeu n'a jamais eu l'ambition d'un FF8 sorti à la même période mais c'était quand même un sacré morceau.

Je ne sais pas si je le recommanderais aujourd'hui mais à son époque c'était un très bon jeu!


The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III pc
Schwarztraum

le 05/02/2024
7_5 pc

Après l'énorme blockbuster qu'était TOCSII, difficile de passer à la suite sans avoir des attentes démesurées.

On revient ici à un rythme semblable à celui du premier opus de la quadralogie. C'est donc plus lent et focalisé sur la découverte de nouvelles régions d'Erebonia qu'on connaissait uniquement de nom. Le retour à Crossbell est également très réussi, c'est probablement la meilleure partie du jeu.

La nouvelle Class VII est pas mal du tout, même s'il faut un peu de temps pour les apprivoiser. Le fait d'avoir un groupe plus restreint aide à s'attacher aux personnages.

Le passage à une 3D plus belle est bien fait. Ici par contre, le changement de compositeur se fait sentir et on est un cran en-dessous de ce que proposaient Unisuga/Jindo avec TOCSII. Il n'y a vraiment que dans la dernière partie du jeu qu'on trouve des morceaux mémorables.

Les Battle Order sont une bonne idée mais facilitent quelque peu les combats. La disparition de l'Overdrive m'a un petit peu embêté aussi, je trouve que ça accélérait les combats normaux sans rendre les boss trop faciles.

Un gros point noir c'est le nombre de combats qu'on passe contre les mêmes adversaires. C'était aussi un défaut du II dans une moindre mesure, mais ici c'est vraiment exacerbé et on a vite de la lassitude tant les affrontements perdent leur côté épique.

C'est un épisode de transition, qui fait retomber la tension du II pour préparer la fin en beauté. L'épisode s'achève d'ailleurs avec un beau cliffhanger.


The Legend of Heroes: Trails through Daybreak II - CRIMSON SIN- ps5
Schwarztraum

le 11/09/2025
7_5 ps5

Après un premier Daybreak très réussi, j'avais hâte d'embarquer dans une nouvelle aventure auprès d'un cast de personnages que j'affectionne tout particulièrement. Eh ben, la pillule a été dure à avaler.

En effet, le scénario part vite en queue de cerise, avec un rythme on-ne-peut-plus haché et une mécanique de retours dans le temps qui ne sert absolument à rien. Seule embellie : l'humour et la répartie de certains personnages (toujours Aaron, Nadia, Shizuna pour une bonne tranche de rire).

L'histoire principale était une telle déception que dans l'acte III, j'ai même passé de nombreux segments sans perdre le fil une seule fois. Même dans l'horrible Reverie, je pense que ça ne m'était jamais arrivé.

Mais heureusement, passé l'obstacle de l'affreux scénario et de son rythme raté, il y a un gameplay qui atteint peut-être l'apogée de la série.

On garde ainsi le fantastique système de combat de Daybreak, mais avec une timeline plus lisible, une limitation intelligente sur les S-Crafts, et un système de combat en temps réel un peu plus intéressant. Il n'y a pas à dire, chaque affrontement est un plaisir et on a toujours envie de progresser, de modifier ses orbments et de trouver la meilleure composition possible. En cauchemar, le jeu était même sacrément corsé, avec un besoin d'être optimisé au mieux pour passer certains bosses.

Niveau exploration, ça commençait plutôt bien avec Messeldam et les nouveaux quartiers d'Edith, qui sont particulièrement inspirés, mais ça part assez vite dans du réchauffé. Pour le coup, on prendra donc son pied à explorer le Märchten Garden, avec pour objectif avoué de profiter de l'énorme gameplay, et ça suffit à rendre le jeu suffisamment agréable, surtout en post-game. Petite note, les mini-jeux sont sympas et manquaient cruellement à Daybreak premier du nom. J'espère donc qu'ils vont continuer à intégrer ce genre de sous-gameplay dans les opus suivants.

Malgré la force du gameplay et du contenu post-game, Daybreak II est le plus mauvais opus des Trails jusqu'à présent. On a l'impression que c'est un DLC de Daybreak, ce qui n'est pas très élogieux. On se consolera en se disant que même un mauvais Trails est tout de même un jeu correct, surtout si on met en avant le gameplay comme c'est le cas pour moi.


Tokyo Mirage Sessions #FE Encore nxn
Schwarztraum

le 15/01/2024
7_5 nxn

Un jeu très sympa avec beaucoup de points positifs. On trouve ici un gameplay complet et solide, à la sauce SMT tout en proposant des donjons variés et labyrinthiques. L'histoire n'est pas dingue mais se laisse suivre, elle est surtout portée par des personnages intéressants et une ambiance bon enfant.

L'OST est pas mal sans être dingue. Il n'y a pas des tonnes de contenu mais ça vous occupera pendant 40 heures sans problème.

Un petit jeu sans grande ambition mais il est agréable et mérite de figurer dans votre ludothèque.


Valkyria Chronicles 3: Unrecorded Chronicles psp
Schwarztraum

le 10/01/2024
7_5 psp

J'ai pu jouer à ce VC3 grâce à une fan translation et c'était vraiment pas mal du tout.

Contrairement à VC2, les personnages sont ici tous très réussis, il y a une ambiance de bad-boy assez dingue dans le squad et Kurt est super charismatique. L'histoire est également plus centrée sur la guerre et les Darcsens, j'ai bien aimé les antagonistes.

Par contre, on a encore les limites de la PSP avec les environnements réduits, la répétivité et le manque global d'ambition du titre. Heureusement, on a tellement envie de connaître la suite de l'histoire que ça reste très fun à jouer.


World of Final Fantasy play4
Schwarztraum

le 10/01/2024
7_5 play4

Franchement j'ai passé un bon moment sur ce World of FF! Les clins d'oeil sont nombreux mais ils arrivent quand même à proposer un jeu avec une histoire sympa, portée certes par le charisme des personnages des anciens FF.

Mais la grande force du titre, c'est sa jouabilité; il y a un système de jeu complet, avec des phases d'exploration intéressantes et beaucoup de personnalisation de notre équipe. Le système de combat en tour par tour est réussi et assez tactique.

J'ai beaucoup aimé, mais sachez juste que ce n'est pas un FF avec l'ambition d'un jeu numéroté.


Ys Seven psp
Schwarztraum

le 11/01/2024
7_5 psp

Le Ys qui marque la transition entre les anciens au gameplay plus rigide et plus exigeant et les nouveaux qui sont plus accessibles et plus "fun".

L'accent est mis sur la synergie des personnages, il y a un groupe sympa qui se met en place (et plus de persos qu'on imagine!) et l'histoire est du coup plus plaisante à suivre que dans les anciens Ys sans être transcendante. Il y a notamment un peu trop de backtracking dans la deuxième partie.

On sent quand même qu'il conserve de la difficulté typique de la série mais dans d'autres aspects: il faut constamment penser à la position non seulement de son personnage mais aussi du reste de l'équipe sous peine de les rendre inutiles car avec 1 PV ils n'agissent plus...les boss sont également des marathons, préparez-vous bien car certains vont vous demander d'utiliser tout votre inventaire en plus de devoir bien jouer.

La gestion des SP est ok mais les attaques normales n'en donnent malheureusement pas assez du coup on se retrouve à spammer les attaques chargées, ce qui casse un peu le rythme! Heureusement, il y a une grande variété de "skills" et on prend un malin plaisir à trouver la composition qui nous convient.

Le jeu a également de très bons donjons, c'était très plaisant à explorer. Les "Autels" dans la deuxième partie sont juste dingues.

L'OST est un des points "noirs" entre guillemets; il y a relativement peu de morceaux marquants pour une série qui nous habitue à des bangers. C'est perturbant!

Un épisode qui sans être mémorable est fun et très agréable de bout en bout. Franchement sur PSP ça déchire même si techniquement ce n'est pas fou.


Atelier Ayesha: The Alchemist of Dusk DX nxn
Schwarztraum

le 06/02/2024
7 nxn

Le premier opus de la trilogie Dusk est un jeu rempli de bonnes idées et de bonne volonté.

On trouve ainsi un scénario pour une fois assez intéressant, avec un monde vraiment vaste et une OST sublime (sauf pour les zones de récolte). Les personnages quant à eux oscillent entre le très bon (Linca, Marion, Keithgriff) et le risible (Ayesha, Regina, Wilbel).

L'alchimie est ici assez complexe, ou plutôt rendue complexe par une interface illisible. Heureusement, le système de combat est un des meilleurs de la série! Plutôt bien équilibré, il faut intelligemment placer ses personnages pour ne pas se faire détruire (surtout en hard) et surtout ne pas abuser de l'utilisation de la jauge de soutien. J'ai beaucoup aimé.

Le rythme du jeu est par contre assez mal fait. On est pressé par le temps pour tenter de sauver Nio mais chaque zone demande de taper des dizaines de monstres ou récolter des tonnes d'ingrédients pour pouvoir passer à la suivante...au final on arrive assez facilement à notre objectif sauf si on fait n'importe quoi, mais ce mix entre limite de temps et quêtes champêtres ne fait pas bon ménage.

Malgré tout, le jeu dégage une ambiance unique, sorte de mélancolie qui se poursuivra avec le reste de la série Dusk. Il faut le faire pour comprendre la saga mais Ayesha ne restera pas dans les mémoires.


Atelier Escha & Logy: Alchemists of Dusk Sky DX nxn
Schwarztraum

le 06/02/2024
7 nxn

Après un Ayesha ambitieux mais pas des plus agréables à jouer, E&L revient à une formule plus classique, avec une seule ville hub et une ambiance moins stressante.

Cette formule a des points positifs et négatifs. Tout d'abord, cela permet au joueur d'apprécier beaucoup plus le gameplay, avec une interface bien plus agréable pour l'alchimie et les combats qui sont dans la lignée de Ayesha. Il y a également un système d'assessment qui est plutôt réussi.

Mais le retour à un rythme plus lent rend également le synopsis moins passionnant; il ne décolle réellement qu'à la toute fin du jeu (qui est réussie pour sa part). Les limites de temps sont également une grosse blague ici, il n'y a aucun risque de se rater tant le jeu est accessible. Enfin la progression dans les zones et donjons n'a rien appris de Ayesha, c'est toujours extrêmement répétitif et peu varié.

Sinon j'ai beaucoup apprécié la bande originale, beaucoup plus cosy et jazzy qu'Ayesha mais avec des thèmes de combat tout aussi bons!

Enfin, en ce qui concerne les personnages: ils sont nombreux et j'ai un avis plutôt négatif sur le cast, dans l'ensemble. Aucun personnage ne ressort vraiment du lot dans l'écriture. Le choix du personnage principal m'a paru sans intérêt, tant les différences sont minimes entre les deux expériences.

C'est donc un Atelier solide sur plein d'aspects mais un peu trop classique.


Atelier Meruru: The Apprentice of Arland DX nxn
Schwarztraum

le 21/06/2025
7 nxn

Et voilà donc le dernier opus de la trilogie d'Arland, qui m'aura surpris plus que je ne l'aurais cru !

Autant j'avais passé un moment correct sur Rorona - sans être emballé plus que ça -, autant Totori m'avait beaucoup déçu, faute à un rythme complètement raté. J'avais donc beaucoup d'appréhension en abordant Meruru...

Mais le jeu m'a instantanément conquis : des graphismes améliorés, une OST toujours au top, un casting sympathique, un système d'alchimie mieux calibré que dans Totori,...

Il y a surtout ce système intelligent de développement d'Arls, qui est addictif et rend les tâches plus ciblées qu'auparavant. On peut également faire évoluer certaines zones de récolte, ce qui fait un peu de changement. J'ai adoré ce nouveau système.

Malgré tout, on est encore loin des titres suivants pour la profondeur de l'alchimie et la fluidité des combats. Les zones de récolte sont également assez fades, avec finalement assez peu de variété. Et enfin, il y a une certaine lassitude qui va quand même s'installer après la 4e année, puisqu'on a l'impression de simplement attendre d'obtenir la fin qui nous convient.

Cela reste un bon Atelier, sans aucun doute le meilleur de la trilogie d'Arland, et il mérite d'être fait par les fans de la série.


Castlevania: Harmony of Dissonance gba
Schwarztraum

le 01/12/2023
7 gba
Un Castlevania dans la moyenne, avec des boss intéressants mais qui manque un peu de profondeur comparé à certains illustres prédécesseurs. L'exploration reste très agréable. Comptez entre 10 et 15h pour finir le jeu en ligne droite!
Child of Light nxn
Schwarztraum

le 01/12/2023
7 nxn
Avec une direction artistique splendide, une OST sympathique et un système de jeu inspiré de Grandia, Child of Light a tout pour être un chef d'oeuvre...sauf que le jeu est trop court pour qu'on puisse réellement aller en profondeur dans quelque aspect que ce soit! C'est vraiment dommage car l'univers enchanteur vaut vraiment le coup d'oeil.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion