bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Schwarztraum avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
176 commentaires
Final Fantasy VII Remake play4
Schwarztraum

le 25/12/2023
8_5 play4

Cette première partie du remake de FF7 vaut vraiment la peine d'être vécue!

Le jeu est notamment servi par une bande-son incroyable, des graphismes somptueux et surtout un système de combat jouissif, prenant le meilleur de l'action et du tour par tour.

Je ne présenterai pas les personnages et le monde ici; juste dire qu'ils sont tous fidèlement retranscrits en respect du matériau d'origine, et ça m'a fait un bien fou de voir à quel point certaines scènes m'ont refait le frisson comme à l'époque (scène de la mère adoptive d'Aerith...)

Il n'y a finalement presque rien à jeter ici sauf qu'évidemment le jeu cache sa partie la plus intéressante dans un New Game + (le mode sans objet), politique qui m'horripile au plus haut point. Il faut vraiment arrêter avec ça et offrir la possibilité aux joueurs de se challenger dès le début...!

A part ça, on pourrait aussi se montrer critique et en vouloir un peu plus niveau exploration et contenu annexe. Mais pour avoir joué à FF7 des dizaines de fois, il aurait été bien difficile de rendre Midgar plus libre d'exploration sans gâcher l'aspect oppressant de la ville.

Hâte de faire la suite!

Le moment clé: La scène du passé d'Aerith raconté par Elmyra, qui est encore plus réussie que dans l'original et qui m'a donné des frissons.


Final Fantasy VIII play
Schwarztraum

le 30/01/2024
8_5 play

Ah lala, FFVIII. Une histoire d'amour qui m'a tant fait rêver gamin...

Au-delà de la fresque épique proposée, on est face à une oeuvre complexe, où Squaresoft a tenté de radicalement modifier le système de jeu. Plus de coffres, plus de jauge de MP; l'exploration et les combats sont très différents et peuvent laisser perplexe. Les associations font qu'on a souvent le cul entre deux chaises et qu'on ne sait jamais trop quand il faut utiliser sa magie. Le système de vol devient rapidement lourdingue.

Mais malgré toutes ces bizarreries, j'ai pris du plaisir à jouer à FFVIII. J'ai adoré visiter ce monde futuriste, une mise en scène divine avec une OST sublime, des personnages charismatiques et un jeu de cartes complètement dingue. Ce jeu a un coeur, une aura particulière pour moi, symbolisé par la relation que Squall/Laguna aurait avec Linoa/Julia.

Un amour frustré, un amour tout de même.

Le moment clé: Il y en a tant, mais je donnerais la palme à la bataille des Gardens.


Fire Emblem: Three Houses nxn
Schwarztraum

le 15/01/2024
8_5 nxn

FE:3H marque le renouveau d'une série qui devenait un peu ridicule avec la 3DS et surtout Fates qui était une catastrophe d'enlisement.

Intelligent Systems offre ici la possibilité de suivre plusieurs routes dans UN SEUL JEU, offrant une grande rejouabilité, et le scénario est assez intéressant pour qu'on se décide à relancer une partie en choisissant une des 4 routes. Les personnages sont tous attachants et si certains sont un peu moins charismatiques, le choix des maisons fait qu'on a besoin de jouer un peu tout le monde.

Le gameplay est très poussé, le système de bataillons est une bonne idée qui rajoute un peu de piment au placement des personnages. Il y a des batailles absolument épiques et très difficiles, avec des objectifs variés.

Personnellement le hub (monastère) plus présent que d'habitude ne m'a pas embêté car j'adore passer du temps dans les menus, personnaliser en amont mes personnages et voir leur progression avec les différentes activités.
Certes, il y en a un peu trop mais on se rend vite compte qu'on n'a réellement besoin d'aller au monastère qu'une fois par mois, le reste du temps on peut juste faire des annexes ou des séminaires qui sont efficaces quand on comprend le système.

Et que dire de l'OST? Une pure merveille, mention spéciale au boss final de la route de Claude qui est juste un chef d'oeuvre.

Un FE à faire absolument et progressivement car il y en a pour 200h de jeu au total.

Le moment clé: la fin de l'arc des Cerfs d'Or.


Octopath Traveler nxn
Schwarztraum

le 22/01/2024
8_5 nxn

Le premier OT est une véritable pépite, avec des histoires et des personnages passionnantes, un gameplay addictif au possible, une bande-son du tonnerre et beaucoup de choses à faire.

Seul problème: le scénario commun est peu fouillé, il manque un liant pour faire le lien entre toutes les histoires (défaut qui sera corrigé dans le 2).

Il reste à faire car c'est une bombe vidéoludique en termes de gameplay et d'expérience de jeu.

Le moment clé: L'histoire de Primrose, qui a eu le mérite de me choquer pour un J-RPG.


Ōkami play2
Schwarztraum

le 16/01/2024
8_5 play2

Je ne suis pas sûr que ça soit un RPG mais comme ce jeu m'a beaucoup marqué je l'ai rajouté ici.

Une expérience majestueuse, qui brille grâce à sa direction artistique, son inventivité et son OST qui nous embarque dans un monde inconnu.

Le jeu est à faire absolument car il n'a pas du tout mal vieilli et reste unique dans l'univers vidéoludique.

Le moment clé: L'île des Onis, et l'histoire de Kaguya de manière plus générale.


Persona 3 FES play2
Schwarztraum

le 11/01/2024
8_5 play2

J'ai d'abord joué à P3 vanilla avant qu'ils ne sortent une version "enhanced". Mon avis n'a globalement pas beaucoup changé; ce jeu est mythique, porté par une bande son et un cast incroyables, des combats difficiles, une ambiance dingue mais...plombé par un gameplay globalement très répétitif.

A l'époque, c'était très novateur pour moi qui faisais mon premier Persona, donc je ne l'ai pas senti comme tel. C'était une bombe qui m'a mis sur le cul à de nombreux moments, et je comprends le culte qui existe autour de ce jeu même si je lui ai préféré son successeur.

The Answer n'apporte pas grand chose, c'est du grind avec quelques scènes disparates mais l'OST sauve le tout car c'est ici qu'ils ont introduit "Heartful Cry"!

J'ai ensuite fait la version PSP que je trouve meilleure car tout simplement on perd moins de temps à faire des déplacements qui de toute façon se répètent pendant des jours et des jours. En plus, il y a plus d'activités et de S. Links, ce qui augmente l'impact de la décision du joueur.

C'est devenu un classique des JRPGs, un peu rude si on le fait maintenant mais peut-être que la version Reload aidera les plus jeunes à se plonger plus facilement dans ce jeu.

Le moment clé: l'évolution de Junpei qui culmine avec un certain événement.


Persona 3 Reload ps5
Schwarztraum

le 04/08/2024
8_5 ps5

Je ne sais pas quoi penser de cette énième version du premier Persona que j'ai fait, il y a déjà 15 ans (!). J'étais au lycée à l'époque, vous pouvez imaginer l'impact qu'ont eu P3 et P4 sur mon adolescence...

D'un côté, l'expérience est sublimée par les nombreux ajouts de qualité de vie, de profondeur de gameplay et la refonte artistique du titre. Les thèmes du jeu sont toujours aussi forts, et les personnages (presque tous attachants) ont même droit à des "bonding events" sympathiques.

De l'autre, on a malgré tout l'impression que les défauts les plus importants de P3 se retrouvent exacerbés par le déséquilibre entre la nouvelle mouture et la formule originale:
-Le rythme du scénario trop cassé qui rend le joueur moins impliqué émotionnellement;
-Les SLinks globalement peu intéressants;
-Les personnages qui rejoignent le groupe à la pelle, comme un cheveu dans la soupe en Août-Septembre (ça ne m'avait pas choqué à l'époque, mais comme le jeu va plus vite avec tous les ajouts, c'était vraiment bizarre cette fois-ci...);
-Tartarus qui a été bien refait, avec notamment l'ajout des portes, mais qui manque encore de personnalité et qui perd même son côté dangereux (même en Sans Merci, le joueur est bien trop à son aise).

Alors quand on voit en plus qu'ils ont ENLEVÉ du contenu de FES et de Portable (je peux comprendre pour Fem MC, mais où est l'Abyss of Time? Où sont les choix de club?), il faut avouer que certains choix des développeurs sont un peu douteux.

C'est tout de même un énorme jeu, qui m'a fait prendre beaucoup de plaisir, surtout pour son gameplay renouvelé car l'écriture n'a presque pas changé.

Je trouve qu'Atlus n'a pas pris assez de risques en faisant ce "Remaster ++", et force est de constater qu'ils n'ont pas réussi à rendre l'expérience P3 meilleure que celle que j'avais connue à l'époque.

Le moment clé: l'évolution de Junpei qui culmine avec un certain événement.


Shin Megami Tensei V nxn
Schwarztraum

le 06/12/2023
8_5 nxn

Quel jeu que ce SMT5!

Entre le système de combat proche de la perfection, la sensation de puissance qui se dégage de la progression, l'exploration qui est une vraie réussite (notamment grâce à l'abandon des combats aléatoires), l'OST tantôt contemplatrice, tantôt électrique, et même un worldbuilding sympathique, il n'y a franchement presque rien à jeter.

S'il fallait faire la fine bouche, on pourrait peut-être lui reprocher le manque de développement des personnages, ou encore les conditions obscures pour obtenir certaines fins. Mais bon, c'est plutôt la série qui veut ça.

Un grand jeu à faire pour les amateurs de gameplay avant tout.

Le moment clé: la série n'est pas vraiment connue pour ça, mais le palais du roi-démon était très sympa.


Star Ocean: Till the End of Time play2
Schwarztraum

le 05/12/2023
8_5 play2

L'un des tout meilleurs Star Ocean, avec un gameplay d'une profondeur insensée, un contenu dantesque et une OST digne des plus grands.

Comme à l'accoutumée dans Star Ocean, on trouve ici un système de combat dynamique et parfois bourrin, heureusement aidé par la difficulté et par l'introduction du MP Kill, savante trouvaille qui a malheureusement disparu. Les autres éléments du gameplay ne sont pas en reste: exploration intéressante remplie d'énigmes et d'interactions en tous genres, progression des personnages variée et profonde, contenu annexe d'une densité rarissime. Il y a même un mode versus, où j'ai passé de nombreuses parties endiablées contre mon frère!

Mais le plus gros point fort du jeu, c'est bien son système de craft; s'il est difficile de tout comprendre au début, vers la fin du jeu, on prend un malin plaisir à noter les fourchettes de prix des inventions, les affinités avec les inventeurs, et on ne s'ennuie jamais alors même qu'on peut passer des dizaines d'heures à voir nos personnages réaliser des inventions. Magnifique!

Dans les points négatifs, on pourra citer des graphismes pas terribles même pour l'époque, et un scénario en demi-teinte, qui a ses moments forts mais n'est pas aidé par des personnages franchement plats.

Un grand jeu qui n'a pas mal vieilli du tout, et qui a peut-être le plus gros contenu de tous les JRPGs de ces 30 dernières années!

Le moment clé: La deuxième moitié du jeu, à partir de Moonbase.


Tales of Arise play4
Schwarztraum

le 05/12/2023
8_5 play4

Tales of Arise est un très grand jeu, qui offre un aperçu de l'ampleur que pourrait prendre un Tales of quand il se donne des moyens importants!

Entre la durée de vie plus que conséquente, les personnages charismatiques et bien présentés, le worldbuilding très travaillé, l'OST grandiose et le système de combat fin rappelant les meilleurs jours de la série (Tales of Graces f), il n'y a pas grand chose à jeter dans ce jeu.

C'est un plaisir particulièrement grisant de voir qu'à l'instar d'un Vesperia, Arise demande de réellement "bien jouer" pour pouvoir raccourcir les affrontements - comprenez, il faut comprendre comment faire des combos assez longs pour enchaîner avec un Boost Strike. En réalité, les barres de PV des monstres sont bien trop grandes que pour être réellement vidées sans réflexion, en particulier dans les difficultés supérieures. C'est pour ça qu'on apprend petit à petit à optimiser sa façon de jouer pour pouvoir achever n'importe quel ennemi d'une traite, et c'est absolument réussi.

Mes reproches principaux s'adressent au level-design, qui est correct pour les zones de grande envergure (qui sont vivantes et belles) mais bien trop classique en ce qui concerne les donjons (où sont les donjons travaillés à la Symphonia, ou la Zestiria pour citer un titre pas si vieux que ça?). Il y a bien les donjons élémentaires qui sont un peu plus originaux mais jamais transcendants. Le donjon final en pâtit d'ailleurs beaucoup, car même s'il est absolument somptueux et qu'on est embarqué par une OST génialissime, il y a bien trop de combats et aucune phase d'observation de l'environnement.

On peut également reprocher la répétitivité du bestiaire. En réalité, c'est souvent le cas dans la série, sauf que ça se ressent beaucoup plus dans un jeu où le type d'ennemi a un impact sur le gameplay (ce qui est le cas ici). Un petit aspect qui sera à améliorer pour le prochain opus.

Mis à part ces écueils, Tales of Arise est une oeuvre absolument splendide, un lettre d'amour aux passionnés de JRPG qui souhaitent voir une des séries phares du genre prendre un peu plus de gallons.

Le moment clé: Pelegion et toutes ses implications scénaristiques.


Tales of Graces f play3
Schwarztraum

le 05/12/2023
8_5 play3

Un des plus grands Tales of, et ce n'est pas peu dire vu le pedigree de la série!

Le système de jeu est ici au plus haut, avec un système de combat jouissif à l'extrême, varié en fonction des personnages qu'on joue et des titres, qui apportent réellement un aspect addictif à la progression. On ne s'ennuie jamais et le jeu garde une difficulté assez importante pour que le joueur reste stimulé. L'histoire est également très agréable, portée par des personnages charismatiques qu'on voit sur plusieurs époques. L'épilogue "Lignées et héritages" est particulièrement bien réussi!

Parmi les défauts, on citera un worldbuilding un peu en deça des standards de la série et des graphismes peu inspirés.

Mais pour autant que vous aimez la série, cet opus est absolument à faire.

Le moment clé: La fin du jeu est très réussie.


The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel pc
Schwarztraum

le 05/02/2024
8_5 pc

Une très belle expérience que ce premier opus de la saga Erebonia!

On retrouve ici un cast de personnages nombreux mais attachant, des combats plus dynamiques qu'avant, un passage à la 3D réussi avec une belle mise en scène, une OST d'enfer, une durée de vie monstrueuse mais surtout un superbe world building fidèle à la série.

Je voyage souvent en train et j'adore regarder le paysage, alors imaginez mon bonheur en voyant nos héros découvrir de nouvelles contrées sur les chemins de fer! Ces moments étaient des trésors inimaginables pour mon âme de joueur.

C'est d'autant plus fort que chaque chapitre s'achève avec un combat de boss absolument épique. J'ai vraiment adoré le fait que les boss soient peu nombreux mais bien amenés!

Cerise sur le gâteau: ce premier opus des CS finit sur un cliffhanger vraiment bien foutu, qui n'a fait que me donner envie de tout de suite entreprendre la suite.

Dans les rares points négatifs, on citera la structure des chapitres plus répétitive qu'à l'accoutumée, la lenteur du rythme (mais on a l'habitude), le design des donjons qui n'est pas follement inspiré.

Ce n'est également que le premier de la quadralogie, mais il lance très très bien l'arc Erebonia.

Le moment clé: le dialogue entre Rean et Alisa dans le campement nomade - le genre de scène qui fait qu'on aime les J-RPG plus que tout autre genre.


The Legend of Heroes: Trails through Daybreak ps5
Schwarztraum

le 26/07/2025
8_5 ps5

Après un épisode Reverie non sans défaut mais original pour conclure tout l'arc Crossbell + Erebonia, on atterrit enfin à Calvard avec plein d'impatience.

La représentation de la République est globalement réussie : on trouve ainsi un melting-pot de cultures, comme on s'y attendait, entre inspirations du Moyen-Orient, de l'Extrême-Orient mais aussi une mégalopole moderne en hub principal, Edith. La capitale est un vrai plaisir à découvrir, avec ses nombreux quartiers et ses cinémas à l'intérêt certain.

Si le jeu ne parvient pas toujours à atteindre les ambitions qu'il poursuit, compte tenu du budget serré de Falcom, on ressent tout de même un grand plaisir à embarquer en voiture pour découvrir les diverses coutumes et villes de Calvard. C'est d'autant plus le cas que l'OST est sublime, avec des thèmes parfois même sous-exploités tant on aimerait les entendre plus longtemps (notamment celui du palais d'Oracion).

C'est d'autant plus le cas que l'histoire est ici prenante de bout en bout, avec certes un passage à vide au début de la deuxième moitié - habituel dans la série -, mais un début impeccable ainsi qu'une finale très sympathique. En l'occurence, le scénario est porté par des personnages très bien écrits, un groupe plus intéressant que jamais et surtout une qualité de dialogue qui rappelle les meilleurs jours de la série (les développeurs ont compris que l'humour était extrêmement important pour s'attacher aux personnages). Un gros coup de coeur pour ce cher Aaron et ses sarcasmes incessants.

Un autre point fort de Daybreak nous vient du nouveau système de combat basé sur le positionnement des personnages, qui apporte un énorme vent de fraîcheur après l'efficace (mais recyclé) tour par tour basique que la série nous proposait jusque là. Si l'ensemble prend un peu de temps pour être pris en main, et s'il y a toujours quelques problèmes de visibilité (altérations d'état...), on remarque qu'on ne s'ennuie quasiment pas en combat. Il y a même de sacrés challenges (notamment au début du jeu mais aussi le boss final) qui nous poussent dans nos retranchements. Bravo pour la prise de risque !

Avec tout cela, on se dira que le jeu est d'une excellente qualité et mériterait même peut-être un 9. Malheureusement, il y avait tout de même trop de petits écueils (jamais rhédibitoires, certes) que pour me dire que Daybreak puisse être au même niveau que Zero ou même de TOCSII...

Notamment, il y a un terrible manque d'à-côtés, même pour les standards de la série. Reverie était un vrai parc à thèmes, et on s'attendait à au moins retrouver ici un quelconque mini-jeu qui nous donnerait l'occasion de respirer...mais rien !

Il y a en plus de cela un profusion de problèmes récurrents à la série, comme le manque d'inspiration des donjons et la longueur de certains segments - et ce malgré la qualité des dialogues. On sait que chez Falcom, les donjons servent avant tout à l'histoire plutôt qu'au gameplay, cet aspect étant plutôt mis en avant sur les Ys.

Mais tout de même, je n'ai jamais eu de vrai plaisir à traverser un seul donjon, puisqu'il n'y avait jamais une seule énigme. Je trouve cela tellement dommage, puisqu'autrement le jeu serait bien plus engageant dans son exploration. Une autre solution aurait été d'inclure plus de grandes zones ouvertes comme le désert, qui apportent aussi un rafraîchissement inestimable pour le joueur.

Vous l'aurez compris en lisant cette review ; cet opus est tellement bon qu'il aurait pu être au sommet de toute la série, avec un peu plus de travail sur l'exploration, un travail plus solide sur certains décors et une deuxième moitié plus condensée. Malgré tout, on adore tout de même la rehausse de la qualité de l'écriture, après une saga Erebonia globalement ratée à ce niveau-là. Espérons que Falcom continue à la mettre en avant, car c'est avant tout pour l'écriture des dialogues qu'on joue à Trails depuis près de 20 ans.


Valkyria Chronicles 4 play4
Schwarztraum

le 10/01/2024
8_5 play4

La série des VC atteint ici son apogée avec ce VC4, après un VC2 en demi-teinte et un VC3 un peu mieux mais tout de même limité par la PSP, on voit que Sega a remis les pendules à l'heure en s'inspirant du premier épisode.

Le truc, c'est qu'il va même au-delà du premier VC en poussant encore plus les possibilités de gameplay, et surtout en mettant beaucoup plus de variété dans les missions et ce qu'elles nous demandent de faire, avec des batailles épiques et difficiles à foison. J'ai juste adoré toute la deuxième partie dans la neige, l'ambiance est tellement oppressante et on ressent toutes les difficultés de nos personnages pour survivre à l'hiver!

Que dire du scénario et des personnages, qui sont beaucoup plus intéressants que dans VC1? J'étais sur le cul à de nombreux moments, et les derniers chapitres sont juste passionnants à de nombreux égards.

A faire absolument, si possible après au moins VC1 pour comprendre un petit peu mieux ce qui se passe dans le monde d'Europa.

Le moment clé: Le chapitre 16. Je n'en dis pas plus.


Valkyrie Profile play
Schwarztraum

le 25/12/2023
8_5 play

Un des plus grands jeux de son époque, et qui reste pertinent même de nos jours grâce notamment à un système de jeu presque parfait.

Au-delà du gameplay et de l'OST qui sont bien évidemment au sommet, la beauté de ce jeu s'observe en fait dans les interactions qu'on a avec les Einherjar, en tout cas dans les petites histoires qui nous sont racontées à leur sujet.

Le concept très original est également bien mis en scène, et si ces histoires ne sont pas toutes égales, elles contribuent à faire de cette oeuvre un OVNI du jeu vidéo en général, rien que par sa structure en périodes.

S'il fallait trouver un reproche à faire à cet opus, ce serait le manque d'indications pour aller vers une bonne fin et le côté un peu aléatoire des pics de difficulté. Mais c'est vraiment aller chercher la petite bête!

Le moment clé: l'histoire de Lezard et Mystina, et ce qu'elle implique pour notre héroïne.


Valkyrie Profile 2: Silmeria play2
Schwarztraum

le 06/12/2023
8_5 play2

Cette suite a beaucoup déçu de fans de la série, mais pour moi elle était au moins tout aussi bien.

On retrouve ici l'école de gameplay Tri-Ace à son paroxysme, avec l'un des meilleurs systèmes de combat de tous les temps, à la fois tactique, dynamique, original et difficile. Utiliser l'environnement comme dans un T-RPG alors qu'on reprend le système de combat déjà excellent de VP1, quelle idée de génie!!

A cela s'ajoute une exploration des donjons absolument incroyable, où il ne faut pas juste bêtement taper du monstre mais bien réfléchir pour en voir le bout. Les orbes divins y jouent d'ailleurs un rôle non négligeable, tant ils modifient la façon dont on appréhende l'environnement. A ce niveau-là, la Porte Divine est une vraie réussite dans cet opus, avec l'utilisation des photons complètement dingue.

Que dire du système d'équipement? J'ai rarement passé autant de temps dans les menus à chipoter à mes armes et armures pour débloquer des nouvelles compétences. Certes complexe au premier abord, il devient tout simplement addictif une fois que la prise en main est faite.

Le jeu est également magnifique, je me rappelle quand je l'ai eu lors de sa sortie sur PS2, je n'en revenais pas que la console puisse montrer des visuels aussi beaux. Chapeau aux artistes qui ont travaillé là-dessus!

L'OST est tout autant une réussite, avec des thèmes de combats, des donjons mais aussi des quelques villes vraiment mémorables. Mention spéciale à No Knowledge of Wisdom et Celestial Troupe, quels morceaux de dingue!!!

Certes, le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, mais qui joue sérieusement à un jeu Tri-Ace pour le scénario?

Un vrai chef d'oeuvre d'inventivité, seulement retenu par des personnages et un scénario insipides.

Le moment clé: L'énorme climax qui commence à Bifrost et qui ne s'arrête pas.


Xenoblade Chronicles 3D 3dsll
Schwarztraum

le 15/01/2024
8_5 3dsll

J'ai joué au premier Xenoblade sur la 3DS et malgré la petitesse des écrans, j'ai passé un excellent moment. Le jeu est très immersif et propose d'immenses zones - parfois un peu vides, souvent rythmées par une OST d'enfer - et un gameplay proche d'un MMORPG.

Dans les autres forces du titre, on citera un scénario de bonne facture, un cast sympathique, un système de jeu complet et complexe et beaucoup de choses à faire.

Comme principale faiblesse, je citerai juste le système d'évolution des personnages, qui est un peu limité, et le système de combat qui peut forcer à être passif par moments.

Mais pour la 3DS, c'est un jeu d'une rare profondeur.

Le moment clé: L'arrivée sur le deuxième "monde".


Ys IX: Monstrum Nox play4
Schwarztraum

le 11/01/2024
8_5 play4

Ce Ys IX poursuit la nouvelle tendance lancée par Ys VII dans le contrôle de plusieurs personnages, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il réussit encore mieux que ses prédécesseurs à proposer un groupe cohésif et intéressant.

Le scénario est ici assez sombre, on est étonné de voir certaines scènes assez choquantes pour un Ys même s'il y a aussi beaucoup de scènes d'humour. Mais le développement des personnages est juste dingue...je les ai tous adorés, et j'ai même eu la larme à l'oeil en voyant la fin du jeu (et quelle fin).

Les quêtes annexes et l'exploration sont la plus grande force du titre; bien que les environnements soient moins variés que dans Ys VIII, ils sont plus remplis et il y a vraiment beaucoup de choses à faire grâce aux Dons. J'ai vraiment pris mon pied!

Au niveau combat, rien de nouveau sous le soleil; c'est peut-être le seul problème du titre, c'est qu'on a l'impression parfois de jouer à un "Ys VIII +" en combat, même s'il y a de super combats de boss.

L'OST m'a également moins marqué, même s'il y a certains morceaux déments comme Glessing Way.

Enfin, il manque un petit peu de donjons bonus ou de post-game, mais ça reste très très solide niveau contenu. Chaudement recommandé!

Le moment clé: Le jeu est solide de bout en bout mais les révélations vers la fin sont très réussies.


Ys X: Nordics ps5
Schwarztraum

le 04/12/2024
8_5 ps5
Quel jeu que ce dixième opus d'une de mes séries préférées!

La chose qui marque immédiatement en lançant le jeu, c'est qu'il est vraiment beau. Le nouveau moteur graphique est splendide, en particulier en ce qui concerne l'animation des personnages et l'émotion qu'ils transmettent. Pour les environnements, le constat était plus nuancé, même si c'est sans doute plus lié à des questions de game design que de véritables limites du moteur.

L'OST n'est également pas en reste, avec de splendides morceaux qui ont réellement un côté nordique (usage des cors de guerre, flûte traversière, etc.) et toujours un bon nombre de thèmes éléctriques. La musique des boss réguliers m'a beaucoup marqué comme l'une des meilleures de la série avec le VI.

On a droit ici à un changement radical dans le gameplay après 4 jeux très similaires. Fini les attributs d'attaque et le choix de personnages; ici, le duo Adol-Karja fonctionne en binôme et on alterne simplement entre 3 styles de combat (Adol, Karja et duo). Alors qu'on pourrait penser que le jeu en ressort appauvri, ce n'est pas du tout le cas! Il y a plus de 80 compétences à maîtriser, des tonnes de patterns pour chaque boss et de nombreuses Mana Actions qui rendent le gameplay modulable à l'envi. En Cauchemar, on se retrouve régulièrement à personnaliser nos attaques et notre équipement, précisément pour pouvoir répondre à toutes les situations, et c'est particulièrement grisant!

Un autre bon point du gameplay: les esquives ont perdu de leur splendeur au profit de la garde parfaite, qui est bien plus risquée et donc beaucoup plus intéressante. Les affrontements sont du coup beaucoup moins "braindead" que dans les derniers opus, même si vers la fin du jeu on se retrouve avec une tonne de SP qui permet de spammer les skills sans arrêt.

Le jeu change également de structure au niveau des zones à explorer. Ys X propose un monde gigantesque, la plus grande région à explorer de tous les jeux Ys, mais qu'on va découvrir de deux manières: avec une world map où on fera de (long) voyages en bateau pour aller d'île en île, et sur ces fameuses îles qui vont des petits hameaux reculés aux grandes îles volcaniques. La découverte des différentes îles est un plaisir incroyable et cartographier le Golfe d'Obelia était ma priorité dès que je découvrais une nouvelle zone maritime. Seul bémol, les îles elles-mêmes sont parfois peu inspirées, avec un manque de personnalité criant.

En ce qui concerne le scénario, on nous offre ici une histoire très plaisante avec des moments extrêmement forts et cinématiques mais qui tire quelque peu en longueur. Les personnages sont toutefois très bien réussis (comme à l'accoutumée) et on ne peut que s'y attacher. Comme d'habitude, il y a une sorte de "mystère" qui se dévoile en parallèle à l'histoire principale, et si j'ai beaucoup aimé les premiers passages, il faut bien avouer que les révélations n'étaient pas au niveau de ce qu'on a pu avoir dans Ys VIII et IX.

Ys X n'est donc pas sans défaut, avec notamment une tendance aux îles à se ressembler et un scénario qui tire un peu en longueur, pourtant sans proposer de mystère aussi fort que dans ses prédécesseurs directs; malgré ces écueils, le jeu est une étape énorme dans la bonne direction pour la série, puisqu'il propose un gameplay novateur et grisant (après 4 épisodes trop similaires sur cet aspect), une OST magnifique, de splendides graphismes et une sensation que finalement, toute nouvelle aventure d'Adol est bonne à prendre!
Le moment clé: l'énorme temple d'Aegir.
Atelier Ryza 2: Lost Legends & the Secret Fairy nxn
Schwarztraum

le 08/02/2024
8 nxn

Ryza 2 va bien plus loin que son prédécesseur en proposant un contenu plus dense, un système de combat complexifié et des personnages encore mieux écrits.

Le jeu fait la belle part à l'exploration, avec de superbes zones enfin inspirées et variées, et qui sont en plus très bien scénarisées comme reflété dans le gameplay (exploration log à remplir, petits puzzles très sympathiques). Même la capitale est splendide et vivante. La meilleure partie du jeu à n'en point douter!

Les personnages sont plus nombreux mais il y a une superbe dynamique de groupe. Patricia et Serra sont de bonnes additions au cast avec leur caractère nuancé. Les events sont moins nombreux que d'habitude mais mieux écrits.

Le système de combat gagne en complexité, grâce à une mise en avant du rôle des objets. La personnalisation des affinités et attaques élémentaires est également une très bonne idée.

L'alchimie reste un peu trop simple à mon goût mais au moins on a un système pour découvrir les recettes qui fait qu'on doit faire des choix qui ont pour le coup un impact.

Il y a également toute une série de quêtes plutôt drôles (avec les voleurs par exemple) qui m'ont fait sourire.

Dans l'ensemble, le jeu est très très bon et dispose d'un contenu plus conséquent que Ryza 1. Pas beaucoup de défauts si ce n'est l'alchimie simplissime, le bestiaire toujours répétitif et un manque cruel de post-game (il y a un super-boss mais ce n'est qu'un recolor).


Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion