bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Soulhouf avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
87 commentaires
Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit play2
Soulhouf

le 02/12/2010
Edité le 25/08/2012
5
Ultra classique, simple et efficace sont les maitres mots pour décrire ce draque.
Le passage sur PS2 a provoque pas mal d’évolutions au niveau des graphismes et surtout un changement au niveau des combats, on voit désormais les animations en 3D des personnages en plus de l'intro et le fanfare complètement inutiles.
Du coup les combats perdent en efficacite je trouve.
Le jeu reste très bon et offre du challenge mais ses defauts proviennent a mon sens de Level 5 dont le style ne me plait guere (style graphique, l'alchimic pot, menus...).
Les musiques sont toujours efficaces et signees le grant Sugiyama. On retrouve quelques themes bien connus ainsi que d'autres inedits. La BO reste de bonne qualite en tout cas.
Toujours au niveau sonore, il faut signaler que les musiques dans la version occidentale on ete rearrangees ainsi que les voix (de tres bonne qualite) des persos qui ont ete ajoutees. Les puristes crieront au scandal mais on ne peut nier la qualite du resultat.
Un bon soft, efficace mais loin d'etre le meilleur Dragon Quest en tout cas...
Drakengard 3 play3
Soulhouf

le 18/06/2014
Edité le 18/06/2014
5
Tout comme le premier, Drakengard 3 est étrange. Certains points sont excellents (personnages, univers, les dialogues et toute la folie qui en découle) et d'autres beaucoup moins comme la maniabilité et des problèmes techniques en en général(ça va de petits soucis comme les ralentissements, les temps de chargement, tearing jusqu'à certains limite chiants comme la gestion des collisions, la caméra... J'ai même eu un freeze une fois). J'aurais jamais pensé le dire un jour mais Cavia a fait du bon boulot comparé à Access Game, c'est dire !
Ceci dit le gameplay en lui-même est plus fun et le jeu est très sanglant. Le fait qu'on ne combat plus de grosses hordes d'ennemis a sauvé le titre du désastre car j'ose pas imaginer le massacre avec la quantité d'ennemis du 1. Les chapitres s'enchainent rapidement aussi sans prise de tête si on exclue les immondes fetch quests -ultra répétitives- et les phases sur le dos du dragon qui donnent envie de vomir.
Les cut scenes sont très réussis et sont renforcées par un character design talentueux. Les voix (version japonaise) sont d'excellente qualité et j'ai entendu dire que la version anglaise a bénéficié d'autant de soin (merci 8-4!) ce qui me poussera sans doute à prendre cette version aussi. Même si le jeu contient certaines scènes maladroites et on n'atteint pas le degré de folie du premier, Les thèmes abordés sont peu communs dans les J-RPGs de nos jours. Certains dialogues sont hilarants et c'est vrai plaisir de les suivre. Le personnage qu'on incarne, Zero, est grossière et a une très forte personnalité et on s'attache à elle durant tout le jeu.

Bref malgré tous les défauts qui souillent le titre, j'ai beaucoup aimé. C'est presqu'un plaisir coupable à ce niveau mais je l'assume. Malgré tout, je ne peux pas lui donner en bonne conscience plus de 5/10.
Ce n'est pas pour tout le monde mais je le recommande à ceux cherchent un titre rafraichissant qui sort des sentiers battus. A consommer avec modération.
Earthbound snes
Soulhouf

le 26/08/2008
9
Un ovni, c'est ainsi que je décris ce jeu. À la base c'est un RPG contemporain aux graphismes très simplistes mais très propres et un style unique. Le système de combat et les menus sont des plus classiques à la Dragon Quest. Mais le point le plus intéressant dans ce jeu réside dans sa trame sénaristique ainsi que son univers hilarant et ses persos avec un humour omniprésent. Bref ce jeu est un chef-d'oeuvre unique et qui ne ressemble à aucun autre, pas loin de la perfection. J'applaudis.
Fallout pc
Soulhouf

le 10/01/2011
Edité le 11/01/2011
8
Ce qui frappe dans ce jeu c'est son univers post-apocalyptique très crédible: la misère, la saleté. C'est souvent crade et répugnant (OMG le labo de la fin du jeu)
Le joueur est très libre dans ses actions et il peut faire ce qu'il veut ou presque.
Si le jeu a un air très western au début, il finit en Biohazard-like (armes biologiques, virus, morts-vivants, mutants, etc...) très jouissif.
Coté combats, ils ne sont en rien obligatoires mais ces derniers sont très intéressants dans leur fonctionnement (il y a que les bêtises des coéquipiers qui font qu'à leur tête qui est à blâmer, j'ai fini le jeu tout seul tellement ils étaient inutiles) grâce au système au tour par tour avec des points d'actions et des armes assez variées.
Je salue aussi les dialogues qui sont d'une richesse et une qualité rare. En particulier avec les personnages importants (souvent cultes au passage)
Graphiquement le jeu n'a rien d'impressionnant mais ça reste correct. Le dialogues avec les persos importants, les cartes des lieux et les cinématiques sont très jolis ceci dit.
J'ai beaucoup aimé aussi le coté role play du jeu (lancé du dé, création du personnage très poussé avec des aptitudes, skills, conséquences des actions du joueur...).
Enfin les bruitages sont très réussis et les quelques musiques sont vraiment excellentes.
Au niveau des reproches il y a quelques bugs ainsi que les coéquipiers qui font à leur tête et d'autres petites tares par ci par là. Des défauts de jeunesse en somme.
Bref, ça a été une expérience unique, une grosse claque dans la tronche. Un jeu culte.
Final Fantasy Tactics Advance gba
Soulhouf

le 01/09/2008
Edité le 11/01/2011
3
Voilà un petit tactical rpg sortis sur GBA et qu'on attendait comme étant la suite du légendaire FFT.
Et qu'est ce qu'on trouve? Un tactical avec un gameplay similaire à son grand frère et quelques ajouts comme les différentes races et les règles pendant les combats. Malheureusement les combats sont un peu soporifiques, on a perdu l'intensité des combats de FFT. Le scenario niais au possible et complètement en retrait même si ça aurait pu donner un meilleur résultat. Le monde qu'on construit manque aussi un peu de cohérence et les persos peu intéressants. Reste les musiques très agréables et le background un peu travaillé qui sauvent la mise!
Final Fantasy VII play
Soulhouf

le 28/08/2008
Edité le 30/10/2009
7
Bon jeu qui a réussit aussi bien que mal le passage de la série en 3D. Du precalculé pompé sur Biohazard en beaucoup plus laid et moins réussis,
Scénario riche en rebondissements, des musiques plutôt bonnes, des personnages attachants et un gameplay réussit notamment l'utilisation de la materia et les invocations "grand spectacle" pour la première fois dans la série. Mais cela dit la 3D est horriblement moche et les persos sont très mal modélisés sans parler d'une jouabilité un peu hasardeuse et des side quest complètement inintéressantes.
Bref un bon départ pour la série sur PS1 mais qui souffre de multiples tares que Square a sû corriger dans les épisodes suivants.
Final Fantasy VIII play
Soulhouf

le 26/08/2009
Edité le 11/01/2011
7
Un épisode révolutionnaire que ce FFVIII. J'ai beaucoup aimé le gameplay basé sur le junction system.
L'idée du junction system est vraiment bien trouvée. Adieux les magies inutiles, bienvenu aux magies qu'on accumule en les volant ou en les récupérant dans des sources ou encore grace au jeu de cartes (excellent au passage) pour booster ses statistiques. L'association des Guardian est géniale aussi et ça permet d'apprendre des skills utiles. Le level up ici est lineaire et ne sert plus à rien car tout est basé sur le génialissime junction system. De belles musiques, des combats épiques, une histoire envoûtante et des personnages attachants, c'est ça FFVIII.

Final Fantasy X play2
Soulhouf

le 25/08/2008
Edité le 16/12/2010
7
Le système de jeu avec le sphérier est une idée de génie ainsi que le système de combat qui laisse l'ATB de côté pour favoriser le côté tactique. Les musiques sont excellentes aussi. S'il y a des defauts à reprocher à ce jeu, c'est au niveau du scénario qui est très linéaire et qui n'offre que peu de challenge bien que la trame nous offre pas mal d'émotions. Mis à part ces quelques defauts, c'est un excellent FF qui mérite l'investissement.
Final Fantasy XII play2
Soulhouf

le 25/08/2008
Edité le 25/08/2012
8
Une claque graphique à tous les niveaux. Un système de jeu divin qui change avec le système habituel de la série. Une ambiance sonore excellente. Un scénario très bien écrit, un background d'une richesse inégalée et des voix US dignes d'un film hollywoodien. Seulement, le jeu laisse un arrière-goût d'inachevé à la fin, sûrement dû au départ de Yasumi Matsuno de l'équipe de developpement avant la fin du jeu. Un très grand jeu, preuve que même en présence d'une grande liscence comme Final Fantasy, on peut toujours prendre des risques.
Le plus grand FF de tous les temps? Oui certainement.
Final Fantasy: Anniversary Edition psp
Soulhouf

le 04/09/2008
Edité le 18/03/2011
2
Si les graphismes sont jolis, ils sont aussi complètement ratés. En effet on garde le même type de sprites pour les persos mais on améliore les graphismes et le résultat est à la limite du ridicule. On se retrouve avec des persos en SD dans des decors des fois jolis et détaillés(dans les combats), des fois complètement vides et paradoxalement jolis(merci le lissage). Bref on se retrouve dans une situation étrange avec les graphismes qui font vraiment tâche. Une autre ombre au tableau: le bestiaire avec des monstres qu'on retrouve vraiment PLUSIEURS fois avec que la couleur qui change. Ce qui sauve un peu le lot sont les boss, surtout ceux qui se trouvent dans les donjons bonus et qui viennent des épisodes 3-6. À part ça le jeu en lui-même est super basique avec une histoire qui tient sur 2 lignes mais ça reste efficace et les musiques très belles.
Ah signalons quand-même un grand atout de cette édition: pouvoir switcher le jeu en japonais à tout moment. C'est surtout ce détail qui justifie l'achat IMO.
Bref, le jeu de base était génial à l'époque mais ce re-re-re-remake est raté. Merci Square-Enix pour ne pas avoir inclus le II sur le même UMD.
Fire Emblem: Awakening 3ds
Soulhouf

le 28/02/2013
7

J'ai aimé

- La quantité astronomique des options et détails. Ça va jusqu'à pouvoir activer/désactiver les voix pour les conversations ou l'ordre des commandes ou même mettre les combats à la première personne. J'ai adoré pouvoir paramétrer tout ça.

Les voix japonaises sont superbes. Merci Nintendo pour nous avoir parmi de les switcher à volonté.

- Présentation de première classe: c'est beau, les environnements sont variés et le rendu est magnifique. En particulier lors des phases de combat, la modélisation est spectaculaire et jouis d'une très bonne animation quelque soit le mode d'affichage (classique, avec caméra qui bouge ou à la première personne) et on peut bouger la caméra et zoomer/dézoomer pendant l'action. Les sprites en 2D sur la map sont soignés et on reconnait immédiatement les personnages. Les CG precalculés sont jolies et les artworks, même si c'est pas mon style, rendent bien et ils semblent plaire aux joueurs.
Pas mal de gens se plaignaient des menus mais je me suis habitué et j'ai fini par les apprécier.
Last but not least, il n'y a quasiment pas de temps de chargement, tout est super rapide et fluide et le frame rate ne descend pas même quand on joue en full 3D. Bref, techniquement le jeu est très soigné, chose don't la série ne nous a pas habitué.

- Les musiques sont un bonheur pour les oreilles. J'ai adoré au point d'avoir precommandé l'OST massive qui sort prochainement.

- Support conversations: ceci a été une grande surprise pour moi, car tout simplement d'habitude les support conversations ne m'ont jamais intéressées. En effet j'avais l'habitude de les skiper car je les trouvais inintéressantes (à l'exception de celles de FE4) et elles ne m'ont pas manquées dans Radiant Dawn.
Ici, même si beaucoup de ces conversations manquent de sérieux, je les ai appréciées. J'ai conscience que ce n'est pas aussi mature que Tactics Ogre ou FFT, donc je comprends que le style très animé convient au jeu.

- Gameplay. Au début j'ai été déçu par l'omission de pas mal de subtilités des anciens épisodes et qui a simplifié le gameplay. Mais j'ai fini par l'apprécier car il y a pas mal de nouveautés intéressantes malgré tout en plus du fait que simplifier ne veut pas forcément dire mauvais. L'action est fluide et super rapide et ceci a beaucoup contribué à mon appréciation. Le core du gameplay n'a pas changé, ça reste du classique Fire Emblem. Le pairing system qui est est la grosse nouveauté est intéressant mais anecdotique car ça enlève tout intérer quasiment d'utiliser des unités individuelles. S'ils le remettent dans le prochain FE, il faudra le rééquilibrer.

- Le design des missions est intéressants et elles sont toutes très différentes, en particulier les paralogues. Ça manque un peu le système ingénieux qui a été introduit par Thracia et les niveaux de terrain de Radiant Dawn, mais soit.

- La durée de vie est plus qu’honnête. Le jeu contient plus de 25 chapitres + une vingtaine de paralogues, chacun équivaut à un chapitre et ils sont tous très addictifs. On se retrouve donc avec plus de 45 chapitre au total.
Mon horloge indiquait 47 heures de jeu quand je l'ai fini.

- 8-4 ont fait un travail remarquable sur la localisation. Il y a même des jokes du style "My body is ready" ou venant de NeoGaf et c'est un délice de les lire.

J'ai pas aimé

- L'histoire. C'est le point noir du jeu, probablement la pire histoire de tous les FE. Intelligent System a vraiment besoin d'un nouveau scénariste. Les credits de fin mentionnent une bonne dizaine de gens qui ont travaillé sur l'histoire parmi lesqueles des gens de Red Entertainment, ce qui m'a beaucoup surpris. La trame principale est ultra classique FE mais ça me fatigue de voir la meme histoire encore et toujours surtout que là elle est encore plus stupide que d'habitude. FE9 et 10 ont introduit un monde intéressant et un éros pas noble pour une fois ce qui a donné un vent de fraicheur mais dans ce FE il n'y a que des clichés et des rebondissements téléphonés.

- Les gosses, ou comment gâcher complétement une bonne idée. L'idée originale n'est pas nouvelle puisqu'elle vient de FE4 mais dans ce jeu-là c'était traité de manière très brillante. Dans Awakening j'ai fini par ignorer les enfants car ils étaient hors contexte et complètement à coté de la plaque. C'est comme si c'était des personnage DLC...

- Reclassing, une nouveauté dans le gameplay qui permet de changer à volonté la classe des persos et le développer pour heriter des skills des classes qu'il fait tout en accumulant le gain des stats.
Pourquoi c'est pas bien? Car déséquilibre complètement le jeu. J'aime bien les personnages avec une classe pre-définie dans les anciens opus. Si vous échouez à développer un swordmaster, il faut faire avec. Si vous avez besoin d'un sniper, il faut développer un personnage archer et le faire évoluer. On devait bien faire attention à développer les unités avec le peu d'options qu'on avait, parce qu'il n'était pas possible de le changer à une meilleure classe. Le reclassing a ajouté une complexité très dispensable au jeu à mon avis. Le mode Lunatic, corrige ceci mais très peu de gens tenteront ce mode parce que la moindre erreur se punit sévèrement. Il faut donc bien étudier comment reclasser dans ce mode étant donné que l'xp est difficile à obtenir.
En tout cas je préfère la simplicité d'avoir des classes pre définies parce que le jeu est mieux dosé pour ça. Il suffit pas de changer tous les persos vers les classes les plus puissantes et progresser les yeux fermés.

- Le manque personnages surpuissants comme Black Knight ou les royals Laguz de FE9&10. Le genre de personnage qui fait une forte impression `a chaque fois qu'il apparait.

J'ai fini le jeu en mode Hard/Classic et là j'ai recommencé en mode Lunatic/Classic et ça s'annonce très intense
Bref un grand Fire Emblem que je classe au dessus des épisodes GBA mais en dessous de FE4,5,9 et 10.
Clairement un candidat pour le GOTY 2013. J'ai adoré.

Note finale: 3.5/5


Fire Emblem: Path of Radiance gc
Soulhouf

le 25/08/2008
Edité le 25/08/2012
7
Ce Fire Emblem a été une sacrée surprise pour moi. Je n'ai pas été du tout déçu vu que le scénar' est bien écrit, les persos sont très attachants, le gameplay simpliste mais très riche et la difficulté certaine. Cependant le passage à la 3D est raté et totalement inutile. Au final, quoique bourré de défauts, cet épisode marque un nouveau départ pour la série fétiche d'Intelligent System des plus réussis. Vivement la suite !
Fire Emblem: Radiant Dawn wii
Soulhouf

le 15/12/2008
Edité le 25/08/2012
8
Le jeu tient toutes ses promesses : c'est une suite très réussie qui dépasse Path of Radiance à tous les points de vue et apporte son lot de réponses. Sa force repose beaucoup sur notre expérience avec Path of Radiance : les come back de certains personnages vedettes de l'épisode précédent sont formidables et donnent au récit tout son tempo. La difficulté du jeu fait des va-et-vient : délicate au début, plus reposante avec l'arrivée des brutes de Path of Radiance, jusqu'à un final pas facile. Long, incroyablement riche et doté d'un scénario passionnant et intelligent qui complète bien celui de Path of Radiance, Fire Emblem: Radiant Dawn transcende sans problème la série et peut même se vanter d'être l'un des meilleurs épisodes et l'un des meilleurs représentants du genre. Bref, un jeu indispensable pour les amateurs du Tactical RPG et aux autres. Intelligent System a marqué un coup de maître avec ce jeu. Si vous avez aimé Path of Radiance alors vous allez adorer Radiant Dawn, ça c'est garanti. C'est ce qu'on appelle un chef d'œuvre. Et comme toujours, vivement le prochain !
Fire Emblem: Seisen no Keifu snes
Soulhouf

le 01/07/2009
Edité le 12/08/2009
9
L'un des meilleurs Fire Emblem à ce jour. C'est l'un des rares RPG ou je me suis amusé, j'ai stressé, j'ai pleuré et j'ai rigolé. Seisen no Keifu évoque tout ça à la fois. Moments de joie, de gloire et de tristesse. Le scénario est tres profond et travaillé, notamment grace à des personnages attachants et bien étudiés. Le système des génération est tout bonnement excellent.
Le gameplay est toujours très simple mais redoutable d'efficacité. Les armes légendaires ajoutent pas mal de charme à ce jeu exceptionnel.
L'avant dernier épisode par Shouzou Kaga et probablement son oeuvre ultime.
Chapeau!
Fire Emblem: The Sacred Stones gba
Soulhouf

le 01/07/2009
Edité le 16/12/2010
6
Ce dernier épisode sur GBA a apporté son lot de nouveautés. On peut désormais se déplacer sur la carte du monde et faire des combats aléatoires mais malheureusement cet opus est court et cette possibilité n'est pas très compatible avec le systeme de la serie tres exigeant et le rend trop facile, ce qui est dommage. Le système de jeu est toujours aussi efficace, les commandes sont simple et on peut choisir la classe lors de la promotion d'un personnage. C'est toujours tres tactique meme si ici le jeu pardonne beaucoup plus que d'habitude. La save automatique gâche pas mal le jeu aussi. L'histoire quant à elle est très basique.
Un bon Fire Emblem mais pas un incontournable.
Freshly-Picked: Tingle's Rosy Rupeeland nds
Soulhouf

le 23/10/2009
Edité le 02/05/2011
7
Tingle est un jeu un peu spécial dans la pure tradition des productions de Vanpool.
Vous incarnez un personnage commun, dénué de charisme et qui n'avait rien à foutre de ses journées jusqu'au jour ou il a été contacté par un personnage étrange qui l'a transformé en "Tingle". Depuis, sa vie a changé et ne vit plus que pour collecter les rubis. Ces fameux rubis sont au cœur de l'aventure, tout se passe à travers ces joyaux. C'est l'argent mais aussi la jauge de vie du personnage. En plus des classiques achats, les rubis servent à collecter les informations, faire des contrats ou même pour parler aux personnages du jeu. En effet certains personnages refuseront d'ouvrir la bouche tant que le joueur ne leur donne pas des rubis. Le problème c'est que la somme à donner n'est jamais indiquée et si le jouer n'en offre pas assez, non interlocuteur fera grise mine et prendra l'argent sans rien faire. Au passage les personnages sont tous plus loufoques les uns que les autres et certains sont cultes. Bref tout fonctionne au travers les rubis et la barre de vie de Tingle est représentée aussi par ces rubis. Assembler des rubis sert à faire du business pour collecter encore plus de rubis en faisant des recettes et les vendre. Et c'est quoi le but? Tous simplement atteindre Rupeeland, le pays des rêves! A vous de découvrir quel secret se cache derrière. L'aventure est vraiment hors du commun avec son gameplay 100% au stylet, des personnages invraisemblables et des situations cultes. Vous n'êtes pas au bout de vos surprises. En plus le jeu affiche une 2D de toute beauté et des musiques sympathiques. Il y a aussi pas mal de clins d'œil à The Legend of Zelda. Bref, un jeu barré comme on n'en voit plus de nos jours bien qu'un peu répétitif et qui ne plaira pas à tout le monde!
Fushigi no Dungeon 2: Fuurai no Shiren snes
Soulhouf

le 30/12/2008
Edité le 09/08/2010
7
Voici un Rogue-like qui se passe dans un univers médiéval japonais avec une histoire basique. Le but est d'atteindre la montagne sacrée après une succession de donjons et de villages.
Le point fort du titre réside en son gameplay bien trouvé et intelligent. Votre talent de joueur sera mis à rude épreuve puisque le titre de ChunSoft est tout sauf facile. Les musiques sont très agréables et signées Sugiyama.
Bref c'est un très bon D-RPG qui ravira les amateurs du genre.

Golden Sun gba
Soulhouf

le 28/08/2008
Edité le 16/02/2010
5
Un rpg sympa dans la pure tradition de Camelot. Graphismes magnifiques pour la GBA, de bonnes musiques mélodieuses et un gameplay bien pensé. Malheureusement le jeu est trop facile, les persos sont niais, le scénario presque ininteressant et très lineaire. Pas mal mais on pouvait espérer mieux.
Illusion of Time snes
Soulhouf

le 16/09/2008
Edité le 11/01/2011
5
Illusion of Gaia est le 2ème jeu developpé par Quinet dans la série Soul Blader.
C'est un A-RPG assez original ou vous ne contrôlez qu'un seul perso capable de se transformer en 2 autres formes plus puissantes. Vous êtes le fils d'un explorateur et parcourez les ruines de notre monde(La grande muraille, les pyramides...) à la recherche de pièces de puzzle pour résoudre le mystère autour de la tour de Babel. Le gameplay est simple et efficace, les graphismes bien jolis et les musiques vraiment excellentes.
Bref, un très bon A-RPG historique en apparence mais surtout une version fantaisite de la terre avec des références réelles. À essayer...
Infinite Space nds
Soulhouf

le 26/07/2010
Edité le 11/01/2011
7
Excellent space opéra aux multiples facettes et son twist bien raconté et très intéresant à suivre.
En gros:
Les +
+L'histoire SF (de la vraie SF sans heroic fantasy) passionnante et surtout très mature
+Le jeu a une identité propre et unique
+L'aspect visual novel très bien intégré
+Combats rapides et système innovant
+Le custom des vaisseaux
+Les personnages
+Le design des vaisseaux
+L'ambiance
+Un gameplay bien pensé avec le stylet

Les -
-L'aspect sonore un peu à la ramasse
-Pour certains l'interface peut paraître un peu austère


Bref excellent, vraiment un coup de cœur sur DS.
Merci Nude Maker x Platinum Games ainsi que Sega pour cette perle.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion