bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Volke13 avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
89 commentaires
Final Fantasy VII play
Volke13

le 02/12/2009
Edité le 17/10/2010
8
Peut-être le FF le plus immersif grâce à un univers travaillé, sombre et incisif, une excellente bande-son bourré de thèmes d'ambiance cultes, et malgré les personnages très laids. Les combats sont excellents et le système de matérias rend la customisation on ne peut plus intéressante. Enfin FFVII c'est un super scénario porté par des personnages charismatiques, et des scènes tout bonnement inoubliables. Un must-play.



Final Fantasy VIII play
Volke13

le 12/12/2009
Edité le 21/04/2011
5
Le plus gros problème de ce FF est son système de vol de magie qui reste une des plus mauvaises idées que j'ai vue dans ma maigre expérience en terme de JRPG. Après on accroche ou pas à ses personnages et notamment au fait que mis à part squall (qui ne parle pas pendant une grande partie de l'aventure...) et linoa (chiante pendant une grande partie de l'aventure) les personnages sont très en retrait. Heureusement les petits apartés de Laguna, Kiros et Ward sont, eux, exceptionnels. De même on accrochera ou pas à son histoire, que j'ai trouvé personnellement très mal rythmée et dont seules les fins de CD et leurs scènes haletantes et superbement réalisés m'ont réellement fait vibrer. La bande reste du très bon uematsu cela dit.
Petit coup de gueule sur le "donjon" de la prison qui est facilement le lieu le plus chiant qu'il m'ait été donné de visiter dans un RPG.
Final Fantasy X play2
Volke13

le 20/09/2009
Edité le 02/10/2009
9
FFX était un jeu sur lequel j'avais pas mal d'apriori en insérant le DVD, mais j'ai vite reçu un démenti extrêmement virulent.
Déjà FFX est beau graphiquement même si le design de certains personnages est douteux (Tidus, Wakka). Dommage que les personnages non joueurs secondaires n'aient pas reçus un peu plus d'effort de modélisation !
Les personnages sont plutôt poussé pour un FF je trouve . C'est ce qu'il m'avait manqué dans FFVII par exemple. L'univers du jeu est vraiment bien développé et immersif. Cela se couple à un scenario vraiment bon , qui réservera sont lot de surprise, de tristesse et d'émotion. Dommage que celui-ci soit entaché par des scènes déplorables comme la séance de rires forcés tellement niaise et stupide qu'on a qu'un envie c'est d'éteindre la console.
Les combats sont pour moi les plus convaincant de la série. Plus d'ATB , mais une barre qui indique comment se joueront les prochain tours, c'est pas mal. Ensuite le système du sphérier bah pas une grande innovation si ce n'est qu'on évolue dans les stat toute les 5 min et non toute les 20 min. (bon on peut se spécialiser un peu comme on veut , mixer deux type de sphérier mais bon ...).
La bande son est extra et la piste "To zanarkand" vient tout de suite en tête.

Son seul défaut véritable pourrait être sa grande linéarité , qui ne me gène pas des masses, me fichant complètement du contenu annexe.

Bref, un très bon FF.
Final Fantasy X-2 play2
Volke13

le 13/12/2009
Edité le 07/01/2012
6
La fin de FFX est encore dans ma mémoire, une fin magnifique finalement écartée ( même si c'est encore proche) de la fin cruche et mignonne à laquelle on aurait pu s'attendre au vu du déroulement du jeu et de l'évolution de la relation Tidus/Yuna. Quelle fin! Et voila que sort FFX-2, alors est il correct de considérer la fin de FFX comme une vraie fin? Je préfère le considérer.

FFX-2 n'est en soi pas un mauvais jeu, il propose un bon système de combat, plutôt dynamique et assez stratégique, des persos marrants et colorés, un univers féministe-jap ridicule par nature mais funny et souffre malheureusement de sa bande son J-pop/electro que je trouve affreuse et de son système de mission au final mal fichu. Le scénario n'est pas si mal même s'il met un temps fou à se mettre en place. Cela dit je préfère également ne pas parler de la fin alternative, un fin cruche que j'étais content de ne pas avoir vu dans FFX.

Mais ne crachons pas dans la soupe, on a quand même un petit RPG sympa.
Final Fantasy XIII play3
Volke13

le 18/03/2010
Edité le 25/05/2011
7
FFXIII est un jeu assez étrange, qui casualise à mort tout en se démarquant des RPG japonnais "classiques".
On remarque clairement que la forme a été grandement privilégiée, les graphismes sont juste sublimes, alliant une patte artistique par laquelle j'ai été totalement scotché tout au long du jeu au point de passer des heures à faire tourner la caméra pour regarder les décors, à une technique irréprochable (modélisation impec', animations très bonnes, aucun ralentissements malgré la profusion d'effets spéciaux en combat). L'enrobage est d'une grande qualité. C'est sans doute le plus beau jeu auquel j'ai eu l'occasion de jouer.
Cependant cela se paie par une grande linéarité(en "couloirs" peu gênants au final) entrecoupé au 2/3 du jeu par une immense zone libre et ouverte où grind, farm, pex et autres annexes de chasse sont de mise.
Concernant l'aspect, je rajouterais que j'aime beaucoup le design de Nomura sur cet épisode malgré quelques petites fautes de goût. Le bestiaire est également varié et se dote d'un très bon design.

Côté musique j'ai trouvé l'OST en demi teinte. Autant j'aime beaucoup les musiques d'ambiance dans les donjons à part quelques unes, le Battle Theme et le boss Theme, les musiques accompagnant les cut scènes ne sont pas toujours à propos, dommage.

Le gameplay est centré sur des combats absolument jouissifs (meilleur système de la série à mon sens) à 3 personnages, un peu moins à 2 personnages, et sur un crystarium semblable au sphérier de FFX. On regrettera que l'upgrade des armes soit long et assez chiant, bien qu'assez indispensable vers la fin du jeu.

Le scénario se base sur des personnages qui se retrouvent avec un dilemne étrange : accomplir une tache dont il ne connaissent rien ou perdre leur âme et se transformer en monstre. De plus ils se retrouvent pourchassé par l'armée. C'est de là que part tous l'intérêt des personnages: devant ces évènements qu'ils ne comprennent en rien, ils vont réagir différemment, parfois de façon étrange, voire détestable, se diviser, se rassembler, pour mieux se rediviser, chacun avançant vers sa propre vision de son futur; ils auront un comportement plus humains que ce qu'on a l'habitude de voir justement pas cette incohérence devant la peur ou l'incompréhension. Cela donnera donc lieue à des scènes très niaise, d'autres très sérieuses.
J'ai particulièrement accroché au casting mis à part Vanille qui a quand même gagné ma politesse à son égard sur la fin du jeu.

Si cette trame, comme le gameplay est longue à démarrer et rendra les 6 premières heures plutôt lourdes sans être véritablement chiantes, le jeu prendra de la hauteur au fur et à mesure des heures, et suivant un rythme en dent de scie pour exploser sur les 10 dernières heures extrêmement intenses et complètement jouissives.

Voila, FFXIII c'est ça pour moi, un jeu au scénario très sympathique ancré dans un univers bien développé et immersif, coupé de phases de joutes jouissives et mis en scène par une technique et des graphismes de haute voltige.
Au final FFXIII est bien un excellent jeu dans ce qu'il cherche à apporter: pas vraiment un RPG au sens des "codes du J-RPG", pas vraiment un film interractif, FFXIII est entre les deux et s'en sort admirablement bien. Un titre totalement charmeur...

Fire Emblem gba
Volke13

le 13/12/2009
8
Mon premier dans cette série fabuleuse et un de mes préférés, gameplay classique mais diablement efficace, il change un peu des T-RPG en 3D isométrique tels que FFT. Il s'inscrit dans un univers cohérent et passionnant et s'appuie sur des protagoniste haut en couleurs. La bande son est plutôt bien composée malgré la piètre qualité sonore de la GBA qui ne lui rend pas tout à fait justice.

La difficulté est son gros point fort, toujours bien dosée et empreinte de réalisme ( personnages mort pour de bon) , elle sera présente tout au long du soft.
Fire Emblem: Fuuin no Tsurugi gba
Volke13

le 13/12/2009
Edité le 13/12/2009
7
Plus dur que sa séquelle, il bénéficie cependant de toutes les qualités de rekka no ken puisqu'ils sont identiques point de vue gameplay et graphismes (ou presque). Le scénario est un peu de deçà de FE 7 mais se laisse très bien jouer, un bon FE. Côté musique je le trouve encore un peu en deçà de rekka no ken.
Toujours pas de traductions françaises mais un très bon patch amateur anglais et disponible et permet de profiter du script du soft.

Fire Emblem: Path of Radiance gc
Volke13

le 13/12/2009
Edité le 12/02/2010
8
Encore une fois on retrouve Fire Emblem , pour cette fois -ci un neuvième épisode passé à la 3D et cela est ... foiré, le jeu n'est techniquement pas superbe. Mais passé ce constat désagréable, et en sachant faire abstraction des faiblesse technique, le jeu se révèle sublime, porté par une bande son et un scénario excellents, des personnages attachants et un super design (devenu célèbre), le gameplay, conformément au reste de la saga est épuré, simple mais terriblement prenant et stratégique. La difficulté revient pour notre plus grand plaisir.
Le nouveau départ de FE qui sera suivi d'une suite tout aussi, voire encore plus magistrale
Fire Emblem: Radiant Dawn wii
Volke13

le 13/12/2009
Edité le 13/12/2009
9
Le FE le plus aboutit, tout simplement , autant pour son scenario et ses personnages que pour son design ou sa sublimissime bande-son. On retrouve les persos de Path of radiance et c'est un plaisir. Le gameplay, toujours fidèle à FE ne prend pas une ride et est toujours aussi prenant. Les graphisme se sont améliorés et le passage à la 3D se justifie enfin avec certains coups spéciaux spectaculaires. La difficulté en mode normal est présente dans la Partie I mais s'atténue aux autres parties. En mode difficile c'est clairement autre chose : outre la difficulté presque inhumaine de la partie de Micaiah, les reste devient un peu plus dur (très agréable) mais tout en restant abordable.

Le chapitre Tellius se clôt de façon admirable, et IS peut se vanter d'avoir sorti son T-RPG le plus aboutit, voir un des meilleurs jeux du genre.
Fire Emblem: Seisen no Keifu snes
Volke13

le 27/10/2009
Edité le 27/10/2009
très beau test, il faut que je pense à le terminer! Quand j'en aurais le temps !

Je rajouterais les petites galères pour recruter certains personnages. Notamment Ayra au chapitre un qui est bien casse tête surtout quand elle se décide à lancer stellaire sur le personnage appat qu'on lui avait envoyé !
Fire Emblem: The Sacred Stones gba
Volke13

le 13/12/2009
6
C'est probablement le Fire Emblem qui m'a le moins marqué et le plus énervé. Il fourmille pourtant de bonnes idées mais qui finalement n'aboutissent qu'à une chose : rendre le jeu plus facile. Les donjons annexes peuvent facilement en exploitant les premiers étages mettre à niveau votre équipe, et la booster très rapidement. On aurait pu penser que cela occasionnerait une hausse de stats pour les ennemis, il n'en est rien. On remarque aussi une augmentation des growth rate des personnages et une baisse des statistiques des ennemis (ce qui aboutit à des bretteurs avec 50% de chance de critique avec une épée fer et 20 en force :S).
Le scénario est très sympathique, les personnages attachants, et le jeu se fait globalement sans se lasser. Au final FE8 n'est pas un mauvais jeu pour celui qui commence Fire Emblem, mais sera nettement inférieur aux autres pour celui qui aimait la difficulté de FE6 ou FE7.
Golden Sun gba
Volke13

le 22/12/2009
Edité le 02/04/2010
7
Un de mes premiers RPG sur mon ancienne GBA (ma deuxième console ).
J'avais apprécié à l'époque, mais quand j'y suis retourné, j'ai trouvé le jeu un peu léger. Niveau scenario et personnages surtout. Le Gameplay tient bien la route, le jeu est beau pour de la GBA. Les compositions de sakuraba sont bien mais le processeur son de la GBA le rend très mal.

Un petit jeu sympa avec un super ambiance et un humour toujours agréable
Golden Sun: L'âge Perdu gba
Volke13

le 22/12/2009
Edité le 12/10/2010
8
Dans la lignée du premier mais en mieux, Lost Age est un des meilleurs RPG GBA.
Gothic pc
Volke13

le 07/11/2010
Edité le 07/11/2010
En même temps c'est l'histoire de Gothic Sarbabilim, profond, riche à en crever, addictif et passionnant, mais buggé, moche(pr G1 et 2 car G3 est juste sublime) pas ergonomique, le système de combat pas tjrs génial. Ça gène, ne gène ou pas selon les personnes. Et il soulignait la difficulté comme pouvant être un rebutante, vu qu'on passe assez largement les 5 premières heures de jeu à enchainer les game over (dans globalement tous les gothic)

Gothic II: La Nuit des Corbeaux pc
Volke13

le 17/11/2010
Edité le 17/11/2010
8
Gothic II la nuit des corbeaux est un addon <aigri>comme on en fait plus (bah oui maintenant on a le droit à des SUPER dlc) </aigri> assez long, scénaristiquement intéressant et s’inscrivant très bien dans la quête principale du jeu de base. Il évite, même, l'écueil du grosbillisme (on dira plutôt rendre le jeu moins difficile pour ce Gothic II) car il instaure une nouvelle échelle pour l'augmentation des stats, qui permet d'équilibrer le jeu face à ce surcroît de points d'xp délivrés par la nouvelle quête.
Guild Wars pc
Volke13

le 29/09/2009
Edité le 13/05/2010
9
Un jeu en ligne à l'intérêt sans cesse renouvelé par des missions qui tienne plus du skill et du build que de du lvl up et de l'équipement pur. Beau, riche, avec une histoire sympathique, de belles musiques et le tout sans abonnement, guild wars est le "mmo" qui m'a fait le plus vibrer. Indispensable!

Guild Wars: Eye of the North pc
Volke13

le 25/03/2010
Edité le 16/05/2010
7
C'est BEAU! Voilà le principal point de Eye of the North. J'ai trouvé l'aspect graphique du jeu totalement transcendé par cette extension. La direction artistique fait mouche d'une façon remarquable et offre des environnements magnifiques soutenus par des effets de lumière sublimes. La campagne reste très agréable mais l'évolution basé sur le farming contre totalement l'esprit du jeu. Dommage car avec un tel enrobage ce GW aurait pu être le le GW ultime.

Guild Wars: Factions pc
Volke13

le 29/03/2010
Edité le 15/05/2010
9
Un Guild Wars axé pvp, qui propose une campagne somme toute très classique mais qui dispose d'une ambiance asiatique extrèmement prenante renforcée par des lieux mémorable: Kaineng et sa cité bidonville, la mer de jade et la forêt, tous très beaux. On salue encore une fois la direction artistique excellente.
Malgré une des classes ajoutée pas très prisée en groupe, c'est guild wars, du bon... et on en redemande.
Guild Wars: Nightfall pc
Volke13

le 13/05/2010
Edité le 15/05/2010
9
Deuxième stand alone de GW qui arrive après l'excellent Faction. Malgré le cadre Elona que j'ai trouvé moins passionnant que la Tyrie ou Cantha, cet opus nous fournit une campagne des plus prenantes et d'autres ajouts dont les héros, mercenaires moins rigides et customisables.
Reste que cet épisode commence le plongeon vers la nécessité de farming, tendance qui se confirmera (trop) avec Eye of the North un peu plus tard.
Un excellent soft au demeurant.
Heroes of Mana nds
Volke13

le 13/12/2009
Edité le 26/05/2010
4
Toujours dans mon ignorance par rapport à cette série à cette époque , j'achetais Heroes of Mana sur son nom, après avoir été comblé par Sword of Mana. La chute fut rude, ce tactical en temps réel partait d'une très bonne idée, mais l'IA et la lenteur des déplacements plombe complètement le soft qui arbore pourtant un beau design et un scenario moyen , mais qui se laisse suivre. La bande son , elle , est quelconque.
Au final on se retrouve avec un jeu vraiment moyen .
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion