bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Bao avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
292 commentaires
Xenoblade Chronicles wii
Bao

le 28/09/2011
Edité le 18/05/2013
9_5
Une aventure magistrale qui prime par son incroyable sentiment de liberté, couplé à un level-design ingénieux et une direction artistique juste magnifique. Un univers qui a une vraie gueule, une vraie identité autant le jour que la nuit, que même l'aspect technique un peu dépassé du soft n'éreinte pas d'un poil. L'OST du jeu contribue également énormement à cette immersion dans l'univers,une véritable orgie pour les oreilles : entre Gaur Plains qui file la gouache et l'envie de chopper une épée et partir à l'aventure, Confrontation with the Enemy ou Unfinished Battle qui donne envie de casser des choses chez soi, sans oublier toutes les ziks d'ambiance très planantes comme celle de Satori Night ou celles autour de la patrie des Mékons, To The Last Battle vraiment épique qui accompagne la dernière ligne droite, on ne sait plus ou donner des tympans. Tout est aspect est vraiment LA chose que je retiendrais de Xenoblade.

Egalement énormement apprécié le système de combat, assez austère à la base et qui révèle tout son potentiel et sa dynamique par la suite, sans parler de tout le côté customisation entourant le gameplay (gemmes, équipement, skills, compétences), vraiment bonnard. Le gros défaut de ce système, au final, aura été l'IA totalement débile du jeu qui ne rate jamais une occasion de briller de son incompétence : entre les magiciens au corps à corps, les personnages gérant l'aggro ou le heal comme des buses sans parler de la sous-exploitation - voir la non-exploitation - des skills, ça devient un tantinet agaçant à la longue, d'autant plus que le système d'ordre est très limité.

Toutes les petites options à droite à gauche qui facilitent la vie sont également très agréable, et donnent l'impression que les développeurs ont vraiment pensés à tout pour offrir un confort maximal : la vitesse exagérée des personnages, la possibilité de se téléporter n'importe ou, le fait de pouvoir manipuler l'heure, les quêtes se finissant automatiquement sans retourner aux NPC les ayant donnés (la plupart du temps), l'exp à foison en exploration, etc. Enfin, pensé à tout, dans un premier temps. Je pense notamment à une certaine forme "d'opacité" dans les informations offertes par le jeu. Notamment l'absence d'un bestiaire, pas très pratique pour la chasse aux streums, mais surtout au Sociogramme, et aux intéractions avec les NPCs : suivre et servir les habitants du jeu devient addictif et renforce encore plus l'immersion et le sentiment de vie de l'univers, mais ça devient très vite un gros travail de mémoire, qu'on remet aux FAQs, pour repérer qui est ou est quand, et qui échange quoi. Assez dommage quand on voit le travail de simplification fait auparavant.

Finalement, mon plus gros grief avec ce jeu, ça aura été tout le tissu narratif. Le background du jeu est au final assez limité malgré toute la matière qui ne demandait qu'à être utilisée. Un peu comme Riskbreaker, j'aurais bien voulu savoir pourquoi cette colonie est ici, son histoire, pourquoi cette zone porte ce nom, comment cette stèle gigantesque est arrivée ici. Un travail qui aurait pu se faire par les quêtes, présentes en grande quantité, mais qui vont plus être "alimentaires", qui vont se résumer à collecter / tuer 95 % du temps. Le scénario quant à lui ne m'aura vraiment captivé dans sa seconde moitié, riche en révélations et aux thématiques intéressantes, la première étant quand même trop prévisible et "rose bonbon" (avec cet horripilant violon dans les moments émotions...) malgré une ouverture qui augurait du meilleur.

Histoire de me répéter, j'ai adoré ce jeu, une aventure magistrale qui m'a donné du plaisir du début à la fin, malgré ses irritants et persistants défauts. Et pour reprendre les mots d'un autre membre, à mes yeux Monolith détient, avec Xenoblade, la charnière de ce qui pourrait être un rpg ultime. Il suffirait de l'épurer de ses défauts et...
Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu gc
Bao

le 07/01/2010
Edité le 10/01/2010
9
Le genre de jeu que je voudrais voir plus souvent.

Tout dans l'aspect esthétique du soft est une pure réussite, à mes yeux. Le jeu est magnifique et envoutant. Le monde l'est tout autant, il dispose d'une forte personnalité et on prend son pied à visiter cet univers, ces donjons, ces villes, agrémentés d'exploration et d'énigmes bien foutues et pas barbantes pour un sou, avec nos héros qui sont tous intéressants et attchants. Et surtout cette bande-son mes aieux. Wah. Et surtout cette histoire fantastique, avec CE twist qui m'a cloué le cul quand il est tombé. Le système de combat est aussi quelque chose de génial, aussi frais qu'original, et très bon quand on en a maitrisé les arcanes et la subtilité de la construction d'un deck. Pas mal d'annexes également. Une durée de vie fabuleuse pour ce soft.

Juste un bémol sur le système de fonctionnement "temporel" des cartes, (genre des utiles devenant très vite périssables, ou d'autres évoluant extrêmement lentement....) Également sur le côté ratable de pas mal de choses, on peut passer à côté d'un 100 % très facilement...
Castlevania: Symphony of the Night play
Bao

le 16/02/2010
Edité le 14/05/2010
9
Best Castlevania Ever. Design génial. Boss fights dantesques. Musiques sublimes. Gameplay efficace. Alucard. Beaucoup de contenu. What else ?

Castlevania: Symphony of the Night play3
Bao

le 24/03/2016
9
Refini 10-11 ans après l'avoir fini la première fois. Je vais pas m'étendre en commentaires, c'est vraiment le boss de la branche metroidvania de la série, toujours poursuivi, jamais égalé même après tout ce temps, voir le boss du genre metroidvania en général.
Fallout 2 pc
Bao

le 16/02/2010
9
Comme le 1, mais en encore mieux. Plus de post-apo, plus de liberté, plus d'humour noir, plus de tout. Très très bon.
Final Fantasy Tactics play
Bao

le 16/02/2010
Edité le 14/05/2010
9
Un très bon TRPG, ce p'tit FFTactics. L'univers et l'histoire sont très bons et matures, les perso. pètent la classe. Le système de jeu si mitigé, je l'ai trouvé très bon : le nombre réduit de perso., la taille des maps, la richesse du gameplay, tous ça en adéquation donnaient lieu à des batailles intenses et très rapides. En plus le jeu à une très bonne durée de vie. Que demander de plus ?

Final Fantasy VII play
Bao

le 09/01/2010
9
Probablement un des meilleurs FF existant, et qui contraste énormément avec tout ce qui s'est fait jusqu'à présent.

Une histoire est très très bonne, assez mature et sombre dans ses thèmes et ses actes, et très prenante. Le monde très orienté steam-punk perturbe un peu au départ (malgré le commencement entamé dans FF6), mais on est très vite happé dedans (Midgard = awesome). Les musiques sont également sublimes et accompagnent très bien tous les pans du jeu, contribuant merveilleusement à la peur, au stress ou au caractère épique du scénario (Jenova Theme !).

Graphiquement c'était un peu vilain quand même, le full 3D étant réussi sur tout ce qui était décor, mais ratée à souhaits sur la modélisation des perso. et des monstres. Personnages magistraux d'ailleurs (la dualité Clad / Sephiroth !), même si on peut regretter le manque et la facilité de développement de certains.

Le gameplay est très bon, monte en puissance, notamment grâce au génialissime système des matérias, qui mérite l'adulation qui lui est portée. On est également bien fournis en annexes pour plus d'heures de plaisir.

Carton rouge à la traduction néanmoins, calamiteuse dans son intégralité.
Fire Emblem: Radiant Dawn wii
Bao

le 10/10/2009
Edité le 09/12/2011
9
La suite de Path of Radiance. Et quelle suite !

D'entrée le scénario accroche. Long, prenant, majestueux, les liens et les conséquences de la fin de PoR nous arrivent en pleine face au faire et à mesure que les 4 actes composant l'épopée de Radiant Dawn s'enchainent, amenant leurs lots de révélations et d'intrigues à travers les yeux de trois groupes différents, nous rappelant sans cesse qu'il n'y a jamais de blanc ou de noir... (Daien asservi, Crimea jouet des politiques, Begnion et son fanatisme... sauver le monde à laissé un goût amer à tout le monde, non ?). On retrouve les protagonistes de FE9, qui se mêlent aisement aux nouveaux venus, et toujours les artworks et les cinématiques high quality pour rendre ça encore plus classe et cool. Plus de 70 personnages jouables quoi ! Par contre, quasi-disparition des supports, réduit à leur plus simple utilité tactique...

Niveau gameplay, la formule FE et ses améliorations du volet précédent (b.exp, capacités, biorythme, forge) est toujours là, son efficacité prouvée également. C'est également le retour des armes légendaires - à foison d'ailleurs, et grande nouveauté... Le système des Classes 3 ! Amener ses personnages au rang de Dieux est quelque chose de parfaitement réalisable, et très jouissif. La difficultée par contre est très, trop variable : ardue dans les premiers chapitres (à cause de personnages pas bien folichons), variables du tout au tout ensuite, et quasi-absente vers la fin (même si les fameuses classes 3 contribuent à cette facilité... non sérieux pouvoir nettoyer des map avec juste trois personnages !)

Le jeu se prend très bien seul, mais il faut vraiment avoir joué à Path Of Radiance pour l'apprécier totalement. La Wii lisant les jeux GC, y'a aucune excuse à avoir.
Fire Emblem: Seisen no Keifu snes
Bao

le 19/08/2010
Edité le 26/08/2010
9
Les ressentiments que j’ai eu dès le début ont persistés tout le long : les maps sont immenses, ridiculement immenses (elles sont censées représenter une région entière) et ça casse le rythme, et pas que le rythme quand on calque son avancée sur les unités les plus lentes, unités évidemment les plus indispensables (j’ai pas honte de le dire, j’ai pas hésité longtemps avant d’avoir recours aux fonctions speed up de l’émulateur...) Aussi, moyennement apprécié la « mécanique d’individualité » du jeu : autant le système arène / réparation d’armes est une idée géniale, autant le système de gestion gold / items est vraiment chiant. Les prémices du système qu’on connaît aujourd’hui apparaissent dans ce jeu, et c’est déséquilibré à mort (General ou porteurs de haches juste bon à jeter, à l’inverse les Swordmasters sont de véritables bouchers, par exemple)

Mais j’ai pas décroché tout le long. Le background du jeu est riche et immersif, le scénario est travaillé, sans concessions et est prenant à mort, et alterne avec finesse moments sombres, dramatiques, épiques ou touchants (TOUT le chapitre 5, qui tombe comme un couperet !!). En termes d’intensité et de profondeur, Seisen no Keifu enfonce tous les FE que j’ai fait jusqu’à présent. Le casting du jeu est également très réussi, aussi attachant que haïssable (le devenir de la 1st gen >< !). Le système de génération est super bien foutu, même si un peu compliqué à dompter à la base (la mécanique de formation des couples est tout sauf évidente), et peut donner des résultats vraiment monstrueux pour peu qu’on l’exploite correctement. Le mot « Bataille » à jamais trouvé autant d’écho dans un FE, la difficulté est bien présente et parfaitement dosée, même si elle tend à s’effacer un peu dans la deuxième partie du jeu, ou l’on dispose d’unités surpuissantes issues de la formation des couples, et des armes légendaires.

Un petit mot sur le patch US, malheureusement pas fini : les titres de chapitre ne sont pas traduits (et y’a 2-3 blagues des traducteurs tout le long), et la conclusion après le dernier chapitre ne l’est pas non plus (il faut avoir recours à un script si on veut la connaître !). Mais tout le reste (histoire, talk events, menus, etc) l’est entièrement.

En définitif, bonne petite tuerie. Son titre de « meilleur Fire Emblem » est pas volé.
Guild Wars pc
Bao

le 19/02/2010
Edité le 21/05/2013
9
MMO très fun et super bien construit dans ses idée, son principe et son gameplay, disposant d'un grand contenu et qui se permet en plus le luxe d'une bonne histoire et d'une univers riche et développé, chose rare dans les jeux en ligne. En plus un jeu sans abonnement.
Guild Wars: Factions pc
Bao

le 19/02/2010
9
Bien aimé Factions. L'introduction des nouvelles classes, d'une difficulté relevée, beaucoup plus de tout, et un tout nouveau cadre pour nos aventures (un monde asiatique de toute beauté). Le PvP revu à la hausse, avec plein de modes de jeux, dont certains bien fun (l'AvA !). Mais quand même un peu bourrin...
Infinite Space nds
Bao

le 23/04/2010
Edité le 01/09/2010
9
J'ai bien aimé IS, même si ses défauts ont un peu plombé l'aventure tout le long.

Le scénar' et l'univers sont géniaux, avec un départ un peu abrupte (quasiment aucun tuto. ni rien) et assez mou dans sa première partie, mais qui envoie du pâté dans la seconde, ou c’est épique et mené tambour battant jusqu'à la (très moyenne) fin. Le style de narration est super bon, entrecoupé d’images pour « voir » l’action, on est vraiment spectateur d’un Space Opera en grandes pompes, avec un ton très mature et crédible du début à la fin. Le casting du jeu est tout aussi énorme, le chara-design est très hétéroclite (vraiment eu du mal à me convaincre que c’était jap’), même si je regrette un peu le « Syndrome Suikoden » - comprenez : 95 % des personnages serviront juste au côté gameplay - même si on a droit régulièrement à de petites interscènes avec les membres de l’équipage en allant dans certains lieux.

La progression du jeu dans le jeu est assez étriquée, la faute à un manque de clarté flagrant qu'on vit tout durant tout le jeu, on se retrouve souvent à naviguer dans l’espace en sachant « approximativement » ou aller, chose que je trouve assez ironique vu qu'on est guidé sur des rails pour aller de planète en planète (et non pas de folles embardées dans l'espace, on reste dans les clous !)

La technique du jeu reste propre mais très austère, limite très cheap, aussi bien en 2D (pour les décors, les personnages) que pour la 3D. Niveau musical y’a très peu de pistes. Vraiment très peu. Elles ne sont pas mauvaises pour autant, certaines sont épiques à souhaits, mais donnent vraiment un sentiment de lassitude passé un cap.

Mais ce que j'ai kiffé par dessus tout, c'est tout ce côté custom lié au gameplay : composer son équipage, sa flotte, réfléchir, acheter et équiper ses vaisseaux en fonction de leurs spécificités et du rôle qu’on souhaite leur donner, leurs armements, leurs positions dans la flotte, c’est très prenant et très jouissif de jouer les capitaines en herbe. Le système de combat (en temps réel) est tout aussi exigeant, faut savoir jouer intelligemment sur le terrain, car une erreur est vite arrivée et le game over qui l’accompagne aussi, même si ça s'estompe quand on acquiert les monstres sur-abusés dans la seconde partie. Les ennemis sont rarement sous- équipés et certains boss sont vraiment ardus. Le système de mêlée (le combat de troupes) est beaucoup moins intéressant par contre, le pierre-ciseau-feuilles doublée à une IA adverse débile rend ces joutes pas très passionnantes.

Bref IS ça peut rebuter par son apparente complexité et sa difficulté, mais une fois qu’on s’y investi c’est que du bonheur pour peu qu'on accroche au concept.
Mana Khemia 2 ~Fall of Alchemy~ play2
Bao

le 28/10/2009
Edité le 09/12/2011
9
Le sénario global sympathique, mais qui manque un peu de rythme. Un peu à la manière du 1, intrigues et mystères s'imposent d'eux même au faire et à mesure qu'on avance, les deux scénarios s'entrecroisent et se complètent bien, mais on échappe pas au gros de l'histoire et aux révélations qui nous tombent dessus dans les dernières heures du jeu... A peine découvert l'intrigue, c'est fini.

- On retrouve la classique timeline à base d'Assignements et de Free Times, les jobs, les C.Quests, tout le tintouin habituel (et tant mieux, car c'est un bon système). Par contre comme dans MK1, on a pas d'indicatifs ou d'indices pour trouver les lieux où pourraient se déclencher les petites inter-scènes ! Limite on revisite à chaque début de chapitre chaque salle de l'établissement pour les dénicher.

- L'alchimie est plus aboutie, bien plus sympathique, toujours complémentaire de l'évolution des personnages (les growth book sont mieux pensés et moins restrictifs d'ailleurs), et qui apporte un défi supplémentaire (amener le E-Lvl à 100 pour la troisième compétence, gagner les titres, cogiter un peu pour savoir qui prendre et quoi utiliser à quel moment pour crafter..). Le gathering est également plus fun car basé sur des mini-jeux, et moins monotone vu qu'on récupère les éléments par paquets (on gagne beaucoup en fluidité de jeu). Et aussi le bazar, très très bonne idée.

- Au niveau combat c'est toujours aussi nerveux et jouissif, et les Intimate Guard / Strike sont un très bon ajout qui apporte une vraie plus value tactique aux combats. Par contre la nouvelle forme du Finishing Strike est pas terrible.

- Niveau graphismes c'est très joli, le mélange 2D/3D passe toujours aussi bien, et c'est assez varié dans les décors que l'on visite (même si en grande majorité, on est amené à passer dans les mêmes lieux dans les deux scénarios).

- Niveau OST c'est une catastrophe à mon goût, surtout quand on a comme point de comparatif l'OST quasi-parfaite du 1. La qualité sonore est bof, les thèmes de map ou de characters sont insipides et ne restent pas en tête, seuls certains battles themes restent acceptable, sans pour autant tenir la comparaison avec des morceaux comme Nefertiti, Disruptor ou Stigmata du 1.

- Niveau personnages, je suis assez mitigé (ce sont eux qui apportent tout le cachet au jeu après tout !). Des personnages variés et hauts en couleurs, amenant à des situations toujours aussi tordantes et absurdes (notamment menées par le quatuor de tête, Lily, Et, Goto et Pepperoni... surtout Goto et Pepperoni), pas de doute c'est bien un Mana Khemia. C'est par contre très inégal, j'ai trouvé le groupe d'Ulrika moins percutant. Et globalement, aussi fun que soit les personnages, je les ai trouvés moins attachants que dans MK1. Je pointerais bien les C.Quests du doigt, qui aussi bonnes et amusantes soit-elles, occultent le développement des personnages. On retrouve également quelques têtes de MK1 (3 en fait... j'aurais bien voulu voir un peu plus de références à Vayne et sa bande tiens), notamment Flay qui en tient toujours une couche.

Un très bon jeu, un grand Mana Khemia, qui souffre quand même de certaines lacunes, en plus du comparatif avec son grand frère. C'est dommage n'empêche que la série ai débuté sur la fin de vie de la PS2, car elle gagne vraiment à être connue.
NieR play3
Bao

le 13/02/2012
Edité le 14/02/2012
9
La première approche partait du mauvais pied, à cause d'un début vraiment mou malgré un pitch de départ original, le fait que ce soit un peu laidron malgré une direction artistique pas mal du tout, que l'univers soit tout petit, qu'on multiplie les allez-retours, que les donjons ne soient pas terribles, que les quêtes typées MMO soient pas très engageantes malgré le bon fond de certaines, que la collecte des items soit un calvaire, que les mini-jeux sont mal foutus, que le craft des armes pue un peu..

Et pourtant la sauce prend, peut être grâce à ce casting de forts en gueule, totalement détaché des stéréotypes auxquels on est habitués, réussis sous tous les angles et disposant de doublages et de répliques qui font mouche (la relation Weiss/Kainé est géniale), ou peut être grâce à cette ambiance à la fois pesante et mélancolique de tous les instants qui est portée par une bande son aussi planante que divine. Ou peut être grâce à ce scénario qui gagne encore et toujours plus en intensité et en révélations au fil du jeu, qui dispose d'une mise en scène du tonnerre et qui se révèle finement et intelligemment au gré des multiples fins (le run pour la fin B, mais c'est juste brillant!). Ou encore peut être ce gameplay Hack'n'Shmup dynamique et bien bourrin qui offre autant de joutes épiques, notamment contre les boss, que de variations de phases de jeu qui pètent toute notions de monotonie et qui sont tout autant de références plaisantes à reconnaitre (l'aventure textuelle comico-glauque de la forêt des légendes est pas mal du tout, tout comme le manoir!). C'est peut être le cumul de tout ça, oui.

Une expérience vraiment unique malgré des défauts assez persistants, mais qui montre une nouvelle fois le talent de Cavia pour construire et narrer une histoire, un univers. Et j'y ai vraiment pris énormément de plaisir. Je conseille vraiment la lecture de Grimoire Nier, riche en informations et révélations sur certains points du jeu, avec néanmoins le regret qu'une partie du contenu de cet ouvrage n'ai pas été directement in-game. Ça aurait été bien mieux...
Persona 3 FES play2
Bao

le 09/10/2009
Edité le 25/08/2010
9
Un des meilleurs jeux auquel j'ai pu joué ces dernières années, que j'ai regardé d'un oeil intrigué quand on en a annoncé la couleur... une espèce d'hybride entre simulation vie sociale d'un étudiant japonais et de la chasse aux démons dans un donjon, le tout sur fin de monde.... wait, what ?

Et c'est très très bon. Un souffle de fraicheur unique, casse-clichés dans sa mise en scène et son déroulement, qui tient en haleine de bout en bout, desservi par une bande son étonnante et détonante. Le scénario occupe une place importante, est très sympathique à suivre, malgré la cassure de rythme constante que représente l'attente d'une nouvelle pleine lune.

L'esthétique globale très super bonne, oscillant entre un hype fashion qui passe étonnamment bien, qui alterne avec le froid du monde urbain et le charme malsain de l'ambiance des phases donjons. Le côté vie sociale est très vivant et prenant : entre ces petites quêtes par ci par là, gérer ses leçons, ses relations... c'est très addictif. Un côté donjon tout aussi prenant (malgré quelques longueurs à cause du nombre incroyable d'étages), ou la maitrise du génial système Press Turn devient très vite nécessaire. Sans évidemment oublier nos camarades démons et le système de fusion qui leur est associé. On regrettera par contre l'impossibilité de contrôler les autres personnages de l'équipes, agissant sous la coupe d'un I.A. parfois douteuse.

J'ai aisément dépassé le cap des 100 heures sur une première partie, rempilé pour plus de 70 autres en New Game +, sans jamais me lasser. Tuerie !

Persona 3 Reload ps5
Bao

le 21/02/2024
9
3ème fois (et demi) que je rempile pour l'aventure Persona 3, et comme il y a 15 ans de ça j'en ai apprécié chaque seconde.

Le jeu se pare de nouveaux habits et c'est vraiment plaisant de découvrir le jeu avec une plastique moderne, des animations et des visuels refaits de A à Z, malgré un traitement graphique assez inégal (comme le dortoir qui est franchement pas joli alors qu'il est un élément central) ou certains choix esthétiques discutables comme le choix d'avoir remplacé la cinématique de l'éveil du MC par un truc avec le moteur du jeu, ça a bien moins de punch ainsi. l'OST retravaillé est globalement très bonne, même si ici aussi il y a des choix assez bizarres dans la façon de revisiter / mixer certains morceaux au point de faire perdre ce qui faisait leur identité dans le jeu d'origine.

L'histoire c'est Persona 3 tel quel, avec de la réécriture par ci par là et quelques scènes en plus pour étoffer le casting masculin : la même chose avec ses maladresses, ses longueurs, son rythme yoyo, ses personnages attachants, des s-links pas foufou dans l'ensemble, son ambiance si particulière qui jongle entre moments légers et l'omniprésence de thématiques lourdes que le jeu cherche à traiter du mieux qu'il peut, il y a vraiment une alchimie unique, un supplément d'âme qu'on ne retrouve pas dans les épisodes suivants. Et c'est peut être aussi pour ça que l'ending du jeu, Kimi no Kioku, frappe toujours aussi fort dans le kokoro même après tout ce temps.

Le gros des modifications se retrouve plutôt du côté du gameplay, la partie sim life prend des bouts de P3P/P5 pour proposer plus de souplesse dans la gestion de son calendrier, le Tartarus a eu droit à une cure de jouvence bienvenue ou il abandonne le dungeon-crawler pour une expérience plus classique mais aussi plus modulable et accessible, avec pas mal d'éléments à prendre en compte pour que chaque visite se passe bien. Pas pour autant qu'il devient plus facile car il y a eu un retravail des combats avec des ennemis plus vicelards et qui synergisent entre eux, il y beaucoup de situations différentes à surmonter. Heureusement on peut toujours compter sur nos fidèles personas, même si le compendium est d'époque (comprendre : pas gros) et que "juste" le système de cartes de capacités pour assouplir leur création fait pale figure comparé à ce qu'on a pu voir dans SMT5 ou P5. Et avec les Theurgy (des sortes de limit break), le baton pass de P5, des passifs qu'on peut acquérir en faisant certaines actions et le fait qu'ils sont tous contrôlables, les personnages de l'équipe sont aussi une force sur qui compter et ça dynamise vraiment les affrontements.

J'aurais aimé dire que c'est la version ultime de Persona 3, malheureusement The Answer a été coupé au montage pour mieux être revendu après. En attendant, ça reste la meilleure version de P3 pour découvrir une pièce unique et marquante de l'univers du JRPG.
Persona 4 play2
Bao

le 09/10/2009
Edité le 19/05/2013
9
Persona 4, ou 3.5 comme dirait les "mauvaises langues". C'est un Persona 4 pour ma part. Indéniable que Atlus a proposé une version "upgradée" du désormais cultissime Persona 3, avec lequel Persona 4 est automatiquement comparé...

Le système de combat, plus que parfait dans le 3, frôle ici la perfection avec ses ajouts (contrôle des équipiers, nouveau système de press turn) Le système de fusion des démons est le même, à la différence qu'un nombre plus conséquent de démons peut être invoqué. La durée de vie fait également honneur au soft, arriver à une sauvegarde à 3 chiffres pour les heures n'est pas impossible.

Bien qu'un poil en dessus de son prédécesseur, l'ambiance et l'histoire sont très sympathiques. Le cadre du Japon rural dans lequel se situe l'histoire apporte un côté "chaleureux et traditionnel" au cadre de l'histoire, ce qui tranche avec la relative froideur du monde urbain de P3. Histoire qui est très sympathique (le côté enquête policière, les réflexions et déductions, toussa) maintenant rythme et intrigue avec une certaine efficacité, du début à la fin. L'OST qui dessert le tout et également très bonne à mon goût, aussi "j-popienne" qu'elle soit.

Quand au nerf de la guerre... on retrouve une nouvelle fois la mixité vie étudiante / donjon, elle aussi plus rythmée avec le calendrier qui a été revu. J'ai plus apprécié les commu. dans cet épisode : bien plus touchantes à mon goût. Pareil pour notre petite équipe, bien plus attrayante, diversifiée et fun que dans le 3 (et avec plus de délires occasionnés d'ailleurs), qui apporte d'ailleurs un côté bien plus "travail d'équipe" que dans le 3. Quand au côté donjon, on abandonne le grand donjon unique pour plusieurs petits. Et quels petits ! Jouant sur les codes de la télé et du jeu, on en vient a arpenter des lieux extrêmement dérangés, parfois dérangeant, ou carréments ultimes (Raaaah Void Quest et son hommage au 8-bits, musique incluse ^^) ce qui casse avec succès la monotonie du D-RPG.

Bref un très bon RPG. Nous attendons le prochain volet, Atlus ! Ne nous déçoit pas !
Pokémon Rouge gb
Bao

le 16/02/2010
9
Premier Pokémon, meilleur pokémon. Bon j'étais jeune à l'époque, mais j'avais surkiffé ce jeu. J'avais même rencontré Missingno à l'époque

Radiata Stories play2
Bao

le 30/01/2010
Edité le 01/09/2010
9
J'ai surkiffé Radiata Stories. L'univers est riche, diversifié, magnifique (le style graphique est sublime), et surtout TRES VIVANT ! Sérieux j’ai juste trouvé ça génial. De la cité de Radiata aux petits hameaux, sans oublier les villages non humains, tous les personnages qu’on croise ont leurs quotidiens, leurs petites vies, leurs habitudes, qui varient au gré du temps et du déroulement du jour et de la nuit. J'ai pas souvenir d’avoir jamais vu un univers aussi animé et qui dispose d’une telle ambiance, j’ai été plongé dedans du début à la fin. La musique est aussi très sympathique, et se prête très bien aux lieux et évènements.

Le casting du jeu est énorme, le chara-design est génial et chaque personnage dispose d'une identifié visuelle bien à lui. Je regrette presque que tous les habitants de Radiata n’aient pas été intégré d’ailleurs dans la fameuse Friends List, qui se cantonne aux combattants. Le trio de tête Ridley / Ganz / Jack reste mon préféré, ils restent de loin les plus attachants dans l’histoire, par leurs histoires et leurs évolutions perso (Jack dans le scénario non humain…). Et le style manga se prête très bien au jeu, l’expressivité des personnages est juste géniale, et très bien retranscrite (non mais combien de fois j’ai éclaté de rire en voyant les tronches que pouvaient tirer Jack & Ganz !).

Le scénario est très sympa, à une bonne mise en scène, même si tout décolle vraiment après le split, et s’accélère vraiment vers la fin (waho les fins d’ailleurs…). Les deux scénarios se complètent très bien pour expliquer toutes les questions posées au cours du jeu. J’ai préféré le côté non humain étrangement, même si celui-ci est un peu plus « expédié » et moins fourni en contenu que le côté humain (qui lui dispose de plus de missions, d’un meilleur déroulement et de personnages classieux à souhaits, limite ils transpirent le charisme par tous les pores de la peau). Le jeu dispose également d’un humour énorme, et tout au long de l’aventure, on est spectateurs de scènes hilarantes à souhaits. Le NG+ est très sympathique aussi, l'occasion de repartir pour une tournée délirante (Radian !) dans des donjons qui placent la barre assez haute, en plus de pas mal de clins d'œils aux autres yeux de Tri-Ace.

Dommage que quelques défauts plus ou moins grands viennent entacher le jeu, notamment le système totalement étriqué d'events (quand on sait pas quand ça tombe et que le seul point de save du jeu est chez Jack, aiiiiie), un système de combat certes dynamique mais vite lassant, une gestion du temps un peu inexistante, des recrutements parfois un peu dur à cause du combo event + temps (recruter les 177 perso. sans FAQ est impossible), et éventuellement l'oubli d'un système « d’équivalence » (lvl up a la Suikoden-like pour imager) pour les camarades qu'on récupère souvent à niveau extrêmement faible, et qu’on va très vite laisser sur la touche à la vue du travail à fournir.

Et le kick mérite bien une ligne pour lui tout seul. C'est un concept totalement con mais tellement défoulant.
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga play2
Bao

le 28/10/2009
Edité le 25/08/2010
9
Un pur joyau que ce DDS.

Le premier truc qui frappe, bien plus que dans n'importe quel Megaten, ça reste la puissance et le cadre du scénario : très vite on est mis dans le bain de cette guerre impitoyable entre les 6 camps, ou seule prône la loi du plus fort et le cannibalisme démoniaque, avec à la clé le salut pour un seul camp, seule échappatoire à l'enfer de la Junkyard... whao. On suit l'évolution du jeu avec notre petit groupe de personnages, très réussi d'ailleurs, qui s'éveille peu à peu à ce qui se passe, en même temps que le joueur.

Le deuxième truc qui vous en met plein les mirettes, c'est l'esthétique globale du jeu. Travaillée, détaillée, baignant dans un espèce de mix entre science fiction, religion et occultisme. Les décors sont tout simplement sublimes, aussi bien du simple égout à passer qu'à l'immense village à visiter. La mise en scène participe avec brio à la grandeur du jeu. Les personnages ne sont pas en restes, chacun dispose d'une identité visuelle distincte, aussi bien gentils, méchants ou démons. S'ajoute à ça une OST de toute beauté, alternant les passages songeurs, paisibles ou dérangeants pendant l'exploration, aux musiques bien nerveuses et rythmées des combats.

Au niveau du gameplay, le jeu opte pour un système de totale customisation de ses personnages au niveau des skills, les très bons Mantra (tu apprends, tu utilises quand tu veux). Au niveau des combats, on retrouve l'éternel Press Turn System, toujours aussi addictif, une clé obligatoire du succès, notamment lors des boss battles ou une erreur est vite fatale.

J'ai par contre trouvé qu'il y avait peu de présence au niveau du bestiaire, pourtant très bien fourni dans l'univers Megaten... Également le fait que c'est assez court.

Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion