bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Golden Leaf avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
113 commentaires
Muramasa: The Demon Blade wii
Golden Leaf

le 26/08/2019
9
Voilà un jeu qui envoie du bois - ou plutôt, du bambou - si l'on excepte quelques répétitions dans les décors. L'ambiance est fantastique, les combattants sont agiles et rapides, et la difficulté est largement modulable grâce aux différents niveaux de difficulté. La bande-son est signée du grand Hitoshi est la rejouabilité est maximale.

C'est superbe.
Seiken Densetsu 3 snes
Golden Leaf

le 24/06/2011
Edité le 01/05/2014
9
Top du top.

Je le préfère à Secret of Mana, plus "célèbre", mais à mon sens inférieur sur tous les points. Le système est plus souple, le jeu est plus beau, la BO est dantesque.

C'est ça le secret de Mana !
Skies of Arcadia Legends gc
Golden Leaf

le 09/05/2005
Edité le 01/05/2014
9
Les Cieux d'Arcadia sont un modèle du genre : grands espaces, méchants suffisamment méchants pour le demeurer longtemps et soif d'exploration et de justice insatiables chez les personnages.

Chef-d'oeuvre !
The Legend of Zelda: Skyward Sword wii
Golden Leaf

le 27/08/2019
9
Si l'on exclut Breath of the Wild - dont le registre est différent - il s'agit sans doute du Zelda en 3D le plus abouti, bien qu'il ne réinvente pas toujours la poudre. Les donjons sont à la hauteur (et à la largeur, tant certaines salles sont grandes) de la réputation de la série, et on inaugure ici de véritables donjons à ciel ouvert fort agréables. L'enrobage esthétique est séduisant et le WiiMotionPlus, sans être indispensable, apporte quelques touches de gameplay supplémentaires.

Peut-être pourra-ton s'insurger contre un ou deux ennemis récurrents d'un charisme douteux, mais cela consisterait à oublier que les antagonistes d'un Zelda n'ont jamais été la grande force de la saga.
Xenoblade Chronicles 2 nxn
Golden Leaf

le 27/08/2019
9
Cet épisode repose en grande partie sur les mêmes ingrédients que le précédent : le système de combat ressemble mais les combats sont plus longs et les routines plus contraignantes. Le jeu bénéficie de la puissance de la console et prend, sur ce point, une dimension bien supérieure à son aîné. Le scénario est tout aussi développé et propose autant de retournements de situation - parfois exagérés. On voit du pays. Bref, je ne vois pas comment ceux qui auraient aimé le premier pourraient ne pas aimer celui-ci !
Castlevania: Harmony of Dissonance gba
Golden Leaf

le 26/08/2019
8_5
Mon épisode préféré - peut-être parce qu'il a été mon premier : avec le recul, je reconnais qu'il ne fait que répéter l'excellente formule de Symphony of the night. J'ai particulièrement apprécié que le héros soit armé d'un fouet, l'ambiance générale, la fluidité intelligente de la progression. Cela plaira à beaucoup de joueurs, assurément !
Lunar 2: Eternal Blue Complete play
Golden Leaf

le 09/05/2005
Edité le 01/05/2014
8_5
Je me suis énormément amusé en jouant au premier Lunar, mais mon plaisir fut encore plus intense devant ce soft qu'on peut considérer à mon sens comme l'ultime référence du "old school" : classez ce magnifique jeu au même rang qu'un Grandia ou qu'un Skies of Arcadia. Vous allez voyager, vous allez rencontrer des tonnes de monstres, et vous allez vous faire plaisir sans jamais vous prendre la tête. La réalisation est je trouve tout à fait mignonne, les musiques accompagnent bien votre périple, le système de combat est simple, mais efficace. On notera que la difficulté plutôt élevée ( surtout au début, ce qui est étrange ) fait de Lunar un bon challenge. Il s'agit de ces jeux dont on ne peut pas s'arrêter car les rebondissements s'enchainent à une vitesse phénoménale. N'attendez pourtant rien de bien fameux concernant le scénario, qui n'est qu'un prétexte à vous faire vivre une grande aventure. Rassurez-vous, un grand rebondissement viendra relancer ces pérégrinations qui s'étendent - et çà passe vite - sur 3cd remplis à bloc. Vous êtes Hiro, elle s'appelle Lucia et vous venez de la rencontrer. Il s'appelle Zophar, il est très moche, et il ne peut pas s'empêcher d'être méchant. Vous êtes petit et faible, il est grand et fort, mais bien sûr, comme c'est vous le gentil vous allez gagner. Ne riez pas, c'est le fondement même de tout grand Rpg. C'est un jeu durant lequel vous allez sentir la force de votre personnage s'activer progressivement. C'est un grand Rpg. Vous ne pourrez vous rendre compte sans l'essayer, car Lunar est une harmonie qui se déploie d'elle-même au fil d'un temps qui file. Les rencontres sont monnaie courante, les donjons ne sont pas trop interminables. C'est parfait.
Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste play3
Golden Leaf

le 01/05/2014
Edité le 14/08/2014
8_5
Voici un chef-d'oeuvre composé de couleurs, de mélodies, de beaux sentiments remarquables. Même si le système de combat est plus commun, l'ensemble est une perpétuelle surprise, polie jusque dans ses moindres détails.

Et j'ai l'impression qu'il n'est pas près de vieillir !
Odin Sphere play2
Golden Leaf

le 26/08/2019
8_5
Quand monsieur Sakimoto vient avec toute sa bande, il y a fort à parier que le jeu aura au moins une qualité. Celui-ci les a presque toutes, si l'on passe sous silence une tendance certaine à la redondance : il est beau, émouvant, puissant, original.
Parasite Eve play
Golden Leaf

le 10/05/2009
Edité le 01/05/2014
8_5
Un des plus grands jeux de Square, à n'en pas douter, venu d'une époque bénie durant laquelle les projets de seconde zone étaient excellents. N'étant pas un fan des survival-horror, je me permets de dire qu'il est bien plus que cela : défi relevé, combats dynamiques et ambiance très particulière font de Parasite Eve une ( courte ) expérience qui se laisse savourer.
Star Ocean: Till the End of Time Director's Cut play2
Golden Leaf

le 26/08/2019
8_5
Le seul et unique défaut de ce jeu, c'est sans doute sa difficulté mal dosée - ou plutôt dosée à la façon d'un Star Ocean. Sinon, il est de loin le meilleur de la série, le seul à proposer un grand scénario, disposant d'une bande-son remarquable et d'une ambiance générale superbe. Restent quelques donjons qui s'éternisent, rappelant que ce n'est pas le joueur qui prend Star Ocean, mais que c'est Star Ocean qui prend l'homme !
Super Paper Mario wii
Golden Leaf

le 27/08/2019
8_5
Ce jeu étonnant ne présente pas une seule séquence sans petite originalité. En apparence, on croit avoir devant soi des niveaux classiques, mais la tête doit fonctionner en permanence pour résoudre des énigmes toujours fines, jamais faciles.


Ce jeu tient davantage par son ambiance et ses mécaniques de jeu que par son scénario pour le moins carnavalesque. Mais enfin, comme le dit si bien Bowser, des fois "la baffe dans la tronche, ça c'est une valeur sûre !"
Tales of Arise play4
Golden Leaf

le 20/02/2022
8_5
Un bon voire un très bon épisode, porté par une magnifique ambiance et une bande-son solide. Les personnages - et en particulier Shionne - font partie du top de la série.

Cependant, deux points m'interrogent : les combats s'apparentent finalement à une suite ininterrompue de furies (trop de furies tuent la furie !) et Tales of Arise est porteur d'une caractéristique très contemporaine consistant à inviter sans cesse le joueur à ne pas suivre sa trame principale... ou, de façon plus sévère, à détourner sans cesse son attention, tout en proposant un niveau de difficulté tel que la conduite en ligne droite reste délicate (ce que l'on nommera désormais "le principe Bravely default II").

Cependant, cela ne parvient pas à entacher l'expérience de jeu, très enthousiasmante.
Tales of the Abyss play2
Golden Leaf

le 25/10/2015
8_5
Un excellent épisode et une très bonne surprise, cela une décade après la première sortie du jeu. Le système de combat est vraiment efficace et les personnages surprennent toujours davantage dans le bon sens. La musique tient la route (en dépit de BOUM BOUM vraiment nombreux) et le scénario - musical lui aussi en un sens - est plein de rebondissements. Le rythme change un peu vers la fin, mais en compagnie d'une si belle ambiance, je ne m'en plaindrai pas !
Tales of Xillia play3
Golden Leaf

le 26/08/2019
8_5
Un des meilleurs Tales of à mon sens, toujours très classique (oui, c'est un Tales of), qui gravite surtout autour d'un scénario émouvant et d'un couple principal attachant. L'ambiance est variée tout au long de l'aventure et toujours réussie, changeant radicalement dans la dernière partie du jeu, mais toujours aussi réussie.
The Last Story wii
Golden Leaf

le 30/03/2012
Edité le 02/10/2014
8_5
Aucun problème majeur avec ce jeu même si les ralentissements qui ont parfois été signalés par la critique... existent !

J'ai retrouvé le sang de Final Fantasy dans ce jeu et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.

Et je tiens à signaler que ce jeu contient une des scènes qui m'a le plus marqué durant toutes ces années de "jeu" :
l'adoubement refusé par Zael et, surtout, le plan aérien faisant valser les fleurs au-dessus des deux amants s'enfuyant, après une magistrale claque
.

Bravo à MONSIEUR, une nouvelle fois.
The Legend of Zelda: The Minish Cap gba
Golden Leaf

le 27/08/2019
8_5
Comme j'aurais aimé qu'il soit moins court - ce qui est toujours un indicateur quant à la qualité d'un jeu. Le principe du rétrécissement, en plus d'ouvrir le gameplay, permet un travail esthétique d'ensemble de haute volée. Il n'y a pas grand-chose à reprocher à ce Zelda... sauf qu'il est minuscule !
Xenoblade Chronicles wii
Golden Leaf

le 05/09/2011
8_5
L'Italique concerne mes commentaires lors de ma deuxième partie, sept ans après.

Un très bon jeu sans doute mais je reste néanmoins étonné de la vague d'adoration qu'il suscite, et qui tend à occulter certaines points dignes d'être critiqués. Le plus important d'entre eux me semble être celui des fameuses quêtes annexes, qui, sur le modèle du MMO sans doute, sont le plus souvent complètement vides ( au kilomètre ). Or, dans un MMO, les petites quêtes sont le support du jeu qui se pratique avec les autres, ce qui n'est pas le cas de Xenoblade.

Par ailleurs, l'ambiance se dégrade sur la fin. A nuancer : pour peu que l'on ne soit pas juste au point de vue du niveau, l'exploration patiente dévoile ses charmes, dans la seconde partie, aussi.

Mais enfin, si j'insiste sur ces quelques interrogations, c'est parce que d'autres ont bien mis en valeur ses nombreuses qualités, qui restent entières des années après : Xenoblade est comme le bon vin, il se bonifie.

Néanmoins, le design des personnages
est toujours aussi suspect.

Avec les années, je lui ajoute volontiers 1point et demi.

Xenosaga Episode III: Also Sprach Zarathustra play2
Golden Leaf

le 03/03/2008
Edité le 01/05/2014
8_5
Au fond, Xenosaga semble exploser en vol au milieu de ce dernier épisode tant le scénario devient complexe. Mais finalement, on s'y retrouve plus ou moins, et c'est une très grande saga qui s'achève.

Vraiment, c'est quelque chose à part, même si, au point de vue ludique, ce troisième épisode (comme les précédents) n'est pas exempt de défauts : en particulier, et même si cela renforce la dimension épique, les combats contre les boss sont vraiment trop longs !
Ar Tonelico: Melody of Elemia play2
Golden Leaf

le 26/08/2019
8
Ce jeu se distingue par son originalité et sa finesse, mais pas nécessairement là où on l'attend puisqu'il est tout à fait original par le biais des cosmosphères, via lesquelles on explore la psyché des chanteuses magiques. Bien sûr, le système de combat est anecdotique, et la progression narrative est parfois hachée, mais rien que pour les cosmosphères, ce jeu mérite d'être parcouru.

Un immense coup de coeur, accompagné d'une OST qui ne fait pas insulte à celle qui chante jusqu'à la fin du Monde !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: vernes
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion