bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Let avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
40 commentaires
Diablo pc
Let

le 08/03/2013
Edité le 08/03/2013
7
On ne peut pas faire plus simple comme système que celui de Diablo: On clique, on tabasse, on ramasse le loot et on recommence tant qu'on a de la place. On a le choix entre plusieurs classes de persos, on parcourt un donjon de 16 étages générés aléatoirement et on peut faire tout ça en multijoueur ce qui donne au jeu une réjouabilité presque infinie. Alors oui ça a vieilli, oui le jeu est austère et répétitif, oui l'animation du personnage se déplaçant est ridicule et oui trouver des gens y jouant honnêtement en multi en 2013 devient difficile mais il mérite malgré tout d'être fait ne serait-ce que par curiosité.

(Même si son plus gros problème reste l'existence de Diablo II)
The Elder Scrolls V: Skyrim pc
Let

le 02/12/2012
Edité le 18/05/2013
7_5
Après un Oblivion où j'ai ressenti un ennui assez important et de grandes difficultés à m'y immerger (la faute en partie à des persos avec des tronches immondes) ce qui a résulté à un abandon, j'ai donc attaqué Skyrim et ce avec une certaine appréhension. Déjà, première constatation: il y a eu un bel update vis à vis des skins personnages, ce n'est certes pas encore du photo réalisme mais au moins on s'approche de quelque chose de correct. Idem pour les décors qui même s'ils manquent de variété (la forêt et la montagne...) restent très beaux et immersifs. J'ai vraiment eu envie de me perdre dans ces immenses étendues enneigées et de découvrir tout ce qui s'y cache.

Pour terminer avec les lieux à visiter, oui il y en a beaucoup mais on sent bien vite que niveau copier/coller de donjons en changeant 2 ennemis et 3 couloirs, ça y va et quand j'arrive à mon 15e tombeau rempli de Draugr, je saturais un peu.

Niveau gameplay, celui qui a déjà joué à un ES ne sera pas dépaysé car on retrouve tous les trucs habituels avec la nouveauté qui a été mise en avant dans les trailers: Le Thu'um. Ce n'est au final qu'un petit plus assez rigolo mais qui m'a sauvé à plusieurs reprises.

J'ai vraiment aimé la musique épique à souhait et renforçant l'immersion. Les voix sont également crédibles (même si énormément de personnages oblige, on retrouve très souvent les mêmes doubleurs).

Je ne parlerai pas du scénario principal pouvant tenir sur un post-it et qui arrive à rendre les dragons plus intéressants que des humains. Et en parlant de ces foutus Dragons, si au début j'ai apprécié de les combattre car c'est épique et tout, leur trop grand nombre et leurs apparitions incessantes font qu'à la fin je ne pouvais plus les voir.

Mais au final, j'ai trouvé que le plus gros défaut du jeu est aussi sa plus grande qualité: la tonne de contenu qu'il propose. On se balade toujours avec une vingtaine de quêtes en poche minimum ce qui fait qu'on peut vite se sentir perdu, saoulé et dépassé devant l'ampleur de la tâche. Ajoutez à ça que le jeu est quand même sacrément facile passé les premiers niveaux, on finit par s'ennuyer au milieu de toutes ces quêtes qui se ressemblent sacrément.

Enfin qui dit jeu Bethesda, dit codé avec les pieds avec des bugs, des bugs et encore des bugs et malgré une montagne de patchs, on en retrouve encore un sacré paquet. Si un cadavre jouant au flipper sur le décor c'est rigolo, l’impossibilité de valider une quête ça l'est beaucoup moins.

Au final, le jeu est plutôt sympa, pousse à l'exploration, il y a eu un effort graphique de fait mais ça manque énormément de variété, ça a été codé par un singe (je vois que ça), le scénario principal est risible et si au début les dragons c'est fun, à la fin c'est insupportable.
Breath of Fire IV pc
Let

le 26/08/2012
Edité le 02/12/2012
6
N'ayant jamais eu la motivation de finir BOF2 et 3 j'ai donc attaqué le 4e avec appréhension. Tout d'abord visuellement c'est très agréable avec cet effet crayonné 2D/décors 3D; les musiques sont par contre très oubliables. Niveau histoire rien d'exceptionnel mais c'est suffisamment plaisant pour continuer d'autant que le jeu n'est franchement pas long pour le coup. 30h m'ont suffi et je n'ai pas du tout l'impression d'avoir pris mon temps ce qui m'amène à dire que le contenu est franchement très maigre. Les mini jeux sont mignons mais hormis la pêche qui est démesurément longue (et plutôt ennuyeuse) on fait vite le tour des autres (les fées ou trouver les dragons par exemple). L'histoire nous oppose Ryu (héros traditionnel de la série) à Fou-Lu (un garçon pétant le charisme) et malheureusement c'est avec ce dernier qu'on a le droit aux phases de scénario les plus intéressantes ce qui est d'autant plus frustrant étant donné que l'on joue très peu avec lui au final. Le cast de l'équipe de Ryu est certes sympathique (Ershin en tête) mais ils ne tiennent malheureusement pas la comparaison. Ah et dernier point noir scénaristique, on a vraiment l'impression d'une fin vite expédiée.

Bref pour résumer: un bon jeu mais trop court avec un scénario plein de bonnes idées mais gâchées à la fin et avec un contenu global assez pauvre ce qui fait qu'il devient oubliable. Dommage
Chrono Cross play
Let

le 01/09/2012
10
A ne pas lire si vous n'avez que faire de la vie d'un type que vous ne connaissez ni d'Eve ni d'Adam.

Je me souviens encore de ce jour... J'insère le CD dans ma Playstation et je laisse le tout défiler jusqu'à l'introduction et là le choc, une musique a se damner, des images superbes et dynamiques puis le tout finit sur un écran titre: Chrono Cross ! Voilà c'est parti, et vu ce qui venait de me passer dans les yeux ça commençait bien. La suite fut à l'image de l'introduction, un enchaînement de bonheurs tant visuel qu'auditif et ce bonheur ne s'estompa que très peu jusqu'au générique de fin.

Là c'est ok

Chrono Cross est un jeu injustement (scandaleusement même dirais-je) méconnu tant ses qualités sont nombreuses et grandes. Le ou plutôt les mondes dans lesquels on évolue sont magnifiques, variés et fourmillent des personnages attachants même s'ils paraissent petits au premier abord (les mondes pas les personnages). Parlons-en justement des personnages on en trouve pour tous les goûts: du guerrier charismatique à l'épée en passant par la fragile magicienne ou par le personnage au look étrange ou la mascotte mignonne, on a le choix entre pas moins de 45 héros potentiels. Ils possèdent tous une affinité à un élément/couleur faisant la base d'un système de jeu simple mais très agréable et permettant d'éviter une des choses que j'abhorre dans les RPG: les séances de level up interminables.

Le scénario n'est bien sur pas en reste et même si le lien avec CT semble obscur au début, il devient bien plus évident dans la seconde partie du jeu. Plusieurs retournements de situation sont d'ailleurs à prévoir mais en dire plus relèverait du spoil

Bref pour résumer Chrono Cross est un jeu magnifique avec un scénario génial, un système de jeu intelligent, une ambiance magnifique, une musique à pleurer de joie, des cinématiques grandioses et des personnages marquants et attachants. Un très très grand jeu qui n'est malheureusement jamais sorti en Fr mais vu qu’aujourd’hui, il en existe une traduction vous n'avez plus d'excuse pour ne pas le faire.
Castlevania: Symphony of the Night play
Let

le 01/09/2012
7
J'attendais beaucoup de SOTN et au final j'en garde un petit sentiment de déception. Alors oui le scénario est cool, oui le gameplay est au top, oui la musique est bien, les persos attachants, il y a du contenu et la 2D superbe pour le support. Alors pourquoi fus-je déçu me demanderez-vous ? Eh bien simplement car ce jeu bénéficie d'une telle aura et d'un tel "affect" de la part de ceux qui l'ont fait que je m'attendais à un titre grandiose et au final je l'ai trouvé très correct mais pas culte. Je suis peut être passé à côté au final ou le fait d'avoir fait des Castlevania plus récents auparavant fausse mon jugement mais j'assume.
Alundra play
Let

le 16/07/2012
Edité le 18/05/2013
8_5
Avec une réalisation de l'époque 16 bits et une difficulté assez élevée (la faute à certains boss bien ardus et des énigmes bien casse-tête), Alundra pourrait faire tâche sur PS1 pourtant il n'en est rien. Le scénario est accrocheur et le gameplay fortement inspiré de Zelda a fait ses preuves.

Bref un bon jeu malgré une réalisation datée pour son époque mais qui s'en soucie ?
Baldur's Gate: Dark Alliance play2
Let

le 16/07/2012
5
BGDA est un pur Hack'n Slash, on avance, on tape, ça droppe, on ramasse et on recommence. Ce n'est pas désagréable mais le jeu est loin d'être inoubliable et n'a selon moi de l'intérêt qu'en Co-Op mais on passe malgré tout un bon moment.

Lightning Returns: Final Fantasy XIII play3
Let

le 23/11/2014
Edité le 23/11/2014
5_5
Ne pas être mitigé sur ce jeu me semble impossible tant il pioche un peu partout, tente de plaire par tous les moyens avec un sentiment de réussite qui logiquement est au final lui aussi mitigé.

Donc on se recentre ici sur Lightning, pourquoi pas après tout car à la toute base, c'est elle qui intriguait sur FFXIII, cette héroïne belle et classe sans tomber dans les délires Japonais pouvant mettre mal à l'aise. Celle qui avait une personnalité, une évolution et des aspirations dans un jeu avec un parti pris radical et assumé sur le moment. Ici, elle change complètement c'est une simple poupée mise métaphoriquement au service de Dieu et par extension du joueur. Et ce concept de poupée lui sied bien car comme toute poupée, le joueur peut la déguiser à loisir en à peu près tout ce qui peut comporter du fan service ou du fantasme Japonais déjà vu et revu mille fois. On a ici ce sentiment désagréable et permanent qu'on tente de nous brosser dans le sens du poil mais de façon lourdingue car beaucoup trop appuyée.

"Eh regarde, tu voulais de la liberté, des magasins et des grandes villes ? Pas de problème, on a tout ça. Tu voulais des quêtes annexes ? Avec plaisir, on a mis partout et à l'overdose tant et si bien que les 3/4 du jeu et l'évolution de ton personnage ne reposent que sur ça."

De grandes zones oui mais vides désespérément vides même si elles comportent des PNJ aux looks plus improbables les uns que les autres. Donc qu'est-ce qu'on fait ? On se balade, on améliore son personnage, on trouve des tenues ou fait des quêtes consistant à tuer un certain nombre de monstres ou retrouver un PNJ caché dans un coin de la carte: oui comme dans un MMO. Mais offline donc on ne garde que le côté redondant du MMO consistant à enchaîner des quêtes (pas trop mal écrites pour certaines il faut l'avouer) juste pour se stuffer et augmenter ses stats.

Mais là où certains autres jeux proposaient un scénario plus étoffé pour masquer ces redondances (Xenoblade pour le nommer) ou une grande multiplicité des zones (coucou FFXII), LR se contente de nous proposer une course contre la montre qui si elle fait directement penser à Majora's Mask dans l'esprit est assez factice et ne sert qu'à augmenter la durée de vie.

Un petit point sur le scénario qui s'il propose quelques bons moments comporte aussi son lot de passages ridicules (le passage de la pièce de théâtre *soupir), de personnages qui même si le jeu le justifie sont juste ultra envahissants (coucou Hope), contradictoires dans leurs propos (coucou Lumina) ou brillant par leur manque de place les empêchant de n'être plus qu'un simple caméo dans le scénario (coucou... euh plusieurs personnes) et une fin couillue bien qu'assez WTF.

Sinon techniquement c'est encore un cran en dessous de FFXIII-2 et l'OST est très oubliable.

Mais tout n'est pas à jeter le système à base de costumes même s'il pue le fan service à des kilomètres est assez bien foutu et les combats sont plutôt sympas à jouer de par leur dynamisme. Leur difficulté est un peu réglée n'importe comment mais rien d'insurmontable.

Donc on peut s'amuser sur LR mais il faut faire abstraction du fan service bien lourd, des passages ridicules du scénario et de la structure globale de MMO assez soporifique passé le plaisir de la découverte. Au final, il y avait moyen de faire mieux car on sent qu'il y a eu une volonté de changement et de renouvellement mais si les bonnes intentions suffisaient, ça se saurait.
Final Fantasy XIII-2 play3
Let

le 26/08/2014
Edité le 05/12/2014
7_5
"Eh toi le joueur, tu te souviens qu'on a voulu changer par rapport à ce que tu connaissais déjà avec FFXIII et que ça a fait débat voire polémique. Quoi ? Comme tous les Final Fantasy depuis le VIII ? Non mais ne t'en fais pas, on va écouter toutes tes demandes même les plus farfelues et essayer de les faire tenir dans la suite. Parce que ouais on fait une suite à un FF canonique, le truc qui était jamais arrivé depuis le X parce qu'on est comme ça chez SE, on écoute à mort les retours des joueurs quels qu'ils soient même si développer des jeux vidéo, c'est en majorité pas leur boulot."

Et ça donne un jeu qui a été développé à contrario du XIII. Des zones agrandies pour donner l'illusion que le jeu n'est pas dans un couloir, des quêtes annexes dans toutes les zones avec en plus un colisée et un casino. Après attention, ce n'est pas forcément une mauvaise chose mais un tel revirement par rapport à l'épisode précédent pour au final remettre des trucs aussi classiques, je ne peux pas m'empêcher de trouver ça dommage.

Du côté de l'histoire, elle s'attaque au thème le plus casse gueule de l'histoire de la narration (le voyage dans le temps pour le citer) et arrive à le faire plutôt bien. Ça peut paraître complexe au premier abord mais après relecture, je n'ai eu aucun mal à suivre. Le casting est par contre un peu gaché par le personnage de Serah que je trouve complètement lisse mais les autres s'en tirent correctement (même si Caius aurait mérité d'être plus développé). Le gameplay m'avait déjà plu dans FFXIII, il n'y avait donc pas de raison que ça change et si on ajoute toute la gestion des familiers, on trouve la profondeur du jeu qui à mes yeux manquait à l'épisode précédent.

Sinon la musique n'est pas forcément mauvaise, c'est juste que je ne la trouve pas toujours très bien adaptée aux environnements et un peu plan-plan mais dans l'ensemble c'est écoutable.

Ah et pour le point de technique, c'est un poil moins beau que FFXIII mais ça n'est pas flagrant par contre c'est très mal optimisé (le temps de chargement sont interminables).

Bref un jeu sans génie, fait pour de mauvaises intentions (se rattraper auprès des joueurs) mais qui paradoxalement (hohoho) est agréable à jouer et c'est peut être ça l'essentiel.
Final Fantasy XIII play3
Let

le 09/12/2013
Edité le 05/12/2014
8
"Une honte pour la série !" "Le pire Final fantasy existant." ou autres "Final Couloir 13 lol". C'est fou à quel point certaines critiques sur ce jeu peuvent être virulentes. Le seul point sur lequel tout le monde s'accorde c'est la technique et je rejoins cet avis. Les décors sont superbes par contre pour ce qui est de la DA, c'est discutable, très discutable.

C'est devenu habituel avec Nomura et pour certains personnages au look fort sympathique (Fang ou Cid par exemple) d'autres frisent l'absence totale de bon goût (quasi tous les membres de Nora heureusement que ce sont des personnages secondaires et dans une moindre mesure Snow). Je comprends que ça n'ait pas fait l'unanimité mais à force on s'y fait.

Après l'image, le son que dire de l'OST à part: "Seriously, Leona Lewis ?" car mis à part les pistes où elle miaule, le reste de la bande son est tout à fait correct voire très plaisant.

N'allons ensuite pas par quatre chemins, j'ai plutôt apprécié l'histoire de FF13. Alors certes il y a beaucoup de bla bla majoritairement composée d’âneries ou de vide (notamment venant d'Hope ou de Snow). Mais au delà de ces discours de lycéen en pleine crise, il y a un véritable univers plutôt immersif et au background assez riche même si le jeu n'en parle que très peu dans sa narration. Et c'est vraiment dommage, car je reste convaincu que l'univers de FF13 a une vraie richesse mais qui n'est que trop peu distillée dans le jeu. L'histoire du jeu en elle-même n'est pas déplaisante mais il y aurait pu y avoir tellement plus.

En ce qui concerne le jeu en lui même, le moins qu'on puisse dire c'est qu'en terme de construction d'environnement c'est le minimalisme qui prévaut. Extrêmement peu de PNJ, pas de magasins au sens classique du terme et quasi pas de zone neutre type village à parcourir. FF13 enchaîne les zones de combat au fur et à mesure de son aventure. Je trouve ça plutôt cohérent vis à vis du scénario même si encore une fois, je comprends que ça ne puisse pas plaire. Quand à la topographie des zones en "couloir" qui ont fait hurler nombre de personnes, je présume que ces gens n'ont jamais joué à FF10 par exemple qui proposait les mêmes types d'environnements mais même dans le cas inverse, cet argument sent vraiment la mauvaise foi.

Concernant le système de jeu, je suis assez mitigé. Passé les 20 premières heures qui font office de tuto ce qui est bien sur beaucoup trop long, le jeu nous laisse une totale liberté pour concevoir notre équipe et nos stratégies. Et à mon sens, c'est à ce moment que le système montre ses limites car on se rendra bien vite compte que 3-4 stratégies suffisent à palier à quasi toutes les situations. Dommage encore une fois car ce système a au moins le mérite de dynamiser le concept vieillot de l'ATB. Ah et leader mort = game over certes c'est idiot mais je suppose que c'était pour rendre le jeu un poil plus complexe car il ne l'est pas tant que ça.

Un mot sur le cristarium où je vois l'idée derrière (éviter le sur-level) mais ça aurait pu être mieux foutu. Et enfin mon plus gros grief sera pour l'évolution des objets et des armes où là on frise le délire le plus total. Le nombre de points demandés pour maximiser les armes est une aberration et oblige à un farming plus qu'intensif pour un intérêt quasi nul. Je présume une fois de plus que c'était pour apporter du challenge mais ça n'apporte que de l'agacement et de la frustration.

Bref bref c'est bien compliqué de donner un avis sur ce FF13 mais je retiendrais surtout une histoire sympathique mais sous exploitée, un système de jeu pas désagréable mais très limité tout ça enrobé par un superbe aspect technique. Trop d'imperfections qui l'empêchent d'être un super jeu et qui le cantonnent à du moyen-bon.
Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste play3
Let

le 08/04/2013
Edité le 08/04/2013
8
Parfois on tombe sur des news qui nous interloquent et là quand on nous annonce que Ghibli et Level-5 vont bosser ensemble pour concevoir 2 bébés, on est d'abord surpris puis impatient. Du coup, les enfants c'est quasiment des jumeaux, ils les appellent tous les 2 Ni No Kuni mais ils sont sur 2 consoles différentes et y'en a un ça serait trop difficile pour lui de le sortir du Japon donc on les sépare brutalement et c'est le petit frère en HD qui va voir le monde.

Et donc là on est en février 2013 et il débarque. Tout d'abord on est impressionnés par ses graphismes qui reprennent la griffe de Ghibli, c'est beau, c'est coloré, ça bouge bien et en plus on a des anime en guise de cinématiques. On se croit dans un conte, c'est un peu enfantin mais très plaisant.

Après il commence à nous raconter son histoire, c'est la même que celle de son grand frère mais elle est un peu rallongée notamment d'une partie supplémentaire à la fin qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe (tellement qu'on pourrait croire que c'est un DLC). C'est un peu dommage car dans toute son histoire, tout s'enchaînait bien malgré un début un peu long et cette dernière partie qui casse un peu le rythme. Mais ça reste quand même prenant et attachant.

On commence aussi à jouer en même temps et là on remarque sa 2e différence notable avec son aîné: les combats. Ça bouge dans tous les sens contrairement à ceux de son grand frère qui étaient plus proches de Dragon Quest. Au début, ça nous semble un peu obscur et bordélique mais avec un peu de pratique on s'y fait surtout que ça complexifie (un peu) petit à petit sans qu'on soit noyé sous une masse d'informations. Par contre l'IA des compagnons est à la rue et gonflante au possible. Même si avec le temps, on finit par arriver à compenser leurs lacunes, c'est pénible à force. Son second défaut (et pas des moindres) est l'apprivoisement des familiers. Vu que c'est complètement à la chance et que certains familiers ont un pourcentage ridicule de nous rejoindre, il y a parfois de quoi s'arracher les cheveux quand on veut en apprivoiser un en particulier (ou pire, qu'une quête vous le réclame).

Enfin on écoute sa musique et là on se sent obligé de reconnaître que même si la plupart des thèmes sont sympathiques, il y en a trop peu ce qui à force peut les rendre pénibles.

On apprécie tout de même de passer du temps avec cet ami qui nous a interpellé et qui s'est fait désirer (plus d'un an quand même, mais ça en valait tellement le coup tant il a eu une traduction génialissime). Et du temps on peut en passer avec lui tant son histoire, ses quêtes annexes et son contenu post-game peuvent nous occuper si on veut s'y investir.

Conclusion, on remercie notre hôte malgré tout pour le temps passé ensemble car même s'il nous a imposé des choses insupportables (capture de familiers ultra lourdingue et IA à la ramasse) ou des choses moyennement utiles (la dernière partie du scénario notamment), on est heureux d'avoir passé du temps avec lui, on est retombé en enfance en ayant fait un beau voyage et on a souri en coin en remarquant les références disséminées ça et là.
Final Fantasy VII Remake play4
Let

le 01/07/2020
8_5
Pas sans défauts (certaines textures vraiment ratées, certains passages tirent vraiment trop sur la corde et l’enchaînement des événements semble bien moins naturel qu'en 1997), ce remake au delà de l'audacieux est une vraie réussite. Rien que sur sa mise en scène, tout est réinventé et sublimé de superbe manière. Midgar est ultra vivant et presque 25 ans après arrive toujours à surprendre et à émerveiller sans quasiment aucune faute. Et sans parler du système de combat bien plus élaboré et technique qu'il ne parait au premier abord.

Le jeu est en plus et contrairement à ce qu'on peut lire sur le net très cohérent en plus d'être couillu. Pour une fois, on parle d'un remake digne de ce nom et si les suites sont du même niveau, aucune raison de ne pas re-signer.


World of Final Fantasy play4
Let

le 04/06/2017
6_5
C'est dommage. World of FF avait un certain potentiel mais a été restreint. Son postulat de départ semble plutôt sympathique: on capture des monstres de FF dans des décors (bien cheapos pour de la PS4) de FF et on entend des remix (dégueulasses certes) des musiques de FF tout en rencontrant des personnages de FF. Ça pourrait être une super dose de fan service mais c'est malheureusement insuffisant. Autant sur les monstres, il y a de quoi faire (bien que le swap color soit bien présent et qu'il en manque), autant sur les décors, les musiques et les persos c'est vraiment léger. Les villages référencés qui ne sont au final pas si nombreux et assez minimalistes, les musiques qui n'interviennent que très rarement dans des conditions bien spécifiques (le reste de l'OST est tellement sans intérêt que je n'en parle même pas) et le traitement des personnages emblématiques de la série qui est très relatif en oscillant entre faire valoirs et caméos.

Le jeu semble manquer de profondeur et/ou d'ambition à l'image de son scénario qui bien que plus profond qu'il ne paraît au premier abord est raconté d'une façon basique/peu intéressante dans sa dernière partie (même chose pour le post game qui manque de génie). C'est dommage encore une fois car malgré une niaiserie de façade, le récit est plutôt plaisant. Par contre qu'est-ce que c'est longuet, heureusement qu'on peut tout accélérer.

Reste le système de combat qui bien que débile sur le papier est vraiment bien pensé et plutôt intéressant puisqu'on peut régulièrement modifier ses stratégies.

Il y a décidément une bonne base et de bonnes idées dans World of FF seulement tout n'a pas été développé au maximum et ça donne un résultat en demi teinte. Le jeu reste plaisant mais il laisse ce goût d'inachevé, ce manque global de finition (ou cette volonté d'en garder sous le pied pour une éventuelle suite) qui l'empêche de sortir du lot et n'en fait qu'un sympathique petit jeu fan service.
Final Fantasy XV play4
Let

le 04/02/2017
4
Final Fantasy XV est incroyable.
Même son historique l'est mais je ne vais certainement pas le refaire tant nombre d'articles ont déjà été rédigés à ce sujet. Cependant il ne faut aucunement l'oublier tant il a certainement mis la pression à Square Enix qui se devait de sortir un jeu fignolé comme jamais. Et force est de constater que c'est loin d'être le cas.

Faire de Final Fantasy un open World sur le papier c'est incroyablement enthousiasmant mais dans la pratique c'est vide, cloisonné souvent pour rien et rempli de quêtes répétitives voire chiantes et mal indiquées. Aller chercher des grenouilles minuscules dans une zone bien trop large ou se taper 3km juste pour aller tuer 2 girafes n'a rien de fondamentalement passionnant. En plus, c'est un bel écran de fumée que toutes ces quêtes pour remplir un monde ouvert qui semble être au final plus une contrainte qu'un véritable élément voulu et maîtrisé. C'est incroyable que quasi aucune quête secondaire n'etoffe quoi que ce soit dans le background de l'univers ou dans le développement des personnages.

La réalisation est exceptionnelle si on la compare aux standards Japonais actuels mais en vrai elle est seulement correcte. Ça reste quand même agréable de se balader en voiture ou en chocobo et l'agrément augmente largement côté musique qui est vraiment superbe que ça soit en balade ou en combat.

Les affrontements justement, passer à l'action RPG façon KH est également une fausse bonne idée. Là où KH réclame de la technique et de l'adresse, FFXV simplifie et simplifie un peu trop. Peu de batailles représentent un vrai challenge, le pire ennemi en combat restera la caméra qui part en vrille dès qu'un ennemi est trop grand ou que le terrain n'est pas assez dégagé. C'est assez frustrant car ça gâche des affrontements qui auraient pu être épiques. S'ajoute à ça l'idée stupide et incompréhensible de rendre la magie Friendly fire qui accentue encore plus la frustration.
Ah et dernier point frustration, les invocations largement mises en avant dans les trailers qui ne sont pas vraiment jouables car elles interviennent un peu quand elles veulent (bien dommage car elles sont magnifiques).

Mais tout ça aurait pu trouver grâce à mes yeux et à ceux de plein d'autres joueurs si FFXV ne se foutait pas incroyablement de son public. Au delà du fait qu'il s'est éparpillé via le trans média, le scénario du jeu rempli de trous et le fait que nombres de choses promises ne soient pas dans le produit fini est impardonnable. Certains personnages (au delà du quatuor de héros dont les dialogues fonctionnement étonnamment bien) dits importants ont presque un rôle de caméos tant on les voit peu, ça pue le rafistolage en urgence et l'amateurisme à plein nez. Tout donne une narration ne suscitant aucune émotion autre que l'indignation. Et le pire de l'amateurisme et de l'idiotie est atteint dans les 5 derniers chapitres où tout est rushé et recollé grossièrement à la rustine. Tout en devient vide de sens et d'intérêt, c'est tout bonnement incroyable. C'est triste à admettre mais le meilleur de FFXV n'est pas dans son scénario, un comble pour une série qui a toujours su créer de grandes fresques épiques avec des personnages mémorables qu'on en ait apprécié les aventures ou non.

FFXV est malheureusement pour lui l'héritier d'une série prestigieuse, était de surcroît très attendu et très mis en avant (de façon mensongère en plus). C'était inévitable que toutes ces lacunes le plomberaient, c'était impossible autrement. Le jeu est bringuebalant, mal fini, plein de fausses bonnes idées et le pire c'est qu'il avait toutes les cartes en main pour être une vraie réussite. Il peut se laisser apprécier mais n'a clairement pas le niveau pour la saga qu'est Final Fantasy. Maintenant reste à voir l'avenir même si Square Enix n'a pas l'air d'avoir compris le problème, le produit peut être encore amélioré avec les mises à jour et les DLC prévus. Il sera intéressant de reparler du jeu quand il sera fini mais en l'état, impossible d'être satisfait.
Kingdom Hearts: Birth by Sleep psp
Let

le 17/10/2012
Edité le 17/10/2012
8
J'attendais pas mal de cet épisode PSP et disons le tout net, je suis plutôt satisfait. Déjà l'histoire apporte son petit lot de réponses par rapport à la série KH mais malheureusement elle pose d'autres questions. C'est malgré tout agréable à suivre même si trio de héros oblige, on sent une certaine répétitivité dans les scènes ou les mondes parcourus. Parlons-en de ceux-ci justement, presque que du nouveau avec du sympa (Deep Space par exemple), du moins sympa (Cendrillon par exemple) voire du carrément chiant avec une musique en boucle donnant envie de se crever les tympans (Disneytown ;___; uniquement). Sinon niveau gameplay, bah ça reste du KH avec ses qualités et ses défauts même si cet épisode innove quelque peu.

Graphiquement c'est joli, la PSP souffre un peu (les temps de chargement en attestent) mais ça reste humainement supportable. On retrouve le dynamisme qu'on avait sur PS2 et le plaisir de jeu également.

Donc au final, un bon KH malgré un scénario un peu larmoyant et beaucoup de répétitivité dû au trio de personnages.
Terranigma snes
Let

le 08/01/2017
7
Dernier épisode d'un trilogie plutôt de qualité, Terranigma est malheureusement inégal dans son déroulement. Certains passages paraissent hors sujet tant on change d'ambiance tout le temps mais pas toujours de la façon la plus naturelle possible notamment dans le 3e acte où les choses avancent très vite et où on se sent moins impliqué tant certaines actions paraissent insignifiantes. Le jeu reste cependant plaisant à parcourir (la fin est géniale) mais par souci d'exhaustivité dans leur propos (je suppose), les développeurs lorsqu'ils proposent quelque chose de moins onirique perdent un peu le joueur.

Au delà de ça, le jeu est très joli, la musique est superbe et le système de combat repris quasi tel quel d'Illusion of Time/Gaïa fonctionne toujours très bien. Il y a juste quelques petits pics de difficulté un peu pénibles sur certains boss (celui de fin du chapitre 2 est par exemple vraiment crispant) mais rien d'épouvantable.

Et accessoirement le jeu est très mal traduit, détail étrange d'ailleurs parce que Julien Bardakoff qui s'en est occupé a par la suite eu un beau palmarès à son actif. Manque de temps ou d'intérêt d'Enix pour la localisation française probablement.

Ça reste un très bon titre avec une thématique originale, joli et plaisant à jouer. Il manque juste un peu d'imaginaire dans son 3e quart et de régularité dans sa difficulté.
Illusion of Time snes
Let

le 18/06/2016
8
Après un Soul Blazer plein de bonnes idées mais très brouillon, Illusion of Time fait murir le concept. Les sprites sont mignons et donnent au jeu une fraîcheur et un ton pouvant paraître légers mais il n'en est rien, c'est même tout l'inverse. Cet univers est très âpre et mélancolique ce qui n'a rien de fondamentalement original pour l'époque mais lui confère une envie constante d'avancer. La musique y aidant grandement en alternant le très entrainant et le très languissant avec talent.

Pour le gameplay, si le tableau n'a rien d'honteux, il souffre de la comparaison avec les ténors du genre (Zelda et Mana pour les nommer) ce qui fait ressortir son manque de variété dans les actions de combat (compensé en partie par les transformations) et entraine une légère répétitivité. Heureusement les environnements sont variés et plutôt bien construits (à part la pyramide) pour ne jamais se perdre inutilement. On pourrait y voir un côté trop dirigiste, j'y vois juste un bon level design.

C'est un bon jeu, très prenant et bien construit. Il manque juste un peu de génie dans ses mécaniques.
Earthbound snes
Let

le 11/03/2015
Edité le 11/03/2015
10
Quand une oeuvre veut transcender son média, des questions se posent et les premières étant est-ce que c'est fait d'une façon réussie ou plutôt est-ce que le jeu à vouloir aller plus loin que ce qu'il est ne se perd pas en route et oublie sa nature ? Dans les années 80-90, ces questions étaient quasi inexistantes et pourtant certains créateurs ont tenté l'expérience et parallèlement d'apporter des réponses. En l’occurrence ici, on parle de Shigesato Itoi, loin d'être un pur concepteur de jeux vidéo, cet écrivain de formation après un premier essai assez mal finalisé mais avec de bonnes bases réitère donc.

Mother 2/Earthbound n'a pourtant rien de particulier au premier coup d'oeil avec son style graphique un peu simple et son système de combat qui n'a en fait que très peu évolué depuis le 1er Mother. Mais ça n'est qu'en apparence car malgré un style graphique mignon, les répliques, les situations, les références nombreuses (notamment musicales), l'humour ou encore la variété des environnements (et c'est rien de le dire) font qu'au final, le jeu est beaucoup plus mature qu'il n'y parait (malgré les tentatives de la localisation de masquer tout ça). Chaque nouveau lieu visité en plus de proposer une ambiance unique nous confronte à de nombreuses situations parfois cocasses, parfois bizarres, parfois inquiétantes même mais jamais ennuyeuses.

Le système de combat qui n'a pas tant évolué depuis le premier Mother a quand même gagné quelques subtilités très plaisantes. Désormais les ennemis sont visibles et on peut les prendre à revers, rien d'inédit là-dedans mais s'ils ne représentent pas une menace pour notre groupe, ils mourront sans que le combat se déclenche alors qu'eux ne cherchaient qu'à nous éviter. Ça n'a l'air de rien mais ça fluidifie grandement l'exploration en évitant nombre de combats inutiles. L'autre petit point notable est que lorsqu'on perd des PV, ils décroissent progressivement ce qui laisse le temps de se soigner avant qu'ils n'arrivent à zéro en cas de coup fatal. Ça entraîne une urgence bien logique mais ce système est souvent salvateur car les ennemis ne font pas de cadeau. C'est vraiment une idée toute bête mais qui pousse à revoir sa stratégie différemment.

Côté musique, c'est tout bon: les compositions sont variées et restent bien en tête. Certains thèmes semblent expérimentaux avec un rythme complètement anarchique mais collent toujours bien à la situation.

Mais le plus gros point fort à mes yeux reste l'humour qu'il soit comique de situation, critique des codes et clichés du RPG ou le fait de briser le 4e mur, Earthbound ne se prend définitivement pas au sérieux. Mais je ne résumerais certainement pas le jeu à une simple grosse parodie, car cet univers fantastique (dans le sens littéraire) n'exclut aucunement un côté sombre de son propos tout en gardant ce sarcasme sur le monde contemporain un peu mordant mais jamais acerbe. Toute critique est en permanence contrebalancée par un trait d'humour ce qui fait qu'on ne sait jamais vraiment à quel degré interpréter le jeu et c'est ça qui est génial. Je pousse peut être mon idée trop loin mais j'ai vraiment ressenti ce paradoxe constant entre réflexion/critique de la société et cette volonté de le dissimuler. Je n'aime pas ce terme mais ici le "méta-jeu" est parfaitement justifié.

Donc Earthbound était selon moi en avance sur son temps, réfléchi sur son média, plaisant à jouer, tout mignon visuellement, extrêmement profond dans son écriture et très original et plaisant dans sa bande son. Je ne vois pas trop quoi lui reprocher à part peut être un inventaire vraiment trop limité mais sinon c'est un très grand jeu.
Arc Rise Fantasia wii
Let

le 16/07/2012
6_5
Il y a une chose qui frappe quand on joue à Arc Rise Fantasia, ce sont ces inspirations.
On se rend vite compte que la principale est ici la série de Tales of: la narration, la musique, l'ambiance, les graphismes, les skits ou encore les costumes (ici inutiles mais bon). Toutes ces choses nous font de prime abord croire que l'on joue à une pâle copie mais il n'en est rien, et en particulier au niveau du système de combat mixant Skies of Arcadia et un peu de Grandia.

Malgré ça tout n'est pas rose: l'histoire est extrêmement cliché (même si on a droit à quelques surprises), le casting est inégal (Adèle ) tout comme la difficulté et le doublage Anglais est à vomir.

Alors certes le jeu n'est pas parfait mais ici Imageepoch s'inspire bien et fait un jeu relativement correct sans tomber dans le plagiat.
The Legend of Zelda: Breath of the Wild wiiu
Let

le 22/07/2017
8_5
Qu'il se sera fait attendre et m'aura fait douter ce Zelda. Changement radical de structure pour une formule quasi monolythique depuis près de 20 ans, ça faisait aussi peur que ça intriguait. Et puis l'Open World, c'est couillu comme choix étant donné qu'il y a de sacrés clients en face.

Et spoiler, le jeu a tout compris. On se sent vite très libre car passé la zone tuto, on est véritablement lâché dans le grand bain sans marqueur de quête imposé te prennant metaphoriquement par la main. Le fil conducteur est là mais ne restreint donc jamais et l'exploration est si plaisante que ça aurait gâché le plaisir.

Donc on se balade, on prend son temps, on découvre, on teste les possibilités, on tente de se battre en haillons avec une branche, on meurt, on apprend et surtout on est epoustouflé car on redécouvre un univers qu'on croyait acquis.

Et puis à force d'explorer et de découvrir, on commence à appréhender le tout et on a la confirmation qu'en plus d'être très riche en contenu le jeu n'impose rien et c'est là ce que je pense une de ces plus grandes forces: rien n'est obligatoire donc rien n'est vraiment contraignant/répétitif sans qu'on se le soit imposé.

La personnalisation assez détaillée de Link que ça soit niveau vestimentaire ou équipement va d'ailleurs totalement dans ce sens et bien que je conçoive que la durabilité des armes puisse rebuter, ça reste un faux problème tant le jeu est généreux en loot sur ce point.

Le point noir est vraiment la technique (bien qu'elle est été améliorée à coups de patchs), sa alliase beaucoup et freeze même par endroits mais je passe volontiers outre vu la distance d'affichage impressionnante du jeu. Le manque de vrais gros palais est aussi un peu dommage mais le level design du jeu est tellement riche et travaillé (et j'y inclus l'Open World) qu'à ce point, on est proche du pinaillage.

Là où c'est plus gênant c'est dans la musique aux abonnés absents. Ces 3 notes de piano qui apparaissent parfois ne suffisent pas à donner de l'ambiance aux coins les plus déserts de la carte. Et dernier problème malheureusement souvent inhérent au monde ouvert: même pour un Zelda, c'est très très léger niveau scénario (mais pas forcément développement d'univers grâce à la narration environnementale).

BotW est un jeu très intelligent et après avoir appris à surfer sur mon bouclier, cuisiné des centaines de plats divers et variés, essayé toutes sortes de techniques face aux ennemis et mixé les équipements dans tous les sens, c'est un constat qui ne peut que s'imposer. Sans pression, ce jeu réinvente Zelda et l'exploration Open World en passant. Il a des défauts de musique et de scénario mais il offre en contrepartie un sentiment de liberté très rarement vu jusqu'ici. C'est à mes yeux une vraie réussite et bien d'autres jeux vont désormais souffrir de la comparaison.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion