bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Golden Leaf avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
113 commentaires
Final Fantasy XIII xb360
Golden Leaf

le 26/08/2019
8
J'apprécie de plus en plus cet épisode, auquel je reproche toujours un peu sa niaiserie : le doublage des dialogues n'a clairement pas tiré ceux-ci vers le haut. Cependant, il faut reconnaître une esthétique de haute-volée (et cela inclut une excellente bande-son), des combats superbes et un scénario qui tient la route.

Au final, en y revenant, on s'aperçoit qu'il a de nombreuses qualités !
Final Fantasy XV play4
Golden Leaf

le 28/08/2017
5
Les considérations esthétiques seront laissées à l'appréciation de chacun : force est de reconnaître que le jeu est fin, et que, lorsque Final Fantasy XV veut bien verser dans la lumière et la fantaisie (je pense à Léviathan et à la toute fin), il le fait très très bien. Mais enfin, quel scandale ! Comment retenir les 3 ou 4 heures passionnantes dans une aventure qui n'en compte guère plus de vingt qui soient scénarisées ? Comment retenir deux ou trois combats magnifiques quand l'essentiel du temps est passé à combattre des soldats dans des bases anonymes qui se trouvaient sur le bord de la route ? Comment vanter la Venise virtuelle après avoir subi des stations services et des paysages uniformes ? Comment s'extasier devant un noble final après avoir écouté les âneries de quatre personnages qui frisent l'idiotie, lorsqu'ils ne reluquent pas une jeune femme aux formes généreuses ? Comment s'attacher à la belle Lunafreya lorsque Cindy est mise au premier plan dès les premières minutes de jeu ?


C'est peut-être ce qui m'a fait le plus mal, d'ailleurs : là où la série avait toujours placé haut la barre concernant l'exigence d'intelligence, la recherche dans les dialogues, la finesse dans l'expression des sentiments, je me suis retrouvé face à un jeu tout simplement bête, quand il n'est pas vulgaire.
Final Fantasy: The 4 Heroes of Light nds
Golden Leaf

le 31/10/2013
Edité le 01/05/2014
7
Un de mes favoris au fil de ces dernières années : les différentes reviews que j'ai pu lire font l'effort d'insister sur le caractère volontairement classique de l'ensemble et permettent donc de se faire une idée correcte de ce jeu. Toutefois, beaucoup des lourdeurs des véritables jeux anciens (par rapport à un FFIII ou un FFIV NES/SNES) ont été éliminées : les donjons ne sont plus interminables et, si le levelling m'a été nécessaire, il est relativement efficace, en fait.
Celles et ceux qui y trouveront leur compte l'y trouveront... à fond !

Il a en plus le mérite de nous rappeler que la grande affaire de ces trente dernières années reste... la lutte de la Lumière contre les Ténèbres qui tentent de s'insinuer dans nos coeurs !
Fire Emblem: Radiant Dawn wii
Golden Leaf

le 21/02/2021
8
Cet épisode fait suite à Path Radiance en le démultipliant. Il en conserve toutes les qualités et y ajoute une démesure supplémentaire. En revanche, l'équilibrage de la difficulté s'est perdu en route : certaines équipes sont faibles et le dernier combat est difficile jusqu'à l'absurdité.

N'en restent pas moins une superbe fresque, Ike et son thème musical, ainsi qu'un remue-méninges permanent !
Fire Emblem: The Sacred Stones gba
Golden Leaf

le 27/09/2009
7
N'étant pas un fan absolu de ces grands tacticals, j'ai néanmoins apprécié ce jeu comme j'avais apprécié l'opus GameCube. La niaiserie apparente du scénario et des personnages ne m'ont pas dérangé : courage et labeur sont au centre de cette aventure d'une durée et d'une difficulté, à mon sens, bien calibrées.
Idéal pour découvrir la série, à ce qu'il semble.
Fragile Dreams: Farewell Ruins of the Moon wii
Golden Leaf

le 28/03/2012
Edité le 01/05/2014
7
Je n'ai toujours pas compris les reproches qui étaient faits à Fragile concernant le gameplay au sens où, en ce qui me concerne, il s'agissait de mon DEUXIEME jeu à laWiimote, et que je n'ai pas ressenti la moindre difficulté.

Il est vrai que j'avais pris acte de la soi-disant "lourdeur" du personnage et que je m'étais promis d'y voir un élément renforçant l'identification du joueur et du personnage qui, ne l'oublions pas, est un adolescent seul dans la nuit. Et c'est vrai qu'il n'est pas très agile, et que ses armes se cassent...

Pour conclure : j'ai adoré, même s'il y a de looonnngggsss couloirs sombres et que les combats ne sont pas au centre de l'affaire.
Grandia play
Golden Leaf

le 26/08/2019
7_5
Voilà un jeu qui met longtemps à démarrer (pour ne pas dire très longtemps), mais qui vous embarque dans une épopée digne d'un Lunar, d'un Skies of Arcadia ou d'un Rogue Galaxy). Les rebondissements et les pays sont légion : le scénario n'ayant pas d'intérêt en soi, il n'est que le prétexte pour faire voyager une troupe de plus en plus colorée. Ajoutons à cela un système de combat solide et vous verrez du pays avec beaucoup de joie.
Grandia II play2
Golden Leaf

le 26/08/2019
8
Mon épisode favori, qui a su garder les qualités de son grand frère (dépaysement, système de combat à point, aventure émouvante et colorée) et apporter quelques améliorations : le scénario est meilleur, la technique s'est améliorée et le jeu traîne moins en longueur.

Quand on sait ce qu'est devenue la série, il s'agit assurément du meilleur épisode !
Grandia III play2
Golden Leaf

le 11/11/2013
Edité le 01/05/2014
4
Le premier Grandia était une grande aventure, il était coloré et son système de combats était ENORME. Le second Grandia était une aventure de moyenne envergure, toujours coloré et avec un système de combats ENORME. Le troisième Grandia n'est pas une aventure aussi courte que cela, les couleurs ont changé (ce jeu doit se passer pendant l'automne) et le système de combats est toujours aussi ENORME (et terriblement tactique).

Mais il manque un petit peu de... - je ne trouve pas le mot - "personnalité", peut-être ?
Granstream Saga play
Golden Leaf

le 27/08/2019
4
C'est un mauvais jeu : l'esthétique est sans âme, le cheminement et les combats lourds rendent le scénario difficile à suivre.
Horizon: Zero Dawn Complete Edition play4
Golden Leaf

le 26/08/2019
7_5
Pour mon premier "monde ouvert, je n'ai pas été déçu. Les premières heures sont un enchantement visuel et le système de jeu, très complet, donne envie d'explorer ces terres désolées.

Cependant, bien que le scénario soit robuste et le personnage principal attachant, je reste très circonspect devant cette tendance à noyer la trame principale dans des quêtes annexes. Un signe des temps, j'imagine...
Hoshigami: Ruining Blue Earth play
Golden Leaf

le 26/08/2019
3
Il faut parfois terminer un très mauvais jeu, boire le calice jusqu'à la lie pour apprécier ensuite le bon vin. Hoshigami est juste raté, au sens où, sur le papier, il avait tout pour plaire, mais il est toujours à côté de la plaque : musicalement, graphiquement (quelconque), et SURTOUT dans sa difficulté incroyable qui rend les combats tout simplement impossibles à moins de grinder comme une brute - ce qui amoindrit tout de même la dimension tactique !

A éviter. Sa "suite" Stella Deus présente bien davantage de qualités.
I Am Setsuna pc
Golden Leaf

le 26/08/2019
4_5
J'aurais aimé me montrer dithyrambique avec ce jeu qui me semblait incarner un nouveau souffle pour le RPG japonais. Il n'a pas que des défauts : son ambiance est singulière, ses dialogues sont travaillés. Mais que c'est mou ! Que les combats sont stéréotypés ! Et que la bande-son endort le joueur !


Au final, c'est un petit jeu, mais il ne peut avoir de prétentions supplémentaires et ne peut regarder que de bien bas les mastodontes du genre.
Jeanne D'Arc psp
Golden Leaf

le 26/08/2019
8
Comment ne pas être charmé par ce tactical plus original qu'il n'en a l'air ? D'abord, revisiter un pan presque légendaire de l'histoire de France n'est pas monnaie courante dans les jeux vidéo. Ensuite, derrière des atours très classiques, le jeu présente notamment la singularité d'obliger le joueur à terminer les missions dans un délai précis, ce qui oblige à l'offensive.

Ajoutons à cela des musiques superbes, parlons peu des ralentissements lorsque la carte est pleine, et nous obtenons une belle aventure dont on a envie de voir la fin - et pas seulement afin de renvoyer les Anglais à la maison !
Kingdom Hearts play2
Golden Leaf

le 27/08/2019
5_5
La série Kingdom Hearts a cela de mystérieux que, dès lors que l'on regarde à la loupe chacun des épisodes, on s'aperçoit que nombre d'entre eux sont d'une qualité fort discutable. Et c'est le cas avec le premier : départ poussif, scénario et personnage sans grand intérêt, gameplay général frustrant et lourd, il a pour lui un enrobage graphique et musical de qualité. Et puis, aussi, un final assez emballant. Mais ce jeu vaut surtout... par sa suite !
Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance 3ds
Golden Leaf

le 01/05/2014
6
Nous en saurons un peu plus sur le véritable sens scénaristique de cet épisode lorsque le troisième sera là mais cela sent tout de même un peu les annexes. Toutefois, cela nous donne l'occasion de parcourir de nouveaux pays (La Symphonie du Sorcier !).

Mais jouer avec Riku ne présente pas les mêmes variations que dans C.of.M et le gameplay n'est pas si révolutionnaire.

Une transition pour attendre la fin - contrairement à un 358/2 days, par exemple, qui, sous une parure ludique plus discutable, enrichissait vraiment l'intrigue de Kingdom Hearts.
Kingdom Hearts II play2
Golden Leaf

le 17/02/2019
10
Le meilleur épisode de la série à mon sens, alliant avec brio des mondes Disney variés et intenses à un scénario et des personnages originaux et creusés (tellement creusés qu'ils ont parfois donné naissance à des jeux pas si annexes que cela).

Il faut bien se rendre à l'évidence : l'arc Xehanort se termine de façon magistrale à la fin de Kingdom Hearts II, apothéose de la série où les scènes poignantes et les propos intelligents sont légion.
Kingdom Hearts III play4
Golden Leaf

le 03/02/2019
7
Kingdom Hearts 3 est un peu le Super Smash Bros de la série : des personnages en pagaille que l'on revoit avec bonheur même s'ils avaient été tués/bannis/absorbés/perdus de façon irrémédiable par l'intrigue (DDD avait amorcé de façon stupéfiante cette négation d'une histoire TERMINEE à la fin de KHII) et une suite de combats ébouriffants. Le gameplay enterre les épisodes précédents comme le II avait enterré le premier et le rendu des mondes Disney/Pixar est tout bonnement hallucinant de beauté.


Cependant, aucun nouveau personnage ne fait son apparition (comme DDD, là encore), ceux déjà existants sont creux comme une coquille (on est loin d'un CofM ou d'un 358/2). A titre de comparaison, les 3 premières heures de KHII sont presque plus riches que l'ensemble du scénario et des dialogues de KHIII.


Bref, un épisode proprement jouissif mais qui ne laissera aucune trace dans l'intrigue générale de la série., et qui frise parfois le ridicule par ses artifices narratifs grossiers, rappelant les heures les plus sombres d'un "Coded".
Kingdom Hearts Re: Coded nds
Golden Leaf

le 01/05/2014
3
L'épisode le plus anodin (et le seul, en fait) de la série selon moi. Vidé de tout scénario consistant et de toute introspective sentimentale digne de ce nom, Coded est privé des éléments qui font que Kingdom Hearts n'est pas seulement un cross-over entre Square et Disney. Nous nous retrouvons donc avec un jeu d'une qualité technique moyenne, répétitif, présentant des lieux déjà connus et dont l'intrigue n'a strictement aucune incidence sur l'ensemble de la série.
Kingdom Hearts: 358/2 Days nds
Golden Leaf

le 18/10/2012
Edité le 01/05/2014
7_5
Je pensais tomber sur un épisode en-deçà du reste de la série, et il est indéniable que ses qualités ludiques sont moins nombreuses. Toutefois, le traitement réservé aux personnages est tout bonnement remarquable : quiconque a suffisamment de patience pour apprécier ces belles discussions entre trois amis mangeant des glaces après les missions sera subjugué par la profondeur de cet opus.

NB : la version PS3 (1.5 HD Remix) sublime cette histoire et supprime ce qui avait finalement le moins d'intérêt : le jeu ! En dépit des carences ludiques de cet épisode, la note du test est tout simplement scandaleuse.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion