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28 commentaires
Atelier Escha & Logy Plus: Alchemists of the Dusk Sky psv
le nuage

le 03/11/2016
7
Après avoir joué à Atelier Ayesha, j'ai voulu m'essayer à sa suite : Atelier Ayesha et Logy.
Atelier Ayesha était le premier jeu de la série Atelir auquel j'ai joué et j'ai rapidement accroché au système d'alchimie, sur lequel on passe un temps fou.
Avec ce nouveau volet, même si quelques aspects du système d'alchimie ont changé, la passion reste la même

Atelier A&L a cependant un gros défaut par rapport à son prédécesseur : Il n'y a pas vraiment d'histoire.
Là où Atelier Ayesha tournait autour de la soeur d'Ayesha à sauver, A&L ne propose rien de vraiment concret.
Il y a juste un univers qui est mis en avant : "le monde va mal (sécheresse, ...)".
Sur le côté vous aller aider à construire un dirigeable, et vers la fin vous aurez des ruines à explorer grâce à celui-ci.
...
C'est tout.

C'est assez surprenant de ne pas avoir un scénario plus élaboré, mais en même temps tout l'intérêt d'un Atelier c'est l'alchimie, l'exploration, et la récolte de matériaux...
Qui plus est ça apporte une ambiance relaxante qui colle au jeu.

C'est donc vraiment étrange de dire ça pour un RPG, mais l'absence d'histoire n'est pas vraiment un problème... Ca aurait été mieux si il y avait eu qqch de plus concret, mais bon...

Par contre un vrai point fable comparé à l'opus précédent, c'est la multitude de personnages jouables, qui s'avèrent inutiles (mais je pense que certains sont des exclu de la version vita...).
Il y a 10 persos jouables et certains passent trop inaperçus...
Le problème c'est que Wilbell, Nio et Linca (le perso cheaté du jeu) sont de retour, et surclassent les nouveaux persos. Du coup j'avoue les avoir prises toutes les deux au lieu de m'intéresser aux nouveaux persos.

Enfin... malgré tout j'ai aimé ce jeu (un bon signe avec moi c'est quand j'arrive à jouer plus de deux heures d'affiler sans me lasser ).
Atelier Sophie: The Alchemist of the Mysterious Book play4
le nuage

le 26/07/2017
7_5
Dernier Atelier auquel j'ai pu m'essayer (enfin, j'ai arrêté après 50H de jeu tout de même).

Pas trop dépaysant quand on est un fan de la série Atelier.
Ce 1er épisode d'une nouvelle trilogie apporte certaines nouveautés, comme un système d'alchimie un peu plus poussé, où l'on doit jouer avec la position des objets à poser sur un damier (en plus du choix de l'ordre des ingrédients).
Ca rend le système d'alchimie plus complexe et donc plus intéressants... dans la mesure où l'alchimie est le coeur du jeu.

Côté combats, je regrette un peu Atelier Escha et Logy, où l'on combattait à 3 + 3 back up.
Ici, on se limite à 4 perso, et vu le prix des armures et des armes, on se limitera à son équipe fétiche quitte à délaisser le reste.
Un point important est que tous les persos peuvent utiliser les objets en combat, et pas seulement Sophie (même si tout le monde ne peut pas utiliser tous les types d'objets).
J'ai noté quelques faiblesse niveau équilibre de jeu. Vers la fin, qand on a bien boosté ses persos, les objets deviennent complètement inutile. l'attaque normale fait plus de dégats et on peut customiser ses équipements pour ressusciter tout seul (bon ok, on donne à tout le monde les potions de soin avec auto-activation ).
De nouveau au final on a du + et du - par rapports aux autres épisodes, donc libre à chacun de préférer l'épisode qui lui convient le mieux à ce niveau là.

Niveau quête, quasi plus de demande de création d'objet, ce qui est assez surprenant. Dans les précédents, la majorité des quêtes consistaient à répondre à ce genre de demande... ici on a surtout des demande d'extermination de monstres.
Vous allez me dire que créer des objets, ça bouffe notre précieux temps, mais ici ce n'était pas un problème, car le grand changement par rapport aux épisodes précédents, c'est qu'on n'a pas de limite de temps. Fini les "t'as deux ans pour finir le jeu" ou "t'as un mois pour finir ces quêtes".
Dans Atelier Sophie, tout est bien plus cool, et du coup on peut se concentrer sur ce qu'on veut sans stress.

On va passer l'histoire du jeu... y en a pas.
On n'a plus vu de semblant de scénario depuis Atelier Ayesha, où l'on avait un vrai objectif (sauver Nio).
Ici on se contente de découvrir de nouveaux objets à créer dans l'espoir que ça débloque la mémoire de Plachta.
Plachta... Il y a une tentative de nouveau système lié à ce perso qu'on est supposé pouvoir customiser, mais au final on le fait une seule fois dans tout le jeu.

Au final, malgré les habituels défauts liés à la série, on devient vite acro à l'alchimie, et on finit comme moi par atteindre les 50H sans s'en rendre compte à force de vouloir fabriquer encore un objet, ou accomplir une quête.
Code Name S.T.E.A.M. 3ds
le nuage

le 21/05/2016
6_5
Je rejoints l'avis de Shinji.
Il y a de bonnes idées dans ce jeu, mais malheureusement il reste pas mal d'imperfections qui au final le rendent juste... passable.

Comme dit plus bas, l'histoire est bien trop peu travaillée, et trop d'aspect du gameplay sont passés à la trappe (aucun moyen de savoir quelles sont les specs des différents vap-packs, ...).

La fin laisse sous-entendre la possibilité d'une suite, aussi j'espère que les points faibles seront corrigé si jamais un second épisode voit le jour.
Les jeux à la "Valkyria Chronicles" sont rares, et méritent de proliférer.

PS : Lucina est ma Waifu
C'est le seul amiibo que j'ai, mais ce perso est cheaté au point où c'était mon perso fétiche.
Cosmic Star Heroine pc
le nuage

le 02/02/2018
8
J'ai beaucoup aimé jouer à CSH.
C'est un jeu assez court (13H), aussi l'histoire a du mal à gagner en profondeur, mais le style reste retro et rappellera énormément Crono Trigger, dont il est inspiré (pour les combats principalement).

Le jeu propose d'incarner une dizaine de personnages, ayant chacun leur style de combat, et ce qui m'a surpris c'est qu'on veut véritablement jouer avec chacun d'entre eux.
D'habitude, 10 persos = 4 avec qui on joue et 6 inutiles, mais ici on peut passer beaucoup de temps à sélectionner son équipe, tant ils ont tous leurs avantages.

Mention très bien aux musiques, auxquels on peut ajouter une chanson de Laura SHigihara (auteur du jeu Rakuen).

Bref, je ne regrette pas du tout d'avoir financé ce jeu sur Kickstarter (comparé à d'autres jeux KS décevants...).
Domage que seuls les backers ayant mis au moins 30$ soient dans le générique et que la version vita tarde à arriver (j'ai craqué et je me suis lancé sur la version ps4).
Disgaea 5: Alliance of Vengeance play4
le nuage

le 12/09/2016
7_5
Et oui, encore un Disgaea... Toujours le même jeu, avec tous les systèmes classiques qui se passent d'un épisode à l'autre...
Et pourtant... on l'achète quand même dès sa sortie

Pour commencer, j'aimerais dire que j'ai failli abandonner ma partie après les 4-5 premières heures de jeu, en hurlant au scandale.
En effet, l'histoire peinait à avancer, et les persos génériques sont de plus en plus inutiles d'un épisode à l'autre (ceux qui abusaient des magiciens et des ninjas dans les premiers épisodes comprendront).
Ceci dit, je me suis laissé tenté par deux DLC : celui de Metalika et celui avec Laharl, Etna, Sicilly et Flonne.
Avoir un bon magicien (Metalika), et balancer les attaques de "Pure" Flonne ont artificiellement relancé l'intérêt du jeu (Anata ga tarinai mono... Sore wa "Aï" dess ).

Ceci dit, au bout d'un moment le jeu et l'histoire deviennent agréable. Et on se surprend à se rendre compte que le compteur de durée de jeu dépasse facilement les 50H (comparé aux premiers épisodes c'est énorme).

Au final, du bon et du moins bon :
- Le début laborieux
- Les persos génériques inutiles
+ L'humour
+ Les persos
+ Les attaques qui en jettent plus qu'auparavant
+ La longueur du jeu
+ Le design qui s'améliore petit à petit
- Mon avis faussé par les DLC surcheatés (du coup je mettrai 7.5 au lieu de 8)
Docteur Lautrec et les Chevaliers Oubliés 3ds
le nuage

le 30/12/2015
6_5
Ce jeu a quelques défauts, c'est vrai (répétitivité, énigmes un peu trop faciles, ces maudits blocs à pousser, ...).

Ceci dit, pour ne pas uniquement s'en tenir aux points faibles de ce jeu, sa principale qualité c'est son ambiance. Si vous avez aimé une série telle que Nadia et le secret de l'eau bleu, vous allez aimer l'ambiance et les personnages de ce jeu.
Ajoutez à ça des cinématiques de type "dessin animé", ce qu'il faut d'humour, et Sophie.
Au final on a un jeu tout à fait acceptable et qui vous fera une pause entre deux RPG classiques.

Il faut aussi savoir que ce jeu peut se terminer assez vite si vous zappez les quêtes annexes.
Ce n'est cependant pas recommandé si vous ne voulez pas avoir une mauvaise surprise à la fin du jeu face aux derniers boss (les combats se déroulent avec des trésors que vous récupérez dans les quêtes annexes principalement).
Final Fantasy Tactics: The War of the Lions psp
le nuage

le 14/03/2017
7_5
C'est longtemps après sa sortie sur PSP (et longtemps après mon achat ) que je me suis enfin mis à FFT.
C'est globalement un bon jeu, mais qui contient quelques défaut au niveau des systèmes du à son grand age. Ceux qui auront joué à des RPGT plus récents comme Disgaea, ... crisseront des dents en réalisant certains détails, comme l'absence d'explication des techniques (faudra retenir à quoi sert "masamune", et cie), le fait qu'on ne puisse pas annuler un déplacement (calculez bien la distance des attaques), ...

Certains combats sont désespérément difficiles, et vous feront jeter votre PSP à travers la vitre de votre maison ou appartement
En particulier, le 3ème ou 4ème combat est bien trop dur et vous oblige à faire du leveling pendant 3-4H. Ca + les combats où vous devez protéger qqn (les persos à protéger sont tous des boulets suicidaires ).
Etrangement, tandis que les monstres des maps normales ont un niveau calé sur le votre, ceux des combats dits "scénaristiques" ne le sont pas. Du coup après un peu de leveling, tous les combats de l'histoire sont d'une simplicité déconcertantes (sauf quand il faut protéger un boulet suicidaire).

Même le combat final s'achève en quelques minutes (et j'ai fini le jeu en 44H alors que la moyenne est à 55...)

Mais passé ces détails, j'ai passé un bon moment
Le jeu commence à prendre de l'age (date de la PS1 tout de même), mais c'est un classique qu'il faut avoir fait dans sa vie.

PS : Sérieusement... la fin...
Final Fantasy XV play4
le nuage

le 08/01/2017
8_5
FF15, marque le retour de ma confiance en la série.

Le dernier FF que j'ai apprécié étant le 13 (ensuite vint la déchéance avec l'incompréhensible 13-2, puis l'insupportable 13-3).
Peut être que d'autres ont fait la remaque avant moi, mais une ders premières impressions que j'ai eu au début du jeu c'est sa similarité avec Xenoblade Chronicles X sur Wii U.
En fait FF15 à le système de combat, les graphismes, et le système de leveling qu'aurait mérité XCX.

Sinon pour ceux qui se posent la question, regardez Kingsglaive après le 1er chapitre de FF15.
Après coup, je me demande franchement comment on peut justifier qu'il faille regarder un film pour comprendre l'histoire du jeu, mais bon... les japonais sont dans leur phase des "fins ouvertes" (ce que certains appelleront de la fainéantise scénaristique...).
Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia 3ds
le nuage

le 13/06/2017
7_5
Fini en mode Hard avec résurrection des persos décédés (non parce que c'est fini pour moi de recommencer chaque map 20 fois pour faire survivre tout le monde... hum ).

Globalement on se trouve face à un bon FE.
C'est un remake, donc pas mal d'idées ayant fait leur apparition dans les derniers épisodes, ne sont pas présents dans celui-ci.
On est donc assez déconcertés par l'absence du système pierre papier ciseaux (hache, lance, épée), les soutiens, l'usure des armes, ...

Déjà à la base il faut le considérer comme un épisode unique en son genre par le fait que vous dirigez deux équipes en alternance (d'un côté celle de Alm et de l'autre celle de Celica), et aussi pour les phases d'exploration.
Il y a également deux types de combats : les combats classiques sur de grandes maps, et les petites escarmouches on est est limité à 10 combattants, et qui finissent bien vite.
Au début, ces escarmouches m'ennuyaient, car les maps sont petites et peu peuplées, donc ça me rappelait trop le FE sur mobile où la stratégie était inexistante.
Bon on n'en est pas à ce point là, mais ces escarmouches qui se répêtent sans cesse et donnent l'impression d'être là uniquement pour gonfler la durée de vie (37H quand même... c'est long pour un FE).

Enfin au final, c'était pas un mauvais jeu.
Si on oublie les systèmes un peu vieillot, il surpasse facilement FE Fate car il propose une véritable histoire ce FE Echoes (mais rien en surclasse FE Awakening ).
Fire Emblem Fates: Conquête 3ds
le nuage

le 10/06/2016
7
Quand la sortie de FE Fatesa été annoncée, j'étais vraiment impatient d'y jouer.
FE Awakening est le jeu qui m'a fait découvrir la série des FE, et il est une de mes expériences les plus marquantes en matière de jeux vidéo.
Autant dire que j'attendais beaucoup de ce nouvel épisodes de la série FE (ou plutôt 2 épisodes... ou 3 ).

Malheureusement, FEF Conquête fut une vraie déception.
Ca reste un bon jeu, avec quelques améliorations par rapport à Awakening (notamment les duo plus travaillés), mais un bon nombre de défauts viennent plomber ce jeu.

L'histoire est plate, et le fait que l'intrigue n'ai pas vraiment de conclusions laisse sur la faim.
Oui, "il faut acheter les trois jeux et une dizaine de DLC pour tout comprendre" me direz-vous...
Mais bon sang, quand on achète un jeu, on est en droit de s'attendre à avoir une fin... (Qui a dit "Runaway" ? ).
Cet aspect "commercial" visant à nous faire dépenser un maximum d'argent, plombe le jeu.

A côté de ça, parlons des enfants...
A l'instar d'Awakening, vous pourrez donc former des couples et avoir des enfants qui vous rejoindront...
Dans Awakening, cet aspect du jeu avait un sens et s'intégrait dans la trame du jeu.
ici, ce n'est pas le cas. Vous pouvez formez des couples qui auront des enfants, et ceux ci apparaissent comme par magie "adultes" pour vous rejoindre. On sent que les créateurs du jeu voulaient juste réintégrer ce système sans chercher à lui donner un sens scénaristiquement parlant.

Ce sont les deux gros défauts de ces "3 jeux en 1"... Sans ça Fates aurait été le digne successeur d'Awakening.
Mercenaries Saga 2: Order of the Silver Eagle 3ds
le nuage

le 07/05/2016
7
Très bon jeu compte tenu de son prix sur l'eshop (5€ en temps normal, mais j'ai pu l'avoir en réduction à 2,50€ seulement).

Les graphismes sont simples, mais rappellent beaucoup FFT ou autre tactics ogre.
On a pas mal de classes avec divers skills à débloquer au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu.
L'histoire reste simple, mais elle reste attrayante et propose quelques surprises Ce qui aurait été bien, ça aurait été d'ajouter une quête annexe par perso, histoire de développer un peu plus ceux-ci, mais bon...
Les musiques par contre, passent assez inaperçues... sans êtres mauvaises non plus.

Au final, j'ai passé un bon moment sur ce jeu (16H40).
Pas le meilleurs, mais pour une "petite production", MS2 surclasse d'autres jeux pro je trouve.

A ce prix là, n'hésitez pas.
Mercenaries Saga 3: Gray Wolves of War 3ds
le nuage

le 13/05/2018
7_5

Je vais faire très court, car ce 3ème épisode de la série Mercenaries Saga est au final une copie conforme du 2ème épisode. Je n'ai pas vraiment remarqué de changement (hormis le scénario et les personnages), mais je suppose que quelques nouvelles techniques ont fait leur apparition.

Mais donc rien de dépaysant. Ce MS3 est tout aussi agréable que le 2. On a là un excellent tactical à très bas prix sur le nintendo eshop (5.99€ seulement, voir moins quand on bénéficie d'une réduc).

Je lui mets 0.5 point de plus qu'au 2 car là où le 3 m'a pris 4 heures de plus à terminer.


Moon Hunters play4
le nuage

le 12/09/2016
5_5
OK... Dur de noter un jeu pareil à vrai dire.
Moon Hunters fait partie des jeux que j'ai backé sur kickstarter (donc drama, vaines promesses, et retards comme pour tous les jeux financé via le crowdfunding).
Ici j'avais opté pour la version vita qui fut annulée, et donc j'ai opté pour cette version PS4.

La chose la plus surprenante, c'est que ce jeu peut se finir en 10-15 minutes.
L'histoire insignifiante se déroule sur 5 jour (1 jour = 1 stage) et à la fin, vous affrontez le boss de fin.
Il faut savoir que si vous mourrez durant un stage, vous skippez juste ce stage pour le campement d'entre-deux-stages, et c'est uniquement dans ce campement que vous pourrez augmenter vos stats (rendant inutile l'exploration des stages, vu qu'il n'y a pas de leveling possible en battant des monstres à priori).

Donc, vous explorez maximum 5 stages, passez 5 fois par le campement où vous pourrez choisir quelles stats vous voulez augmenter, puis vient le boss final avec ses... 2 ou 3 attaques différentes, qu'on bat avec ou sans difficulté.
La difficulté vient de personnages que vous choisirez, car il y en a 4 + 2 débloquables.

Certains sont injouables... sur PS4 en tout cas.
La magicienne par exemple nécessite l'utilisation des deux sticks + les touches du pad, ce qui est impossible en pratique (si seulement on pouvait se servir des boutons L et R...).
La barde est inutilisable en combat, ...

En fait certains persos ne sont intéressant qu'en jouant à plusieurs.
Vous pouvez en effet jouer à 4 en même temps (j'ai pas eu l'impression qu'on peut jouer en réseau sur PS4, mais j'ai pas vraiment cherché).

J'ai fini le jeu 4 fois, mais il semble possible de débloquer une bonne fin si on remplit certaines conditions...
A 4 ça vaut peut être le coup de débloquer ce qui est déblocable, mais sans ça...
Muramasa Rebirth psv
le nuage

le 30/08/2016
8
Je voudrais juste dire que j'ai les deux versions (vita et Wii).
J'ai tout d'abord essayé la version Wii, et ai laché le jeu après une heure tellement c'était injouable.
Quelques années plus tard, j'ai voulu retenter l'expérience avec la version vita, et là je n'ai plus décroché du jeu.

Qu'est-ce qui explique cette préférence pour la version vita ?

Le bouton de saut...
La manette Wii n'ayant que deux bouton, les sauts se font en appuyant sur haut.
Vu la complexité de la maniabilité, la manette Wii n'est pas à la hauteur.
Par contre je n'ai pas essayé de brancher une manette gamecube pour voir si la config des boutons changent...

Si vous hésitez entre les deux consoles, prenez la version vita (et aussi pour les DLC).
Nayuta no Kiseki psp
le nuage

le 25/09/2016
6_5
Petit A-RPG pas trop mauvais de Falcom.
Bien qu'il soit apparenté à la série des "Legend of Heroes", il ressemble plus à un Ys qu'à un trails par exemple.
En gros on peut le considérer comme un Ys avec un scénario (je ne suis pas un fan des Ys ).

Le constat sur ce jeu : le gameplay est assez bon (au fur et à mesure qu'on avance, on augmente la palette de coups), les boss sont très nombreux et variés (ils sont un cran au dessus des boss d'un Zelda je trouve), et les décors/énigmes sont suffisamment variés que pour ne pas être trop lassant.

Ceci dit... l'histoire reste assez basique (problème de pas mal d'A-RPG), l'OST est... oubliées en 2 minutes, et on aimera ou pas ré-explorer encore et encore certains stages pour tout débloquer (j'ai abandonné le post-game qui consiste à refaire certains niveaux en difficulté accrue).

Malgré ses qualités ce jeu ne laisse pas une impression impérissable malheureusement.
Au final, j'ai eu du mal à choisir une cote, parce que même s'il n'y a rien de mauvais dans ce jeu, j'aurais du mal à lui donner plus que ça.
NieR Automata play4
le nuage

le 26/02/2018
10
Je pense que c'est le premier jeu auquel je donne un 10/10 ici.

J'ai beaucoup hésité avant de l'acheter ou même d'y jouer, et au final mon seul regret est de ne pas l'avoir essayé avant.
Ce jeu est tout bonnement incroyable, en grande partie grâce à son ambiance, son gameplay et l'immersion rendue possible grâce à la bande son.

Je ne spoilerai pas l'histoire, et je ne pense pas être capable d'expliquer avec de simples mots tout ce qu'on ressent en jouant à ce jeu.
Ceci dit, si je pouvais me permettre un commentaire, c'est probablement le seul jeu auquel j'ai pu jouer et dans lequel j'ai hésité, voir éprouvé des remords en tuant les ennemis qui se trouvaient sur ma route.

A essayer les yeux fermés (et chapeau à la chanteuse de l'OST qui a inventé une langue pour accompagner les musiques ).
Odin Sphere Leifthrasir play4
le nuage

le 30/08/2016
8_5
Jeu magnifique, très bonne OST, gameplay impeccable et assez varié du fait que l'on contrôle 5 personnages ayant leur propre style, et ajoutez à ça les graphismes de rêve.


C'est du vanillaware, ce qui est déjà en soi un bon gage de qualité (ceux qui ont joué à Muramasa ne seront pas dépaysés), mais il faut ajouter en plus que ce jeu est un remake d'un jeu PS2 (et on aurait pu jamais le remarquer).


Mais plutôt que de parler encore et encore des qualités de ce jeu, je voudrais aborder le seul point faible qui m'a un peu agacé passé les 20 premières heures de jeu : le recyclage de décors.
Comme dit plus haut, on contrôle tour à tour 5 personnages, et malheureusement, chacun de ces personnages retraversera les 5-6 mêmes stages (ceux qui ont joué à Bravely Default comprendront ).
On voit donc 5 fois d'affilé (mais pas dans le même ordre), les égouts, la forêt, la grotte en fusion, le désert, ...
Les 2-3 premières fois ça va... mais après... (et ce sont les mêmes boss qui reviennent également).
Maintenant que j'y pense... quand je me remémore des jeux comme Dragon's Crown et Muramasa, je me dis que c'est une marque de fabrication presque

Un peu dommage donc, mais Odin Sphere reste tut de même un indispensable.
Sakura Wars: So Long, My Love wii
le nuage

le 21/02/2016
4
J'ai été globalement déçu par ce jeu.

Je m'attendais à un tactical RPG, et oui ça l'était, mais les combats sont assez rares.

Au final c'est 30% TRPG / 70% jeu de drague à la tokimeki memorial (pour qu'il n'y ait pas de confusion avec les visual novels classiques que certains qualifient de jeux de drague). Non, là ça marche avec un système de points.

La partie jeu de drague m'a saoulé... Je n'ai rien contre les jeu de ce genre, mais ce sont plutôt les persos féminins qui m'ont gonflé.

A part Gemini, qui sauve le casting, toutes les autres étaient insupportables à être continuellement en train de juger la moindre de mes actions ou paroles...

En gros une fille te pose une question banale du style quel est ton plat préféré, et si tu ne réponds pas ce qu'elle veut entendre, tu perds des points avec elle... et elle te le fait savoir.

Et moi j'étais là "Attends... j'essaie pas de te draguer ma petite, tout ce que je veux c'est piloter mon robot et taper du méchant".

Mis à part ça la qualité de la bande son était assez mauvais aussi, et leur mise en scène était déplorable (souvent une musique est lancée pour être coupée après 3 secondes, et il y a pas mal de passage sans son, ...).

Au final... c'était vraiment nul, mais à un point où ça en est presque comique.
South Park: L'Annale du Destin pc
le nuage

le 02/12/2017
7_5
Suite du bâton de vérité.
Le jeu est toujours aussi drôle.
On incarne "the new kid" à nouveau, mais au lieu de vivre une aventure farfelue dans un monde héroic fantasy, cette fois on s'inspire de l'univers des super-héros.
Alors, oui, le gameplay n'a pas beaucoup changé depuis le bâton de vérité, mais si on peut survivre aux suite d'un trails, on peut survivre à ça

Ce que j'ai bien apprécié dans cette suite, c'est que les costumes n'apportent plus de bonus de stats. Du coups on peut véritablement se déguiser comme on le sent.

Mon seul reproche est l'histoire principale qui m'a semblé moins longue (beaucoup de quêtes annexes) et sans grands rebondissements (surtout pour le final).
Certains personnages sont d'ailleurs manquant ou sous-exploités... Dommage.

Ceci dit, la fin sous-entend un troisième épisode où on en peut que spéculer sur l'univers qui sera traité (
The new kid va peut-être rejoindre le côté obscure pour s'associer avec le professeur Chaos
).
Tales of the Abyss 3ds
le nuage

le 27/03/2016
7
Et voilà un nouveau Tales of de fini.
Ce n'est malheureusement pas le meilleur auquel j'ai pu jouer, même s'il reste assez agréable.
Au moment où j'écris ce commentaire, des années sont passées depuis la sortie initiale de ce jeu sur PS2. Le portage sur 3DS est plus récent, mais ça ne doit pas faire oublier que ce jeu est assez vieux à la base.

Au final, ce que je lui reproche le plus, c’est l'aspect "allé-retour" qui se fait ressentir vers la fin du jeu. Vers cette partie du jeu, on se contente de jouer les facteurs sans qu'il n'y ait plus de combats (les mails et le téléphone n'existant pas dans l'univers Tales of ). Ca plus le fait que bien souvent on ne sait pas où il faut aller, m'a un peu refroidi.

Le point positif, ce sont les personnages qui sont moins vides que les personnages qu'on a un peu trop l'habitude de voir dans les Tales of.
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