Nous sommes au début de l'année 2000 et la Playstation 2 se fait alors imminente. Parmi les premiers projets, on découvre que Square aurait l'intention de s'associer à Disney pour créer un projet mêlant l'univers des deux firmes. Le projet est audacieux car faire un "cross-over" de deux univers si éloignés semble une idée saugrenue. Le jeu met finalement plus de deux années à sortir, et c'est aujourd'hui que nous le découvrons dans une version PAL. Voyons les forces et les faiblesses de ce jeu sympathique mais pas exempt de défauts.
Walt upon a time...
L'histoire est celle de Sora, jeune garçon de 14 ans qui coule une existence paisible sur une île avec ses amis Rikku, Kairi ainsi que quelques autres personnages issus de l'univers FF (Wakka, Selphie, Tidus...). Une nuit, une terrible tempête s'abat sur l'île, et, sans trop savoir pourquoi, Sora est projeté dans un univers parallèle. Il se réveille dans la ville de Traverse, et fait rapidement connaissance avec Dingo et Donald, respectivement chef de l'armée et magicien de la cour du royaume, qui vous apprennent que le roi Mickey a disparu. Celui-ci a laissé, avant de disparaître, une lettre demandant à Dingo et Donald de chercher et trouver le maître de la keyblade qui serait la seule personne capable de délivrer ce monde d'une terrible menace. Sora est finalement, et à son insu, désigné comme porteur de la keyblade. C'est ainsi que débute cette incroyable aventure où l'on sera amené à rencontrer les méchants (entre autres Jafar, Maléfice, Sulfura et bien d'autres ignobles personnes que nous avons haïes pendant notre enfance) et les mondes (Agrabah, Wonderland, le colisée d'Hercule, etc) de la grande firme de l'oncle Walt.
Vas-y Bambi à toi !
Kingdom Hearts est un jeu assez hybride mais il se range finalement assez bien dans la catégorie Action-RPG. Les combats sont en temps réel, trois personnages composent votre équipe mais vous ne pouvez contrôler que Sora, les autres personnages étant gérés par l'IA de la console. Vous pouvez attaquer et locker les ennemis à l'aide de la touche L1. Mais les possibilités du soft ne s'arrêtent pas là (on est pas dans Zelda !) ! Ainsi, vous pourrez acquérir au fil de l'aventure différentes possibilités telles qu'invoquer des créatures - du roi Lion à Bambi, en passant par le génie de la lampe ou encore Dumbo, je sais, parfois ça craint un peu - ou obtenir des attaques spéciales dévastatrices. Les possibilités offertes par les menus sont quant à elles très proches de celles d'un RPG classique (équipement, magie, etc.). Les combats sont nombreux et rythmés, mais il seront parfois gâchés par des angles de caméra mal adaptés et un peu fainéants (comprenez par là qu'ils ne recentrent pas automatiquement sur Sora), ainsi que par un bourrinage très présent, ce qui donne parfois un beau bordel pendant les joutes. Comme dans un RPG classique, vous avez le droit à un système d'expérience et de niveaux qui détermineront l'augmentation de plusieurs paramètres tels que la force, les HP, les MP, la défense, etc.
Le système de combat et d'évolution tient globalement la route, et c'est bien ça le plus important.
Pourquoi tant de haine plates-formiques ?
En ce qui concerne le déroulement, c'est un peu toujours la même chose: vous êtes à Traverse, vous avez accès à un nouveau monde tiré de l'univers Disney, vous finissez ce monde avec ce qu'il comporte de combats, de recherches d'objets, de phases de scénarios et de boss, vous faites un petit tour par l'arène de combat du colisée pour gagner des prix, et vous retournez à Traverse, etc, etcet ainsi de suite. Tout ce déroulement est ponctué par des phases de shoot'em up atroces et sans aucun intérêt. On se demande ce qui est passé par la tête des développeurs pour faire un truc aussi chiant, moche et naze. De plus, vous pourrez upgrader votre vaisseau et en construire un nouveau grâce à des objets obtenus pendant les combats ou les phases de recherches ou même pendant les phases de shoot elle-même. Mais on s'en FOUT !!! En plus, changer de vaisseau ne sert strictement à rien.. Ce qui est bien rageant également, c'est que la plupart des objets que vous ramasserez pendant les phases de recherche seront des petites parties de vaisseau. Maintenant, imaginez que vous êtes dans le jeu, et hop, vous voyez un coffre, alors vous vous mettez en tête d'aller le chercher (bien sûr), attiré comme un con à cause de votre curiosité naturelle, mais il faut savoir que les phases de plates formes nécessaires pour obtenir ce coffre seront très, mais alors très, énervantes (sauts millimétrés, obligation de tout recommencer après chaque gamelle, etc). Après des dizaines de minutes de lutte acharnée pour grimper et avoir le coffre devant soi, vous découvrez que l'item qu'il renferme est sans aucune utilité: c'est encore un petite partie pour upgrader votre vaisseau. Vous comprendrez de quoi je parle en jouant. Ce problème tend à disparaître vers la fin du jeu avec l'acquisition du super saut et du vol plané.
Contrôle technique ok !
Graphiquement parlant, c'est globalement du tout bon. Les personnages de Disney réussissent à merveille leur passage en 3D. Les décors, eux, sont très colorés mais hélas inégaux. On retrouve des mondes et des atmosphères superbes (Traverse Town), et des choses vraiment moins bonnes (Wonderland pour ne citer que lui). Les musiques sont agréables sans être inoubliables et les voix en Fr sont, et ce pour l'une des premières fois pour une localisation française, très réussies et fidèles à l'univers Disney. Techniquement, Kingdom Hearts est donc plutôt réussi.
Faut aimer !
Il ne faut pas oublier qu'on se trouve en partie dans l'univers Disney et que cela comporte ses défauts autant que ses qualités. Tout d'abord, certains trouveront très niais la possibilité d'invoquer des créatures comme Bambi et Dumbo, ceci est un exemple, mais il traduit bien ce que certains ressentiront en jouant à KH. D'autres trouveront agréables le fait de pouvoir retrouver tous les héros de leur enfance. Quant à moi, l'univers Disney ne m'a pas trop gêné. N'oublions pas non plus l'univers FF, qui s'il n'est pas inexistant, ne prend pas autant de place que l'univers Disney. Ainsi vous retrouverez des personnages tels que Squall, Youfie, Aerith ou encore les petits Mogs qui vous serviront pour l'occasion à forger des armes et créer des objets.
Ce qui reste pour moi le plus gros défauts du jeu est l'inégalité des mondes visités. Inégalités aussi biens présentes au niveau graphique qu'au niveau de l'intérêt. On a le droit à des mondes bien pourris et énervants (les phases de plates-formes du monde de Tarzan m'ont filé la nausée), et des mondes beaucoup plus intéressants et jouissifs, notamment en fin de partie avec les deux derniers donjons que j'ai vraiment pris mon pied à parcourir. Il faut savoir que le projet a été confié à Tetsuya Nomura qui signait ici son premier jeu en tant que directeur (il avait auparavant signé le chara design de FF7, FF8 et un peu plus tard FFX). Un directeur inexpérimenté pour un jeu bourré de bonnes idées mais aussi de défauts. La durée de vie est correcte avec une aventure de 35 heures environ, selon les joueurs et les quêtes réalisées.
Au final, Kingdom Hearts est un jeu très sympathique mais également criblé de défauts qui gâchent plus ou moins le plaisir de jeu. A acquérir, si l'on est assez intelligent pour comprendre que le jeu est bien plus qu'un simple amas de références à Disney.
27/04/2003
|
- Techniquement réussi
- L'univers Disney et l'univers FF pour la première fois réunis
- Atmosphère sympathique et colorée
- Les deux derniers donjons, géniaux
|
- Phases de plates-formes à s'arracher les cheveux
- Phases de shoot nazes et inutiles
- Certains mondes
- Injouable pour les disneyphobes
- Des incohérences dans le scénario
- Histoire un peu légère
|
GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 3.5/5
STORY 3.5/5
LENGTH 3.5/5
GAMEPLAY 4.5/5
|