bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel > Game details

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel

General Info

System : psv

Type : crpg

Player(s) : 1

Belong to group(s) : Kiseki, The Legend of Heroes

Also on : pc play3 pstore

Other name(s) : The Legend of Heroes: Sen no Kiseki

Nom original : 英雄伝説 閃の軌跡


Developer(s) : Falcom

Chara-designer(s) : ???

Composer(s) : Sound Team JDK

7.5
Classé Top#442 Legendra
Dans le top 10 de 2 members
22 members completed it (Average time: 72h)
31 members own it

japon 26/09/2013
Website
Publisher : Falcom

amerique 22/12/2015

Publisher : XSEED Games

europe 29/01/2016
Website
Publisher : NIS America

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel > Commentaires :

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel

7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires pc [1] play3 [6] pstore [0]
8 commentaires sur PS Vita
Faizon

le 28/06/2018
6
70 heures de jeu pour à peine plus qu'un prologue, ça laisse perplexe. C'est très - trop - bavard, et surtout, ça l'est pour ce que ça a à dire : ça prend des plombes de texte pour faire passer les infos là où ce n'est pas nécessaire. A côté, c'est assez agréable à jouer, même si c'est somme toute répétitif, et que la quantité de missables rend l'utilisation d'un FAQ presque nécessaire si on ne veut pas passer des heures et des heures en plus à ne pas louper la quête optionnelle machin.
Nivarea

le 17/08/2017
8
Les points positifs :
-Un univers très développé, crédible et bien présenté au joueur
-Le système de combat est vraiment bien fichu
-Le casting, bien qu'assez simple, est bien développé et attachant
-Le scénario global est très sympa, même si c'est un peu "background, the game". J'ai bien aimé ce côté ceci dit.
-Le jeu est long, complet, et possède une bonne rejouabilité
-Belle esthétique, qui ne tombe pas ou peu dans le trop

Les points mitigés :
-Les musiques sont bien en accord avec le jeu, agréables, mais en dehors de quelques rares, elles ne sont pas mémorables
-C'est parfois quand même trop bavard pour pas grand chose. J'aime bien cet aspect, mais j'admets que des fois, c'était trop

Les points négatifs :
-Techniquement à la ramasse, c'est de la PS2 HD, et en prime sur Vita, ça rame méchant parfois
-La structure du jeu est vraiment très rigide sur son schéma, sans apporter la moindre variation du tout. C'est à son détriment, puisque si ça donne une certaine routine agréable, ça empêche aussi tout rythme à l'histoire, et toute folie. Sauf à la toute fin, j'admets.
-Les donjons ne sont pas intéressants, trop basiques, trop vides.

Cold Steel... est un jeu médiocre en fait si j'essayais d'enlever mes propres attraits dans le jeu vidéo. Pour un jeu sortie en fin de vie PS3 et sur PsVita, c'est quand même pas la panacée, heureusement que niveau esthétique, c'est très réussi. Sa structure en chapitre, avec des parties bien définies et cloisonnées en son sein, se révèle très rigide, trop pour le récit. Enfin, il faut vraiment, mais alors VRAIMENT supporter les jeux bavards.

Cependant, c'est bien un 8/10, j'ai aimé ce jeu. Mes amis et connaissances internet ne s'étaient pas tromper à tous me recommander ce jeu, ils me connaissent bien. Je vois les défauts, mais Cold Steel a cependant beaucoup de choses pour me plaire à côté. J'aime le côté "world building" du jeu, le fait que pendant un bon moment, les héros sont loin de l'intrigue principale, des gros problèmes. J'aime les jeux bavards, et Cold Steel prend son temps pour développer son univers et ses personnages, avec un rythme assez lent. Bref, il y a un style que j'apprécie, qui font que bon... je compte bien m'intéresser à sa suite, puis me mettre sérieusement aux Trails in the Sky.
le nuage

le 21/01/2017
7_5

D'autres ont donné des avis très détaillés décrivant bien le pour et le contre de ce jeu, donc je ferai court.

Si vous avez déjà joué à Trails in the sky, vous ne serez pas dépaysés. Certains aspects ont été améliorés (combats moins répétitifs grâce à une grande diversité des sorts/techniques/...), et d'autres sont un peu à la ramasse (jeu extrêmement linéaire, quêtes redondantes, peut être trop de personnages jouables, ...).

Au final, si globalement le jeu est plus réussi techniquement (que les trails in the sky), ce jeu est néanmoins "moins fun"...

Si vous décidez d'y jouer, gardez à l'esprit que le jeu est assez long (presque 70H), et que le clifhanger est encore pire qu'à la fin de trails in the sky 1.
Impossible de ne pas jouer au 2 sous peine de ne jamais connaitre la fin de l'histoire


Kagura Shiro

le 12/03/2016
7
Fini en 75 heures environ

Fini la 11/03 en 80 h environ
PSV - Edition Lionheart US.

+++ Le système de combat au tour par tour est très bon. Il y a une pointe de stratégie avec le placement des personnages dans la surface de combat et les quartz.
++ L'histoire présente un background historique riche et intéressant. On a un univers construit et bien utilisé.
+ L'inspiration Persona avec les liens à établir avec les autres personnages quand ils sont disponibles.
+ Des annexes : pêche, découverte du background par les livres, les requêtes cachées, etc.
+ Un très long prologue et un final plutôt épique ! Sacrés révélations !

+/- Le casting est en demi-teinte. On a du très bon avec Jusis, Gaius, Rean et du très mauvais avec Alisa (pimbêche), Fie/Laura, Patrick, Elise, Millium etc.
+/- Il y a vraiment de très bons morceaux, mais on entend encore des notes synthétiques ici et là. L'OST reste vraiment agréable en terme de composition.
+/- La répétitivité dans le déroulé global du jeu, on alterne entre 3 phases distinctes.
+/- Le scénario se suit très bien, mais laisse peu de libertés.
+/- Des moments drôles parfois épiques (la fin), mais aussi navrants (Alisa et sa chute au début, le festival de fin d'année).

--- Trop de cutscenes pour discuter, les personnages commentent des choses évidentes, le rythme est grandement ralenti par des palabres inutiles. De grosses lourdeurs dans le scénario et un rythme parfois haché.
-- Techniquement à la ramasse, c'est mal animé (personnages sur rail), pas très agréable à l’œil. Les personnages se ressemblent parfois et l'impression d'avoir des clones perturbe assez.
- La mise en scène très statique, elle n'aide pas à garder de l'intérêt à ce qui se passe/dit. Sans parler du final ou on se rend compte que aurait rendu les révélations encore plus épiques.Les emotes (goutte d'eau, points de suspension,etc.) sont assez out of the place/lourdes.
-- Sound design peu soigné, les bruitages manquent d'impact. Le doublage US est mauvais, certaines interjections sont saturés, une horreur totale. Aussi, il arrive que pendant une discussion certaines personnes soient doublés d'autres non.
- Pas de map globale. On a une mini map, mais impossible d'avoir une vue d'ensemble des lieux.
- On a de petits temps de chargement et de légères baisses de framerate (surtout vers la fin).
- Missions annexes banales (abattre un monstre, soit récupérer des objets et les ramener).

Un meilleur FFType-0 que Type-0, tout y est mieux (sauf l'OST).
Bao

le 28/02/2016
7
Comme ça a été dit par d'autres avant moi, ce jeu est un très (trop) long prologue. Il y un gros travail de world building, crédible et terre à terre sur fond de géopolitique, de problèmes économiques et sociétaux, un travail qui passe cependant par des tartines de textes et une multiplication de dialogues avec des NPC pour en saisir toutes les ficelles et grappiller un maximum d'informations. J'ai franchement bien aimé même si j'ai eu l'impression de faire face à un visual-novel qui ne s'assumait pas. Cependant, le jeu a la sale manie de de continuellement désamorcer les situations vécues par les protagonistes et tout glisser sous le tapis ensuite, ça nuit à l'intensité et on l'impression que rien ne décolle jamais vraiment... jusqu'aux dernières heures ou tout s'emballe pour finir sur un cliffhanger bien tuant. J'en ai vu des jeux avec un rythme en dents de scie, mais Trails of Cold Steel fait franchement fort. Après toujours par rapport à cet narratif, c'est anecdotique mais j'ai trouvé bizarre que le compendium du jeu ne liste que la partie école alors qu'une grande partie des acteurs se trouve en dehors...

Concernant le casting, j'ai été surpris et en bien. Les personnages sont des archétypes sur pattes, mais des archétypes avec une vraie personnalité et un cerveau qui fonctionne. Des personnages qui agissent, réagissent, qui ont de la répartie, il y a une sorte de 'réalisme' dans des dialogues qui sont accord avec leurs personnalités, leurs expériences respectives et les situations dans lesquelles ils se trouvent. Même si il y a quelques énormités shonen-esques dans le tas (je pense au cas Emma ou tout le monde devient con comme un manche quand le sujet est abordé, quelques scènes visibles à des kilomètres ou notre héros qui est en permamode je perçois pas les sentiments des personnes féminins), ça rend les dialogues très vivants et ça aide à faire passer la pilule d'un récit qui peine à décoller ; d'ailleurs concernant Rean, ça fait un moment que j'ai pas vu un personnage de J-RPG asseoir légitimement sa place de leader non pas car le scénariste l'a décidé mais car son comportement et ses actions décident pour lui. Ce souci du détail se retrouve aussi dans les personnages secondaires, le jeu est truffé de mini tranches de vie les impliquant (une nana cherchant à comprendre pourquoi son copain l'évite, un couple marié en plein conflit, une jeune noble fuyant un mariage arrangé, etc), et j'ai trouvé ça franchement sympa.

C'est avec la partie jeu que ça a le plus coincé. Les combats, tactiques, bien foutus, offrent un challenge continu tout le long de l'aventure et ça c'est appréciable. La partie personnalisation des personnages est sympa, même si j'ai trouvé que ça manquait un peu de profondeur. En dehors de l'histoire il n'a y a pas grand chose à faire à part deux-trois mini-jeux et des quêtes basiques de chez basiques mais qui ont au moins le mérite d'alimenter l'équipe en objets et de distiller quelques infos sur les personnages/l'univers. Ceux qui aiment les 100% vont l'avoir dur avec ToCS, le jeu est truffé de quêtes ou objets avec une fenêtre de temps très réduite pour les récupérer. Toute la partie exploration / aventure c'est le vide absolu tant c'est peu inspiré, linéaire et séquencé, c'est du FFXIII-like les décors à tomber en moins. J'ai vraiment l'impression que la sensation de blabla permanent procurée par Trails of Cold Steel vient du fait qu'il n'équilibre pas correctement la partie jeu et la partie narration, cette dernière prenant toujours l'ascendance sur la première. La partie technique du jeu laisse également à désirer, le décalage entre ce qui est véhiculé par le texte et ce qu'il se passe à l'écran est parfois triste à voir tellement la mise en scène et les animations sont d'un autre âge. Sans parler des mini-temps de chargements permanent et le fait que la Vita semble sur les rotules dès qu'on affiche plus de 15 NPC à l'écran (un problème moindre sur PS3, apparemment). Enfin pour finir j'ai plutôt apprécié le doublage US, qui colle bien aux perso, et je l'ai encore plus apprécié après avoir écouté le doublage japonais ou il y a une trop grosse proportion de couineuses pour les persos féminins (genre Sara, Laura et Claire, il y a juste pas photo). L'OST est également un plus du jeu, électrisante lors des combats et des passages intenses du titre, plus discrète mais tout aussi agréable dans les autres phases du jeu.

Trails of Cold Steel est un bon jeu, mais son côté prologue permanent, son rythme yo-yo et surtout son emphase sur le texte au profit du jeu ne jouent clairement pas en sa faveur. J'ai apprécié le jeu malgré ses quelques longueurs, et je me pencherais très probablement sur la suite pour avoir le fin mot de l'histoire - ou du moins une partie, vu qu'un Sen no Kiseki III est prévu.
Canicheslayer

le 16/02/2016
8_5
++ Une durée de vie extrêmement solide. Des tonnes de choses à faire
++ Une fin comme on les aime (même si je meurs d'envie de découvrir la suite).
++ Le plaisir de retrouver un univers dense et crédible : le continent Zemuria mais côté Erebonia.

+ Le scénario est on-ne-peut-plus accrocheur quand on passe aux choses sérieuses.
+ Alternance intéressante entre plusieurs phases de jeu (Simulation scolaire basique, D-RPG, J-RPG classique et à quêtes...).
+ La partie scolaire/militaire est bien réussie et accrocheuse (une grosse influence Persona 3/4)
+ Le Cross-Save PS4/PSVITA est un atout non-négligeable.
+ Un grand nombre de mini-jeux. Ils sont plutôt bons.
+ Pouvoir se téléporter d'un endroit à un autre, en un éclair.
+ Plein de modes de difficultés
+ Un NewGame+ qui donne envie (mais peut-être pas tout de suite).

+- Système de combat cool mais trop simplifié par rapport à Ao no Kiseki.
+- Casting attachant et ce même si nos héros sont de gros stéréotypes.
+- Un bonheur pour tout amateur de dialogues et de NPC par milliers (millions ??!). Si vous n'aimez pas les jeux bavards, PASSEZ VOTRE CHEMIN.
+- Un petit problème de rythme du jeu semble chagriner les joueurs ou les testeurs les moins patients (voir GK ou JVC ). Je n'ai pas eu de soucis puisque je m'y attendais.
+- Un peu trop de clichés shonen par moments. Je peux comprendre que certaines personnes puissent ne pas aimer.
+- Les Burst attacks arrivent un peu trop tard (Chapitre 5/7).
+- Une bande originale qui fait bien le boulot. Mais peu de titres sortent du lot.
+- Eliott Craig fait un peu tâche et n'a aucun charisme [Edit 09/08/2017 : problème lié au doublage US].

- Le système des Quartz un peu trop simplifié.
- Certaines quêtes sont peut-être un peu...vaines (genre chercher un chat).
- Trop de ralentissements et de chargements par rapport à la version PS3.

-- Technique/graphismes d'un autre temps : le passage à la 3D "intégrale" était une mauvaise idée. Mais sans doute est-ce (très) légèrement plus acceptable pour une console portable, non ?
-- Doublage partiel et uniquement en anglais.


Technique : 6
Bande son : 7,5
Scénario : 8 à 8,5
Durée de vie : 10
Gameplay : 8,5

Note % : 85
Zanxthiloïde

le 08/02/2016
7
La trilogie Trails of Cold Steel est la suite (presque) directe de la trilogie Trails in the sky (dont nous n'avons malheureusement pas encore accès au 3ème épisode en occident).
Le jeu se déroule en parallèle aux deux épisodes Zero et Ao no kiseki (pas encore sorti chez nous non plus) et il est bien dommage que cet épisode se permette de spoiler en parti l'intrigue de ces 2 jeux.

Côté scénario, on retrouve le rythme en dent de scie de Trails in the Sky FC mais en pire : le jeu n'avance pas et nous fait subir en 60 heures ce qu'il aurait pu condenser en une dizaine ou vingtaine d'heures.
De plus, le jeu se permet de récupérer beaucoup de clichés de manga et de raccourcis qui nuisent à la crédibilité de l'univers posé par Trails in the Sky; ce qui est dommage car c'était là la grande originalité de cette série par rapport à ses concurrents.

Le système de combat est quasi identique à celui des épisodes précédents avec quelques spécificités en plus : c'est efficace mais perfectible.

Gros point noir sur la personnalisation des personnages : là où la trilogie Trails offrait du choix pour spécialiser chacun des personnages soit en magicien soit en combattant à l'aide du système d'orbment, cet épisode a trop simplifié le système ce qui bloque la grande majorité des personnages dans une case bien spécifique (combattant, mage et polyvalent).

A réserver à ceux qui adorent les dialogues.
Othy

le 19/12/2013
A quand une localisation pour avoir au moins de l'anglais??
62 active users (0 member, 62 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion