bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Shadow Hearts: Covenant > Articles > Review

Shadow Hearts: Covenant

crpg play2 amerique
Shadow Hearts: Covenant
Le retour de Yuri
Après un premier épisode qui possédait de nombreux points forts mais malheureusement aussi beaucoup de défauts, Midway remet le couvert avec un second épisode de Shadow Hearts baptisé classieusement Covenant. Faisant directement suite au premier épisode, vous reprenez en main la destinée de Yuri et retrouvez donc certaines têtes et lieux connus. Rappelons que Shadow Hearts propose de vivre une aventure se déroulant dans un contexte historique ayant existé et de visiter des lieux existants ou ayant existé aussi. Bien sûr, le jeu n'est pas un livre d'histoire, loin de là. Il s'inspire seulement du contexte et le modifie (grandement même) pour ses besoins.

World War

Covenant prend place six mois après son prédécesseur. Et peu importe si vous avez obtenu la bonne ou la mauvaise fin dans SH1, au début de SH2 le ton est donné: Alice est morte et Yuri a du mal à se remettre de la perte de sa dulcinée. Pendant que notre héros pleure sa bien-aimée, la première guerre mondiale éclate et les conflits font rage un peu partout. Alors que tout le monde ne voit qu'ici un clash entre plusieurs états, une organisation secrète nommée "Sapiente Gladio" tire les ficelles dans l'ombre afin de réveiller les créatures venues d'un autre monde.
Shadow Hearts: Covenant
Shadow Hearts: Covenant
Shadow Hearts: Covenant

Le retour de l'Harmonixer

Yuri l'Harmonixer est de retour (avec son orchestre...) et sera accompagné de plusieurs héros aux capacités différentes. Malgré le fait que certains soient assez ridicules et inutiles (Gepetto le marionnettiste ou Blanca le chien) d'autres comme Karin ou Joachim sont vraiment très travaillés. Joachim est l'élément comique du jeu et je dois dire qu'il est assez réussi et bien loin des blagues grossières du premier épisode. Chacun possède des capacités propres comme par exemple Anastasia qui pourra photographier puis invoquer les monstres ou encore Yuri qui possède toujours le pouvoir de fusionner avec les démons.
Shadow Hearts: Covenant
Shadow Hearts: Covenant
Shadow Hearts: Covenant

Time for Judgment

Le point fort de Shadow Hearts 1 a été conservé. Le Judgment Ring est donc de retour avec un nombre d'améliorations notables. Pour ceux qui n'ont pas touché au premier opus, une petite explication est nécessaire. Le Judgment Ring se présente sous la forme d'un cercle avec plusieurs zones de couleurs différentes. Un axe tourne sur le cercle et afin de pouvoir effectuer n'importe quelle action, il faudra toucher toutes ou partiellement chaque zone. Les zones, leur nombre et la couleur changent selon l'action sélectionnée (attaque, magie, objet...). Mais tout cela était déjà présent dans Shadow Hearts. La nouveauté réside ici dans le fait qu'on peut altérer le Judgment Ring de chaque personnage. On peut ajouter, soustraire, agrandir ou rétrécir les zones. On peut également choisir le type de ring qu'on désire et de ce choix découlera la force de vos attaques. Autre nouveauté majeure dans cette séquelle : la possibilité de faire des combos. Si vous réussissez le combo (entendez par là à toucher toutes les zones requises sur le Judgment Ring), les actions des personnages sélectionnés s'enchaîneront alors pour créer un combo dévastateur et un nombre de hits bien plus élevé qu'à la normale. Attention toutefois à bien penser à l'ordre dans lequel vous faites intervenir les personnages lors des combos, car si auparavant un ennemi a été projeté en l'air et que l'attaque suivante se situe au niveau du sol, vous manquerez l'ennemi et cela aura pour conséquence d'annuler le combo. Le mode Berserk déjà présent dans le premier épisode est également de retour. Il vous faudra donc surveiller de près la dite jauge.
Shadow Hearts: Covenant
Shadow Hearts: Covenant
Shadow Hearts: Covenant

Voyages Voyages (air connu)

Comme dans le premier épisode, vous voyagerez à travers de nombreux pays. Je cite en vrac, la France, la Russie, le Japon, l'Autriche, l'Angleterre, etc... Les lieux sont donc variés et assez beaux. Tout au long du jeu, vous aurez également le droit à quelques flashbacks pour ceux qui auraient l'idée stupide (mais ça peut arriver...) de jouer à Shadow Hearts 2 sans avoir fini le premier. Vous retrouverez aussi certains lieux "à part" comme le cimetière où Yuri doit combattre les âmes des monstres afin d'acquérir leur pouvoirs.
Shadow Hearts: Covenant
Shadow Hearts: Covenant
Shadow Hearts: Covenant

On prend la même recette mais en mieux

Et oui, c'est exactement ça. Shadow Hearts 2 reprend tous les éléments du premier épisode et les améliore grandement. J'ai déjà mentionné plus haut les améliorations du Judgment Ring mais en plus viennent de nombreux autres changements. Le plus impressionnant reste les graphismes. Si en effet Shadow Hearts était techniquement dépassé de dix ans son successeur est beau et superbement animé. Les cinématiques sont elles aussi superbes. On ne peut que saluer le travail effectué ici. Et que les fans du premier se rassurent, malgré une amélioration graphique certaine, l'ambiance propre au jeu est conservée. Saluons également la bande-son qui est signée cette fois ci Yasunori Mitsuda et Yoshitaka Hirota qui nous livrent des pistes de qualité, plus que dans le premier selon moi. Le doublage a subi aussi une forte augmentation par rapport à la médiocrité de ceux de SH1.
Shadow Hearts: Covenant
Shadow Hearts: Covenant
Shadow Hearts: Covenant
Au final Shadow Hearts est une valeur sûre de la PS2. Il reprend tous les bons points du premier épisode et les améliore largement. Doté de nombreuses quêtes annexes, d'un scénario efficace et d'un gameplay de qualité, je ne saurai que trop vous conseiller de toucher à cette série qui est en passe de devenir l'une des principales du genre. Suivez mon conseil et voyagez à travers l'Europe et l'Asie en attendant le nouveau monde...

21/01/2006
  • Le Judgment Ring
  • Joachim
  • Le design
  • Les différents lieux visités
  • L'ambiance
  • Certains donjons répétitifs
  • Certains personnages ridicules
8

TECHNIQUE 4/5
BANDE SON 4/5
SCENARIO 4/5
DUREE DE VIE 4/5
GAMEPLAY 4/5
Shadow Hearts: Covenant > Commentaires :

Shadow Hearts: Covenant

8
9

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
26 commentaires
Schwarztraum

le 25/01/2024
8
La suite de Shadow Hearts est une aventure très bien foutue, bourrée de références historiques diverses et prenant le pari d'intégrer même une certaine critique de l'Empire du Japon dans sa deuxième moitié (!).

Le gameplay est ici plus fouillé que le premier sans révolutionner le genre, on appréciera l'ajout de plus de personnalisation pour les roues. Il y a également beaucoup de contenu et le tableau des clés de Salomon est vraiment une excellente trouvaille.

Les personnages sont à la fois un point fort et un point faible du titre, certains sont drôles et bien développés mais d'autres ne servent strictement à rien (Lucia...). Heureusement le jeu ne se prend pas trop au sérieux et les nombreuses scènes d'humour contribuent à rendre le tout digestif.

Le design des donjons est pour moi la plus grande critique, ils sont souvent labyrinthiques, peu inspirés graphiquement et remplis de combats. L'OST est également assez moyenne, allant du froid au chaud.

Le jeu dispose quand même de beaucoup de scènes marquantes, c'était un des meilleurs RPG de la PS2 sans aucun doute.
Yaone

le 04/12/2017
8_5
Par rapport au premier (d'après mes lointains souvenirs), il y a des plus et des moins.
Déjà au niveau des plus, les graphismes me semblent mieux et le gameplay est plus abouti (même si je rage toujours quand je rate XD).

Côté moins, le scénario est moins sombre, je trouve ça dommage, même s'il reste très sympa à suivre (si on oublie les moments d'humour pur qui en font trop avec lesquels j'ai du mal). En plus, il y a le genre de personnage que je déteste le plus : Joachim (et sa quête des compétences est comprise dedans). J'étais bien contente qu'il n'ait plus l'air si impliqué dans l'histoire après l'avoir recruté, même si c'est un bon gros défaut parce que ce n'est pas le seul, ça faisait un peu bizarre selon les situations.

Sinon les quêtes annexes sont cools et niveau musique, c'est plaisant dans l'ensemble.
Ah juste les plans fixes m'ont un peu agacée dans certains donjons, ça aurait été appréciable de pouvoir bouger la caméra, mais on s'y fait.
Un très bon jeu malgré tout, j'ai pris beaucoup de plaisir à le parcourir.
Bahamut-Omega

le 10/09/2017
8_5
J'ai finis Shadow Hearts: Covenant sur Ps2 en 56 heures en ayant vu les deux fins.

Pas grand chose à redire, c'est comme le 1, mais globalement en mieux.
Plus long, plus riche, meilleur gameplay, plus beau, et puis il y a Karin .

Un peu dommage que l'univers soit quand même moins sombre et torturé que dans le premier opus, ça perd en singularité. Et qu'une partie du casting ne soit pas trop impliqué dans le scénario (même défaut que le 1 d’ailleurs).
Ah, et que j'ai eu en tête pendant une bonne partie du jeu la chanson Rasputine de Boney M en tête (comprendra qui aura fait le jeu), ça c'est triste
Rodrigo Custódio

le 28/02/2017
10

vernes

le 18/09/2016
9
Le roster est un peu bancal et il y a une légère baisse d'intensité au 3/4 du jeu sinon on est au top de la console tant sur le scénario, la technique, l'ambiance, le gameplay et plus rare de l'humour. Le jeu est vraiment ambitieux et généreux, un vrai bonheur à parcourir.
david06

le 27/08/2015
8_5
J'avais vraiment apprécié l'expérience proposée par le premier volet.
C'est donc confiant que j'ai commencé le deuxième épisode
Si au départ j'ai été déçu de pas retrouver l'ambiance du 1, au final j'ai passé un super moment
Tout a été revu a la hausse au niveau technique et ça fait du bien, le casting est pas top a part Yuri, mais le scénario rattrape cette erreur
C'est une expérience différente de celle à laquelle je m'attendais après le premier épisode mais ça passe bien, très bien même au final
hisoka89
le 17/12/2013
6_5
Déception que ce shadow hearts covenant le systéme de combat est plutôt bon mais les perso sont trop peu charismatique(à part peut étre les deux perso principaux, a savoir yuri et karin).

Une bande son qui posséde trop peu de théme marquant, un scénario qui manque cruellement de rebondissement ( j'ai juste aimé la fin plutôt bien trouvé mais sinon le reste ne ma guère mis sur le cul).

Le jeu est aussi assez linéaire mais posséde des quétes annexe scénarisé ce qui change des quéte digne d'un mmo coréen de certains rpg.

En conclusion shadow hearts covenante est meilleur que le 1, graphiquement agréable ayant un systéme de combat au tour par tour( avec en plus la fameuse "la roue du jugement" repris du 1) mais le jeu posséde un chara design vraiment bof, une équipe peu attachante avec la plupart des perso en retrait, un jeu linéaire, un scénario avec peu de rebondissement...
Enfin bref on m'en as tellement parlé comme un des meilleurs rpg de la ps2 que je m’attendais à limite un chef d'oeuvre , ce qui est malheureusement loin d'étre le cas tellement le scénario n'est guére surprenant, un bon petit rpg mais ni un trés bon et encore moins un chef d'oeuvre, dommage.
Herbrand

le 12/04/2013
8
Digne suite de son aîné, Shadow Hearts: Covenant l'améliore sur quasiment tous les points, en particulier le gameplay, la narration et la réalisation graphique. J'ai personnellement moins apprécié l'ambiance, bien plus centrée sur l'humour que sur l'horreur, par opposition au premier opus.
Elincia

le 12/12/2012
Edité le 12/12/2012
8
Je vais commencer par la fin en disant que l'ending est assez génial. Sinon Covenant est à des lieues de son ainé dans pas mal de domaines : gameplay largement amélioré ; scénario, univers et background plus denses et travaillés ; graphiquement bien moins à la rue, bref, presque du tout bon. Toutefois il garde quelques points communs avec Shadow Hearts premier du nom, notamment l'humour toujours aussi percutant ou le voyage initiatique à travers l'Asie et l'Europe, dépaysant comme jamais. Maintenant on note une bonne flopée de personnages qui ne servent à rien. Pour tout dire, outre le triangle amoureux et les deux principaux antagonistes, le reste est à jeter. On se consolera avec les très nombreuses quêtes annexes de qualité.

Sur le plan sonore, on a connu des doublages anglais plus convaincants, mais l'on s'en contentera. La bande-son est atteinte du même syndrome : ni mémorable, ni passable, elle fait son job d'accompagnement comme on lui demande. A savoir toutefois que Covenant change du tout au tout par rapport à son grand frère lorsqu'il s'agit d'ambiance. Le côté mystique et sombre qui était consciencieusement cultivé dans Shadow Hearts premier du nom ne se retrouve pas ici. En effet, soit l'humour prend la part belle, soit plus rarement on se retrouve pris au piège dans une atmosphère sérieuse, à la limite du mélodramatique parfois et qui tranche sans transition avec les phases plutôt bon enfant. Heureusement Shadow Hearts Covenant prend tout de même le soin d'éviter les pires clichés afin de livrer des thématiques plutôt originales qui tournent autour de l'effacement de soi, de l'héritage immatériel laissé après la mort, de la perte de mémoire, etc. En bref, Shadow Hearts 2 est un excellent RPG, mangez-en.
heavenly

le 26/10/2011
8
On reprend tous les ingrédients du premier en les améliorant largement... ce qui nous donne l'un des meilleurs rpg de la PS2 !
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion