bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
Commentaires de peppermint avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
86 commentaires
The Last Story wii
peppermint

le 06/05/2017
9
The Last Story aura été une expérience marquante pour moi.

L'univers est particulier, et chaque lieu a une atmosphère attirante. Le scénario est accrocheur, et les personnages sont attachants dans l'ensemble (big up pour Syrenne) avec leurs histoires propres que l'ont découvre au fil du jeu.

Les niveaux ont un certain cachet et les boss demandent parfois du challenge qui nécessite d'utiliser des techniques appropriées. Le système de combat est efficace et dépourvu de fioritures. Chaque personnage possède ses compétences propres ce qui permet de varier les combinaisons entre protection et attaque (créer des halos de magie ou les disperser...)

L'amélioration des équipements via la collecte de matériaux dans les donjons ou les quêtes est sympathique (avec en bonus la possibilité de modifier les tenues avec les teintures récoltées).

Il y a également de nombreuses quêtes à faire dans Lazulis (objets, arène etc.). Notons qu'il est agréable de se balader dans cette ville au doux son des cloches, tout en pouvant se manger des enseignes dans la tronche, sans oublier de bousculer des gens (ce qui finit par servir pour une quête annexes en plus).
Pokémon: Version Blanche nds
peppermint

le 17/04/2017
5
Pour mon premier jeu pokemon, ce ne fût pas une si bonne pioche.

La chasse aux pokémons et l'exploration des environnements qui motivent un temps au début deviennent lassants avant la moitié du jeu. L'histoire est creuse et prévisible et certains pesonnages sont niais, ce qui n'aide pas non plus.

Graphiquement pour de la DS je m'attendais à un peu mieux. Certaines villes sont sympas, d'autres lieux s'oublient vite. Les musiques quant à elles alternent entre "pokemonesque" et fade.

Les différentes arènes pour affronter les champions finissent par être redondantes dans la mesure où elles n'offrent pas beaucoup de challenge. Ca se corse un peu à la fin lors de la Ligue.
Les combats sont classiques, et ceux face aux boss demandent un petit peu de tactique en faisant appel aux attaques spéciales et élémenaires des différents pokémons selon les spécificités de leurs adversaires.

On peut continuer à jouer après avoir terminé le jeu, pour élargir son pokédex. Encore faut-il avoir envie.
Une expérience peu mémorable pour moi.
The Legend of Dragoon play
peppermint

le 14/03/2017
8
Graphiquement le jeu n'a aucunement à rougir face à un Final Fantasy. Les environnements sont sublimes et les effets de lumière ou les reflets dans l'eau sont réussis et donnent vraiment une touche poétique, voire mélancolique aux différents endroits.

L'OST est assez inégale. Parfois elle accompagne agréablement les environnements, par moments elle est beaucoup plus quelconque (d'ailleurs certaines musiques de combat deviennent rapidement lassantes/agaçantes...) et plus rarement elle nous sort du très bon (Royal Castle !).

Le système de combat est chouette avec les combos interactifs qui mettent les réflexes à l'épreuve malgré un côté un peu frustrant sur les combinaisons longues. Les transformations en dragoon ajoutent de la puissance et des magies élémentaires propres aux personnages. Il y parfois une petite lenteur dans le rythme due à certaines attaques magiques.

Les niveaux sont variés et possèdent une atmosphère propre à chaque lieux.

Le scénario est riche en rebondissements et va crescendo jusqu'à la fin. Chaque personnage a une histoire et des secrets qui les rendent plus attachants (à part Shana que j'ai trouvé nunuche et clichée). Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié Rose et son histoire.

Gros bémol, les doublages français qui viennent parfois violemment parasiter certaines scènes clés... (et je ne parle pas des doublage de combats...).
Autre petit bémol (pas si gênant en soi), par exemple en être au disque 4 et voir le message "insérez le disque 2" parce que je veux revenir dans un ancien village.
Le jeu plante aussi sévère sur PS2, et on ne s'en rend compte qu'à partir de quelques heures de jeux. Impossible de continuer dès qu'on finit de battre un Boss... J'ai donc du ressortir ma bonne vieille PS1.


The Legend of Dragoon fait parti de ces jeux de l'ère PS1 qui m'ont donné le sentiment d'avoir fait une quête épique et marquante.
Final Fantasy XII play2
peppermint

le 14/03/2017
8
Final Fantasy XII est une aventure qui m'a fait passer un bon moment, de par ses environnements riches et son système de combat qui posait de nouvelles bases intéressantes avec son système de permis pour orienter les compétences de ses personnages. Le système de gambit, bien que perfectible, m'a convenu.

Le scénario me semblait dense durant la première moitié du jeu, ce qui m'a fait m'immerger rapidement dans cet univers fouillé, même si sur la fin les évènement s'accélèrent alors que je m'attendais à un dénouement plus original. Sinon le groupe de protagonistes tient bien la route.

Les donjons sont variés et les phases d'exploration sur la carte sont agréables dans des environnements riches et assez grands pour l'époque. Des quêtes annexes sous forme de contrats viennent ponctuer le parcours. Aussi le fait de voir les ennemis à l'écran change un peu des traditionnels combats aléatoires.

Techniquement et artistiquement le jeu est des plus réussis et certainement l'un des plus beaux jeux de l'ère ps2.
Magical Starsign nds
peppermint

le 19/01/2017
7
Je ne m'attendais pas à ce que le scénario décroche la lune, et d'ailleurs il ne la pas décroché, mais avec son humour bon enfant et son univers décalé, ma partie fut agréable de bout en bout. Le système de combat est simple mais efficace. Graphiquement c'est mignon (sauf les cinématiques en 3D qui sont presque grossières et dispensables) et musicalement ça colle bien à l'ambiance à défaut d'être originale.
Un p'tit rpg sans difficulté particulière et sympathique.
Xenoblade Chronicles wii
peppermint

le 19/01/2017
7_5
Le système de combat est dynamique, mais les visions durant les combats m'ont agacé à l'usure (surtout qu'on peut aisément s'en passer). Le gameplay est enrichi par l'équipement de gemmes aux attributs très variés. La fusion des gemmes est sympa. Et sinon c'est assez marrant de voir le look de ses personnages modifiés en fonction de leurs équipements parfois assez exotiques...

Ce qui m'a motivé pour les quêtes annexes, c'est de devoir parcourir ces grands espaces à la DA réussie. Les lieux ont des visages différents selon le jour, la nuit (le marais de satorl) ou les aléas du temps et des astres: tous ces ciels, ces pluies d'étoiles, ces ambiances différentes visuellement et d'un point de vue sonore dégagent une certaine rêverie.

Si la DA des décors est superbe, elle n'est pas aussi convaincante pour les personnages où c'est plus inégal et plus classique: certains attachants d'autre beaucoup plus classiques, même si dans l'ensemble ça tient assez la route.

Mais passée cet engouement, une petite lassitude commence à se faire sentir. Le jeu, sous prétexte de miser sur l'exploration, abuse de l'usage des quêtes annexes dont on a recours pour leveler si on veut éviter les combats. Il est vrai aussi que les lieux même s'ils m'ont beaucoup plu niveau ambiance/DA sont un peu "vide" derrière l'enchantement visuel ou poétique qu'ils confèrent, en ce sens qu'ils se limitent à dénicher des objets/monstres/zones secrètes mais pas d'éléments importants pour l'histoire en elle-même ou de sens particulier à y trouver.

Et puis la technique n'est pas tip top avec ses textures grossières. C'est aussi le cas pour la modélisation/texture des persos pas finotte pour de la wii. Tout ça jure pas mal sur les gros plans. Idem pour les animations un peu grossière des personnages durant les scènes de dialogue.

Mes attentes sur Xenoblade, après avoir oscillé entre bonnes impressions et lassitudes, se sont conclues sur une impression un peu décevante. Sans doute que derrière ce dépaysement et la rêverie des explorations je n'ai pas trouvé plus de consistante malgré un scénario efficace mais qui m'a paru trop classique dans son réel déroulement et décevant sur la fin.
Zelda II: The Adventure of Link nes
peppermint

le 03/12/2016
2
Ce parti pris d'une vue de profil (à part la map) était assez tranché comparé à ce que proposait le 1er opus. Mais là n'est pas le problème, non... vraiment. Le problème est qu'il y a très peu de plaisir de jeu à cause: d'une prise en main hyper rigide, de stats mal fichues, d'une difficulté qui ne demande pas du challenge mais des nerfs en acier trempé. Les déplacements sur la carte sont une torture tellement on se fait agresser par des monstres qui nous poursuivent en courant plus vite que nous (un peu comme dans certains cauchemars). D'ailleurs la carte manque de personnalité et il n'est pas toujours aisé de prendre ses marques.

j'ai tenu à finir (sur les rotules) ce jeu parce qu'il appartient à la genèse de Zelda. ...
C'est dommage car l'ost était de bonne facture et proposait parfois des thèmes très convaincants qui renforçait ce côté moyenâgeux déjà très prononcé.
The Legend of Zelda: A Link Between Worlds 3ds
peppermint

le 03/12/2016
8_5
Un Zelda qui joue (bien) la carte de la nostalgie en nous faisant revisiter l'univers de ALTTP dans un futur lointain. Délivrant un charme certain, ce ALBW tire bien son épingle du jeu, notamment en proposant des énigmes et quêtes annexes suffisamment fun (même si parfois plus faciles que la moyenne ) pour entraîner le joueur jusqu'au bout. On est heureux de redécouvrir notre panoplie d'objets (revisités pour certains, inédits pour d'autres) ainsi qu'un univers qui, au lieu de sentir le réchauffé, propose une autre vision de la carte (culte) d'Hyrule de ALTTP servi par des graphismes/DA soignés et mignons. En parlant de vision, justement l'aspect 3D est réussi dans l'ensemble (vive les sauts!).
Le nouveau pouvoir de Link dans cet opus, qui est de pouvoir s'aplatir en circulant sur les murs ou à travers les fentes, apporte un réel + dans les donjons, l'exploration et les failles. C'est aussi une transition sympathique pour alterner entre le monde de la lumière, et ce bon vieux monde des ténèbres. Et en plus la fin est chouette. Voilà.
The Legend of Zelda: Twilight Princess HD wiiu
peppermint

le 12/07/2016
7_5
Le jeu en lui-même est très beau graphiquement, et voir les environnements de cet épisode en HD (et à l'endroit comme la version originale) est un vrai +. Jouer avec le pad permet d'avoir des menus plus simples d'accès, et l'interface est claire.

TP se déroule dans un univers plus sombre. L'aventure offre une atmosphère visuelle et sonore agréable. Le petit hic: la monotonie de certaines épreuves ainsi que certains donjons sur la fin qui n'apportent plus grand chose. Les phases en loup sont une bonne idée bien qu'elles deviennent rébarbatives et par moment la prise en main n'est pas toujours très fluide.
Au final certains environnements sont très beaux quand d'autres manquent de charisme, et une pointe de lassitude s'installe passé le milieu du jeu.
L'aventure est tout de même ponctuée de petites quêtes annexes sympathiques : l'armure d'invincibilité, un niveau annexe, quête des personnage pour avoir des récompenses ou des bocaux, la recherche des tampons hyliens, etc.

Les boss en général sont plutôt classiques mais réussis. Petite mention pour Xanto
qui d'un coup se démystifie et prend des allures comiques, notamment quand on lui écrase le pied avec le boulet.

Le combat final est réussi
il se déroule en plusieurs étapes; en loup, à cheval, en duel à l'épée,
et donne un ton épique à cette fin d'aventure.

Concernant les personnages, le chara design est classique mais on retrouve une princesse Zelda classieuse et surtout une Midona au top tant par son design que par sa personnalité qui apporte pas mal au jeu.

Bref, c'est un Zelda agréable à jouer dans son ensemble mais qui, pour moi, oscille entre le chaud et le froid.
Tactics Ogre: Let Us Cling Together psp
peppermint

le 19/06/2016
8_5
Voici un solide tactical au scénario riche et prenant qui m'a captivé (plus que FF tactics: twotl). De plus le jeu offre une variété de choix qui oriente l'histoire ainsi que notre progression différemment d'un chapitre à l'autre.
L'ost est de très bonne facture et je l'ai trouvé très adaptée au cachet général du jeu, contribuant ainsi à une immersion au poil.
L'ensemble des persos m'a bien plu ainsi que le chara design.
D'une manière générale le système de combat reste bien équilibré et addictif dans l'évolution de nos unités. Le système de progression est bien adapté au grand nombre de persos en combat (autour d'une dizaine à quelque chose près) : lvl up par classe et non par perso individuel. Ce qui évite d'avoir à leveler une nouvelle recrue depuis le début (sauf lors de l'apparition d'une nouvelle classe évidemmment). Le système d'attribution des points servant à l'apprentissage de compétence pour chaque perso est bien équilibré.
Les seuls petit bémol sont, d'une part l'IA parfois suicidaire des persos qu'il faut aider/sauver dans certaines batailles. Parfois avant même de vraiment agir ou de parvenir au perso il/elle meurt dégommé(e) en deux temps trois mouvements. Mais ce n'est pas toujours le cas heureusement. Et d'autre part une certaine répétitivité concernant les maps de bataille.

Bref, j'ai vraiment apprécié ce Tactics Ogre: LUCT.
Secret of Mana snes
peppermint

le 19/06/2016
7_5
Petit A-rpg sympathique à l'ambiance bon enfant et assez chaleureuse... :

Les plus:
+ L'ambiance générale.
+ Même si l'ost n'est pas sublime elle reste assez chouette avec des thèmes sympas et parvient à retranscrire l'émotion/la situation du moment.
+ Graphiquement mignon et les différents endroits à parcourir sont réussis dans l'ensemble.
+ Les différentes armes et leurs upgrades.
+ L'ambiance vers la fin.
+ La fin
+/- Scénario peut-être trop en retrait et classique mais qui reste suffisamment chouette pour en voir le bout.
+/- L'upgarde des magies est plus pénible que celle des armes même si c'est une bonne idée au départ ça devient plus barbant niveau progression (surtout qu'elles sont toutes plus ou moins utiles un moment ou à un autre alors que pour les armes on peut en négliger certaines vu leur ressemblance d'utilisation). D'ailleurs les magies apportent un réel plus, mais l'usage des armes face aux boss en devient dispensable vu la puissance des magies.

... mais qui n'est cependant pas exempt de défauts. Défauts qui ne sont pas toujours négligeables comme :

Les moins:
-- l'IA quand même assez pourrie. Bien des fois les persos qui suivent restent bloqués et entravent la progression, vu qu'on ne peut pas avancer tant que nos compagnons ne suivent pas.
-- Attendre que la jauge d'attaque se remplisse pour que l'attaque soit effective. Système un peu contradictoire vue le bourrinage que le jeu suscite parfois.
- Boss qui peuvent se battre sans aucune tactique rien qu'avec la magie. Suffit d'en balancer à la pelle et d'avoir son stock de noix.
- Prise en main pour les combats avec une arme pas toujours fluide, surtout contre les boss.
- le sprint qui ne s'effectue qu'en ligne droite et qui consomme de la jauge d'attaque. 'Me demande pourquoi dans un jeu comme celui-ci.

Au final j'en retiens une expérience assez positive. Et malgré ses défauts (surtout l'IA) j'ai pris pas mal de plaisir à gambader avec nos trois amis... et Flammy.
Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht play2
peppermint

le 14/05/2016
7
A voir plus comme une introduction à la saga, xenosaga séduit quand même sur certains points malgré ses nombreux défauts.

Les personnages sont intéressants, l'histoire donne envie d'en savoir toujours plus dans un univers particulier. Côté gameplay il y a de bonne idées avec la répartition de points de compétence (en plus d'un système de lvl classique) : T.Pts pour les stats des persos et les attaques technique, E.Pts pour débloquer de nouvelles magies et S.Pts pour extraire des magies de certains d'objets. En revanche les mechas (A.G.W.S) sont inutiles passé les débuts du jeu.
Les cinématiques et le temps de jeu sont mal équilibrés ce qui fait que par moment le jeu donne plus l'impression d'être "narratif". Mais surtout ce qui renforce cette impression d'ennui sur le temps de jeu ce sont les nombreuses allées et venues dans les mêmes endroits/vaisseaux. D'autant plus que certains endroits sont assez répétitifs. L'ost est mal équilibré et très souvent absente dans certaines zones, même si on retiendra surtout le thème de fin.
Final Fantasy VIII play
peppermint

le 14/05/2016
8
Après avoir laissé (injustement) ce jeu de côté un moment, j'ai pris le temps de m'y replonger. Et je n'ai pas été déçue par le voyage.

L'univers est assez prenant même si l'histoire en elle-même reste assez classique. Les graphismes ainsi que l'OST renforcent l'immersion. Les deux protagonistes principaux sont assez singuliers (malgré certains traits de caractère qui pourrait être énervants), et si tout les autres personnages ne sont pas tous très marquants ils se fondent bien dans la masse.

Le système de combat est efficace. On se retrouve aussi à passer du temps dans les menus pour faire apprendre des compétences à nos G-Force ou équiper des magies pour booster nos personnages.
Sinon je n'ai pas été très fan du fait que les boss montent en level en même temps que les personnages ce qui peut paraître déroutant dans un Final Fantasy (même si ça permettait de ne pas non plus passer des heures à faire du level up pour un gros boss). Par contre, voler des magies à répétition m'a paru rébarbatif à la longue.

FF8 reste une bonne expérience qui ne m'a pas laissée indifférente une fois le générique tombé.
Alundra 2 play
peppermint

le 08/02/2016
7
A l'époque j'avais arrêté ma partie en cours car j'étais déçue de cette "suite" qui n'en était pas une finalement et qui n'avait d'Alundra que le titre... Ayant beaucoup apprécié Alundra premier du nom, plusieurs points m'avaient déçu sur Alundra 2 : scénar, persos, rythme. Mais après un bon p'tit paquet d'années, je ne le trouve pas aussi catastrophique que ce que j'en pensais. La nostalgie sans doute....

Ce qui est assez "drôle", c'est qu'il est souvent critiqué pour sa 3D, alors que je la trouve honnête pour l'époque. De plus les personnages tiennent la route aussi, sauf quand ils apparaissent en gros plan lors des scènes (avec le moteur du jeu). Sinon dans les trois quarts du jeu, en vue du dessus ça passe très bien. D'ailleurs certains sont choqués de la 3D des persos mais ne le sont aucunement pour les persos de ff VII pour le côté taillé à la serpette. Mais comme Alundra 2 n'est pas un gros hit, alors ça ne pardonne pas aux yeux (sans pitié) de certains joueurs.

+ Les énigmes sont plutôt chouettes dans l'ensemble et si la prise en main du perso est quelque peu lente, le tout reste très abordable.
+ Des p'tites scènettes marrantes.
+/- Le scénario s'annonce drôle et plutôt sympathique mais devient poussif et un peu incongru passé la moitié. L'ambiance générale qui se dégage du jeu aurait pu être plus dense et l'accent humoristique aurait pu être plus affirmé. Ceci est renforcé par la bande son qui n'est pas très marquante, même si quelques thèmes restent agréables.
+/- Pour les personnages, j'ai bien aimé la bande de la famille pirate que j'ai trouvé sympathique, les autres m'ont moins emballé.
- La mise en scène aurait aussi gagné à être plus dynamique.

Bref, pour moi Alundra 2 n'est pas une daube (contrairement à ce que j'ai pu penser à l'époque), mais un A-rpg assez sympathique, qui comporte son petit lot de qualités dont un level design honnête par exemple et quelques passages un peu drôlesques. Ce qui en fait un jeu assez agréable à jouer malgré ses autres défauts.
Final Fantasy Crystal Chronicles gc
peppermint

le 11/01/2016
6
Doté d'un petit univers mignon et dépaysant, d'une ost qui souligne ce dépaysement et d'une intention scénaristique qui vaut son pesant de cacahuètes, le jeu devient hélas vite répétitif.

Que le scénario soit en retrait durant le jeu, ça ne me dérange pas si tel est le concept au profit des quêtes. Mais ce ffcc s'enlace dans une répétitivité où il faut sans cesse refaire les mêmes actions (refaire les donjons en battant les boss pour booster son perso) dans les même endroits (chose inévitable si on veut leveler, surtout pour affronter sans encombre le boss final). Mais surtout cette répétitivité est plombée par des combats assez mous et loin d'être fun, ce qui est pénible et redondant quand on a besoin de les vaincre pour la unième fois pour glaner des magies et objets.

Les combats des boss sont toujours similaires aussi : on a toujours pour chaque boss des petits ennemis qui viennent parasiter le combat et qu'il faut dégommer faute de quoi ils nous gênent pour lancer nos attaques ou dans nos déplacements. Pourquoi pas, mais c'est un peu lourd quand c'est systématique, d'autant plus que le perso donne l'impression d'être peu plus lent que ses adversaires... Petit détail : je ne vois pas l'intérêt de proposer de recommencer un combat perdu si c'est pour garder l'inventaire vidé au lieu de le réinitialiser comme au début du combat.

Pour ce qui est de la progression dans les donjons, elle est limitée par la sphère du calice et la vitesse du mog (et il faut parfois aider notre ami mog à porter le calice quand celui-ci est trop lourd pour lui sinon ça traine)... Ce qui rend la progression lente voir poussive.

Il y a également le mode multi-joueurs qui pêche complètement puisqu'il faut jouer avec autant de GBA et câbles que de joueurs et non avec d'autres manettes Game Cube (4 maxi). Ils ont fait un deal avec Nintendo ou quoi...? Je n'y ai donc pas goûté.

Au final c'est une expérience décevante pour moi. C'est vraiment dommage car l'univers et le fond de l'histoire me plaisaient bien au départ.
Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu gc
peppermint

le 09/01/2016
9
J'ai beaucoup aimé le cachet général : décors d'une grande finesse, différents univers. Ca a été un vrai plaisir que de parcourir ces différents lieux.

Les personnages sont dans l'ensemble assez réussis même si c'est surtout au fil de l'histoire que je les ai d'avantage apprécié. Le scénario est bien ficelé et prend parfois des tournures prévisibles mais... en fait pas du tout.
Cf le passage du magnus volé.
La mise en scène aurait parfois gagné à être un peu plus dynamique, mais ça n'altère pas non plus le rythme générale de l'histoire. Sinon pour chipoter un peu, compte tenu de l'intro prometteuse je m'attendais à des cinématiques au fil du jeu, ça aurait pu être un plus pour une méga immersion. L'ost accompagne très bien le jeu. Petit bémol technique pour les doublages us (connais pas les originaux) qui sont parfois parasités par un echo (genre doublés dans une boîte de conserve). Le système de combat se démarque vraiment de ce que j'ai l'habitude de voir, avec son système de carte. Il y a juste le côté hasardeux des cartes par moments mais malgré ça je trouve que le système de combat reste bien pensé.

Au final, ce Baten Kaitos a été une très bonne expérience pour moi et m'a vraiment fait passer un excellent moment du début à la fin. Fin qui, d'ailleurs, m'a beaucoup plu aussi.
Chrono Cross play
peppermint

le 10/12/2015
10
Le ton est donné dès l'intro du jeu (et quelle intro!). J'ai vraiment été happée par le scénario qui va crescendo, tant sur l'évolution de l'intrigue qu'émotionnellement. Le contenu du jeu est très riche (et d'ailleurs on peut parfois passer à côté de choses chouettes/intéressantes).

Les personnages sont en général charismatiques et variés (y en a pour tous les goûts). Le chara design des personnages est très chouette. Et sinon j'ai beaucoup apprécié Harle et Kid.

Le tout servi par une ambiance graphique grandiose : esthétique des environements extérieurs et intérieurs, couleurs, lumière, ambiance... Y alternent des environnements chaleureux et mystérieux. L'univers d'El Nino a vraiment une très forte identité. Et d'une manière générale les lieux explorés sont très vivants.

L'ost est d'excellente qualité (bon, il y a bien cette petite musique de combat agaçante, mais...) et fusionne parfaitement avec cet univers si particulier et contribue à donner vie aux lieux.

Le système de combat est original et efficace. Le système d'exp en fonction de chaque étoile acquise dispense de séances de leveling. Et le système d'éléments est bien fichu. De plus les combats ne sont pas aléatoires (monstres visibles), donc grande liberté d'exploration et d'aller-retour sans contrainte particulière.

Sinon j'ai bien aimé la façon dont sont abordés les liens avec Chrono Trigger, lentement (cd1) mais sûrement (cd2)!

Chrono Cross fait parti de mes expériences vidéoludiques les plus marquantes. Assurément un BGE !
Tales of Eternia psp
peppermint

le 08/11/2015
5
En ce qui concerne ce Tales Of, je n'ai pas spécialement accroché à l'aventure, excepté dans la dernière partie du jeu, c'est à dire à partir de la quête des Aurora Artes.

L'histoire n'est pas très prenante et les personnages ne m'ont pas emballés pour la plupart (personnalités clichées voire énervantes pour certain(e)s, cara design peu marquant). Sinon graphiquement on a une jolie 2D, c'est mignon et coloré. L'ost est assez peu marquante (à part le thème de l'ending et du début qui tranche avec le reste).

Le système de combat est efficace, et mention + pour les craymels avec son système de fusion. En ce qui concerne le combat de fin, l' aurora wave à activer au bon moment vers la fin du combat m'a bien rebuté. J'ai du m'y prendre à trois fois et encore j'ai réussi par chance...

Par contre il y a trop de combats aléatoires (même si on a les holy bottle pour diminuer leur fréquence). Et j'ajoute que je n'ai pas été fan des mini jeux.

Même si, à partir de la quêtes des aurora artes, j'ai commencé à prendre du plaisir à y jouer et à revoir mon jugement sur certains aspects de l'histoire, ça ne change pas le fait que pendant les deux tiers du jeu je me suis sentie en dehors de l'aventure et cette expérience de jeu n'a pas été inoubliable pour moi.
Skies of Arcadia Legends gc
peppermint

le 13/10/2015
9_5
C'est avec plaisir que j'ai embarqué dans les cieux d'Arcadia. Tous les ingrédients d'un bon rpg sont là.

L'univers est immersif et servi par des graphismes agréables et variés ainsi qu'une ost qui accompagne bien le jeu dont quelques thèmes bien marquants (le thème principal ou encore le thème d'Horteka !). La trame est bien ficelée et on s'y plonge volontiers. Les personnages jouables sont charismatiques et attachants, et d'une manière générale ils sont assez réussis.

Le système de combat est simple mais efficace avec les différentes gemmes de magie élémentaire à associer aux armes selon les ennemis, et la gestion des points spéciaux pour les attaques spéciales. Dommage que le rythme des combats soit assez mou.

Les combats navals ajoutent aussi de la diversité et nous donnent de quoi nous occuper avec la personnalisation de notre navire. On aura également de quoi faire avec notre QG et le recrutement de notre équipage.

Sur la version Game Cube, de nouvelles quêtes annexes viennent pimenter un peu le jeu (on aura même parfois un peu chaud dans certains combats...).
Bref, cette aventure m'a bien dépaysé, si bien que j'ai senti un petit pincement au coeur une fois ma partie terminée.
Ys V: Lost Kefin - Kingdom of Sand snes
peppermint

le 14/09/2015
6
Ca a été une expérience plutôt positive pour moi mais je n'ai pas toujours accroché. L'histoire, sans être ultra complexe, reste assez prenante. Les graphismes sont très plaisants dans l'ensemble. L'ost est agréable; certaines mélodies sont très plaisantes tandis que d'autres sont plus classiques. Petit bémol pour la prise en main du perso un peu rigide ou imprécise lors de certains sauts ou même certaines attaques par moments. La magie est largement dispensable (on peut vraiment faire sans), dommage car le système de fusion promettait d'être chouette si bien exploité.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
57 active users (1 member, 56 guests, 0 anonymous member)
Online members: Kez'
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2020 - Legal Mention
Webmaster : Medion