bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Bao avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
313 commentaires
Ys VIII: Lacrimosa of Dana play4
Bao

le 12/07/2018
8 play4
Le jeu est l'occasion pour la série de continuer sa "Trails-ification" narrative entamée avec Ys Seven, en donnant toujours plus d'importance à un casting plus ou moins cliché et plus ou moins bien exploité, et en versant un peu plus dans la complexité scénaristique mais avec moins de brio qu'avec l'autre série de Falcom. Le lien entre Dana, Adol et l'histoire qui en découle est plutôt original et touchant, mais niveau déroulement / rythme c'est pas très bien maîtrisé pour carrément devenir foutrac sur la fin avec un deus ex machina, au sens littéral du terme, pour tenter de tout coller ensemble (et encore ça ne suffit pas à lever certaines zones d'ombres). J'ai sourcillé comme jamais pendant les révélations finales.

Le rythme du jeu est la chose qui m'a le plus tué : aux cassures blabla toutes les 20 minutes il faut rajouter les cassures liées aux événements, comme les raids qui globalement sont inintéressants ou les cassures au sein des combats mêmes ; avoir mis des primordiaux (synonyme de "foutu sac à PV") partout c'est quand même une grosse connerie car ces affrontements deviennent vite des agacements plus que des étapes mémorables de l'épopée. Passé la première moitié du jeu je me contentais de fuir de coffre en coffre et de grind périodiquement sur les petits monstres. C'est dommage car arpenter l'île à cent à l'heure est prenant, entre secrets à découvrir, lieux à trouver et trésors à grappiller, mais cette balade se fait en sachant que quelque chose va périodiquement venir enrayer la machine. Pour me répéter, le rythme c'est le gros, TROP gros point noir du jeu. Le système de combat est bon, probablement la meilleur itération du système à trois personnages, mais comparé à Seven / Celceta le jeu manque clairement d'imagination dans la manière de l'utiliser, notamment contre les boss, ou ce manque d'imagination se retrouve aussi dans le déroulement. C'est pour ces raisons que je regrette d'ailleurs qu'il n'y ai pas eu plus de phases de jeu avec Dana : un peu de réflexion, un peu de plate-forme, un rythme soutenu, des combats qui demandent de bien utiliser les spécificités de notre personnage... c'est une poignée d'heures en cumulé, mais une poignée d'heures qui sentent bon le Ys solo d’antan. Et pour l'OST, comme d'hab rien à dire, trop de pistes qui tuent (le thème principal, Sunshine Coastline, Rocky Path, Crimson Fighter...), mais j'y ai pas trouvé "ma" piste god-like façon Valestein Castle / Crimson Rage / Genesis Beyond The Beginning.

Au final, j'arrive toujours à savoir si oui ou non cette transformation de la série est une bonne chose... et si savoir est mieux que de ne pas le savoir.
Arc Rise Fantasia wii
Bao

le 19/10/2010
Edité le 19/05/2013
7_5 wii
J’ai pas spécialement été emballé par l’histoire, assez classique et prévisible dans l’ensemble, un peu maladroite et lourdingue par moment (certaines situations « à que le monde est petit ! » m’ont fait grincer des dents plus d’une fois, ou des allers retours pas très bien pensés) mais très bien rythmée, et qui a ce petit quelque chose qui donne toujours envie d’avancer. La musique est pas terrible, elle accompagne comme il faut, mais c’est vite oublié une fois la console éteinte. Par contre le casting du jeu est majoritairement très bon, les perso. sont hauts en couleurs, attachants et réussis (avec des Kopins au sommet de leur art après les deux Luminous Arc), mis à part les vilains qui sont franchement pas terribles.

Bien apprécié le design du jeu dans sa globalité : le monde est vaste, coloré, diversifié (quotas respectés si on se fit aux clichés des RPG !), et le chara-design est très agréable – c’est d’ailleurs c’est la première chose qui m’a fait m’intéresser à ARF, le chara-designer du jeu ayant œuvré sur Eureka 7, un anime que j’affectionne beaucoup. Dommage que le monster-design ne suive pas, à part certains boss ou les Rogress, le bestiaire est d’une pauvreté affligeante. Et encore plus grande déception avec les costumes (car j’aime ce genre de trucs useless), très nombreux et paradoxalement… inutiles. A part quelques skit en plus, c’est juste un sprite dans le menu, sans plus.

Mais c’est plus la partie gameplay que je retiens : c’est super complet, fun et très bien pensé sur tous les plans, le jeu offre vraiment toutes les cartes pour progresser et faire pleuvoir les gros chiffres, le défi est bien présent sans être insurmontable et les boss sont vraiment ardus (quoique j’apprécie peu le système des MP, même si il s’inscrit parfaitement dans cette logique). Même le farm ne m’a pas paru rébarbatif (en plus le jeu donne très vite de quoi l’écourter pour l’écourter !).

En définitif pas une révolution, mais un RPG solide et sympathique, sur lequel j'ai passé un bon moment. Pour reprendre des mots déjà cités : classique, mais efficace.
Castlevania: Circle of the Moon gba
Bao

le 16/02/2010
Edité le 21/05/2013
7_5 gba
C'est un peu comme kolibri, c'est le premier Castlevania auquel j'ai joué, sans vraiment connaitre la série. Château à explorer de fond en comble, les upgrades, les card combos, une difficulté un peu haute quand même, un fil rouge intéressant, que de bons souvenirs !
Castlevania: Portrait of Ruin nds
Bao

le 16/02/2010
Edité le 05/12/2010
7_5 nds
Un Castlevania qui sort un peu des sentiers battus, mais il en sort bien. Les phases d'explo sont géniales et variées, le gameplay à deux perso. bien trouvé et intéressant, et toujours très bien foutu visuellement et musicalement parlant. Mais il est beaucoup moins prenant que les autres Castlevania par contre, à mon goût.
Child of Light psv
Bao

le 09/08/2014
Edité le 10/08/2014
7_5 psv
Assez surpris (en bien). La direction artistique est magnifique, la musique est magnifique (le thème des boss est juste épique !), l'ambiance est magnifique, et donner aussi vite le pouvoir de voler à l’héroïne est probablement l'une des meilleures idées du jeu, incitant à la fois à explorer les tableaux dans tous les sens tout en régalant les yeux. C'est un conte joliment raconté, l'équipe d'Aurora est aussi amusante qu'originale (Aurora incluse) même si il faut avouer que la narration en vers est un peu too much. J'ai arrêté de compter les passages avec des conversations sans-queue-ni-tête... Le rythme global de l'aventure est superbement maitrisé et sans aucun temps-mort, et le gameplay dans sa globalité est bien trouvé même si un peu léger une fois qu'on gratte la peinture. Par contre carton jaune pour le portage, on se tape de temps en temps de sévères ralentissements et des décalages sonores très désagréables. Dans tous les cas une très bonne et onirique expérience, j'espère que Ubisoft continuera avec ces 'petits projets' si ça permet de sortir de petites pépites comme Child of Light.
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
Bao

le 30/06/2013
Edité le 30/06/2013
7_5 psp
Très agréablement surpris par la manière dont le récit à été intégré à des évènements déjà connus depuis plus de 10 ans déjà, en évitant au maximum les incohérences et en faisant pleuvoir les références, tout en offrant de l'épaisseur à un casting en parti connu, et en donnant ses lettres de noblesses à un tout nouveau, Gackt y-compris, même si il est un peu tape-système à jouer l'émo récitant sans cesse le même poème. Le personnage de Zack Fair est vraiment génial, et la rétrospective de sa vie fournie par le jeu lui rend vraiment honneur : son tempérament, son évolution, sa maturité, sa relation avec les autres (avec Aeris notamment). Certes y'a des moments assez poussifs dans l'histoire, mais j'ai pu que m'attacher à ce personnage au fil du jeu tout en sachant la fin qui alalit connaitre, d'ailleurs les larmichettes n'ont pas loupées lors de l'ultime cinématique qui doit être une des plus puissantes de toute l'histoire de Final Fantasy, voir du RPG en général (dans mon cas hein). Zack c'est le Héros avec un H de Final Fantasy 7. Faut aussi dire que le jeu à une plastique de rêve, les cinématiques tuent la gueule, il est également très beau et très détaillé. L'aspect musical n'est pas en reste, les pistes remixées pistes sont très réussies et les nouvelles le sont encore plus (The Price of Freedom!!!).

Le gros point faible du jeu restera le gameplay en général, à mon goût. Le système de combat trouve vite ses limites, l'OCN est bien trop hasardeux et disproportionné dans ses bonus, le choix d'un tel level-up est ...bizarre, et le système des rencontres aléatoires tape sur les nerfs, on se retrouve à raser constamment les murs pour souffler 2 minutes. Y'a vraiment que le système de fusion de matéria que je retiendrais. J'en profite pour également pointer du doigt les missions, répétitives, moches, sans âme, enchainant les 10 mêmes décors, on a l'impression d'un ajout à la dernière minute suite à un complexe des développeurs sur la durée de vie du jeu en ligne droite. C'est dommage car ça aurait pu servir de gros fourre-tout pour continuer l’ode à FF7 faites par le jeu.

En définitif une très bonne expérience, et un must-do pour tous ceux qui ont fait FF7. Et cette fin putain, cette fin... :cryariver:
ENDER LILIES: Quietus of the Knights play4
Bao

le 25/08/2024
7_5 play4
Un metroidvania-RPG classique et solide dans sa proposition, qui ne cache pas une inspiration Dark-Soulesque niveau gameplay (potions en nombre limité entre chaque save, dégâts de contact, ennemis qui cognent dur et 0 i-frame donc faut être solide sur les esquives) mais qui n'oublie pas pour autant de dévoiler sa propre personnalité à travers un joli travail sur la DA et l'aspect mélancolique du titre (+le lore), et un système de combat/exploration plutôt bien foutu qui repose sur l'utilisation d'esprits qui interviennent façon stands de JoJo's Bizarre Adventure. Le seul gros défaut pour moi c'est que le titre est assez mal dosé niveau répartition des ennemis, il y de nombreuses zones ou c'est Verdun et tu te fais pilonner la gueule tous les trois pas, chose qui est compensée par de nombreux éléments implantés pour fluidifier l'aventure (genre on garde l'exp acquise quoiqu'il arrive, on peut revenir au dernier point de save immédiatement, et d'autres trucs).
Final Fantasy XII: The Zodiac Age play4
Bao

le 24/05/2018
7_5 play4
Troisième fois que je fais FF12, et TZA est la meilleure version grâce à tous les ajouts et modifications (surtout ceux en provenance de IZJS). En l'état mon avis n'a pas vraiment changé : direction artistique sublime, souci du détail qui force le respect et qui donne énormément d'identité à cet Ivalice, et derrière l'ambiance musicale assiste tout ça avec brio. Même si il y a pas mal de flottements j'aime beaucoup le scénario, intelligent et bien écrit à l'image du casting ou chacun je trouve à sa place (même le duo Vaan / Penelo) et surtout sa voix car le doublage est de très haute qualité. Comme dans mes précédentes aventures c'est la partie jeu qui a posé quelques problèmes car il y a toujours un petit ou un gros grain de sable qui vient bloquer une mécanique de manière parfois très frustrante. Les coffres aléatoires resteront pour moi la plus grosse bévue de l'histoire de FFXII car c'est un système décourageant au possible. Et une nouvelle fois, on m'enlèvera pas l'idée que l'équipe de développement comprenait des sadiques ou des gens bossant pour la clique des éditeurs de guide (voir les deux à la fois) tant les conditions d'obtention de certains objets ou compétences, ou l'apparition de certains monstres, sont délirantes à deviner. En revanche, je resterais un défenseur résolu du système des gambits !
Final Fantasy XIII-2 play3
Bao

le 13/08/2013
Edité le 14/08/2013
7_5 play3
Bonne surprise après le ratage magistral que constitue le grand frère.

Pour commencer je peux pas m'empêcher d'avoir une petite pensée d'amusement/pitié envers le scénariste du jeu qui apparemment s'est lancé dans quelque chose qui ne maitrisait pas avec le coup des manipulations temporelles (sujet casse gueule il faut bien l'avouer), du coup on s'embrouille, ça part dans tous les sens, le futur se mêle au présent du passé du futur et du passé au futur présent et on envoie des flans dans la bouche d'un dragon. On est apparemment aussi paumé que ce fameux scénariste, qui à mi-chemin de l'aventure donne l'impression de plus savoir ou il est en est et qui colle des paradoxes/capsules temporelles comme réponse à tout. C'est d'ailleurs à ce moment que le jeu devient intéressant, l'imbuvable bonne morale jap' et autres joyeusetés passent au second plan et le scénario décolle vraiment pour offrir une fin épique à souhait.

Pour le reste c'est du bon / tout bon : le système de combat est bien plus speed même si l'IA ne semble pas vraiment avoir progressé depuis FFXIII (bonjour les regroupements dans les sorts de zone!), le système des monstres et très souple et on peut faire de jolies choses avec, y'a énormément de contenu à aller gratter et on a une grande liberté pour le faire, la diversité des décors (y'a des plans quand même magnifiques) sans compter l'impact d'une période à une autre donne un aspect vraiment sympa, et l'OST est suffisamment variée pour offrir un fond constamment différent durant l'aventure, même si il a beaucoup de "soupe à vocalises" dans le tas. D'ailleurs Crazy Chocobo est gravé à jamais dans mon esprit. Par contre bordel, c'est techniquement optimisé avec le cul. Aliasing à gogo et framerate à la ramasse, sans oublier les interminables chargements. Dans des zones comme Steppe d'Archylte ou Academia, j'entendais presque ma PS3 hurler de douleur à cause de ça.

Bref y'a du bon comme du mauvais mais au final, on voit pas le compteur défiler et on se laisse porter, ce qui est plutôt une bonne chose !
Gargoyle's Quest gb
Bao

le 16/02/2010
Edité le 21/05/2013
7_5 gb
C'est comme le dit Tompouce, un jeu culte. Une p'tite perle de réalisation et son double gameplay aux p'tits oignons, pour un jeu à la difficulté quand même bien abusée.
Gyromancer pc
Bao

le 12/02/2010
Edité le 21/05/2013
7_5 pc
L'enrobage du jeu est très sympathique : les art' des personnages et des monstres sont superbes, les ziks et effets aussi (hormis la sempiternelle zik des combats), les maps également. Le système de jeu en lui même est bien trouvé et bien dynamique, même si y'a quelques trucs un peu déséquilibrés à mon goût au niveau des créatures (genre certaines capacités qui te balancent 3-4 damages gems en un coup, ou le système des éléments), résultat c'est limite j'ai fait 50 % du jeu avec une mouche et une fourmi en tueurs principaux (question d'efficacité...). La trame est un peu décousue avec un final rushé comme c'est pas permis, mais au moins c'est un bon prétexte pour visiter toutes les maps et chercher à faire tous les défis. Et si on en veut plus, y'a une map bonus à réserver aux maso tellement la barre y est placée haute.
Hero's Saga Laevatein Tactics nds
Bao

le 23/12/2009
Edité le 19/05/2013
7_5 nds
Premier constat : c'est cheap. Un scénario classique simple à suivre avec l’alternance village / combat et on recommence, sans aucun à côté (y’a bien 2-3 petites « quêtes » qui consiste à aller rosser des rustres et débloquer des zones de combats libres, parfaits pour XP), un manque de variété flagrant dans les cartes (un roulement de 4-5 cartes, qui sont TOUJOURS les mêmes et toujours disposées de la même manière) et les musiques (pareil, 4-5 pistes, dont une seule constante pour les combats, j’ai vite joué sans son). Par contre les sprites des personnages sont très sympathiques et bien animés. J'aime bien le concept des Vaettir Weapons aussi, même si j'aurais aimé une plus grande diversité au niveau des sprites des Souls (y'a quoi, une trentaine de sprites pour illustrer les Souls de 162 armes... >< ). On a aussi un beau défi post-game pour aller récupérer les dernières armes manquantes à sa collection (même si c'est un peu chiant de se taper du combat aléatoire à récompenses aléatoires) auprès d'ennemis gonflés à blocs, en plus du fil rouge visant à récupérer un perso.

Un point qui m’a également beaucoup amusé au cours du jeu, la traduction. Alors je sais pas si les gars de GungHo ont volontairement fait ça, ou s’ils avaient un coup dans le nez, mais on a une espèce de mix linguistique des plus étrange : l’anglais en langue principale de lecture, mais de l’autre ont a les héros qui hésitent pas à balancer des phrases entières en espagnol ou à glisser des termes par ci par là. Les méchants sont pas en reste, eux ils ont choisi le français (un des ennemis, m’a fait me marrer du début à la fin à avoir « Merde… » comme phrase d’entrée, et à balancer milles jurons, le célèbre « fils de … » inclus) ou l’allemand. Y’a même d’l’anglais d’patois mon gars. Gah.

Mais c’est vraiment le côté gestion / tactique qui prime et qui fait le cachet du jeu, et bordel que c’est bon. RIEN n’est à négliger aussi bien dans l'équipement de ses troupes, l'exploitation du terrain ou la stratégie une fois un combat engagé (Medion l'explique très bien dans la review, rubrique Terravatein). J'ai un peu peiné au départ à tout assimiler. Car les combats sont durs, parfois longs ou sur l'usure (certains battent même des records et obligent à du leveling... genre un ou les ennemis commencent avec un moral à 100 et une Vallalah Gauge quasi-pleine. Ou vers la fin un boss putassier à mort , sa capacité spéciale étant... de remplir les Vallalah Gauges x_x) , et il suffit d'une erreur ou d'un mouvement pour retourner le cours d'une bataille, aussi bien pour que contre nous.

Bref Laevatein, c'est une jolie fresque ou vous jouez en anglais avec des espagnols héroiques pour aller sauver le monde de vils français, d'allemands manichéens, de zombies, d'elfes, de nains et autres trucs volant, le tout avec le support d'armes et de créatures de la mythologique nordique...

Un peu déçu sur la forme, mais comblé sur le fond en définitif
Mass Effect pc
Bao

le 04/01/2010
Edité le 21/05/2013
7_5 pc
Mass Effect, c'est la classe, une épopée spatiale avec un grand E.

Un univers magnifiquement travaillé, vivant et exploité, pour desservir une histoire passionnante et prenante dans cet océan d'étoile, jusqu'au finish qui tue tout. C'est très beau aussi, et même si c'est parfois vide et un peu répétitif dans l'ensemble (je pense aux planètes d'exploration via les quêtes annexes, vident à la surface et disposant de lieux copiés / collés d'une planète à l'autre... ça à au moins le mérite de remplir cette petite merveille qu'est le codex), les lieux visités durant la trame principale rattrape tout.

Le jeu à un gameplay très bon (les classes, les builds, les armes, les mods, le HUD, les équipiers), et le système de conciliation / pragmatisme également, même si l'influence reste minime au final, et que nos choix impactent peu (en gros ça se résume à laisser en vie / pas laisser en vie 90 % du temps). La bande à Shepard contribue beaucoup dans le jeu, avec une personnalité et une intégration certaine dans l'histoire, et autant dire qu'elle est bien réussie (mention spéciale à Wrex ). Pour compenser y'a leur IA moisie, heureusement qu'on peut commander manuellement.

Et j'adore le MAKO. J'trouve cet espèce de buggy génialissime dans son utilisation, je me suis jamais lassé des pentes à 80° ou des rush vertigineux qu'on pouvait faire avec.

Bref un jeu à faire
Monster Hunter Wilds ps5
Bao

le 30/03/2025
7_5 ps5
Wilds continue le travail de "reconstruction" de la série entamé par World, ce qui passe notamment par un focus sur les graphismes et un univers plus organique, avec cette fois des changements climatiques qui influent sur la faune et la flore en plus de proposer de jolis panoramas. Cela passe aussi par un focus encore plus important sur l'aspect narratif du titre, qui prend un peu trop de place et un peu trop la main (pitié les escortes) pour au final une histoire pas très intéressante et pas très bien racontée.

Heureusement MH c'est le gameplay et Wilds répond présent en offrant aux armes - du moins certaines - leurs meilleures versions, le retour en arrière devient de plus en plus difficile pour moi joueur de lames doubles. Et il est toujours au top également pour proposer des menus et des tutos par fous. Capcom continue également son travail d'ouverture en offrant toujours plus d'outils pour assouplir l'expérience de jeu (nouveau système de joyaux, les investigations, les jumelles par exemple) et c'est vraiment cool, même si ça va parfois un peu trop loin comme avec la recherche de monstre qui se fait désormais en autopilote, tout l'aspect recherche est mis à la benne car tout est directement visible sur la carte, et il y a en plus cette désagréable impression que l'équipe s'est contrefoutue du level design de ses cartes à cause de ça.

J'ai moyennement été convaincu par le nouveau bestiaire, même s'il est réussi d'un point de vue esthétique il l'est moins en terme, comment dire, d'impact ? Meme les Apex sont pas super impressionnants. Peut être le fait que c'est mon 4ème MH, mais j'ai pas vraiment rencontré de résistance dans mes chasses et le nombre réduit de bestioles à vite formaté le endgame. Apparemment le studio va mettre en place une politique de contenu gratuit (jusqu'à l'inévitable extension), à voir comment ça va maintenir le jeu en vie.
Monster Hunter: World play4
Bao

le 17/05/2018
7_5 play4
C'est mon quatrième essai sur la série et je vais enfin au bout avec cet épisode, le coup de jeune apporté y est pour beaucoup : enfin Capcom met les moyens pour que l'univers soit à la hauteur de la direction artistique (j'adore le design du Nergigante et du Teostra), le monde est beau et vivant et n'il y a plus de transitions de zones, enfin le côté cassé et poussiéreux des mécaniques a été revu, enfin les combats ressemblent à quelque chose même si on toujours un peu l'impression de taper avec des saucisses molles, enfin le studio pense au confort du joueur avec des éléments comme les lucioles, la récupération d'objets simplifiée, les contrats, la livraison par bateau, le botaniste, le craft simplifié, etc, pour fluidifier l'expérience de jeu qui elle reste la même : tuer, fabriquer, tuer, fabriquer, etc, du début à la fin, de la première arme au contenu endgame (quoique non, on fait que tuer tuer tuer tuer tuer tuer tuer à la fin pour de pauvres gemmes). Mais en mieux donc, avec par dessus du contenu à gratter et un multijoueurs pas trop mal foutu.

Aussi des efforts niveau narration même si c'est pas vraiment convaincant et parfois même casse bonbon à nous balancer sans cesse aux quatre coins d'un camp de base pas très bien pensé. D'ailleurs pas la peine de forcer pour trouver des défauts au jeu entre sa performance technique très variable, une ergonomie incroyablement fastidieuse,ou un manque de finition parfois assez criant : je pense notamment aux tutoriels mal foutus, ou aux guerres de territoires qui voient les créatures qui s’entre tuaient 15s auparavant s'oublient l'une l'autre (généralement pour nous attaquer à deux) une fois que le script est fini. Et surtout un manque d'imagination assez frappant que ce soit dans l'équipement ou dans le bestiaire, pas très gros et qui arrive pourtant avec certaines nouvelles créatures à donner une impression de déjà vu. Et le boss de fin est une immondice. Je veux cependant bien laisser le bénéfice du doute à l'équipe de développement, qui est repartie de 0 pour créer le jeu et pour qui ça n'a pas toujours été rose si j'en crois les interviews, notamment la création et l'animation des monstres. Mais le truc le plus regrettable c'est pas avoir repris le transmog de MHXX ou à défaut une mécanique d'échange de compétences d'armure à armure... car avoir un bon build, c'est souvent synonyme de ressembler à un sac.

Mais c'était quand même cool.
Moon: Remix RPG Adventure nxn
Bao

le 02/05/2021
7_5 nxn
Une expérience plutôt unique dans son propos et sa construction, ça a été la chose qui m'a accroché du début jusqu'à la fin, découvrir un univers tout aussi joli et barré que ses habitants (sans parle de la bande-son, géniale). Le jeu bénéficie d'un vrai souci du détail, le genre qui nous fait dire que les créateurs ont aimé donné vie à ce monde, et ça se sent. Et il fallait au moins ça pour contrebalancer un gameplay parfois bien contraignant : Moon est original certes, mais bien rosse au début dans son apprentissage des mécaniques, bancal dans ses mini-jeux, et bien agaçant sur la fin avec des énigmes niveau LucasArts qui obligent à sortir la FAQ. J'ai fais les gros yeux en voyant le nombre de trucs que j'avais raté. C'est dommage, il manquait quelques petits trucs par-ci par-là pour rendre le tout plus "smooth". Je regrette pas d'avoir fait le jeu, cependant.
Muramasa: The Demon Blade wii
Bao

le 04/01/2010
Edité le 05/07/2013
7_5 wii
Une vraie petite bombe du début à la fin, que même les quelques petites longueurs que connait le jeu ne suffisent pas à éroder ne serait-ce qu'un petit peu.

Une vraie claque 2D, qui prouve bien que le genre est tout sauf mort. C'est beau, coloré, chatoyant, c'est fluide, bref c'est un monde envoutant et enchanteur à souhaits, où on prend plaisir à constamment se balader dans ces décors et à rosser tout ce petit monde issu du folklore nippon. Et la musique est magnifique, et sublime tout ce côté émerveillement.

Niveau combat c'est nerveux et dynamique à souhaits, les perso. se contrôlent au poil, et c'est littéralement jouissif de faire pleuvoir ces combos à 3 chiffres avec des enchainements monstrueux. Et pour peu qu'on ai pas envie de saisir les quelques finesses du gameplay, on peut également foncer dans le tas comme une brute, ça marche aussi. Mention spéciales aux boss, grands, gros, bien méchants comme il faut, et qui donnent lieu à des affrontements épiques.

J'ai bien aimé l'histoire aussi, aussi cruelle que mélancolique (pour peu d'avoir fait les 6 fins et d'avoir réussi le bout à bout des deux scénarios), notamment dans sa mise en place. Genre t'es lâché comme ça, sans intro, ni rien, et tu découvres tout en même temps que Momohime et Kisuke. Génial.

Le jeu est assez dirigiste, par contre. Point A à Point B, sans autre possibilité vu que les chemins ne se débloquent qu'au faire et à mesure. Et y'a aussi cet espèce de décalage frappant entre les scénarios de Momohime et Kisuke : celui de notre chère princesse est tout simplement parfait (leveling, craft, réunions d'items, déroulement, tout s'enchaine), tandis que celui du shinobi est quand même assez saccadé (beaucoup d'allers - retours, et curieusement, une évolution bien moindre que celle de Momohime alors qu'on affronte bien plus d'ennemis et qu'on revisite bien plus les tableaux).

Et vive le système de craft ! Toutes ces épées... °_° ! Et le fait que Vanillaware ai fait des intégrations intelligentes d'items pour renforcer ça ! (passé un cap on peut utiliser n'importe lesquelles des 108 lames, mêmes les premières, à pleine puissance, le pied).

Un jeu très bon, très prenant, et efficace.
Shin Megami Tensei IV 3ds
Bao

le 02/01/2016
7_5 3ds
Entre mystère et oppression l'ambiance du titre tue, contrairement à la carte du monde qui sent bien du cul et un scénario assez dirigiste qui n'avance qu'à coups de mentons. C'est dommage car il y a pas mal de moments puissants mais la construction laisse parfois à désirer ; les cheminements/fins Chaos et Law sont bien lol (surtout la fin Law torchée en deux-deux), à l'inverse le Neutral Path offre pas mal de jolis moments et d'affrontements mais son cheminement est juste lourdingue. Le casting manque aussi pas mal d'aura, Isabeau sert à rien et les deux autres loustics se baladent sans subtilité avec un panneau Law / Chaos Hero sur la tête dès la première heure. Ça m'a assez surpris car j'ai beaucoup aimé le cast de SMT3 - ceux des jeux Megaten en général en fait, et que les cast des SMT sont souvent cités par les fans comme les meilleurs.

Niveau gameplay par contre c'est au top, le système de combat déboite, le système de fusion est très prenant, le nombre de démons disponibles est faramineux (dommage que le compendium manque autant d’homogénéité) tout comme le nombre de capacités. J'ai bien aimé aussi la possibilité de personnaliser son avatar des stats aux apps en passant par les costumes, et j'ai aussi bien apprécié toutes ces quêtes en relation avec les mythologies concernées. Dommage par contre que l'argent soit si rare car les coûts de l'équipement et des démons est parfois bien haut, est-ce par volonté de rendre la vie dure au joueur ou de faire raquer pour les DLC ? Mystère.
Tales of Phantasia snes
Bao

le 16/02/2010
Edité le 21/05/2013
7_5 snes
Super jeu ce ToP. Beau et très prenant, les perso. sont très attachants, et surtout le système ce combat bien jouissif et dynamique (faut au moins ça, car la fréquence des fights était affreusement haute), et un scénar' plutôt simple mais sympa, tout ça étant suffisant pour tenir en haleine du début à la fin. C'est toujours sympa de découvrir la genèse d'une série, encore plus si elle est bonne.
Tales of Symphonia gc
Bao

le 26/01/2010
Edité le 18/03/2014
7_5 gc
J'avais bien aimé ce Tales. J'avais du le recommencer 2-3 fois pour profiter à fond du NG+ (la famine sur GC expliquant partiellement ça).

J'avais bien aimé l'histoire, j'ai même été - agréablement - surpris à la base par la relative "dureté" du scénario ou des thèmes abordés, dommage que ça soit traité de manière si... légère. La galerie des personnages m'avait bien plus (malgré l'obéissance classique à certains codes, notamment chez les méchants...), très sympathique et attachante, évoluant comme il faut au fil du jeu. L'humour et les skits aidant également beaucoup à ça.

Graphiquement c'était très sympa, un cell-shading ni trop faiblard ni trop forcé, agréable à l'œil. On visite du pays durant l'aventure, et c'est toujours aussi beau du début à la fin. Niveau musique ça reste passable, et certains thèmes sortent quand même du lot (Fighting of The Spirit !)

Le must c'est quand même les combats, dynamiques, bourrins et nerveux à souhaits, et ça tournait au poil et quasiment sans temps mort. Grand bonheur de dégommer la tronche à la moindre bestiole qui aurait le malheur de croiser mon chemin !

Et y'a pas mal d'annexes très sympathiques (les Demon Weapons, Abyssion !) pour faire grimper le compteur d'heures, ce sans s'ennuyer une seule seconde.

Bref j'en garde un excellent souvenir.


Modifier un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2026 - Mentions légales
Webmaster : Medion