bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Golden Leaf avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
122 commentaires
Star Ocean: The Second Story play
Golden Leaf

le 27/08/2019
7_5 play
Star Ocean semble toujours apporter avec ses différentes itérations quelques défauts en guise de marque de fabrique : cet épisode coloré, à la bande-son enjouée, ne fait pas exception et propose une difficulté très mal dosée, un scénario inutilement tarabiscoté et des personnages au charisme très inégal.

Cependant, l'atmosphère invite à poursuivre l'aventure et le système de combat tient parfaitement la route. En dépit de certains donjons (et surtout du dernier) interminables, on poursuit avec un plaisir certain les pérégrinations dans un océan d'étoiles.

Granstream Saga play
Golden Leaf

le 27/08/2019
4 play
C'est un mauvais jeu : l'esthétique est sans âme, le cheminement et les combats lourds rendent le scénario difficile à suivre.
Final Fantasy II play
Golden Leaf

le 27/08/2019
7 play
Il s'agit d'un épisode mal connu et sous-estimé : il pose de nombreux éléments qui reviendront régulièrement (FFIV et FFVI pour ne citer qu'eux) comme un empire malfaisant, un membre de la famille qui ne peut pas s'empêcher de porter un masque. Cet épisode est fondateur sur bien des points.

Le scénario et les personnages sont bien plus développés que dans le premier épisode et les chocobos font leur apparition. Si la difficulté est toujours élevée (c'est moins le cas sur GBA et PSP), le système de combat se montre original.

Ce jeu montre que, dès l'abord, Final Fantasy était une série qui savait sans cesse se réinventer.
Chrono Trigger snes
Golden Leaf

le 27/08/2019
10 snes
La réputation de Chrono Trigger n'est pas usurpée : il s'agit bien d'un des meilleurs RPG de sa génération. Moi qui n'aime pas particulièrement Toriyama, j'ai pourtant été charmé par cet univers, mais aussi par ce système de combat et par cette bande-son hors du commun. Le scénario et les rebondissements ne sont pas en reste, l'aventure est d'une grande variété, le jeu est pensé pour être rejoué. Vraiment, Chrono Trigger est un chef-d'oeuvre !
Valkyrie Profile 2: Silmeria play2
Golden Leaf

le 27/08/2019
6_5 play2
N'étant pas un grand fan du premier épisode, j'ai néanmoins été assez déçu de cette suite, plus les heures avançaient. L'esthétique générale (musique et graphisme) est superbe et le système de combat est à la fois dynamique et tactique. L'atmosphère est belle mais on peine à comprendre où le scénario veut en venir.

C'est un bon jeu, c'est certain, mais si l'on ajoute à cela une difficulté mal dosée, quelques obstacles viennent se dresser devant les portes de la légende.
La Légende de Thor md
Golden Leaf

le 27/08/2019
8 md
Certes, ce jeu est très court mais qu'est-ce qu'il est bon : on en redemande ! Les graphismes et la musique portent ce mélange de beat'em'all et de A-RPG à l'ambiance très particulière, au bestiaire fourni et agressif. On pourra regretter que les interactions avec les PNJ soient rares, mais on s'immergera dans cet unives dépaysant à la recherche du Bracelet d'Argent !
Soleil md
Golden Leaf

le 27/08/2019
7 md
Un petit A-RPG qui a pour lui une originalité particulière avec ces animaux qui donnent des pouvoirs au héros. L'aventure fait voyager le joueur et l'ensemble est coloré. On regrettera cependant l'absence de dialogues et de PNJ dignes de ce nom pendant une grande partie du jeu. A essayer, je ne lui connais pas d'égal.
Sword of Mana gba
Golden Leaf

le 27/08/2019
8 gba
Voilà un bon remake : la trame générale de l'épisode originale est respectée mais l'ambiance est sublimée. Le tout prend la leçon chez les Seiken Densestu II et III, mais aussi chez le sublime Legend of Mana. L'ensemble est fluide, beau, niais comme un Seiken Densetsu.


Rapide et agréable - assez facile - je le recommande à tous.
Kingdom Hearts play2
Golden Leaf

le 27/08/2019
5_5 play2
La série Kingdom Hearts a cela de mystérieux que, dès lors que l'on regarde à la loupe chacun des épisodes, on s'aperçoit que nombre d'entre eux sont d'une qualité fort discutable. Et c'est le cas avec le premier : départ poussif, scénario et personnage sans grand intérêt, gameplay général frustrant et lourd, il a pour lui un enrobage graphique et musical de qualité. Et puis, aussi, un final assez emballant. Mais ce jeu vaut surtout... par sa suite !
Tales of Xillia play3
Golden Leaf

le 26/08/2019
8_5 play3
Un des meilleurs Tales of à mon sens, toujours très classique (oui, c'est un Tales of), qui gravite surtout autour d'un scénario émouvant et d'un couple principal attachant. L'ambiance est variée tout au long de l'aventure et toujours réussie, changeant radicalement dans la dernière partie du jeu, mais toujours aussi réussie.
Star Ocean: Till the End of Time Director's Cut play2
Golden Leaf

le 26/08/2019
8_5 play2
Le seul et unique défaut de ce jeu, c'est sans doute sa difficulté mal dosée - ou plutôt dosée à la façon d'un Star Ocean. Sinon, il est de loin le meilleur de la série, le seul à proposer un grand scénario, disposant d'une bande-son remarquable et d'une ambiance générale superbe. Restent quelques donjons qui s'éternisent, rappelant que ce n'est pas le joueur qui prend Star Ocean, mais que c'est Star Ocean qui prend l'homme !

Après avoir fini l'épisode VI, je dirai cependant que ce dernier est plus... universel. Mais, à titre personnel, j'ai encore une toute petite préférence pour ce Till the end of time, plus marquant.
Secret of Mana snes
Golden Leaf

le 26/08/2019
7 snes
Voilà sans doute le jeu le plus sur-coté de l'histoire du A-RPG en France. Il faut dire qu'il était seul au monde à l'époque de sa sortie, et qu'il est toujours aussi séduisant, au points de vue graphique et musical. Quant au gameplay, c'est une autre histoire, faite d'approximations, d'IA idiote, de difficulté se comportant comme un trampoline, et de scénario sans grand intérêt.

Ceci dit, le charme opère, et le multi-joueur reste une qualité rare. Avec tous ses défauts, on pourrait dire que Secret of Mana est le meilleur mauvais jeu de tous les temps !
Odin Sphere play2
Golden Leaf

le 26/08/2019
8_5 play2
Quand monsieur Sakimoto vient avec toute sa bande, il y a fort à parier que le jeu aura au moins une qualité. Celui-ci les a presque toutes, si l'on passe sous silence une tendance certaine à la redondance : il est beau, émouvant, puissant, original.
Muramasa: The Demon Blade wii
Golden Leaf

le 26/08/2019
8_5 wii
Voilà un jeu qui envoie du bois - ou plutôt, du bambou - si l'on excepte quelques répétitions dans les décors. L'ambiance est fantastique, les combats sont danesques, et la difficulté est largement modulable grâce aux différents niveaux de difficulté. La bande-son est signée du grand Hitoshi est la rejouabilité est maximale.

C'est superbe.

Petit bémol toutefois du côté de la maniabilité, puisque, tandis que les personnages sont lourds à se retourner et que l'esquive demande une destérité maximale, les sauts ont tendance à partir tout seuls. Cela peut devenir frustrant.
Hoshigami: Ruining Blue Earth play
Golden Leaf

le 26/08/2019
3 play
Il faut parfois terminer un très mauvais jeu, boire le calice jusqu'à la lie pour apprécier ensuite le bon vin. Hoshigami est juste raté, au sens où, sur le papier, il avait tout pour plaire, mais il est toujours à côté de la plaque : musicalement, graphiquement (quelconque), et SURTOUT dans sa difficulté incroyable qui rend les combats tout simplement impossibles à moins de grinder comme une brute - ce qui amoindrit tout de même la dimension tactique !

A éviter. Sa "suite" Stella Deus présente bien davantage de qualités.
Grandia II play2
Golden Leaf

le 26/08/2019
8 play2
Mon épisode favori, qui a su garder les qualités de son grand frère (dépaysement, système de combat à point, aventure émouvante et colorée) et apporter quelques améliorations : le scénario est meilleur, la technique s'est améliorée et le jeu traîne moins en longueur.

Quand on sait ce qu'est devenue la série, il s'agit assurément du meilleur épisode !
Grandia play
Golden Leaf

le 26/08/2019
7_5 play
Voilà un jeu qui met longtemps à démarrer (pour ne pas dire très longtemps), mais qui vous embarque dans une épopée digne d'un Lunar, d'un Skies of Arcadia ou d'un Rogue Galaxy. Les rebondissements et les pays sont légion : le scénario n'ayant pas d'intérêt en soi, il n'est que le prétexte pour faire voyager une troupe de plus en plus colorée. Ajoutons à cela un système de combat solide et vous verrez du pays avec beaucoup de joie.
Final Fantasy XIII xb360
Golden Leaf

le 26/08/2019
8 xb360
J'apprécie de plus en plus cet épisode, auquel je reproche toujours un peu sa niaiserie : le doublage des dialogues n'a clairement pas tiré ceux-ci vers le haut. Cependant, il faut reconnaître une esthétique de haute-volée (et cela inclut une excellente bande-son), des combats superbes et un scénario qui tient la route.

Au final, en y revenant, on s'aperçoit qu'il a de nombreuses qualités !
Final Fantasy Tactics Advance gba
Golden Leaf

le 26/08/2019
6_5 gba
Impossible de ne pas être terriblement déçu devant un jeu qui porte le même nom que l'impitoyable Final Fantasy Tactics. Cet héritier en conserve le principe général mais ne s'élève en aucun cas à sa superbe, ni par son scénario (sybillin), ni par son système de combat (pourtant solide), ni par sa bande-son (pourtant agréable), et encore moins par sa dimension esthétique (pourtant honorable pour la GBA).


Ce n'est pas du tout un mauvais jeu, mais ce n'est clairement pas le digne successeur de l'aventure de Ramza.
Final Fantasy IV nds
Golden Leaf

le 26/08/2019
8 nds
Là encore, la meilleure version existante, qui respecte vraiment le matériau d'origine mais le sublime par une technique actualisée et quelques arrangements de gameplay. L'aventure est toujours aussi riche, les personnages sont toujours aussi attachants, les musiques sont toujours aussi bonnes : c'est du FF pur sucre, il n'y a aucun doute là-dessus !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Schwarztraum
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion