bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Zak Blayde avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
76 commentaires
Might & Magic VIII: Day of the Destroyer pc
Zak Blayde

le 02/03/2016
8
Might & Magic 8 conclut la trilogie entamée avec Might & Magic 6. Reprenant avec brio cet univers et cette esthétique développés également dans Heroes of Might & Magic 3 et ses extensions, le jeu de New World Computing innove peu mais exploite néanmoins sans rougir la fresque entamée.

Le long des trois épisodes, on a vu le gameplay se perfectionner légèrement, ajoutant par exemple dans l'épisode 7 la possibilité de se déplacer en mode tour par tour. Ici, c'est essentiellement dans de nouvelles races et talents liés qu'on notera une différence. Mais si l'on peut jouer un minotaure, un dragon, un vampire ou un troll, on ne peut plus jouer de nain. Chacune de ces nouvelles races dispose donc de quelques talents (une par niveau de compétence) utilisables depuis le livre de sorts.

L'interface change également, notifiant de façon fort agréable quels sorts sont activés (sorts d'exploration et de buff).

C'est enfin dans la partie de l'univers exploré qu'on remarquera la différence. Dès le départ, il nous est donné l'opportunité d'évoluer au milieu d'elfes noirs, de skaven, de vampires, de créatures marécageuses et autres démons et horreurs. Comme dans l'épisode 7, on a au cours de l'histoire à choisir entre quelques camps, ce qui ne changera que les quêtes associées qui opposent ces différentes factions. Malgré l'aspect véritablement connoté des créatures du jeu, on ne peut noter aucun réel manichéisme.

Cette fantasy assez atypique est au contraire pleine de camps aux intérêts divergents et aux actions rarement innocentes. Si l'épisode 6 préfigurait réellement Heroes 3, tandis que Might & Magic 7 sortait la même année, Might & Magic 8 fait véritablement penser à l'ambiance incarnée par Armageddon's Blade. On retrouve aussi quelques personnages mythiques, et des quêtes comme celles de l'Arcomage.

Le jeu surprend et intéresse beaucoup au départ, mais après avoir joué aux épisodes précédents, on peut être frappé d'un peu de lassitude à partir de la moitié du jeu. On passe beaucoup de temps à aller d'une région à l'autre pour résoudre des quêtes et trouver des entraineurs, on débloque les mêmes sorts (avec les jouissifs Vol ou Portail de Rappel), on découvre certains bugs (le coffre sensé conserver vos objets mais qui se reset comme les autres après un an en temps du jeu), et on finit, en tout cas pour ma part, à foncer à travers les derniers niveaux sous l'effet du sort d'invisibilité, pour ne pas avoir à frénétiquement enfoncer la touche d'attaque ou de sort rapide face à des hordes et des hordes d'ennemis.

La version française se trouve extrêmement mal faite, avec de nombreux textes se chevauchant, ce qui donne vraiment l'impression d'une localisation parfaitement amateur (des amateurs peuvent se trouver plus professionnels en vérité).

Néanmoins, malgré quelque redondance, je conseille à tous les fans de Might & Magic, et a forciori des épisodes 6 et 7, de jouer à Day of the Destroyer, tellement il flaire bon la nostalgie et fait néanmoins preuve de quelque originalité en terme d'univers et d'ambiance. Les musiques du jeu, toujours composées par Rob King, Steve Baca & Paul Romero, sont magnifiques et façonnent également à merveille cette atmosphère unique.
Atelier Iris: Eternal Mana play2
Zak Blayde

le 24/07/2013
9
Terminé une seconde fois ce soir, au cours de la vérification de la traduction FR du jeu en cours. Le jeu est une petite perle de son époque. Il a très bien vieilli. Visuellement c'est très beau et j'apprécie même les artworks comme il se doit. Les combats ont quelques subtilités qui ne le rendent pas si classique. Le nombre de quêtes secondaires est impressionnant, les musiques excellentes, l'alchimie déjà réussie. Le gameplay est enrichi par toutes les compétences qui permettent d'agir sur l'environnement et d'y revenir plusieurs fois au fil de leur apprentissage...

Bref, j'adore.
Dead Island pc
Zak Blayde

le 25/10/2012
6
Un jeu sympathique mais qui malheureusement s'empêtre dès le début dans un répétitif permanent, avec en plus un manque de finition à tous les niveaux. Malgré tout on s'amuse à plusieurs, la progression du personnage sur l'arbre de compétences est appréciable, le crafting également, et on se surprend à prendre son pied quand on lance son super coup, qu'on écrase la tête des zombies à pieds joints ou qu'on fout le feu ou fait exploser des barils sur leur tronche. Un plaisir bien limité comparé à tout le reste du temps où l'on se fait plutôt chier.
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga play2
Zak Blayde

le 10/08/2012
6
DDS, un SMT comme les autres (beaucoup beaucoup de combats, et des niveaux à base de pièges où il faut recommencer jusqu'à trouver le bon chemin, et des boss qui tâchent) mais avec beaucoup plus de scénario. Un jeu sympa mais qui m'a bien fait rager !
Atelier Iris 3: Grand Phantasm play2
Zak Blayde

le 14/03/2012
7
Un jeu qui diffère grandement des deux épisodes précédents, dont le gameplay s'articule autour d'un hub (la ville) depuis lequel on accès à différents niveaux. Le grand défaut de ce changement, c'est la répétitivité. On complète des quêtes qui nous font revenir très régulièrement dans chacun de ces niveaux, trouvant au fur et à mesure les ingrédients pour pratiquer l'alchimie (seulement possible dans l'atelier).

Au bout d'un certain nombre de quête, l'histoire principale avance, et les chapitres s'enchainent. Le jeu est long et ce fonctionnement devient lassant à partir de la moitié du jeu.

En revanche, les graphismes sont sublimes, tout comme les musiques (bien que trop peu nombreuses, elles énerveront votre entourage), les combats sont agréables, l'alchimie simple mais toujours efficace.

L'originalité de cet épisode c'est aussi la présence de boss très difficiles à vaincre en fin de jeu, qui vous obligent à adopter la bonne stratégie ou à vous faire laminer.

Trois personnages seulement sont jouables, mais deux d'entre eux peuvent au fil du jeu changer de tenue et de compétences, ce que le jeu appelle les BLADES. A chaque Mana débloqué au cours du jeu, une nouvelle tenue se débloque pour l'un des deux personnages.
Bastion pc
Zak Blayde

le 08/02/2012
Edité le 08/02/2012
8
Un jeu superbe graphiquement (la direction artistique fait moins "Flash" en jeu que sur les screenshots), avec un gameplay simple mais addictif, une narration originale et superbement orchestrée, un univers original et onirique, une très belle bande-son enivrante et parfois mélancolique, ainsi qu'une fin réussie et des possibilités de NG+ pour faire durer l'expérience, un peu courte au demeurant. Seule son ambition limitée fait que je ne luis mets pas 5/5, mais franchement, ne passez pas à coté.
Ōkami play2
Zak Blayde

le 04/11/2011
9
Graphismes sublimes avec cette pâte graphique unique. L'histoire est prenante même si les dialogues sont parfois longuets. Le gameplay est sans faille malgré quelques rares problèmes de caméra. Les combats sont parfois épiques mais j'ai regretté la redondance de certains boss (3 fois Orochi, 3 ou 4 fois la reine araignée...). L'univers est grand, magique à parcourir. Et l'aventure est de longue haleine avec plus de quarante heures au bas mot pour finir l'aventure.
Tactics Ogre: Let Us Cling Together psp
Zak Blayde

le 01/11/2011
Edité le 01/11/2011
10
Je n'ai pas fait beaucoup de T-RPG mais celui-là m'a mis sur le cul. Son scenario est vraiment intéressant et fait surtout preuve d'une grande crédibilité. Très fouillé, bien mis en scène, il permet de nombreux choix ouvrant de nombreux embranchements.

Le gameplay est plutôt simple mais efficace, et le nombre d'options pour personnaliser son équipe est remarquable.

L'ambiance est très prenante grâce à une OST sans fautes et des graphismes très jolis.

Peu de défauts sinon la lourdeur d'utilisation de la forge et le temps nécessaire pour monter une classe de début. J'ai surtout regretté qu'un personnage d'une nouvelle classe recruté reparte à un niveau ridicule alors qu'on le rencontre à bien plus haut niveau.

Maintenant il me reste plus qu'à me plonger dans le système du WORLD TAROT pour compléter le jeu.
Dark Messiah of Might & Magic pc
Zak Blayde

le 06/09/2011
6
Un jeu bien rafraichissant avec quelques passages véritablement épiques (la poursuite sur les toits notamment). Quel pied (huhu) de pousser les ennemis dans les précipices ou dans les flammes, de leur balancer des tonneaux ou de faire que le décor leur tombe dessus.

En revanche, certains passages ruinent vraiment l'expérience par un équilibrage raté. Les goules sont atroces à combattre et viennent parfois en trop grand nombre (dans la ville en flammes). Certains passages avec les gobelins sont du même acabit. Les créatures magiques, surtout les méduses volantes, sont chiantes également et n'ajoutent pas vraiment au plaisir de jeu.

S'il n'y avait eu que des passages comme ceux que j'ai adoré, la note aurait été bien supérieure !
Castlevania: Portrait of Ruin nds
Zak Blayde

le 11/08/2011
8
Des artworks qui changent radicalement de ce qu'on voit habituellement dans la sage. Je n'ai pas aimé du tout. Hormis ce point là le jeu s'avère très bon, dans la lignée des Castlevania post SOTN mais supérieur à Order of Ecclesia sur plusieurs domaines, notamment le level design qui était trop linéaire dans cet épisode.

Le changement de personnage est intéressant, certains ennemis craignent plutôt la magie, d'autres les dégâts physiques, on peut facilement passer de l'un à l'autre et cela donne des perspectives intéressantes pour le combat même s'il n'est pas toujours nécessaire de les utiliser.

Un bon épisode bien carré en somme.
Mana Khemia 2 ~Fall of Alchemy~ play2
Zak Blayde

le 01/08/2011
Edité le 10/09/2011
8
Mana Khemia 2 réutilise avec brio la recette du premier épisode, offrant cette fois l'originalité de pouvoir voir la même année scolaire sous le regard de 2 étudiants différents, chacun avec une équipe et dans un Workshop différents.

L'humour, les situations et les personnages sont à mon sens moins fous que dans le premier épisode, mais globalement, on se marre ! Le nombre de recette est tout bonnement hallucinant. A chaque chapitre on passe un temps fou à fabriquer des objets, à compléter un grow book qui fonctionne différemment de celui du premier épisode.

Le jeu réutilise pas mal d'éléments du premier, son bestiaire, certaines techniques de combats. Ces derniers deviennent assez vite complètement épiques avec un enchaînement d'effets visuels qui traversent l'écran de part en part. Les boss de fin du jeu mettent un peu la pression, et c'est un pur plaisir.40h de jeu pour le premier run, tout à fait respectable.

Le scenario de Raze est moins drôle que l'autre, je conseille de faire Ulrika d'abord. Le mini-jeu du magasin est sans doute la seule feature en retrait dans le jeu, c'est en fait assez inutile et peu amusant.


Seiken Densetsu 3 snes
Zak Blayde

le 24/07/2011
6
Une belle suite à Secret of Mana. Plus beau, avec un choix de personnage et donc une belle replay-value. Le système de jeu change quelque peu. Exit le choix des armes et le grinding, mais voici venu le choix des classes de personnages (encore du + pour la replay value).

La mise en scène est plus soignée que dans le premier, les combats tout aussi sympathiques, le jeu plus long. Cette longueur pose néanmoins problème car le jeu n'est pas vraiment plus varié que son ainé et la lassitude pointe le bout de son nez dès la seconde partie du jeu. Autant dire que la fin est une galère plus que du plaisir. Les combats contre les boss ont le même défaut que dans le titre précédent, les magies figent l'action et le rythme de lancer de ces dernières est tellement élevé qu'un guerrier peste vite contre le joueur du magicien qui ne le laisse pas en placer une.

En clair, évitez de prendre des magiciens, prenez une équipe de bourrins, avec éventuellement un prêtre, et jouez tout sur le buff et l'action pure, ce sera bénéfique à l'expérience de jeu.

Sinon encore une fois les graphismes sont superbes, les musiques excellentes... Un bon moment à passer. Laissez juste tomber les lanceurs de sorts si vous jouez à deux.
The Witcher 2 ~Assassins of Kings~ pc
Zak Blayde

le 10/06/2011
Edité le 10/06/2011
7
The Witcher 2, un jeu qui dépasse tout ce qui s'est fait jusque là techniquement, avec des textures d'une beauté hallucinante, des visages sublimes, et des effets physiques à couper le souffle, surtout les lumières. En revanche, le clipping assez poussé gâche assez le rendu une fois qu'il s'anime.

The Witcher 2, c'est aussi comme le premier épisode, un jeu où la liberté est un doux rêve, puisque tout est très linéaire et que les environnements à explorer sont bien minces. A chaque acte, après une introduction plus ou moins longue, on est lâché dans un village où nous sautent au journal des dizaines de quêtes. Une fois toutes les quêtes secondaires terminées, on avance dans l'histoire et on recommence dans le village suivant.

The Witcher 2, c'est l'affreuse sensation d'être toujours guidé, tenu en laisse, avec des indicateurs géographiques tellement présents qu'on ne se soucie jamais de savoir où est-ce qu'on va, d'à qui on parle et on ne fait plus que vaguement semblant de s'intéresser aux dialogues, dont les phrases s'enchainent parfois un peu sans queue ni tête.

C'est aussi une progression tout en script, à la Call of Duty, si je puis me permettre cette comparaison foireuse. Rien n'est simulé hormis la vie des villageois dans les villages, tout est scripté, et rien ne surprend.

C'est enfin un jeu très court, très très court, avec une fin bien passable. Rattrape heureusement ce bilan une bonne rejouabilité, grâce aux différents choix qu'il est possible de faire.

Difficile après un bilan aussi assassin de ne pas vanter les autres points positifs du titre tels que son univers sombre et politique, ses dialogues fleuris (même si on tombe souvent dans la facilité avec des "couilles", "pines" à volonté), des quêtes secondaires jamais chiantes...

edit : Tiens j'ai aussi oublié de mentionner les QTE moisies qu'on retrouve régulièrement dans le jeu et qui m'ont rappelé les joies d'Intervilles The Game à base de "cliquez à gauche super vite" et de... '"cliquez à droite".

Et les nombreux mini-jeux qu'on se sent obligé de faire, mais qui sont absolument sans aucun intérêt ludique, tels que les combats à mains nues, représentées avec... des QTE, tellement faciles que même un homme tronc atteint de la polio y arriverait sans se planter un seule fois.
Fable II xb360
Zak Blayde

le 10/05/2011
6
Sympathique jeu dans la lignée du 1. On retrouve les même défauts et qualité. L'interface est un peu lourde mais le jeu dans sa globalité est assez sympa, fun, mais manque de challenge, de profondeur, et souffre d'une durée de vie assez faible (même si finalement en accord avec le reste).
Chantelise pc
Zak Blayde

le 05/05/2011
Edité le 05/05/2011
6
Un titre rafraichissant qui fleure bon les jeux indépendants. Ses graphismes vieillots ne rebutent pas longtemps, un charme graphique opère même, tout ça est finalement joli (malgré des textures bien grasses, il faut l'avouer), surtout grâce aux sprites 2D mignons tout plein et qui se marient merveilleusement bien au reste. Tout ça est très fluide et on regrette seulement une synchronisation verticale absente qui gâche le rendu global en action. Le gameplay original de cet Action RPG nerveux est l'élément primordial qui rend ce jeu réussi bien sûr, et sa courte durée permet de ne pas se lasser, tandis que des secrets cachés dans chaque niveau des donjons permettent de faire perdurer l'expérience.

L'absence de leveling est finalement un bon point, obligeant le joueur à être plutôt rigoureux et technique, mais la difficulté ne sera insurmontable pour personne.

Quelques bugs (plantages parfois en plein écran durant les cut-scenes) viennent un peu entacher le bilan.
Final Fantasy IX play3
Zak Blayde

le 26/04/2011
Edité le 26/04/2011
6
Bilan très inégal pour ce FF9 qui a déçu mes attentes (influencées par certains avis dithyrambiques). Si certaines scènes du jeu sont très fortes en émotion (Bloumécia), le scenario se contente d'enjeux assez faibles et d'une morale ras-des-pâquerettes ("la vie c'est important").

Les personnages sont globalement sympathiques (Bibi et Freiya <) même si d'autres sont lamentables (le running gag Kweena qui n'est jamais drôle), mais se résument souvent à un concept répété inlassablement (Steiner et Tarask). Le gameplay est sympathique avec ces "compétences" qui permettent une certaine tactique, mais la Transe en revanche rate complètement son coup de défouloir bourrin en étant rarement impressionnante et en tombant quasi jamais au bon moment, tout le contraire des Limites de FF7.

Les graphismes ont bien vieilli, avec ces décors en 2D tout simplement superbes (Mémoria !!), et les sprites 3D restent corrects même si selon les zoom ils peuvent parfois se changer en une bouillie de pixels. Les cinématiques sont inégales, certaines sont inutiles (mais toujours jolies), d'autres sont agréables à suivre. Les musiques sont parfois sublimes (Bloumécia encore, Madahine-salee et d'autres), parfois un peu plus anecdotiques. Mais c'est globalement une belle O.S.T.

Au final, la mièvrerie ambiante et la morale des bacs à sable tendent plutôt à faire d'FF9 un jeu ciblé vers un public jeune. Mais certaines ambiances, certains passages très forts peuvent être appréciés par tous. Un jeu globalement bon mais qui ne sort pas du lot.

Earthbound snes
Zak Blayde

le 06/03/2011
8
Earthbound a été une grande expérience, totalement délirante, sans précédent pour moi, avec notamment le village Saturn, Moonside, le dernier niveau et le boss de fin complètement génial !
OST excellente, univers généreux et drôle, coté old school appréciable...
Secret of Mana snes
Zak Blayde

le 20/02/2011
6
Un jeu toujours bien fun que j'ai fait avec mon amie. Le gros défaut se trouve dans les combats contre les boss qui consiste souvent à enchainer les magies durant cinq minutes jusqu'à la fin du combat. Les magies dans les deux sens figent l'action, alors que des magies "esquivables" auraient vraiment dynamisé celle-ci.
Fallout: New Vegas pc
Zak Blayde

le 20/02/2011
Edité le 22/02/2011
8
Même si j'avais été déçu par Fallout 3, j'y avais passé quelques heures agréables. Et j'attendais donc beaucoup de New Vegas, apprenant que l'équipe du premier travaillait dessus au sein de Bethesda. Et le jeu fut à la hauteur de mes attentes. La qualité d'écriture est au rendez-vous, les personnages mémorables, les choix proposés succulents...

Le gameplay du VATS est toujours sympa et le mode Hardcore apporte une dose d'immersion bien appréciable. Quelques gros défauts d'IA sonnent vraiment faux par contre, comme lorsqu'on vole les clés des poches de son propriétaire puis en rentrant et sortant sans se cacher dans le bureau auparavant fermé sous les yeux du "volé".

L'ambiance est bonne, même si je me rends compte que je suis moins happé par le coté humoristique de Fallout que par la noirceur d'un STALKER au final.

Le gros défaut est l'affreuse optimisation complètement à coté de la plaque du titre, très instable, surtout au vu des graphismes qui commencent à être vieillots.

J'ai eu le sentiment sur la fin que je n'avais pas réellement eu ce que je voulais, ayant été contraint de supprimer la RNC en choisissant l'indépendance. Mais j'ai pris mon pied sur ces quelques dizaines d'heures.
NieR play3
Zak Blayde

le 19/11/2010
8
J'ai énormément aimé Nier. Il possède des personnages très développés et crédibles, ce qui est rare (Lost Odyssey auparavant était du même niveau), et des moments plein d'émotion. Le scénario est bien ficelé avec en arrière-plan un riche background, peu développé dans le jeu, mais présent malgré tout.

Ma seule déception concerne la mécanique particulière du jeu qui oblige à refaire plusieurs fois plusieurs niveaux à l'identique pour dévoiler le reste de son contenu scénaristique. Il aurait été agréable que le gameplay à ce niveau soit mon redondant.

Le jeu est visuellement inégal mais est très agréable grâce à son coté ouvert.

Les combats sont funs, ceux des boss vraiment excellents. Au départ, j'avais peur de me lasser mais pas du tout !

Le gros défaut réside pour moi dans la petitesse de l'univers explorable, 3 villes, 2 plaines, un désert et quelques donjons. Etaler le scénario dans plus de lieux plutôt que de faire revenir aux même endroits aurait été fort appréciable.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion