bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Schwarztraum avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
176 commentaires
Persona 5 Strikers play4
Schwarztraum

le 06/12/2023
8 play4
Franchement, le jeu était très sympa.

Je m'attendais juste à un Musou bourrin, mais le système de combat se révèle être très addictif, avec juste assez de stratégie que pour forcer le joueur à être attentif. Les combats de boss sont tous très réussis et certains m'ont même donné des frissons avec juste le bon dosage de difficulté.

Les villes sont bien rendues, et on appréciera le côté road-trip qui permet de ne pas trop s'attarder sur un ennemi en particulier.

L'exploration des donjons est vraiment sympa, c'est juste dommage que les quêtes secondaires se résument bien souvent à retraverser les Jails en mode infiltration.

Au niveau du scénario, on va dire que c'est satisfaisant, une histoire de plus pour les Phantom Thieves qui se laisse vivre, mais on n'atteint jamais des sommets en terme de hype.

Ca reste un jeu de grande qualité qui pèche sur certains aspects mineurs, mais on prend beaucoup de plaisir à y jouer.
Shadow Hearts: Covenant play2
Schwarztraum

le 25/01/2024
8 play2
La suite de Shadow Hearts est une aventure très bien foutue, bourrée de références historiques diverses et prenant le pari d'intégrer même une certaine critique de l'Empire du Japon dans sa deuxième moitié (!).

Le gameplay est ici plus fouillé que le premier sans révolutionner le genre, on appréciera l'ajout de plus de personnalisation pour les roues. Il y a également beaucoup de contenu et le tableau des clés de Salomon est vraiment une excellente trouvaille.

Les personnages sont à la fois un point fort et un point faible du titre, certains sont drôles et bien développés mais d'autres ne servent strictement à rien (Lucia...). Heureusement le jeu ne se prend pas trop au sérieux et les nombreuses scènes d'humour contribuent à rendre le tout digestif.

Le design des donjons est pour moi la plus grande critique, ils sont souvent labyrinthiques, peu inspirés graphiquement et remplis de combats. L'OST est également assez moyenne, allant du froid au chaud.

Le jeu dispose quand même de beaucoup de scènes marquantes, c'était un des meilleurs RPG de la PS2 sans aucun doute.
Star Ocean: The Divine Force ps5
Schwarztraum

le 09/01/2024
8 ps5
Franchement, je ne m'attendais pas à voir potentiellement dans ce SO6 le meilleur opus de la série.

Presque tout est très bon! Les personnages sont certainement les plus intéressants des SO; l'histoire commence lentement mais réussit à obtenir une dimension philosophique dans sa deuxième moitié; l'exploration est grisante et les environnements sont inspirés; le système de combat est une réussite une fois qu'on en comprend toutes les subtilités (le DUMA est vraiment bien foutu), il y a un contenu conséquent et rarement rhédibitoire, ...

Les éléments négatifs qui ressortent de mon expérience ne sont pas très nombreux: une caméra capricieuse contre les ennemis volants, l'IA qui n'est plus personnalisable à l'instar du 5, la police d'écriture trop petite pour mes yeux sur ma télévision HD, l'OST pas forcément mémorable. Mais à part ces détails (qui ont leur importance), le contenu du jeu est très, très solide.

Evidemment, il n'a pas la densité de SO3 en termes de contenu, mais presque aucun jeu ne l'a...
Tales of Symphonia gc
Schwarztraum

le 06/12/2023
8 gc
Un Tales of classique qui reste très solide aujourd'hui.

Le jeu est porté par son worldbuilding, un système de jeu solide et une OST absolument divine. On appréciera aussi le soin qui a été apporté aux donjons et aux nombreuses énigmes qu'on y trouve. Le scénario est également surprenant, intéressant même si certains aspects ne sont pas sans rappeler ceux de FFX sorti à la même époque (effet de mode?).

Mes principaux reproches s'adressent aux personnages, qui manquent de relief, ainsi qu'aux lourdeurs de l'interface qui n'est pas très agréable à manipuler.

A faire car ça reste un très bon jeu fidèle à sa réputation.
Tales of Vesperia xb360
Schwarztraum

le 06/12/2023
8 xb360
Un des meilleurs Tales of, et ce malgré quelques défauts notables.

Presque tout est excellent dans ce jeu: les musiques, le système de combat, la progression des personnages, le monde et ses secrets, les graphismes. On se laisse embarquer dans l'aventure et le gameplay nous tient en haleine du début à la fin.

...Et fort heureusement, car le scénario, lui, laisse vraiment à désirer. Toute la première partie de l'aventure, censée mettre l'accent sur le lore et nous apprendre le fonctionnement du monde, est finalement remplie d'à-côtés insensés et franchement longuette. La deuxième partie prend une tournure plus sérieuse mais est, encore une fois, entachée par des longueurs inexplicables.

Que dire des personnages? Mis à part Yuri, Judith et peut-être Estelle, le reste n'est composé que de comic reliefs absolument ridicules. C'est difficile de prendre l'histoire au sérieux quand Rita ne fait que pinailler, Karol se prend pour le Don et Raven joue au cowboy. Les antagonistes ne sont pas mieux, et le boss final est franchement décevant. On se consolera en se disant que la dualité Yuri-Flynn apporte des thématiques intéressantes.

Un Tales of que j'ai tout de même adoré, surtout pour le monde qu'il dépeint et toute la partie gameplay.
Tales of Xillia play3
Schwarztraum

le 05/12/2023
8 play3
Un très bon titre, porté par un scénario intéressant, des personnages charismatiques, un système de jeu complet et une OST d'enfer!

Je n'ai qu'un seul regret, et un gros: le monde de Xillia est extrêmement bien conçu, mais jamais exploité à son plein potentiel. Les zones sont vides, il n'y a pas de donjon marquant, il manque réellement toute une finition en ce qui concerne le level design. Les ports sont tous les mêmes, et on n'a jamais le facteur "wow" en découvrant une zone (sauf à la toute fin). Heureusement les villes sauvent un peu les meubles.

Malgré tout, une chaude recommandation!
The Legend of Heroes: Trails In The Sky psp
Schwarztraum

le 02/02/2024
8 psp
Trails in the Sky est une aventure inoubliable, où l'on découvre le Royaume de Liberl avec un mélange étonnant d'humour, de moments touchants et de scènes épiques.

Si le rythme du jeu est plutôt lent, on est happé par la variété des régions qu'on découvre avec les yeux d'Estelle, un des meilleurs personnages principaux que j'ai pu voir dans un JRPG! Le reste des personnages n'est pas en reste, et ils ont tous un rôle à jouer dans l'histoire sans pour autant voler la vedette au duo Estelle-Joshua.

Le système de jeu est solide, j'ai bien aimé la personnalisation des quartz même si l'accès à la documentation sur les magies est un peu fastidieux. Les combats sont un mélange entre T-RPG et tour par tour classique qui fonctionne à merveille. Malgré tout, les animations sont parfois vraiment trop longues et rendent les combats un peu lourds.

Autre point noir, l'ergonomie générale du titre; les quêtes annexes sont tellement importantes et nombreuses qu'on passe son temps à regarder le fameux carnet. La durée de vie est également très grande, ce qui fait qu'il y a un effet de répétition dans le rythme, surtout si on désire avoir une partie complète.

L'histoire n'en est ici qu'à ses débuts, mais plus que tout c'est le développement des personnages qui est à souligner. Le tout est servi par une bande-son magnifique et une direction artistique inspirée.

Un très bon jeu qui est seulement retenu de l'excellence à cause de son système de combats et par l'ergonomie un peu ancestrale de certains aspects.
The Legend of Heroes: Trails In The Sky SC psp
Schwarztraum

le 02/02/2024
8 psp

Le deuxième TITS est lent, très lent, plus encore que son prédécesseur.

C'est d'autant plus le cas qu'on a déjà visité la plupart des environnements dans la première partie, ce qui fait qu'on n'a même plus le bonheur de découvrir de nouvelles régions.

Il y a peu de nouveautés également en termes de gameplay; un système de combos peu utile, une refonte du système de quartz et quelques nouvelles compétences.

Heureusement, le scénario va tellement plus loin et trouve une telle apothéose dans la deuxième partie qu'on lui pardonne ces écueils facilement. Il y a un plaisir absolu à voir la suite des événements du premier étant donné la manière dont il s'était fini.

Il faut quand même du courage pour y arriver, mais le jeu en vaut la chandelle.

Et Estelle est toujours la meilleure.


The Legend of Heroes: Trails into Reverie ps5
Schwarztraum

le 22/10/2024
8 ps5

Jamais un opus des Trails n'aura été aussi clivant.

D'un côté, on a un scénario insipide et indigne des Trails. Mis à part l'histoire de C qui heureusement sauve un petit peu les meubles, dès qu'on comprend les enjeux à l'acte 3, on ne peut s'empêcher d'être très déçu.

On part dans ce opus dans des délires encore plus fous que ceux proposés par Cold Steel III-IV, au point où j'avais juste envie de finir le scénario principal rapidement pour passer mon temps dans le Reverie Corridor.

De l'autre, c'est un épisode novateur, avec une structure qui s'éloigne des standards de la série, plus encore même que Sky 3rd. Il offre ainsi:
-Un gameplay peaufiné aux petits oignons, à la fois rapide et fun, mais aussi tactique et bourré de personnalisation;
-Une densité de contenu impressionnante, avec notamment BEAUCOUP de mini-jeux et de quoi s'occuper pendant des dizaines d'heures après la fin du scénario principal;
-L'OST qui est meilleure que CSIII et CSIV, avec enfin quelques thèmes inspirés (gros coup de coeur pour la musique de combat de la route de C);
-Des Daydream très bien écrits, qui sont en fait le meilleur aspect scénaristique du jeu et qu'il faut faire absolument pour avoir un peu de développement des personnages!

Fondamentalement, ce n'est pas le meilleur des Trails...mais il faut bien reconnaître que Falcom a essayé de sortir des sentiers battus en proposant une structure différente et rien que pour ça, Reverie vaut la peine d'être fait.


The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV pc
Schwarztraum

le 05/02/2024
8 pc

La voilà donc, la conclusion tant attendue de l'arc Erebonia!

Après un épisode III un peu plus terne, on retrouve ici le schéma du II qui a si bien marché; une intro remplie de désespoir, avec un magnifique cadre (Eryn) et un cast réduit. Une première partie qui est focalisée sur les personnages, et une deuxième partie qui va tenter de boucler le scénario en beauté.

Mais c'est ici le phénomène inverse du II qui a lieu; la meilleure partie de jeu est en fait la première moitié, et la fin est même plutôt "ratée" (enfin, pour les standards de la série)!

Alors qu'on a un superbe développement des personnages en amont - palme d'or à Juna que j'ai enfin réussi à apprécier avec cet opus -, la deuxième moitié du jeu s'emmêle un peu les pinceaux pour essayer de donner un souffle épique à la conclusion.

Si certains moments sont alors réussis (les Rivalries notamment), la dernière ligne droite est presque ennuyeuse, avec une succession de donjons qu'on aborde avec TROP de personnages et qui manquent cruellement d'originalité dans le design (où sont passées les petites énigmes et le côté labyrinthique de l'Infernal Castle??).

L'OST n'est également pas à la hauteur, encore une fois, de ce que proposaient Unisuga et Jindo. Je peine à trouver des morceaux marquants si ce n'est le thème d'Eryn (qui est une bombe).

Bon, je mets quand même 8 car ça reste un très bon jeu, avec une durée de vie impressionnante, beaucoup de contenu annexe et de mini-jeux, un gameplay tip-top (combats bien meilleurs que dans le III), des personnages tout de même attachants et une liberté d'exploration inédite dans la série.

Mais c'est tellement dommage que le jeu n'ait jamais réussi à atteindre le firmament comme l'avaient fait TOCSII et la duologie Crossbell.


Tokyo Xanadu eX+ pc
Schwarztraum

le 15/01/2024
8 pc

Je ne m'attendais pas à grand chose en achetant ce jeu à un très petit prix, mais le savoir-faire de Falcom m'a encore bluffé!

Le scénario et les personnages sont bien construits, il y a beaucoup d'attachement au cast et même à tous les habitants de Morimiya qui se crée.

Le gameplay est simple, un peu répétitif, mais le côté "time attack" fait qu'on ne s'ennuie pas trop et qu'on a envie de bien performer dans les donjons.

L'OST est divinement bonne, j'ai vraiment plein de morceaux qui sont restés dans ma tête.

Il y a plein de choses à faire en ville et les relations sociales sont très intéressantes à nouer. Le cadre en particulier est assez original pour un JRPG.

Une petite perle pas très connue et avec des ambitions modérées mais qui vaut vraiment la peine.


Valkyria Chronicles play3
Schwarztraum

le 10/01/2024
8 play3

Ce premier opus des VC est une vraie réussite, entre les graphismes inspirés, le système de jeu original, à la fois tactique et dynamique, et les personnages sympathiques, on prend beaucoup de bon temps.

Le scénario n'est pas dingue mais se laisse suivre, et on apprécie tout particulièrement le soin qui a été mis sur les histoires annexes pour comprendre un peu mieux les membres du squad.

Il manque un peu de personnalisation pour les personnages mais ça reste assez fun à jouer.

A faire pour tout amateur de fresque tactique.


Visions of Mana ps5
Schwarztraum

le 19/10/2025
8 ps5

Visions of Mana représente le renouveau d'une série tombée dans la médiocrité. Si le titre n'apporte jamais vraiment quelque chose de transcendant, l'ensemble est assez solide pour qu'on se laisse emporter du début à la fin.

Le scénario, pourtant convenu, est ainsi porté par des personnages attachants et une sorte de poésie à mi-chemin entre mélancolie et fantaisie. Certaines scènes ont même réussi à me surprendre et à m'émouvoir, en partiulier vers la fin. Celle-ci, par contre, est franchement expédiée. Heureusement qu'il y a un post-game scénarisé qui répond à une grosse question laissée en suspens.

Le gameplay constitue sans doute la plus grande force du titre. On retrouve ainsi un système de combat jouissif, varié et finalement très exigeant (sachant que j'ai fait le tout en difficile). On se demande quand même pourquoi la personnalisation des classes est enfermée derrière le post-game, alors que c'est là que tout le sel d'un système de classes se trouve en général. Bizarre !

Au-delà du gameplay, on retrouve une direction artistique splendide, une OST très sympathique et surtout un sentiment de voyage et d'exploration très satisfaisant. J'ai adoré parcourir toutes les zones du jeu, et il y avait même une petite dose de puzzles (-lite) qui rappelle qu'on peut encore faire des jeux aux donjons intéressants. Les complétionnistes comme moi adoreront le fait qu'il y a une tonne de choses à faire, y compris deux superbosses (!!) et des épreuves élémentaires vraiment corsées. Seuls bémols, le système de quêtes fedex et le manque de véritables nouvelles zones cachées, malgré la présence d'une world map somptueuse...

Le jeu a donc une robustesse très impressionnante, avec finalement peu de défauts majeurs. On notera tout de même les limites techniques des animations lors des dialogues, qui semblent plutôt résulter d'un manque de budget.

Globalement, une superbe expérience que ce nouveau Mana, qui reste une série qui a du mal à me toucher profondément, mais qui prouve ici qu'elle peut encore proposer des titres de bonne facture où on ne s'ennuie jamais.


Ys: Memories of Celceta pc
Schwarztraum

le 11/01/2024
8 pc

J'ai passé un très bon moment sur ce remake de Ys IV, que ça soit pour l'histoire, les personnages ou le gameplay. On retrouve ici le gameplay de Ys Seven qui met l'accent sur la synergie des personnages. Ici pas de backtracking ou de problèmes de gestion des SP comme dans son prédécesseur, on avance et on prend du plaisir de bout en bout.

Le jeu est un peu trop facile vers la fin quand on commence à avoir un équipement pété et plein d'objets mais le fun reste là car les zones sont bien variées.
L'OST est également très très bonne comme à l'accoutumée.

Franchement il n'y a pas tellement de points négatifs, le jeu est un peu court et sans grande ambition mais reste à faire pour tout fan de Ys qui se respecte.


Atelier Lulua: The Scion of Arland nxn
Schwarztraum

le 03/11/2025
7_5 nxn

Sorti bien après les trois premiers opus d'Arland, Lulua est un titre qui me faisait forcément de l'oeil. J'étais curieux de voir comment Gust allait pouvoir exploiter ses nouvelles compétences techniques tout en gardant l'esprit loufoque de cette arc des Atelier.

Eh bien, le pari est réussi ! En effet, Lulua est un opus absolument hilarant, avec des animations qui mettent en valeur le ridicule de nombreuses situations. Les personnages sont comme toujours des stéréotypes qui sont tournés en dérision sans arrêt, et c'est très jouissif. Le scénario réserve même une petite surprise sympathique, vers la fin, où on se dit "ah tiens, c'est pas mal".

Le monde est vaste et la découverte à travers l'Alchemyriddle est toujours galvanisante. Ici, le plaisir de découvrir des matériaux et des zones à explorer est intact et c'est tant mieux. D'ailleurs, le jeu dispose d'un contenu non-négligeable même si je n'ai pas pu m'aventurer dans la zone hardcore (Machina's Domain), faute de temps et de volonté de grind.

Le système d'alchimie est plutôt bon, mais relativement facile, étant donné qu'on reste dans le système d'Arland. Le problème, c'est que sans limite de temps, le fait que l'alchimie soit plutôt simpliste devient presque un défaut, puisque finalement, on peut un peu faire n'importe quoi et simplement recommencer.

Le système de combat quant à lui prend un peu de temps à se mettre en place, notamment à cause du fait que les Ultimate Attacks arrivent si tard. Le reproche que j'aurais à lui faire se situe plutôt dans le manque d'option de fast-forward, ce qui rend n'importe quel affrontement particulièrement long...

Enfin, un autre point à noter est que si le chara design est au top (comme souvent), j'ai trouvé les environnements relativement peu inspirés, surtout que Lulua est sorti après L&S qui était véritablement une claque visuelle.

Au final, il s'agit sans aucun doute d'un bon opus des Atelier, solide sur de nombreux points sans jamais être au top. Notons aussi que Lulua a eu le malheur de sortir bien longtemps après ses préquelles, ce qui fait qu'il n'est pas resté dans les annales malgré ses qualités.


Atelier Ryza: Ever Darkness & the Secret Hideout nxn
Schwarztraum

le 08/02/2024
7_5 nxn

Le premier Ryza était plutôt une bonne expérience.

L'évolution graphique est notable après L&S et si les environnements ne sont pas tous inspirés, ils sont néanmoins très beaux. On reprochera un peu le manque de variété par rapport à ce que nous offraient les peintures de L&S.

L'OST prend ici une tournure nouvelle, après la mélancolie de Dusk et le côté enchanteur des Mysterious; ici c'est "Summer time", et ça marche du tonnerre!

L'histoire prend beaucoup de temps à se mettre en place, mais est fort sympathique une fois lancée. Les personnages sont assez développés, surtout les 4 jeunes amis qui sont vraiment attachants.

Au niveau gameplay, on observe d'abord un passage à l'ATB au lieu du tour par tour classique, et ça marche plutôt bien. Il faut un peu de temps pour s'habituer mais c'est plus dynamique, même si pour le coup la profondeur en prend un coup.

L'alchimie est par contre franchement ratée; ici, tout est simplifié pour être accessible pour des enfants de 10 ans, et on a l'impression d'être tenu par la main tellement les erreurs sont sans conséquence. Je n'ai pas retrouvé ici un système digne de la série des Atelier, c'est un des plus gros points noirs du titre.

Enfin, Ryza est court; au bout de 35 heures, on a tout fini. C'est sans doute lié au dynamisme nouveau des combats, mais c'est quand même un peu pauvre en terme de contenu vu ce que nous proposaient les Mysterious.

En bref, une première mouture sympathique pour la série des Secret, mais qui manque un peu de profondeur.


Atelier Sophie: The Alchemist of the Mysterious Book DX pc
Schwarztraum

le 08/02/2024
7_5 pc

Sophie lance la saga Mysterious d'une bien belle manière.

Gust propose ici une histoire feel good, sans les gros enjeux et l'ambiance mélancolique de Dusk. J'ai apprécié le pitch de base, avec un livre qui récupère ses souvenirs petit à petit. Ca permet au scénario de se suivre, surtout que ces évolutions se répercutent dans le gameplay avec les Recipe Ideas.

Si le scénario reste agréable à suivre, les personnages sont par contre vraiment ratés. Mis à part Sophie/Plachta, on trouve une troupe de bras cassés qui n'arrivent même pas à faire rire. C'est un des plus gros points noirs du jeu.

Les environnements sont également peu variés et n'atteignent même pas le niveau de détail de Shallie. Étonnant!

En revanche, il faut parler de l'excellent système d'alchimie, qui s'inspire de Tetris et qui est véritablement addictif. Le système de combat est également une réussite; bien qu'un peu classique, ça fonctionne vraiment.

Et comment parler de Sophie sans parler de l'OST? Gust s'est ici réellement surpassé, en proposant des thèmes aussi variés que puissants, surtout pour les combats. C'est dingue le nombre de bangers ici, que ça soit Juno, Cliffhanger, etc...!

En résumé, une belle première mouture pour les Mysterious même s'il y a clairement une baisse de qualité au niveau de l'écriture par rapport à Shallie.


Bloodstained: Ritual of the Night nxn
Schwarztraum

le 30/11/2023
7_5 nxn
Un Metroidvania vraiment très sympa, avec une grande variété de pouvoirs disponibles et une carte assez vaste à découvrir. Sans être retors, le jeu est assez difficile pour qu'on doive réfléchir à notre équipement. Même si Bloodstained: Ritual of the Night n'a pas de grosses ambitions, il nous fait passer un très bon moment.

Recommandé sur Switch en mode pépère sur le canapé!
Castlevania: Order of Ecclesia nds
Schwarztraum

le 23/03/2024
7_5 nds

Il est très très bon, avec plein de lieux à visiter en dehors du château pour une fois, un système de glyphe sympa qui n'est pas sans rappeler les âmes de AoS, un visuel attirant et un bon level design.

Mais bon sang certains boss m'ont rendu complètement fou, il fallait vraiment s'armer de patience pour venir à bout de cet opus.

Aussi: l'OST se laisse écouter mais pas de morceau marquant, ce qui est dommage.


Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit play2
Schwarztraum

le 25/01/2024
7_5 play2

Ce DQ est vraiment bon, c'était également le premier que j'ai fait dans la série sur PS2. Il a une OST fantastique, orchestrale ici (!), un gameplay simple mais efficace, une exploration du monde très intéressante, des personnages hauts en couleur...

Franchement il n'y a pas grand chose à dire, si ce n'est que le jeu a des pics de difficulté un peu ridicules par moments et le système de combats aléatoires qui se fait vieux fin des années 2000. Le scénario n'est également pas des plus marquants.

A faire quand même car c'est un grand jeu.


Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion