bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Let avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
40 commentaires
Mother 3 gba
Let

le 19/06/2016
9
Mother 2 fut un sacré choc, avec surtout une intelligence et une finesse que j'avais rarement vue dans l'écriture d'un JV donc j'ai bien entendu lancé Mother 3 avec un enthousiasme évident.

Et premier constat, j'ai vite retrouvé mes marques. Le système n'a que très peu évolué et rajouter un côté rythmique pour les attaques est plutôt bien pensé mais je suis définitivement trop mauvais aux jeux de rythme pour bien l'utiliser. Mais qu'importe, vu que ça n'est pas indispensable pour progresser.

Le vrai changement du jeu, c'est qu'il est désormais bien plus scénarisé et par conséquent bien plus dirigiste. La trame est toujours aussi bien écrite, les dialogues toujours savoureux et toujours agrémentés de cette pointe d'humour et l'ambiance est par contre un peu moins étrange pour devenir plus mélancolique. Globalement c'est un vrai régal d'avancer dans le jeu même s'il se tape quelques petits problèmes de rythme et qu'il est assez prévisible. Le chapitre 7 notamment en plus d'être très long (bien qu'il propose des passages excellents) manque de génie et semble vouloir à tout prix essayer de recoller à Mother 2 dont le jeu s'affranchissait très bien jusque là.

Graphiquement c'est toujours aussi mignon, simple et coloré et musicalement c'est hyper varié et ça tombe toujours juste.

Un dernier défaut concerne la durée de vie, le jeu est si vaste, varié qu'il en devient trop court. Pour dépasser les 30h, il faut le vouloir et c'est extrêmement frustrant tant on en aurait voulu plus (d'autant que certains persos sont assez peu développés). Le problème d'un jeu ayant eu une gestation difficile, je présume.

Mother 3 est une tuerie tout simplement bien qu'il ait quelques problèmes de rythme et soit assez court. Il propose quelque chose d'un peu différent de son grand frère et souffre un peu de son héritage mais c'est minime tant il compense par ses propres qualités. Encore un grand jeu d'une série n'ayant malheureusement pas eu le succès qu'il mérite (le fait qu'il ne sorte du Japon que 10 ans plus tard n'a d'ailleurs sûrement pas aidé).
Dragon Ball Z: The Legacy of Goku II gba
Let

le 08/03/2013
6
Je me suis mis à jouer à ce jeu sans grande conviction mais je l'ai trouvé assez sympa au final. L'histoire de DBZ est là, on contrôle les Saiyajin durant l'arc Cell du début à la fin et on se ballade dans le monde de Dragon Ball, c'est plutôt mignon et pas trop mal réalisé. Et c'est à peu près tout ce qui est vraiment bien dans le jeu car les combats sont assez mous, ennuyeux et surtout terriblement faciles une fois qu'on a compris le truc.

Bref un jeu pop-corn (gentillet mais très oubliable) et si vous n'aimez pas Dragon Ball, c'est même pas la peine.
Castlevania: Aria of Sorrow gba
Let

le 26/08/2012
Edité le 01/09/2012
8
J'ai découvert la série Castlevania avec cet épisode donc forcément j'ai un affect particulier pour lui. Même s'il reprend le système de base de SOTN sur PS1, il est très plaisant, le système de collecte d'âmes attise le côté collectionneur, le jeu est fun (même si un peu facile), avec un scénar sympathique et Soma Cruz est bien classe quand même. Il est malheureusement assez court (surtout si on se fiche de collecter les âmes à 100%) et souffre d'une traduction française risible.
Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu gc
Let

le 25/08/2012
Edité le 17/05/2013
9_5
J'aurais beaucoup de choses à dire sur Baten Kaitos tellement je l'ai aimé. Techniquement irréprochable, un monde vivant et coloré et un musique magnifique ce qui fait qu'au niveau de l'immersion c'est du tout bon. Certains lieux sont vraiment marquants (Mira en tête) et les donjons offrent une variété bienvenue aussi (mention spéciale pour la tower of Druaga faisant référence au jeu du même nom ). Les personnages malgré un chara design qui peut ne pas plaire sont vraiment travaillés, attachants et réservent pour certains de sacrées surprises. Ce qui amène au scénario qui même s'il parait redondant dans les premières heures (un enchaînement nouvelle île/ville-donjon-Magnus) qui peut lasser se sublime dans la seconde partie du jeu. La narration est d'ailleurs très originale puisque vous n'incarnez pas directement le héros ou n'êtes pas un muet à qui l'on pose des questions comme dans la majorité des autres RPG mais une entité mystérieuse accompagnant les héros dans leurs aventures puisqu'ils s'adressent directement à vous. Cette technique de narration en plus de casser le 4e mur vous permet d'être plus ou moins en accord avec vos héros (selon vos réponses) vous octroyant (ou non) divers bonus en combat. Enfin le système de jeu à base de cartes est certes déroutant au début mais très bien pensé, très addictif et entraîne une collectionnite aiguë. On pourra malgré tout lui reprocher son côté aléatoire rendant certains combats soit très durs soit très faciles même si avec l'habitude, on finit par compenser ce petit défaut. Bref un de mes RPG préférés que j'ai adoré de bout en bout, qui mérite d'être fait et qui mérite d'être connu.
Chaos Rings ios
Let

le 16/05/2013
Edité le 18/05/2013
5_5
Un RPG sur IOS, pour pas mal de gens ça fait sourire pourtant Chaos Rings a quand même quelques qualités. Le scénario me fait furieusement penser à un sous Chrono Trigger auquel on aurait ajouté des histoires de mondes parallèles. Ce n'est malgré tout pas désagréable à suivre fondamentalement, le véritable souci est qu'on doit se farcir 4 histoires parallèles (mais très similaires) avec à chaque fois les mêmes décors à parcourir, les mêmes ennemis et boss. C'est donc logiquement TRÈS répétitif.

Le système de jeu en lui même ne casse pas des briques: on attaque, on fait de la magie avec une trinité d'éléments, il y a un principe d'avantage/désavantage que je trouve totalement inutile et on peut faire des magies et attaques doubles pour accélérer les combats.

On peut choisir le niveau des ennemis avant de rentrer dans un donjon ce qui est pratique pour ne pas farmer des heures (encore faut-il vouloir farmer tout court) mais dans l'ensemble le jeu n'est pas bien difficile.

Sinon niveau technique c'est pas laid, les musiques sont plutôt sympas ainsi que le design des persos.

Bref ce n'est pas mauvais mais c'est horriblement répétitif et même en y jouant très sporadiquement, j'ai dû forcer pour le finir.
EarthBound Beginnings nes
Let

le 07/02/2015
Edité le 07/02/2015
8
Intéressant ce premier Mother. Précurseur d'une série à l'ambiance assurément atypique dans le RPG Jap en mixant les USA des années 80 avec une invasion alien et pas mal d'humour. Le jeu en lui même est en revanche très classique avec son système de jeu et de combat que ne renierai pas un Dragon Quest. Les musiques sont aussi vraiment sympas et entraînantes même si ce n'est "que" de la NES.

Cela-dit il n'est pas parfait, l'équilibrage de la difficulté est assez anarchique (surtout vers la fin), on est souvent un peu perdu dans cette carte très grande qui manque d'indications et la fonction des items n'est pas toujours très claire.

Mais malgré les archaïsmes évidents du jeu et ces soucis de conception, on passe un vrai bon moment.
Zelda II: The Adventure of Link nes
Let

le 14/03/2014
Edité le 14/03/2014
2_5
Après avoir joué à ce jeu, je comprends mieux la "popularité" des Zelda en vue de côté. Il n'a pas grand chose pour lui entre des combats bien lourds contre des ennemis bien lourds (et quand on pense avoir atteint le summum avec les Darknut bleus on découvre qu'il y a pire), le fait que Link a manifestement troqué son épée contre un couteau suisse, des rencontres aléatoires sans intérêt et qui repopent sans arrêt (et qui t'harcèlent) et une difficulté arrivant à rendre certains ennemis plus ardus que les boss, il va m'être bien difficile de lui trouver quelques qualités. A la rigueur les musiques ne sont pas désagréables, le fait d'avoir des magies c'est sympa sans plus et pour de la NES, c'est pas trop moche.

Honnêtement et je ne pensais jamais dire ça un jour d'un Zelda, mais il n'est pas plaisant à jouer: c'est une galère à chaque instant. Je suis plutôt favorable à une difficulté assez présente dans un jeu mais là si en plus on l'associe avec des mécaniques de jeu pourries, c'est juste pas possible.

Il est la preuve que toute série à succès comporte des fautes de parcours.
The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D 3ds
Let

le 15/02/2017
9_5
C'est dingue comme en rejouant à ce remake, presque 20 ans après la sortie, je me redis que ce jeu avait tout compris. Il a juste inventé quasi toutes les mécaniques de l'action 3D dont certaines perdurent encore. C'est simple, je trouve qu'il n'a pas vieilli et ce remake le sublime même si certains modèles 3D sont assez datés, que quelques bugs de collision subsistent et que Navi toujours aussi relou.

C'est une référence, un must qui peut paraître moins impressionnant aujourd'hui car sa formule a été améliorée mais bon sang qu'est-ce que ce jeu est maîtrisé et efficace de bout en bout.
The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D 3ds
Let

le 18/05/2015
9_5
En tant que remake, cette ressortie de MM a gardé tous les bons points de l’orignal tout en apportant un confort supplémentaire. Un meilleur stick sur 3DS que sur N64 (et ça pour viser à l'arc c'est un vrai bonheur), des textures un peu affinées, une gestion des sauvegardes moins contraignante, un journal de quêtes mieux foutu et quelques combats qui étaient à moitié incompréhensibles à l'époque repensés (notamment le boss du 4e donjon) font que ce Zelda qui m'avait laissé le souvenir d'un très bon jeu avec une ambiance unique mais un peu brouillon devient un jeu quasi sans défaut.

En pinaillant je peux regretter que le contrôle du Goron soit toujours aussi imprécis et que celui du Zora a été rendu un peu plus contraignant en restreignant sa vitesse de nage avec la jauge de magie.

Mais ce n'est que de simples détails au final, Majora's Mask est sublimé par ce remake et mérite largement d'être fait ou refait.
The Legend of Zelda: A Link Between Worlds 3ds
Let

le 05/01/2014
Edité le 02/02/2014
8_5
Si j’aimais les phrases toutes faites, je pourrais résumer ce Zelda par un: "Entre tradition et modernité" mais vu que ce n'est pas le cas développons un minimum.

Au début j'ai eu peur l'esthétique générale du jeu ne m'accrochait qu'à moitié, le système de location d'objets même si je voyais l'idée derrière me paraissait ultra lourd et le fait de retrouver tant de mécaniques de jeu d'un Zelda post-3D me faisaient craindre à un jeu bâclé sans véritable contenu. Et au final, l'esthétique on s'y fait vite, la location arrête d'être obligatoire et surtout le contenu du jeu se dévoile et s'étoffe assez vite.

Bref le jeu fait suite à ALttP mais ne le singe aucunement même si on y retrouve les mêmes objets et certains lieux. Il reste dans l'esprit mais innove suffisamment à mon goût pour s'affranchir de la comparaison. Et il innove en grande partie grâce à la transformation en peinture car cette mécanique qui semble toute bête modifie notre façon de jouer et change radicalement la façon que l'on avait d'aborder un puzzle par rapport à avant. A mon sens, cette capacité est loin d'être un gimmick et est très bien intégrée.

Côté musique, des nouveautés se mêlent à des réorchestrations de thèmes déjà connus des services, pour ma part j'adore car elles sont excellentes.

Le côté non linéaire du jeu a été mis en avant pour sa promo mais au final, il n'est pas si énorme que ça. On peut certes faire les donjons dans l'ordre que l'on désire mais vu qu'il faut en général obligatoirement un ou deux objets pour en venir à bout, c'est très relatif même si là tout à été fait pour faciliter la vie du joueur.

D'ailleurs en parlant de facilité, ce Zelda l'est assurément. Les derniers épisodes n'étaient déjà pas une souffrance pour en voir le bout mais celui-là hormis un ou deux boss sur lesquels on peut buter, il n'y a vraiment rien d'insurmontable.

Pour ma part, c'est une réussite, l'aventure bien que plutôt simple est longue et propose pas mal d'exploration. La mécanique de la peinture est excellente et les contrôles également. Reste que le concept de liberté peut ne pas plaire, tout comme l'esthétique du jeu. Enfin pour ce qui est de la comparaison avec ALttP, cet épisode s'en affranchit très bien.
Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance 3ds
Let

le 09/06/2013
Edité le 09/06/2013
8_5
Ok donc après le voyage dans les mondes virtuels, Kingdom Hearts nous fait le coup du voyage dans les rêves, ça sent l'astuce scénaristique fainéante pour nous refaire visiter encore une fois les mêmes mondes et avec un scénario qui avance au compte gouttes depuis KH2. Sur le papier ça fait peur mais qu'est-ce qu'on est heureux quand on se trompe.

L'histoire peut rapidement être résumée par: après avoir atomisé des milliers de sans-coeur et similis, Sora et Riku gagnent..... le droit de passer l'examen pour enfin être keyblade master et pour ça, ils vont devoir aller se balader dans 7 mondes endormis en partie déjà vus mais remaniés et agrandis pour l'occasion et quelques inédits assez sympathiques. Comme toujours dans Kingdom Hearts, le scénario ne décolle que vers la fin et même s'il apporte quelques éléments intéressants, on y voit majoritairement des incohérences.

Le gamelay comme d'habitude ne subit pas de changement fondamental mais est encore amélioré. Au rang des nouveautés, on trouve le fait d'alterner entre les deux héros avec une jauge qui se vide au fur et à mesure (ce qui n'est pas plus contraignant que ça si on y fait un minimum attention), le mode fluidité qui consiste à réaliser différents mouvements plus ou moins offensifs et plus ou moins funs à exécuter et enfin la création ainsi que l'élevage de familiers qui sont des versions "sympas" des monstres rencontrés.

Ces derniers remplaçant les alliés qu'étaient Donald et Dingo en apportant un support en combat et en permettant des fusions avec le héros sont certes rigolos mais réclament également beaucoup d’investissement de la part du joueur car c'est grâce à eux qu'on obtient les compétences, les attaques et les magies. Ce système implique de beaucoup s'en occuper, de les papouiller et de les collectionner donc si vous êtes allergiques à Nintendogs ou Pokemon, ce concept risque de ne pas vous plaire.

C'est un peu dommage car cet épisode avait bon sur beaucoup de points notamment sur les combats, la durée de vie, la réalisation, la taille des niveaux et leur variété. Et si vous n'avez rien contre le fait de vous occuper assez longuement de vos familiers et le fait que le scénario fasse des trucs bizarres (mais pas tout pourris hein), alors il faut se jeter sur ce Kingdom Hearts qui est je trouve l'épisode le plus abouti et le plus agréable à jouer à ce jour.
Paper Mario: Sticker Star 3ds
Let

le 11/01/2013
Edité le 11/01/2013
8
"Pfff vas-y encore du Mario, c'est bon ça me saoule de jouer au même jeu depuis 1987 avec sa princesse débile qui se fait enlever tous les 2 matins !" pourrait-on se dire en voyant ce jeu mais c'est partiellement faux.

Enfin pour l'histoire, c'est plutôt vrai: Une princesse kidnappée par un Bowser venu mettre à sac la fête de la comète sticker. C'est très mince et ça ne sera pas étoffé plus que ça dans le jeu ce qui pourrait être gênant mais au final on parcourt les niveaux avec plaisir sans s'en préoccuper. Car oui, le jeu est découpé en niveaux comme un Mario dit classique. On est du coup très loin d'un classical RPG autant dans les mécaniques que dans le déroulement du jeu.

Le gameplay est pour le coup très simple: tout est basé sur les stickers, chaque sticker représente une attaque et il faut toujours en avoir de plusieurs types car tous les stickers ne marchent pas sur tous les ennemis.
Mario n'a pas de niveau, pas de stats la seule chose qui peut augmenter c'est ses points de vie. Tout ça, c'est vraiment intéressant et plus stratégique qu'il y parait même si on a tendance à éviter les combats pour économiser son stock de stickers en vue d'un boss. Car ici les boss sont vraiment un challenge et sans le(s) bon(s) sticker(s) face à eux, il est quasi impossible de gagner.
Et du coup, j'en arrive au point que j'ai le plus apprécié dans le jeu, on est jamais pris par la main, jamais guidé plus que nécessaire et il m'est arrivé d'être vraiment coincé plusieurs fois.

Et en plus, le jeu est vraiment joli visuellement (pour peu qu'on accroche un minimum à l'esthétique papier et aux personnages Mario bien sur) et surtout vraiment drôle.

Si je devais lui trouver des défauts, ça serait qu'il est un peu court surtout passé le monde 3 et qu'il y a quelques niveaux un peu longs et un peu chiants (surtout dans le monde 2).

Au final, malgré un scénar quasi inexistant, on s'amuse bien dans cet univers très drôle et mignon, dommage que ça ne dure pas plus longtemps.
Castlevania: Order of Ecclesia nds
Let

le 15/12/2013
Edité le 15/12/2013
6_5
Je parlais de sentir le réchauffé avec PoR, eh bien Ecclesia c'est plus ou moins le même sentiment. Le système de glyphes fait énormément penser aux épisodes intitulés "quelque chose Sorrow", c'est certes toujours plaisant mais on sent que les idées commençaient à manquer aux développeurs. Le même bestiaire couplé à des décors ressemblant aux précédents volets DS de Castlevania et une histoire très oubliable font que ça fait encore un Castlevania pas désagréable ni inoubliable, juste un de plus.
Chrono Trigger nds
Let

le 08/03/2013
Edité le 01/05/2013
10
Faire sur le tard et donner son avis sur un jeu avec l'aura de Chrono Trigger met une certaine pression étant donné que si on apprécie pas on se sent un petit peu seul. Ça n'a heureusement pas été mon cas car même si cette version débarque (enfin) en Europe, 13 ans après la sortie du jeu original, tout le plaisir est encore là. Le jeu a gardé tout son esthétique snes et c'est magnifique, les musiques sont superbes et le gameplay est très simple et très agréable.

Les personnages sont fabuleux et même Chrono qui semble être une coquille vide (car muet) est attachant.

Enfin les ajouts de la DS qui même s'ils ne sont pas indispensables pour profiter du jeu (interface tactile, quêtes supplémentaires et ajout d'une fin en plus et d'une arène de monstres) ont le mérite d'exister et de ne rien dénaturer.

Je ne vois pas trop comment conclure donc je ne dirais qu'une chose: si vous aimez le RPG, il faut faire Chrono Trigger (et son petit frère Chrono Cross aussi pour d'autres raisons) car sinon vous passez à côté d'un monument.
Castlevania: Portrait of Ruin nds
Let

le 01/09/2012
7
Je dois l'avouer, je n'ai pas été très emballé par ce Castlevania. Il y a malgré tout de bonnes idées: le système des tableaux donnant lieu à des maps hors château est très plaisant et le jeu est fun et bien maîtrisé. Malgré ça, on peut lui reprocher que le système d'avoir deux persos soit plus anecdotique qu'autre chose et qu'hormis ça le gameplay n'a quasi pas évolué depuis la playstation. Ce n'est au final pas un mauvais jeu mais après SOTN ou AOS, il sent vraiment le réchauffé.
South Park: L'Annale du Destin pc
Let

le 30/10/2017
6_5
3 ans plus tard, Ubisoft veut prolonger le succès du premier épisode avec une suite au sens strict du terme puisqu'on reprend à la fin du 1er et donc on en garde certaines mécaniques. L'exploration est du même acabit (le Canada en moins) tout comme le visuel toujours réussi qui retranscrit très fidèlement l'esthétique de la série. On peut toujours déguiser son New Kid comme on veut, les musiques forcément très inspirées des films de super héros donnent toujours le ton juste et les voix Anglaises sont toujours parfaitement dedans (la VF vendue pour ce jeu est d'ailleurs entre le gênant et l'hilarant/à coté de la plaque mais ça on le savait d'avance).

Par contre sur l'écriture, le jeu m'a semblé peu inspiré. On se retrouve parfois à faire des actions sans grand intérêt comme cet étrange remplissage de fiche de personnage bien trop dilué et rébarbatif pour ne pas agacer. Se définir comme agnostique péruvien cisgenre sans y ajouter un soupçon de sarcasme pour montrer l'inutilité de cette démarche dans un jeu vidéo laisse dubitatif.
Couplé au fait que le jeu ne cherche jamais à être véritablement grinçant comme à pu l'être Stick of Truth ou la série de nombreuses fois, que le début soit très plat et routinier ou que la toute fin manque cruellement d'envergure commence à faire beaucoup. Le jeu a certes d'excellents moments mais disséminés ça et là ce qui rend le tout bien inégal.

La plus grande nouveauté du jeu reste finalement son système de combat qui abandonne des affrontements très plan-plan pour partir dans des combats tactiques assez simples. L'idée de départ est bonne mais les affrontements finissent par devenir ennuyeux tant ils deviennent au bout d'un moment répétitifs. Le jeu tente de camoufler ce défaut en variant parfois les règles mais c'est trop rare pour compenser ce souci renforcé par le fait que le bestiaire est assez limité. Dommage il y a de bonnes bases mais le système n'a pas été assez poussé et j'en veux pour preuve que plusieurs alliés ont des capacités identiques.

Enfin le jeu est vraiment facile même en difficulté max, on roule sur les combats. Je ne me souviens n'avoir subi que 2 Game Over et c'était parce que je n'avais compris que trop tard la dynamique de l'affrontement.

Entre jeu fan service, tiédeur d'écriture et volonté de se différencier du précédent, Stick of Truth donne le sentiment de n'avoir jamais vraiment su où se placer. Le jeu semble loin de South Park sur le fond tout en voulant en conserver la forme car vu que la série se veut irrespectueuse de tout et ce qu'elle a dit sur les DLC, retrouver la possibilité de représenter tout le monde sans jugement et la présence de contenu additionnel parait vraiment en décalage. Le jeu reste sympathique, propose de bons moments de rire gras, dispose d'un bon système de combat bien qu'il peine à se renouveler mais n'arrive jamais à dépasser cette étiquette de suite mercantile, ayant tantonné dans son développement et adouci par la machine Ubisoft.
The Witcher 2 ~Assassins of Kings~ : Enhanced Edition pc
Let

le 19/06/2016
8_5
Devenir une référence du RPG occidental après 2 jeux, The Witcher fait fort et vu que le 1 ne m'a pas semblé avoir ce qu'il fallait pour arriver à ce stade, autant dire que j'étais curieux de voir la claque qu'était supposée me mettre le 2e épisode.

Et comme le 1, le principal point fort du jeu c'est l'histoire. On incarne toujours Geralt qui a toujours des problèmes avec la fidélité, les engagements politiques, la mémoire et chose nouvelle les assassins. La narration est plaisante à suivre et l'illusion de choix fonctionne vraiment bien, le jeu a un peu tendance à name dropper mais pas à outrance ce qui garde l'histoire tout à fait compréhensible pour quelqu'un comme moi qui ne connait rien à cet univers.

Le système de jeu comme le 1 partait mal, les combats qui étaient presque du non jeu font certes désormais vraiment participer le joueur (donc ils sont mieux) mais semblent être devenus une sorte de panique permanente où c'était roulade sur roulade en balançant des pièges et des sorts aléatoirement pour trouver une ouverture sur les ennemis. J'ai d'abord cru que j'étais nul mais je me suis ravisé quand après avoir mis quelques points de compétences, je roulais sur le jeu. Cet état de fait montre que la progression de la difficulté est foutue à l'envers (voire mal foutue) et que Geralt passe sans vraie transition de victime à machine à tuer.

Pour continuer sur les défauts, le sorceleur est toujours très rigide dans ses déplacements hors combat et ça n'a l'air de rien mais son incapacité à sauter dans des lieux qui sont plus ouverts est assez frustrante. Enfin certains environnements sont assez peu intuitifs notamment la forêt du 1er acte ou les cavernes du second où avoir le nez sur la carte est presque indispensable pour y progresser correctement.

La musique est en revanche toujours aussi bonne, les saynètes de flashback dessinées sont très réussies également. Et pour en finir de le comparer avec le 1er, la technique est bien meilleure que ça soit graphique ou la stabilité (et heureusement j'ai envie de dire).

C'est donc une semi réussite et pas (encore ?) une référence à mes yeux. Le scénario est vraiment bon, l'ambiance est toujours là, est vraiment prenante et bien rendue mais le système de combat est assez mal calibré faisant passer du "j'esquive/parre en boucle" à "je bourrine comme une brutasse" en acquérant que 3-4 skills ce qui biaise un peu les moments de bravoure du jeu. Mais même s'il subsiste quelques tâtonnements et imperfections, ça reste une sacré performance pour un studio dont ça n'était que le 2e jeu et même sans ce constat en tête, the Witcher 2 reste un produit très correct qui bien exploité pourra donner du très bon (on verra avec le 3).
South Park: Le Bâton de la Vérité pc
Let

le 10/06/2015
7
Cassons la cohérence et commençons par la conclusion: ce South Park est plutôt un bon jeu mais est sacrément léger. Quand je dis léger, ça n'est pas dû a son scénario qui s'il prend la forme d'un long épisode a le mérite de ne pas s'étaler inutilement. Là où le jeu aurait par contre mérité de s'étaler c'est sur son contenu, il y a certes des annexes mais elles se plient tellement vite dans ce South Park tellement petit qu'on ne peut pas s'empêcher de ressentir un goût de trop peu. Reste la chasse aux collectibles mais ça n'occupe pas bien longtemps non plus.

En termes d'ambiance et d'humour, ça fait mouche en tout cas (sur moi tout du moins :P) on se croit vraiment dans South Park, la musique accompagne bien le tout (ajoutant même parfois un côté épique à se battre contre des clochards bourrés) et évoluer aux côtés des personnages de la série fait plaisir.

Dommage par contre pour le système de combat qui s'il tente de s'inspirer des Paper Mario ne va pas plus loin que l'inspiration, c'est marrant au début mais a la longue c'est poussif, répétitif et même un peu chiant. Heureusement les développeurs ont eu de l'intelligence dans leur level design qui propose quasi toujours des méthodes pour éviter le conflit (dommage qu'il soit assez basique passé ce bon point par contre).

En gros un petit jeu sympathique se reposant un peu trop sur sa licence au détriment du reste, assez pauvre en contenu et avec un système de combat qui tourne assez vite en rond. Reste tout ce qui fait le charme de South Park qui est très bien retranscrit et le fait qu'il ne soit pas assez long pour devenir lourd ce qui pour un non fan peut paraître un peu léger (dans ce cas, vous pouvez baisser la note de 2 points).
The Witcher: Enhanced Edition pc
Let

le 16/06/2014
Edité le 16/06/2014
7_5
Ok donc je l'avoue, la première impression vis à vis de The Witcher ne fut pas très enthousiaste. Dans l'ordre (et en attaquant par les défauts) j'ai trouvé le système de combat vraiment très rigide avec cette histoire de timing rendant le tout pas immersif (on se contente finalement de regarder son pointeur en attendant de cliquer au bon moment) et parfois entaché par des problèmes de collision avec des murs invisibles. Ensuite le faible nombre de modèles 3D pour les PNJ casse bien l'immersion lui aussi ce qui est dommage car les environnements urbains sont assez vivants et jolis pour l'époque à laquelle il est sorti mais peuplés de clones.

Ensuite c'est très personnel mais le fait que les PNJ aient tendance à vadrouiller un peu partout et que le marqueur de quête ne les suive en aucun cas m'a saoulé plus d'une fois. Enfin quelques rares bugs, plantages et temps de chargements eux un peu trop fréquents.

A côté de ça, le jeu a une vraie identité vis à vis des environnements et situations, chaque acte dépeint une ambiance différente et certaines sont vraiment réussies (l'acte V notamment) même si le scénario manque un poil de fluidité selon moi. Les personnages sont en plus pour la plupart assez réussis et attachants (Geralt en tête bien sur) et loin d'être des clichés sur pattes.

Le système d'alchimie est vital pour progresser mais il implique de transporter des tonnes d'ingrédients ce qui est certes normal mais incite presque au farming dans un jeu qui n'en a aucunement besoin tant même en difficulté élevée il n'oppose que très peu de résistance (j'ai l'impression de dire ça tout le temps :/). Par contre pour les pouvoirs seul un est véritablement efficace (Igni pour le nommer) mais ils m'ont vraiment semblé anecdotiques.

Enfin côté son le doublage français se tient mais faire le jeu en anglais est un sacré plus. Et associé aux magnifiques musiques du jeu côté son, c'est un régal.

Ça reste tout de même une expérience plaisante car quelques passages sont vraiment sympas, la musique est superbe et l'univers est vraiment différent de ce que dessert habituellement l'heroic-fantasy. Dommage que le système de combat soit aussi peu trépidant, que le nombre de clones cassant de ce fait l'immersion soit aussi important et que la technique merdouille un peu.
Diablo II pc
Let

le 08/03/2013
Edité le 18/05/2013
8_5
En fait Diablo II c'est simple à expliquer: vous prenez Diablo I et vous multipliez tout. Vous multipliez les personnages, les environnements, le temps passé dessus, l'intérêt, la réalisation et le gameplay et vous obtenez un jeu surpassant son grand frère sur tous les points. Le jeu est toujours aussi addictif et même s'il a pris un coup de vieux, il reste une valeur sure du Hack'n Slash. Et en plus avec les différents niveaux de difficultés et la montagne de mods existants, vous n'êtes pas prêt d'en revenir.

Quoi, l'histoire ? Euh on s'en fout non ?

Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion