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175 commentaires
Castlevania: Symphony of the Night play3
Herbrand

le 07/03/2016
8
Mon premier véritable Castlevania. Le choix de cet épisode n'est pas anodin : on me l'a souvent annoncé comme étant le premier à mêler des aspects RPG à la série déjà bien connue, devenant un véritable précuseur d'un genre nouveau.

Effectivement, on ressent très vite que l'on a devant soi un ancêtre dont les fondements sont encore d'actualité à nos jours. Je n'ai pu m'empêcher de faire de nombreux parallèles avec la série Souls notamment. En SotN, j'ai retrouvé le plaisir de l'exploration et le stress devant les boss que j'ai ressenti lors de ma première partie à Dark Souls. J'ai glorifié le système de levelling up qui me fournissait une assistance plus qu'appréciable lors de certains combats. Néanmoins, plus on avance et plus on se sent invincible, entre la vie qui augmente et les équipements complètement craqués que l'on acquiert dans les derniers moments d'exploration.

Au niveau de l'histoire, si Alucard est un protagoniste d'une grande classe, je regrette beaucoup que la lore ne soit que trop peu présente. Les thèmes de la bande son et l'ambiance générale compensent quelque peu ce manquement.

La plus grande surprise du jeu vient indiscutablement de la seconde moitié du jeu, laquelle n'est accessible qu'en explorant de fond en comble le château de Dracula. Excité de repartir à l'aventure suite à cette tournure originale, j'ai quelque peu déchanté par après : le level design de cette seconde zone n'est pas si malin que ça ; on voit clairement que la plupart des pièces n'est pas aussi bien pensée qu'on aurait pu si attendre. Par exemple, on se retrouve ainsi très souvent obligé de passer une zone en forme bat / mist car les zones surélevées ne sont pas accessibles en sautant. On devient également rapidement trop puissant, au point que les boss deviennent une formalité, moins dangereux que les autres monstres, et présentent peu d'intérêt (à l'exception de l'un ou l'autre comme Beelzebub ou Galamoth). Cela n'empêche pourtant pas de prendre du plaisir à redécouvrir certaines zones et acquérir de nouveaux équipements qui vont largement contribuer à la montée en puissance de notre héros vampire, lui permettant de tout terrasser sur son passage.

Ce fût au final une belle découverte rétro et une excellente introduction à une série culte.
The Legend of Heroes: Trails In The Sky psp
Herbrand

le 23/02/2016
9
"Trails in the Sky, ou comment tomber sous le charme d'un RPG dès les deux premières minutes."

Je n'ai pu m'empêcher d'exprimer ce sentiment il y a un mois, à l'entame de ce qui m'apparaissait pouvant être un grand jeu. Falcom est parvenu à m'ensorceler en moins de temps qu'il ne m'a fallu pour télécharger et installer le jeu. Ça commence dès l'écran titre, où une musique enchanteresse et pleine d'aventure nous accueille. C'est néanmoins quelques instants après que les griffes se referment, lorsque nous rencontrons pour la première fois les deux protagonistes de notre voyage : Estelle et Joshua. Alors que l'on aurait pu assister à l'introduction banale d'une énième répétition des clichés du J-RPG dans toute leur splendeur, on est plutôt confronté directement à une héroïne soupe au lait et diablement attachante, ainsi qu'à un héros mystérieux mais tombant, comme nous, immédiatement en affection pour sa future compagne de voyage. Cette scène n'est que la première pierre à l'édifice de la relation particulière qu'ils vont entretenir au fil de l'aventure. A la frontière entre la fraternité, l'amitié et l'amour, sans pour autant tomber dans la simplicité et la niaiserie, les sentiments réciproques des deux comparses constituent l'un des piliers qui rendent TitS si particulier.

Un second est le soin, le souci du détail et le réalisme apporté aux dialogues. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça dans un autre jeu du même genre. Chaque interaction, de la plus simple quête Fedex à la plus grande révélation du scénario, donne droit à une réplique naturelle des protagonistes. On pourrait accuser les scénaristes d'être trop bavards dans des dialogues prétendument inutiles ; au contraire, ils ont rendu l'histoire d'Estelle et Joshua extrêmement vivante, ce qui justifie amplement l'envie d'en voir davantage.

Heureusement d'ailleurs, car en contrepartie le scénario du jeu met énormément de temps à décoller et n'atteint jamais les sommets de l'epicness ... avant les cinq dernières minutes de la dernière scène. Les deux premiers tiers du jeu sont dédiés uniquement à nous faire vivre le pèlerinage d'Estelle et Joshua, l'évolution de leur relation, et leur rencontre avec les autres personnages importants de l'univers. Ce n'est qu'après près de trente heures au compteur que les mailles du filet vont se refermer et que le rythme va s'intensifier. On peut donc aisément comprendre certains détracteurs qui accusent ce premier opus de la trilogie de n'être qu'une introduction bavarde. Néanmoins, si j'ai effectivement ressenti un inévitable coup de mou vers la moitié de ma partie, les importantes qualités du titre combinée à un gameplay très agréable m'ont empêcher de ne fut-ce qu'envisager de m'arrêter.

TitS (First Chapter) restera un excellent souvenir d'un RPG très classique mais ô combien envoûtant. J'ai de grandes attentes pour sa suite qui, je l'espère, gardera les qualités de son prédécesseur tout en comblant son (unique ?) défaut.
Xenoblade Chronicles X wiiu
Herbrand

le 15/01/2016
7
Xenoblade Chronicles X terminé en 53 heures, ce qui donne une idée du temps nécessaire pour terminer le jeu "en ligne droite" (comprendre : en faisant les missions principales dès qu'elles sont disponibles).

Je ne vais pas revenir sur les énormes qualités du titres, ni sur ses gros défauts, ni sur tous les petits détails qui font pester tout au long de l'aventure. Je me réfère pour cela à l'avis de Bao dont je partage les critiques et les louanges.

Du point de vue que j'ai suivi, le jeu s'enchaine extrêmement bien et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Les conditions de progression sont telles qu'on est agréablement forcé de découvrir Mira, sans pour autant nous y faire passer des dizaines d'heures si l'on en n'a pas envie. La liberté offerte par XCX permet ainsi une multitude de manières d'avancer. Sans être basées sur un scénario exceptionnel, les missions principales sont agréables à suivre et les quelques dernières proposent leur lot de moments épiques ; le côté simpliste des premières étant complètement masqué par la découverte du Nouveau monde qu'est Mira.

J'ai bien apprécié le système de combat, son dynamisme et sa complexité. Néanmoins, dans les dernières heures, j'ai cru en sentir le limites. Premièrement, la majorité des classes semble se jouer de la même façon ; les builds et les enchaînements d'Arts sont différents mais au final, j'avais toujours l'impression de faire la même chose. Un peu plus de spécialisation n'aurait pas fait de mal. Deuxièmement, et pour les mêmes raisons, la stratégie suivi en combat ne dépend quasiment pas de l'ennemi combattu. Que l'on combatte un énorme Tyran ou l'insecte qui se promène à côté, presque rien ne changera dans le rythme du combat. Tout se limite à la préparation, au build, à l'équipement, et aux arts choisis.

L'exploration de Mira, j'ai l'impression, souffre un peu de la même répétitivité. S'il reste passionnant de parcourir les paysages des différents continents (supportés par ailleurs par un excellent level design), les buts pratiques de cette exploration sont toujours les mêmes du début du jeu au post-game : tuer un Tyran, trouver un objet, récolter quelques collectibles, trouver une sonde ... ce qui contribue uniquement à renforcer notre arsenal, et donc notre build.

Je vais peut-être faire un peu de post-game pour faire quelques missions d'entente (qui, de ce que j'en ai vu, sont au mieux sympathiques, au pire inintéressantes), et surtout parcourir à pied les zones de Mira que je n'osais auparavant approcher pour profiter pleinement des routes qui ont été magnifiquement tracées pour nous, mais j'ai l'impression d'avoir pu voir tout ce que le jeu avait à m'offrir ... en dehors, bien sûr, du farming chronophage nécessaire à la réalisation des meilleurs builds. Mais ça, bien d'autres jeux me le proposent.
Future Tactics: The Uprising play2
Herbrand

le 12/01/2016
5
Cela remonte à plus de dix ans que j'ai terminé Future Tactics, avec un ami. De mes souvenirs assez flous, le gameplay est à mi-chemin entre Hogs of War et Valkyria Chronicles, tout en étant très loin d'être aussi abouti que ce dernier. Le scénario se laisse suivre sans être passionnant. Les missions ne sont pas très variées, mais la possibilité de jouer à deux en se répartissant les différents personnages à contrôler permet d'arriver au bout sans trop de peine.
Mass Effect play3
Herbrand

le 01/12/2015
6
+ Le premier épisode d'une saga maintenant mythique
+ Enfin sur PS3, de quoi ravir ceux qui, comme moi, ont découvert la série avec l'épisode 2 sur cette même console
+ Le background déjà bien présent et étoffé, mais progressivement et habilement présenté au fur et à mesure des conversations entre Shepard et les autres protagonistes
+ Un univers déjà très riche directement accessible
+ Le scénario prend rapidement de l'envergure
+ Une mission finale grandiose
+ Le Mako, c'est quand même cool, même si ... (voir plus bas)

- Très souvent, les répliques de Shepard ne correspondent pas du tout au choix textuel que l'on fait (du moins en français)
- Les éléments clefs du scénario sont parfois présentés de manière trop succincte et superficielle. Résulte qu'il m'est souvent arrivé que Shepard présente une révélation comme évidente, alors que j'étais loin d'avoir compris toutes les causes et implications.
- Gestion de l'inventaire inutilement laborieuse
- Les missions en Mako
- La fin expédiée, avec certaines réactions incompréhensibles, à la limite illogiques
- Temps de chargement conséquents
- Nombreux glitches graphiques
Persona 4 play2
Herbrand

le 27/10/2015
8
Persona 4 reprend la déjà-géniale formule de Persona 3, mêlant D-RPG et dating-sim. Il améliore au passage les quelques éléments (de gameplay, surtout) qui pouvaient être reprochés à son prédécesseur (alliés contrôlés par une IA dirigée, système de fatigue, la monotonie des décors dans les donjons, etc.). On a donc droit à un titre quasiment parfait, auquel on ne pourrait faire, in fine, qu'un reproche : n'apparaître que comme une version améliorée de son aîné sans grandes nouveautés, contrairement à ce dernier qui constituait une réelle surprise. Je trouve également que les antagonistes manquent cruellement de background et charisme, tandis que la véritable trame est elle-même peu intéressante. Ceci est néanmoins compensé par l'originalité des donjons et la divulgation du "côté obscur" de nos alliés, renforçant du coup l'intérêt de développer leur social link.
Persona 4 Golden psv
Herbrand

le 27/10/2015
8
Persona 4 reprend la déjà-géniale formule de Persona 3, mêlant D-RPG et dating-sim. Il améliore au passage les quelques éléments (de gameplay, surtout) qui pouvaient être reprochés à son prédécesseur (alliés contrôlés par une IA dirigée, système de fatigue, la monotonie des décors dans les donjons, etc.). On a donc droit à un titre quasiment parfait, auquel on ne pourrait faire, in fine, qu'un reproche : n'apparaître que comme une version améliorée de son aîné sans grandes nouveautés, contrairement à ce dernier qui constituait une réelle surprise. Je trouve également que les antagonistes manquent cruellement de background et charisme, tandis que la véritable trame est elle-même peu intéressante. Ceci est néanmoins compensé par l'originalité des donjons et la divulgation du "côté obscur" de nos alliés, renforçant du coup l'intérêt de développer leur social link.

Enfin, cette version Golden apporte son lot d'ajouts très appréciables, en plus du confort de jouer sur console portable.
Final Fantasy XIV: Heavensward pc
Herbrand

le 13/10/2015
9
Je pense enfin avoir assez tâté de cette première extension / troisième version de FFXIV pour donner mon avis.

+ L'épopée (quête principale) de l'extension a une ambiance bien plus sombre que celle des versions précédentes, à l'image de la ville hivernale d'Ishgard qui met en évidence pauvreté, guerre, corruption et famine.

+ Les nouvelles zones sont magnifiques, et le sont encore plus lorsqu'on les survole à dos de dragon volant ou d'aircraft.

+ Trois nouvelles classes, une pour chaque rôle, qui pour ce que j'en ai vu ont leur propre identité et fonctionnement.

+ Augmentation du niveau maximal et ajout de nouveaux skills pour les anciennes classes. Dans mon cas les ajouts sont bienvenus et offrent de nouvelles possibilités intéressantes. Pour d'autres (Black mage et Bard en tête) ça semble être une vraie catastrophe.

+ L'ancien contenu peut être revisité dans des conditions nouvelles. Par exemple, vous pouvez revivre d'ancien donjons / défis / raids avec une équipe réduite ou avec une synchronisation au niveau minimum pour ces combats, ce qui offre bien plus de liberté et permet, si on le souhaite, de retrouver du challenge.

- Post-game très orienté farm, encore plus que dans la version précédente.

- Le nouveau raid (Alexander) qui remplace l'ancien (Bahamut) est proposé en deux versions : la normale, dont la difficulté est très inférieure à celle de Bahamut à l'époque, et la version sadique, destinée aux hardcore gamers. Si cela permet à tous de découvrir l'histoire associée au raid (qui n'est pourtant pas des plus intéressantes), elle revient quelque part à supprimer un type de contenu qui motivait la "classe moyenne" des joueurs à venir chaque semaine sur le jeu pour tenter d'avancer dans ce raid. C'est, à mon sens, une énorme erreur, qui a conduit plusieurs habitués que je connais à abandonner le jeu. J'aurais d'ailleurs fait comme eux si je n'avais pas eu d'autres motivations à continuer le jeu.

En conclusion, l'extension est de très bonne qualité. Si je déplore les choix de progression dans le post-game, je garde espoir que cela soit rectifié dans les prochaines mises à jour qui pourraient proposer du contenu de difficulté adaptée, comme on en avait dans la précédente version.
Final Fantasy XIV: A Realm Reborn pc
Herbrand

le 02/06/2015
9
+ MMORPG très flexible ne forçant pas à un investissement colossal
+ Farming délaissé au profit d'un ensemble de quêtes plutôt conséquent
+ Système de classes permettant au joueur de passer instantanément de l'une à l'autre
+ Diversité dans la manière de jouer les différentes classes
+ Un scénario principal présent tout au long de l'aventure et qui, s'il n'est pas excellent dans l'absolu, est bien au-dessus de celui des autres jeux de ce type et propose son lot de moments épiques.
+ Crafting amusant
+ De nombreuses facilités offertes pour diminuer au maximum la frustration que pourrait ressentir le joueur.

- La trop petite part laissée à l'exploration. Tous les donjons sont accessibles uniquement en instance et les zones explorables sont en nombre relativement restreint.
- Le end game très axé sur le farming des mêmes donjons
Final Fantasy VII play3
Herbrand

le 01/06/2015
10
Revisiter les oeuvres vidéoludiques du passé peut paraître une étreinte douloureuse entre les bons souvenirs de l'enfance et la dure réalité d'aujourd'hui. Certains jeux devant lesquels nous étions en adorations pourraient ainsi sembler, devant nos regards adultes et grandis de nombreuses autres expériences, risibles sinon ridicules. Défier la nostalgie en revisitant ces monuments peut ainsi s'avérer fatal : l'oeuvre adulée se transforme en expérience cauchemardesque qui n'aurait jamais dû quitter sa tombe.

Des années après ma partie précédente, le constat reste limpide : FFVII est invulnérable face à la déferlante de Chronos. Il reste et restera une oeuvre parfaite et, plus qu'une simple référence, un véritable modèle pour l'ensemble des RPG à venir.
Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu gc
Herbrand

le 01/06/2015
6

+ Direction artistique : superbe
+ Musique : l'une des meilleures composition de Sakuraba
+ Combats : original et dynamique
+ Univers et sentiment d'aventure

- Casting alternant le bon, le moins bon, et le médiocre
- Scénario prévisible dans l'ensemble
- Mise en scène mollassonne
- Dernier tier déséquilibré


Dark Souls II: Scholar of the First Sin pc
Herbrand

le 29/05/2015
7
Dès les premiers instants, on retrouve le gameplay si efficace de la série Souls dans une version légèrement revue, les nombreuses possibilités de build et la pléthore d'armes disponibles. J'étais néanmoins sceptique après la première dizaine d'heures de jeu : les tableaux avec leur propre univers de Demon's Souls et le monde interconnecté de Dark Souls laissent place à un mélange de ces deux genres qui semble avoir hérité davantage des défauts que des qualités de ceux-ci. On arpente ainsi ce qui semble être une succession de niveaux qui n'ont ni le charme des tableaux ni le savant level design des opus susmentionnés respectifs. Les boss fights semblent également, à première vue, avoir perdu leur caractère épique et leur difficulté. Pire encore, cette édition all-in-one nommée Scholar of the First Sin inclut quelques adaptations qui tendent à restreindre la liberté du joueur (e.g. l'emplacement de monstres dans certaines zones bien plus puissants que dans l'édition originale ou encore la présence de statue qui ne peuvent disparaitre qu'en utilisant un objet rare). DaS2 souffre ainsi d'une comparaison négative avec ses prédécesseurs. La lore, elle aussi, donne à la fois une impression de déjà vu et d'un certain vide.

Fort heureusement, la seconde moitié du jeu remonte progressivement la qualité globale du titre pour atteindre un niveau qui égale, si ce n'est parfois surpasse, celle de ses prédécesseurs. Le puzzle de l'histoire commence à se constituer et finit par émerveiller, entre les clins d'oeil au passé et certaines rencontres ou évènements surprenants. La qualité artistique des différentes zones et l'intensité des boss fights croît exponentiellement au fur et à mesure de l'avancement pour atteindre un niveau tel qu'elles feront vibrer tout habitué de la série. Les limitations posées au début du jeu (uniquement dans cette édition) disparaissent également petit à petit.

Plus irrégulier dans sa qualité, Dark Souls 2 n'en reste pas moins une oeuvre et une expérience aussi (sur)prenantes que ses aînés. Incontournable.
Final Fantasy IX play3
Herbrand

le 12/02/2015
9
Quatorze ans après, Final Fantasy IX reste un exemple d'univers et d'ambiance que tout RPG devrait suivre. Si le gameplay a pas mal vieilli (combats aléatoires fréquents, animations lentes, limit break peu utile de par leur facteur aléatoire, ...), le rythme généralement soutenu du jeu le rend agréable à parcourir de bout en bout. Le système de job qui se cache derrière les capacités uniques de chaque personnage offre de la flexibilité dans la constitution de l'équipe, sans pour autant délaisser un protagoniste (de part la construction de la première moitié du jeu où les équipes sont imposées) ni tomber dans les formations classiques. Ludique et poétique, FFIX est l'un des éternels qui résistera à la marque du temps.
Chaos Rings Ω ios
Herbrand

le 24/09/2014
5
Chaos Rings Omega fournit quelques lumières Olgar, adversaire énigmatique du premier opus. L'histoire est ainsi centrée sur la première participation d'Olgar et son épouse au tournoi de l'arène. Alors que l'histoire semble, au premier abord, similaire à ce que nous avons connu dans Chaos Rings, certains retournements donnent à la trame une tournure tragique. Plusieurs précisions sont également apportées à l'intrigue du précédent épisode. Concernant le gameplay, la même formule a été répétée à la perfection ; un peu trop, peut-être. Omega n'étonnera pas et reste, en dehors de l'une ou l'autre scène, somme toute extrêmement classique. N'en déplaise qu'il reste divertissant et très approprié pour le support. Un incontournable du smartphone et de la smart-tablet.
One Piece: Unlimited World Red psv
Herbrand

le 23/08/2014
Edité le 24/08/2014
4
+ Un scénario original qui à la fois nous fait revivre les plus marquantes aventures des Mugiwara et nous présente un arc original plein de saveur
+ Réalisation de bonne facture
+ Le plaisir de jouer avec l'ensemble de l'équipage, chacun ayant son style de combat et ses aptitudes propres

- Court
- Peu varié tant dans sa structure que son système de combat
- Monde pas du tout ouvert, les zones à visiter étant accédées via le menu et consistant en une succession de couloirs
- Annexes basées sur du farming peu passionnant
- Clairement réservé aux fans
Final Fantasy Type-0 psp
Herbrand

le 27/07/2014
4
+ L'ambiance belliqueuse omniprésente, avec une bonne dose de fantasy
+ La Classe 0 dont on apprend à connaître les membres au fur et à mesure de l'histoire
+ Bonne réalisation dans l'ensemble
+ Combats variés grâce au style particulier de chaque PJ
+ Le stress de la guerre bien ressenti dans certaines missions

- L'impression dérangeante que tout dans ce jeu est pensé pour frustrer le joueur
- Scénario découpé et beaucoup trop irrégulier
- La longueur et le format des missions, qui ressemblent à une succession incessante de combats
- La world map complètement inutile
- Les batailles tactiques inintéressantes
- Le besoin de grind tout au long du jeu
- Le contenu annexe peu intéressant
Shin Megami Tensei ios
Herbrand

le 07/07/2014
4
S'il est, bien entendu, intéressant de découvrir les origines d'une série faisant aujourd'hui porte-étendard du J-RPG en occident, il faut avant tout se préparer à une expérience austère mettant à l'épreuve non pas le talent mais la patience du joueur.

La première vue frappante est le caractère old school de l'interface qui, bien que remaniée pour coller à l'écran de l'iPhone, révèle toujours son caractère vieillot. Fort heureusement, un certain effort a été fourni pour la rendre maniable : cette version iOS propose ainsi une version full screen en mode paysage, et une version portrait permettant de jouer à une main. J'ai personnellement opté pour cette dernière, que j'ai trouvée vraiment confortable.

Comme l'on pourrait s'y attendre, l'histoire du jeu repose sur des thématiques bien connues des habitués de la série : destruction du monde, ordre vs. chaos, invocation de démons, etc. En tant que premier épisode, SMT se débrouille bien plus qu'honorablement pour nous proposer une trame qui, si elle est relativement parsemée, se révèle suffisamment intéressante pour nous motiver à poursuivre l'aventure. Le plus impressionnant reste l'ambiance générale du titre, couplée à une direction artistique plus que surprenante. A plus d'une reprise je me suis fait la réflexion qu'il serait inconcevable qu'un jeu d'aujourd'hui représentent certaines scènes ou démons de manière aussi osée que SMT le fait.

Ceux qui se sont essayés à l'épisode PS2 ou au spinoff Digital Devil Saga se souviennent sans nul doute du taux de combats aléatoires particulièrement important. Dans cette genèse de la saga, c'est pire … du moins dans sa version originale. Fort heureusement, les développeurs de ce portage ont eu la bonne idée de réduire ce taux, rendant ainsi le jeu bien plus jouable. Dommage qu'ils aient oublié la mappemonde, où un combat se déclenche tous les deux ou trois pas.

Au niveau du gameplay, ce premier opus propose déjà le fameux système de fusion de démons, caractéristique de la série. En dehors de cela, on nous propose un système de combat en tour par tour classique, où les héros (mais pas les démons) accumulent de l'expérience pour monter de niveau. Malheureusement, on subit tout au long de l'aventure une tare qui encombre irrémédiablement l'expérience de jeu : d'importants déséquilibres dans la difficulté. On a rarement vu pareilles oscillations.

Au final, SMT fut une expérience intéressante, bien que frustrante par moment. Il reste un titre incontournable du catalogue RPG des smart devices d'Apple, ne fut-ce que pour la découverte.
Infinity Blade ios
Herbrand

le 18/06/2014
2
Cfr. Riskbreaker

+ Graphismes

- Scénario inexistant
- Combats pas géniaux
- Extrêmement répétitif
Chaos Rings ios
Herbrand

le 18/06/2014
5
Chaos Ring est la crème du RPG sur plateforme mobile. Toutes les fondations du jeu sont conçues pour coller impeccablement au support ; le moindre détail semble avoir été étudié minutieusement pour être adapté jeu mobile. Media Vision a réussi à proposer une maniabilité exemplaire -- par exemple, le joystick virtuel est une idée à la fois simple mais diablement efficace -- et une construction favorisant les petites sessions de jeu. Si le classicisme bien assumé de son gameplay rappelle les anciennes générations qui ont bercé notre jeunesse, le manque de possibilités tactiques est regrettable. Le scénario est principalement focalisé sur la psychologie des protagonistes et le rapport entre ceux-ci, et donne au final l'impression que ce premier opus n'est qu'un prologue à la série. Quoiqu'il en soit, j'ai été convaincu par le potentiel de cette nouvelle licence. Il me tarde de m'essayer aux deux autres déclinaisons qui, je l'espère, gommeront les défauts de ce premier essai tout en tirant parti de ses forces.
Dragon's Crown psv
Herbrand

le 11/06/2014
Edité le 11/06/2014
5
En tant que fan du bon vieux Golden Axe, c'est avec plaisir que j'ai goûté à une version plus moderne. Dragon's Crown propose un gameplay alliant mécaniques d'antan et dynamisme d'aujourd'hui, supporté par une direction artistique et musicale géniale. Si le mode solo est déjà extrêmement plaisant, la véritable jouissance survient lors du déblocage online. La quasi-absence de scénario et l'inutilité de la touche RPG noircisse quelque peu le tableau, mais n'entrave en rien le plaisir réel de jeu. Plus qu'aux RPGistes chevronnés, ce soft s'adresse avant-tout aux amateurs de beat'em all rétro en quête d'une version plus contemporaine de leurs titres favoris.

+ Un beat'em all à l'ancienne remis au goût du jour
+ 6 classes au gameplay totalement différent
+ Direction artistique et musicale
+ Mode online

- Quête principale très courte, surtout si l'on joue en ligne
- Niveaux pas très nombreux, ce qui accentue l'aspect répétitif
- Scénario minimaliste
- Touche RPG dispensable, dont le seul propos semble de favoriser le loot et le grinding
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