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Commentaires de Riskbreaker avatar
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212 commentaires
Valkyrie Profile 2: Silmeria play2
Riskbreaker

le 22/12/2020
8
Il a fallu que je m'y reprenne à 2 fois pour me plonger et terminer ce titre.
Le chapitre 3 étant le passage clé où s'entremêle stagnation du scénario, leveling et donjons, j'y ai décroché une première fois.
Mais cette fois-ci, c'était la bonne et il faut avouer que le titre démarre réellement à partir du chapitre 4. Les précédents n'étant qu'une mise en bouche plutôt longuette.
Et j'en ressors très ravi, très bonne suite au premier sans atteindre son excellence bien évidemment.

+ Scénario (l'étonnement sur la gestion de la timeline, plutôt bien foutue) & antagoniste principal
+ système de combat riche et complet, peut-être encore plus que le premier
+ Techniquement dans ce qu'il se fait de mieux sur le support
+ Un Sakuraba très inspiré, il faut le noter !
+ Un Seraphic Gate et un post-game qui peut contenter des centaines d'heures (à condition d'être maso du level up).
+ Excellent doublage japonais

- Les trois premiers chapitres sont leeeents
- Mise en scène un peu trop flottante, manque de rythme
- Mauvais doublage américain
- Les einherjar totalement anecdotiques, réduits au rang de simple "objet".
Arc the Lad play
Riskbreaker

le 27/11/2020
5_5
Convenu, court et très premier degré, ce premier épisode d'Arc The Lad n'en demeure pas moins agréable à parcourir. Les combats s'enchaînent relativement vite avec un personnage central (Arc) complètement pété par rapport aux autres. Pas de grande difficulté, aucune surprise scénaristique, du déjà-vu pour à peu près toutes les scènes, mais une dizaine d'heures de jeu qui passent assez vite. Il se parcourt sans broncher.
ActRaiser snes
Riskbreaker

le 16/07/2020
6_5
Actraiser est un essai réussi, un bon mélange des genres qui devient très vite très addictif. L'aspect gestion des villes est assez rapide pour ne jamais lasser et s'enchaine vite avec les niveaux d'action-plateforme. On jongle de l'un à l'autre rapidement et on le jeu se termine en une dizaine d'heures sans grand pic de difficulté.
On notera une chouette OST et des graphismes tout à fait corrects compte tenu de l'époque de sa sortie. Sans être mémorable, Actraiser s'impose comme un bon petit plaisir du support à ne pas bouder.
Monster World IV md
Riskbreaker

le 16/07/2020
7
Un titre faisant clairement honneur à la série et au support.
Monster World IV nous offre une aventure d'un peu moins d'une dizaine d'heures assez sympathique au travers de 4 "donjons" originaux le tout couvert de twists assez sympas. La difficulté est très correcte du moment que l'on s'équipe des meilleurs équipements disponibles dès que possible (et donc que l'on farm un peu de Gold pour ça) et si le boss de fin n'est pas très mémorable, quelques passages de l'aventure mérite largement le détour.
Une 2D très colorée, bien animée avec des sprites imposants, digne de cette fin de gen. Une maniabilité correcte qui aurait quand même demandée un peu plus de souplesse, le tout sous une OST assez chiche à base de variations de quasiment qu'une seule mélodie.
Monster World IV reste un titre assez frais du support qui vaut le détour, ne serait-ce que pour conclure les Wonderboy.
Landstalker: The Treasures of King Nole md
Riskbreaker

le 19/06/2020
5_5
Un titre majeur du support et on comprend bien pourquoi en le parcourant. Graphiquement très chouette, quelques très bonnes musiques, un univers réussi, parfois drôle, parfois bizarre et quelques énigmes / donjons vraiment sympas. Néanmoins, je suis très mitigé sur l'expérience globale car il procure tellement de frustrations ici et là qu'il est difficile de s'en défaire une fois que l'on fixe dessus.
L'aspect labyrinthique du titre, dans sa globalité, m'a plusieurs fois agacé. On a beaucoup de mal à s'y retrouver, à trouver où se situe la prochaine étape de l'aventure, comment s'y rendre, etc. On tourne beaucoup en rond, que ce soit dans les donjons ou en extérieur. Sauf, bien sûr, à partir du moment où l'on a suffisamment tourné pour se repérer à peu près partout. Le pire restant l'avant dernier donjon, vraiment horrible à parcourir avec sa construction de radeau qui te fait faire 3 fois le tour.
La maniabilité avec cette 3D isométrique… Des sauts vraiment approximatifs, le fait de devoir sortir et re-rentrer dans chaque salle pour reset les éléments de celle-ci et pouvoir "retenter" une seconde fois le sauf au pixel près. Quelques énigmes timées au 0.1 de sec près (les statues dans le donjon final… une horreur). Le fait de devoir constamment se déplacer avec les diagonales de la manette, très désagréable. Les musiques de donjons qui m'ont tapé sur le système ; le système d'arbre-teleport qui nous paume plus qu'il nous aide ; Une traduction anglaise (et Française aussi) vraiment mauvaise ; des boss se défonçant tous de la même manière (tu martèles saut + attaque et tu le coinces dans un coin) ; la fin… WTF ? etc, etc. J'arrête là, c'est déjà trop de mauvaise foi / frustration pour ce commentaire.
Mais c'est terminé. Un jeu sans doute marquant mais trop frustrant / mal pensé sur certains points pour que je puisse le placer en tête des titres du support.
Xenoblade Chronicles X wiiu
Riskbreaker

le 10/06/2020
6_5
Et c'est encore une expérience schizophrénique à laquelle j'ai touchée… Ce jeu est tellement à la fois bourré de qualité et de défauts qu'on ne sait plus sur quel pied danser. Un énorme ascenseur émotionnel de bout en bout (j'ai joué environ 80 h, très loin d'avoir tout fait, tellement il y en a).D'un côté, on a un des jeux les plus généreux de sa génération avec du contenu en veux-tu en voilà, des quêtes partout, de la customisation à outrance, du système dans le système dans le système. Des jobs, des skills, des arts, des classes, des robots, des super robots, du social, de l'affinité entre persos, des boutiques à développer, des trucs à collectionner par milliers, etc, etc, etc. et puis surout, cette putain de partie Exploration qui est vraiment ouf. Un appel à la découverte quasi incessant, une envie de toujours voir plus. Ça, c'est particulièrement génial.D'autant plus que le jeu se renouvelle énormément par 2 fois avec l'arrivée des Skells, d'abord à pied chapitre 6, puis volant chapitre 9. L'orgie. Des sensations géniales au premier décollage.Tout ce pan du jeu, j'ai adooooré. Vraiment. Et le scénario de fond, dans sa globalité aussi. Il y a de chouettes trucs…

Maaaaaaaaaais…


Il y a beaucoup de "mais". Quasiment pour chaque élément cool que le jeu t'offre, on y trouve la contre-partie. Pêle-mêle ?Il n'y a que 2 types de quêtes (tuer X ennemis / ramener X objets). Les dialogues sont totalement inintéressants pour 99 % du jeu. 99 % du scénario est contenu dans sa dernière heure de jeu. La fucking jauge de carburant des skells ! Cette fucking schyzophrénie sur les ziks, quand t'enchaînes du symphonique avec du R'n'B. HAN HAN YEAH YEAH. Ne pas pouvoir quitter les missions d'entente ! (putain !) Cette zik horrible quand tu voles en skell et qui boucle dès que tu atterris / redécolles… L'interface très discutable, surtout de cette map. Lin et Tatsu… Les barrières à la con de niveau pour récolter certains trésors. La différence de temps de fight, soit c'est très long, soit t'es OP et tu poutres tout en quelques secondes. Le grind vers la fin pour les équipements / skells. Les régions ne sont pas toutes de la même qualité en level design (Cauldros et Sylvalum… srly ?). Les phases d'explo à pied en intérieur (putain Cauldros…). l'AI qui fait nawak et meurt trop souvent. L'équilibrage du scénario, trop condensé à la fin et useless quasiment 70 % des autres chapitres. etc… etc…

C'était ultra grisant, j'ai eu des sensations de ouf bien des moments. Mais il y a beaucoup de problèmes ici et là qui m'ont fait rager. Dommage, juste dommage. Très bon… maiiiiiiiis…
The Immortal md
Riskbreaker

le 29/01/2020
4
Un titre austère à tout point de vue qui le transforme en une véritable torture de tous les instants. Il faut être préparé psychologiquement pour y jouer. Un titre capable de traumatiser une génération entière de jeunes joueurs tant sa difficulté ne pardonne pas.
Pour être plus précis, sa difficulté ne repose que sur une seule chose : apprendre par cœur chaque niveau et exécuter à la perfection chaque enchainement de commandes. En soit, rien de bien compliqué quand on a une soluce à côté, mais certains passages sont particulièrement crispant (stage 5 avec le ver sous le sol / stage 6 sur le tapis magique / Etc…).

Une adaptation de la version PC sur Mega Drive assez correcte bien que le titre ne soit pas particulièrement joli (voire même très moche), que l'aspect sonore est mauvais, que l'histoire ne se déroule qu'au travers de quelques écrans de textes soporifiques, que la durée de vie reste minuscule (mais convenable tant il fait rager), que son ergonomie laisse à désirer, qu'il y a des pièges autour de chaque pixel, que l'on retape sans cesse les mots de passe à rallonge, etc.

Bref, une expèrience plus que moyenne malgré son combat final pour le moins intéressant.
Breath of Fire gba
Riskbreaker

le 15/12/2019
6
Un premier BoF rigide dans son approche, rigide dans son déroulement, manichéen au possible dans son scénario et d'un classicisme exaspérant sur la majeure partie de son système.
Cependant, la recette a fini par fonctionner sur moi au bout d'une dizaine d'heures. Grâce à une utilisation assez jouissive des fusions et des dragons (mais il faut faire les annexes pour en profiter au maximum) et aux mini-scénarios (comme celui des rêves) qui permettent de rythmer un peu plus l'aventure et de sortir de ce scénario sans fin du le méchant dragon veut contrôler la planète mais oh ! Twist ! Un méchant se cache derrière le méchant !.

Tout n'est pas bon, mais la base est tout à fait correcte.
La version GBA fluidifie le jeu original et reste donc à conseiller. On lui reprochera par contre, comme d'habitude, sa traduction vraiment limite qui gache tout de même la grande majorité des dialogues.
Ys: The Oath in Felghana psp
Riskbreaker

le 01/10/2019
6_5
Adaptation de la version PC sur PSP, il faut bien avouer que cette version s'en tire très bien. L'action reste fluide et - presque - lisible en toute circonstance, le contenu se prête parfaitement à une utilisation mobile et l'ajout de multiples checkpoints rend le titre plus abordable.
On est donc toujours sur un remake total de Ys 3, avec sa simplicité, son aspect bourrin, son histoire expédiée, ses donjons jouissifs et sa bande sonore excellente. On le parcourt avec plaisir et - version PC mise à part - c'est sans nul doute la version à préférer pour découvrir ce troisième épisode.
Super Neptunia RPG pc
Riskbreaker

le 01/10/2019
6_5
Si la série ne m'a jamais attiré plus que cela, cet épisode - développé par un studio occidental, Artisan - possédait un capital sympathie bien plus important grâce à sa 2D plutôt léchée.
On se lance donc dans l'aventure, sans rien connaître au lore de la saga. Tant pis, on tente.

Et j'en ressors plutôt convaincu. À mon grand étonnement.

Il faut le prendre comme un JRPG modeste, bien évidemment. On est loin des AAA du genre et, de ce fait, on ne peut décemment pas lui demander de s'aligner. Ainsi, on note quelques couacs ici et là. L'animation globale laisse à désirer, des sauts d'images ici et là, des sons qui se chevauchent, une absence de sous-titres lors de certaines scènes (à priori uniquement sur la version PC), un level design moyen et un manque de lisibilité ici et là pour bien gérer quelques sauts. D'autres petits détails aussi, mais ce n'est que broutille.

Mais malgré cela, le titre se parcourt avec un plaisir non dissimulé.
Les décors sont pour la très grande majorité très beaux, le système de combat - pour peu que l'on se penche un peu dessus - plutôt sympathique, tout s'enchaîne très bien, il n'y a pas de temps mort, les donjons ne sont jamais trop longs ou soporifiques, un nombre de références au JRPG au sens général très bienvenue et une utilisation du 4e mur au final assez fine. L'histoire, bien que très moyenne et liée à la saga, se suit sans déplaisir et les personnages m'ont semblé pour la plupart assez justes.

Je regrette tout de même un manque de difficulté notable, malgré le plaisir jouissif de voir les chiffres découler passé le niveau 100 !
Une bonne petite surprise, une vingtaine d'heures de jeu agréable.
Ys III: Wanderers from Ys play2
Riskbreaker

le 28/08/2019
5
Assurément la version la plus "sexy" de par sa refonte graphique aguicheuse et son OST réorchestrée. Une version sur laquelle il est bon de se rendre dans le cas où l'on veut découvrir le Ys 3 original (aka en scrolling 2D) mais un peu plus moderne que les autres dinosaures.
Néanmoins, il me laisse un goût assez amer en bouche pour cause de modifications pas forcément très juste. Évidemment, je compare à toutes les autres versions que j'ai pu faire (SNES / MD / PCE / NES).

D'une part, on perd le scrolling différentiel des autres versions. Scrolling qui était un des arguments du jeu. Ici, c'est une succession de décors fixes, non animés. C'est assez bizarre et rend l'ensemble bien plus figé. De plus, les animations ont disparu. Entendez par là que le volcan au second level n'est plus animé en fond, que la cascade des mines ne bouge pas, et ainsi de suite. Une petite déception.
La qualité des décors n'est pas constante. Certains "dessins" sont très jolis quand d'autres se révèlent très sommaires et mal taillés.
Le level design en prend un coup et se révèle plus terne qu'auparavant.
Le gameplay est aussi un peu plus mou qu'avant, malgré les légers ajouts au niveau des coups (combo). Les hitbox sont assez capricieuses (sans être au niveau de celles de la SNES) et les combats se révèlent des fois assez bizarres… Les boss sont aussi bien plus faciles à appréhender qu'auparavant. Moins rapides avec des échappatoires assez nouveaux. De ce fait, même en hard, la difficulté se révèle moindre que sur SNES ou autre. La nécessité de faire du level up se fait moins sentir.
Et… la fin est décevante. 2 pauvres écrans qui se suivent, puis "FIN". Même la Megadrive faisait bien plus beau et riche à ce niveau. Dommage.

Une petite déception donc. Pas de là à le bouder, mais c'est à noter.
Ys III: Wanderers from Ys nes
Riskbreaker

le 27/08/2019
5
Une version NES qui fait forcément peur mais qui, en fin de compte, n'a – presque – rien à envier à son homologue SNES (ou autre). Le jeu est techniquement très convaincant pour le support et ne rame que rarement. Évidemment, on perd tous les effets de scrolling différentiels vus sur PCE / MD / SNES, mais au profit d'une fluidité assez exemplaire, d'un rythme et de combats nerveux, le tout avec des couleurs vives et plaisantes. Un portage réussi, plus précis que les hitbox molles de la SNES.
12 niveaux maximum pour cette version (comme sur Megadrive) et un besoin de faire du level up peut-être plus présent que sur les autres versions. On est plus au niveau de la Megadrive que de la SNES à ce niveau. Et c'est pas un mal tant le jeu gagne en nervosité.
Les compos sont dans l'ensemble assez bien retranscrites et bien qu'il manque un peu plus d'écrans d'intro et de fin, on en ressort assez convaincu. Je la préfère même à la version SNES !
Ys III: Wanderers from Ys pcecd
Riskbreaker

le 27/08/2019
5_5
Sûrement la version à préférer pour se lancer dans ce Wanderer from Ys, même si elle pèche sacrement par son scrolling et animations complètement hachés.
Une version plus "facile" que les portages SNES et MD, plus jolie aussi, grâce à 3 scènes animées non présentes ailleurs. Des doublages présents pour la majorité des doublages (même si de qualité très discutable) et surtout… une qualité CD pour les musiques, qui font honneur aux compositions souvent réussies de cet épisode.
Simplement dommage que la PC Engine CD n'arrive pas à gérer les scrollings différentiels comme le font la MD et la SNES. Ça nuit fortement à l'expérience de jeu et certains coups ne "touchent" pas pour cause d'un framerate capricieux.
Après avoir fait les 3 versions, je conseillerais celle-ci pour son contenu, la version MD pour le gameplay + agréable et précis et la SNES pour la version la plus dure mais la plus fluide. 3 versions vraiment distinctes… auxquelles on préférera Oath of Felghana, bien entendu !
Ys III: Wanderers from Ys md
Riskbreaker

le 27/08/2019
5_5
Si le début est assez catastrophique quand on compare à la version SNES, que la difficulté semble insurmontable (le leveling est bien plus lent et il n'y a que 12 niveaux contre 16 sur SNES), au final, cette version MD me semble tout de même un peu meilleure (je ne prends pas en compte la version PCE).
Le gameplay est un peu plus précis (sauf les sauts), les hitbox moins approximatives, les sprites des ennemis plus réussis et les dialogues et la scène de fin de meilleure qualité. Néanmoins, la traduction prend un peu trop de libertés en changeant tous les noms à tout va. C'est dommage.
Par contre, cela ne rattrape tout de même pas énormément les plus grosses tares du jeu lui-même. Un gameplay rigide, une exploration absente, un scénario presque abyssal et une durée de vie ridicule.
Je conseillerais cette version à défaut de pouvoir jouer à celle sur PC-Engine.
Ys III: Wanderers from Ys snes
Riskbreaker

le 26/08/2019
4_5
Un renouveau pour la série des Ys, qui arbore maintenant une robe à la Zelda II, mais qui peine réellement à convaincre.
Non pas par ses musiques, qui restent vraiment convaincantes et rythmées pour la plupart, ni par son "scénario à la Ys" qui n'étonne en rien après les deux premiers épisodes, ni même ses graphismes, à peu près potables sur SNES (moins sur MD et PCE), mais c'est plutôt le gameplay lui-même qui pèche. Un comble pour la série.

Les hitboxs sont approximatives, le nombre de mouvements trop limité, le renouvellement du gameplay est aux abonnés absents et la difficulté en pic sur le boss de fin me semble aberrante. Sans compter que les boss se franchissent, pour la plupart, en les bourrant à coups d'épée, en ayant assez de niveaux pour pouvoir les tanker. C'est très pauvre et peu intéressant.

Un titre plus que moyen, pas franchement mauvais, mais pas franchement bon. Évidemment, son remake est 1 000 fois meilleur.
BS Zelda no Densetsu: Kodai no Sekiban snes
Riskbreaker

le 11/08/2019
6
Un concept intéressant, le jeu – GAAS – hebdomadaire bien en avance sur son temps, avec des voix retransmises en direct pour aiguiller le joueur. 8 donjons (2 par semaine), les mêmes armes / objets que l'épisode original (ALttP), la même world map, mêmes NPCs, etc, etc.
On nous donne le choix de jouer une fille ou un garçon (aucune différence dans le jeu, si ce n'est le sprite) et c'est parti pour un jeu pensé comme un speedrun à l'origine (on ne pouvait jouer qu'une heure avant que ça ne se coupe). L'ensemble est de ce fait très facile, avec des donjons peu longs et des énigmes très faciles d'accès. Bien plus que dans ALttP.
Moins de variété dans ses musiques, moins de contenu, mais un plaisir toujours présent grâce à ses graphismes impérissables et son gameplay toujours efficace.
À faire pour une simple piqûre de rappel d'ALttP sans avoir à refaire pour la 15e fois ce dernier ! Simple, court, mais toujours sympathique.
Castlevania: The Dracula X Chronicles psp
Riskbreaker

le 05/08/2019
8
Une compile assez sympa permettant une relecture (plus facile) de Rondo of Blood accompagnée de sa version originale + Symphony of the Night (sa suite).
Impossible de se rater, 2 jeux d'exception dans la même compile, ce ne peut être que bon.

Et ça l'est en soit.

Néanmoins, je suis un peu sceptique sur la qualité du remake elle-même. On oublie vite cette relecture au profit de l'épisode original avec sa 2D bien plus fine et marquante. Sans compter que dans cette version, le terminer avec Richter est – presque – une promenade de santé (et du coup, bien moins marquante) alors que la version PC Engine nous enfonçait plus bas que terre avec deux boss particulièrement difficiles.
Un peu mitigé aussi sur la version de SotN qui, certes de bon niveau, n'est pas une émulation parfaite.

Une bonne compile, indéniablement, mais je préfère tout de même les versions sur leur support d'origine, pour des raisons assez évidentes au final…
Breath of Fire V: Dragon Quarter play2
Riskbreaker

le 05/08/2019
8_5
Véritable petit OVNI du jrpg, au même titre qu'un Vagrant Story ou d'un Valkyrie Profile, ce Breath of Fire V débarque en cassant tous les codes du genre pour nous offrir une aventure hors norme, unique et à l'empreinte indélébile.
Plus de 15 ans après l'avoir terminé, son univers et scénario si atypique me reste encore pleinement gravé en mémoire.
Alors certes, c'est un jeu diablement rebutant aux premiers abords. Grottes sombres, couloirs sombres, cell-shading très spécial, bestiaire malaisant et surtout, ce soit-disant Timer qui vient nous presser sans cesse… BoF V semble un jeu horriblement asphyxiant. Et il l'est les 4 à 5 premières heures de jeu. Effectivement.
Fort heureusement, les mécaniques de gameplay se comprennent et maîtrisent assez vite et on en vient à jouer avec les rouages de ce compteur pour avancer dans ces dédales. À tel point que cela devient fortement grisant sur la fin.

Ce jeu m'avait marqué et me marque toujours. Une fin sublime qui te récompense de l'implication demandée. Un gameplay semblant obscur mais très addictif et une cohérence sans borne de son univers font de ce BoF un titre d'exception à mes yeux, réalisant la prouesse de tenter cela dans une série ultra classique pourtant déjà bien installée. Respect.
Suikoden II play
Riskbreaker

le 05/08/2019
9_5
Terminé une nouvelle fois en 2018, soit près de 18 ans après ma première partie, l'expérience de jeu reste intacte. C'est assez incroyable.
Dès les premières minutes, Suikoden II nous plonge dans un univers d'une cohérence rare au travers de personnages tous plus excellents les uns que les autres. Le scénario est toujours aussi prenant et les retournements dans le dernier tiers fonctionnent diablement bien. Évidemment, le trio au centre de l'aventure n'y est pas pour rien avec cette liaison est d'une maturité rare dans le jrpg. Les personnages grandissent naturellement, ils évoluent, ce amené avec beaucoup de finesse et de logique. Un gros plus.
Et puis Suikoden II vieillit bien. Doté d'une robe graphique d'une finesse rare, une 2D réussie, bien animée, agrémenté d'un chara design superbe, il reste extrêmement plaisant à regarder. Les villes sont magnifiques, les personnages superbes et si les forêts / arbres sont un peu trop redondants, retrouver les différents environnements du premier + les nouvelles contrées avec cette nouvelle DA (plus fine, plus détaillée, moins creepy) est un plaisir indéniable.
Une OST incroyable, insufflant une ambiance si particulière et originale. La quête des 108 étoiles (et +) toujours diaboliquement prenante, l'évolution du QG grisante, des mini-jeux partout, de l'humour, du drame, des sentiments, plusieurs fins (et bonnes, qui plus est)…
C'est un des rares JRPG qui – pour moi – ne vieillit pas. Il est si particulier, dans son approche, son ambiance et son scénario, qu'il reste à part. Réussi et maîtrisé de bout en bout. Une masterpiece, une vraie.
Golden Sun: L'âge Perdu gba
Riskbreaker

le 05/08/2019
6_5
Je termine enfin cette histoire que j'avais pourtant entamé en 2002 !
Et malheureusement, je reste sur un avis relativement proche du premier épisode.
Si The Lost Age reprend tout le concept du premier en exploitant bien plus son gameplay (donjons plus longs / world map complète / quêtes annexes en pagaille / beaucoup de Djinns et collectibles à ramasser / etc), je n'ai tout de même pas réussi à être émerveillé ni étonné par ce monde et cette histoire.
Pire, le game design m'a quelques fois déçu. Notamment lorsqu'on se retrouve sur la world map sans savoir quoi faire ni où aller. Il faut fouiller un peu tout et les distances peuvent être très grandes à parcourir. Déconcertant. Cela dit, c'est un défaut mineur par rapport à ce qu'il sait nous offrir à côté.

On reste donc dans la lignée exacte du premier, avec enfin le pourquoi du comment de l'histoire révélé. Mais malheureusement uniquement dans le dernier tiers du jeu. Et les quelques twists et révélations m'ont malheureusement laissé de marbre. Sans compter cette fin balancée à la va-vite avec une résolution du personnage d'Alex assez… moyenne. Bref, meh.

Le capital sympathique du premier épisode est toujours d'actualité. Les graphismes sont toujours exemplaires pour le support. Les musiques essaient d'en découdre avec le processeur sonore de la GBA. Le héros devient muet en début de partie (alors qu'il parlait dans le premier épisode)... mouais. La durée de vie est bien supérieur au premier. Quelques passages sympathiques et une difficulté parfois intransigeante (alors que le premier épisode était quasiment une promenade de santé). De bons donjons et des énigmes plus fournies, mieux pensées autour des psy-énergies.
Mais malgré tout ça… le jeu ne m'a jamais émerveillé ni passionné. Il restera donc cantonné – pour moi – au rang des jrpg sympathiques-sans-plus, qui aurait mérité un meilleur traitement de ses personnages et de son scénario. Il y avait tous les ingrédients, mais il manque le liant pour sublimer l'ensemble.
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