bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Ananas avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
90 commentaires
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga 2 play2
Ananas

le 19/05/2012
9
Indispensable pour qui a joué au premier DDS. DDS2 apporte un final grandiose à un début d'anthologie.

+ Un scénario énorme pour des thèmes traités avec brio. Un tragique omniprésent pour une expérience grandiose.
+ Les personnages, toujours aussi énormes, avec en plus la venue de Roland, un badass comme on en fait peu.
+ OST de folie. Peut-être un peu moins bon que le premier, mais quand même...
+ Le gameplay encore une fois terriblement efficace.
+ Des donjons que l'on se plait à explorer, dans lesquels on aime se perdre. Au final, on est presque déçu d'arriver au bout...

+/- Les deux chansons de J-pop. J'ai bien aimé, certes, mais il faut avouer que ça n'a rien à faire dans un jeu comme DDS2...
+/- Peut-être moins efficace que son prédécesseur, le plaisir de la découverte n'étant plus là.
+/- Une fin un peu trop happy end à mon goût.

- Le Jailer m'aura traumatisée à vie.
- MEURS JACK FROST MEUUUUUUURS.
- Une difficulté à s'arracher les cheveux pour un boss final plus que décevant.

Dans l'ensemble, les deux DDS forment un tout indissociable et une expérience prenante, et sont peut-être des must have pour toute ludothèque. J'aurai moins apprécié cette suite que le premier, mais ça reste une question d'appréciation. Tout simplement excellent.
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga play2
Ananas

le 19/05/2012
Edité le 26/06/2012
10
+ Une ambiance de fou furieux. Une réussite en long, en large et en travers, pour une mise en scène au poil.
+ Des personnages très intéressants, dont le développement est une grande partie du charme du jeu.
+ Graphiquement convaincant.
+ OST excellent. Meguro se surpasse.
+ Gameplay très travaillé et tout simplement passionnant. L'évolution des personnages est riche, personnalisable à souhait, et le système de combat à proprement parler est excellent. Moi qui, habituellement, crache sur la difficulté trop élevée, j'ai ici été conquise.
+ Un jeu qui pose les bases pour DDS2. Des questions bien amenées pour des réponses tout aussi bien apportées dans le 2.
+ CETTE FIN.

+/- Un mauvais équilibre des personnages: Cielo est inutile...
+/- Il aurait pu n'être qu'un. Les deux jeux étant assez différents l'un de l'autre, ce n'est au fond pas plus mal, mais ça revient quand même cher...

- Il y a une fin.

Assurément mon coup de coeur dans la série. Un jeu énormissime, que j'ai au final préféré à son successeur. Ils sont complémentaires certes, mais quelle expérience que ce premier Digital Devil Saga...!
Final Fantasy XIII-2 play3
Ananas

le 19/05/2012
8
Ayant bien aimé FFXIII, ce XIII-2 me laissait cependant plus que sceptique. Et pourtant...

+ Noel et Serah, bien plus attachants qu'ils n'y paraissent.
+ Scénario diablement intéressant et final grandiose.
+ Graphiquement impeccable, même si un poil en dessous de son grand frère.
+ Les voyages dans le temps. Passer d'une époque à l'autre fut un véritable régal.
+ Une myriade d'annexes. La chasse aux fragments fut au final ce que j'ai préféré dans le jeu.
+ Des personnages secondaires excellents. (Caius, mon Dieu mais Caius !)

+/- L'OST schizophrène. Certaines pistes sont très bonnes, d'autres... Beaucoup moins.
+/- Le gameplay que j'avais déjà trouvé chiant dans FFXIII ne s'est pas amélioré pour deux sous.

- L'idée Pokémon ultra casse-couilles.
- Les DLC, la palme revenant au Colisée, désespérément vide si l'on n'achète pas de DLC pour le remplir.

Une très bonne surprise, qui me prouve encore une fois qu'il faut jouer soi-même afin de juger. A n'en pas douter, un de mes grands coups de coeur dans la série.
Xenogears play
Ananas

le 19/05/2012
9
Difficile, au final, de savoir que dire de Xenogears. A peu près tout a déjà été dit sur ce jeu d'anthologie, et même si c'est pour faire de la paraphrase, difficile de savoir par quoi commencer, tant ce jeu est riche et les multiples éloges que l'on pourrait faire à son sujet sont méritées.

Gears est comme un gigantesque tableau, composé de multiples différentes parties, qui sont toutes essentielles et méritent de s'y attarder, afin de comprendre le jeu dans son ensemble. On a donc un scénario de fou furieux, qui est lui-même composé de multiples histoires et subplots qui s'entrecroisent, vont et viennent, se complète et s'associent, pour former ce qui est très certainement le plus grand scénario de tous les temps. A cela s'ajoute une palette de personnages extrêmement attachants, un OST absolument énorme, un univers extrêmement travaillé et complexe, et, tout simplement, un talent d'écriture remarquable au niveau des dialogues; chaque réplique donnant envie d'en savoir plus, et permettant au joueur de tendre un peu plus vers le fond du jeu.

Seulement, Gears n'est pas parfait, même s'il aurait pu l'être. En tête, le CD2 bien sûr, une blessure qui ne guérira sans doute jamais, un affront à un jeu qui aurait mérité bien plus de soin.
En bonus, on a un gameplay qui, s'il est marrant à pieds, devient vite très lourd à Gears; une caméra anarchique qui choisit toujours les pires endroits pour se placer; une fréquence des combats insupportables (on en a tous les trois pas quand on veut avoir la paix, et pas un monstre à l'horizon quand on veut s'entrainer un peu.); et surtout, des bugs partout. Bugs de plate-formes et bugs de sauts, quand en plus on a des donjons insupportables et mal designés (LA TOUR DE BABEL AAAAAAAH), ça devient très vite injouable.

Seulement, je n'enlèverai qu'un demi-point à Gears, malgré tous ses défauts. Parce que le scénario monumental à lui tout seul est une raison suffisante de jouer à ce jeu. Au final, ce n'est même pas comme un jeu qu'il faut voir Gears, mais comme une grande histoire, qui aura choisi un bien étrange support pour être contée.

Absolument indispensable.
Xenoblade Chronicles wii
Ananas

le 09/02/2012
4
Ah, Xenoblade. Considéré par beaucoup comme LE RPG de la génération, ou, de façon plus réductrice, comme LE RPG de 2011.
Mais pas par moi.

Xenoblade, c'est un jeu que j'aurai adoré pouvoir aimer. J'aurai voulu faire comme tout le monde et accrocher à ses personnages, son histoire, son ambiance... Mais rien n'y fait, ce jeu m'a saoulée, et je n'avais jamais du autant me forcer pour finir un jeu, pas même pour des jeux pourris.

Pourtant, je ne vais pas traiter Xenoblade de jeu pourri. Plutôt de jeu qui n'aura pas su me plaire. Et pour cause, la seule chose que je reconnais sans concession, c'est que l'OST est une pure merveille.
Quant au reste ? Le scénario partait sur une base qui m'avait plu: A savoir que pour une fois, le héros ne part pas sauver le monde ou pétri d'une quelconque intention chevaleresque non, c'est la vengeance qui l'anime. Et là, c'est le drame. Le scénario se dégrade pour tomber dans les pires clichés de shonen possibles et imaginables, jusqu'à la fin, improbable et ridicule. Les personnages ne sont pas en reste dans le genre, avec une collection d'huitres (coucou Sharla) aux personnalités vues et revues. Quelques NPCs (et Melia) sauvent la mise, mais dans l'ensemble, c'est navrant.

L'inventaire est totalement pourri et absolument pas pratique, la surabondance de fetch quests donne envie de se tailler les veines, les différents mécanismes du gameplay sont anarchiques et trop exigeants, le système de combat est dans le plus pur style MMO que je ne supporte pas, et enfin et surtout, l'univers.
Parce que le monde de Xenoblade est grand, le monde de Xenoblade est beau, il respire la liberté la joie de vivre l'exploration et les papillons. La liberté ? Trop de liberté. Xenoblade est TROP grand. Je ne suis pas contre les environnements ouverts, mais trop c'est trop, et après un certain temps j'en avais juste marre et tentais de trouver la sortie le plus vite possible.

Mais alors qu'est ce qu'il reste ? L'OST comme je l'ai déjà dit, et peut-être quelques passages assez amusants ou émouvants. Le fait est que j'ai fait de mon mieux pour accrocher au jeu, jusqu'au bout j'aurai tenté de l'apprécier, mais tout entier il m'aura au final rebutée.

Ah, et je sais bien que c'est anecdotique, mais le tout est quand même sacrément laid.
Tales of the World: Radiant Mythology 3 psp
Ananas

le 05/02/2012
8
Sans aucun doute, le jeu ultime pour tout fan de Tales. Tout l'attrait du jeu repose dans ses 83 personnages, tout droit sortis de 14 Tales différents.

Comme d'habitude dans la série, l'humour est de mise et fait mouche, et c'est un véritable régal de voir tous ces personnages intéragir les uns avec les autres lors de skit plus inspirées les unes que les autres.
Le jeu offre également une réelle liberté des plus appréciables: Le joueur est libre de composer à volonté sa propre équipe et de partir accomplir des quêtes ou explorer des donjons, et ce sans la moindre restriction. Quant aux combats, ils sont comme à leur habitude une véritable réussite, même si l'on pourrait regretter une difficulté assez élevée qui force souvent le joueur à revenir à son point de départ pour se soigner.

Au final, on peut reprocher au jeu un scénario bateau et une mise en scène très pauvre, mais ce n'est pas pour ça qu'on joue à RM3. C'est pour pouvoir jouer à un cross-over qui accomplit ce qu'on attend de lui: Une rencontre improbable entre nos personnages favoris, pour le simple plaisir du joueur.
Tales of Graces f play3
Ananas

le 07/11/2011
Edité le 25/11/2012
8
Quand la team Destiny se met à la 3D, elle ne fait pas les choses à moitié, et Graces le prouve grâce à une technique riche et novatrice.
Sa force réside dans son gameplay solide et intelligent. Reprenant le système de CC déjà vus dans Destiny Remake, ce ToG est un jeu dont les deux maitres d'ordre sont vitesse et esquive. Les combats sont plus rapides que jamais, et apportent une nouveauté absolument exceptionnelle: Les Side Step, qui permettent d'esquiver virtuellement tout et n'importe quoi, et sont d'ailleurs le meilleur moyen de se déplacer, le Free Run étant devenu tout simplement obsolète.
Autre changement génial: La disparition des attaques normales. Tout le système de jeu se base sur des enchainements de techniques spéciales, divisées en deux styles précis. Ce qui donne lieu à un vrai festival d'effets de lumière et de capacités toutes plus impressionnantes les unes que les autres.
Bien évidemment, le reste du système n'est pas en reste, et la progression par titres, bien que parfois lente et frustrante, apporte son lot de nouveauté.

Cependant... Cependant, le gameplay est peut-être bien le seul point parfait de Graces. Le reste oscillant entre le sympathique et le carrément moyen.

Le casting notamment, très inégal. La faute, principalement, à Asbel et Sophie (et Richard, mais moins) qui volent littéralement les devants de la scène... A peu près tout le temps. Tellement, qu'on en est à un point où, face à un personnage comme Malik, la seule chose qui vient à l'esprit c'est "mais c'est QUOI au juste son intérêt pour l'histoire ?". Même les sidequests ne parviennent pas à le rendre à moitié aussi intéressant que Sophie.
Quant au scénario, il se laisse suivre mais sent le réchauffé, et l'épilogue... Est... Inutile ? Trop court, trop rushé, son seul intérêt est au final de permettre au joueur de rejouer avec Richard (et de le "récupérer" pour l'histoire principale par ailleurs); les graphismes sont loin d'être au niveau de la PS3 mais restent assez jolis, l'univers manque d'intérêt, et, enfin, seules quelques musiques parviennent à se démarquer de l'OST qui est, dans l'ensemble, un des plus mauvais de Sakuraba.

Quoiqu'il en soit, Graces est un bon jeu de par le fun global qui s'en dégage, ayant essayé de jouer la carte de la nouveauté, mais les résultats ne sont pas toujours concluants.

Ah, et dernièrement, un "défaut" au jeu que je trouve absolument inacceptable, c'est que le Rockgagan, monstre parmi les monstres, et un des boss les plus puissants de la série, ne rapporte pas le moindre point d'xp dans cette version PS3. Une véritable insulte au joueur qui aura besoin de beaucoup plus que de la chance pour le vaincre.

Après, j'admets, éventuellement, que c'est anecdotique.
Tales of Xillia play3
Ananas

le 07/10/2011
Edité le 07/10/2011
9
Tales of Xillia, ou le jeu schizophrène. Non pas dans le mauvais sens du terme, loin de là, mais Xillia décide d'un côté de se montrer classique et old-school sur toute la ligne, de l'autre d'innover et de balayer certaines habitudes (bonnes comme mauvaises) de la série, ce qui donne lieu à un mélange savoureux; dont les saveurs restent parfois sur l'estomac, mais qui dans l'ensemble est un régal dont on reprend volontiers.
Pitch de départ; les esprits se meurent, l'héroïne est envoyée pour comprendre ce qui se passe, elle rencontre le héros qui a le coup de foudre instantané, et en avant la musique.
Classique, mais pas trop. Surtout que Xillia, à la manière d'un Star Ocean 2, propose deux scénarios, l'un avec Milla, l'autre avec Jude. Dans le fond, le jeu reste bien sûr le même, mais le groupe se sépare plus d'une fois, et c'est uniquement en jouant aux deux histoires que l'on peut véritablement comprendre la trame globale. A noter que le scénario de Milla est, à mon sens, bien meilleur, mais c'est purement personnel.
Musicalement parlant, on a un Sakuraba au top de la forme; l'ost est loin d'être le plus fourni de la série, mais il propose énormément de petites perles (coup de coeur pour les différentes pistes de Trigraph et ses environs; le côté jazzy est absolument orgasmique.) très diversifiées. Du côté graphique, on pourra reprocher un minimalisme absolu, en même temps qu'on pourra l'apprécier. Les zones entre les villes et donjons sont grandes, belles, vides. On aime ou on aime pas, pas de juste milieu. Mais le choix artistique des villes, personnages, et l'aspect général du jeu est une véritable réussite, et l'orientation "asiatique" dégage une ambiance excellente.
Quant aux combats, pour la treizième fois depuis la création de la série, rien à redire. Vif, fun et dynamique, les Link Artes apportent un véritable plus, les effets de lumière claquent leur maman, et L'AI EST INTELLIGENTE. Seuls les habitués de Graces pourront se plaindre de la perte de rapidité flagrante des combats de Xillia.
J'ai parlé d'habitudes qui disparaissent; Namco, pour la première fois, abandonne le fan-service. Eux qui sont d'habitude si enclins à faire plaisir aux fans par une multitude de références, cameos et hi-ougis en tout genre disent non à tout ça; ce qui peut paraitre étonnant pour l'opus 15ème anniversaire prend en fait tout son sens quand on met ça en perspective: Xillia est à la fois l'étendard représentant 15 années de savoir faire, et une remise à zéro des compteurs. Que ce soit au niveau des annexes, de l'orientation scénaristique, de la façon d'aborder l'univers et les personnages, tout est différent par rapport à avant mais, d'un autre côté, Xillia reprend d'anciennes idées de la série, les peaufine, les perfectionne, pour un résultat éclatant. Ainsi les AC feront immanquablement penser aux CC de Graces, en plus souple et permissif; les Link Artes renvoient aux techniques à l'unisson de Symphonia/Eternia en plus simple et moins frustrant; le Liliale Orb rappelle un système d'évolution à la Hearts, en plus efficace, etc, etc. Toutes ces idées et techniques sont la vraie manifestation du 15ème anniversaire, qui est fêté de la plus belle des manières.
Après, évidemment, le jeu ultime n'existe pas, et Xillia ne fait pas exception. C'est certain, le jeu est une réussite, mais pas exempte de défauts pour autant, même si, personnellement, je les compte sur les doigts d'une main: L'impossibilité d'explorer le monde entier (on ne me fera pas croire que l'univers de Xillia se compose d'un continent et d'un océan sans fin.), l'absence totale d'énigmes, le niveau maximum coincé à 99, et, enfin et surtout, les. Ra. Len. Ti. Sse. Mments. Lors des combats où trop d'actions se déroulent au même moment, le jeu tourne tellement au ralenti qu'on pourrait presque distinguer le frame rate.
Ce ne sont que quelques réserves bien sûr, et le jeu reste un immense coup de coeur que je n'oublierai pas de si tôt. Joyeux anniversaire Tales of~
Persona 4 play2
Ananas

le 25/08/2011
Edité le 25/08/2011
10
Persona 4, c'est le genre de jeu qui mérite l'appellation de BGE en puissance. Une histoire absolument fabuleuse servie par un gameplay intuitif et intelligent, P4 a toutes les qualités d'un bon RPG old-school tout en innovant sur tous les plans. Le scénario met du temps à se mettre en place, mais quand il prend enfin son envol, c'est claque sur claque. La rencontre entre un roman policier et de la science-fiction, pour une harmonie parfaite. Du reste, on a le droit à des personnages et des S.Link toujours plus intéressants et attachants, un OST génial, et surtout, surtout, des donjons différents. Adieu le Tartarus interminable et casse-burnes, même si l'aspect dungeon crawling est toujours présent.
Un des grands points forts du jeu, c'est l'implication demandée de la part du joueur, et ce sur tous les plans. La difficulté par rapport à P3 a clairement été revue à la hausse, et la moindre faute d'inattention peut avoir des conséquences désastreuses. Il faut jouer intelligemment et se préparer longuement pour espérer survivre. Une autre forme d'implication se montre par rapport à l'univers. Ici, le héros est le parfait avatar du joueur: Débarquant de l'univers urbain de P3, on se retrouve confronté à un changement radical d'ambiance. Difficile d'accrocher au départ, on s'attache, on finit par aimer la petite ville rurale d'Inaba, et on aimerait que les adieux obligatoires une fois la fin du jeu atteinte n'arrivent jamais.
En conclusion, P4 étonne et détonne par son style, pour proposer une expérience unique et indispensable qui, à mes yeux, enterre totalement son prédécesseur. Gigantesque coup de coeur et achat que je ne regrette pas. =)
The 3rd Birthday psp
Ananas

le 13/07/2011
6
Un jeu... Etonnant. Cumulant à la fois des défauts monstrueux, mais faisant d'un autre côté preuve d'ambition et de volonté pour réussir à entrainer le joueur dans une quête mal orchestrée et s'illustrant par un scénario plus troué qu'un gruyère, The 3rd Birthday est un jeu de shoot à la troisième personne renouvelant le genre grâce à quelques aspects sympathiques comme l'Overdive, la modification de l'ADN de notre belle héroïne ou encore les Crossfire.
Côté technique on a là un jeu nerveux et vif, et la prise en main d'Aya est véritablement aisée; les graphismes sont magnifiques, l'OST se laisse écouter, sans être bon ni mauvais, et l'interface est relativement claire et rapide à naviguer.
Côté scénario... Le jeu est très, très, décousu et ambitieux. Voyages dans le temps, ses conséquences, le jeu veut en parler mais le fait trop vite et très mal. Incohérences à n'en plus finir et passages incompréhensibles sont à la fête dans The 3rd Birthday, et ça fait mal.
Les différentes scènes n'ont ni queue ni tête et il est absolument impératif de lire TOUS les rapports et dossiers si on veut comprendre ne serait-ce qu'un tiers de l'histoire, et encore. Alors qu'il misait sur son scénario, le jeu n'est en fait ni plus ni moins qu'un excellent défouloir avec un semblant de script sur le côté. Mention spéciale au grand final qui est, lui, absolument fabuleux.

Tales of Vesperia play3
Ananas

le 13/07/2011
Edité le 30/04/2013
10
Tales of Vesperia, ou le J-RPG à son apogée. Le jeu propose un pitch de départ très simple: L'artefact magique du coin a été volé, c'est donc à notre fier héros d'aller pourchasser le voleur et récupérer l'objet. Mais tout n'est pas si simple, et le scénario se complexifiera vite sans pour autant devenir inutilement compliqué.
Au programme, que du très bon: Un casting aussi charismatique qu'attachant et des personnalités hautes en couleur, un univers beau et coloré, des graphismes sublimes (on se croirait en train de jouer à un dessin animé interactif !), un OST très réussi, une carte du monde gigantesque sur laquelle on aime se perdre pour découvrir tous les secrets du jeu, et surtout, surtout, un système de combat jouissif à l'extrême. Rarement a-t-on vu des combats aussi vifs et amusant, qui se renouvellent constamment. Le jeu est extrêmement riche et il faudra des centaines d'heures pour découvrir tout ce qu'il a à offrir, et le maitriser totalement.
On pourra regretter un mauvais équilibre de l'aspect technique et gameplay du jeu, par rapport au côté scénaristique: L'histoire est très en retrait et le troisième tiers du jeu brille par son illogisme et par le retour de l'increvable quête des esprits à récupérer. Malgré ses quelques défauts, Vesperia reste un jeu tout simplement excellent, et sans aucun doute un des meilleurs RPG de cette génération.
Persona 3 Portable psp
Ananas

le 13/07/2011
Edité le 21/07/2011
10
Persona 3, Persona 3... Peut-être un des RPGs les plus étonnants de ces dernières années, Persona 3, incarne un véritable vent de nouveauté. Fusion efficace et surprenante entre un dating sims et un D-RPG; le petit étudiant que nous sommes doit alterner sorties entre amis le jour, et exploration du Tartarus la nuit. La partie "jour" est peut-être la plus intéressante du jeu, nous donnant l'occasion de rencontrer de multiples personnages hauts en couleur et attachants, leurs histoires personnelles étant parfois plus prenantes que la quête principale. La quête principale réserve son lot de surprises et d'évènements tragiques qui réussissent avec brio à toucher le joueur et à l'emporter dans son univers: L'ensemble est très addictif, et il est difficile de lâcher la console avant le dénouement final.
Quant à la partie "nuit", on a affaire à un D-RPG tout ce qu'il y a de plus classique: Un seul et unique donjon, tu choisis trois potes pour l'explorer, et en avant. Ce qui a l'air barbant sur le papier est en fait extrêmement addictif, et on se plait à explorer le Tartarus, fuser des nouvelles Personae et accomplir les différentes quêtes annexes proposées.
A noter que je n'ai pas joué à la version PS2, je n'ai donc rien pour comparer, mais l'aspect typiquement visual novel ne m'a pas dérangée outre mesure, et je sacrifie volontiers l'épilogue "The Answer" pour le nouveau personnage féminin qui a accès à de nouveaux S.Link excellents.
Mention honorable à l'OST démentiel, et au voice acting parfait (sauf Fuuka. Mon dieu, Fuuka...). Au final, le seul véritable défaut de cette version portable reste la version abominable et honteuse d'Orpheus dont le personnage féminin hérite.
Kingdom Hearts Re: Coded nds
Ananas

le 20/01/2011
Edité le 22/01/2011
6
Mouais, bof. Très fun, sympa, et l'idée de proposer un gameplay différent pour chaque monde est plus que bonne.
Malheureusement on en fait vite le tour... 6 mondes (et encore) dans une histoire tenant à peine la route, de la niaiserie en veux-tu en voilà et... Des incohérences ? Toujours est-il que si de par ses graphismes admirables pour la DS, son système de combat et d'évolution au poil, le jeu est irréprochable, tout le reste est tout simplement creux, vide. On nous pond des excuses bidons pour justifier le retour des boss, les évènements, le jeu tout entier est basé sur une excuse bancale. Oh, et les bug-blocs, c'est marrant 5 minutes, mais très vite on a des envies de meurtre, entre les abominables blocs jaunes qui font mal, bulles qui font rebondir et verts qui disparaissent. Idée de merde, en gros.
On retiendra les cyber-mondes et le mode avatar qui sont sympas deux minutes, mais on sature vite.

Il pourrait s'imposer comme une solutions aux frustrés de 358/2 Days, car amusant, dynamique et vif, mais Coded peine là où son ainé triomphe: le scénario, et surtout la fin, ici baclée et décevante. Une brève, incomplète mais sympathique mise en bouche avant la suite donc.

Luminous Arc nds
Ananas

le 24/12/2010
6
Un petit jeu sympa et sans prétention pour la DS.

Scénario et personnages clichés à mort mais néanmoins sympathique. L'histoire se laisse suivre sans problème, et on s'attache aux personnages, qui ont par ailleurs de très beaux designs (surtout les Witch. Mavi, Claire, Cecille...). En revanche, le fait que les évènements soient aussi vite expédiés me reste en travers de la gorge... Il se passe des tas d'évènements incroyables et rien, rien, RIEN n'est expliqué.
Gameplay intuitif, simple, et tout simplement très agréable. Une difficulté un peu plus poussée n'aurait cependant pas été de refus, les combats sont en effet d'une facilité surprenante (excepté les combats contre Iris... Urgh...). Mais le jeu reste idéal pour les débutants (ou les handicapés des T-RPGs comme moi).
Côté technique, les graphismes sont mignons comme tout et les animations réussies, l'OST est passable, que demander de plus ?
En somme, un jeu agréable, assez court, mais qui se laisse jouer, tout simplement.
Golden Sun: Obscure Aurore nds
Ananas

le 19/12/2010
Edité le 19/12/2010
8
7 ans qu'on l'attendait. 7 ans que l'on avait quitté le monde de Weyard après l'avènement du Golden Sun. Et je serai presque tentée de dire "Tout ce temps pour... ça ?!"

J'ai adoré ce jeu, mais il faut voir ce qui est: 7 ans de patience pour un jeu qui ne conclut en rien la série. J'attendais une conclusion, j'ai eu une sorte de mini-prologue qui appelle clairement à une suite. Aucune des questions laissées en suspens depuis L'Âge Perdu n'obtient de réponse, la liste des mystères ne fait que s'allonger. La durée de vie est ridicule (une trentaine d'heure après avoir torché les donjons secrets, faut pas déconner...), la facilité est déconcertante, et le jeu impose des barrières: Ah bah, t'as loupé un Djinn ? DOMMAGE POUR TOI, parce que le jeu te laissera pas revenir en arrière !

Dernier point que je reprocherai au jeu, une traduction fr plus que douteuse (même si clairement de bien meilleure qualité que celle de l'Âge Perdu): Obscure Aurore, vraiment ? Même Google Trad me traduit mieux "Dark Dawn" que ça...

Cependant, si l'on fait abstraction de ces quelques points dérangeants, Obscure Aurore se révèle être un excellent jeu: Scénario sympathique qui appelle à une suite qui promet d'être plus que passionante, personnages sympathiques, décors colorés, donjons bien longs et bien chiants, truffés d'énigmes, le retour des Djinn et des Invocations, qui contribuent à donner une incroyable richesse au gameplay: Les combats sont dynamiques, nerveux, et tout simplement très bien foutus. GS3 est peut-être au niveau des combats, le meilleur jeu de la DS.
Et il faut bien évidemment ajouter au jeu le facteur "nostalgie"... J'ai cru que j'allais fondre en larmes lorsque le Golden Sun Theme a joué sur l'écran titre...

Définitivement une valeur sûre de la DS, ce Golden Sun 3 est extrêmement prenant et immersif, et il est dur de se dire qu'il faudra encore attendre pour découvrir la suite de cette passionante histoire.
Final Fantasy XIII play3
Ananas

le 02/12/2010
Edité le 02/12/2010
7
Difficile de juger FFXIII au final. Je l'aurai attendu, malgré les critiques parfois violentes, et même s'il s'est montré à la hauteur de mes attentes sur certains points, il m'a bien déçue sur d'autres.

Oui, d'accord, le jeu est linéaire. Une ligne droite qui se transforme en espace libre gigantesque le temps d'un chapitre, pour redevenir une ligne qui nous transporte jusqu'à la fin du jeu. Mais je ne cracherai pas sur cette linéarité, car c'est loin d'être quelque chose qui me dérange. De plus, en tant que personne ayant adoré FFX, qui était tout autant linéaire que ce treizième opus, ce serait de la pure hypocrisie.
Le scénar' est trop vite expédié, et on l'oublie facilement lors de nos longues explorations, au final, il ne brille pas par son originalité, même s'il y avait de bonnes idées.
Dernier gros point dérangeant de cet opus pour moi, les combats. Le gameplay était excellent, dynamique, vif et recherché (même si pas aussi démentiel qu'un FFX-2), mais les combats étaient bieeeen trop longs. 4-5 minutes pour un combat contre des monstres basiques, moi je dis non. Et le fait qu'on se prenne un Game Over si le Leader est mis K.O. est juste complètement stupide, pourquoi n'avoir pas repris l'idée de FFXII, à savoir, si mes trois persos sont K.O., ils sont remplacés par les trois en réserve ?

Voilà vraiment les points pour lesquels on peut critiquer FFXIII. S'ils avaient été plus travaillés, ils auraient pu faire du jeu un blockbuster incontournable, avec ses cinématiques à couper le souffle, à la qualité tout simplement étourdissante, du grand Square Enix; un casting extrêmement charismatique et attachant, des décors fabuleux, un système d'évolution bien pensé, un univers fouillé et complet...
Je l'aurai vraiment attendu, j'aurai eu du mal à me forcer à le finir, et au final il n'en ressort qu'une demie-déception, en même temps qu'une immense satisfaction. Si Square est capable d'apprendre des erreurs commises en expérimentant de nouveaux principes avec cet opus, alors nul doute que les prochains FFs seront grandioses.
Children of Mana nds
Ananas

le 24/11/2010
Edité le 24/11/2010
2
Alors, ce truc... Il y avait de bonnes idées à la base... Il y avait moyen d'en faire un grand jeu, qui permettrait à la saga des Mana de renaître. Et non, non et non, que dalle, à croire que ce jeu a été crée pour mettre fin le plus vite possible à la série. Le scénario est inexistant, risible. C'est pathétique, cliché à l'extrême, tout est expédié en quelques minutes, et on aimerait pouvoir passer les quelques scènes qui font avancer cette "fantastique" histoire tellement c'est chiant. Personnages ridicules, gameplay pourri (et ces rebonds sont à se fracasser la tête contre un mur, sérieux.), custom des persos au ras des paquerettes, level-design à gerber...
Seuls trucs sauvables dans le jeu, le chara-design que j'ai trouvé sympa. Au final, je cherchais un jeu pas prise de tête d'une dizaine d'heures pour me défouler, j'ai trouvé une abomination qui remplit une condition sur 3: la durée de vie. Il aurait pu ne pas être prise de tête, il aurait pu me permettre de me défouler en bourrinant A comme une sauvage. Mais non, ces rebonds sont vraiment à se donner des envies de pendaison. A éviter.
Alors, ce truc...
Il y avait de bonnes idées à la base... Il y avait moyen d'en faire un grand jeu, qui permettrait à la saga des Mana de renaître. Et non, non et non, que dalle, à croire que ce jeu a été crée pour mettre fin le plus vite possible à la série.
Le scénario est inexistant, risible. C'est pathétique, cliché à l'extrême, tout est expédié en quelques minutes, et on aimerait pouvoir passer les quelques scènes qui font avancer cette "fantastique" histoire tellement c'est chiant. Personnages ridicules, gameplay pourri (et ces rebonds sont à se fracasser la tête contre un mur, sérieux.), custom des persos au ras des paquerettes, level-design à gerber...Seul truc sauvable dans le jeu, le chara-design que j'ai trouvé sympa. Au final, je cherchais un jeu pas prise de tête d'une dizaine d'heures pour me défouler, j'ai trouvé une abomination qui remplit une condition sur 3: la durée de vie. Il aurait pu ne pas être prise de tête, il aurait pu me permettre de me défouler en bourrinant A comme une sauvage. Mais non, ces rebonds sont vraiment à se donner des envies de pendaison. A éviter.
Eternal Sonata play3
Ananas

le 16/10/2010
Edité le 16/10/2010
10
Sûrement mon plus gros coup de coeur de cette année.

Tout d'abord, la plastique: Les décors sont absolument grandioses, magnifiques, enchanteurs. Du village de Tenuto à la tour Anche Double, en passant par le marais d'Adagio, les environnements sont aussi variés qu'enchanteurs. Les personnages sont joliment réalisés également, et les designs sont vraiment super réussis. =) La bande-son est également d'excellente facture, peut-être ce que j'ai entendu de plus beau et mélodieux de la part de Sakuraba. ^^

On a la forme, et le fond ? Le scénario part sur une base classique... Et il l'est vraiment ! Tout du long c'est du classicisme à tous les étages, la seule originalité venant du fait que Chopin soit invité dans un univers complètement fictif. C'était bien trouvé, et ça rajoute une dimension "réelle" au soft... Malheureusement, le personnage est souvent mis de côté au profit du reste du casting, et si le jeu gravite autour de lui, il est bien souvent oublié tandis que Polka et sa clique sont mis en valeur... C'est peut-être ce que je trouve de plus dommage dans ce jeu. En parlant du casting, on peut dire qu'il est réussi mais... Beaucoup trop riche, justement ! Se faire une équipe de seulement 3 personnages parmi 11 tous plus réussis les uns que les autres ? Trop dur... >.<

Pour finir, le gameplay, que j'ai trouvé jouissif à mort. Les combats ne m'ont jamais saoulée, et je me suis toujours fait plaisir en fonçant comme une barbare sur chaque ennemi croisant mon chemin. Bien qu'au final répétitif, je crois que c'est le gameplay qui me motivait le plus à avancer.

Quant aux défauts... Bin, ptet le fait que la fin soit le plus gros WTF que j'ai jamais vu... Et c'est tout.

En définitive, un (très, très, très) gros coup de coeur que ce jeu, dont les nombreuses qualités ont pour moi estompé tout défaut, bien qu'ils soient présents. =)
Tales of Hearts - Anime Movie Edition - nds
Ananas

le 06/10/2010
Edité le 24/12/2010
8
Fier héritier d'une grande saga, Hearts renoue d'une fort belle manière avec celle-ci, après deux épisodes DS qui non contents d'avoir été réalisés par un studio autre que Namco, étaient forts différents de leurs prédécésseurs...
Ici, on retrouve (presque) que du bon ! Un scénario accrocheur et original, mais malheureusement terni par une grosse période de creux durant le troisième quart du jeu, où il ne se passe strictement rien, un gros vide prétexte à de nombreux aller-retours et à beaucoup d'agitation et de blabla pour ne rien dire. La dernière ligne droite rattrape cela cependant, en proposant entre autres une fin fort jolie. Le casting d'un autre côté, est... Médiocre. Côté design comme caractères, on a là des huitres, aux personnalités clichées à l'extrême... Cependant, et c'est totalement subjectif, j'ai adoré les personnages d'Hisui et Innes, qui de mon point de vue, rattrapaient le reste un peu foireux.
Dernier défaut pour entacher le tableau, l'OST que j'ai trouvé pathétique et sans relief, des musiques robotiques, mécaniques et artificielles... @.@
A part ça ? Une grande réussite, une durée de vie phénoménale, le jeu est aussi complet, riche et long qu'un bon jeu sur console de salon ! Les quêtes annexes sont nombreuses et renforcent allègrement la durée de vie. Les graphismes sont mignons comme tout, adieu la 3D réussie certes, mais un peu bancale des précédents épisodes sur DS, on a une 2D très réussie; les sprites de combat surtout, sont jolis comme tout et bien détaillés ! Cependant, les décors sont un peu vides, et l'ambiance est assez lourde... Et le gameplay, pour finir, est à la fois très riche et... un peu bancal. Les possibilités de customisation via le Soma Evolve sont bien trouvés, permettent de choisir soi-même l'évolution de nos personnages, et les combats sont dynamiques... Mais l'ensemble est mal fichu, c'est vif certes, mais c'est bourrin à mort, et surtout complètement cheaté. Les ennemis qui deviennent invulnérables toutes les dix secondes, je dis non, faut pas déconner non plus...
Dans l'ensemble un grand jeu sur DS, un très bon Tales, mais qui souffre de (trop) gros défauts. =/
Fier héritier d'une grande saga, Hearts renoue d'une fort belle manière avec celle-ci, après deux épisodes DS plus ou moins ratés, il faut l'admettre...

Ici, on retrouve (presque) que du bon ! Un scénario accrocheur et original, mais malheureusement terni par une grosse période de creux durant le troisième quart du jeu, où il ne se passe strictement rien, un gros vide prétexte à de nombreux aller-retours et à beaucoup d'agitation et de blabla pour ne rien dire. La dernière ligne droite rattrape cela cependant, en proposant entre autres une fin fort jolie. Le casting d'un autre côté, est... Médiocre. Côté design comme caractères, on a là des huitres, aux personnalités clichées à l'extrême... Cependant, et c'est totalement subjectif, j'ai adoré les personnages d'Hisui et Innes, qui de mon point de vue, rattrapaient le reste un peu foireux.

Dernier défaut pour entacher le tableau, l'OST que j'ai trouvé pathétique et sans relief, des musiques robotiques, mécaniques et artificielles... @.@

A part ça ? Une grande réussite, une durée de vie absolument phénoménale pour un jeu sur DS, le jeu est aussi complet, riche et long qu'un bon jeu sur console de salon ! Les quêtes annexes sont nombreuses et renforcent allègrement la durée de vie. Les graphismes sont mignons comme tout, adieu la 3D réussie certes, mais un peu bancale des précédents épisodes sur DS, on a une 2D très réussie; les sprites de combat surtout, sont jolis comme tout et bien détaillés ! Cependant, les décors sont un peu vides, et l'ambiance est assez lourde... Et le gameplay, pour finir, est à la fois très riche et... un peu bancal. Les possibilités de customisation via le Soma Evolve sont bien trouvées, permettent de choisir soi-même l'évolution de nos personnages, et les combats sont dynamiques... Mais l'ensemble est mal fichu, c'est vif certes, mais c'est bourrin à mort, et surtout complètement cheaté. Les ennemis qui deviennent invulnérables toutes les dix secondes, je dis non, faut pas déconner non plus... On prend son pied quand on arrive à caser de nombreux combos sans se faire interrompre tout le temps par l'invulnérabilité occasionelle des ennemis cependant, dieu merci...

Dans l'ensemble un grand jeu sur DS, un très bon Tales, mais qui souffre de défauts gênants.
Kingdom Hearts: Birth by Sleep psp
Ananas

le 01/10/2010
Edité le 24/04/2011
10
Un véritable bijou. Tout, tout dans ce jeu est génial, tous les éléments sont présents pour servir au joueur un jeu enchanteur. Seul ((très) gros) bémol, les temps de chargement absolument inadmissibles, à la manière d'un Dissidia... Même après avoir installé les données, on peut écoper de chargements d'une longueur à en faire palir de jalousie un FFVI sur PSone.

Mais à part ça, rien à redire ! Les scénarios sont complexes, complémentaires, se croisent et il est indispensable de tous les finir pour réaliser l'ampleur de l'histoire, une histoire touchante et terriblement tragique. Les personnages ne sont pas en reste. Rien à dire, rien à faire, le trio Terra (<3), Ven et Aqua surpasse de loin Sora, Riku et Kairi. Les mondes à visiter deviennent ENFIN intéressants à explorer: Adieu les simples mondes bouche-trous, ici ils sont en petits nombres certes, mais au moins ils sont bien faits, et ce qui s'y passe fait vraiment avancer le scénario ! Le gameplay est jouissif à mort et sans ralentissement, on a là le plus abouti de la série, on ne s'ennuie jamais, et oh que le mixage des commandes est une idée riche et fabuleusement géniale. Les graphismes sont magnifiques (un peu d'aliasing certes, mais rien de méchant), la bande-son est un délice pour les oreilles, les annexes sont nombreux et occuperont pendant un temps conséquent (les boss secrets... ), les trois scénarios ne sont ni trop longs ni trop courts et permettent ainsi de ne jamais s'ennuyer, la fin secrète est ENFIN claire et ne se contente pas de nous donner une jolie cinématique qui claque et qui nous fait nous poser 36 000 questions... C'est que du bonheur pour une quarantaine d'heures au minimum.

Un grand jeu pour une petite console, un soft indispensable, un bijou que je qualifierai presque d'ultime...

Fuckin' best KH ever. Simplement.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion