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Commentaires de Kagura Shiro avatar
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99 commentaires
Fire Emblem: Awakening 3ds
Kagura Shiro

le 04/08/2013
7
Fini en 25 heures
++ Character design soigné
++ Gameplay excellent avec des ajouts bien sympas (les duos)
+ Choix du doublage, mais surtout enfin un doublage!
+ Une mise en scène, ça manquait avec le doublage et c'est chose faite!
+ Scènes cinématiques sublimes, la 3D rend plutôt bien dans ces moments là
+ Les fonctions Spotpass et Streetpass vraiment sympathiques!
+/- Le jeu est assez facile (difficulté mal dosée, possibilité de levelling, changement de classes font que le jeu devient très facile par moment).
+/- Les personnages peu nombreux au final (il faut pousser les soutiens, mais tous les personnages ne sont intéressants on passe potentiellement à côté de certains perso du coup).
- DLC nombreux.
- Déséquilibres entre les unités.
- Scénario ultra classique.
- Intégration de la descendance dans le scénario quasi absente.

Fire Emblem: Awakening 3ds
Kagura Shiro

le 22/05/2013
7
Reçu le 22/04 en bundle, fini le 3/05 en 25 heures

++ Character design soigné
++ Gameplay excellent avec des ajouts bien sympas (les duos)

+ Choix du doublage, mais surtout enfin un doublage!
+ Une mise en scène, ça manquait avec le doublage et c'est chose faite!
+ Scènes cinématiques sublimes, la 3D rend plutôt bien dans ces moments là

+/- Le jeu est assez facile (difficulté mal dosée, possibilité de levelling, changement de classes font que le jeu devient très facile par moment).
+/- Les personnages peu nombreux au final (il faut pousser les soutiens, mais tous les personnages ne sont pas intéressants on passe potentiellement à côté de certains perso du coup).

- DLC nombreux
- Déséquilibres entre les unités.
- Scénario ultra classique, descendance mal exploitée.
Fire Emblem: Path of Radiance gc
Kagura Shiro

le 28/07/2014
7
+ Gameplay au poil, la stratégie est toujours là, il faut faire attention à chaque unité (force/faiblesse).
+ La variété des personnages
+ Le character design soigné

- L'OST assez discrète voir quelconque.
- Scénario très classique
- Pas de doublages
- C'est pas très beau, ce n'est pas super important, mais quand la caméra zoom un peu. On voit que c'est n'est pas fin...
Fire Emblem: Radiant Dawn wii
Kagura Shiro

le 10/09/2012
4
J'attendais impatiemment la suite de Path of Radiance, manette en main le jeu m'a déçu. On prend le contrôle d'une jeune armée rebelle qui cherche à sauver son peuple c'est très cliché et les personnages qui la composent le sont tout autant, je les trouvé sans charisme. Sothe qui suit Micaiah partout, cette dernière idéaliste à en pleurer et les autres d'une rare fadeur. Heureusement pour moi Ike et sa troupe sont apparus et malgré cela je me suis ennuyée pourquoi? Ike et ses troupes sont bien trop puissants à contrario de la Brigade de l'Aube faiblarde au possible. Le scénario est intéressant mais les acteurs ne m'ont transporté et impliqué dans leur lutte. J'attendais de cet épisode autant de justesse 'un point de vue difficulté mais entre les deux équipes il y a un gouffre et cela se ressent bien trop. A cela s'ajoute l'absence quasi totale de mise en scène, ça se résume à un background et les artworks collés dessus et des petits bruitages (attention pas de doublage), c'est une constante dans les FE mais vu le scénario y avait vraiment moyen de faire quelque chose de bien pour le supporter.

Petit bilan:
+ Character Design toujours aussi sympa
+ Retour de visages connus
+ Bonne durée de vie
+ Les rares CG vraiment très belles
+ Des recrues vraiment cool (Nephenie the good surprise)

- L'absence de mise en scène
- La difficulté vraiment très mal dosée
- Les liens entre les personnages, plus de dialogues entre eux (à part des encouragements)
- Certains personnages (Micaiah et sa troupe notamment)
- Doublage français qui manque vraiment d'émotion, la voix off n'était vraiment pas nécessaire
- La bande-son pas terrible

Une grosse déception pour moi.



Infinite Undiscovery xb360
Kagura Shiro

le 28/07/2014
4
+ Pas trop long (entre 20 & 30 heures)

+/- OST (Prelude to Liberation une merveille)

-- Casting stéréotypé à souhait
-- Scénario prévisible
-- Lip synch et doublage absolument dégueux
-- Gameplay basique
-- Jouer Capel uniquement
- Bande-son quelconque

J'en attendais beaucoup, j'ai été déçue. Une exclu 360 qui aurait pu être tellement mieux... Les personnages qui rejoignent l'équipe sont nombreux, mais on ne peut en jouer qu'un seul et c'est le moins charismatique : Capel. Déjà ça calme assez, ensuite ils sont tous trop stéréotypés Aya est une tsundere (j'aime pas ça à la base), Capel le héro malgré lui, Eduardo le type froid un peu nerveux sur les bords etc. La progression est très linéaire, autant dans FFX ou ToX ça ne m'a pas dérangé autant là, j'ai trouvé ça très agaçant. On peut visiter les maisons et bâtiments pour les dépouiller, mais rien de bien folichon, les donjons sont inutilement longs et les combats peu passionnant. On peut donner des ordres à ses camarades, mais ça ne rend pas les joutes plus agréables pour autant. Et cerise sur le gâteau, le doublage US est une aberration. Lyp synch inexistante, le ton n'est jamais juste, voix horripilante c'est une horreur, un tueur d'immersion.
Jeanne D'Arc psp
Kagura Shiro

le 04/01/2015
7
Premier jeu fini en 2013!
Fini en 33 heures le 11/01

+ Tactical sympathique
+ Personnages attachants (Jeanne, Gilles)
+ Très joli, entièrement en 3D.

- Des personnages sous-developpés/inutiles (Colet, Jean et cie)
- Les boss qui reviennent constament (Talbot et le trio)
- Assez bourrin et au final peu de stratégie, le triptyque des éléments ne sert pas (stella, luna, sun)
- Univers peu développé
- On passe à côté d'un doublage JP génial
- Import US only
Lightning Returns: Final Fantasy XIII xb360
Kagura Shiro

le 19/07/2014
7
Fini le 19/07 en 45 heures.
J'ai eu les costumes liés à mes anciennes données, Soldier 1ère classe et Siegfried. J'ai également pris le DLC JP gratuit pendant la première semaine de sortie du jeu.

+ Le système de combat après deux épisodes qui ne m'avaient pas convaincu, trouve enfin grâce avec LR ! C'est assez bourrin c'est vrai, mais les possibilités sont nombreuses grâce aux différentes tenues, compétences, accessoires et armes/boucliers, permettant d'avoir un panel large pour toutes les situations
+ L'ambiance assez lourde et pesante se ressent bien dans la DA qui pour le moment est assez audacieuse (Luxerion particulièrement)
+ La BO plutôt bonne, moins accessible que les premières. C'est très hétéroclite, le jeu intègre aussi des morceaux des des 2 BO précédentes. J'ai les 2 doublages et la version US est très bonne comme d'hab. Et tous les dialogues sont doublés!
+ Il y a un semblant de vie, chacun vaque à ses occupations et c'est plutôt vivant...

- ... par contre on perd en crédibilité quand on a 5 PNJs coincés dans les escaliers, c'est pas terrible. :s
-- La fin est dégoulinante de bon sentiments, après une ambiance assez pesante, on se retrouve avec des litres de d'amour et d'espoir. Nan, sérieux SE : stop.
- Les scènes cinématiques ne sont pas super bien encodée pour la 360 (gros pixels moches), je n'aurais pas dit non à plus de CG, certains moments auraient mérités d'être mis en valeur.
- On a beaucoup perdu graphiquement parlant, les textures ne sont pas toujours bien définies, la modélisation parfois, est faite à la truelle (les pauvres animaux je vous jure !).
- Les quêtes sont assez tirés par les cheveux, récupérer un costume de scène en allant à l'arène, trouver une peluche etc.
- Le rythme de la progression ingame dépend beaucoup du joueur, j'ai fait le plus vite possible tout ce que je pouvais faire, à la fin j'avais 5 jours à tuer... Du coup on s'ennuie et on fait du bashing de monstre pour meubler (omégas/tableau des prières).
- La caméra en combat est trop proche de Light, j'ai eu du mal à bien anticiper les paterns ennemis.
- Les phases de plateforme (gestion du saut) sont potentiellement laborieuses avec une caméra trop proche du perso et la lourdeur de Light.
- J'ai constaté de légers ralentissements.
- Le temps défile assez vite, faire écouler le temps moins rapidement aurait été mieux pour le confort de jeu.
- Les missions se font en temps limité, on dépend vraiment trop de l'horloge interne du jeu.
Lost Odyssey xb360
Kagura Shiro

le 17/09/2012
8
Un jeu poétique qui n'a pas trouvé son public à cause de mécanique jugée trop old school. Voici donc mon bilan.

Bilan
+ Gameplay old school
+ Poétique, de belles scènes émotions (le DVD1 )
+ Plutôt agréable à l'oeil
+ Les mille ans de rêves m'ont arrachés des larmes, c'est beau, touchant
+ Le scénario
+ La bande-son magnifique, les émotions, sentiments sont sublimés
+ Les quelques touches d'humour
+ La fin
+ La durée de vie

- Le character design vraiment spécial (les costumes surtout en fait)
- Certains personnages pas très intéressants (Tolten, les deux gamins)
Magna Carta 2 xb360
Kagura Shiro

le 17/09/2012
7
Jeu ma foi fort agréable, dommage qu'il soit passé inaperçu, j'ai bien aimé le scénario et les différents twist sont prévisibles mais ça se laisse suivre sans problèmes.

Bilan

+ Character design soigné (merci Hyung Tae-Kim)
+ Plutôt joli, les détails des costumes sont impressionnants, on devine la matière
+ Gameplay agréable
+ Les niveaux ennemis s'adaptent à celui de l'équipe
+ Effets de lumière réussis!

- Les quêtes qui se résument à du bashing de monstres, ou partir à la recherche d'objets
- Des aller-retour à faire
- Le manque de mise en scène, la plupart du temps on a droit aux artworks et les cases de dialogues
- Le background pas assez approfondi
- Bande-son assez anecdotique
Mass Effect xb360
Kagura Shiro

le 23/10/2014
7
Fini en 20 heures environ sans trop me presser.
Bilan de mes choix (attention au spoil):
- Udina prend la tête du conseil,
- Kaidan a survécu (romance avec lui),
- Citadelle abandonnée,
- Wrex a survécu et la reine Rachni aussi

+ L'univers est travaillé et approfondi dans les quêtes annexes.
+ Personnages sympathiques
+ Gameplay intéressant

- Un peu mou, ça manque d'action parfois.
- Les animations sont parfois vraiment bizarres et c'est un petit peu buggué.
- Le Mako est une plaie.

Mon premier RPG occidental! Plutôt un bon contact, assez pour que je fasse la suite.
Mass Effect 2 xb360
Kagura Shiro

le 15/12/2012
8
Mon compteur affiche environ 27 heures, pas de DLCs achetés (faut pas déconner non plus!). J'ai beaucoup apprécié cette suite, l'action est bien plus présente (je sais ça n'a pas plu à tout le monde, mais je suis peut-être bon public, après j'avoue m'être un peu ennuyée dans le premier, je trouvai que ça manquait d'action justement). Donc voilà mon bilan:

++ Casting, équipage toujours aussi attachant (excepté Jack que je n'ai jamais supporté, Miranda une vraie surprise pour moi, je pensai qu'elle me sortirai par les yeux mais non, Joker, IDA, Garrus et Thane sont mes coups de coeur!)
++ Plus de phases avec le Mako! \O/
++ Le Normandy 2.0, j'étais émue de le voir la première fois (la séparation a été courte, mais bon, vu comment a fini le premier...).
++ L'humour, c'est pas ultra comique, mais certaines répliques sont cultes et font mouche (Grunt, Joker et IDA en tête).
+ Phase de recherches des matériaux moins laborieuses (ça découle de l'absence du Mako)
+ Les quêtes annexes sympathiques (la journaliste va devoir se payer un dentier à force de se ramasser des pain en pleine face... Vivement le 3!)
+ De l'action!
+ Les classes, j'ai davantage ressenti les différences entre les classes, le franc-tireur est devenu interressant (dans le premier, je trouvais le sniper impossible à manier).
+ L'IA a gagné des neurones et ça fait plaisir, mais vraiment.
+ La gestion de l'inventaire, de l'équipements est moins laborieuse (pas de nombre d'objet limité...vu qu'en fait y'a plus d'inventaire). Pas besoin d'acheter 20 000 fois une même armes pour équiper la troupe.
+ Le gameplay un peu moins rigide (se planquer derrière les caisses et cie est moins laborieux)

- En parlant de caisses et cie, y'en a vraiment beaucoup... Le level-design n'est pas extraordinaire, des caisses et des boites...
- La BO ne m'a pas marqué encore une fois
- L'IA, j'ai dit qu'elle avait progressé (je me souviens avoir envoyé Miranda et Samara en AVANT; et elles se sont fait la malle DERRIERE, me laissant crever comme une vieille daube... Le pire c'est quand les alliés foncent devant en vous laissant (encore une fois) derrière entouré de zombis) mais c'est pas encore tip top.
- Les bugs (Les personnages qui pop up dans les cinématiques, et le fait de marcher 10 mètres au-dessus su sol qui force le rechargement de la donnée...).
- L'évolution du personnages un peu trop simplifiée.
- Mes grenades?! Mais où sont mes grenades?!
- Le scénario est assez simpliste.

Bon voilà, petite review après l'avoir fini aujourd'hui. Bilan deux pertes (dont une qui a été mentionné plus haut); pas de relation amoureuse (j'avais commencé avec Kaidan, j'espère reprendre avec lui dans le 3; Thane ou Garrus m'ont fait hésiter...); et je me suis fait un nouvel ennemi (ceux qui l'ont terminé comprendront).
Mass Effect 3 xb360
Kagura Shiro

le 23/10/2014
7
+ Retrouver les têtes connues
+ Le gameplay amélioré
+ L'ambiance est bonne, on sent qu'on le futur de la galaxie entre nos pattes. La tension est présente.
+ Quêtes annexes

- Épilogue expédié qui soulève plus de questions qu'il n'apporte de réponses
- OST assez discrète
- Peu de conséquences des choix effectués dans les épisodes précédents (Limite on se fout de vos choix cf. Rachnis)
- Le côté action trop présent, trop de gun fight.
- Participation au multijoueur nécessaire pour augmenter ses chances de réussites dans la campagne solo.

Conclusion assez décevante, il y a trop d'action, l'ambiance est pourtant bonne, mais Bioware se fout de nos choix passés et nous impose sa vision des choses. On a droit à de petit moments d'émotions (Thane par exemple) et des incohérences en pagaille. le jeu est bon, mais aurait dû être mieux fini.
Muramasa Rebirth psv
Kagura Shiro

le 27/02/2014
8
Terminé le 27/02 en 12 heures de jeu

++ Toujours aussi beau!
++ L'ambiance géniale!
+ Le saut a sa propre touche
+ Gameplay bien huilé, c'est nerveux et ça ne rame pas

- Répétitif (heureusement le jeu est court)

Je n'ai pas grand chose à reprocher à Muramasa de façon générale, en revanche sur ce portage PSV je lui reproche de nous balancer ce qui devait être des bonus : 4 scénarios supplémentaires en DLCs. Soit après calcul environ 20€ a sortir... Bref, c'est pas glorieux!
NieR Automata play4
Kagura Shiro

le 05/09/2017
7
Ver. PS4

++ L'OST de Keichii Okabe accompagné d'Emi Evans. Probablement l'OST de 2017.
++ Character design d'Akihiko Yoshida et Raita Kazama.
+ Fun immédiat, ça commence sans trop tarder. Simple à prendre en main.
+ L'ambiance que le jeu dégage, certains moments sont franchement comiques quand d'autres sont très lourdes et pesantes.
+ VO + traduction FR.
+ Les personnages et les dialogues.

+/- Les angles de caméra changent pour s'adapter aux différents gameplay et participer à la mise en scène, mais l'action devient confuse par moment..
+/- La DA assez grisonnante (un peu comme un Gears of War, mais pas autant dans le gris).
- Gameplay plutôt nerveux mais qui n'évolue pas (on a pas la profondeur du gameplay de Bayonetta)
+/- Trois personnages jouables avec peu de variations dans les gameplay, aussi, il faut faire les runs de ces protagonistes pour comprendre le scénario. D'ailleurs c'est au troisième que le jeu semble vraiment "commencer" et développer son univers.

-- La caméra pas facile à remettre en place dans le cœur de l'action.
-- Les murs invisibles, les baisses de framerate
-- Beaucoup d'aller-retour que se soit dans le scénario où les quêtes annexes.
- Les environnements assez vides qui n'invitent pas à l'exploration en plus d'être peu variés
- Le jeu ne brille pas par sa technique, les personnages ont un aspect assez poupée (ce sont des androïdes donc c'est raccord) assez dérangeant et la gestion de la lumière est parfois assez peu flatteuse.
- Bestiaire assez pauvre
- Des personnages sous développés (A&E, le commandant) ?

Bilan : Un jeu avec une ambiance vraiment unique, je regrette que le gameplay n'ait pas autant de profondeur que Bayonetta, aussi, le fait de devoir refaire le jeu une "seconde" fois pour avoir une vraie fin ne m'a pas vraiment plus. Le jeu propose de bonnes choses, mais manque d'équilibre à mon avis. Il y'a beaucoup d'aller-retour, le dernier arc, avec l'alternance des personnages est bonne, mais chaque "phase" dure trop longtemps (avis purement perso).
Odin Sphere Leifthrasir psv
Kagura Shiro

le 05/09/2017
7
++ Un vrai remake, il apporte un réel confort de jeu. On peut notamment associer des techniques sur une touche (comme certains Tales of, touche carrée et une direction, ou non).
+ L'inventaire a été enfin revu, la navigation dans les menus est bien plus agréable.
+ Pas de baisse de framerate
+ L'arbre de compétences
+ VO disponible, sound design très soigné

+/- Je ne me souviens pas de ce système de clés dans la version PS2. Il faut trouver en trouver ce qui permet d'avancer dans le donjon. On parcours la carte dans son intégralité (ou presque), mais une certaine lassitude peut s'installer à cause des aller-retour (les checkpoint aident) plutôt nombreux.
+/- Les phases de shooter dans le livre de Mercedes sontt une bonne idée et se prête bien à son gameplay. J'ai trouvé ces phases trop courtes, un peu étrange (accélération du défilement pour qu'on loupe des coffres et donc devoir se refaire le DJ si on veut tout récupérer :/) et assez peu lisibles par moment.

-- Le jeu reste, malgré toutes ces améliorations, répétitif dans sa structure. On fait le jeu 5 fois, avec un personnage différent, on passe également par les mêmes environnements (dans un ordre différent). On fait le tour du gameplay assez vite et une routine s'installe.
- Des coquilles dans la traduction (Soleil/Shine deux termes pour parler d'un même objet par exemple).
- L'écran parfois surchargé d'effets et d'éléments.
- Les écrans bilans de fin de niveau, je ne crois pas qu'on puisse les désactiver.
- Les fonctions tactiles ne sont pas utiles.


[Note] : J'avais bien avancé la ver.PS2, mais les baisses de framerate et les lourdeurs de gameplay (répétitif, inventaire) ont eu raison de moi. J'étais au scénario de Velvet.
Pandora's Tower: Until I Return To Your Side wii
Kagura Shiro

le 04/08/2013
8
28 heures de jeu. Fin S.
++ Scénario et ambiance réussis
++ Gameplay original et bien fichu
++ Personnages attachants
+ Bande-son réussie
+ Background riche et fouillé (via des archives disséminées dans les donjons), au premier abord je ne pensais pas qu'on en saurait autant sur cet univers unique
+ Jeu équilibré


-- Level design sur la seconde moitié du jeu copié collé camouflé de la première partie. On retrouve les mêmes éléments eau, feu etc. et les mêmes mécaniques. Je m'attendais à une tour de glace, une tour électrique etc. Mais non...
- Caméra fixe parfois problématique
- Pourquoi avoir changé les noms des personnages? C'est un détail mais je ne comprends pas pourquoi (Celes & Ende).
- Doublage US vraiment pas terrible (lip synch loupée), pourquoi ne pas avoir proposé le doublage Jp comme Xenoblade?

Persona 3 FES play2
Kagura Shiro

le 09/12/2012
Edité le 09/12/2012
8
Fini Persona 3 - The Answer - 29h39 de jeu.

Je vais enfin pouvoir clore le chapitre Persona 3. J'ai trouvé ce chapitre bonus un poil trop long. Je me suis également retrouvée à faire quelques heures de levelling. De façon générale je dirai qu'on retrouve les même défauts que The Journey et pas d'améliorations du tout. J'ai bien aimé le personnage de Métis, le "scénario" a tout de même son utilité. On en sait davantage sur les Persona et les personnages. Dommage qu'on en sache pas plus non plus. J'aurai aimé qu'on en sache davantage sur les personnages secondaires.

Mon équipe était constituée d'Aigis (normal en même temps), Métis, Akihiko (personnage préféré) et Yukari (pour les soins).
+ Scénario intéressant

+ Musiques additionnelles géniales (Heartful Cry)
+ Quelques moments épiques (L'arène et ses combats)
+ On prolonge l'aventure Persona 3 \o/
+ La fin!
+ Les costumes

- Shadows parfois abusés (faible au feu mais avec Evade Fire par exemple)
- IA toujours aussi relou et débile sur les bords
- Les sautes humeur de Yukari (justifié par le scénario c'est pas gratuit hein!)
- Plus de compendium pour sauvegarder ses Personas (il faut retourner dans les différentes strates pour les récupérer)
- Redondant (30 heures de donjons sans réels évènements scénaristiques)
- Costumes super relou à récupérer dans les coffres dorés. En 30 heures de jeu je n'ai eu que celui de Junpei (hiver)
- On commence le chapitre au niv. 25 (on aurait pu récupérer le matériel et cie par exemple)

Malgré les défauts je suis satisfaite, j'ai aimé cette aventure et ce chapitre supplémentaire m'a permis de replonger dans dans cet univers unique que j'adore.
Persona 3 Portable psp
Kagura Shiro

le 23/10/2014
8
++ Possibilité d'incarner une fille!
++ Contrôle des alliés (Plus d'erreurs à la con! Enfin moins!)
+ OST, les nouvelles pistes pour le personnage féminin sont vraiment agréables
+ Le côté Point and click rend le jeu plus rapide (plus d'aller-retour entre les différents lieux)
+ Nouveaux Social Links (Akihiko <3)

- Les changements restent au final mineurs
- La nouvelle intro du jeu
- Partiellement doublé (Social Link)

L'édition EU propose le jeu, un poster A3 qui reprend l'artwork présent sur la fiche du jeu SC (la miniature à gauche!), des cartes et un livret d'illustrations. Ce que je regrette c'est que cette édition ne propose pas la jaquette P3P, puisqu'elle est basée sur P3. Je chipote, mais j'y tiens!
Persona 4 play2
Kagura Shiro

le 23/10/2014
8
++ Character Design réussi et personnages très attachants (Yosuke, Kou, Nanako et Dojima)
++ OST vraiment très bonne
++ Gameplay revu et corrigé du 3, (possibilité de prendre le contrôle de l'IA \O/)
+ L'esthétique globale (très colorée, toutes sortes de détails qui ramènent à l'univers de la TV etc.)
+ L'ambiance globale et la thématique de son "moi" caché, inavouable et refoulé
+ Doublage US bien fichu

-- Vraiment beaucoup de dialogues, le début est très long...
- Scénario moins prenant que le 3 et le rythme est assez irrégulier notamment avec les très nombreux dialogues cités ci-dessus,
- Difficulté un peu en dent de scie (certains donjons m'ont paru plus dur que d'autres)
- True ending quasi impossible à obtenir sans soluce (le coup des 5 répliques à donner pour y accéder, c'est plutôt limite)
Persona 4 Golden psv
Kagura Shiro

le 04/01/2015
9
Fini le 21/09/13 en 68h de jeu - True Ending!

+ Les nombreux ajouts de gameplay: nouvelles Persona, Okina City visitable à souhait, les costumes (butler <3), le jardinage, les scooters, la possibilité de sortir le soir pour faire diverses activités, 2 nouveaux SLink etc.
+ Les ajouts scénaristiques comme le petit concert à Junes, la sortie à la plage et à la montagne etc.
+ Nouveaux bouts de scénario rime aussi avec nouveaux dialogues et donc voix! Ils ont fait appel au casting originel (sauf pour Chie Cf. plus bas)

- La nouvelle intro du jeu que je trouve vraiment pas terrible que soit visuellement et musicalement. De nouvelles musiques ont été ajoutées aussi et je n'ai pas aimé du tout. La BO de base est excellente cela dit.
- Le nouveau doublage de Chie est agaçant au possible. J'aimais pas trop le personnage, je le hais maintenant. La comédienne en fait des tonnes, le ton est très rarement juste, bref un bel échec. On se la coltine surtout au début, mais bon...
- Nouveaux dialogues, mais tout n'est pas doublé. Je pense aux donjons ou seuls Teddie et Rise font des commentaires, les autres ont juste droit à des encarts textuels. C'est dommage ça plombe un peu l'immersion.


P4 [PS2] de base j'avais mis ça:
++ Character Design réussi et personnages très attachants (Yosuke, Kou, Nanako et Dojima)
++ OST vraiment très bonne
++ Gameplay revu et corrigé du 3, (possibilité de prendre le contrôle de l'IA \O/)
+ L'esthétique globale (très colorée, toutes sortes de détails qui ramènent à l'univers de la TV etc.)
+ L'ambiance globale et la thématique de son "moi" caché, inavouable et refoulé
+ Doublage US bien fichu

-- Vraiment beaucoup de dialogues, le début est très long...
- Scénario moins prenant que le 3 et le rythme est assez irrégulier notamment avec les très nombreux dialogues cités ci-dessus,
- Difficulté un peu en dent de scie (certains donjons m'ont paru plus dur que d'autres)
- True ending quasi impossible à obtenir sans soluce (le coup des 5 répliques à donner pour y accéder, c'est plutôt limite)
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