bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de peacecraft avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
81 commentaires
Final Fantasy VI snes
peacecraft

le 01/08/2003
10
Une référence du rpg,vraiment génial,et quelle bande son.
Final Fantasy VI play
peacecraft

le 01/08/2003
10
Une référence du rpg,vraiment génial,et quelle bande son.
Shenmue I & II play4
peacecraft

le 26/09/2019
10
Ahhh Shenmue, une série qui a fait couler tellement d'encre! Je n'ai jamais caché mon adoration pour cette saga. En 2003, j'écrivais d'ailleurs l'enigmatique et très bref commentaire sur Legendra:

"Véritable chef d'oeuvre,shenmue 2 est un jeu qui vous emmènera loin,tres loin."

Voilà qui est très profond, mais qu'est ce que j'ai bien voulu dire par là?

Bon, commençons par les points qui fâchent. Si on ne peut que saluer Sega de remettre la série sur le devant de la scène un peu plus d'un an avant la sortie du 3ème opus, il faut bien avouer que les nouveautés sont inexistantes. J'ai eu l'impression de rejouer sur ma bonne vieille Dreamcast, la HD en plus. J'ai également eu un bug en sauvegardant, rien de très grave mais j'ai tout de même dû reprendre à partir de ma dernière sauvegarde. Et puis il y a aussi ce filtre sombre étrange pour Shenmue 2. Ça m'a choqué au début mais on s'habitue au final.

Et alors, jouer à Shenmue en 2019, ça vaut quoi?

Les jeux ont près de 20 ans mais force est de constater qu'ils ont bien vieilli. Certes, la modélisation des personnages et certaines animations peuvent prêter à sourir aujourd'hui, mais globalement, ça reste joli, surtout les décors. Au final, les défauts du premier restent les mêmes qu'à l'époque, à savoir, la lenteur des premières heures, le fait de ne pas pouvoir "avancer dans le temps" et certaines longueurs. Shenmue 1 est un jeu qui prend son temps, et on se laisse porter dans ce Japon des années 80 si bien rendu, et si immersif. Et puis, l'aventure s'accélère, il y a plus d'action, on rencontre des nouveaux protagonistes et tout s'enchaîne jusqu'au point de départ de Shenmue 2.

Et là, ça y est, le voyage commence pour Ryo, et pour le joueur! Shenmue 2, c'est le chant du cygne de la Dreamcast (et un peu de Sega en tant que constructeur pour le coup), une oeuvre à part qui frôle la perfection. On continue avec les mécaniques du 1 mais c'est plus rythmé, il y a de l'action et on ne s'ennuie jamais. Les 3 chapitres qui composent Shenmue 2 nous font découvrir des nouveaux endroits, des rencontres, des affrontement mythiques. Ça se renouvelle constamment, l'action frénétique du chapitre 3 est contrebalancée par le chapitre 4, très contemplatif. Et il y a cette scène sur la fin, magistrale, qui encore aujourdh'hui m'a fait frissonné :

Lorsque l'on arrive chez Shenhua et que l'on découvre l'arbre Shenmue


Ça monte crescendo, on veut en savoir plus et tout s'arrête sur ce cruel écran qui a fait souffir tellement de joueurs : "The story goes on..."

Shenmue, c'est une atmosphère incroyable, immersive, si différente et propre à chaque chapitre mais toujours dans le même ton. Et si il y a bien quelque chose qui ne vieillit pas, c'est la bande son, qui joue pour beaucoup dans l'immersion. En plus du superbe thème de la série, certaines pistes sont très belles et collent parfaitement avec ce qu'il se passe à l'écran.

En bref, Shenmue, même en 2019, est toujours "un véritable chef d'oeuvre qui m'a emmené loin, très loin".

Shenmue 1: 9
Shenmue 2: 10

Et 10 pour le portage, parce que ça fait quand même vachement plaisir de jouer à Shenmue sur PS4.
Shenmue II dc
peacecraft

le 01/08/2003
10
Véritable chef d'oeuvre,shenmue 2 est un jeu qui vous emmenera loin,tres loin.
Shenmue II xbox
peacecraft

le 01/08/2003
10
Véritable chef d'oeuvre,shenmue 2 est un jeu qui vous emmenera loin,tres loin.
Shining Force III premium disc sat
peacecraft

le 27/12/2020
10
Ni un jeu de la saga, ni un simple objet promotionnel, ce Premium Disc est simplement un cadeau pour les fans. Les 9 combats permettent de ressortir notre équipe de choc pour un dernier round un peu plus corsé. J'ai fait comme tout le monde j'imagine, Synbios, Medion et Julian dans la même équipe et en première ligne, un bon gros kif qui fait beaucoup de dégâts ! Ici, pas de scénario, juste du combat pour le plaisir le temps de gagner quelques niveaux pendant quelques heures et de voir défiler les crédits. Les autres bonus sont également sympathiques, surtout l'éditeur de sauvegarde, très pratique si on veut refaire le scénario 3. En tout cas, pour un jeu gratuit (à l'époque !!), je n'en attendais pas tant, et il est difficile de lui donner une note. C'est une sacré marque de respect de la part de Camelot, pour les joueurs et pour leur oeuvre ,d'avoir eu ce geste. Et rien que pour ça, ça vaut bien une note maximale.
Pour info, quelques points que j'aurais aimé savoir avant de commencer mais je n'avais rien trouvé sur le net donc je les laisse ici:
- Le jeu prends en compte n'importe quelle sauvegarde à n'importe quel moment des 3 scénarios, pas besoin d'avoir une sauvegarde complète du scenario 3
- La sauvegarde complète du scenario 3 ne permet pas de retourner avant le dernier boss et donc de faire du level up dans le donjon optionnel. De même pour les objets, si cette sauvegarde est utilisée, impossible d'accéder au coffre et on commence avec ce qu'on avait après avoir vaincu le dernier boss du scenario 3
- Il n y a pas assez de place sur la sauvegarde interne de la Saturn pour avoir une sauvegarde du Premium Disc et de Sf 3 en même temps. C'est très galère et il faut une carte mémoire pour pouvoir sauvegarder en cours, sinon il faut tout faire en un coup
- le site anglais de Jumesyn indique qu'il vaut mieux commencer minimum niveau 15, 3eme promotion. C'est ce que j'ai fait (Les héros un peu plus) j'ai tout défoncé et je n'ai eu aucune difficulté, on peut clairement y aller sans avoir ce niveau.
The Legend of Zelda: Ocarina of Time n64
peacecraft

le 01/08/2003
10
Le meilleur jeu au monde,sublime.
The Legend of Zelda: Ocarina of Time gc
peacecraft

le 01/08/2003
10
Le meilleur jeu au monde,sublime.
The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D 3ds
peacecraft

le 26/01/2020
10
Quel bonheur de refaire ce Zelda. Cette version 3ds fait le boulot et le lifting graphique est très appréciable par rapport à la 3D N64 qui accuse le poids des années. En ce qui concerne le jeu, tout à été dit et son statut de chef d'oeuvre parle pour lui. Niveau ergonomie j'avoue tout de même préférer la manette N64 au stick 3ds, peu pratique. Mais je chipote, encore aujourd'hui, l'aventure est toujours aussi belle.
Xenogears play
peacecraft

le 01/08/2003
10
A essayer,un rpg grandiose.
Shining Force III scenario 3 sat
peacecraft

le 20/12/2020
9_5
Superbe final pour la trilogie, j'ai adoré de bout en bout et il fût difficile de lâcher la manette.
Ce scénario offre une belle conclusion, une histoire toujours aussi bonne, des combats plus variés, un design des persos toujours aussi classe, et une musique de Sakuraba au sommet de son art qui enrobe le tout.
Si la quête principale paraît sensiblement plus courte, il y a quand même largement de quoi faire, surtout lorsqu'on joue avec les 3 équipes.
Pour ce qui est des défauts, minimes, l'exploration est parfois laborieuse pour trouver des objets et je ne suis pas fan du système de forge au hasard. Je n'ai pu jouer qu'avec ma sauvegarde du 2 et malheureusement, j'ai quand même loupé quelques persos classes que j'aurais aimé revoir (Spiriel et Hayward en tête). Et puis, faut dire que l'équipe que l'on reçoit par défaut n'est pas terrible, je n'ai d'ailleurs pas réussi à terminer le Hero's Test avec Synbios.
J'ai aussi eu l'impression que certains points du scenario sont survolés et que les développeurs n'ont pas eu l'occasion d'inclure tout ce qu'ils désiraient. Qu'importe, le résultat est là, la tâche était ardue et il faut bien reconnaître que Camelot a réussi à pondre un beau chef d'oeuvre.
Chrono Trigger nds
peacecraft

le 06/01/2013
9
Incroyable, c'est juste incroyable qu'un jeu d'une autre époque comme Chrono Trigger puisse me procurer encore aujourd'hui autant de plaisir.

Et pourtant, je n'aime pas refaire les jeux. Mais pour CT, c'est différent, j'avoue que mes souvenirs de la version snes étaient plutôt flous et se replonger dans cet univers a été un pur plaisir. Le jeu estagréable et très bien calibré. Au final, on ne s'ennuie jamais, pas de dongeons relous, pas de passages bien chiants, non vraiment, tout coule de source et on s'amuse au travers des voyages temporels de nos héros.
Génial et à faire absolument, le jeu n'a pas volé sa réputation !
Fallout 3 ~Game of the Year Edition~ xb360
peacecraft

le 23/12/2011
Edité le 23/12/2011
9
Après 80h de jeu et de pur plaisir, je suis venu à bout de Fallout 3 et de (presque) tous ces addons.

En effet, le "presque" entre parenthèses, c'est parce qu'il m'a été impossible de terminer Broken Steel, la dernière extension pour cause de gros lags et freezes en tout genre. Un conseil, si vous désirez jouer à Fallout 3 GOTY, ne jouez pas à la version PS3 qui est désastreuse car pas du tout optimisée, surtout niveau contenu additionnel On sent le portage vite fait bâclé et qu'aucun effort n'a été fait à ce niveau là. Voilà, ça c'était le gros point noir du jeu, alors Fallout 3 qu'en est-il réellement?

Ce jeu est incroyablement addictif et pour peu que l'on accroche à l'univers on ne voit pas les heures défiler. Se balader dans le Wasteland a pour moi été un réel plaisir. Je n'ai jamais joué aux autres Fallout et j'ai totalement adhéré à cette ambiance très spéciale, à ce monde dévasté où règnent la violence et la désolation. Alors oui, c'est un peu vide mais en même temps, il ne reste plus grand chose de la civilisation actuelle donc quoi de plus normal. Au contraire de certains, j'ai d'ailleurs trouvé que le Wasteland était assez varié, du moins, bien plus qu'Oblivion par exemple. Certes, les villes/villages sont peu nombreux mais ils sont tout de même excellents et ne se ressemblent pas du tout. Entre Oasis, Rivet City, Little Lamplight et Paradises Falls, il y a un monde (ne serait ce que par les idéaux sur lesquelles ces minisociétés se basent).

Quant à la quête principale, je l'ai trouvé très plaisante bien qu'un peu courte. Mais les nombreuses missions secondaires rattrapent le tout et certaines sont géniales.De plus, la bande son est très bonne et paradoxalement, je l'ai trouvé en parfaite adéquation avec l'univers du jeu. Eclater des supermutants et autres en écoutant les joyeuses mélodies de Billie Holiday où de The Inkspot m'a fait délirer. C'est dommage qu'il y ait si peu de pistesmais elles ont été bien choisi et les paroles de certaines mélodies sont divines en rapport à l'univers du jeu (Civilization de Danny Kaye est délirante à ce niveau).

Pour ce qui est des addons:

Operation Anchorage, Mothership Zeta: assez moyens. C'est sympa de changer d'air mais quand ça se transforme en du fps de couloir, le jeu perd pas mal de sa saveur. Bon, au moins, on y récupère des items utiles pour la suite. 5h grand max pour tout faire pour les 2

The Pitt: C'est déjà mieux, l'ambiance est plus attrayante et plus malsaine. On arrive chez les esclavagistes et c'est pas mal du tout, au joueur de choisir son camp. Par contre, là non plus ce n'est pas bien long, 5h grand max.

Broken Steel: ses principaux intérêts sont de pouvoir continuer l'aventure après avoir terminé la quête principale et de monter jusqu'au niveau 30 au lieu de 20. Et ça c'est vraiment cool parceque le niveau 20 est tout de même vite atteint (pour ma part 45h Lv20, 80h Lv30). Les missions qui suivent la quête principale ne sont pas terribles. La dernière a l'air plus fun dans le genre gros bourrin mais ça buggue tellement chez moi que je n'ai pas pu la finir.

Point Lookout: Aaah Point Lookout, la meilleure extension, et de loin. Cette aventure dans les marais du Maryland est géniale. La quête principale est très fun et l'ambiance tranche avec celle du Wasteland. C'est beaucoup plus sombre, brumeux, et on se croirait parfois dans film d'épouvante. D'ailleurs, c'est carrément une nouvelle carte qui est proposée avec un nombre conséquent de nouveaux lieux à visiter et quelques missions annexes, assez anecdotiques.La durée de vie est bonne aussi pour le genre puisqu'il m'a fallu une quinzaine d'heure pour tout faire. L'addon parfait pour changer d'air le temps de quelques heures. De plus, la difficulté est plus élevée et ça choque un peu lorsqu'on débarque et qu'on se fait assailler par les rednecks alors qu'on éclate tout dans les Terres Désolées. Mieux vaut y aller un minimum préparé !

Quant à la note, compter 0.5 points en moins pour la version PS3
Final Fantasy VII Remake play4
peacecraft

le 30/05/2020
9
Ce FF7 remake fait le boulot et reussi l'exploit de ne pas décevoir tout en étant fun à jouer grâce à son systeme de combat. La mise en scene exemplaire et l'action frenetique font que l'on s'ennuie tres rarement. Je regrette juste certaines longueurs inutiles, le jeu aurait été parfait écourté de quelques heures à mon avis. Certains ont été gênés par les textures, perso ça me m'a pas dérangé. Les graphismes et la DA respectent l'oeuvre originale en se mettant à jour. La fin, surprenante, me fait attendre impatiemment la suite.
Mass Effect 3 play3
peacecraft

le 27/06/2020
9
Un dernier épisode qui conclut la trilogie de bien belle manière. Mass Effect 3 est épique, très orienté action, et on sent la menace des Reapers à tous les instants. La voie lactée est en danger d'extinction et ça se ressent. Il y a peu de répit, même si on a toujours l'occasion de découvrir nos coéquipiers en profondeur entre deux missions à bord du Normandy. J'ai beaucoup aimé le final, les dernières heures de jeu et j'ai trouvé la fin appropriée et dans le ton de l'oeuvre (pas vraiment compris pourquoi ça a fait couler tant d'encre). Gros coup de coeur pour l'ost egalement, notamment le theme de fin, qui est de grande classe.
Au niveau des défauts, je dirais que cette version ps3 rame quand même sévere et le jeu n'est parfois pas très fluide. Ce n'est sans doute pas la meilleure version pour y jouer.
Sakura Taisen 3: Paris wa moete iru ka dc
peacecraft

le 09/07/2010
9
Quel jeu ce Sakura Taisen 3 !! Évidemment, les allergiques au concept peuvent passer leur chemin mais pour les autres c'est du tout bon. J'ai beau chercher, je ne vois pas de défaut, à part peut être sa facilité, mais bon quand on joue à Sakura Taisen, on se doute bien que le challenge ne va pas être très élevé.
Les nouveaux persos sont tous excellents, j'ai meme préféré ce Paris Kagekidan à celui de Tokyo (faut dire qu'il n'y a pas Iris et sa voix ), les musiques encore meilleures que dans le 2, des passages cultes, un graphisme propre et soigné, et la capitale française vu par les Japonais est un régal. Génial !!
Shining Force III scenario 2 sat
peacecraft

le 30/08/2020
9
J'ai beaucoup aimé cette deuxième partie du scénario. En points négatifs, je retiendrai le personnage de Medion qui est muet. Je suis pas fan de cet aspect, et surtout ici, je ne comprends pas l'intérêt vu que le héros parle dans les autres scénarios. J'ai trouvé la gestion et la recherche des objets un peu lourdes par moment, même si les menus sont très clairs.Mais ce sont des défauts minimes face aux qualités. Le tactical rpg n'est pas mon genre favori mais j'aime beaucoup ce mélange entre exploration et combats. Je trouve que cela donne une dimension supplémentaire à l'univers, déjà très travaillé du jeu. Et puis le tout est sympa à parcourir, jamais trop difficile ni frustrant et très prenant. L'histoire n'est pas en reste et grâce aux musiques et design des persos sublimes, ce Shining Force 3 dégage une grande classe.
Skies of Arcadia dc
peacecraft

le 13/10/2003
9
SOA est une des tueries de la dc et il possede(quasiment) toutes les qualités d'un tres bon rpg.Vivement la suite(on peut toujours espérer)qu'on puisse se réenvoler vers les cieux d'arcadia!
Tengai Makyou: Dai-yon no Mokushiroku - The Apocalypse IV sat
peacecraft

le 20/10/2009
9
Excellent du début à la fin! Tengai Makyou est un de ces rpgs à l'ancienne qui n'ont pas pris une ride pour peu que l'on ne soit complètement allergique aux graphismes SNES/Saturn. Malgré un déroulement classique, on ne sombre jamais dans la monotonie grâce aux scènes et rencontres cultissimes qui ponctuent les 40h de jeu. Le doublage et les dessins de toutes les scènes de scénario renforcent l'immersion et sont d'excellente facture.
Parmi les points noirs, j'aurais aimé voir les ennemis plus présents et surtout le jeu n'est disponible qu'en Japonais. Quel dommage de ne pas l'avoir traduit à l'époque pour que le plus grand nombre puisse en profiter.
The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D 3ds
peacecraft

le 15/02/2021
9
Un an et demi séparent les sorties japonaises de Ocarina of Time de Majora's Mask sur Nintendo 64. C'est peu, surtout que le premier avait été maintes fois retardé et on aurait pu penser que le deuxième ne fairait figure que d'opus bis.
Alors oui, Majora est sans doute moins grandiose, moins épique, moins culte que son grand frère mais il se démarque de bien belle manière. L'ambiance fin du monde est très bien retranscrite, la mise en scène est améliorée, les musiques sont très dans le ton mélancolique du jeu. Et puis bien sûr il ya le système des 3 jours, qui était pourtant assez casse-gueule mais qui passe plutôt bien. C'est parfois redondant mais rien de frustrant, on s'en sort toujours sans trop répéter les mêmes actions.
La version 3DS amène quelques changements, notamment dans les boss et dans les quêtes, et le fait de pouvoir avancer dans le temps à une heure précise est un ajout bienvenu. Reste que ce support n'est quand même pas mon favori, j'ai trouvé certaines phases en Goron ou même à cheval assez laborieuses à cause du stick.
Un grand jeu dans la saga et celui que je préfère sur console de salon après Ocarina of Time et A Link to the Past.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion