bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Ananas avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
90 commentaires
Earthbound snes
Ananas

le 13/08/2012
10
Earthbound a... Du cachet. C'est un mot très faible, très minimaliste pour parler de ce jeu, mais c'est la première chose qui me vient en tête quand je cherche comment l'aborder. C'est un jeu unique, qui se démarque et cherche à se démarquer, plus qu'un jeu, c'est une expérience totalement à part, une sorte de folie douce et inimitable.

+ Le côté graphique saisissant. C'est charmeur et coloré. Et je ne parle que des graphismes au sens strict du terme; la direction artistique, elle, brille d'un génie rare.
+ L'OST de fou furieux.
+ Le système de combat extrêmement bien rôdé. Difficile parfois, demandant de la jugeotte, et, dans l'ensemble, un régal.
+ L'HUMOUR NOM DE DIEU. Cet humour décalé, absurde, inattendu ("quel est ton nom ? Mais non, pas Ness; toi, celui qui tient la manette !"), c'est peut-être la raison principale de jouer à Earthbound tant celui-ci se moque de tout et n'importe quoi, y compris de lui-même.
+ Cette folie qui se dégage du jeu, ce parti pris entièrement assumé, cet aspect totalement décalé et pourtant terriblement cohérent et bien assemblé.
+ Le fond de l'histoire, pas original pour deux sous, mais pourtant si bien amené qu'on se prend totalement au jeu, pour un final épique.
+ Les persos, secondaires ou non. Même s'ils parlent peu ou pas, même s'ils sont si peu développés, Earthbound réussit à nous attacher quand même à sa petite équipe.

- C'est pas drôle quand j'ai rien à critiquer.

Dans l'ensemble, Earthbound est un jeu à part, une expérience atypique et indispensable, difficilement descriptible. On peut en parler, on peut tenter d'expliquer le phénomène, mais on se ramassera forcément, tant ce jeu est un OVNI qui doit être joué directement pour comprendre de quoi il en retourne. Tout simplement, une merveille.
Eternal Sonata play3
Ananas

le 16/10/2010
Edité le 16/10/2010
10
Sûrement mon plus gros coup de coeur de cette année.

Tout d'abord, la plastique: Les décors sont absolument grandioses, magnifiques, enchanteurs. Du village de Tenuto à la tour Anche Double, en passant par le marais d'Adagio, les environnements sont aussi variés qu'enchanteurs. Les personnages sont joliment réalisés également, et les designs sont vraiment super réussis. =) La bande-son est également d'excellente facture, peut-être ce que j'ai entendu de plus beau et mélodieux de la part de Sakuraba. ^^

On a la forme, et le fond ? Le scénario part sur une base classique... Et il l'est vraiment ! Tout du long c'est du classicisme à tous les étages, la seule originalité venant du fait que Chopin soit invité dans un univers complètement fictif. C'était bien trouvé, et ça rajoute une dimension "réelle" au soft... Malheureusement, le personnage est souvent mis de côté au profit du reste du casting, et si le jeu gravite autour de lui, il est bien souvent oublié tandis que Polka et sa clique sont mis en valeur... C'est peut-être ce que je trouve de plus dommage dans ce jeu. En parlant du casting, on peut dire qu'il est réussi mais... Beaucoup trop riche, justement ! Se faire une équipe de seulement 3 personnages parmi 11 tous plus réussis les uns que les autres ? Trop dur... >.<

Pour finir, le gameplay, que j'ai trouvé jouissif à mort. Les combats ne m'ont jamais saoulée, et je me suis toujours fait plaisir en fonçant comme une barbare sur chaque ennemi croisant mon chemin. Bien qu'au final répétitif, je crois que c'est le gameplay qui me motivait le plus à avancer.

Quant aux défauts... Bin, ptet le fait que la fin soit le plus gros WTF que j'ai jamais vu... Et c'est tout.

En définitive, un (très, très, très) gros coup de coeur que ce jeu, dont les nombreuses qualités ont pour moi estompé tout défaut, bien qu'ils soient présents. =)
Final Fantasy VI Advance gba
Ananas

le 28/09/2010
Edité le 23/07/2012
10
Final Fantasy VI. Même constat qu'avec la version PSone, une histoire en béton armé, un casting de folie, un gameplay simple et génial, un OST fabuleux, un univers enchanteur... Une aventure culte !

Qui en plus a ce que les versions PSone et SNES n'ont pas, des tas de bonus (utiles, cette fois, comme un nouveau donjon, et pas de bêtes illustrations...), des graphismes (légèrement) plus beaux, et surtout, surtout, exit les temps de chargement abominables... Pour ça, et rien que pour ça, cette version GBA est de loin préférable. Seul point noir pour entacher le tableau, une malheureuse perte de qualité sonore, due au support... Dommage, surtout que comme je l'ai dit, l'OST est une merveille, le meilleur de la saga. Que du bonheur, encore et encore, à faire et à refaire.

Petit 0,5 en plus rapport à la version PSone, pour les temps de chargement heureusement disparus et les nombreux bonus.
Golden Sun: L'âge Perdu gba
Ananas

le 17/09/2010
Edité le 23/07/2012
10
Cette suite dépasse son grand-frère sur tous les points de vue, excepté sur un point que tout le monde à soulevé... La traduction. J'ai cherché, j'ai essayé, mais la plupart des dialogues sont souvent incompréhensibles: les personnages passent du coq à l'âne sans prévenir, et racontent parfois n'importe quoi.

Mais dans l'ensemble, on a le droit à des personnages plus intéressants et bien, bien plus attachants, une durée de vie bien plus longue (doublée quasiment) des quêtes annexes en plus grand nombre, une partie de l'univers à explorer beaucoup plus étendue... Dans l'ensemble, l'ambiance m'a bien plus plu, entre les donjons, les villes... L'OST est également laaargement meilleur (ce Battle Theme, mes aïeux ! ), c'est un Sakuraba au top de la forme qu'on retrouve là. ^^

Au niveau du scénario, c'est une grosse progression également, le tout est plus intéressant, mieux construit, tout simplement plus agréable à suivre. Je peux me refaire ce Golden Sun 2 avec plaisir, tandis que j'abandonnerai le premier opus dès les premières heures tant je le trouve lourd. Quant au gameplay, l'ajout d'Invocations combinant plusieurs éléments m'a bien plu, et je l'ai trouvé dans l'ensemble plus fluide, plus accrocheur (et encore et toujours ce Battle Theme, qui m'aura fait me balader sur la map à la recherche de combats rien que pour l'écouter !).

Pour résumer, graphismes toujours aussi beaux, scénario passionant, personnages attachants, OST de malade, principe de Djinn et psynergies toujours aussi addictif... Golden Sun: L'Âge Perdu, le meilleur jeu de la GBA, simplement. Un véritable must-have.
Kingdom Hearts: Birth by Sleep psp
Ananas

le 01/10/2010
Edité le 24/04/2011
10
Un véritable bijou. Tout, tout dans ce jeu est génial, tous les éléments sont présents pour servir au joueur un jeu enchanteur. Seul ((très) gros) bémol, les temps de chargement absolument inadmissibles, à la manière d'un Dissidia... Même après avoir installé les données, on peut écoper de chargements d'une longueur à en faire palir de jalousie un FFVI sur PSone.

Mais à part ça, rien à redire ! Les scénarios sont complexes, complémentaires, se croisent et il est indispensable de tous les finir pour réaliser l'ampleur de l'histoire, une histoire touchante et terriblement tragique. Les personnages ne sont pas en reste. Rien à dire, rien à faire, le trio Terra (<3), Ven et Aqua surpasse de loin Sora, Riku et Kairi. Les mondes à visiter deviennent ENFIN intéressants à explorer: Adieu les simples mondes bouche-trous, ici ils sont en petits nombres certes, mais au moins ils sont bien faits, et ce qui s'y passe fait vraiment avancer le scénario ! Le gameplay est jouissif à mort et sans ralentissement, on a là le plus abouti de la série, on ne s'ennuie jamais, et oh que le mixage des commandes est une idée riche et fabuleusement géniale. Les graphismes sont magnifiques (un peu d'aliasing certes, mais rien de méchant), la bande-son est un délice pour les oreilles, les annexes sont nombreux et occuperont pendant un temps conséquent (les boss secrets... ), les trois scénarios ne sont ni trop longs ni trop courts et permettent ainsi de ne jamais s'ennuyer, la fin secrète est ENFIN claire et ne se contente pas de nous donner une jolie cinématique qui claque et qui nous fait nous poser 36 000 questions... C'est que du bonheur pour une quarantaine d'heures au minimum.

Un grand jeu pour une petite console, un soft indispensable, un bijou que je qualifierai presque d'ultime...

Fuckin' best KH ever. Simplement.
Persona 3 Portable psp
Ananas

le 13/07/2011
Edité le 21/07/2011
10
Persona 3, Persona 3... Peut-être un des RPGs les plus étonnants de ces dernières années, Persona 3, incarne un véritable vent de nouveauté. Fusion efficace et surprenante entre un dating sims et un D-RPG; le petit étudiant que nous sommes doit alterner sorties entre amis le jour, et exploration du Tartarus la nuit. La partie "jour" est peut-être la plus intéressante du jeu, nous donnant l'occasion de rencontrer de multiples personnages hauts en couleur et attachants, leurs histoires personnelles étant parfois plus prenantes que la quête principale. La quête principale réserve son lot de surprises et d'évènements tragiques qui réussissent avec brio à toucher le joueur et à l'emporter dans son univers: L'ensemble est très addictif, et il est difficile de lâcher la console avant le dénouement final.
Quant à la partie "nuit", on a affaire à un D-RPG tout ce qu'il y a de plus classique: Un seul et unique donjon, tu choisis trois potes pour l'explorer, et en avant. Ce qui a l'air barbant sur le papier est en fait extrêmement addictif, et on se plait à explorer le Tartarus, fuser des nouvelles Personae et accomplir les différentes quêtes annexes proposées.
A noter que je n'ai pas joué à la version PS2, je n'ai donc rien pour comparer, mais l'aspect typiquement visual novel ne m'a pas dérangée outre mesure, et je sacrifie volontiers l'épilogue "The Answer" pour le nouveau personnage féminin qui a accès à de nouveaux S.Link excellents.
Mention honorable à l'OST démentiel, et au voice acting parfait (sauf Fuuka. Mon dieu, Fuuka...). Au final, le seul véritable défaut de cette version portable reste la version abominable et honteuse d'Orpheus dont le personnage féminin hérite.
Persona 4 play2
Ananas

le 25/08/2011
Edité le 25/08/2011
10
Persona 4, c'est le genre de jeu qui mérite l'appellation de BGE en puissance. Une histoire absolument fabuleuse servie par un gameplay intuitif et intelligent, P4 a toutes les qualités d'un bon RPG old-school tout en innovant sur tous les plans. Le scénario met du temps à se mettre en place, mais quand il prend enfin son envol, c'est claque sur claque. La rencontre entre un roman policier et de la science-fiction, pour une harmonie parfaite. Du reste, on a le droit à des personnages et des S.Link toujours plus intéressants et attachants, un OST génial, et surtout, surtout, des donjons différents. Adieu le Tartarus interminable et casse-burnes, même si l'aspect dungeon crawling est toujours présent.
Un des grands points forts du jeu, c'est l'implication demandée de la part du joueur, et ce sur tous les plans. La difficulté par rapport à P3 a clairement été revue à la hausse, et la moindre faute d'inattention peut avoir des conséquences désastreuses. Il faut jouer intelligemment et se préparer longuement pour espérer survivre. Une autre forme d'implication se montre par rapport à l'univers. Ici, le héros est le parfait avatar du joueur: Débarquant de l'univers urbain de P3, on se retrouve confronté à un changement radical d'ambiance. Difficile d'accrocher au départ, on s'attache, on finit par aimer la petite ville rurale d'Inaba, et on aimerait que les adieux obligatoires une fois la fin du jeu atteinte n'arrivent jamais.
En conclusion, P4 étonne et détonne par son style, pour proposer une expérience unique et indispensable qui, à mes yeux, enterre totalement son prédécesseur. Gigantesque coup de coeur et achat que je ne regrette pas. =)
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga play2
Ananas

le 19/05/2012
Edité le 26/06/2012
10
+ Une ambiance de fou furieux. Une réussite en long, en large et en travers, pour une mise en scène au poil.
+ Des personnages très intéressants, dont le développement est une grande partie du charme du jeu.
+ Graphiquement convaincant.
+ OST excellent. Meguro se surpasse.
+ Gameplay très travaillé et tout simplement passionnant. L'évolution des personnages est riche, personnalisable à souhait, et le système de combat à proprement parler est excellent. Moi qui, habituellement, crache sur la difficulté trop élevée, j'ai ici été conquise.
+ Un jeu qui pose les bases pour DDS2. Des questions bien amenées pour des réponses tout aussi bien apportées dans le 2.
+ CETTE FIN.

+/- Un mauvais équilibre des personnages: Cielo est inutile...
+/- Il aurait pu n'être qu'un. Les deux jeux étant assez différents l'un de l'autre, ce n'est au fond pas plus mal, mais ça revient quand même cher...

- Il y a une fin.

Assurément mon coup de coeur dans la série. Un jeu énormissime, que j'ai au final préféré à son successeur. Ils sont complémentaires certes, mais quelle expérience que ce premier Digital Devil Saga...!
Tales of Destiny: Director's Cut play2
Ananas

le 09/08/2012
Edité le 09/08/2012
10
Tales of Destiny remet vraiment en perspective ce qu'est un "remake". A vrai dire, plus encore qu'un remake, ce jeu est une totale réimagination du Destiny original. Un pur bonheur à jouer et un vrai régal, Destiny est sans doute un des meilleurs jeux de la série.

Argument de choc, et à mettre en valeur avant tout, le gameplay excellentissime. Meilleur que Graces, meilleur que Xillia, oui, Destiny Remake a le meilleur système de la série. Les combats sont rapides et nerveux, c'est juste super beau et ça déboite la rétine. Dans l'ensemble le jeu est faisable sans être trop difficile, mais il propose un réel challenge appréciable à côté.

Du reste, on a un casting génial (Johnny ! Lilith ! Woodrow !), très attachant, un scénario qui, sans casser trois pattes à un canard, propose quelques twists sympas, sait se faire émouvant et touchant. Mention spéciale à la backstory de la famille Gilchrist, juste fabuleuse.

Enfin, le jeu est beau. Musicalement on a du très sympa, comme le final boss theme et du... Très bizarre, comme certains dungeon themes, qui ne peuvent être qualifiés autrement que par "Sakuraba était probablement sous ecstasy." Sinon, graphiquement, la 2D est impeccable (petite mention à certaines animations de Stahn qui sont identiques à certaines animations de Kyle dans le 2, détail inutile mais sympathique.), l'univers est beau et coloré... Bon, la 3D de la world map est ignoble, mais c'est tout.

Et pour finir, parce que je ne me suis sans doute pas assez étendue sur le fait que ce remake tue; ce remake tue. Tout a été revu par rapport à la version PSone, que ce soit les donjons, l'ajout de certains événements, ou une refonte totale de certains points du scénario. Tout bêtement, Destiny c'est l'idéal du remake, c'est le jeu qui fout la honte à tous les autres remakes comme il en existe des dizaines, tant il est différent - et meilleur ! - de son original.

Destiny, c'est juste le jeu, le Tales, qu'on ne peut pas ne pas aimer. Une réussite sur absolument tous les plans, ToD c'est le jeu qu'on refait volontiers, sans autre raison que le fait qu'il soit incroyablement prenant.
Tales of Phantasia psp
Ananas

le 25/06/2012
10
Même plus de 15 ans après sa sortie originale, Tales of Phantasia reste une référence. Un jeu charmeur, enchanteur, honnête dans ses sentiments et sublime dans sa façon d'exercer; ce jeu fut un grand début pour une série d'anthologie.

L'histoire, si elle n'est pas forcément originale, est néanmoins très prenante. S'il y a une chose à noter, c'est qu'elle cherche à toucher le joueur, et l'aspect tragédie est au final bien présent. Je ne dis pas que le joueur est entraîné au bord des larmes non plus, mais, pour une série connue pour son humour ravageur, Phantasia joue avec brio la carte de la tristesse.
Les personnages sont très attachants, bien que les personnalités soient, au final, vues et revues. Qu'il s'agisse des protagonistes ou des antagonistes d'ailleurs, et Dhaos est très certainement l'ennemi le plus charismatique qu'ait jamais connu la série.
Les décors sont bien fichus et agréables à explorer, l'OST est franchement très très bon (les thèmes de combat particulièrement), et le gameplay est un régal. Dans cette version PSP tout particulièrement, les combats sont très dynamiques et les effets de lumière volent partout, à tel point que l'on se croirait parfois dans un shoot 'em up.

Je n'ai, très honnêtement, pas grand chose, voire rien, à critiquer. Phantasia fut une très agréable surprise; alors que c'est le tout premier Tales sorti, c'est également un des derniers que je fais, et un de ceux qui arrive le plus à me surprendre.
Très beau, mignon, charmant, Phantasia fut un premier coup de maitre, peaufiné au fil des ans via ses nombreux remakes. Assurément un de mes grands favoris.
Tales of the Abyss play2
Ananas

le 27/12/2009
Edité le 25/04/2011
10
Un excellent Tales of, et sûrement le meilleur de la série.

Une histoire prenante et bien plus mature que tout ce qu'on a pu avoir jusque là. Vers la fin on sent que le rythme s'essouffle un peu, mais on suit avec plaisir ce scénario qui offre des révélations incroyables et des moments forts, notamment une fois la deuxième partie du jeu passée.

Des personnages tous plus charismatiques les uns que les autres, et vraiment intéressants, leur psychologie à tous sans exceptions est incroyable. Ils sont énormes, tout simplement, le meilleur casting de la série.
Mention spéciale à Jade et Anise, le duo le plus hilarant que j'ai jamais vu dans un jeu vidéo, ces deux là en font de belles tout au long du jeu, et ça nous évite d'avoir des passages plats où il ne passe rien. (si, si...)

Les musiques sont toutes belles, on retiendra Meaning of Birth, évidemment, LA musique du jeu, et d'autres dont je ne me souviens pas des noms, mais qui contribuent toutes à donner une ambiance terrible au jeu !

Les combats sont franchement agréables aussi, le Free Run c'est LE petit ajout qu'il fallait pour compléter un système de combat sympathique mais imparfait. Le principe des AD skills est sympa, les FSC sont une idée brillante et permettant de booster nos Artes comme on le souhaite, et les FoF, c'est tout simplement le meilleur système que j'ai vu. Les explosions de lumières, les attaques qui pètent dans tous les sens, c'est tout simplement énorme.

Quant au reste, des graphismes très jolis, une carte du monde belle (à l'échelle de la série bien sûr) mais qui se permet malheureusement de planter à tout bout de champ, des quêtes annexes à gogo, et un New Game + fort alléchant, tout ça contribue à faire de ce jeu l'indispensable qu'il est. Mon jeu préféré, simplement. =D

Tales of Vesperia play3
Ananas

le 13/07/2011
Edité le 30/04/2013
10
Tales of Vesperia, ou le J-RPG à son apogée. Le jeu propose un pitch de départ très simple: L'artefact magique du coin a été volé, c'est donc à notre fier héros d'aller pourchasser le voleur et récupérer l'objet. Mais tout n'est pas si simple, et le scénario se complexifiera vite sans pour autant devenir inutilement compliqué.
Au programme, que du très bon: Un casting aussi charismatique qu'attachant et des personnalités hautes en couleur, un univers beau et coloré, des graphismes sublimes (on se croirait en train de jouer à un dessin animé interactif !), un OST très réussi, une carte du monde gigantesque sur laquelle on aime se perdre pour découvrir tous les secrets du jeu, et surtout, surtout, un système de combat jouissif à l'extrême. Rarement a-t-on vu des combats aussi vifs et amusant, qui se renouvellent constamment. Le jeu est extrêmement riche et il faudra des centaines d'heures pour découvrir tout ce qu'il a à offrir, et le maitriser totalement.
On pourra regretter un mauvais équilibre de l'aspect technique et gameplay du jeu, par rapport au côté scénaristique: L'histoire est très en retrait et le troisième tiers du jeu brille par son illogisme et par le retour de l'increvable quête des esprits à récupérer. Malgré ses quelques défauts, Vesperia reste un jeu tout simplement excellent, et sans aucun doute un des meilleurs RPG de cette génération.
Tales of Xillia 2 play3
Ananas

le 05/01/2013
Edité le 05/01/2013
10
Après un Xillia sujet à controverse, Xillia 2 apparait comme LA solution aux frustrés - à condition qu'ils lui laissent une chance, bien évidemment.

Ce deuxième opus corrige tous les défauts de son prédécesseur, et se permet en outre d'en rajouter, peaufiner le système, et au final s'en démarque totalement. Le résultat est ce qu'il est: cet opus est largement supérieur à son grand frère.

D'emblée, on nous propose un scénario bien plus accrocheur, et ce dès le début du jeu. Tout s'enchaine très vite et le rythme ne s'essouffle pas une seconde, nous tenant en haleine jusqu'à la fin du jeu. En parlant de rythme, celui-ci est très bien construit, le jeu étant divisé en trois phases (main chapter, character episodes et "temps libre" pour les annexes) qui ne se parasitent pas les unes les autres et permettent une progression efficace.
Un point qui, à mon sens, mérite d'être souligné, c'est le casting. Les personnages jouables sont pour la grande majorité repris du 1, exceptés le héros et deux persos déjà présents auparavant en tant que PNJ. Et ça MARCHE. Ce sont des personnages qui ont grandi et évolué depuis le 1, pour atteindre un niveau de badassitude absolu - adieu les persos peu marquants voire crispants du premier opus, on a là un cast de haute volée, qui est pour moi du même niveau que celui d'un Abyss.

Du reste, une grosse partie de l'univers est reprise du 1, mais disons le clairement - on s'en fout. Parce que ce n'est pas grave, parce qu'on prend du plaisir quand même, et que tout le nouveau contenu compense largement ce petit "défaut". De même pour l'ost qui reste bon bien qu'ordinaire, et le système de combat qui, revu et amélioré certes, reste fondamentalement le même.

Après le 1 qui accumulait petites frustrations sur petites frustrations, le 2 revoit la donne, dans une sorte de take that ultime aux détracteurs du premier opus. Il est certes vrai que l'on pourra toujours trouver matière à critiquer, mais pour moi, le jeu fut une vraie claque dans la figure, entre un scénario poignant et immersif sans pour autant sombrer dans le pathos à outrance, un contenu annexe immense, une liberté quant aux choix et à leurs conséquences, ce Xillia 2 est un vrai tour de force et une sublime démonstration du savoir-faire des développeurs. Merci, Namco.
The Legend of Heroes: Trails In The Sky psp
Ananas

le 17/07/2012
Edité le 13/08/2012
10
Après avoir brièvement goûté, sans être convaincue, à deux autres opus de la série Legend of Heroes, je me lançais dans Trails avec appréhension. Et au final, quelle expérience. Après un début leeeeeeeent à en crever, le jeu s'envole pour offrir une aventure excellente, qui s'achève sur une fin fabuleuse, nous livrant un des meilleurs jeux de la PSP.

+ Des personnages absolument excellents. Tous, sans exception sont géniaux -- je ne m'y attendais pas d'ailleurs. Tita. ♥
+ Scénario qui va crescendo. Doucement, doucement, l'intrigue se construit et prend forme, pour exploser durant les dernières heures et nous servir des révélations juste énormes.
+ Système de combat fun et dynamique, tout en étant très intelligent. Autant les mobs on s'en débarrasse facilement, autant il faut bien gérer son équipe contre les boss.
+ Humour excellent qui fait mouche à chaque fois. A ce niveau, Olivier est juste énorme.
+ OST sympa. Pas transcendant non plus, mais qui a de bonnes perles.
+ Contenu annexe géant ! Toutes les annexes sont scénarisées en plus, et ça c'est cool. Et je ne parle même pas de la chasse aux recettes ou aux monstres, qui occupent bien un certain temps.
+ Graphiquement très joli pour de la PSP. Les artworks sont pas très beaux par contre, mais ça...
+ Je sais que j'ai déjà parlé du scénario, mais OH MON DIEU CETTE FIIIIIIN !

- CETTE FIN. JE VEUX LA SUITE. MAINTENANT.
- MISS MISS MISS MISS MISS MISS MISS.

Dans l'ensemble, Trails in the Sky c'est juste un des meilleurs jeux de la PSP, qui se permet de laisser le joueur sur sa faim mais puissant. C'est le genre de jeu qui laisse un vide, qui pousse le joueur à se dire "Bon, et maintenant ?" une fois terminé. Si j'avais su ce qui m'attendait, j'aurai assurément attendu que la suite soit sortie afin de pouvoir la commencer immédiatement.
The World Ends With You nds
Ananas

le 07/07/2010
Edité le 23/07/2012
10
Un jeu que j'ai adoré. Un véritable ovni que ce TWEWY qui se démarque sur tous les points des autres jeux du genre.

On se retrouve au milieu de Tokyo, Shibuya, et on est vraiment dans la rue, avec les magasins, la foule incroyablement dense...
On reconnait immédiatement la patte de Nomura, avec un style graphique très particulier qui ne plaira pas à tout le monde. Perso je trouve que ça colle vachement bien au jeu. =)
A noter aussi les musiques, chansons prises au hasard à chaque combat, le scénario bien ficelé et improbable, original, mais que ceux qui ne maitrisent pas totalement la langue de Shakespeare auront du mal à suivre par moment.
Le système de combat lui est assez déroutant : on contrôle nos personnages sur les deux écrans, ce qui rend l'action assez difficile à suivre... Mais une fois qu'on a pris l'habitude, ça passe tout seul. L'utilisation des pins est diablement originale, chacun confère un pouvoir différent qu'on utilise en traçant un trait, des cercles, en tranchant de haut en bas, etc, avec le stylet. Fun et bien pensé.

Ce qu'on regrettera au final, c'est le fait que le jeu n'ait pas été traduit en français (quoique, est ce qu'on le regrette vraiment ?) et que la prise en main ne soit pas évidente au départ. Loin d'être dramatique, en somme.

En bref, un jeu qui change et qui assume son identité si particulière. Une excellente expérience.
Chrono Trigger nds
Ananas

le 21/01/2010
Edité le 23/07/2012
9
Chrono Trigger, légende parmi les RPG. Ce remake DS était l'occasion idéale pour (re)découvrir ce jeu, et franchement, on est pas déçus.

D'adorables graphismes 2D, qui, sans casser trois pattes à un canard, s'en sortent bien, même en 2009. Et à côté, il y a quelques scènes cinématiques d'excellente facture, qui ne sont ni trop nombreuses ni pas assez. Et on ne parle pas des effets des sorts et autres in-game, qui sont biens jolis.

Le monde à la base est relativement grand, mais peut en plus être exploré à différentes époque ! On découvre un monde ravagé post-apocalyptique comme un monde recouvert de glace et balayé par des vents violents... C'est simple, on a à chaque fois l'impression de visiter un univers différent, et pourtant ! Une de nos actions à une époque peut avoir des répercussions dans une autre... C'est peut-être ce côté là du jeu que j'ai le plus adoré. =)
Des personnages attachants et stylisés, Akira Toriyama oblige, chacun à son histoire, chacun dégage un charisme de fou. Le scénario de son côté peut paraitre classique, mais il propose des rebondissements et des évènements auxquels on ne s'attendait pas, il est juste terriblement accrocheur. Dommage en revanche quant à sa longueur (une vingtaine d'heures après avoir fini toutes les annexes ? C'est une blague...), trop courte à mon gout, mais ensuite il n'y a qu'à refaire ce petit bijou pour visionner toutes les fins disponibles, et là l'aventure se prolonge allégrement. Quant au gameplay, rien à dire, classique, efficace, mais longuet à force...

Et en dernier lieu, indispensable, l'OST. Un véritable chef d'oeuvre tout du long, composé par Mitsuda, avec des pistes comme "Frog's Theme" ou "Wind Scene" ou "Singing Mountain" ou... Ou je n'aurai jamais la place ni la mémoire pour citer tout l'OST. Résumons simplement, Mitsuda est un génie et le prouve.

Un petit bijou à faire absolument, l'expression employé au dos de la boîte, "un chef d'oeuvre considéré comme l'un des plus grands jeux de tous les temps", n'est absolument pas volée.
Dragon Age II: Rise to Power play3
Ananas

le 21/01/2013
Edité le 04/02/2013
9
Contrairement à l'immense majorité, j'ai juste adoré ce jeu. Là où Origins m'avait rebutée (et pas qu'un peu) et laissé un arrière goût désagréable, DA2 tout entier fut à la fois une redécouverte de l'univers de Thedas, et un immense coup de coeur.

+ Le scénario aux propensions moins épiques, certes, mais au côté plus terre à terre et personnel qui me plait bien plus.
+ La disparition de l'aspect manichéen d'Origins. Ici, pas de gentil ni de méchant, juste un contexte difficile et des choix à faire tous lourds de conséquences.
+ LES PERSONNAGES. Si je ne devais donner qu'une raison pour jouer à DA2, ce serait ça. Le cast est excellent, riche et haut en couleur.
+ La "Mass Effectisation" du jeu. La roue de dialogues, le fait que Hawke soit un personnage style Shepard, la simplification des combats... A mon sens, tout fonctionne bien mieux que dans Origins.
+ La simplification du système de combat bien chiant d'Origins. Ici, ça bouge, c'est nerveux, et ceux qui désirent quand même avoir du challenge ont de nombreux niveaux de difficulté à disposition.
+ Le Codex, toujours aussi riche et intéressant

+/- Les quêtes DLC, vraiment excellentes... Mais voilà quoi, DLC.

- La répétition à l'infini des donjons. Sérieusement, Bioware ?
- L'OST très peu marquant.
- La suite la suite la suite la suite. D:

Certes, tout ceci est purement personnel. Si on a aimé tous les détails qui donnaient son identité à Origins, on pourra regretter les choix faits dans ce second opus. Mais pour moi, c'est bien tout le contraire, et je ne regrette pas un instant d'avoir laissé sa chance à DA2 malgré mon appréhension initiale.
Dragon Quest V nds
Ananas

le 27/09/2010
Edité le 17/11/2010
9
Une agréable surprise ! Excellent tout du long ! En règle générale, je lâche vite les Dragon Quest, j'ai du mal à accrocher, et j'abandonne ma partie après une vingtaine d'heures... Ici, rien de ça ! J'ai adoré en bloc dès le départ, pour ne lâcher l'aventure qu'après avoir torché la dernière quête annexe.

Dragon Quest V possède un scénario classique, mais efficace et accrocheur. Le jeu se passe en fait sur une trentaine d'années: on commence gamin, on finit père de famille ! Le système de générations est tout simplement génial, original et bien pensé ! Les différents personnages sont tout simplement géniaux, impossible de ne pas adorer cette palette de caractères... C'est ce côté du jeu que j'ai le plus adoré: tous les membres du casting sont attachants, et surtout... évoluent. Exit les huitres de base sans personnalité qui suivent le héros "parce que" ! De plus, par une simple pression du bouton B, on a le droit à des commentaires toujours très bien sentis des personnages nous accompagnant. Chaque situation, chaque parole de PNJ, peut faire changer ce qu'ils disent... Ca renforce énormément leur côté humain, et aide à s'attacher à eux ! J'a-d-o-r-e-ç-a !

Niveau technique, on a la difficulté abominable d'un DQ classique revue à la baisse, et c'est TANT MIEUX ! Les graphismes sont mignons comme tout, colorés, et très bien faits pour de la DS, le gameplay est classique mais toujours aussi bon... Mes seuls regrets avec ce jeu, c'est que la fin arrive si vite, que certaines ellipses soient bien maladroites et trop "faciles", et que le recrutement des monstres se fasse de manière aussi aléatoire...

Une valeur sûre de la DS, un de mes jeux favoris sur cette console !
Final Fantasy IX play
Ananas

le 12/09/2010
Edité le 23/07/2012
9
Magique, fantastique, enchanteur... Tellement de souvenirs d'excellents moments passés sur ce jeu me reviennent que je ne sais pas par où commencer...

Le scénario part sur une base classique, mais néanmoins passionnante et accrocheuse, pour finalement prendre des proportions absolument dantesques dans les environs du troisième CD ! Les personnages sont excellents et chacun a le droit à un vrai développement, chacun a sa philosophie... C'est un casting de folie qui nous est offert là ! Il égale, voire, surpasse complètement, l'excellent casting du VI.

Le tout est servi par des graphismes admirables pour l'époque, des décors, un univers, une ambiance ultra-géniaux (la ville de Tréno ! ), un gameplay classique (retour aux combats à quatre personnages ! ^^) mais bien fait, et l'apprentissage des compétences via les équipements est terrible ! Pour finir, la bande-son est géniale et enchanteresse (peut-être le meilleur travail d'Uematsu avec celle du VI) et relève le niveau après un VIII moyen dans l'ensemble et un VII vraiment pauvre niveau musical, et le jeu de cartes est addictif au possible.

Une réussite pure et simple, un jeu enchanteur comme jamais. Un des meilleurs FF, clairement.
Final Fantasy Tactics: The War of the Lions psp
Ananas

le 29/09/2010
Edité le 29/09/2010
9
Jeu culte ? Certainement oui. Un vrai bijou, et on ne peut qu'être heureux d'avoir eu droit à ce portage en Europe, même si non-traduit... Quel dommage que cette seule raison rebute certains joueurs, et les empêche d'apprécier pleinement (voire de simplement tester) ce jeu.

Une ambiance géniale, sombre, opressante, voire glauque ? Excellente en tout cas, le jeu est très bien mis en scène et est doté d'une réalisation soignée, les graphismes sont très jolis et réussis ! Même si certaines cartes sont pabelles et bavent un peu. Mais dans l'ensemble, c'est un Ivalice grandiose et très réussi qui nous est offert, un monde unique qui apparait pour la première fois dans la série !
Le scénario est très bien ficelé, bien sombre et bourré d'intrigues politiques... C'est du sérieux, c'est pas les histoires niaises et gamines que l'on retrouvera dans les prochains Tactics, ou dans d'autres épisodes de la série principale... Ici c'est du serious business, soutenu par un casting de haut vol, attachant, et tout aussi sombre et torturé que l'univers dans lequel il évolue...
Le gameplay n'est pas en reste, là c'est du VRAI tactical, y'a intérêt à bien réfléchir sinon c'est le Game Over assuré... La richesse offerte par tous les jobs est appréciable, et apporte encore plus de profondeur. Même si le principe d'évolution est assez chiant je trouve...

Dans l'ensemble, un très bon jeu. Quelques bémols comme un OST pas inoubliable, des personnages bonus complètement anecdotiques (Même si l'apparition de Balthier m'a bien plu ^^") la caméra qui se place très mal parfois, et la difficulté un peu élevée par moments (rien d'insurmontable, mais j'aime pas coincer trop longtemps sur un jeu...), mais c'est tout. Un grand jeu pour la petite PSP !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion