bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Dark Souls > Xbox 360 > 1 info :

Dark Souls


play3 DLC : Artorias of the Abyss

Re-prepare to die

Annoncé depuis plusieurs mois, le premier DLC de Dark Souls sobrement intitulé Artorias of the Abyss et incluant tout le contenu supplémentaire jusque-là réservé au joueurs de la version PC vient poser ses pattes sur console. Dans celui-ci, vous êtes transporté dans une époque ancestrale, aspiré par une étrange main à l'aspect ténébreuse. Vous voilà donc dans ce qui était autrefois le royaume d'Oolacile, endroit dont les joueurs qui ont secouru Brunante (Dusk) dans le jeu ont déjà entendu parler. Et c'est une nouvelle fois cette dernière que vous devrez sauver dans le passé. L'occasion de visiter la ville avant qu'elle ne devienne un tas de ruines recouvertes par la végétation, ainsi que de découvrir l'origine des Abysses.
C'est un gros morceau du background de Dark Souls qui nous est dévoilé, avec en point d'orgue la rencontre avec Artorias, l'un des quatre chevaliers du seigneur Gwen, que vous affronterez dans un duel épique. Vous aurez d'ailleurs l'occasion de rencontrer les autres chevaliers que vous ne connaissiez jusque-là que de nom. Ceux qui ont aimé le background du jeu apprécieront celui qu'apporte le DLC, qui offre pas mal de réponses sur certains points encore flous.

---

Votre quête vous amènera à visiter plusieurs nouvelles zones. Celles-ci restent à l'image du jeu : un level-design travaillé avec ses habituels raccourcis et autres cachettes, tout en arborant une direction artistique penchant pour le sombre. La sensation que la mort rôde autour de vous est toujours aussi présente. On est en terrain connu.
Les nouveaux ennemis peuplant ces terres hostiles ne sont pas en reste. Possédant leur palette de mouvements et de réactions, nul doute que vous vous casserez les dents dessus avant d'arriver à les maitriser comme il se doit. L'un d'eux est d'ailleurs une référence très marquée à un objet très connu de tous les joueurs de Dark Souls.
Les boss feront office de plat de résistance très épicé. Vous croyez maitrisez votre personnage et être un cador à Dark Souls? Que nenni, From Software vous fait redescende sur terre, et la chute est plutôt rude. Nul doute que les dents qui vous restent ne tiendront pas longtemps. Réapprendre à mourir encore et encore pour mémoriser le pattern de vos adversaires devrait vous rappeler de bons (ou mauvais ) souvenirs. Et si Artorias fait office d'hors-d’œuvre de choix, des adversaires encore plus coriaces vous attendent de pied ferme. Les amateurs de challenge vont être comblés.

Les complétionnistes seront d'ailleurs heureux d'apprendre que le DLC est venu avec son lot de nouvelles armes, set d'armures, sorts et autres objets de tout poil. Drop et coffres aux trésors seront du voyage. De nouvelles âmes vous permettront aussi de forger des armes inédites ou de procéder à des trocs avec des PNJs. Au vu de la multi-fonction de certaines d'entre-elles, comptez sur un second run supplémentaire pour récupérez l'intégralité des nouveaux items du jeu.

---

Et le multi dans tout ça ?

La grosse nouveauté apporté par ce DLC est cette fameuse fonction de matchmaking, baptisé « bataille du stoïcisme ». Déblocable après avoir battu Artorias, elles vous permet d'affronter d'autres joueurs dans des combats de trois types: le duel, le match par équipe et le match à mort. Le duel est un grand classique. Un contre un, interdiction d'utiliser des objets de soins (mais la magie curative n'est pas concerné par cette restriction) et trois minutes non-stop de bataille dans une des deux arènes au choix (une plate à la visibilité dégagée et une autre avec des constructions où vous pourrez jouer du level-design). Quand vous mourrez, vous êtes à nouveau envoyé dans la zone de combat jusqu'à la fin du temps réglementaire, le gagnant étant celui qui tue le plus grand nombre de fois son adversaire.

Le match par équipe reprend le principe du duel sauf que vous êtes deux groupes de deux. Le match à mort se contente d'opposer quatre combattants et c'est du chacun pour soi. Enchainer deux victoires consécutives dans une arène amènera votre personnage à figurer sur le tableau des Légendes. Inutile de préciser que les affrontements en groupe restent les plus funs, offrant des joutes endiablées. Seuls les duels m'ont semblé suffisamment fréquentés et il m'aura souvent fallu attendre un bon moment avant de pouvoir attaquer un combat en groupe. Attention aux cheaters et autres spammeurs de Colère des Dieux (Wrath of the Gods) malheureusement encore très présents et pouvant vite vous gâcher vos parties. Reste que l'initiative d'une zone officiellement dédiée au PvP est une bonne idée.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Au final, si vous avez aimé Dark Souls, son background et sa progression par l'échec, ce DLC devrait vous combler, à condition de débourser les 12,99 euros nécessaires. La version PC et la nouvelle édition PS3 du jeu contiennent au passage tout le contenu du DLC et offrent une alternative aux anti-DLCs. Les autres passeront leur chemin sans problème. Quand à ceux qui n'ont pas encore fait le jeu, mais qu'est-ce que vous faites à lire ces lignes ? Jouez donc à Dark Souls !

Par Auty

Dark Souls
Dark Souls
Dark Souls
Dark Souls > Commentaires :

Dark Souls

9.5
9.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
voir aussi Commentaires play3 [13]
4 commentaires
PXL

le 12/06/2016
10
J'ai acheté ce jeu à sa sortie, mais je l'ai trouvé tellement frustrant que j'ai vite lâché l'affaire. Je ne devais pas être mentalement préparé à me lancer dans ce A-RPG punitif à souhait.
Toujours est-il qu'au final j'ai recommencé le jeu cette année 2016,et je ne l'ai pas lâché une seule fois. Il est vraiment rafraîchissant.
Et la direction artistique est magnifique. J'adore cette Dark Fantasy, hyper classe.
Et ne parlons pas du level design qui relève du génie absolu. Tout en verticalité. C'est vraiment impressionnant tout ces embranchements et ces raccourcis.

Le jeu a une réputation du jeu punitif. Il l'est, c'est vrai. Mais, on s'y fait. Au début on a peur de perdre ses âmes mais c'est pas grave. On en grapille quelques unes, on augmente ses stats. On tombe sur des armes puissantes, etc....

Les boss sont ultra charismatiques, le jeu est énigmatique, son univers étant subreptiscement détaillé par des infos sur des objets ou de rares dialogues avec des PNJs. C'est un jeu libre à l'interprétation. L'ambiance y est lourde, on y entend des claquements, des grincements, des chuintements, des grogements... tout ça participe à cette étrange atmosphère qui nous absorbe littéralement.

J'ai vraiment aimé ce jeu qui mérite son 10
Albanbli

le 22/10/2015
9

Très immersif, très prenant, très frustrant.

Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas plongé autant dans un RPG. Je ne pouvais pas y jouer constamment, ni à la suite, mais je prévoyais toujours des sessions de quelques heures pour pouvoir avancer, tout du moins essayer.

Et ce que j'en retire c'est une très bonne expérience.

Je déplore simplement une plus grande accessibilité à la moitié du jeu, je suis beaucoup moins mort, j'ai beaucoup moins galéré surtout sur les boss, except the last one qui m'a terriblement fait suer (sans déc, une vingtaine d'essais).

Je regrette d'avoir monter mon personnage (trop peu en force pour porter la quasitotalité des armes et des boucliers) ce qui m'a légèrement compliqué le jeu.


kolibri

le 29/01/2012
9
Quel jeu ! Dark Souls est un jeu génial, un véritable titan de l'A-RPG. Un jeu à la fois exigent, passionnant et renversant, qui m'aura pris aux tripes dès le départ et que je n'aurai finalement pas pu lâcher avant le dénouement de cette aventure, aventure absolument passionnante.

Il faut tout d'abord se rendre compte d'une chose, Dark Souls n'est pas un jeu qui brille par son scénario. Cela dit, il arrive tout de même à mettre en place des personnages intéressants et attachants, tout cela en un temps de parlotte minimum. Car l'essentiel du jeu, ce sont bien entendu les phases de gameplay, ainsi que les phases de découvertes du monde du jeu. Dark Souls est un jeu à monde ouvert, où l'on est lâché dès le début sans aucune réelle indication de la marche à prendre. On est livré à soi même et l'expérience de jeu varie donc significativement entre deux joueurs.
Graphiquement, le jeu utilise un moteur qui commence à être sérieusement âgé (Havok) et même si cela peut se sentir sur certaines textures ou via les nombreux ralentissements du jeu (Hameau du Crépuscule en particulier), le jeu nous permet de nous extasier devant des panoramas magnifiques et pour la plupart entièrement visitables. D'ailleurs, le design du jeu est réussi de bout en bout, DkS a un sens de l'esthétique rare et cela donne une atmosphère si particulière au jeu.
Les musiques sont là encore, un modèle de réussite. Composée en grande majorité de boss themes, elle rend les affrontements contre des boss de taille souvent démesurée, totalement épiques et géniaux. Les donjons, en outre, n'ont pas de musique de fond mais cela ne se ressent pas trop et contribue au contraire au fait que le joueur soit toujours alerte dans la découverte des nouveaux lieux.
Mais c'est clairement sur les deux points suivants que le jeu fait la différence à mon avis. Tout d'abord, le gameplay. Extrêmement complet via un inventaire d'une taille gigantesque tout au long du jeu, très varié, équilibré et bourré de subtilités, il est un atout de force de ce jeu. Se rendre compte de l'ensemble des possibilités qui nous sont offertes de ce point de vue là, créer des builds personnalisés en PVP ou PVE, peut prendre plusieurs centaines d'heures. C'est clairement l'A-RPG le plus profond dans ses mécaniques de jeu que j'ai pu jouer, et sans doute l'un des meilleurs de la création.
Ensuite, le level design est mon autre énorme coup de cœur. Extrêmement peaufiné, la découverte de multiples raccourcis tous cohérents vis-à-vis de l’architecture des donjons, le fait que chaque petit passage ait son utilité ou le fait d'être à tout moment à proximité de toute zone à n'importe quel moment du jeu est clairement un coup de maitre, et est témoin d'une réelle intelligence de ce point de vue là. La compétence de téléportation, que l'on reçoit plutôt tard dans le jeu, en devient presque inutile, même si elle accélère les choses il faut l'avouer.
Cependant, le jeu possède quelques défauts, très négligeables face à l'imposante masse de qualités du jeu. On se plaindra surtout de la technique, et des ralentissements présents de temps en temps durant l'aventure, et assez gênants. On se plaindra aussi des lags en PVP qui rendent l'expérience un peu gênante, et ce même avec une connexion décente.

Mais ce ne sont que des reproches mineurs comparé à l'édifice gigantesque que From Software a concocté. Un jeu d'une classe absolue, absolument génial et gravé dans ma mémoire pour encore longtemps. Chapeau !
Morm

le 28/11/2011
Edité le 21/05/2013
9_5
Ça fait très longtemps que je n'avais pas autant adoré un A-RPG. Malgré un scénario plus que discret, Dark Souls m'a captivé du début à la fin grâce à son game design proche de la perfection et son ambiance unique.

+ Level design brillant
+ Les énormes possibilités de customisation
+ L'ambiance de folie
+ Gameplay exigeant mais totalement jouissif
+ Les boss fights
+ Un mode online original et bien pensé
+ Enfin un vrai challenge !

+-Un scénario très succinct, mais le monde, son background et ses habitants se révèlent passionnants

- Quelques ralentissements et bugs (mais pour la plupart corrigé dans le patch 1.04)
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion