bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Spiriel avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
122 commentaires
Gungnir: The War Hero and the War God’s Demon Lance psp
Spiriel

le 24/04/2025
6_5 psp
Fini en 30 heures (un seul run pour moi).
Globalement assez d'accord avec la majorité des reviews ici.
L'histoire est celle, classique, d'une révolution des défavorisés contre une élite raciste, mais elle sait être impitoyable malgré la mignonnerie du design. Peu de personnages identifiés, mais ils sont plutôt réussis.

Le gameplay se distingue des T-RPGs par plusieurs aspects. Celui qui m'a initialement le plus dérouté est le fait qu'on dispose de tours pour agir... avec le personnage de notre choix. Ce n'est pas forcément chacun son tour.
Le choix des armes et armures est absolument crucial, et ce n'est pas une question d'acheter l'équipement le plus cher et/ou récent. Pas du tout !
Les effets spéciaux sont fondamentaux.

Il est quasi-impossible de farmer. Rien de dramatique en terme de levelling (le système d'expérience est fait pour niveler les niveaux). Par contre, on gagne de nouvelles attaques à force d'utiliser une arme, et ça, ça peut tout changer, et on ignore l'effet de la nouvelle attaque avant de l'avoir.

Au-delà de ces spécificités de gameplay, le jeu donne une sensation "Tactics Orgre" assez prononcée. Cela doit vous permettre de savoir si vous avez envie ou non de faire le jeu.
Tengai Makyou Zero snes
Spiriel

le 01/07/2020
6_5 snes
Tengai Makyo Zero se démarque moins de la galerie de jeux solides de la SNES que je ne l'imaginais. L'horloge interne offre de belles idées, mais pour certains évènements, on se retrouve à devoir attendre plusieurs mois, ce qui en limite parfois l'apport. Et puis il y a toute une dimension du jeu qui ne passerait pas la censure internationale aujourd'hui (le héros de 12 ans est amené à entretenir une geisha par nation, qui lui offre des cadeaux en échange d'une nuit d'amour...).

Pour le reste, le déroulement est très classique avec une structure fort similaire pour chaque nation. Néanmoins, il y a un petit travail d'investigation pour atteindre le boss final à chaque fois.

La fréquence des combats est résolument élevée, mais ils sont assez brefs, et le jeu ne m'a pris que 23 heures, donc cela n'a pas trop entraîné de lassitude. Le gameplay est sans originalité mais bien rôdé, les graphismes au niveau des derniers jeux du support, et les musiques manquent un peu de variété.

Un jeu au charme évident, mais qui n'a pas l'ampleur d'un FFVI ou d'un CT.
Albert Odyssey ~Legend of Eldean~ sat
Spiriel

le 23/11/2003
Edité le 02/01/2015
6 sat
Ce jeu n'a pas pour ambition de révolutionner le monde des RPGs, mais on prend vraiment du bon temps. Il est un peu court, mais l'ambiance légère est adorable, et l'humour est présent du début a la fin. On regrettera un scénario très classique. Par contre, j'ai apprécié la variété des personnages au niveau des stats, à commencer par Grizz largement au-dessus. Pour finir, Kia et la marchande sont deux des plus hilarants personnages qu'on peut rencontrer dans un RPG.
Arc the Lad II play
Spiriel

le 06/08/2013
6 play
Une histoire équilibrée au niveau des personnages avec des séparations, un peu comme dans FFVI (cela aurait pu être encore plus poussé), des bons dialogues, des graphismes agréables, un gameplay jouable sans plus et une histoire qui perd de l'intérêt après l'orphelinat.

Arc the lad II est un bon jeu, (trop ?) long, qui prolonge son prédécesseur en l'améliorant. Pas inoubliable pour autant.
Final Fantasy IV snes
Spiriel

le 23/09/2006
Edité le 02/01/2015
6 snes
FFIV, c'est le RPG old-school dans toute sa splendeur. Une histoire classique, avec un déroulement rythmé, une mise en scène discrète et efficace. De bons personnages malgré un développement léger. Une très bonne bande son, inférieure aux autres FF de la console. Idem pour le gameplay, pas mal mais moins riche. Agréable, le jeu en lui-même n'a pas vieilli, ses graphs si. Un très bon moment passé, mais rien qui le rendrait culte non plus.
Final Fantasy IV wsc
Spiriel

le 23/09/2006
6 wsc
FFIV, c'est le RPG old-school dans toute sa splendeur. Une histoire classique, avec un déroulement rythmé, une mise en scène discrete et efficace. De bons personnages malgré un développement léger. Une très bonne bande son, inférieure aux autres FF de la console. Idem pour le gameplay, pas mal mais moins riche. Agréable, le jeu en lui-même n'a pas vieilli, ses graphs si. Un très bon moment passé, mais rien qui le rendrait culte non plus.
Final Fantasy IV play
Spiriel

le 23/09/2006
6 play
FFIV, c'est le RPG old-school dans toute sa splendeur. Une histoire classique, avec un déroulement rythmé, une mise en scène discrete et efficace. De bons personnages malgré un développement léger. Une très bonne bande son, inférieure aux autres FF de la console. Idem pour le gameplay, pas mal mais moins riche. Agréable, le jeu en lui-même n'a pas vieilli, ses graphs si. Un très bon moment passé, mais rien qui le rendrait culte non plus.
Ogre Battle: The March of the Black Queen snes
Spiriel

le 03/01/2019
6 snes
Un brouillon de l'immense réussite que sera OB64. Cela reste bien addictif comme il faut avec une bande-son épique, mais la plus faible variété dans le gameplay, le scénario et les personnages entraîne une forme de lassitude à la longue.

Captivant, mais pas vraiment mémorable.
Rudora no Hihou snes
Spiriel

le 03/11/2012
Edité le 02/01/2015
6 snes
Rotka a raison : l'alternance jour/nuit et entre les trois scénarios n'offrent curieusement aucune liberté d'action au joueur. Rappelons-nous tout de même qu'à l'époque, l'obsession de la liberté du joueur n'était encore qu'une chimère.
Les musiques et les graphismes sont typiques de la fin de vie de la SNES : sublimes. Le scénario et le gameplay sont bons et assez originaux et étonnants, sans être exempts de défauts. J'ai adoré Riza, et de façon générale les personnages sont sympas. Le jeu finit par être un peu redondant, mais il fait parti des incontournables de la console une fois qu'on a fait FFVI et CT.
Shining Force: Resurrection of the Dark Dragon gba
Spiriel

le 04/10/2004
Edité le 02/01/2015
6 gba
J'ai fini ce jeu d'une durée de vie d'environ 30 heures en deux jours... c'est dire si j'ai accroché! L'original m'avait plutôt plu sans me laisser de souvenirs impérissables (je l'ai fait après SF III...), mais celui-là possède un petit quelque chose en plus qui fait une sacré différence. Ce qui me vient à l'esprit immédiatement c'est la bande son, tout bonnement incroyable. Les passages de scénario ajoutés sont ma foi fort intéressants, et les nouveaux graphismes offrent des visages pas toujours avantageux mais dans l'ensemble c'est plutôt une amélioration. Zylo, Anri sortent toujours du lot important de personnages. Une excellente occasion de le refaire pour ceux l'ayant fait a sa sortie, et un excellent tactics au gameplay toujours aussi addictif pour les novices de shining force premier du nom. Dommage que les dialogues soient un peu "bêta".

2ème partie : S'il est plus accessible et accrocheur que l'original, il en perd parfois le charme. C'est peut-être la traduction française, mais les dialogiques sont assez benêts. Cependant, les combats claquent toujours bien, et c'est le principal.
Skies of Arcadia dc
Spiriel

le 22/11/2003
6 dc
Univers sublime, duree de vie appreciable: ce jeu a beaucoup de qualites. Dommage que les combats soient lents (et chiants pour les "classiques") et que Ramirez ne tienne pas toutes ses promesses a mon gout. Un scénario assez soporifique et des lieux interminables tant on s'ennuie. Mais de bons moments (comme a Yafutoma pour moi).
Star Ocean: The Second Story play
Spiriel

le 23/09/2006
Edité le 02/01/2015
6 play
Design assez réussi, graphismes sympas, persos charmants, ziks jolies mais pas extraordinaires. SO2 a tout pour être un jeu sympa comme un autre. Quelques éléments font qu'il est un peu particulier. tout d'abord le gameplay, bourrin mais bien fun ^^, et le systeme de skills accrocheur comme d'hab. Les persos sont bien travaillés à travers des scènes justes et touchantes. Au début du jeu, leurs sentiments sont vraiment bien retrascrits, en particulier lors de l’arène, ou l'on ne contrôle pas le héros, fait très rare, mais l'opposition Claude/Dio vue par Rena est magnifique, une excellente idée. Le scénario révèle pas mal de bonnes choses. Un premier CD pas exceptionnel mais très bon. Ensuite viens la curieuse manie des SO de passer du coq à l’âne comme si de rien n'était, on passe à une ambiance SF et à de la baston généralisée. Un peu décevant comme tournure. Mais le jeu est plutôt bon dans l'ensemble.
Suikoden Tactics play2
Spiriel

le 26/03/2007
Edité le 02/01/2015
6 play2
Ce jeu fait suite au seul Suikoden qui n'est pas mémorable : le IV, et il se focalise sur un gameplay tactics contrairement aux autres épisodes... de quoi être sceptique assurément. Cependant Suikoden Rhapsodia a vite fait de renverser ces préjugés négatifs. Tout d'abord le gameplay tactical est réussi. Riche, accrocheur et doté d'un bon level design, il offre quelques heures de plaisir non négligeable, sans atteindre les cimes de jouissance d'un OB64 ou d'un SFIII bien sûr. On retrouve beaucoup de personnages du IV, dont l'hilarante (et surpuissante) Mitsuba, le chara design est plus à mon goût que son prédécesseur et les décors sont jolis. A noter une très jolie bande-son. Mais là où le jeu m'a le plus réjoui, c'est dans son histoire (les persos sont sympas sans être grandement développés... c'est rarement le cas dans les tactics). Elle nous conte l'histoire de nouveaux personnages dans cette partie maritime de l'univers de suikoden, et ce faisant nous dévoile tous les éléments manquants de l'histoire de Suikoden IV, ce qui nous fait au final une chouette histoire. Ils ont évité à bon escient d'en faire trop en rajoutant toujours plus d'éléments. En bref, c'est un complément exhaustif de Suikoden IV... meilleur que le jeu qu'il complète.
Sword of Mana gba
Spiriel

le 23/09/2006
6 gba
De beaux graphismes, une mise en scène travaillée pour un A-RPg, des persos assez riches, histoire pas bidon (mais parfois confuse); ce jeu a de vrais atouts. Mais dans un genre assez similaire je lui préfère assez nettement Seiken densetsu 3 : meilleure bande son, persos plus attachants et intéressants, graphismes, un gameplay génial alors que celui de SwoM devient effectivement assez rapidement rébharbatif. Ce qui m'a marqué dans ce jeu en fait, c'est surtout sa fin terriblement dramatique et triste (donc tres réussie), ca m'avait bien déprimé!
Tactics Ogre: Let Us Cling Together psp
Spiriel

le 10/02/2012
Edité le 02/01/2015
6 psp
Bon jeu, finalement assez proche de FFT (du même Matsuno), mais qui ne tient pas toutes ses promesses. Au début, difficile de ne pas être impressionné et happé par le casting, peuplé de personnages complexes, le background très développé, le design sublime ainsi que les dialogues incisifs. Le gameplay est riche et varié, et les combats se font avec grand plaisir. Seulement ce plaisir se dissipe doucement. Une impression de répétitivité s'installe, et ce qui m'a le plus lassé, c'est l'avalanche de combats nécessaires pour développer les classes qu'on vient de récupérer et pour certaines quêtes annexes. Dans le deuxième cas, il suffit de s'abstenir et d'aller directement à la fin puisque justement c'est facultatif. Mais dans le premier cas, cela suppose de passer des heures à faire des combats sans intérêt pour avoir une équipe avec des classes variées et compétitives. Fastidieux. Sans parler des combats pour sauver des PNJ, extrêmement frustrants. La fin du jeu est moins intéressante scénaristiquement, faisant du jeu un bon T-RPG mais inférieur à Ogre Battle 64.
Tales of Phantasia snes
Spiriel

le 23/09/2006
6 snes
Des graphismes somptueux, des ziks sympas sans plus, et un gameplay novateur (a l'époque) : voila comment se présente ToP. An avance sur son temps sur plusieurs aspects, comme les voix lors des combats (un vrai plus, elles sont tres réussies), un développement des persos poussé comme rarement a l'époque avec des persos droles et attachants (ah, Arche), maus aussi sensibles (la finesse étant mise au placard dans les autres Tales of). Les relations entre personnages sortent souvent du cadre standard. Le jeu comporte toutefois des défauts. Trop de combats, le passage sur la licorne est abusé... Finalement, c'est sans doute le Tales of le plus recommandable (ceci dit Tales of Legendia est pas mal).
The Legend of Zelda: The Minish Cap gba
Spiriel

le 03/09/2018
6 gba
Pour résumer, le jeu n'a pas une ambition folle mais l'exécution est très soignée.


L'idée d'une carte de petite taille qu'il faut revisiter régulièrement au fur et à mesure que les pouvoirs sont débloqués est bien mise en place car on débloque également les nouveaux lieus à explorer, ce qui permet de les situer.


Le jeu aurait pu être plus "prise de tête", mais il a fait le choix du fun assez immédiat, et cela n'empêche pas de réfléchir la plupart du temps.

Les personnages sont malheureusement trop transparents, et l'intrigue minimaliste même si j'ai aimé quelques idées au début du jeu.

Le fait qu'il soit assez court est plutôt judicieux à mes yeux, car cela évite la lassitude. Pas une date mémorable, mais pas de raison de bouder ce jeu non plus.
Valkyrie Profile 2: Silmeria play2
Spiriel

le 04/03/2012
Edité le 02/01/2015
6 play2
La suite d'un des RPG cultes de la PSX a de nombreuses qualités, mais contrairement à son prédécesseur, il a aussi de gros défauts.

Sans rentrer dans les détails, le scénario contient quelques idées géniales, mais aussi des temps morts d'une longueur exaspérante (les donjons correspondants aux éléments). Quelques personnages sont originaux, surprenants et terriblement attachants (à commencer par le couple central), mais les personnages secondaires sont totalement transparents, car le concept de base, différent de VP Lenneth, ne permet pas de les développer. Néanmoins, pour ceux qui ont fait le premier, certaines scènes valent de l'or.

Niveau gameplay, les combats sont très prenants et en principe plus riches encore que dans VP, mais sans atteindre le même niveau de jouissance. Les lieux également ne recèlent pas tout à fait autant d'intérêt.

Moins épique, original, haletant et beau, VP Silmeria n'en reste pas moins un jeu incontournable pour tout fan de l'épisode initial.
Ys V: Lost Kefin - Kingdom of Sand snes
Spiriel

le 15/04/2018
6 snes
Première expérience de la série pour moi, Ys 5 est un Action-RPG classique et bien équilibré. L'histoire est assez simpliste mais plutôt bien mise en scène, et permet de remplir les 9 heures de jeu sans problème. Les dialogues donnent suffisamment de chair aux personnages pour qu'ils dépassent un minimum leur seule fonction dans le jeu. Cela ne dépasse jamais l'expérience purement ludique, et c'est sans doute plus modeste qu'un Legend of Thor, mais je voie assez peu de reproches à faire au jeu, sauf peut-être l'absence de passages un peu plus difficiles.
Breath of Fire II gba
Spiriel

le 24/06/2019
5_5 gba
Agréable à jouer, mais encore un peu basique dans son déroulement scénaristique et dans ses personnages. On peut le considérer comme une étape intermédiaire entre le premier épisode très brut et le quatrième épisode bouleversant.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion