bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Shinji avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
147 commentaires
Wonder Boy: the Dragon's Trap nxn
Shinji

le 21/06/2018
8_5 nxn
J'attendais ce remake avec impatience étant un ancien élève d'Omar CORNUT à l'EPITECH, on partageait la passion de la Master System et le remake qu'il a fait de ce hit de la console est parfait.
Alors oui le jeu est peu avare en indice mais honnetement j'ai du aller seulement 2 fois voir où je devais aller plus par flemme que par manque de réussite.
Le remake est de toute beauté et le fait de pouvoir switcher à la volée permet de voir justement les petits ajouts qui facilitent le jeu (les indices pour trouver les passages secrets notamment)

Alors oui le jeu est old school mais franchement réussir à ce point un remake tout en gardant l'original dans son jus chapeau!
The Legend of Zelda: Breath of the Wild wiiu
Shinji

le 13/06/2018
8_5 wiiu
Fini Zelda Breath of the Wild sur WiiU en 50h je pense
61 sanctuaires faits, épée de légende récupérée, 4 créatures divines faites, les 12 souvenirs trouvés

Un grand jeu définitivement, l'exploration est immense, le gameplay autour vraiment bien trouvé, tout est logique et on prend vraiment un plaisir à tout fouiller.

Mais l'histoire dramatique en soit ne parvient pas à captiver autant que je l'aurai voulu, dommage car l'univers donnait envie de rentrer dedans.

Il est vraiment impératif de faire la quête des 12 souvenirs pour avoir un peu d'épaisseur à cette quête épique.

L'absence de gros donjon ne m'a pas manqué car les sanctuaires proposent vraiment des petits challenges façon incredible time machine que j'ai bien aimé.

Alors oui j'ai pas tout fait, j'ai battu que 2 lynels, trouvé que 60 korogus, un peu plus de la moitié des sanctuaires mais je pense que j'étais arrivé au bout de l'expérience que je voulais.

Il rejoint pour moi le premier Zelda de part son originalité et ce vent d'aventure.
Dragon Quest Heroes II play4
Shinji

le 08/04/2018
5_5 play4

Et bien c'était beaucoup moins bien que le 1, des maps sans saveurs, peu d'évolutions, et un scénario beaucoup moins épique.

Alors certes la formule marche toujours mais si vous devez essayer un épisode je vous conseiller largement le premier bien plus intéressant pour ces maps.


Fire Emblem Fates: Révélation 3ds
Shinji

le 18/03/2018
7 3ds
J'avais gardé cet épisode pour plus tard après avoir enchaîné Conquest et Héritages à leurs sorties.

Et bien je dois dire que j'ai été déçu, autant le scénario est le meilleur des 3 (pas très dur) et le côté all star peut être plaisant mais les maps sont vraiment bof bof.

La où Conquest avait un sens de placement en fonction des skills adverses à faire attention, ici rien de tout ça uniquement du brut force.

Sans côté de nombreuses maps avec des gimkicks à base de veine qui obligent à jouer les royaux pour pas qu'elles prennent 3 plombes.

Bref un 7/10 quand même car on a vraiment la possibilité d'avoir tous les persos, mais Conquest reste la supérieur version de cet épisode FE Fates!
Persona 5 play4
Shinji

le 01/02/2018
8 play4
un bon RPG pour sur, mais par le meilleur RPG au monde pour moi.

3ème persona like que je fais (P4 golden fini et Tokyo Mirages Sessions fait aux 4/5) et je dois dire que si la formule atteint son summum en particulier sur les donjons vraiment bien foutus, je ne peux ressentir une certaine lassitude et un air de déjà vu avec le 4.

Alors oui la DA est parfaite, le système de démon nickel, les musiques clairement marquantes, je ne peux m'empecher que c'était long, chiant sur le scénario convenu et qui cherche à faire trop, le twist ressemble beaucoup au 4 mais l'ambiance pesante en moins. Et les persos sont bof bof à part 2-3 comme Sojiro ça reste assez classique.

Donc oui comme premier Persona ça doit envoyé sec, moi ça m'a juste bien plu.
Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia 3ds
Shinji

le 13/06/2017
8 3ds
Fini en mode hard/classique

Un bon Fire emblem, ce remake du gaiden de l'épisode NES a le mérite de proposer un scénario simple mais efficace, des musiques de qualité (combat contre le boss de Rigel, contre le boss de fin ou Berkut par exemple), les sequences animées et le doublage complétent tout ca.
Après niveau gameplay, on sent que c'est basé sur un épisode ancien, pas de triangle d'armes, support limité er aléatoire, les archers un peu OP.

Mais cela est contrebalancé par un système de compétence par objet de classe assez propre (juste il faut pas attendre le level 20 pour la promotion sauf à farmer à mort car les changements de classes up les competences au niveau minimum de la classe avancée)

Le seul bémol pour moi c'est l'exploration que j'ai trouvé bof bof et qui n'apporte pas grand chose...

Bref pour ceux échaudés par Fate ou ceux qui veulent un bon tactical, allez y c'est de la bonne.
Dragon Quest VII: La Quête Des Vestiges Du Monde 3ds
Shinji

le 29/04/2017
7_5 3ds

Fini Dragon Quest 7 en 68h sur 3DS

Du bon Dragon Quest, on retrouve tout les classiques de la série que ça soit le bestiaire, la musique, les compétences, les mini médailles;.

Mais cet épisode a eu le plaisir d'y introduire le concept de vocations certes bancal par moment avec les sorts des classes avancées qui ne se conservent pas mais qui donnent une vraie impression de montée en puissance et pour les plus motivés il y a les vocations monstrueuses plus longues mais dont les compétences sont conservées.

Niveau scénario, si ça reste du très classique ça se suit très bien et on peut juste regretter le dernier quart qui n'est pas nécessaires (les 4 esprits...)

Bref ce qui déteste Dragon Quest ne l'aimeront toujours pas avec cet épisode mais les autres y trouveront un épisode long et bon.

Par contre pour les néophythes, le 8 reste la meilleure porte d'entrée en attendant le 11 peut être?


Final Fantasy XV play4
Shinji

le 20/01/2017
6_5 play4
Quel gachis que ce jeu, car si pour moi l'open world n'est pas ma tasse de thé, FFXV réussit vraiment certaines choses. A commencer par la bromance entre nos 4 compères, oui ça marche on s'attache à ce quator, aux blagues pourraves de Prompto, aux vannes de Gladio et au côté pince sans rire d'Ignis. Oui les musiques du jeu sont très envoutantes et les graphismes sans déchirer sa race sont au final honnête.

Mais voilà quand on joue à Final Fantasy on veut de l'épique, et on a de l'épique pendant les 2/3 du jeu puis ça part en live, tout est foutu à la poubelle pour finir en duel pourrave avec le méchant du jeu qui a un comportement débile tout au long du jeu vis à vis de nos héros.

Et c'est dommage car quand on lit les petits rapports à droite et à gauche on sent que l'histoire a été travaillée, qu'il y avait quelque chose derrière. Mais l'histoire a été finie à la tronçonneuse, un peu comme les caméras qui ont été finies à la pisse et le gameplay de combat qui a du être désigné sous coke tellement il est peu passionnant et mal branlé.

Et ça fait chier que le jeu soit comme ça, car on a envie de l'aimer malgré toutes ses tares, car on sent le potentiel d'un grand jeu derrière ce FF, et on a envie de dire pourquoi, pourquoi ce massacre.

Bref ce FF n'est pas le plus mauvais FF (FFXIII coucou!) mais c'est celui avec le plus de gachis tellement on effleure le potentiel (d'un point de scénario je m'entends)

(Merci quand même pour le prologue de FF lors de la séquence de fin, le genre de clin d'oeil qui touche mon coeur de fan)
World of Final Fantasy psv
Shinji

le 30/12/2016
6 psv
Fini World of FF en 25h sur PSVita

Que dire, on sent que le jeu veut faire plaisir aux adorateurs de FF en intégrant des personnages de tous les épisodes canoniques (on a même du FF5!) mais il y a des trucs qui me font tiquer hélas :
- Ce putain de charac design Chibi j'en peux plus, il faut croire que c'est la mode des jeux jap mais franchement quel dommage surtout que les modélisations classiques sont plutôt pas mals
- Musiques et bruitages bof
- C'est mou du genou, il faut clairement passer son temps sur la gachette R et pas que dans les combats si on veut pas mourir d'ennui
- Le dernier donjon quelle purge!

Alors après il y a des trucs positifs hein :
- Des scènes animés bien foutues
- Un scénario correct
- Système de myrages et de captures intéressants

Bref un petit plaisir sans saveur particulière mais pas déplaisant pour autant.
Odin Sphere Leifthrasir psv
Shinji

le 20/10/2016
7 psv
Un jeu aux graphismes colorés et aux musiques enchanteuses, qui se voit affliger d'un horrible sentiment de lassitude quand on bat pour la 5ème fois le même boss.

Je n'ai pas joué à la version originale mais le système d'xp du remake est intéressant avec ce système de nourriture qui permet d'acheter des compétences alors que les phozons à côté améliorent les pouvoirs et les caractéristiques.

L'histoire simple dans sa globalité est traitée de manière intéressante au travers des 5 personnages qu'on est amené à contrôler.

Mais voilà le gros problème c'est qu'on doit 5 fois se retaper les mêmes décors, les mêmes ennemi et les mêmes boss. Et du coup c'est clairement un rpg à faire par petite session pour en savourer le contenu et éviter l'overdose.

Je suis donc mitigé par ce jeu et au final je crois que j'ai quand même préféré Dragon's Crown (qui à les mêmes défauts attention) pour son côté plus arcade dans le feeling.

Ca reste quand même une valeur sûre pour qui veut un action rpg à la narration efficace et encore une fois à l'enrobage sublime.
Star Ocean: Integrity and Faithlessness play4
Shinji

le 10/09/2016
6 play4

Fini en 25h sur PS4

Je dois dire que je suis partagé pour ce Star Ocean, d'un côté j'ai aimé le fait qu'il soit direct sans scènes otakus comme le 4 et le coté sans chargement des combats est vraiment plaisant.

Les musiques sont bonnes je me rappelai pas celles de Star Ocean 3 donc la redite m'a pas géné par contre les graphismes sont vraiment cheapos et on sent le manque de moyens/ambitions.

Le gameplay est bon et le système de garde et certes fouillis dans les combats à 7 mais ça passe dommage juste que l'intelligence artificielle soit un peu déconnante et qu'on doit jouer les healeurs durant les gros combats.

Le scénario est classique mais souffre d'un manque d'envolée, par contre je trouve les personnages classiques et efficaces dans leur traitement juste dommage qu'ils ne soient pas plus approfondis.

Bref c'est un jeu qui se laisse jouer mais qui laisse pas un souvenir impérissable, là où Star Ocean 4 m'avait un peu dégoûté, celui-ci me fait l'effet d'un plat sans saveur, on le joue parce que c'est pas repoussant mais on ne peut s'empêcher de pester contre ce manque de folie/envolée.


Grand Kingdom psv
Shinji

le 13/08/2016
5_5 psv

Fini Grand Kingdom sur PS Vita en 20h pour la partie "Guild"

Très dur à déterminer le ressenti envers ce jeu, d'un côté il y a un gameplay solide, un système de classe intéressant avec son lot de skills et d'équipement à gérer.

On a aussi une bonne partie online avec le système de guerre entre royaumes qui est très entrainante (mais il faut quand même attendre d'avoir un certain level pour espérer gagner contre les autres) et les maps versus qui ont un petit côté duel bien sympathique.

On rajoute à cela des graphismes propres et des musiques sympathiques.

Mais hélas à côté de ça, on a un scénario aux fraises en solo, un charac design générique au possible, mais surtout une impression de lassitude qui s'installe assez vite avec un système de level up mal branlé (par exemple vous pouvez recruter des persos avec des bonnes carac uniquement en finissant plein de quêtes ce qui oblige limite à faire certaines uniquement en mode reset en boucle...).

Et puis ces temps de chargement incessants pour chaque action sont très lourds, je ne sais pas si la version PS4 les a aussi mais sur Vita c'est très énervant d'avoir 3-4 loading avant de lancer une quête.


The Banner Saga 2 pc
Shinji

le 03/08/2016
7_5 pc

Fini Banner Saga 2 sur PC en 13-14h

Alors que dire la musique et la direction artistique sont toujours de qualité, et le scénario nous tient toujours en haleine et j'ai hâte de faire le 3 pour voir la conclusion.

Après les reproches du 1 sont toujours là, à savoir un gameplay de bataille guère plus évolué (mais un bestiaire élargi!) et on a toujours ce sentiment de répétitivité qui pointe au bout d'un moment dans la gestion de la caravane.

Toutefois, j'ai vraiment bien accroché au jeu et les personnages sont toujours hauts en couleurs et donnent vraiment envie de savoir la suite.

Bref je recommande chaudement


Fire Emblem Fates: Héritage 3ds
Shinji

le 28/07/2016
6_5 3ds
Fini en Hard/Classique

Clairement en dessous de FE Fates Conquest, il garde pour lui un ost de qualité, un gameplay aux petits oignons.

Cette version est en dessous pour plusieurs raisons, tout d'abord l'univers qui me parle moins pour un Fire Emblem, puis des maps sans saveur, une difficulté bien en dessous (trop de thune, des batons fumés en nombre, aucun skill quasiment pour les ennemis hors boss).

Bref c'est clairement un épisode pour les nouveaux venus qui leur permettra de découvrir la mécanique Fire Emblem, pour les autres ceux qui hésitent à prendre une des 2 versions, prenez Conquest.
Fire Emblem Fates: Conquête 3ds
Shinji

le 13/06/2016
9 3ds
Fini Fire Emblem Fates : Conquest en 45h

Et bien c'était une tuerie, bien mieux qu'Awakening avec une mécanique de support revue, des maps ingénieuses et une difficulté au poil.

Les musiques ne sont pas en reste (celle du chapitre 26!!) et la galerie de personnages est plutôt intéressante (en particulier les frères de la famille royale) malgré les doubles issus de l'épisode précédent.

On peut regretter l'absence de reset rapide et la non présence d'arènes pour xp (car oui dans les épisodes GBA on pouvait XP sans problème de même que les épisodes SNES, après les arènes étaient tendues parfois mais quand même)

Le système de my castle est vraiment pas mal pour peu qu'on rencontre des gens en streetpass ou bien qu'on ait une connexion internet.

Par contre la difficulté en normal (j'ai joué les 3 derniers chapitres dans ce mode) est quand même bien plus simple (moins d'ennemis, de skills, équipement et stats) et donc je conseille quand même pour les habitués de commencer en hard même si certaines maps demandent vraiment de la reflexion (rah ce chapitre 10!!!)
Bravely Second: End Layer 3ds
Shinji

le 14/05/2016
6_5 3ds

Fini en 34h, voici un petit listing +/-

+ Un gameplay toujours aussi solide

+ Une réalisation agréable pour la machine

+ On évite l'écueil du 1er après le chapitre 4

- Des dialogues qui volent pas haut

- Un scénario qui tient sur un ticket de métro

- Un manque de rythme et quelques répetitions inutiles

Bref si vous avez pas fait de Bravely je vous conseille quand même nettement cet épisode par rapport au 1er car il corrige son 1er gros défaut et en reprend les qualités.

Le changement de compositeur ne m'a pas tellement touché car je trouvais quand même les combats marquants bien pêchus.

Après les quêtes secondaires à refaire en double, certes elles sont rapides mais on aurait aimé avoir une meilleure mise en scène.


Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde play4
Shinji

le 20/03/2016
7 play4
Fini Dragon Quest Heroes en 25h sur PS4.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce mélange Dynasty Warrior / Dragon Quest. On retrouve l'univers de DQ de manière magnifique, et dans les moindres détails. Alors certes la partie DW est moins marqué dans le sens où les arènes sont confinées, pas d'envolées à l'autre bout de la map à faire (en plus il y a des téléporteurs) mais bon on compense par ce système de capture de monstre plutôt pas mal.

Le jeu est pas bien difficile (fini avec Psaro battu sans trop de souci level 40), mais se laisse jouer et demande parfois de bien jongler entre téléporteur et capture de monstre.

Je ferai sans souci le 2 surtout avec le mode multi en plus qui s'annonce bien jouissif car il est vrai que pour cet épisode il fait cruellement défaut.
Pokémon X 3ds
Shinji

le 22/01/2016
6_5 3ds

Mon 2eme épisode de pokemon après le remake OR sur DS et je dois dire que je suis resté sur ma faim avec cet épisode.

++ Réalisation graphique, voir les décors en 3D ça jette

++ Le système toujours aussi bon pour les combats

++ L'échange Miracle!!!

- Un scénario bidon

-- Des nouveaux pokémons au charisme d'une huitre

-- La caméra dans la capitale

Bref ce pokemon me laissera pas un souvenir impérissable et pas sur que j'en fasse un 3ème épisode du coup


Xenoblade Chronicles X wiiu
Shinji

le 05/01/2016
7_5 wiiu

Mon premier "Xeno" (oui je sais) et que dire, ce jeu c'est un peu comme des montagnes russes, tu as des sensations de malades quand tu pars à l'exploration de Mira puis tu as des sueurs froides à chaque début de chapitre avec le duo Lin/Tatsu.

Pareil les musiques, il y a des moments tu as envie de crier au génie et parfois en plein moment de tension tu as une vieille musique pop sortie de nul part.

Bref ce jeu c'est par moment un enchantement et par moment un dimanche pluvieux à Montluçon, et tu te dis pourquoi.

Pourquoi ce scénario qui ne commence que quand tout fini, pourquoi ces personnages en mode poupée et cette mise en scène digne d'un épisode d'Hélène et les garçons, est-ce là le sacrifice pour avoir un monde ouvert sublime et hyper intéressant à parcourir (encore que bizarrement pour moi là où j'ai pris le plus de plaisir c'est quand j'étais à pied sans SKELL à galérer à me faufiler entre les mobs et les pentes de murs!)?

Je vous ai parlé des menus, que tu as envies de tuer le game designer qui a fait les menus qu'il a réussi à couper en 20.000 sous menu pas intuitifs? Et quand tu changes de classe faut refaire ton équipement car il garde pas en mémoire...

Le gameplay en combat sympa au début devient vite répetitif (on maxe nos arts, on se place pour bien les déclencher et on essaie d'optimiser les baisses/hausses de résistances), mais fait le job je trouve.

Bref Xenoblade Chronicles X, c'est un peu une énigme (comme son scénario) car il est blindé de tares mais en même temps quand on y joue on oublie tout ça et on se dit toujours "allez je vais faire cette dernière étape de quête, HHEYYY mais il y a une autre quête aussi à côté bah je vais faire le détour, ah mais tiens il y a ce trésor que j'avais pas vu et là ça serait pas une grotte cachée rahhhh mais il y a un tyran dedans allez je le tente" (et bref vous avez toujours pas fini votre quête du début mais vous êtes déjà entrain de jouer depuis 2h facile.

Voila voila, j'espère qu'il y aura un prochain épisode car la fin laisse vraiment un arrière goût de "To be continued"


Le Seigneur des Anneaux: La Guerre du Nord xb360
Shinji

le 30/11/2015
6 xb360

Fini LOTR : La guerre du Nord en coop à 3 en 15h on va dire.

Le jeu est pas terrible graphiquement et il accuse quelques bugs (perso qui se déplace d'un coup, mort pas mort) mais il a le mérite de proposer un scénario alternatif et un gameplay de H&Slash correct.

A mon avis à faire en coop ou à 3 pour que le jeu est un intérêt.


Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion