bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Zanxthiloide avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
105 commentaires
Persona 5 Royal play4
Zanxthiloide

le 20/04/2020
8_5 play4
Persona 5 Royal est une version légèrement améliorée de Persona 5. Malheureusement, il ne permet toujours pas à cet opus d'atteindre son excellent ainé Persona 4 : Golden.

Les quelques modifications de gameplay cassent encore plus le jeu : nouveaux skills, boss remaniés beaucoup moins difficiles, nouvelles aides à la fusion et à tout ce qui s'y rattache, facilité à overlevel (il suffit de combattre tous les ennemis sur son passage). Et je parle en ayant joué dans le mode de difficulté maximal.

Si vous vous attendiez à découvrir le jeu avec le nouveau personnage, oubliez : il est disponible uniquement pendant le dernier donjon. Donjon qui ne dure pas un semestre comme veut nous le faire croire l'équipe marketing, mais 1 seul mois.

La vraie bonne surprise réside plutôt dans le nouveau vilain aux motivations simples mais qui pose un dilemne tout à fait pertinent. J'en suis même venu à me dire que ce nouveau méchant aurait fait un antagoniste principal plus pertinent que les très oubliables et caricaturaux
Shido et Yadalbaoth
.

Les grandes déceptions de cette version sont pour moi les mêmes que dans le jeu original : le manque de pertinence du casting principal (Makoto, Morgana et dans une moindre mesure Ryuji et Ann sont les seuls membres qui font avancer l'histoire), la pauvreté des pistes musicales (elles sont nombreuses mais se répètent trop souvent et sont trop similaires pour un jeu de 100h), la faiblesse de l'histoire principale, et le manque de scène de "bonding" entre les membres de l'équipe.

C'est un très bon jeu mais toujours nettement en dessous de Persona 3 et 4 même dans leurs versions originales.
Final Fantasy VII Remake play4
Zanxthiloide

le 20/04/2020
9_5 play4
Je me suis lancé dans Final Fantasy VII : Remake en n'en attendant rien : je n'avais regardé que le trailer de révélation, je n'étais pas spécialement fan du jeu original, et je m'attendais à un cash grab bête et méchant.

Eh bien j'avais tort ! Final Fantasy VII : Remake est probablement le meilleur JRPG "original" de 2020. Histoire, graphisme, gameplay, musique, tout est réussit.

Ou presque (attention ça spoil les scènes ajoutées) :
En plus d'approfondir les évènements survenant à Midgar et de fusionner quelques éléments du flashback de Kalm à Nibelheim (ce qui est une très bonne idée en soit), l'histoire part en vrille lors des derniers chapitres. Le problème ne vient pas de ce changement de direction compréhensible pour retenir les nostalgiques et les fans du premier opus. Il vient plutôt de l'exécution, des implications et du faible intérêt du retournement de situation. On assiste presque à une redite de FFXIII-2 (que j'ai apprécié pourtant) avec une skin Final Fantasy VII.
.

Le gameplay marie admirablement bien le côté moderne action RPG avec le vieux système tour par tour et surtout la personnalisation des matérias.

On retrouve les meilleurs pistes de Final Fantasy VII remixée. Quelques nouvelles pistes oubliables viennent s'ajouter dont certaines semblent issues directement de FXIII (la touche Masashi Hamauzu sans le génie).

Les graphismes et la direction artistique sont très jolis et fidèle... jusque dans certains fonds 2D plus (la skybox de Midgar depuis le bndonville du secteur 7) ou moins réussis (les vus du bidonville depuis les hauteurs).

Un excellent jeu que je recommande fortement. J'attends la suite avec impatience.
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III play4
Zanxthiloide

le 11/11/2019
7_5 play4
Le meilleur épisode de la Saga Cold Steel pour l'instant.

Pas de révolution en vue : le jeu dispose des mêmes défauts et qualités que ses ainés de la saga. Les quelques modifications de gameplay sont intéressantes mais toujours insuffisantes mais il reste toujours trop déséquilibré en faveur du joueur.
Blue Reflection play4
Zanxthiloide

le 29/04/2019
5 play4
Blue Reflection est un jeu à très petit budget et ça se voit.
L'idée de base est originale pour un RPG : on incarne un trio de Magical Girl résolvant les problèmes émotionnels de leurs camarades et combattant de gigantesques abominations au design très réussit.

Le gameplay hors combat est un sous-sous-persona, c'est à dire un système de progression sociale sans gestion du temps et aux histoires creuses. Cette étape est obligatoire pour gagner en puissance.
Le système de combat est bien trop simple et répétitif.

Le jeu est très pauvre en décors qualitativement et quantitativement malgré quelques idées très réussit (on voit le manque de budget lorsqu'on compare les artworks du monde de la joie avec ce que le jeu nous présente). On tourne pendant 20h dans 5 environnements différents avec les même 3-4 types d'ennemis.

Artistiquement, le jeu vaut le détour : les designs des personnages et des boss sont magnifiques, les musiques de combat sont très réussies.

Reste un fan service très prononcé qui peut avoir du mal à passer.

Un titre exotique qui mérite de s'y intéresser.
Kingdom Hearts III play4
Zanxthiloide

le 16/02/2019
6 play4
Une longue attente pour un épisode décevant.

L'histoire est parasitée par les 9 (?) épisodes précédents dont les fils laissés en suspens essaient de tous se résoudre dans un joyeux bordel aux règles ésotériques.

Le gameplay reste plaisant mais trop répétitif et facile.

Les graphismes et l'ambiance de chacun des univers disney sont parfaitement retranscrits en jeu.

Les nouvelles pistes musicales originales sont anecdotiques.
Persona 5 play4
Zanxthiloide

le 22/04/2017
8_5 play4
Persona 5 continue le chemin tout tracé par ses deux grands frères Persona 3 et 4 : gameplay encore raffiné depuis P4:Golden, système de social link encore plus intégré dans le gameplay et scénario à base de pseudo-spiritualité/psychologie Jungienne.

Cependant, en tant que grand fan de P3 et P4, P5 m'a quand même déçu sur 2 points majeurs qui me paraissaient pourtant gagnés d'avance au vu de l'historique de la série : la bande son et tout l'aspect histoire.

La bande-son a deux défauts majeurs : il n'y a pas assez de piste par rapport à la durée du jeu et elle est "seulement" bonne.

Le scénario commence extrêmement bien. Le jeu pose parfaitement l'ambiance en nous faisant découvrir le nouvel espace de vie du protagoniste qui devra se battre pour réussir sa rédemption aux yeux de la justice. Malheureusement, le postulat génial disparaît dès la fin du premier donjon suite à quoi l'histoire tente de se batardiser avec celui de Persona 4. On enchaine alors les donjons en espérant que ça remonte mais malheureusement aucune surprise ne vient relancer l'intérêt envers ce beau gâchis.

Un très bon jeu que je ne peux pas déconseillé, mais décevant par rapport aux opus précédents.
Nights of Azure play4
Zanxthiloide

le 17/02/2017
4 play4
Nights of Azure aurait pu se hisser au rang de petite gemme du RPG s'il n'était pas si paresseux : que ce soit le gameplay, le casting, le scénario (totalement indigeste) ou le graphisme, tout est en dessous de la moyenne alors que le potentiel était bien présent.
Seule la bande son est parvenue à me satisfaire.

Je retiendrais ce ce jeu un petit RPG sans prétention et qui -comme à l'habitude de Gust- ne se donne pas les moyens de ses ambitions.
Final Fantasy XV play4
Zanxthiloide

le 18/12/2016
6_5 play4
Final Fantasy XV est un bon jeu. Pas révolutionnaire, ni culte, il s'agit d'un bon jeu qui divertira les aficionados des JRPG pendant une quarantaine d'heure.

Néanmoins,il s'agit d'un jeu incomplet et non fini : l'open world est vide, l'univers et les personnages sont très très mal développés et le gameplay manque cruellement d’ergonomie et de diversité.
La marque la plus flagrante de ce manque de finition est le scénario : le jeu a un début (qui est en faite le milieu, le vrai début se situe dans le film kingsglaive ), un milieu et une fin, mais chacune de ces étapes est réduite au stricte minimum. De fait, seuls Noctis (le héros) et l'antagoniste principal sont développés par manque de temps, ce qui est extrêmement dommageable au scénario qui avait un fort potentiel.

Un fort potentiel qui peut encore être partiellement réparé avec le patch de scénario et (malheureusement) les DLC.

A noter la VF qui est non seulement présente mais aussi d'excellente qualité.
Stellar Blade ps5
Zanxthiloide

le 11/08/2024
5_5 ps5
Stellar Blade est le premier jeu sur console du développeur Shift Up connu pour ses jeux à gacha érotiques. Cet héritage se ressent dans ce titre où la plastique des héroines est érigé en élément de gameplay central (la collecte des costumes). Réduire le jeu aux courbes de ses héroines serait néanmoins réducteur car il propose un vrai gameplay recherché. Les combats font la part belle aux parades et esquives à la Sekiro mais suffisament distinct pour avoir sa propre identifié.

En dehors de cela, le jeu est cruellement fade faute à une bande son passe partout, des personnages lisses et une histoire sans relief à coup de recherche de mac guffins et enfin des régions érigés en open world sans intérêt qui dessert l'expérience qui aurait gagné à être plus courte et concentrée.
Final Fantasy VII Rebirth ps5
Zanxthiloide

le 09/03/2024
8 ps5
Final Fantasy 7 Rebirth (FF7R2 en abrégé) m'a semblé moins réussit que son ainé.

Le jeu reprends là où s'était arrêté Remake ainsi que la plupart des éléments de gameplay. Cependant, j'ai trouvé que la recette était bien moins réussie : le système de combat et le plaisir de rédécouvrir l'histoire et ses personnage sous un nouvel angle est toujours là, mais de nombreux défauts viennent entâcher l'expérience : l'open world est juste passable et occupe beaucoup trop le temps de jeu (40-50h sur 70h) et associé à cela il y a beaucoup trop de mini jeux aux récompenses parfois incontournables. J'aurais préféré beaucoup moins d'open world et de mini jeux et plus de contenu exclusif pour développer les relations entre personnages comme on avait pu le voir dans Remake.

Difficile de ne pas parler de la fin qui ne manquera pas d'être encore plus clivante que celle de Remake. Pour ma part, j'ai trouvé que les éléments de l'histoire originale étaient très bien réinterprétés, mais que les éléments ajoutés étaient convenus et peu intéressants.
Final Fantasy XVI ps5
Zanxthiloide

le 01/07/2023
7_5 ps5
Final Fantasy XVI est un bon jeu, mais pas la révolution attendue par les déçus du précédent opus.

Le jeu perds rapidement en vitesse une fois passé les premiers chapitres que ce soit dans les combats pas assez creusés, l'histoire qui peine à se rendre intéressante, ou encore la bande son médiore à l'exception de quelques pistes de combat.

C'est bien dommage car les signes d'un bon jeu sont là, mais sont mals maitrisés.

Les néophytes y trouveront un jeu sympathique, les vétérans des JRPG seront immanquablement déçus.
Valkyrie Profile: Lenneth psp
Zanxthiloide

le 09/05/2021
9 psp
"How nostalgic".
Cette phrase, la première prononcée dans le jeu par l'héroïne Lenneth résume tout mon sentiment sur le jeu. Malheureusement, le titre de Tri-Ace a légèrement perdu de sa superbe avec les années. Non pas que les graphismes soit moches, le mélange de sprite 2D et de décors superposés précalculés sont toujours honnêtes. C'est plutôt du côté du gameplay en combat que le jeu pêche.


Le système de combat a très mal vieilli : les combats n'offrent pas de véritable option stratégique, et on se rend vite compte que l'issu du combat est décidée à 99% dans les menus avec les équipement et les skills.
D'autant plus que ce système de combat est totalement déséquilibré. En effet, à moins d'être un vétéran qui sait où aller chercher les bon outils, le joueur novice se fera rouler dessus (c'était déjà un point noir il y a 20 ans).
A l'inverse, dès qu'on utilise ces puissants outils, on roule sur tout le jeu.

Si je m'attarde sur ce point noir, c'est que c'est -avec les conditions d'accès la seule fin intéressante- les seuls qui ne soient excellent. J'insiste, tout le reste du titre est excellent : le déroulé du jeu qui encourage à changer d'équipe sans jamais obliger le joueur à grind, l'exploration qui implique le joueur (chose assez rare dans les JRPG même en 2021), le character design SUBLIME (je me rappelais que les personnages pétaient la classe mais 20 ans plus wow c'est toujours totalement fou !), l'univers passionant qui se révèle par légères bribes avec chaque recrutement de personnage -tous touchant à leur façon-, et l'implication du joueur via son rôle de déité nordique qui survole Midgar à la recherche de ses futurs compagnons et adversaires.

Une remarque sur ce portage PSP : certaines scènes en 2D sont remplacées par des scènes cinématiques en 3D assez moches, mais surtout qui remplacent parfois des artworks en 2D. Le jeu est sinon quasi identique.

Qu'on adhère ou qu'on adhère pas, Valkyrie Profile : Lenneth est un titre que tout amateur de J-RPG se doit au moins de jouer.
The Legend of Heroes: Ao no Kiseki psp
Zanxthiloide

le 28/07/2018
7 psp
Deuxième et dernier épisode du cycle Crossbell de The Legend of Heroes.

Cet épisode voit l'introduction des master quartz, une addition qui vient multiplier les choix stratégiques.
A part cela, pas d'évolution notable du gameplay.

L'histoire de fond est toujours aussi passionnante, mais cet épisode marque le début des lourdeurs scénaristiques qu'on trouve dans les épisodes Cold Steel.


The Legend of Heroes: Trails in the Sky the 3rd psp
Zanxthiloide

le 25/08/2017
7_5 psp
3ème et dernier épisode la trilogie Trails in the sky.

Pas de révolution majeure, la formule des épisodes précédents est reprise avec une progression axée dungeon-rpg mais toujours très verbeux.

Il s'agit en fait d'un très long épilogue contenant une quantité non négligeable de background très intéressant (même en ayant joué aux épisodes suivants à priori).

Le jeu a tout de même pour particularité d'être très inscrit dans la continuité dans la trilogie, de sorte qu'un joueur n'ayant pas fait au moins l'épisode précédent n'y trouvera probablement pas son compte.
Final Fantasy Type-0 psp
Zanxthiloide

le 15/06/2014
Edité le 15/06/2014
7 psp
Une expérience assez bizarre pour un Final Fantasy. Le scénario est raconté de manière assez décousu (il y a beaucoup d'ellipses narratives bizarrement placées) et la multitude de personnages empêche de s'attacher à l'un d'entre eux (surtout que les 12 membres de la classe 0 qui sont censés être les protagonistes reçoivent un développement minimum). De plus, le dernier chapitre vient de nul part et n'explique pas grand chose.
Par contre, quel plaisir de redécouvrir la mythologie fabula nova dans un univers plus "réaliste".

Le système de combat est sympathique avec les nombreuses compétences et les 14 personnages uniques à notre disposition, mais tous ne se valent pas à cause du système de "break/kill sight" indispensable contre la majorité des ennemis et qui favorise grandement les attaques rapides et à longue portée. A noter la grande difficulté si on ne souhaite pas grinder (tous les personnages ont leur propre jauge d'expérience qui ne se remplit que s'ils sont actifs), on se retrouve souvent avec seulement 2 ou 3 membres de la classe 0 en vie. Heureusement, le dernier stage du jeu s'adapte au niveau moyen de l'équipe.

Le jeu se décompose en 2 étapes : les missions et le temps à l'école. Les missions sont simplement des stage à parcourir avec divers objectifs. Le temps à l'école est la phase qui permet d'effectuer les quêtes secondaires et d’accéder à des cutscenes développant les personnages. Cependant la plupart de ces quêtes secondaires demandent un niveau affreusement élevé pour une première partie et on se demande bien pourquoi elles sont d'ores et déjà accessibles.
Il y a aussi des phases de "guerre" mais elles sont très ennuyeuses et faciles.

Un bon jeu sans plus qui aurait mérité une plus grande durée de vie pour exploiter tout son potentiel.
Utawarerumono: Mask Of Deception psv
Zanxthiloide

le 09/02/2020
6 psv
Utawareromono : Mask of Deception n'est pas un RPG.

Le jeu dispose d'un gameplay de combat sur grille au tour par tour, mais toute cette partie du gameplay (combats et préparatifs) ne représente que 10% du temps de jeu.
Ces phases de gameplay sont néanmoins très polies avec de jolis graphismes et des mécaniques peu développées mais intéressantes.

Utwarerumono: Mask of Deception est avant tout un visual novel. L'histoire est construite autour de scénettes (principalement comiques) de tranche de vie entre-coupés ici et là d'éléments de scénario et de background.
N'étant pas un grand lecteur de visual novel, il m'est difficile d'évaluer s'il s'agit d'un bon titre ou d'un mauvais titre. A titre personnel, j'ai apprécié l'humour et je suis convaincu par l'histoire principale malgré sa mise en retrait pendant 80% du jeu.

Enfin, cet épisode représente la première moitié d'une duologie et se concentre principalement sur l'introduction des personnages et de la toile de fond.

La note attribuée ne reflète pas sa valeur intrinsèque, mais sa qualité de "RPG".
Utawarerumono: Mask Of Truth psv
Zanxthiloide

le 09/02/2020
8 psv
Utawarerumono : Mask of Truth reprends les bases de Utawarerumono : Mask of Deception et les améliore : moins de fillers, plus scénario et surtout un gameplay amélioré grâce notamment à un level design intelligent.

Alors que Mask of Deception est totalement déséquilibré au profit de l'aspect Visual Novel (que ce soit en temps de jeu ou en pauvreté relative du gameplay), cet opus fait la part belle aux combats longs, tortueux, fun. Que dire encore : les niveaux et le gameplay portent intélligemment le scénario, le jeu est parfaitement équilibré et enfin il se targue d'avoir un très bon post-game (chose devenue malheureusement assez rare dans les JRPG).

Deux reproches néanmoins : le jeu fait énormément de références au premier épisode Utawarerumono (préquelle ?) sorti en 2002, ce qui rend le dernier arc difficile à suivre pour les non connaisseurs. Enfin le jeu a un épilogue à rallonge (il s'agit en faite du tout dernier arc narratif).

Utawarerumono : Mask of Truth reste néanmoins un très bon jrpg qui n'a pas à palir face aux rares tacticals de ces dernières années.
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel II psv
Zanxthiloide

le 24/12/2016
6_5 psv
Trails of Cold Steel 1 rebelote.
Pas de grande modification du gameplay (même pas du tout ?), le jeu garde toujours son esprit très verbeux et son rythme en dent de scie.

L'histoire supposément épique qui était annoncée par l'épisode 1 est malheureusement décevante : la guerre civile reste trop "courtoise" et plate, et le final à rallonge
- le tout dernier donjon était-il réellement utile ?-
viennent entacher un jeu qui -à l'instar de Trails in the sky SC- ne pouvait être sublimé que par son scénario.

Mention spéciale du plus grand gâchis scénaristique de l'année (oui même devant FFXV) au motif des antagonistes qui était parfaitement trouvé et structuré pendant tout l'épisode et son préquel mais qui est gâché à la toute fin du jeu
par un Duke Cayenne cliché, une Clothilde Vita stupide et au but final cryptique, et un Rufus Albarea tiré par les cheveux
.

J'espère bien mieux de ToCS 3, car après 4 épisodes (7 au japon), la série commence à m’essouffler aussi vite qu'elle a gagnée mon adhésion.
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel psv
Zanxthiloide

le 08/02/2016
7 psv
La trilogie Trails of Cold Steel est la suite (presque) directe de la trilogie Trails in the sky (dont nous n'avons malheureusement pas encore accès au 3ème épisode en occident).
Le jeu se déroule en parallèle aux deux épisodes Zero et Ao no kiseki (pas encore sorti chez nous non plus) et il est bien dommage que cet épisode se permette de spoiler en parti l'intrigue de ces 2 jeux.

Côté scénario, on retrouve le rythme en dent de scie de Trails in the Sky FC mais en pire : le jeu n'avance pas et nous fait subir en 60 heures ce qu'il aurait pu condenser en une dizaine ou vingtaine d'heures.
De plus, le jeu se permet de récupérer beaucoup de clichés de manga et de raccourcis qui nuisent à la crédibilité de l'univers posé par Trails in the Sky; ce qui est dommage car c'était là la grande originalité de cette série par rapport à ses concurrents.

Le système de combat est quasi identique à celui des épisodes précédents avec quelques spécificités en plus : c'est efficace mais perfectible.

Gros point noir sur la personnalisation des personnages : là où la trilogie Trails offrait du choix pour spécialiser chacun des personnages soit en magicien soit en combattant à l'aide du système d'orbment, cet épisode a trop simplifié le système ce qui bloque la grande majorité des personnages dans une case bien spécifique (combattant, mage et polyvalent).

A réserver à ceux qui adorent les dialogues.
Lost Dimension psv
Zanxthiloide

le 02/10/2015
6_5 psv
Une sorte de mélange entre Danganronpa (10%) et Valkyria Chronicles (90%).

Le jeu avait du potentiel mais le manque de moyen se fait cruellement ressentir.

A noter que la version à laquelle j'ai joué (vita physique) comporte quelques bugs bien lourds (jeu qui plante souvent si on est pas en mode avion) et des temps de chargements inopportuns (2 secondes entre chaque skill...).
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Bao
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion